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Warhammer Forum

GW parle de ToW comme un jeu FW/Specialist


Invité

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Vous dites pratiquement la même chose en fait.


Le Studio Core est en effet divisé entre 40k et AOS. (les jeux dérivé reste affilié a leur univers d'origine même si ils ont des équipes propres pour les règles.) Je suppose que c'est pareil pour le Specialist Design Studio qui en interne doivent etre divisé en équipe.

Et effectivement, le SDS = Ancien Forge World. D'ailleurs, c'est pas tant qu'ils ont accès aux plastiques, c'est tous simplement que leurs sculpteurs/designer se sont soit mis au plastique, soit que de nouvelles personnes ont été embauché pour ça. La résine va devenir minoritaire. Et ça ce voit déjà je trouve, vu qu'elle est surtout concentré sur des personnages.

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Bonjour Melcor,

 

pour se faire une idée, c’est quoi à peu près (en ordre de grandeur), les équipes d’un gros jeu (type 40k et AOS) comparé à un petit jeu ( ou un jeu moyen type HH)?

 

Mes réf sont plutôt dans le jeu vidéo où une petite équipe peut être de moins de 10 personnes et une grosse de l’ordre du millier.

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  • 1 mois après...

@rantan007

Je te répond ici pour éviter de trop partir en hors sujet dans l'autre topic
 

Il y a 9 heures, rantan007 a dit :

Par contre ça me parait évident qu'ils ont une assez grosse équipe pour ToW. Specialist Game ou pas, on ne tease pas sur un projet 3 ans (minimum) avant sa sortie quand on a une équipe de 3 gus en temps partiel... Et ils savent très bien les attentes qu'ils engendrent avec cette histoire. Ils vont donc sans aucun doute se donner des moyens. (Après, on sera satisfait ou pas du résultat c'est une autre histoire...)

 

J'ai vu suffisamment de bourde de communication de la part de GW pour me dire qu'ils seraient capable de teaser ToW avec une équipe à peine plus grosse que celle bossant sur LotR. 

 

Il y a 9 heures, rantan007 a dit :

Et par contre ressortir des vieux kits plastiques je n'y crois pas du tout.

Ils vont plus probablement faire des listes d'armée pour pouvoir jouer avec des vieilles collections (dans un premier temps) pour "satisfaire" les vieux roublards. Liste d'armée qui deviendront certainement d'une façon ou d'une autre obsolète avec le temps (comprendre quand ils auront sorti suffisamment de choses pour que le jeu se suffise à lui-même avec ses nouveautés).

Et ils vont surtout sortir du neuf pour vendre du neuf en se la jouant à la "c'est nous qu'on fait les plus belles figs du monde !", chose difficile à faire avec des vieilles figs. Et puis c'est pas parce qu'ils ont déjà des moules que ça ne leur coûterait rien de les ressortir ces vieux kits. Ça fait des machines utilisées pour ça plutôt que pour du neuf. Et je crois bien que l'injection plastique n'est pas vraiment adaptée au tirage en petite quantité. Sinon il aurait déjà fait des Made to order sur du plastique.


Disons qu'un lancement avec aucun moyen d'acheter ses unités en dehors de piocher dans sa vielle collection c'est moyen. Tu te ferme à tout les potentiel nouveau joueur et seul les vieux joueur battle n'ayant pas tout revendu pourrons jouer à ton jeux. Ou alors les nouveaux vont être obligé de jouer l'éventuellement nouvelle armée qu'il y aura au lancement. Armée qui ne sera surement pas bien pourvu en unité à sa sortie.

D'ailleurs je me demande si justement ce temps d'attente ne serai pas en partie du au faite qu'ils casent par-ci par là, entre 40k AoS etc... des tirages pour ToW des anciens kit plastique. Mais bon j'en doute car garder en stocke une telle quantité de boite sans les vendre, c'est très vite couteux. 

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Il y a 1 heure, Loishy a dit :

Disons qu'un lancement avec aucun moyen d'acheter ses unités en dehors de piocher dans sa vielle collection c'est moyen. Tu te ferme à tout les potentiel nouveau joueur et seul les vieux joueur battle n'ayant pas tout revendu pourrons jouer à ton jeux. Ou alors les nouveaux vont être obligé de jouer l'éventuellement nouvelle armée qu'il y aura au lancement. Armée qui ne sera surement pas bien pourvu en unité à sa sortie.

