Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Règles] Gestion des BM, dégât multiple, ...


Tallarn's Men

Messages recommandés

Bonjour,

 

Prenons le cas d'une unité d'aggressors salamanders. Le sergent a des lance flammes de maître.

 

J'utilise le stratagème me permettant de faire des BM sur des 4+ pour blesser (max 3 BMs).

 

Mon adversaire à donc des saves à dommage 1, à dommage 2 et des BM.

 

Mon adversaire choisi quelle figurine va faire la sauvegarde.

 

Mais qui choisi quelle type de "blessure" il va sauvegarder ?

 

 

Merci d'avance,

 

TM

Modifié par Tallarn's Men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tallarn's Men a dit :

Mais qui choisi quelle type de "blessure" il va sauvegarder ?

Les attaques pouvant sont résolues par défaut une par une (Livre de Règles p 220), il n'a pas à choisir le type de blessures car il est défini par l'attaque.

Et si tu utilises les jets rapides (Livre de Règles p 221), comme il faut regrouper les attaques ayant les mêmes caractéristiques (PA, Degât, règle spéciales,...), il n'a pas à choisir le type de blessures car il est défini par le type d'attaque regroupée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la FAQ page 2 : Règles rares : MULTIPLE ATTACKS THAT INFLICT MORTAL WOUNDS

If a unit can make multiple attacks that inflict mortal wounds, all of the normal damage inflicted by all of the attacking unit’s attacks is resolved before any of the mortal wounds are resolved.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TheBoss™ a dit :

Les attaques pouvant sont résolues par défaut une par une (Livre de Règles p 220)

 

Cela est contre intuitif avec :

 

il y a 5 minutes, darkkale a dit :

Dans la FAQ page 2 : Règles rares : MULTIPLE ATTACKS THAT INFLICT MORTAL WOUNDS

If a unit can make multiple attacks that inflict mortal wounds, all of the normal damage inflicted by all of the attacking unit’s attacks is resolved before any of the mortal wounds are resolved.

 

Je trouve !

 

Ou alors les BM sont à différencier de dégâts normaux et se font absolument toujours à la fin.

 

Mais pour les autres attaques, je peux exiger qu'il fasse une save pour D2 et dès que ça passe demander une save pour D1 (pour une fig à 3PV par ex) ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaques se faisant 1 par 1, ne dois tu pas choisir la figurine qui attaque ?

Exemple:

1- si ton sergent attaque il doit faire toutes ses attaques (une par une, mais vu que les carac de l'arme pour chaque attaque sont iddentiques, tu peux faire le lancer rapide) et par consequent ton partenaire save tous les D2, tu mets tes MW de cote,

2- tu fais les attaques d'un autre membre de l'escouade (ou tous les membres restant si tu fais les jets rapides, ce que tu peux faire car carac d'arme iddentique), ton partenaire save les D1, tu met de cote les MW

3- Tu additionnes toutes tes MW et tu rajoutes ce nombre de damage (dans la limite des 3 maxi).

 

Dans ton exemple, tu fais les attaques de ton sergent (D2) et de tes Marines en meme temps, alors que les carac de D sont differentes. Du coup tu ne peux pas les faire en meme temps normalement, non ?

 

Manu

 

PS: Tu peux inverser les points 1- et 2- ci dessus bien entendu si ca t'arrange.

PPS: Dans l'absolu, si seule la carac de Degats change entre le sergent et les marines, je ne vois pas d'inconvenient a lancer toutes les attaques en meme temps. Par contre lorsque vient la phase des jets de sauvegarde, tu choisis de faire en premier TOUS les D1 ou TOUS les D2, mais tu ne peux pas alterner D2 puis D1 puis re-D2 pour optimiser tes degats (et ca car tu dois faire l'integralite des attaques d'une figurine avant de passer a la suivante). Si tu veux optimiser, dans ce cas faut faire tes attaques figurines par figurine, en esperant que ca se goupille bien (Marine 1, Marine 2, Sergent, Marine 3 etc etc). Donc pour moi c'est non pour "exiger" l'ordre des save que tu donnes (exiger, vraiment ?).

