Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la surabondance du flood (retours concernant les commandes)


botrix

Messages recommandés

Bonjour,

depuis maintenant plusieurs mois, un nombre toujours plus élevé de topics se remplissent d'un type bien particulier de posts.

Il s'agit d'users qui viennent faire part, en grand nombre, de l'avancée ou non d'une commande qu'ils auraient effectué. Ou encore de la disponibilité ou non d'un article dans tel ou tel magasin/zone géographique. Ceci est en grande partie dû aux perturbations liées au Covid et au Brexit, mais pas uniquement.

Pour ne prendre que les sections que je fréquente le plus, c'est à dire 40k et communauté, nous avons:

Covid-19/ Brexit : conséquences pour le hobby
[Compilation] VPC, Sites et retours => Petite exception ici, puisqu' il me semble être de la nature même du topic de reporter les défauts d'envois des boutiques en ligne.
[GW] Le White Dwarf mensuel => à mettre au conditionnel puisqu'il semble qu'actuellement, plus personne ne souhaite discuter du contenu du WD
[GW] Made to order
Warhammer 40 000 : CONQUEST

Soit tout de même 5 sujets, et un nombre colossal de posts. Si, individuellement, ce genre d'interventions ne mérite pas d'être critiqué, j'ai l'impression qu'elles représentent actuellement une bonne moitié de l'activité de ces sections. C'est extrêmement redondant.
 
Sans être totalement HS, ces interventions restent assez éloignées du sujet traité à l'origine du topic (chose dont chacun pourra être juge en consultant la première page).


Aussi je suggère de créer un sujet dédié, afin de centraliser ce genre de posts et de laisser les autres topics reprendre une activité habituelle.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Edit : le contenu initial de ce post était visiblement source de confusion, je l'ai donc intégralement remanié. Vous pouvez trouver le contenu initial ci dessous.

 

 

Bonjour,

depuis maintenant plusieurs mois, un nombre toujours plus élevé de topics deviennent de plus en plus des déversoirs à "retours d'expérience", pour être poli.
Pour ne prendre que les sections que je fréquente le plus, c'est à dire 40k et communauté, nous avons:


Covid-19/ Brexit : conséquences pour le hobby=> alors là c'est festival, pas une information intéressante depuis au moins 10 pages, juste des users qui nous expliquent qu'ils ont ou pas recu leur commande...

[Compilation] VPC, Sites et retours=> Petite exception ici, puisqu' il me semble être de la nature même du topic de reporter les défauts d'envois des boutiques en ligne.

 

[GW] Le White Dwarf mensuel

=> presque aucune info intéressante, le topic est désormais presque exclusivement consacré à partager l'arrivée ou non du magasine dans sa boite aux lettres.

 

[GW] Made to order

=> pareil, plus que du suivi de commande... Suis je le seul à me demander qui cela peut bien intéresser?

 

Warhammer 40 000 : CONQUEST

=> un des topics les plus inutiles, 95% de son contenu consiste à expliquer que tel ou tel numéro est introuvable dans tel ou tel département/boite aux lettres/site, ou à demander quel est le contenu de tel ou tel numéro... on pourrait pas épingler le listing une bonne fois pour toutes?

 


Soit tout de même 5 sujets, et un nombre colossal de posts, où Pierre et Paul nous font des updates de leur boite aux lettres tous les 3 jours. Personnellement je n'en comprend pas l'intéret, et je trouve cela franchement pénible de voir le phénomène se répandre de plus en plus. J'ai l'impression que ca représente désormais une bonne moitié de l'activité de ces sections, c'est extrêmement redondant et honnetement je me demande bien qui peut être intéressé par ce genre d'infos.

 

C'est d'autant plus dommageable que les sujets d'origine sont intéressants. Le Brexit et la pandémie ont réellement un impact sur le Hobby, Conquest est un super plan, et nous sommes probablement nombreux à surveiller les Made to Order qui ne durent jamais bien longtemps... Alors on clique, les yeux pleins d'espoir... et en fait c'est juste un random qui se sent obligé de nous expliquer que pour la 3e fois son colis a été scanné en Allemagne. Déception.

