Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
tom1017

[V9 Adepta Sororitas] - Repentias, mode d'emploi svp

Recommended Posts

Salut à tous.

Bon alors moi je suis le noob qui découvre la V9 et les Sisters, et j'aurais besoin de conseils de joueurs expérimentés...

Hier, pour la première fois, je jouais une liste à 1500 points qui a affronté de la DeathGuard.

Je jouais un mix Bloody Rose / Dark Angels.

Lorsqu'est venue la question de jouer mes 9 Repentias embarquées avec un Missionnary, c'était au début du tour 2 (j'étais le 1er joueur) et mon rhino s'était fait emboutir par le rhino adverse au premier tour. Globalement, soit je restais dans le rhino, soit je sortais les Repentias.

Je manquais de cibles mais je craignais de voir mon Rhino se faire encercler par mon adversaire une fois qu'il aurait vidé le sien, me gênant considérablement ensuite pour débarquer.

Bref j'ai choisi de débarquer et d'envoyer mes 9 tueuses au CaC hacher menu le Seigneur de Guerre adverse. Rétrospectivement j'aurais sûrement dû les envoyer contre le rhino adverse pour le péter et gêner la sortie des occupants mais j'ai focalisé sur le Seigneur de Guerre adverse.

Et donc, avec leur charge, zélote, le Missionnary à portée et le stratagème sista anti psyckers (joué pour tester), je me suis retrouvé à lui infliger 28 (!!!) touches.

Autant dire que tout ce qui en restait, c'était de la pulpe qui serait rentrée dans une bouteille de 25cl.

Du coup je me suis dit que c'était vraiment overkill et que ça ne valait pas le coup puisqu'au tour 2 DeathGuard, elles se sont fait allumer à distance ce qui m'a fait perdre 10% de mon armée.

Ce qu'il faut préciser c'est qu'on joue des petits formats de 1000-1500 points pour se donner le temps de maîtriser nos armées et la V9 avant de faire du 2000 points.

Je suis le plus débutant du groupe mais mes adversaires sont ok avec cette démarche.

Et donc voici ma question: quitte à jouer en petits formats, ne vaut-il pas mieux jouer moins de Repentias (genre une escouade de 5 + une unité de 5 Troupes/Dominions/Retributors dans le Rhino) histoire d'avoir plus de flexibilité tactique? Certes on tombe à 10-15 attaques (selon l'ordre) au lieu de 36 mais si j'en passe 4-5, ça peut déjà faire assez mal.

Et d'ailleurs, dans cette optique, l'ordre du coeur valeureux peut même peut-être suffire.

Je demande car j'ai l'impression que 9 Repentias + 1 Missionary dans un rhino, c'est plutôt une configuration quand on affronte des packs de 15-20 figs qui ne sont pas si fréquents quand on joue à 1000-1500 points.

Votre avis m'intéresse.

Merci d'avance.

Salut Tom,

De toute manière, en jouant à 40k, il faut quand même se mettre en tête qu'à chaque tour de jeux tu perds 10 à 20% de ton armée. Que tu perdes tes repentias ou autre chose, de toute façon tu perdras quelque chose. Ce qu'il faut se dire c'est : est ce que les repentias ont fait le taf avant de mourir. Il y a à mon sens 2 façons de faire le taf :

- détruire une menace concrète pour ton armée à détruire rapidement

- détruire dans le but de marquer des points d'objectifs (quitte à détruire 5 intercessors qui gardent un objo juste pour que l'adversaire ne marque pas 5pts le tour prochain + 5pts si toi tu gardes l'objo)

Donc les perdre si elles ont fait le taf n'est pas vraiment un soucis.

Pour répondre à ta question, si dans ta liste tu as de quoi gérer les "gros" trucs avec au choix Celestine/Mortifers/Exorciste/Retributors fuseurs, tu peux effectivement réduire le nombre de tes repentias. A titre personnel, j'en joue 7 ou 8 en rhino sans missionnaires.

Hello.

Merci de ta réponse 👍🏼

Je vais faire des tests mais ce que tu me dis me donne envie de tester l'option rhino avec 5 repentias + 5 retributors (lance-flammes lourd) pour voir.

Ou 5 repentias + 5 dominions avec fuseurs et/ou lance-flammes.

En tout cas je tenterais bien ça sur nos petits formats histoire de me faire une idée.