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle générale (disant que les attaques sont résolues une par une) et la "règle rare" (indiquant qu'on résout les BM infligées par les attaques d'une unité uniquement après que tous les dégâts standards infligés par les attaques de cette unité) ne sont pas incompatibles. La procédure indiquée par mon VDD le montre bien.

 En fait, quand une BM est infligée par une attaque, cette BM ne fait pas vraiment partie de cette attaque en terme de résolution des dégâts. Elle est ensuite et non au même moment que les dégâts classique de l'attaque. La règle rare indique juste qu'en cas de multiples attaques infligeant des BM, ces BM sont toutes résolues à la fin, et non pas après chaque attaque qui les a générées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, normalement toutes les attaques se font une à une. Par soucis de simplicité (et de rapidité), beaucoup de joueurs se permettaient de résoudre l'intégralité des dégâts de l'arme en premier, suivi de l'intégralité des Blessures Mortelles. Si je ne m'abuse, c'est même dans ce sens là que GW a FAQ la résolution des attaques. 

 

Alors dans un optique "non-compétitive", ça ne pose pas trop de soucis. Par contre, en tournois c'est assez "mal vu" de tout résoudre en même temps, du au fait que ça fausse le résultat final, à l'avantage du "défenseur". 

 

e.g Une escouade de Kataphrons Destroyers avec Grav-Cannon (Avec le profil mis-à-jour donc dégât 2 sur des sauvegardes à 3+) tire sur une escouade de Terminators Space Marines, et profite de l'effet de "La colère de Mars". Par soucis de simplicité pour l'exemple, disons que j'ai deux blessures au total, toutes les deux sur du 6, et que je rate mes sauvegardes avec les Terminators. 

 

Si j'avais tout fait en "Résolution Rapide" et en appliquant la FAQ, j'aurais perdu 1 Terminator, et perdu 2PV sur un deuxième (2x2D + 1BM + 1BM). 

Si au contraire je résous tel que la règle est écrite et devrait être joué, alors j'aurais perdu 2 Terminators (2D+1BM sur la première attaque, et 2D+1BM sur la deuxième). 

 

Voilà. En l'état vous faites comme vous voulez en fait. Le mieux reste de tout résoudre un à un dans ce ça précis d'utilisation de stratagème. Après, si vous n'êtes pas à cheval sur l'outcome réel de la séquence d'attaque, faire le tout en "Résolution Rapide" fonctionne également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Naädhü a dit :

 

Voilà. En l'état vous faites comme vous voulez en fait. 

 

 

Ben non... En l'état on applique la régle rare cité plus haut puisqu'elle couvre le cas présent. On ne choisit pas de les appliquer quand ça nous arrange. 

 

"If a unit can make multiple attacks that inflict mortal wounds, all of the normal damage inflicted by all of the attacking unit’s attacks is resolved before any of the mortal wounds are resolved"

 

Donc les BMs sont bien infligés après que toutes les attaques de l'unité ai été résolu (ou c'est moi qui comprend rien ?) et dans ton exemple c'est bien 1 terminators mort et un terminators à 1 PV (2x2PV d'abord et 2 BMs ensuite). Pas moyen d'appliquer les dégâts / dégâts mortelles dans une séquence qui maximise les pertes.