 


Aussi je suggère de créer un sujet dédié, afin de centraliser ce genre de posts et de laisser respirer les autres topics qui deviendront enfin lisibles et intéressants.
Ce sujet dédié pourrait s'appeler "3615 code my life", "lifestyle: ma boite aux lettres", ou tout simplement "Commandes et colis: retour d'experience" mais ca manque de saveur ;)

 

 

Qu'en pensez vous?

 

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avoir quelqu'un qui décide de la pertinence ou non d'un post de son point de vue qui restera subjectif n'est jamais la solution parfaite.


Ce que tu estimes inintéressant ne l'est pas forcément aux yeux d'un autre. Et c'est tout le principe même d'un forum : un échange d'idées / de points de vue différents.

 

Si ça ne t'intéresse pas, il suffit simplement de les sauter et de réagir à ce que tu estimes pertinent.

 

Le forum anglophone Dakkadakka a une fonction qui permet d'ignorer les usagers qu'on n'apprécie pas / estime qu'ils n'apportent rien d'intéressant. Mais ça non plus ce n'est pas une solution parfaite...rester dans sa propre bulle n'est pas non plus bénéfique sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BBLeodium a dit :

Ce que tu estimes inintéressant ne l'est pas forcément aux yeux d'un autre. Et c'est tout le principe même d'un forum

C'est faux, du moins sur le warfo. N'importe quel alignement aléatoire de lettres pourrait être "intéressant aux yeux d'un autre", pourtant il y a une Charte, des règles, des modérateurs, et même une politique de modération.

 

Citation

Qu'avoir quelqu'un qui décide de la pertinence ou non d'un post de son point de vue qui restera subjectif n'est jamais la solution parfaite.

Et ce n'est pas fondamentalement l'objet de ce topic. D'une part je fais remarquer qu'un grand nombre de topics ont dévié vers un déversoir à, disons, "partages de retour personnel concernant les commandes et leur acheminement". D'autre part je souligne que, sans être totalement HS, ces interventions sont tout de même assez éloignées du sujet de base. Enfin, je suggère de centraliser ces interventions dans un sujet à part.

 

Quand bien même je serais le seul à trouver cela pesant, cette suggestion ne me semble pas totalement absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet sur le White Dwarf il n'y a que des infos relatives à la réception ou non du WD dans la boite au lettre car ca intéresse ceux qui y répondent, c'est à dire les abonnées. Le fait est qu'il n'y a quasiment rien de posté entre deux livraisons de WD d'où cette impression. Que ceux qui ont envie de partager le contenu du WD le fasse alors, rien ne les en empêche et ce topic deviendra un topic parlant du contenu des WD et parfois de l'arrivée ou non du WD dans les boites aux lettres.

Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Soit tout de même 5 sujets, et un nombre colossal de posts, où Pierre et Paul nous font des updates de leur boite aux lettres tous les 3 jours. Personnellement je n'en comprend pas l'intéret, et je trouve cela franchement pénible de voir le phénomène se répandre de plus en plus.

Ben c'est un peu comme un groupe de parole. Ca soulage ceux qui attendent leur colis (souvent de grande valeur financière) depuis longtemps et ça rassure les autres (muets) qui rencontrent le même souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, botrix a dit :

Et ce n'est pas fondamentalement l'objet de ce topic. D'une part je fais remarquer qu'un grand nombre de topics ont dévié vers un déversoir à, disons, "partages de retour personnel concernant les commandes et leur acheminement". D'autre part je souligne que, sans être totalement HS, ces interventions sont tout de même assez éloignées du sujet de base. Enfin, je suggère de centraliser ces interventions dans un sujet à part.

 

Je pense que le pivot de l’incompréhension se situe plutôt sur le rôle des topics.

 

Tu pars du postulat que chaque topic a le même but/fonctionnement quelque soit son sujet.

 

Or ce n’est pas forcément vrai.

Le 04/04/2021 à 14:13, botrix a dit :

je me demande bien qui peut être intéressé par ce genre d'infos.

 

Le 04/04/2021 à 14:13, botrix a dit :

Alors on clique, les yeux pleins d'espoir...

 

On a l’impression que, pour toi, aller sur un topic signifie forcément que tu vas recevoir une information en échange...

