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GW parle de ToW comme un jeu FW/Specialist


Invité

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Il y a bien eu Battle et le SdA en parallèle. Pourquoi pas AOS et The Old World. Pour le moment, comme @Snorri l'évoque, si les sorties pour The Old World sont espacées, ça ne menacera pas AOS. SI évolution vers un statut plus important il doit y avoir, ça prendra un peu de temps quand même.

 

 

il y a une heure, Snorri a dit :

La comparaison est souvent faite avec l'Horus Heresy. Je pense que pour le coup elle a du sens. L'HH n'a pas tué 40k.

À ceci près qu'HH était un pur produit FW avec une gamme quasi exclusivement disponible là-bas, en résine et avec le prix qui va avec (quoique les prix actuels de GW les ont pas mal rattrapé l'air de rien). Pour le moment, on ne sait pas comment sera proposé The Old World. Je parierais sur un traitement à la Necromunda ou Blood Bowl avec une base en plastique et disponible via GW, puis des compléments en résine chez FW. Mais on verra.

 

 

Il y a 2 heures, bloodymarins a dit :

De ce fait, je trouve que GW (ou son partenaire ne connaissant pas le relation GW/Design Studio) marche sur des œufs...  

Si par «Design Studio» tu parles de Specialist Design Studio et Core Game Studio, ce ne sont pas des partenaires de GW mais des entités internes, des groupes de travail au sein de GW.

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Il y a 17 heures, Nekhro a dit :

Il y a bien eu Battle et le SdA en parallèle. Pourquoi pas AOS et The Old World.

 

Mais Battle et le SdA ne pouvaient pas se marcher sur les pieds : univers totalement différents, figurines incompatibles (rien que par l'échelle) et échelle de jeu différente également (Battle c'était du régimentaire pur et dure, SdA allait de l'escarmouche au pseudo-régimentaire).

Avec The Old World, la différence sera moins marquée : univers compatibles (l'un étant le passé de l'autre), figurines souvent compatibles (démons par exemple) et échelle de jeu comparable. Difficile de faire cohabiter les deux avec le même statut sans qu'ils ne se fassent lourdement concurrence.

 

Pour moi tout milite pour un développement de The Old World à la Specialist Games : base en plastique et nombreux ajouts via Forgeworld. Je ne vois pas GW se permettre de lever le pied sur Age of Sigmar après tous les efforts faits pour imposer le jeu sur le marché.

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il y a une heure, latribuneludique a dit :

Mais Battle et le SdA ne pouvaient pas se marcher sur les pieds : univers totalement différents, figurines incompatibles (rien que par l'échelle) et échelle de jeu différente également (Battle c'était du régimentaire pur et dure, SdA allait de l'escarmouche au pseudo-régimentaire).

Avec The Old World, la différence sera moins marquée : univers compatibles (l'un étant le passé de l'autre), figurines souvent compatibles (démons par exemple) et échelle de jeu comparable. Difficile de faire cohabiter les deux avec le même statut sans qu'ils ne se fassent lourdement concurrence.

Si The Old World reste plus sur le ton «classique» et AOS sur la «high fantasy», ça peut passer. Sauf que AOS relorgne vers ce coté classique régulièrement. Et pour le système de jeu, si ça revient à du régimentaire carré, la différence sera déjà pas mal. AOS et 40k se sont pas mal rejoints, même s'ils gardent encore quelques différences. Pour la compatibilité des figurines, on peut voir l'effet inverse à savoir un pont qui permet de passer de l'un à l'autre facilement.

 

 

il y a une heure, latribuneludique a dit :

Pour moi tout milite pour un développement de The Old World à la Specialist Games : base en plastique et nombreux ajouts via Forgeworld. Je ne vois pas GW se permettre de lever le pied sur Age of Sigmar après tous les efforts faits pour imposer le jeu sur le marché.

Tout pareil. Et c'est aussi pour cette raison que la concurrence sera limitée avec AOS.

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Il y a 1 heure, latribuneludique a dit :

Avec The Old World, la différence sera moins marquée : univers compatibles (l'un étant le passé de l'autre), figurines souvent compatibles (démons par exemple) et échelle de jeu comparable. Difficile de faire cohabiter les deux avec le même statut sans qu'ils ne se fassent lourdement concurrence.