Et puis si je vois que mes adversaires sortent des unités très grosses et/ou balèzes, je rebasculerai sur l'escouade de 9 + 1 missionnaire (ou autre) pour voir si c'est une bonne réponse.

Ce qui m'a fait douter samedi c'est que 190 points sacrifiés, ça m'a semblé être du gâchis alors que je n'avais éliminé qu'un seigneur de guerre à 100 points environ, ce qu'auraient réussi 5 Repentia seules à mon avis.

Bon ben je m'en retourne sur aln40k pour bidouiller mes listes 😉

Posted (edited)

alors, mon point de vu à partir de mon expérience + ce qu'il s'est passé dans ta game

- tu l'as remarqué, les repentias tapent fort mais sont ultra fragiles. Du coup, comment ca se fait qu'on en voit des packs de 8-9 partout?
Simple: parce qu'un adversaire qui connait cette unité va tout faire pour qu'elle n'arrive pas au cac. Notamment en détruisant le rhino tôt et en tirant systématiquement en contre charge.
Du coup, tu as besoin de rab pour éponger les pertes ^^. T
u crois vraiment que ton adversaire va se faire avoir à nouveau maintenant qu'il connait tes repentias? XD

Le 28/03/2021 à 21:03, tom1017 a dit :

mon rhino s'était fait emboutir par le rhino adverse au premier tour

pour moi, c'est un fait qui montre que ton adversaire ne connaissait pas les repentias.

Du coup, il a fait une erreur de jeu en amenant des trucs à tuer directement sous le nez de ces dames (alors que c'est toi qui est censé chercher le cac).
Si tu peux, je te conseille de rejouer contre lui car je suis persuadé qu'il jouera totalement différemment et que tu auras besoin d'un avoir (au moins) 9.

Citation

Ce qui m'a fait douter samedi c'est que 190 points sacrifiés, ça m'a semblé être du gâchis alors que je n'avais éliminé qu'un seigneur de guerre à 100 points environ

ouaip. Mais le fait est que tu ne peux pas savoir combien de points il t'aurait flingué si tu l'avais laissé en vie 😉.

Pour "éviter" l'overkill, tu peux tenté 2x5 (pour taper 2 cibles) ou, comme tu veux le faire, mettre 5 autres choses.
Perso, à petit format, je joue 9 repentias avec limite la supérior (pour avoir une unité autonome et non sur-buffé) mais pas le prêtre.

Sinon, au niveau du score final, c'était comment? parce que peux importe le taux d'overkill en fait, le but c'est d'essayer de gagner et ceci se fait aux points d'objectifs ^^.

Edited by dantejrl

Salut @dantejrl

Merci pour ton retour et tes conseils.

Alors dans l'ordre (ou presque):

Oui je pense que mon adversaire se méfiera davantage des Repentias à l'avenir.

Difficile de dire quel a été leur impact sur la partie car on n'a pas dépassé le tour 3. On découvre la V9 et en plus je découvre les Soeurs de Bataille donc je suis encore assez lent vu la quantité d'infos à gérer.

Bref il va nous falloir encore quelques parties pour maîtriser le sujet, en espérant que le codex à venir (si j'en crois les rumeurs) ne va pas bouleverser les synergies de cette armée qui me plaît de plus en plus.

Je vais bientôt affronter 1500 points de CraftWorlds et je pense savoir sur quoi vont se focaliser les Dark Reapers et autres War Walkers. Pour l'occasion je vais tester 9 Repentias sans prêtre dans un rhino (je vais suivre ton conseil).

Si elles se font fumer à distance, je tenterai ensuite de les jouer sans rhino en les plaçant en réserve. J'espère que je disposerai de bons dés de miracle pour une belle charge lorsqu'elles entreront en piste.

Affaire à suivre, donc ;)

Moi aussi j'attends ce nouveau codex (je prie tous les soirs l'empereur de ne pas avoir de nerf trop violent sur les bloody rose 😅).

ah "tip" gratuit : si ton rhino est en encore entier, penses à le faire charger AVANT les repentias pour encaisser les tirs de contre charge 😋.
Et si tu as les points, rappelles toi que la repentia superior fait relancer les charges (parce que les dés de foi, tu en as souvent besoin partout pour faire des miracles ^^).

Perso, mon prochain adversaire prendra 2x9 repentias (j'en suis au point où une seule escouade est trop affaibli quand elle arrive au cac 😁).