 

Mais non

 

Quand je poste mon avancée sur mes star phantoms ou mes sisters de Grimbergen, je ne donne pas forcément d’info. Et potentiellement même, j’attend d’en recevoir de ceux qui vont lire mon topic (conseils de peinture ou de prise de vue...). Et je pourrais retourner ta question « qui ca pourrait bien intéresser la manière dont Avo peint se pitoux? »

Pourtant on laisse des quidams ouvrir des sujets peinture.

 

De la même manière : la section régle. Généralement, le poster ne vient pas avec une info comme dans la section news où on poste des leaks. Mais au contraire, il vient avec une question, et les autres lui répondent

Tu vois bien que c’est un fonctionnement différent d’une section à l’autre. Il arrive de temps en temps d’ailleurs que certains user prennent la section News avec la section Régles et se comportent comme dans cette dernière : « dites vous savez si le codex X sort bientot » « dites vous savez si il y a une nouvelle fig de Y qui sort bientôt? »

Avec la réponse invariable : si on le savait tu crois qu’on ne partagerait pas l’info? 

 

Donc peut être que ces topics ont une fonction qui ne t’es pas nécessaire/ que tu n’as pas l’habitude d’utiliser : pouvoir poser rapidement une question et y obtenir une réponses.

 

Car à un moment il faut aussi se rendre compte d’une chose : même si il existe une fonction « recherche » on voit régulièrement poindre les mêmes sujets. Avec les mêmes questions.

 

Dernier en date : les arrêts de dispo des produits.

 

T’as beau avoir 15 questions et autant de topic ouverts (en gros un par mois), t’en as sans cesse un qui ouvre pour t’informer que telle boite est indispo et que «omondieukesskessaveudirehaissekilvonarraiteélagamme« 

Et à chaque fois pourtant la réponse est la même :

 

Non il n’y a pas d’arrêt de fig car à chaque fois qu’il y en a un GW passe en « last chance to buy ». Mais en ce moment, GW est en train de refaire ses packaging et donc, les anciennes boites deviennent indispo pour être remplacées par les nouveaux design de boites

 

Bah pourtant, je suis sûr que le mois prochain il y aura ENCORE un topic disant qu’une AUTRE unité (je parie sur les orks puisqu’il semble que la sortie du dex approche) sera en rupture définitive...

 

 

Bah honnêtement, je préfère avoir UN SEUL topic, ou les gens qui s’inquiètent posent 100 fois la même question et obtiennent 100 fois la même réponse que 100 topics qui ouvrent sur le warfo... => là t’es dans le spam

 

Et comme ça, si ça ne m’intéresse pas, je n’y vais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, sans partir dans des digressions sans fin, je trouve que le warfo a le mérite d'être extrêmement complet et on en trouve pour tous les goûts. 

Malgré mes années dans le hobby, j'ai réellement découvert AOS il y a peu et je suis encore à apprendre son fluff (fichtrement tordu malgré mon ouverture d'esprit mais pourquoi pas ?), ses armées et à peintouiller quelques figurines en attendant de vraiment orienter mes choix.

Je trouve que le forum permet à un "débutant" comme moi de réellement se situer dans la communauté, de mieux appréhender ma place là dedans et surtout de connaître autant le hobby en lui même que la partie commerciale concernant GW. Alors Ok, ça fait perdre une partie du rêve mais si ça peut permettre de faire de "bon choix" (tout à fait subjectifs) de joueur ET de consommateur alors pourquoi pas. 

J'aime également me perdre dans les galeries et admirer les figurines et d'ailleurs si je ne réponds pas toujours, ce n'est pas que je ne regarde pas. C'est fait pour ça un forum... On en prend, on en laisse et chacun trouve son compte où il le souhaite. 

Par exemple pour l'heure, je ne consulte jamais les parties règles... A quoi bon, je ne joue pas encore à AOS et je suis tout juste en train de lire le livre de règle (partie fluff pour le moment). Pourtant, c'est un jeu et la base c'est l'utilisation de règles non? ?

En plus, le fait de discutailler dans les différentes sections à des fins pas toujours très utiles m'a permis d'avoir quelques MP de membres qui se sont reconnu dans ma façon de voir les choses... Et du coup ben, on envisage de se faire quelques games... En gros, ne pas négliger le rôle social des topics... même en virtuel!  