Aucun intérêts économique de permettre au joueurs anciens et nouveaux de se lancer avec des vielles figurines.
Le jeu devra se vendre et montrer son succès commercial  si certains veulent que ce jeu passe d'un jeu spécialisé à un jeu core. Kévin Roundtree le boss de Gw devra être convainçu que vous êtes prêt à passer à la caisse pour dépenser à nouveau plusieurs centaines d'euros.
Même Blood Bowl et Nécromunda font le maximum pour que ce soit des nouvelles équipes/bandes qui se vendent, grâce à un meilleur gamelay/figurines et cela fonctionne plutôt bien sur le temps. The Old World pour moi ne fera pas exception 

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il y a 8 minutes, lorisjroux a dit :

Aucun intérêts économique de permettre au joueurs anciens et nouveaux de se lancer avec des vielles figurines.
Le jeu devra se vendre et montrer son succès commercial  si certains veulent que ce jeu passe d'un jeu spécialisé à un jeu core. Kévin Roundtree le boss de Gw devra être convainçu que vous êtes prêt à passer à la caisse pour dépenser à nouveau plusieurs centaines d'euros.
Même Blood Bowl et Nécromunda font le maximum pour que ce soit des nouvelles équipes/bandes qui se vendent, grâce à un meilleur gamelay/figurines et cela fonctionne plutôt bien sur le temps. The Old World pour moi ne fera pas exception 


Le truc c'est que je ne vois pas comment tu peux interdire au ancien de par réutiliser leur vielle figurines. Un orc, que la figurine date de 2022 ou 2003 reste un orc, et l'ancien joueur il y aura rien qui l'empêchera de la jouer. 

Et The Old World c'est pas Nécromunda ou Bloodbowl où avec un kit plastique d'équipe/de gang tu as tout ce qu'il te faut pour bien commencer. Un lancement avec 3-4 équipes/Gangs c'était largement jouable et ils l'ont fait. Par contre, une armée c'est minimum 5 kits (un perso, 3 infanterie, 1 cavalerie, 1 monstre on va dire). Je ne vois pas comment au lancement tu veux proposer 3-4 factions majeurs sans ressortir les vieux kit, combien même tu es une équipe ++ du studio specialst games. Les nouveaux n'auront rien à acheter, et les anciens ont, quoi que tu fasses, une partie de leur armée dans leur cave et ne vont rien acheter. 

Alors je veux bien être surpris et que à la sortie de The Old World ont est 4 semaines de sortie très dense rien que dédié à cela, mais ça serai du jamais vu de la part de GW

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En tout cas, pour ce qui est des nouveaux (j'entends par là n'ayant jamais joué à battle) utilisant des figurines qui se rapprochent du concept donc disons AOS, l'utilisation de socles carrés démonte toute possibilité d'utiliser ses fig AOS

Franchement resocler une armée c'est la galère... et ce n'est pas viable pour tourner sur les deux jeux à la fois... 

Après effectivement, question anciens de battle, rien ne devrait les empêcher de jouer leur vieilles figurines ? Après, le jeu peut migrer petit à petit. On a bien vu à AOS comment les anciennes références sont devenues ou deviennent encore petit à petit obsolètes. Néanmoins, TOW ne sera (surement) jamais un AOS ou un 40K donc bon, j'ai du mal à imaginer des sorties dédiées au jeu à la pelle et sur le long terme... 

Finalement, TOW n'est-il pas un "petit" jeu dédié à garder les anciens joueurs battle "anti-AOS" et à petit à petit les amener vers autre chose et au passage capter quelques nouveaux joueurs plus qu'autre chose?? 