Et c'est une force je trouve mais bon a chacun son point de vue. Avec une figurine tu pourrais potentiellement jouer aux deux jeux selon ton club et tes préférences. (bon tout au conditionnel hein).

 

il y a 3 minutes, Nekhro a dit :

Pour moi tout milite pour un développement de The Old World à la Specialist Games : base en plastique et nombreux ajouts via Forgeworld. Je ne vois pas GW se permettre de lever le pied sur Age of Sigmar après tous les efforts faits pour imposer le jeu sur le marché.

Si c'est vraiment ca je n'achèterai pas. Y avait il eu une communication de la même veine lors de la sortie de HH ? En tout cas avoir une gamme plastique à compléter avec la vieille résine de chez FW non merci. Surtout au prix potentiel.

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il y a 9 minutes, khalyst a dit :

Et c'est une force je trouve mais bon a chacun son point de vue. Avec une figurine tu pourrais potentiellement jouer aux deux jeux selon ton club et tes préférences. (bon tout au conditionnel hein).

Pour moi aussi c'est une force. C'est pour cela que j'ai toujours dit que c'était une c*nn*r** de lâcher les jeux specialist plus légers que leurs jeux core car c'était des marchespieds plus leurs plus gros jeux. On voit bien qu'ils en sont revenus et tout le monde est content (sauf parfois sur la manière dont ils sont gérés).

 

il y a 9 minutes, khalyst a dit :

Y avait il eu une communication de la même veine lors de la sortie de HH ?

HH était sortie à une autre époque. Comme je le disais, c'était du FW pur et dur (les équipes de FW et de GW n'étaient pas aussi imbriquées que maintenant) avec une gamme en résine seulement chez FW. On peut supposer, comme pour d'autres jeux gérés par les mêmes équipes, que ce sera du plastique via GW.

 

il y a 9 minutes, khalyst a dit :

En tout cas avoir une gamme plastique à compléter avec la vieille résine de chez FW non merci. Surtout au prix potentiel.

Tout dépend ce qu'il sera disponible chez FW. Si l'essentiel est en plastique chez GW et que seuls quelques trucs moins indispensables sont chez FW (persos spéciaux ou quelques bitz genre têtes alternatives), ça sera un moindre mal. Pour Blood Bowl, tu as surtout des champions chez FW. Tu peux t'en passer ou faire des conversions. C'est plus gênant pour les armes spéciales comme le Roulemort en revanche.

Modifié par Nekhro
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Effectivement l'équilibre entre unités plastique et résine sera un critère déterminant pour l'attractivité de The old World.

Si toutes les unités sont en plastique, infanterie, cavalerie et je l'espère naïvement gros monstre et que seul les héros, personnages spé et option de construction en résine alors on sera bon.

Je suis vraiment curieux de voir l'ampleur de The old World, on sait que Kislev aura une refonte mais Games ira il jusqu'à sortir l'élémentaire ours et le canon petit Grom...si oui alors ce sera magique si non alors leur communication est à revoir.

 

Modifié par pyro8
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  • 3 semaines après...
Citation

des figurines abordables avec leur partenariat avec Fire Forge je crois

GW? Un partenariat avec une autre boîte qui ferait de la fig? T'as des sources???

Parce que ça m'étonne beaucoup...

 

Barbarus : ça me surprendrait même!

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il y a 16 minutes, Folkienn a dit :

Je suppute qu'il s'agit juste d'un "quiproquo" Forge World / Fire Forge. ?

Sauf qu'il parle de «figurines abordables» via ce partenariat. Ce n'est pas le terme auquel on pense quand on évoque FW ^_^

De plus, GW et FW ne sont pas en «partenariat» comme on le dirait pour deux entreprises privées distinctes. Ils sont, a minima, beaucoup plus imbriqués que ça.

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Aujourd'hui comme l'a précisé Melkor, il n'y a plus de différence GW/FW, il y a des équipes par jeux, le Warhammer Studio. 40k est une équipe (qu'il y est des figurines sur le site de GW ou FW, c'est la même équipe), pareil pour Necromunda, pareil pour AoS, Horus Heresy, Adeptus Titanicus, ect... The Old World a son équipe : de designers de règle, d'illustrateurs, de sculpteurs, de peintres, ect... que les figurines/règles soient en vente sur le site de FW ou GW, c'est les mêmes personnes derrières.