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astre radieux a dit :

Ben c'est un peu comme un groupe de parole. Ca soulage ceux qui attendent leur colis (souvent de grande valeur financière) depuis longtemps et ça rassure les autres (muets) qui rencontrent le même souci.

 

Entièrement d'accord. C'est exactement pour ça que je suivais certains topics pendant le bordel de janvier/février et que je racontais mon retour d'expérience: si ça peut servir à d'autres, quelque part c'est aussi de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun y trouve sont compte ou pas, moi j'aime bien les retours de tournoi, commenter les listes et les résultats, ce n'est pas vraiment la période propice pour cela, du coup je me contente de Goonhammer. Alors oui tout ces sujets ne m'intéresse pas vraiment (d'ailleurs je ne commande rien à cause de tout les retours négatifs, du coup j'avance ce que j'ai à la maison), mais parler de figurine dans un contexte ou il est compliqué de pouvoir y jouer depuis des mois, et bien il reste peu de chose à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 14:13, botrix a dit :

Warhammer 40 000 : CONQUEST

=> un des topics les plus inutiles, 95% de son contenu consiste à expliquer que tel ou tel numéro est introuvable dans tel ou tel département/boite aux lettres/site, ou à demander quel est le contenu de tel ou tel numéro... on pourrait pas épingler le listing une bonne fois pour toutes?

 

Pour reprendre juste ce qui tombe dans mon giron de modération : ce sujet est l'exemple meme du sujet qui vit sa petite vie (comme par exemple les sujets tactica), avec des utilisateurs qui y postent principalement car ayant découvert le hobby via Conquest. Il y a eu des discussions très diverses sur les 125 pages, dont certaines qui auraient peut être eu leur place ailleurs mais que je n'avais aucune raison de séparer vu que tout le monde y trouvait son compte.

 

Ça tourne un peu en rond sur les dernières pages, mais pas que, et dire que 95% du contenu est inutile n'est pas vraiment rendre honneur au sujet. C'est une collection par correspondance, il est évident que les commandes et des sorties de numéros vont être des sujets récurrents.

 

C'est un thread qui attire les débutants, qui posent certainement des questions déjà répondues, mais qui le font poliment et qui trouvent d'autres utilisateurs pour leur répondre. Personnellement, je n'ai aucun intérêt à essayer de réparer quelque chose qui n'est pas cassé.

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ragnar

Tu as raison, les users qui souhaitent intervenir pour autre chose que la réception de leur WD semblent actuellement inexistants.

 

Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

On a l’impression que, pour toi, aller sur un topic signifie forcément que tu vas recevoir une information en échange...


Mais non

Effectivement Master nous avons du mal à nous comprendre ^_^ Non, je ne cherche pas à avoir systématiquement une info qui ME sera utile. Ce serait absurde sur un forum. Pour autant je ne place pas au même niveau l'intéret communautaire que représente ton sujet peinture d'une part et la réception d'un colis d'autre part... Mais ce n'est pas fondamentalement le but de ce sujet, je vais donc éditer mon premier post.

 

 

Citation

Il arrive de temps en temps d’ailleurs que certains user prennent la section News avec la section Régles et se comportent comme dans cette dernière : « dites vous savez si le codex X sort bientot » « dites vous savez si il y a une nouvelle fig de Y qui sort bientôt? »

Avec la réponse invariable : si on le savait tu crois qu’on ne partagerait pas l’info? 

 

Donc peut être que ces topics ont une fonction qui ne t’es pas nécessaire/ que tu n’as pas l’habitude d’utiliser : pouvoir poser rapidement une question et y obtenir une réponses.

 

Car à un moment il faut aussi se rendre compte d’une chose : même si il existe une fonction « recherche » on voit régulièrement poindre les mêmes sujets. Avec les mêmes questions.

 

Dernier en date : les arrêts de dispo des produits.

 

T’as beau avoir 15 questions et autant de topic ouverts (en gros un par mois), t’en as sans cesse un qui ouvre pour t’informer que telle boite est indispo et que «omondieukesskessaveudirehaissekilvonarraiteélagamme« Et à chaque fois pourtant la réponse est la même

C'est très intéressant que tu t'appuies sur ce phénomène. A mon sens c'est une nuisance, un mauvais usage du fofo fait par des users qui auraient du passer par la fonction recherche. D'ailleurs il me semble que la modération reprend régulièrement les auteurs.