 

Modifié par bloodymarins
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il y a 26 minutes, Loishy a dit :


Et The Old World c'est pas Nécromunda ou Bloodbowl où avec un kit plastique d'équipe/de gang tu as tout ce qu'il te faut pour bien commencer. Un lancement avec 3-4 équipes/Gangs c'était largement jouable et ils l'ont fait. Par contre, une armée c'est minimum 5 kits (un perso, 3 infanterie, 1 cavalerie, 1 monstre on va dire). Je ne vois pas comment au lancement tu veux proposer 3-4 factions majeurs sans ressortir les vieux kit, combien même tu es une équipe ++ du studio specialst games. Les nouveaux n'auront rien à acheter, et les anciens ont, quoi que tu fasses, une partie de leur armée dans leur cave et ne vont rien acheter. 

Bah ils ont bien réussi a tout créer pour AOS en moins de 2 ans en même temps que la destruction d'une licence et en même temps que le développement d'une nouvelle équipe, de nouveaux locaux etc etc... Donc rien ne les empêche de rééditer l'exploit.

Ici, ils ont le temps qu'ils veulent pour le préparer, ils sont pas contraint par une date promise ou une licence qui meurt.

Ils ont gagné en capacité de développement et de production.

Alors rien mais rien ne laisse envisager qu'ils sont incapable de sortir un jeu avec 4 faction de base.

il y a 28 minutes, Loishy a dit :

Je ne vois pas comment au lancement tu veux proposer 3-4 factions majeurs sans ressortir les vieux kit, combien même tu es une équipe ++ du studio specialst games. Les nouveaux n'auront rien à acheter, et les anciens ont, quoi que tu fasses, une partie de leur armée dans leur cave et ne vont rien acheter. 

Ne deviens jamais chez d'entreprise si tu penses vraiment ceci.

Quand tu vois les sorties de dingue avec le nombre de référence à chaque nouveau BT.

Ils suffit que pendant 4 ans tu ai une équipe qui planche dessus et voila tu as tes 4 armées. GW nous sort 3 armée par ans en + que de travailler sur TOW et tout le développement de Warhammer+ et autre fonctions annexe à la société.

Je pense que vous vous rendez vraiment pas compte de la puissance de la boite. De sa volonté d'avancé. Et de sortir du fantastique. Avec des loupés certes, mais malgré tout, ils en veulent pour une société de jouet.

 

il y a 18 minutes, bloodymarins a dit :

Après effectivement, question anciens de battle, rien ne devrait les empêcher de jouer leur vieilles figurines

Chais pas, dans AOS, je peux utiliser mes nouveau squelettes ou mes anciens et ca pose pas de problème.

Pourquoi on pourrait pas refaire une gamme sous pretexte que des joueurs en ont déjà une.

Puis les vieux joueurs les vieux joueurs, y en a déjà qui ont cassé leur pipe hein. La fidélité ca va un temps mais il faut aussi un nouveau marché vierge.

il y a 19 minutes, bloodymarins a dit :

Néanmoins, TOW ne sera (surement) jamais un AOS ou un 40K

On en sait rien. Je le répète. Y a autant de chance que ce soit aussi gros que 40K et AOS que ce soit aussi petit que UDW ou un entre deux ou même rien de tout ça....Rien est communiqué à ce sujet et la spéculation n'a pas que du bon.

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il y a 31 minutes, Loishy a dit :

Je ne vois pas comment au lancement tu veux proposer 3-4 factions majeurs sans ressortir les vieux kit, combien même tu es une équipe ++ du studio specialst games.

«Quand bien même», pas «combien même» ;)

Comme le dit @khalyst, ils ont le temps de préparer les sculptures. Une fois que tout ça est fait, ce n'est qu'une question de production. Et produire des anciennes boites ou des nouvelles, ça ne change pas grand-chose (sauf s'ils ont gardé un gros stock d'anciens kits, ce qui m'étonnerait).

 

il y a 5 minutes, khalyst a dit :

Alors rien mais rien ne laisse envisager qu'ils sont incapable de sortir un jeu avec 4 faction de base.

Ce serait le minimum. AOS c'était deux armées réellement (si on ne compte pas la récup' de Battle). Puis son venus assez vite les Seraphons, les anciens Hommes-lézards (encore de la récup). Il a fallu attendre plus de 6 mois avant d'avoir de vrais nouveautés (les Fyreslayers, je ne compte pas les Everchosen tant ce n'était pas une vraie armée en soi). Pour un core game qui part de 0 de la plus grosse entreprise du secteur, c'était très chiche (surtout qu'au départ, les armées avaient très peu d'entrées). Ça ne sera pas 3-4 armées dès la sorties, mais dans les mois qui suivent ce serait déjà bien.

