Aller au contenu
Warhammer Forum

Par où commencer ?


pacifieur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Longtemps bercé par les parties de WHB, j'ai du arrêté le hobby pendant près d'une dizaine d'années. Je boudais AoS depuis quelques années, car il restait pour moi l'assassin maléfique de WHB...

Finalement, il semblerait que mes rancunes soient passées, car me voilà prêt à revenir dans le hobby !

 

Depuis quelques jours, j'ai lu pas mal de threads, vu pas mal de vidéos... pourtant, certains côtés ne sont pas encore limpides à mes yeux. J'aurais donc besoin de vos lumières pour m'aider à un voir un peu plus clair dans l'univers de AoS.

 

  • Déjà, le fluff ! C'est quand même assez important pour moi, et je constate que je suis bien à la ramasse. La plupart des persos nommés que je connais ont apparemment pris une sacrée promotion, mais je suis un peu paumé. Comment en est on arrivé là ? Et surtout, comment se mettre à jour sur le fluff post WHB ? Est ce que le livre de règles V2 est suffisant ? faut il pousser plus loin ?
  • Tant qu'on est dans les livres, je n'ai pas compris non plus l'utilité des "Broken Realms" : que sont concrètement ces livres ? même question pour les catalogue du général ? Faut il forcément que je possède Morathi et Teclis + le dernier catalogue du général pour être vraiment à jour sur toutes les règles ? (j'aime bien être à jour, tant qu'à faire !). Qu'ont ces bouquins de différents les uns des autres?
  • J'ai vu à la vente des "cartes" de troupes... je ne comprends pas bien non plus. Y'a t il une réelle utilité ? où est ce simplement un doublons un peu plus pratique de ce qu'on peut trouver déjà dans le BT ?
  • Les BT ont l'air d'être divisés en factions plus petites. Cela est un peu obscur pour moi. Comment cela est il régulé réellement ? Je prends l'exemple des Lumineth, en plein essor, où je ne vois que des listes avec Archers + Lanciers ou full windchargers pour faire une liste Hurakan, ou full Stoneguard pour faire une liste Alarith. Est on si restreint que ça ? Car cela rend les choix très (trop ?) réduits et des listes avec une multitudes de redites.
  • Je vois beaucoup parler de la V3 qui arriverait cet été. Est il donc intéressant d'acheter les bouquins maintenant, ou vaut il mieux attendre un livre de base V3 ? Englobera t il alors les catalogues du général et autres broken realms ou seront ils toujours intéressants ? (ça dépendra de la question du dessus aussi, du coup)
  • Les groupements également... je n'ai pas trop saisie : ordre, chaos, destruction... qu'est ce que ça apporte réellement en tant que gameplay ?
  • Enfin, vient la question moultes fois posée... du choix du premier BT. Je marche un peu aux coups de coeurs ! J'ai toujours eu à coeur de jouer des armées variées et je n'aime pas l'idée de devoir placer 3 fois la même troupe... Je compte jouer en "égal", mais dans une ambiance tranquille, en club ou entres potes, sans pour autant jouer une liste trop molle. Mais je ne cherche absolument pas l'optimisation parfaite. Pour autant, je ne me ferme pas l'idée de tenter des petits tournois locaux, plus tard. Quatre BT m'ont tapés dans l'oeil : les Lumineth +++, les Idoneth ++, et les Daughters of Khaine et les Ossiarch Bonereapers dans une moindre mesure.
    • Lumineth :
      • + : j'ai l'impression de retrouvé mes hauts elfes, j'adore les figurines (juste déçu par Teclis), j'aime le peu que je connais du fluff, le BT a l'air bien à jour (et donc peut être déjà pensé pour la V3 ?)
      • - : l'armée a l'air plus chère que d'autres pour atteindre les 1000 pts ; les listes que je vois défiler me donnent l'impression que la seule chose jouable est de jouer 2 packs de lanciers + 2 packs d'archers (et les cavaliers ? et les nouveaux maitres des épées et toutes les supers sorties stylées ?!!). Les "factions" me font peur aussi (ça dépendra de la réponse plus haut), car je suppose que Tyrion et "sa bande" devraient sortir aussi, et alors sera t il possible de mixer tout ça ?...
    • Idoneth 
      • + : là encore, gros coup de coeur pour les figurines et le peu de fluff que je connais, c'est l'armée qui sort du lot et que je n'attendais pas! Le gameplay a l'air de changer aussi, assez intéressant, il m'intrigue beaucoup en tout cas !
      • - : là encore, j'ai l'impression que la seule façon de les jouer et d'aligner 150 murènes et basta. Est ce à cause des factions ? N'est il pas possible d'aligner un ou deux requins, quelques murènes, une grosse tortue, et deux ou trois joyeusetées sans faire uniquement du doublons et rester un minimum viable ? Enfin, gros point noir, le BT a 3 ans, ce qui souvent est une éternité, aussi j'ai peur qu'ils soient très vite obsolètes dans la V3 à venir
    • Daughters of khaine :
      • + : j'aime les figs, et j'ai toujours apprécié Morathi (vraiment stylée là !) et Malekith, les méduses sont vraiment stylées, et l'armée a l'air bien punchy. Le BT a l'air à jour par contre, donc peut etre déjà pensé pour la V3 ?
      • - : Toujours pareil, l'impression que seules les mêmes figurines sont jouées (et donc jouables ?) et qu'on se retrouve finalement avec seulement 1 ou 2 unités qui vont sortir. Peur d'aimer un peu trop Malekith (qui a été renommé d'ailleurs en mangeant son dragon, c'est ça ?) et de faire doublons également plus tard ? Sinon, j'ai du mal avec les furies.
    • Ossiarch Bonereapers :
      • + : Franchement, je sais pas ! C'est les seules hors ordre qui m'ont laissé une impression de "ah ouais, pas mal", mais j'ai pas vraiment fait plus de recherches que ça sur eux. Ils ont l'air assez récents également, mais moins que d'autres
      • - : Je les connais pas, franchement ?