Du coup pour moi ca participe au même état d'esprit ("je poste pour la satisfaction que j'y trouve, pas parce que je pense apporter à la communauté"), mais ca légitime difficilement la chose.


 

Citation

 

Bah honnêtement, je préfère avoir UN SEUL topic, ou les gens qui s’inquiètent posent 100 fois la même question et obtiennent 100 fois la même réponse que 100 topics qui ouvrent sur le warfo... => là t’es dans le spam

 

Et comme ça, si ça ne m’intéresse pas, je n’y vais pas

 

C'est précisément le but de ma suggestion ;)

 

 

@bloodymarins et @Yume95

Le but de ce topic n'était aucunement d'exiger une fin utilitaire à chaque intervention, je parlais spécifiquement des posts concernant la réception de commandes.
Je vais éditer mon premier post puisque je n'ai pas réussi à dissiper cette incompréhension.

 

 

 

Il y a 3 heures, FreDrich_00 a dit :

Pour reprendre juste ce qui tombe dans mon giron de modération : ce sujet est l'exemple meme du sujet qui vit sa petite vie

[...]

C'est une collection par correspondance, il est évident que les commandes et des sorties de numéros vont être des sujets récurrents.

Effectivement, cependant il participe à cette récurrence qui était l'objet du présent topic : encore un  sujet où l'on ne trouve presque plus que des gens qui parlent de leur commande. (Au passage, épingler la liste du contenu des numéros serait AMHA une bonne idée ;))

 

 

Il y a 6 heures, Astre radieux a dit :

Ben c'est un peu comme un groupe de parole. Ca soulage ceux qui attendent leur colis (souvent de grande valeur financière) depuis longtemps et ça rassure les autres (muets) qui rencontrent le même souci.

Ca me semble très bien résumé.

Or, pour moi, ca n'a rien à faire sur le warfo, en tous cas pas de manière aussi envahissante.

Il existe d'autres sujets sensibles dans la communauté, comme par exemple les tarifs de GW et la mort de Battle. Comme la modération a fini par créer des topics exutoires dédiés, tout en passant au lance flammes tout ce qui dépassait, j'ai cru qu'il était admis en filigrane que le forum n'était pas voué à cela.


Mais effectivement si je suis le seul que ca dérange, je rongerai mon frein en attendant une accalmie :)

 

edit: premier post édité

 

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Or, pour moi, ca n'a rien à faire sur le warfo, en tous cas pas de manière aussi envahissante.

On va résumer : Si, ca a tout a fait sa place.
Du moment que c'est pas du flood de partout, 5 topics dans tout le forum parmi des milliers (ou des centaines actifs), avec chacun un but particulier, c'est le but même du forum.
Voilà.


PS : Il n'y aura jamais d'accalmie, il y a toujours eu et aura toujours ce genre de topics d'échanges d'infos/questions.

Et on finira par un petit même : 
Les bugs de "ma rafaela". - Page 2 - Forum-Francophone-LinuxMint.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 13 minutes, botrix a dit :

Mais effectivement si je suis le seul que ca dérange, je rongerai mon frein en attendant une accalmie

Non, tu n'es pas le seul. Mais pour le coup j'ai adopté une attitude qui me convient, quand un sujet dérive au point ne plus (vraiment) parler du sujet original ou que les informations ne me semblent pas intéressantes, ben je zap.

J'ai ma liste mentale des sujets qui ne sont plus intéressants, et par expérience je sais qu'ils ne le redeviendront plus.

 

SI des gens continuent à poster c'est que certains sont intéressés, c'est pas grave.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, botrix a dit :

C'est précisément le but de ma suggestion ;)

 

Et c’est précisément ce que sont ces sujets.

 

4 ou 5 sujets avec un grand thème suffisamment clair où un membre qui ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants d’un fofo ni ses codes peut y poser sa question sans ouvrir un énième sujet qui a déjà été ouvert 5 fois.

 

Tu y poses ta question et tu attends que quelqu’un t’y répondes

 

Et si, comme moi, ça ne t’intéresse pas car tu n’as rien à partager sur le sujet bah tu évites ces 5 fofos simple non?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que personnellement, je suis en parti de l'avis de Botrix. Je nuancerai tout de même.