 

Ça simplifie les choses (mais on est d'accord que c'est une règle qui va a l'encontre de la manière logique de faire en suivant la procédure d'attaque normale).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dragon_57 Quand je dis "faites comme vous voulez" c'est pour le choix entre les deux méthodes de résolution. La méthode classique telle qu'elle devrait être joué (mais très lente pour le coup) ou chaque attaque se résout à l'unité (et donc dans mon exemple j'aurais dû perdre 2 Terminators), ou la méthode avec potentiel fausse du résultat en fonction des paramètres d'entrées en "jet de dés rapide avec application de la FAQ" (Ou je perd 1 Terminator et je prends deux BM sur un autre). Je ne dis pas de faire un mix'n'match des deux. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naädhü Je me disais aussi que c'était étrange comme remarque... J'ai pas les yeux en face des trous le matin. Après note que je ne vois pas trop la différence dans ton exemple. Pour moi quoiqu'il arrive, en jet groupé ou une attaque par une attaque, c'est le même résultat puisqu'on attend que toutes les attaques aient été effectué et leurs dégâts appliqués avant d'appliquer les BMs (en utilisant la règle rare).  Après effectivement chacun lance ses dés comme il le sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :

@Dragon_57 Quand je dis "faites comme vous voulez" c'est pour le choix entre les deux méthodes de résolution. La méthode classique telle qu'elle devrait être joué (mais très lente pour le coup) ou chaque attaque se résout à l'unité (et donc dans mon exemple j'aurais dû perdre 2 Terminators), ou la méthode avec potentiel fausse du résultat en fonction des paramètres d'entrées en "jet de dés rapide avec application de la FAQ" (Ou je perd 1 Terminator et je prends deux BM sur un autre).

Pourtant la regle de faq dit bien apres toutes les attaques "normales" de toute l'unite, on applique les BM, donc dans ton exemple c'est forcement les 2*2 (et donc perte d'un damage) puis les 2 BM (donc un termi restant a 1 pv).

Ce point la on est tous d'accord je crois. C'est correcte ET plus rapide, donc je ne vois pas pourquoi ne pas faire en lancer rapide. (a moins que l'on considere par "unit" LA figruine et pas l'unite ? mais dans ce cas la on utilise pas "model" ?).

 

Le reste de la question de Tallarn's men portait sur melanger les attaques du sergent (D2) et des marines et base (D1) pour faire sauter les termi en optimisant les damages pour eviter des Damage dans le vide. Et c'est la que, avec la regle des lancer rapide, peu importe l'ordre, tu ne peux pas melanger les save, c'est tous les D2 en meme temps, et tous les D1 en meme temps, qu'on fasse d'abord les D1 puis les D2 ou l'inverse, mais par contre, tu ne peux pas alterner un D2, puis des D1 jusqu'a faire sauter un termi, puis refaire les D2 restant, puis a nouveau un D1 etc pour optimiser tes degats. Cela n'empeche pas de mettre tes BM de cote et les faire a la fin. (ou alors c'est que j'ai mal compris sa question).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, manu21 a dit :

Pourtant la regle de faq dit bien apres toutes les attaques "normales" de toute l'unite


Le fourvoiement ne se situe pas dans la FAQ, mais bien avant dans la séquence d'Attaque. Pour pouvoir faire du "jets de dés rapides" il faut que toutes les Attaques (Une Attaque = 1 Tir. Un Bolter Lourd, par exemple, effectue 3 Attaques successives) aient 

  • La même CT.
  • La même Force.
  • La même AP.
  • Inflige les mêmes dégâts.
  • Soient affectés par les mêmes Aptitudes.
  • Et visent la même unité ennemie.

Si tous les points précédents sont remplis, alors l'adversaire alloue les Attaques une par une, en faisant ses jets de sauvegardes et en appliquant les dégâts. Comme toutes les Attaques sont censés être strictement identiques, ça ne pose pas de soucis lors de la résolution. 