 

Par contre d'où vient l'info du partenariat Fire Forge / Games Workshop ? Ca ne ressemble pas à GW, les figurines sont le nerfs de leur guerre et veulent garder totalement le contrôle sur le processus créatif et de production (d'où le fait qu'ils n'ont jamais délocalisée la prod en Asie  pour la production des figurines).

Modifié par NonoChapo
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il y a 23 minutes, NonoChapo a dit :

d'où le fait qu'ils n'ont jamais délocalisée la prod en Asie  pour la production des figurines

Il y en a quelques unes comme les décors et les sorts persistants. Et une bande Underworlds ou une équipe BB (je ne me souviens jamais).

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il y a 5 minutes, Nekhro a dit :

Il y en a quelques unes comme les décors et les sorts persistants.

 

Je sais pas si on peut considérer cela comme des figurines, même du point de vue de GW.

 

il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

Et une bande Underworlds ou une équipe BB (je ne me souviens jamais).

 

Je savais pas, après Underworld ou Blood Bowl (ou même les sorts persistants), ca veut dire que ce sont des cas récents, très récents même. Cela n'irait pas dans un objectif, non pas de délocalisation, mais de rapprocher la prod avec le développement de Centre Hobby en Chine, Japon et Corée (on pourrait y ajouter l'Australie), comme l'Usine en Amérique du Nord ? Car c'est très différent de délocaliser et de rapprocher la prod.

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Il y a 2 heures, NonoChapo a dit :

Aujourd'hui comme l'a précisé Melkor, il n'y a plus de différence GW/FW, il y a des équipes par jeux, le Warhammer Studio. 40k est une équipe (qu'il y est des figurines sur le site de GW ou FW, c'est la même équipe), pareil pour Necromunda, pareil pour AoS, Horus Heresy, Adeptus Titanicus, ect... The Old World a son équipe : de designers de règle, d'illustrateurs, de sculpteurs, de peintres, ect... que les figurines/règles soient en vente sur le site de FW ou GW, c'est les mêmes personnes derrières.

 

Par contre d'où vient l'info du partenariat Fire Forge / Games Workshop ? Ca ne ressemble pas à GW, les figurines sont le nerfs de leur guerre et veulent garder totalement le contrôle sur le processus créatif et de production (d'où le fait qu'ils n'ont jamais délocalisée la prod en Asie  pour la production des figurines).


Il me semble quand même qu’il y a une différence d’ampleur entre les jeux qui sont traités par la maison mère et ceux qui sont traitées par la filiale. Mais peut-être que je me trompe. 
 

L’enjeu derrière tout ça c’est de savoir si on aura un projet de l’ambition de WHB en son temps et de AOS et 40k actuellement ou un jeu plus modeste en terme de programmation comme l’hérésie d’Horus, BB et Necromunda. Et quoi qu’on en dise ce n’est pas les mêmes effectifs et donc pas la même ambition.

 

Pour l’instant les jeux étiquetés FW sont plus modestes, c’est un fait. TOW semble pour le moment étiqueté FW.

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Il y a AOS/40k d'un coté, et tous les autres jeux de l'autre qu'ils soient de GW ou de FW. Tous les jeux FW sont plus modestes que les deux jeux core qui sont forcément chez GW.

 

Mais on s'écarte du sujet là.

Modifié par Nekhro
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Le 10/09/2021 à 12:48, Gilthoniel a dit :

Il me semble quand même qu’il y a une différence d’ampleur entre les jeux qui sont traités par la maison mère et ceux qui sont traitées par la filiale. Mais peut-être que je me trompe. 

 

Il n'y a pas de filiale ;) Melkor qui travaille chez GW a bien expliqué depuis des années chaque jeux à sa propre équipe, que les règles et ou figurines soient vendu sur le site de GW ou FW. C'est à dire que si des règles 40k sortent sur FW pour des figurines 40k, c'est la même équipe qui créer les règles et figurines 40k qui sorte sur GW. Et ceux pour tous les jeux. 

 

Le 10/09/2021 à 12:48, Gilthoniel a dit :

L’enjeu derrière tout ça c’est de savoir si on aura un projet de l’ambition de WHB en son temps et de AOS et 40k actuellement ou un jeu plus modeste en terme de programmation comme l’hérésie d’Horus, BB et Necromunda. Et quoi qu’on en dise ce n’est pas les mêmes effectifs et donc pas la même ambition.