 

Le sujet conquest a eu son utilité, au début surtout avant d'etre lancé puis pour avoir les premieres news/info etc. Qu'aujourd'hui il devienne un listing de marchands locaux ayant des stock, pourquoi pas (CF message de FreDrich). Ca évite un second sujet inutile, et comme c'est l'essentiel des messages qui y passent, autant zapper ce topic pour ceux que ca n'intéresse pas.

 

Le sujet Made to Order, c'est censé etre pour les nouveaux évenement de la sorte fait par GW. Donc s'il y a des retards, que qq'un y pose la question, pourquoi pas, tant que ca ne devient pas la foire aux 150 messages de gens disant "j'ai pas recu", et 5j apres, les 150 memes pour dire "j'ai enfin recu". Pas l'impression que ce soit un probleme récurent, hormis avec le dernier perso Catachan non ? Donc pas un pbm pour moi.

 

VPC et retour, la c'est un peu le but de parler des pbms liés a des revendeurs, donc ca me semble logique que des gens demandent etc. C'est pour le coup limite un peu le but. Donc sur ce point je ne rejoins pas Botrix, au contraire.

 

Le WD mensuel, j'avoue que je ne comprends meme pas pourquoi des gens demandent si le magasine arrive chez d'autres ou pas. On s'en fiche non ? Il arrivera chez vous quand il arrive, et si vous avez rien recu, c'est avec GW qu'il faut voir directement. J'ai recu des WD 1 semaine avant parution, d'autre 1 mois apres. C'est aléatoire. Du coup la ca me gene comme le dis Botrix. Je vois pas l'intéret, personnellement, de ce genre de message ^^. Et je ne vois pas ce que ma réponse peut apporter a qqun qui y pose ce genre de question. "Oui je l'ai recu" ? Ca fera rien avance. "Non j'ai pas recu" ? Ca fera toujours rien avancer. Du coup, malgres ce que dit Ragnar, je ne comprends quand meme pas l'intéret ....

 

Covid-19 et Brexit: La par contre je rejoins également, comme le topic WD, Botrix. Sérieusement hein, si les 1er en Fevriers avaient juste dit: "Pbm de livraison/acheminement avec UPS pour cause d'entrepots pleins/ paperasse pas a jour" etc, ca me poserait peu/pas de problemes. Par contre, des pages, et des pages, et encore des pages, des memes intervenants, pour dire le listing complet des scans effectués sur leur colis par le suivis de commande  ..... sérieusement ?? (Crilest, pour le coup, je vois pas comment dans ce cas précis c'est pas considéré comme du flood ? (vrai question, je veux bien savoir comment toi tu vois ce genre des messages)). Je suivais ce sujet pour voir les réels pbm et effets du covid/brexit, mais maintenant, si un info intéressante est donnée, elle va etre noyée sous une masse de scan/pas scan de toute maniere.

 

A mon sens, le probleme, tel que le souligne Botix, n'est pas tant le fait qu'une question soit posée un peu aux limites du sujet, avec un intéret parfois limité pour autruit (exemples donnés par Master Avo), mais bien une redondance de ce genre de message, qui n'apportent rien a personne aux seins de sujets ou on pourrait attendre des info plus pertinentes (ou alors savoir que vous etes 150 a ne pas recevoir vos colis et vous faire un concours de celui qui a la plus longue (liste de scan hein) vous apporte qqchose en ce temps de covid/brexit ?? Mais pourquoi dans ce cas la ne pas mettre ce temps et cette énergie a profit pour contacter GW ou UPS directement ?).

 

Manu

 

PS: Master avo, tu peux pas comparer ce genre d'intervention avec ton topic en modélisme quand meme ! Tes partages ont un interet réel pour toi et ceux qui te suivent. Alors que savoir combien de fois un colis est scanné par UPS, ca ne regarde que la personne en question, ET encore ... vu comme ca a l'air d'etre aléatoire comme scan, ca ne donne aucune info réelle si ce n'est: "colis pas perdu". Les autres exemples que tu donnes me semblent passer a coté de ce que souleve Botrix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 avec mon voisin du dessus. C'est exactement au mot près mon ressenti.