 

il y a une heure, lorisjroux a dit :

Aucun intérêts économique de permettre au joueurs anciens et nouveaux de se lancer avec des vielles figurines.

En tout cas, il sera possible de les réutiliser. Ça a été très clairement dit dans un article.

 

il y a 13 minutes, khalyst a dit :

Puis les vieux joueurs les vieux joueurs, y en a déjà qui ont cassé leur pipe hein. La fidélité ca va un temps mais il faut aussi un nouveau marché vierge.

Au figuré «casser leur pipe alors». Ça fait «seulement» 6 ans, pas des dizaines d'années. Il en reste encore pas mal en vie (qu'ils soient encore rattrapables par GW ou non) ^_^

 

Et pour le marché vierge, c'était plutôt le rôle d'AOS justement, avec une fantasy renouvelée, de nouvelles possibilités. Quand tu ressors Battle (ou un jeu proche dans cet univers), ça va cibler avant tout les anciens, et les joueurs de TW:W, pas les tous nouveaux. Surtout que, s'ils se basent sur Battle comme ça semble être le cas, les règles seront plus complexes que celles d'AOS ou de l'actuel 40k, et avec des socles carrés. Et la tendance actuelle n'est pas aux jeux aux règles complexes ou aux pavés serrés (je parle bien de tendance, je sais qu'il en existe par ailleurs).

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Il y a 1 heure, khalyst a dit :

Bah ils ont bien réussi a tout créer pour AOS en moins de 2 ans en même temps que la destruction d'une licence et en même temps que le développement d'une nouvelle équipe, de nouveaux locaux etc etc... Donc rien ne les empêche de rééditer l'exploit.

Ici, ils ont le temps qu'ils veulent pour le préparer, ils sont pas contraint par une date promise ou une licence qui meurt.

Ils ont gagné en capacité de développement et de production.

Alors rien mais rien ne laisse envisager qu'ils sont incapable de sortir un jeu avec 4 faction de base.

 

Il y a quand même une sacrée différence. AoS (outre le fait que ce soit un Core game) ils ont gardé 100% de la gamme battle pendant longtemps. Premier stormcast et Khorneux juillet 2015. Puis rien pendant 6 mois avant les fireslayer. 2 boites d'infanterie, quelques perso 1 monstre. Puis 5 mois avant les Ironjawz, qui là encore étaient 2 unités, 2 perso, 1 monstre.

1 an pour 4 factions avec nouvelles figurines. Ça marché car à côté tu avais toutes les figurines battle jouable ET en vente, et parce que Orcs, sylvaneth (ainsi qu’homme lézard et Gdc, que je n’ai pas mentionné car ils ont eu qu'un livre de règle sans réelles figurines) ont également intégré des figurines de battle dans leurs armées. 


J'ai vraiment du mal à voir comment tu peux maintenir un tant soit peu d'engouement pour ton jeu avec qu'une pseudoarmée de 3 boites et un blister tous les 6 mois si tu n'as pas en stock d'anciennes ref pour jouer autre chose que la boite de base. Tes premiers joueurs vont se battre uniquement deux armées de lancement pendant des mois ? 


Une solution serait de bricoler des armées avec les quelques ref battle qui sont toujours en vente le temps que tes nouvelles figurines sortent, mais il y a vraiment beaucoup de trous maintenant dans les différentes races.


Edit : Après réflexion, je viens de me souvenir que la période est celle des 3 empereur, donc avec pas mal de conflit interne. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Kislev ou la Bretonnie durant cette période, mais n'avoir que 2 races de départ qui puissent servir à représenter 8 factions (4 par races) pourrait être une solution tout à fait envisageable pour démarrer uniquement avec des nouvelles figurines. Un peu à la Horus Heresy qui n'a sortie que du marine pendant des années, mais vu que ça pouvait représenter 18 légions différentes... 

Je reviens donc sur mes propos, ils peuvent s'en sortir sans nous ressortir de vieille ref. 
 