 

Voilà pour le pavé. Mon vrai gros coup de coeur, ça reste quand même les Lumineth et leurs cousins Idoneth. Mais je n'arrive pas à me décider, et trop de choses me bloquent. Peut être même à tort.
Merci à ceux qui auront le courage de lire tout ça, et la patience de me répondre.

 

Bonne journée,

 

Pacifieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi dans les Royaumes Mortels! ^^ Je vais tenter de répondre du mieux que je peux:
 

Citation

Déjà, le fluff ! C'est quand même assez important pour moi, et je constate que je suis bien à la ramasse. La plupart des persos nommés que je connais ont apparemment pris une sacrée promotion, mais je suis un peu paumé. Comment en est on arrivé là ? Et surtout, comment se mettre à jour sur le fluff post WHB ? Est ce que le livre de règles V2 est suffisant ? faut il pousser plus loin ?


Alors pour savoir comment certains héros en sont arrivés là... la plupart des réponses se trouvent dans les livres "End of Times" (pratiquement introuvables et hors de prix aujourd'hui) mais tu as de bons résumés en ligne au pire. Pour le reste, la lecture des Battletomes de faction et des livres dédiés comme les Broken Realms te permet de combler les vides. Sinon pour un état du lore généraliste, le livre V2 résume bien l'entièreté des événements survenus à AoS depuis la disparition du monde qui fût (création des Royaumes Mortels, Chute de l'Age d'Or, Age du Chaos, la guerre des Portes et enfin déclenchement du nécroséisme). Si tu veux pousser plus loin... tous les livres de lore sortis avant racontent en détail ces histoires (les bouquins "Realmgate Wars" et Malign Portents).
 

