Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
bloodymarins

Dégrader des peintures métalliques en TMP

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Simple petite question; je me demandais comment bien dégrader des peintures métalliques en TMP. En fait, c'est idiot mais j'ai beaucoup plus de mal à faire un très beau TMP qu'un MNM correct. 

Généralement, lorsque je décide de peindre en TMP, je pars d'une base de la couleur voulue, puis j'applique des ombrages successifs avec des lavis de plus en plus sombres.

Enfin je repasse la couleur de base diluée dans l'autre sens comme pour n'importe quel dégradé avant de recommencer avec d'autres lavis, parfois des marrons, des oranges, des bleus... selon ce que je veux faire! 

En revanche, je trouve que le fait de diluer des peintures métalliques en TMP avec de l'eau, même en quantité très très limitée ne permet pas de dégrader comme une peinture classique. Généralement, les pigments métalliques plus gros ont tendance à s'écarter, à devenir vite moins couvrant et à faire rater les transitions... Bref, c'est pas moche, mais je suis toujours sur ma faim. 

J'entends dire ici et là que les peintures métalliques aero permettent, de par la finesse des pigments, de mieux contrôler les dégradés en TMP et qu'au lieu de mettre de l'eau, il est préférable d'utiliser un medium (de type Lahmian Medium chez GW) pour la dilution des peintures métalliques.

Avez-vous des conseils, expériences personnelles à partager? 

Voilà, j'espère avoir été clair dans ma demande.

Merci. 

Posted (edited)

Salut à toi !

Je ne suis pas du tout un expert mais je crois que mettre un peu médium te permet de garder les pigments des peintures métalliques pour ta dilution !

Cordialement,

Bellerophon

Edited by Bellerophon123

Nouveau petit Up, je suis preneur de toute technique à ce sujet.

(Utilisation de peinture métallique aero au pinceau + utilisation d'un Medium)

Merci 😃 

Posted (edited)

Le mieux serait de poster ce que tu as fait, et de pointer le soucis.

Pour ma part je peins en TMP, au pinceau, sans aéro ni peinture spéciale. Je ne trouve pas qu'il soit plus difficile de dégrader un métal qu'un autre couleur à partir du moment où la dilution est maîtrisée.

Tu peux suivre ma signature pour voir des exemples.

Edited by Minus_

Posted (edited)

Bonjour Minus

Merci pour ta réponse.

Pour l'heure, je n'ai pas l'opportunité d'exposer des figurines avec des TMP assez parlant. Justement c'est en anticipation que je pose la question car sur les petites surfaces je trouve toujours que mon TMP est difficilement convainquant.

Au final ça va te paraître certainement étrange mais je trouve le MNM plus simple sous certains aspects mais carrément plus long. Au fond, on dégrade en posant correctement la lumière et le tour est joué. Comme j'envisage de peindre une armée jouable, je souhaite donc passer au TMP pour gagner du temps surtout qu'il va y avoir pas mal de pitous.  Avec le TMP, je trouve qu'obtenir un beau dégradé est compliqué surtout lorsqu'on remonte dans le clair. En général ma dilution n'est jamais parfaite et je trouve les transitions toujours hyper bourrines... Je ne sais pas l'expliquer, je gère mal les pigments métalliques qui semble échapper à mon contrôle. Et pourtant, je sais faire des dégradés en temps normal... L'ombrage n'est jamais compliqué mais remonter dans le clair a tendance à foirer le travail précédent. Peut-être est -il pertinent de commencer par éclaircir la couche de base avant de l'ombrer... En fait, une peinture métallique est toujours plus couvrante (même diluée) que ne l'est la peinture qui sert à l'ombrage (souvent un gla-vis 🤣

Edited by bloodymarins

Le métal ne se dégrade pas par lavis / glacis mais par teinte plus ou moins sombre. Ca ne sert donc a rien diluer ton métal car effectivement tout ce que tu vas faire c'est diluer les pigments métalliques qui vont s'éparpiller au lieu de  recouvrir. A noter aussi que certaine référence de peinture métallique (souvent les peintures a alcool) ne supporte pas l'eau qui fait rouiller les pigments. En général on utilise les lavis / glacis pour salir ou teinter ton métal mais pas pour le dégrader. Aussi pour faire simple l'idée c'est de partir d'un métal très sombre comme le Iron Warrior (ou tout métal mélangé avec un peu de noir) pour ensuite l'éclaircir avec du leadbelcher / Ironbreaker / storm Host Silver. Voila pour la théorie, après en pratique autant il est assez facile de dégrader une arme/armure avec beaucoup de relief et peignant les parties saillantes / aiguisée avec du métal clair et en "griffant" les parties plates en métal sombre avec des rayures claires, autant sur des grosses surfaces lisses genre armure d'IK, je n'ai réussi a obtenir un bon résultat qu'avec un aéro.

Posted (edited)

Je viens de trouver un tuto intéressant au pinceau justement...

Dans la théorie, il s'agit de partir d'une couleur métallique définie puis de l'assombrir par des lavis/glacis successif. Jusque là ça va. 

Mais il faut garder à l'esprit que la teinte la plus claire devra rester comme ça puis éclaircissement par la même couleur (mais sans glacis donc plus claire) ou encore par une couleur encore plus pétante.

Mais en effet, on ne dégrade pas vraiment pas une dilution métallique (qui a mon sens est en effet beaucoup trop couvrante ou alors complétement incontrôlable)  

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire @Kikasstou

https://youtu.be/JyZ0PAbvpKM

(au passage, j'adore cette chaîne)

Edited by bloodymarins

oui j'ai beaucoup progressé avec les vidéo de Dim, j'ai été longtemps sur son Patreon car ses vidéos sont vraiment très lisible pour savoir comment diluer / charger le pinceau / peindre

Posted (edited)

Plus qu'à pratiquer. 

Tu envisages du MNM pour tes futurs squelettes?

Perso, je me tâte, je pense plus partir sur du TMP (que je maîtrise beaucoup moins) sinon, je vais jamais m'en sortir question timing... 

Sinon, on peut envisager des plates type sista... 🤔 

Edited by bloodymarins

Le NMM n'as que peu d'intérêt pour le métal rouillé / oxydé à mon avis. Je compte rester sur du TMP classique a teinter avec divers jus.

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Le NMM n'as que peu d'intérêt pour le métal rouillé / oxydé à mon avis. Je compte rester sur du TMP classique a teinter avec divers jus.

j'avoue que pour les métaux vieillis/rouillés, il faut une sacrée maîtrise du NMM... 

Bon enfin, merci pour ton passage ici et le partage d'idées 😃