Citation

Ils suffit que pendant 4 ans tu ai une équipe qui planche dessus et voila tu as tes 4 armées. GW nous sort 3 armée par ans en + que de travailler sur TOW et tout le développement de Warhammer+ et autre fonctions annexe à la société.


Pour rappel le temps de développement d'un codex / Battletome c'est 2ans - 2 ans et demi. En 4 ans si tu veux avoir tes règles et tes 4 armées il te faudrait au moins 3 équipes (2 armées pour chacune des 2 premières équipes, et la dernière qui s'occupe du livre de règle). Si GW te sort 3 armée avec de nouvelles figurines par ans c'est qu'ils ont au minimum 6 équipes qui bossent sur AoS, si ce n'est plus. Et c'est encore d'autres équipes qui gèrent Warhammer+. 



Alors peut-être qu'ils ont doublé la taille de leur studio spécialiste et qu'ils ont attribué 3-4 ou 5 équipes à ToW, tout en recrutant à tour de bras pour conserver le rythme de sortie effréné de leur core Games ? Mais personnellement j'ai de gros doutes. Je m'attends au mieux à ce que ToW ait la même capacité de prod que Horus Heresy dans ces meilleurs jours, au pire celle de HH actuelle. Mais un 3ème "core game" avec le rythme actuel de 40k et AoS ? Je n’y crois pas.


 

Modifié par Loishy
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il y a 42 minutes, Loishy a dit :

Alors peut-être qu'ils ont doublé la taille de leur studio spécialiste et qu'ils ont attribué 3-4 ou 5 équipes à ToW, tout en recrutant à tour de bras pour conserver le rythme de sortie effréné de leur core Games ? Mais personnellement j'ai de gros doutes. Je m'attends au mieux à ce que ToW ait la même capacité de prod que Horus Heresy dans ces meilleurs jours, au pire celle de HH actuelle. Mais un 3ème "core game" avec le rythme actuel de 40k et AoS ? Je n’y crois pas.

Comme je l'ai dis, ce n'est pas le seul critère, il n'y a pas de deadline pour le moment (bon, elle doit commencer à se profiler maintenant) donc ils ont tout le temps qu'il leur faut.

Personnellement je pense qu'ils ont vraiment commencé le travail dessus aux alentours de 2018 (date à laquelle TWW2 a vraiment fait un bond en avant) et qui à montrer l'engouement autours de ce jeu (tout le monde n'est pas de mon avis, c'est juste une spéculation de ma part).

Quoiqu'il en soit, la date de l'annonce n'est pas égale à la date du départ de projet, ce n'est pas un kickstarter.

Donc si ils souhaitent sortir 4 armée d'un coup, ils le peuvent (il n'y en aura peut etre que deux j'en sais rien, mais ce n'est pas une contrainte).

Ils n'ont pas de problème de trésorerie en ce moment donc ils peuvent maintenir des temps de développement très long.

 

Ils leur faudra juste plus de temps.

2 ans et demi pour un codex, mais on parle pas de 2 ans et demi de travail. On parle de deux ans et demi entre la date de départ et la date de parution. Il y a des plage d'attente où les développeur travaillent sur autre chose hein...Enfin en tout cas où je boss on ne travail pas que sur 1 produit sinon on tournerait vite en rond.

Donc on va plutôt dire 1an et demi de travail / faction + 2 ans sur la version générique (règle de base) / equipe j'estime a la fourchette j'ai aucune source de ce que j'avance.

On arriverait pour 4 faction avec 1 equipe à 8 ans.

Bon, l'annonce date d'il y a 2 ans, le jeu ne sortira pas avant 2 ans probablement.

Avec 2 equipes ca passe....

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Le 14/10/2021 à 10:28, lorisjroux a dit :

Aucun intérêts économique de permettre au joueurs anciens et nouveaux de se lancer avec des vielles figurines.

Une communauté déja existante ? Qui, enthousiasmée par la nouvelle, fera gratos dans tous les clubs moultes démos et initiations à une nouvelle génération de joueurs ?


Une commu vivante et motivée, c'est le pré requis numéro 1 d'un jeu qui marche.

 

Citation

Même Blood Bowl et Nécromunda font le maximum pour que ce soit des nouvelles équipes/bandes qui se vendent, grâce à un meilleur gamelay/figurines et cela fonctionne plutôt bien sur le temps. The Old World pour moi ne fera pas exception 

A BB et Nécro, les anciennes figs sont jouables...