 

Il y a 22 heures, manu21 a dit :

Le reste de la question de Tallarn's men portait sur melanger les attaques du sergent (D2) et des marines et base (D1) pour faire sauter les termi en optimisant les damages pour eviter des Damage dans le vide. Et c'est la que, avec la regle des lancer rapide, peu importe l'ordre, tu ne peux pas melanger les save, c'est tous les D2 en meme temps, et tous les D1 en meme temps, qu'on fasse d'abord les D1 puis les D2 ou l'inverse, mais par contre, tu ne peux pas alterner un D2, puis des D1 jusqu'a faire sauter un termi, puis refaire les D2 restant, puis a nouveau un D1 etc pour optimiser tes degats. Cela n'empeche pas de mettre tes BM de cote et les faire a la fin. (ou alors c'est que j'ai mal compris sa question).


Du coup je me permet de rebondir là-dessus avant de revenir en arrière sur le Fast Rolling, parce que c'est de là que part le questionnement et que tout s'écroule. La maniere de procédé utilisé pendant la partie de @Tallarn's Men n'est pas correcte, avec ou sans utilisation des "Jets de dés rapides". Il aurait du effecter un sous-groupe d'arme en premier, par exemple celles à D2 des armes de maître de l'Aggressor. Résoudre les dégâts et éventuelles pertes. Puis passer à un second sous-groupe d'arme par la suite (Core Book pg 216, Select Targets) :

 

Citation

[...] If your unit is shooting more than one ranged weapon at a target, and those weapons have different characteristics profiles, then after you have resolved attacks with one of those weapons you must, if any other weapons with the same characteristics profile are also being shot at that unit, resolve those attacks before resolving any attacks against the target unit with a weapon that has a different characteristics profile.

 

Tu n'as pas le droit de dire "Bah tiens j'ai fini toutes mes Attaques avec des plages de dégâts différentes, vu que t'as 3PV, résous le D2 d'abord, puis si tu rates, le D1". D'autant plus que si "tu te rates" en faisant tout en jet de dés rapides, c'est le défenseur qui choisit comment il alloue les blessures à sauvegarder (Fast Dice Rolling pg 221).

 

Révélation

Il pourrait très bien, sur une figurine à 3PV, faire plusieurs jets de sauvegardes pour les blessures D1, et quand il reste 1PV à sa figurine, faire des jets de sauvegardes pour les blessures D2. En même temps, fallait pas totu jeter d'un coup à la base. ?

 

Du coup je reviens en arrière sur le "Jets de dés rapides".


Si tu utilises un stratagème qui vient "Faire une BM en plus de tout dégât normaux" sur une arme, tel que "The Fires of Battle" dans le premier post du thread, tu ne devrais normalement plus pouvoir utiliser les "Jets de dés rapides", puisque ton Attaque n'infligera pas le même montant de dégât sur un 6 pour blesser. Et c'est là tout le problème. La FAQ vient juste renforcer une mauvaise manière de procédé à la base afin d'accélerer le jeu, parce qu'à tous les coups, elle se base sur un réflexion à base d'arme à 1 dégât contre des figurines à 1PV. En l'occurence oui, dans ce cas là, tu peux Fast Roll et résoudre tous les dégâts normaux des armes, puis résoudre les Blessures Mortelles infligés en plus.

 

Or ça ne marche plus aussi bien dans le cas d'armes à dégâts multiples contres des figurines à PV multiples... cf Grav-taphron Wrath of Mars vs Terminators. Si on applique les règles correctement, à savoir une Attaque par une Attaque (Core Book pg 221 : "The rules written for making attacks have been written assuming you will resolve them one at a time [...]"), je dois perdre 2 Terminators. Si on utilise la FAQ pour accélérer le jeu et faire du Jets de dés rapides, alors je perds un seul Terminator, qui est différent de l'outcome attendu via la bonne méthode (6PV perdus vs 5PV perdus et 1PV dans le vide).

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord dans ce cas la :).

Les jet rapides était une erreur. Ou tout du moins, un erreur pour le mélange D2 et D1 (certes illegal, j'étais pas alle vérifier, mais omettons ce detail pour le moment). Un jet rapide pour toutes les attaques D2, puis un autre séparé pour toutes les attaques D1 (une fois le nombre total de jet a lancer généré).