 

Horus Heresy a dans le dernier rapport financier de GW, le but de devenir un troisième jeux majeur, si je dis pas de bêtise. Et Lotr qui était un jeu majeur est devenu un jeu secondaire.

 

Le 10/09/2021 à 12:48, Gilthoniel a dit :

Pour l’instant les jeux étiquetés FW sont plus modestes, c’est un fait. TOW semble pour le moment étiqueté FW.

 

Il n'y a aucun jeu étiqueté FW depuis des années, le seul qui reste c'est l'actuel Horus Heresy qui va être remplacé par une version réalisé par une équipe du Warhammer studio dédiée à l'Horus Heresy. Tous les autres jeux récents (en tout cas leurs versions récentes) Necromunda, Adeptus Titanicus, Blood Bowl, Aeranautica, ect... sont des jeux du Warhammer Studio, lui-même divisé en jeux : 40k, AoS, Necromunda, Blood Bowl, Adeptus Titanicus, ect... et chaque jeux à son équipe dédiés de designer de règle, de peintres, de sculpteurs, d'illustrateurs....

 

Le problème c'est que GW a fait son annonce de l'organisation du Warhammer Studio, il y a des années de manières très succinctes, tout en gardant deux sites de ventes qui gardent la confusion sur le fonctionnement GW/FW comme si ca fonctionnait toujours comme il y a 10ans, sauf que ca fait bien 5/6 ans que ce n'est plus du tout ça.

 

Il y a le Warhammer Studio, divisé en jeux, ayant chacun une équipe et un budget dédié. Et Horus Heresy qui pouvait être vue comme un jeu secondaire avec une équipe et un budget plus restreint, semble du point de vue de GW, avoir le droit à un budget pour en faire un jeu plus conséquent. Et je penses que c'est stratégique, GW lance des jeux et selon leurs notoriétés, augmentent ou baisse les budgets dédiées, pouvant faire d'un jeu specialist un jeu majeur (Horus Heresy) ou l'inverse un jeu majeur devenant un jeu secondaire (Le Seigneur des Anneaux).

 

Pour The Old World, il commencera avec un budget plus restreint qu'une partie des jeux actuels (40k, AoS, "HH") et selon la notoriété du jeu, le budget et donc la place du jeu dans la gamme GW changera.

Modifié par NonoChapo
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Quelles sont tes sources si ce n’est pas indiscret (déclaration GW, article tiers, connaissances perso, conjoncture...). Non pas que je mette en doute tes dires, mais je m’imaginais quelque chose de beaucoup plus cloisonné. Après, je n’ai aucune source mais plus une impression générale d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche.

 

ps: dsl pour le HS.

Modifié par Gilthoniel
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Il y a 14 heures, Gilthoniel a dit :

Quelles sont tes sources si ce n’est pas indiscret (déclaration GW, article tiers, connaissances perso, conjoncture...). Non pas que je mette en doute tes dires, mais je m’imaginais quelque chose de beaucoup plus cloisonné. Après, je n’ai aucune source mais plus une impression générale d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche.

Il l'a dit dans un message précédent. Cela vient de Melcor, un membre du Warfo qui travaille chez GW.

Modifié par Nekhro
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À mon avis, la chose qui brouille encore un peu cette "nouvelle" division du warhammer studio en équipes qui gèrent les productions plastique ET résine des jeux auxquelles elles sont attribuées, c'est que pour les jeux titanicus, Aeronautica, Blood Bowl, necromunda et LotR les éléments en vente sur FW sont inclus dans les livres de règles dès le début, là où pour 40k et AoS c'est toujours dans un bouquin à part tout regroupé. 

Personnellement j'ai du mal à croire que les personnes derrière le derniers codex Eldar ont bossé sur les (futurs) règles des Shadow spectre ou que ceux derrière le codex nécron ont travaillé sur les règles des Canoptek Acanthrites. 

Alors autant je comprend que les plus gros truc sorte dans un bouquin spécial à part car ce sont des pièces vraiment particulière que l'on sort pas tout les jours. Mais en incluant dans les battle tome ou les codex les unités de taille classique, je pense que les gens arrêteraient de systématiquement associé les sortie FW à des équipes différentes. Et puis ça permettrais de pas avoir une MaJ des règles et des points une fois tout les 3 ans. 