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Il y a 9 heures, botrix a dit :

Une communauté déja existante ? Qui, enthousiasmée par la nouvelle, fera gratos dans tous les clubs moultes démos et initiations à une nouvelle génération de joueurs ?

GW s'en fou je pense.....

 

Il y a 9 heures, botrix a dit :


Une commu vivante et motivée, c'est le pré requis numéro 1 d'un jeu qui marche.

Un bon jeu, c'est un prérequis numéro 1. Un jeu pourris de GW, y en a plein, et ils marchent pas. Pourtant à te lire, vu qu'il y a une communauté, ca devrait marché.

Un bon jeu saura créer une communauté. Sinon, GW n'aurait jamais décollé, étant donné que leur univers a été développé pour le jeu.

Idem pour le jeu de carte Magic the gathering par exemple.

Il y a 9 heures, botrix a dit :

A BB et Nécro, les anciennes figs sont jouables..

Ca empêche pas. Ils vont te mettre quelques ref jouable, peut etre, mais provisoirement je pense. Puis les supprimer complètement. Un peu comme les lance globes skaven sur AOS.

 

Et pour rappel, au lancement de AoS, toutes les races de battle n'était pas jouable.

 

 

Modifié par khalyst
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Me suis réinscrit sur ce forum parce que j'ai découvert grâce à vous l'annonce de The Old World. J'avais complétement raté ça :) Et je suis ultra hypé. Me suis abonné via Hachette aux colis AOS, qui me plaisent énormément niveau qualité et détails des figurines, mais je n'accroche pas du tout au background ni aux Stormcasts.

Alors imaginer une re-sortie d'un jeu plus axé fantasy avec cette qualité de figurine, ça me fait rêver. Surtout que maintenant j'ai plus de budget que quand j'étais ado et que mes armées s'enrichissaient 3 fois par an (Noël, anniv, et quand mes économies me le permettaient).

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J’avais souvenir que les RdT étaient au contraire dans la première série de PDF. Avec cette fameuse règle de Setra qui perdait automatiquement la partie si le joueur s’agenouillait devant son adversaire. 
mais je confond c’est peut être arrivé après.

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Il y a 1 heure, Loishy a dit :

J’avais souvenir que les RdT étaient au contraire dans la première série de PDF. Avec cette fameuse règle de Setra qui perdait automatiquement la partie si le joueur s’agenouillait devant son adversaire. 
mais je confond c’est peut être arrivé après.

Les RdT et la Bretonnie étaient bien présents dès le début, comme l'atteste cet article de spikeybits de juillet 2015...

Encore une affirmation erronée semble t'il :rolleyes:

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Citation

Un jeu pourris de GW, y en a plein, et ils marchent pas. Pourtant à te lire, vu qu'il y a une communauté, ca devrait marché.

Faut pas confondre "jeu" et "fabriquant"...

Y'a pas eut tant de jeux "pourris" que ça chez GW... Des règles équilibrées à la truelles, "oui", ce qui du coup rend certaines parties in-intéressantes, "oui", mais pour autant, même des jeux ultra simplistes comme Space Hulk ou Lost Patrol sont plutôt sympa. Y'a des jeux GW qui n'ont pas trouvé (à tord) leur communauté, comme Dreafleet, alors que le jeu était loin d'être mal torché (et full peint, c'est la classe ce jeu!).

Un jeu avec une super communauté survivra malgré son fabriquant : regarde BB...

 

Citation

J’avais souvenir que les RdT étaient au contraire dans la première série de PDF.

+1.

C'est "après" le pdf, à la sortie des premiers BT, que GW a transmis l'info qu'ils les "avaient oublié"...

 

Citation

Et que dire de la norsca ? dans ce cas ? Qui sera surement présente dans TOW...

Avec GW, faut attendre de voir avant de tirer des plans sur la comète... Parce que pour les Maraudeurs, les fig existent (à pied et à cheval), donc aucune urgence de produire des trucs si GW veut pas s'encombrer de nouveauté.