 

Mais du coup, avec la FAQ, toi tu estimes qu'une fois les attaques D2 faites, on résout les BM générées, puis apres les attaques D1 on refait les BM qui ont alors été nouvellement générées ? Tu n'interprete pas la faq en disant que tu sommes l'ensemble des BM apres que l'intégralité des membres de l'escouade aient fini leurs attaques (dans le 1er cas tu peux faire 3BM par membre d'escouade au lieu de 3BM par escouade dans le 2nd cas, ce qui peut etre tres differents)?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Naädhü a dit :

Qui au passage n'est pas légal. Un Aggressor n'est pas un <PERSONNAGE> et ne peut pas recevoir de Master-Crafted Weapon

Il y a un stratagème SM qui te permet de le faire ;) Sur le sergent uniquement cependant.

 

Il y a 3 heures, Naädhü a dit :

Tu n'as pas le droit de dire "Bah tiens j'ai fini toutes mes Attaques avec des plages de dégâts différentes, vu que t'as 3PV, résous le D2 d'abord, puis si tu rates, le D1". D'autant plus que si "tu te rates" en faisant tout en jet de dés rapides, c'est le défenseur qui choisit comment il alloue les blessures à sauvegarder (Fast Dice Rolling pg 221).

Très bien, la citation provient de quelle page du livre de règles ? C'est cette ligne que je cherchais :) 

 

Merci à tous pour votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tallarn's Men a dit :

Il y a un stratagème SM qui te permet de le faire ;)


J'ai pas ça dans mon Codex. Ou alors c'est un Stratagème tiré du Supplément Salamanders qui m'aurait échappé ? Si oui, mea culpa, ça m'apprendra à ouvrir ma bouche et ne pas farfouiller les 15000 bouquins que GW propose pour une seule et même armée ! ?
(et je vais aller barrer ma connerie plus haut du coup)

 

il y a 3 minutes, Tallarn's Men a dit :

Très bien, la citation provient de quelle page du livre de règles ?


Nulle part, c'est seulement que la résolution des Attaques ne se résout pas comme vous l'avez fait lors de votre partie (et du coup a été la raison de ce thread ?).

 

Par ordre de relecture :

  • Création des sous-groupes d'armes
    • Core Book Page 216-217, paragraphe "Select Targets". Je ne connais pas la mise en page de la version Française, mais c'est le paragraphe qui est tout en haut de la page 217.
      • "Si vous avez choisi plusieurs cibles pour votre unité qui tire, vous devez résoudre toutes les attaques contre une des cibles avant de passer à la suivante. Si votre unité tire avec plusieurs armes de tir sur une cible, et si ces armes ont des profils de caractéristiques différents, alors après avoir résolu les attaques avec une des armes, vous devez, s’il y a d’autres armes ayant le même profil de caractéristiques qui tirent sur l’unité, résoudre ces attaques avant de résoudre les attaques contre l’unité cible avec une arme ayant un profil de caractéristiques différent."
  • Allocations et résolution des jets de sauvegardes / blessures
    • Core Book Page 221, paragraphe 4. Saving Throw et 5. Inflict Damage. Ainsi que le petit encart "Jets de dés rapide" page 221 (Indisponible dans le petit livret de règle gratuit). 
      • La fin du petit encart lit : "Your opponent can allocate the attack one at a time, making the saving throws and suffering damage each time as appropriate. [...]"


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

il y a une heure, manu21 a dit :

Mais du coup, avec la FAQ, toi tu estimes qu'une fois les attaques D2 faites, on résout les BM générées, puis apres les attaques D1 on refait les BM qui ont alors été nouvellement générées ? Tu n'interprete pas la faq en disant que tu sommes l'ensemble des BM apres que l'intégralité des membres de l'escouade aient fini leurs attaques (dans le 1er cas tu peux faire 3BM par membre d'escouade au lieu de 3BM par escouade dans le 2nd cas, ce qui peut etre tres differents)?