Affaire à suivre pour moi aussi donc 😉.

La Repentia Superior, amha, pose un peu le même problème que les prêtres: ça augmente le nombre de persos et ceux-là vont de plus se retrouver très exposés (le secondaire "assassinat" peut devenir très juteux du même coup).

De plus, pour le moment, avec le peu de recul que j'ai, je focalise plus sur les charges et les dégâts des armes à fusion pour les gros dés de miracle, et le moral si nécessaire pour les petits.

C'est que les Repentias me semblent tellement fragiles que lorsqu'elles se lancent il faut absolument qu'elles chargent une cible.

Si elles se loupent et si elles prennent une phase de tir voire de charge ennemie, c'est plus de 140 points de perdus.

A voir ce que ça donne en partie...

il y a 7 minutes, tom1017 a dit :

a Repentia Superior, amha, pose un peu le même problème que les prêtres: ça augmente le nombre de persos et ceux-là vont de plus se retrouver très exposés (le secondaire "assassinat" peut devenir très juteux du même coup

Pour moi la Repentias sup ne vaut clairement pas la peine, mieux vaut avoir un 9 Repentias en rhino que 8+1 par exemple, et prochainement, la Palatine sera sûrement mieux aussi.

À petit format je ne prends pas de prêtre mais dès 1500pts je trouve qu'il vaut quand même bien le coup. 9 Repentias ça fait mal, 9 Repentias bloodyrose ça élimine beaucoup de choses, tank compris. 9 Repentias bloodyrose+ prêtre ça tombe tout, Exorciste ou IK, sauf les figs qui ne peuvent pas perdre plus de tant PV par phase...

il y a 10 minutes, tom1017 a dit :

C'est que les Repentias me semblent tellement fragiles que lorsqu'elles se lancent il faut absolument qu'elles chargent une cible.

Oui mais normalement c'est pas trop difficile. 3" de débarquement + 6" de mvt + avance (dé miracle) + charge (dé miracle) ça fait facilement +20" de menace ! Et après oui, ça meurt.

C'est comme ça qu'elles se jouent mais surtout c'est comme ça qu'elles synergisent avec le reste de l'armée. Dans une liste bien montée ton adversaire à des choix très difficiles : il doit très rapidement tuer tes Mortifiers, tes Exo, tes Repentias, tes Retributors... Il ne pourra pas ! Et même s'il s'acharne sur tout ça, pendant ce temps tu te gaves en primaires avec tes Troupes, Dominions, Seraphims, etc.

C'est d'ailleurs là toute la forces et la difficulté des Sistas, trouver le bon équilibre entre ton marteau et ton enclume, si ce n'est pas le cas tu peux vite faire prout dans un des deux aspects, voir les deux.

Oui tu as raison, @Le fataliste, il faut pousser l'adversaire à faire des choix.

C'est un aspect que j'aime bien dans cette V9 qui met l'accent sur la notion d'objectifs, et je trouve que les Soeurs semblent se débrouiller pas mal à ce petit jeu, même si je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience.

En attendant le nouveau codex Sistas, je vais me contenter de ma petite alliance Adepta Sororitas / Dark Angels avec laquelle je m'amuse beaucoup même si j'y perds les doctrines de combat et les rites sacrés.

Pour reprendre ton image du marteau et de l'enclume d'ailleurs,  je pense mieux arriver à trouver un équilibre avec cette alliance.

Même si j'avais assez de figs, je ne sais pas si je saurais faire une liste 100% AS ou 100% DA et la jouer avec autant de plaisir, du moins en l'état actuel des règles et des codex.

J'avoue par exemple ne pas être très fan de l'exorcist ou des machines de pénitence / mortifiers (je ne parle pas de leur efficacité mais de leur esthétique ou de leur fluff qui ne me plaisent pas des masses).

Et puis pour tout dire, il y a 2 choses qui me plaisent vraiment dans cette alliance: Les dés de miracle qui permettent d'assurer pas mal de situations pour les Soeurs, et le stratagème DA pour avoir un objectif secondaire secret. Je trouve que c'est vraiment un must. On en prend un qui se score à la fin de la partie et l'adversaire ne sait pas ce qui va lui tomber dessus  :devil:

Après, s'il y a des nouveautés sympas dans le nouveau codex, eh ben, comme à chaque fois, on verra ce qui me tente, ou pas... ;)