D'ailleurs je me pose la question suivant pour ToW : Si on est sur un projet de taille LotR, et qu'il y aura manifestement quelques sortie résine certainement inclus dans les livres de règles de base, comment vont être géré les résidu de Battle encore sur FW ? (je pense au crapaud de nurgle et au Mounrgul ) Seront-ils inclus dans les règles à la sortie des règles de ToW ? Ou aura t-on un statut bizarre avec des éléments résines FW dans les règles (des options d'armes pour l'infanterie Kislev par exemple) et d'autre non ? (ce qui reste de Battle sur FW).

Edit : en faite la question ne se pose plus vraiment, je viens d'aller regarder sur FW. J'ai dû citer les 2 seul ref battle de taille raisonnable encore en vente.

Modifié par Loishy
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Alors en fait, NonoChapo fait à mon avis référence à une intervention de Melcor sur le sujet d'Horus Heresy.

Et perso, je n'ai pas l'impression que Melcor disait exactement ce que NonoChapo explique là.

 

Il explique plutôt que même si ils sont regroupés sous l'appellation Warhammer Studio, on travaille soit pour le studio Core Game, soit pour le Specialist Game Studio. Il dit d'ailleurs que Warcry, Underworld et Warhammer Quest sont aussi dans le studio Core Game.

Tout le reste c'est du Specialist Game Studio. Et qu'ils sont dans des locaux séparés, qu'ils ne se croisent pas du tout.

(Vers la 3ème page du sujet Horus Heresy 2.0)

 

D'ailleurs dans un autre message à propos de l'écriture de prochain HH il a dit quelque chose du genre : "Mais vous savez que c'est l'équipe de FW qui va s'en occuper ? C'est pas l'équipe de 40k. "

(dans le même sujet Horus Heresy 2.0)

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Le 11/09/2021 à 10:00, rantan007 a dit :

Il explique plutôt que même si ils sont regroupés sous l'appellation Warhammer Studio, on travaille soit pour le studio Core Game, soit pour le Specialist Game Studio. Il dit d'ailleurs que Warcry, Underworld et Warhammer Quest sont aussi dans le studio Core Game.

 

Je cite Melkor :
 

Citation

 

Mais en gros, si effectivement on est tous regroupé sous l’appellation Warhammer Studio, dans les faits, chacun travail dans des locaux séparé. Les sculpteurs/rules writters/lore Writter/peintre bossent soit pour le studio Core Game (40k, Killteam, AOS, Underworld, Warcry et Warhammer Quest si je n'oublie personne.) ou soit pour le SDS Specialist Design Studio (LSDA, Necro, Titanicus, Aero, BB, HH). Y'a aucun mélange, chacun son studio et son domaine de travail. ^^

 

(Typiquement, je boss pour le studio 40k, ça implique que je ne peindrais rien d'autre que du 40k ou Kill team. )

 

 

Melkor travaille pour Warhammer Studio, au Core Game dans les projets 40k (40k, Kill Team, peut-être "WQ40k") en tant que peintre. Il ne fera pas d'AoS, de Warcry, de Necromunda, d'Horus Heresy, Adeptus Titanicus ect... On est bien subdivisé en jeux (même si quelques jeux sont regroupés).

 

Le 11/09/2021 à 09:35, Loishy a dit :

Personnellement j'ai du mal à croire que les personnes derrière le derniers codex Eldar ont bossé sur les (futurs) règles des Shadow spectre ou que ceux derrière le codex nécron ont travaillé sur les règles des Canoptek Acanthrites. 

 

Encore une fois je cite Melkor :

 

Citation

 

Alors oui, les gars du studios 40k s'occupe des règles des figurines FW 40k. Car c'est leur système de jeu.

 

Mais le SDS s'occupe des règles de leurs propres systemes de jeu.

 

 

Donc oui les Shadow Spectres et autre Nécrons FW c'est la même équipe que les règles 40k GW.

 

Le 11/09/2021 à 10:00, rantan007 a dit :

D'ailleurs dans un autre message à propos de l'écriture de prochain HH il a dit quelque chose du genre : "Mais vous savez que c'est l'équipe de FW qui va s'en occuper ? C'est pas l'équipe de 40k. "

(dans le même sujet Horus Heresy 2.0)

 

Je cite encore une fois Melkor :

 

Citation

 

  Le 03/08/2021 à 09:00, Boss Gobblitz a dit :

Et il n’y a pas une rumeur comme quoi HH passait dans le giron du Core Studio ?

 

Nope, ça reste chez le SDS. Comme The Old World du coup.