 

Mais comme dit plus haut, et c'est parfois dommage/désagréable,mais les plus gênés s'en vont...

C'est ce que j'ai fait perso.

Ce n'est pas forcément acceptable (chartes tout ça tout ça) mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/04/2021 à 22:00, manu21 a dit :

Master avo, tu peux pas comparer ce genre d'intervention avec ton topic en modélisme quand meme ! Tes partages ont un interet réel pour toi et ceux qui te suivent. Alors que savoir combien de fois un colis est scanné par UPS, ca ne regarde que la personne en question, ET encore ... vu comme ca a l'air d'etre aléatoire comme scan, ca ne donne aucune info réelle si ce n'est: "colis pas perdu". Les autres exemples que tu donnes me semblent passer a coté de ce que souleve Botrix.

 

Bah je soulève juste le fait qu’à la base, l’intervention de Botrix semblait limiter la manière de percevoir/d’utiliser un fofo à une seule et même manière avec un seul et même intêret...

 

L’exemple que je prend avec mon topic, montre juste que les attentes et le fonctionnement de chaque section et de ses topics sont différents...

 

Si tu lis la réponse de Botrix tu verras qu’il a édité son message, je répondais à la version originale, pas au correctif

 

Mais fondamentalement, voilà, concernant mon petit topic de pitoux, soyons humbles : je n’ai pas énormément de réponses, donc techniquement ça intéresse 3 péquins

Au final, il est surtout ouvert pour mon confort perso aussi : si je vois quelqu’un ouvrir un topic sur des demandes particulières d’une de mes armées, je vais l’y renvoyer en copiant collant le lien... Ca m’évite de reexpliquer la même chose à chaque fois...

Mais bon c’est trés personnel finalement... Comme le fait de recevoir ou pas son WD

 

On oublie le coté libérateur de ce genre de posts... Certains ont l’impression de se faire du bien en disant qu’ils ont rien reçu, d’autres se disent « ah bah je suis pas seul donc si GW me fait suer je les renverrai là ils verront bien », d’autres qui ont reçu pensent « je vais rassurer mes copains de galère en leur disant que ça devrait arriver »

 

Un topic pansement en quelque sorte... comme l’a dit Crilest 5 topic sur les milliers du fofo et qui empêchent l’engorgement des milliers d’autres, n’est ce finalement pas une bonne idée...

 

Le 13/04/2021 à 22:00, manu21 a dit :

Je suivais ce sujet pour voir les réels pbm et effets du covid/brexit, mais maintenant, si un info intéressante est donnée, elle va etre noyée sous une masse de scan/pas scan de toute maniere.

 

D’ailleurs au final je me pose la question aujourd’hui...

 

De toi à moi

 

Franchement

 

Quelle info intéressante concernant l’un ou l’autre espères tu avoir?

 

La réouverture des clubs? Ca concernera chaque mairie donc ce qui est valable pour un n’est pas forcément valable pour l’autre

L’amélioration des conditions de douanes? T’auras plus d’infos sur les sites eco

La réouverture de ton magasin? ce sera sur sa page FB ou un simple coup de fil sera plus fiable qu’un mec qui a entendu dire qu’un gars qu’il connait pense que c’est ouvert

Qu’espérer des conditions de transport? Appelle le Services clients GW avant de commander c’est mieux

Est ce que ton revendeur sera livré? qu’est ce que des gens à l’autre bout de la France peuvent le savoir? Appelles ton revendeur

Quand est ce que le produit X sera à nouveau dispo? QUI peut bien savoir à part GW?

 

Donc bon... J’avoue que je ne vois pas bien quoi espérer comme info d’intêret qui se retrouverait noyée dans la masse de messages en fait ^_^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Master Avoghai a dit :

On oublie le coté libérateur de ce genre de posts... Certains ont l’impression de se faire du bien en disant qu’ils ont rien reçu, d’autres se disent « ah bah je suis pas seul donc si GW me fait suer je les renverrai là ils verront bien », d’autres qui ont reçu pensent « je vais rassurer mes copains de galère en leur disant que ça devrait arriver »

Tout à fait d'accord. Tous ces messages renforcent selon moi le côté communautaire du forum. On partage son expérience, ce qui rassure les autres qui ont le même problème.