La FAQ n'est pas assez précise dans le cas ou il y a plusieurs armes avec des plages de dégâts différentes au sein d'une même unité.

 

Par conséquent, je pars du principe que j'aurais dans tous les cas fait 2 séquences d'attaque, une pour les armes à D2 et une autre pour les armes à D1.

  • Imaginons que je commence avec les Attaques de mes armes D2 et que j'oublie de "slow roll" celles-ci, alors j'aurais résolu les BM après avoir résolu tous les dégâts de mes armes D2, donnant ainsi le bénéfice à mon adversaire dans certains cas (Figurines à 3PV dans ce cas, Figurines à 4PV si les arme avaient été D3, et ainsi de suite).
    • C'est de ma faute si je n'ai pas appliqué la règle correctement pour éviter ce cas de figure.
  • Puis j'aurais résolu les Attaques de mes armes D1, et mes BM générées. 
    • De toute manière, le cas précis arme D1 + 1 BM n'a aucun impact sur le résultat final dans la grande majorité des cas.

Pas besoin de la FAQ sur la règle rare à vrai dire. Elle porte plus à confusion qu'autre chose. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

La FAQ n'est pas assez précise dans le cas ou il y a plusieurs armes avec des plages de dégâts différentes au sein d'une même unité.

 

Par conséquent, je pars du principe que j'aurais dans tous les cas fait 2 séquences d'attaque, une pour les armes à D2 et une autre pour les armes à D1.

  • Imaginons que je commence avec les Attaques de mes armes D2 et que j'oublie de "slow roll" celles-ci, alors j'aurais résolu les BM après avoir résolu tous les dégâts de mes armes D2, donnant ainsi le bénéfice à mon adversaire dans certains cas (Figurines à 3PV dans ce cas, Figurines à 4PV si les arme avaient été D3, et ainsi de suite).
    • C'est de ma faute si je n'ai pas appliqué la règle correctement pour éviter ce cas de figure.
  • Puis j'aurais résolu les Attaques de mes armes D1, et mes BM générées. 
    • De toute manière, le cas précis arme D1 + 1 BM n'a aucun impact sur le résultat final dans la grande majorité des cas.

Pas besoin de la FAQ sur la règle rare à vrai dire. Elle porte plus à confusion qu'autre chose. ?

Je vois. Le fait qu'elle précisait un maximum de 3BM après la résolution des attaque me faisait plutôt pencher pour mettre de côté toutes les BM, et à la fin, 3maxi. Mais dans ton cas, ça permet de faire 3BM par série de lancer rapide. Mais du coup si t'as 5 agressors, et que tu fais tes jets rapide par membre de l'escouade (toutes les attaques de L-F du Marine 1, jet rapide, puis en jet rapide toutes les attaques du Marine 2 etc), tu peux faire 3BM par série de jet rapide (ce que je trouveraie exagéré hein).

 

C'est pas comme si je jouais en ce moment de toute façon, mais je crois que finalement, je préfère ta version de toute façon (sans savoir si c'est la façon "correcte" ou pas).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu21 L'exemple est générique (Donc pas cappé à 3 Blessures Mortelles maximum, mes excuses si ça porte à confusion). En l'état, pour reprendre le tout premier cas, si il y a déjà 3 BM sur les LFL de maître du Sergeant, il n'y aurait pas eu de BM supplémentaire pour le reste de l'escouade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Naädhü a dit :

J'ai pas ça dans mon Codex. Ou alors c'est un Stratagème tiré du Supplément Salamanders qui m'aurait échappé ? Si oui, mea culpa, ça m'apprendra à ouvrir ma bouche et ne pas farfouiller les 15000 bouquins que GW propose pour une seule et même armée ! ?
(et je vais aller barrer ma connerie plus haut du coup)

Effectivement tu as mal farfouillé ?.