 

Citation

dans AOS, je peux utiliser mes nouveau squelettes ou mes anciens et ca pose pas de problème.

Bah le socle carré pose un soucis quand même...

 

Citation

Finalement, TOW n'est-il pas un "petit" jeu dédié à garder les anciens joueurs battle "anti-AOS" et à petit à petit les amener vers autre chose et au passage capter quelques nouveaux joueurs plus qu'autre chose?? 

Ca, c'est possible, mais je vois mal le "vers autre chose" pour le moment...

 

Citation

Même Blood Bowl et Nécromunda font le maximum pour que ce soit des nouvelles équipes/bandes qui se vendent, grâce à un meilleur gamelay/figurines et cela fonctionne plutôt bien sur le temps.

Juste pour BB, "non". Objectivement, je peux tout à fait jouer les rosters existant (modulo le caméléon pour les HL - et encore, avec les n° sur les joueurs, ça pose pas de soucis) avec mes fig de BB3. Ca pose aucun problème. Oui, les anciennes ref' en métal sont plus petites, "oui", certaines sont moins jolies (plus de 15ans d'écart en terme de technologie - et encore, y'a certaines fig' métal que GW ne parvient pas à me faire oublier!), mais absolument rien qui m'empêche de les jouer si j'en ai envie. Et ça ne changera strictement rien en terme de jeu! Pire : pour certaines fig', si je n'ai pas le model "old school", beinh je peux toujours pas le jouer actuellement (ex : le Kroxigor pour ne citer que lui, mais y'a aussi une ribambelle de champions BB16 qui n'ont pas été repris dans BB20, mais dont on sait qu'ils ne pourront être absents trop longtemps, tant ils sont charismatiques/emblématique de certaines équipes... Oui, Ramtut, je pense à toi... mais pas que).

Donc, pour BB, GW ne fait que le service minimal et pas grand chose pour "forcer/imposer" la vente de ses nouveaux models... si ce n'est proposer une sculpture différente et un matériau différent...

 

Barbarus : pour BB, c'est flagrant... peut-être moins pour nécro avec les fig' FW...

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Le 21/10/2021 à 20:21, botrix a dit :

Les RdT et la Bretonnie étaient bien présents dès le début, comme l'atteste cet article de spikeybits de juillet 2015...

Encore une affirmation erronée semble t'il :rolleyes:

Pour voir leurs gammes arrêtées pour de bon peu de temps après.

On a encore les règles aujourd'hui. Mais sans support coté figurines.

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il y a 9 minutes, Setepenmentou a dit :

Pour voir leurs gammes arrêtées pour de bon peu de temps après.

On a encore les règles aujourd'hui. Mais sans support coté figurines.

Il était question de la jouabilité des armées au lancement d'AOS. Pas forcément de l'après ni de la gamme de figurines sur le moyen/long terme.

Modifié par Nekhro
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Certes mais on en reviens au message d'origine de Khalyst : ça y'est, puis on supprime.

Et vu que c'était mes deux armées (avec le chaos), je l'ai toujours en travers de la gorge. Surtout que le pdf AoS des RdT est la version la plus compétitive qu'aie jamais eu l'armée malgré les nerfs sur les Necroknights et Settra.

 

Modifié par Setepenmentou
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Sauf qu'AOS était la suite historique de Battle, un nouvel univers. C'était assez évident que certains trucs allaient disparaitre. C'est normal qu'on ait pu l'avoir en travers de la gorge, et ça va au delà de la suppression de ces deux armées.

 

Khalyst répondait à botrix qui parlait de Blood Bowl et Necromunda. Pour ces derniers, on parle de nouvelles versions des années après leur arrêt. Et pour eux, les anciennes figurines sont jouables. Si à la sortie de The Old World tu as des listes d'armée pour les Rois des tombes et les Bretonniens, tes anciennes figurines seront jouables, nouvelles figurines ou non. Si on parle de «jouabilité», pour les anciens qui plus est, une nouvelle gamme de figurines n'est pas la question principale.

 

Quant au suivi sur le moyen/long terme, on ne peut que spéculer vu qu'on ne sait toujours pas quelle sera l'ampleur du projet. C'est sûr qu'il ne faut pas partir trop confiant vu le suivi des autres jeux et le passif.

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