Idem pour les posts du type "j'ai trouvé un magazine à tel endroit": les users participent à un événement collectif et font preuve d'altruisme pour que d'autres puissent se procurer ces trésors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bloodymarins a dit :

C'est principalement ce qui doit différencier un forum d'un réseau "social"; la convivialité et le fait de pouvoir classer des informations correctement.

 

 

Selon qui ? Un forum n'est-il pas un réseau social en lui-même d'ailleurs ?

D'après moi, le tout est de ne pas faire n'importe quoi : certains sujets sont cathartiques, d'autres (comme les news ou les tacticas) doivent etres des lieux plus "sérieux". On voit très souvent dans les news des pages entières êtres transférées dans un nouveau sujet, parexemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un réseau social (tel que définit comme étant Face.., Twi... etc...) n'a bien souvent de social que le nom...

Du moins, c'est ce que je tir de mes expériences diverses et variées en la matière. 

Quant à l'utilisation du verbe devoir, bien entendu, il s'agit de mon point de vue, je n'impose rien à personne ;)

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Last Requiem a dit :

Un forum n'est-il pas un réseau social en lui-même d'ailleurs ?

Si, c'en est bien un. Mais dans le vocabulaire commun, un «réseau social» va plutôt définir les nouvelles plateformes (plus tout à fait nouvelles) comme Facebook, Twitter, Instragram, etc. Avant ces plateformes, on ne parlait pas de réseaux sociaux alors que les forum existent depuis bien plus longtemps. C'est l'impression que j'ai en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 11:07, bloodymarins a dit :

En fait, un réseau social (tel que définit comme étant Face.., Twi... etc...) 


La définition est beaucoup plus large.

 

Whatsapp est considéré comme un réseau social alors que ca n’est qu’un service de SMS amélioré.

 

« Réseau » laisse entendre une connection entre plusieurs entités => ce que permet un forum

 « Social » laisse entendre que cette connection est motivé par la dimension sociale (ce peut etre professionnel, associatif, hobbyistique...)

=> ce que permet un forum

 

La seule dimension non évoquée par le terme est que les «rezosossio» concerne généralement des plateformes passant par internet : un club de figurines pourrait etre considéré en lui même comme un réseau social, mais sa raison d’etre n’est pas d’exister sur internet (meme si il utilise les reseau sociaux pour communiquer)

 

Donc si, un forum EST un réseau social de plein droit.

 

Le 23/04/2021 à 11:07, bloodymarins a dit :

n'a bien souvent de social que le nom...

Du moins, c'est ce que je tir de mes expériences diverses et variées en la matière.

 

Il ne faut pas confondre moyen et déviance

 

La voiture est un moyen de transport. Que certains décident d’en faire des générateurs d’accidents en s’en servant n’importe comment c’est un autre problème.

 

On oublie que si les forums se portent mieux aujourd’hui c’est à force de ban et d’averto...

C’est en cours sur de nombreux groupes FB... Donc ca évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/04/2021 à 22:00, manu21 a dit :

Le WD mensuel, j'avoue que je ne comprends meme pas pourquoi des gens demandent si le magasine arrive chez d'autres ou pas. On s'en fiche non ? Il arrivera chez vous quand il arrive, et si vous avez rien recu, c'est avec GW qu'il faut voir directement. J'ai recu des WD 1 semaine avant parution, d'autre 1 mois apres. C'est aléatoire. Du coup la ca me gene comme le dis Botrix. Je vois pas l'intéret, personnellement, de ce genre de message ^^. Et je ne vois pas ce que ma réponse peut apporter a qqun qui y pose ce genre de question. "Oui je l'ai recu" ? Ca fera rien avance. "Non j'ai pas recu" ? Ca fera toujours rien avancer. Du coup, malgres ce que dit Ragnar, je ne comprends quand meme pas l'intéret ....

 

Je vais te dire l'intérêt de ce genre de question et donc de réponse. Ca sert tout simplement à savoir si ton retard est un cas isolé ou bien un cas général. On a eu le cas l'an dernier au 1er confinement où un ou deux numéros n'ont pas été livré aux abonnés et c'était bien un cas général. Si c'est un cas général il y a moins à s'inquiéter que si c'est un cas isolé où là effectivement on peut joindre GW au bout d'un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.