Ce stratagème existe dans chaque supplément SM (un nom différent à chaque fois bien sûr, MASTERS ARTISANS pour les Salamanders, GIFT OF THE PHALANX pour les IF, etc etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 15:04, darkkale a dit :

Dans la FAQ page 2 : Règles rares : MULTIPLE ATTACKS THAT INFLICT MORTAL WOUNDS

If a unit can make multiple attacks that inflict mortal wounds, all of the normal damage inflicted by all of the attacking unit’s attacks is resolved before any of the mortal wounds are resolved.

 

Juste je reviens là dessus

 

Ca veut dire par exemple, que si j’ai une unité de 10 Acolyte Hybrid avec 4 foreuses (Fx2, PA-3 D1 : si une fig perd un PV avec cette arme jetez un d6, sur 2+ elle subit une BM, et si elle n’est pas détruite, vous pouvez jeter un autre d6, cette fois, la figurine subit une BM sur 3+. Continuez ainsi jusqu’à ce que le jet rate ou que la figurine soit retirée)

 

Mettons qu’elles attaquent des Custo et blesse 3 fois

 

Jusqu’à présent ce que je faisais :

premiere blessure sur custo 1=> je jette un dé et je fais 2+ => seconde blessure sur le même custo => je rejette un dé et je fais 3+ => 3eme blessure sur le meme custo : fig retirée la série s’arrête

deuxieme blessure sur custo 2 => je jette un dé et je fais 2+ => seconde blessure sur le second custo =>je rejette un dé et je rate la serie s’arrête et il reste 1PV au second custo

troisieme blessure => allouée au custo 2 avec 1PV :=> retiré => je ne lance pas dé

 

Mais de ce que j’en lis en fait je devrais

 

Allouer les 3 blessures normales à l’unité de custo

=> retrait du custo 1=> puisque la fig est retirée, je ne peux pas lancer le dé pour les BM

 

Ou alors autre cas : je fais 5 blessures sur des intercessors

Avant je résolvais les blessures une par une, et je jetais un dé : sur 2+ ca infligeait une BM à l’intercessor qui était alors retiré et je passais à la suivante. et si je faisais 1, j’allouais alors une seconde blessure sur le même intercessor qui était alors retiré et ne déclenchait de fait, pas de BM sur lui.

 

Sauf qu’en fait ce que je devrais faire, c’est : allouer les 5 blessures normales à l’unité, donc retirer 2 fig (4 blessures) jeter un seul dé (puisque les autres blessures ont été attribuées à des fig retirées), et sur 2+ j’inflige une BM au marine avec 1PV

 

J’ai bien compris?

 

Du coup dans le cas des custo, je passe potentiellement de la possibilité de tuer 3 custo a en tuer 1

Et dans l’autre je passe potentiellement de la possibilité de tuer 5 marines à en tuer que 3

 

Dites moi que je me trompe, par pitié...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Master Avoghai a dit :

J’ai bien compris?

[...]

Dites moi que je me trompe, par pitié...


Sur le principe oui, dans les faits non. Ou l'inverse.

 

La règle rare pour les "Attaques multiples infligeant des Blessures Mortelles" est en corrélation directe avec les Attaques qui infligent des Blessures Mortelles au lieu de, ou en plus, des dégâts normaux.

Ce qui sous entend que ça ne touche que les armes qui feront une BM sur un valeur fixe du dé lors du jet pour Toucher / Blesser... et que l'on utilise les "jets de dés rapides" pour résoudre leurs Attaques en parallèle.

 

En l'occurence, tes Foreuses font une BM grâce à un jet de dé différent de celui pour blesser. Du coup tu peux continuer d'utiliser ta méthode de résolution via jet de dés rapides sans soucis (Les deux exemples Custodes et Intercessors me semblent correct, mais on est le matin, j'ai peut-être pas bien les yeux en face des trous là).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.