 

 

 

On parle pas d'équipe FW, mais d'équipe SDS, eux-mêmes subdivisé en jeux.

 

 

Citation

 

  Le 03/08/2021 à 08:40, NonoChapo a dit :

comme on peut le voir les productions Necromunda, par exemple, peuvent se retrouver aussi bien sur le site GW ou FW, pourtant ca doit être l'équipe Necromunda qui travail dessus, si j'ai bien compris.

 

Comme le LSDA, Titanicus, Aeronautica...

Plastique ou résine, livre et autre boite de jeu et décors sont tous gérer par le SDS. Peut importe le site de vente. C'est la même équipe.

 

 

 

Site de vente GW ou FW, peut importe c'est la même équipe derrière.

 

 

Citation

 

  Le 03/08/2021 à 08:40, NonoChapo a dit :

je n'aurais pas pensé que Warcry, Warhammer Quest, killteam ou Warcry soit considéré comme des Core games (en tout cas d'un point de vue organisation)

 

Disons que c'est directement dérivé des deux core games, donc c'est gérer par les mêmes personnes.

 

 

 

Voikà pourquoi WQ, Kill Team ou Warcry sont considéré comme des Core Games au sein de l'organisation du Warhammer Studio, non pas que ce sont des "jeux majeurs" ou Core Game comme pourrait l'entendre un Hobbyiste mais des dérivé des Core Game et jeux majeurs, avec certainement comme particularité une gamme de figurines "liées".

Si @Melcor pouvait venir debunker mes propos décousus, même si je peux comprendre que le sujet est répétitif :) 

 

Edit Nekhro : @NonoChapo Je me suis permis de corriger (juste au dessus seulement). Ce n'est pas Melkor mais Melcor. Avec le bon pseudo, il sera plus facile d'invoquer le bon membre ^_^

 

 

Modifié par Nekhro
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Le 11/09/2021 à 11:05, Loishy a dit :

Je me disais aussi cette histoire de HH passant en core game me semblait étrange vu l’état actuel des choses. 


Ca vient d'un rapport financier de GW, qui dit que Horus Heresy doit avoir un budget plus conséquent pour devenir un jeu majeur de la gamme dans les années à venir. Effectivement ca ne parle pas de core game dans le sens organisation du Warhammer Studio. Ca reste un Specialiast Game qui doit avoir le budget d'un jeu majeur.

Là le problème, ca vient de ce que nous nous appelons Core Game entre hobbyistes et ce que GW appel un jeu majeur ou Core Game, entre bugdet dédié et/ou organisation du Warhammer Studio. Et c'est pourquoi dans mes propos j'utilisent le mots Core Game pour parler de l'organisation au sein du Warhammer Studio et de jeu majeur quand je parle de budget dédié, même si je m'emmêle les pinceaux parfois moi aussi ^^ (je vais me recorriger pour que ce soit moins le bordel, c'est déjà difficile de suivre l'organisation GW ^^ )

Le problème je ne retrouve plus la source mais elle est quelques parts sur le forum ? 

 

PS Désolé double post, je pouvais pas éditer ?

Modifié par NonoChapo
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Perso, moi ça me donne l'impression que c'est quasi comme avant leur histoire de Warhammer Studio.

 

La seule différence serait seulement que les règles pour 40k des figs FW sont faîtes par les mêmes gars que ceux qui font les règles des figs GW.

 

Sinon, bah GW s'occupe de ses jeux et FW des siens. C'est plus au niveau de la production derrière que ça ce serait ouvert (avec l'accès au plastique pour les jeux FW)

 

Il y a 2 heures, NonoChapo a dit :

On parle pas d'équipe FW, mais d'équipe SDS, eux-mêmes subdivisé en jeux

Pour les paroles de Melcor, je citais moi aussi en fait... je l'avais pas fait avec la fonction "quote" parce que j'arrive pas à le faire d'un sujet à un autre...

Mais il parlait bien d'équipe FW.

 

En fait, j'ai un peu l'impression que la traduction de ces histoires c'est que studio Core Game = GW et Specialist Game Studio = FW. Et que les seules différences sont l'accès au plastique pour FW et que les règles d'un jeu sont toujours tenues par les mêmes personnes, que les figs sortent d'un côté ou de l'autre.

 

Après, effectivement autant qu'il mette les choses au clair lui-même. 

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