Citation

Tant qu'on est dans les livres, je n'ai pas compris non plus l'utilité des "Broken Realms" : que sont concrètement ces livres ? même question pour les catalogue du général ? Faut il forcément que je possède Morathi et Teclis + le dernier catalogue du général pour être vraiment à jour sur toutes les règles ? (j'aime bien être à jour, tant qu'à faire !). Qu'ont ces bouquins de différents les uns des autres?


Les Broken Realms sont des suppléments/Mises à jour des Battletomes existant pour certaines factions (comme le "Morathi" pour les Daughters of Khaine). Ils ne sont pas indispensables sauf si tu joues l'une des armées incluses dedans (à noter que tu n'as pas besoin du BR Teclis pour les Lumineth, seul le nouveau Battletome sorti en même temps suffit). Les Manuels du Général sont des mises à jour annuelles du jeu, contenant de nouveaux scénarios, la mise à jour en points de tous les profils et des aides/modes de jeu supplémentaires. C'est un achat indispensable si tu fais du jeu égal, autrement tu peux t'en passer si ton cercle de jeu est restreint et pas à cheval là dessus.
 

Citation

J'ai vu à la vente des "cartes" de troupes... je ne comprends pas bien non plus. Y'a t il une réelle utilité ? où est ce simplement un doublons un peu plus pratique de ce qu'on peut trouver déjà dans le BT ?


Elles servent à fournir des aides de jeu pratiques pour les parties, afin de retrouver rapidement les informations des Warscrolls de ses troupes. Dispensables mais beaucoup les aiment bien pour cela.
 

Citation

Les BT ont l'air d'être divisés en factions plus petites. Cela est un peu obscur pour moi. Comment cela est il régulé réellement ? Je prends l'exemple des Lumineth, en plein essor, où je ne vois que des listes avec Archers + Lanciers ou full windchargers pour faire une liste Hurakan, ou full Stoneguard pour faire une liste Alarith. Est on si restreint que ça ? Car cela rend les choix très (trop ?) réduits et des listes avec une multitudes de redites.


En fait il y a de plus en plus l'apparition de "sous-factions" au sein des Battletomes, en fonction d'un principe de mot-clés possédés par tel ou tel unité. Ce n'est pas indispensable ni obligatoire, c'est juste pour ajouter des possibilités de jeu, souvent des synergies en plus.
 

Citation

Je vois beaucoup parler de la V3 qui arriverait cet été. Est il donc intéressant d'acheter les bouquins maintenant, ou vaut il mieux attendre un livre de base V3 ? Englobera t il alors les catalogues du général et autres broken realms ou seront ils toujours intéressants ? (ça dépendra de la question du dessus aussi, du coup)


En prévision de la V3 il est clair de plutôt attendre pour acheter quoi que ce soit, surtout qu'on ne soit pas à l'abri que même les Battletomes à peine sortis soient déjà relégués et obsolètes dans quelques mois à peine. Pour les Manuels du général ça sera automatiquement obsolètes, une V3 prenant automatiquement le pas sur ces derniers.
 

Citation

Les groupements également... je n'ai pas trop saisie : ordre, chaos, destruction... qu'est ce que ça apporte réellement en tant que gameplay ?


Rien du tout. C'est un reliquat de la V1, quand le jeu n'avait pas vraiment de factions ou de règles d'armées établies. En termes de lore ça aide juste à savoir qui est avec qui, mais c'est de moins en moins vrai et il se pourrait que la V3 mette fin à cela.
 

Citation

Enfin, vient la question moultes fois posée... du choix du premier BT. Je marche un peu aux coups de coeurs ! J'ai toujours eu à coeur de jouer des armées variées et je n'aime pas l'idée de devoir placer 3 fois la même troupe... Je compte jouer en "égal", mais dans une ambiance tranquille, en club ou entres potes, sans pour autant jouer une liste trop molle. Mais je ne cherche absolument pas l'optimisation parfaite. Pour autant, je ne me ferme pas l'idée de tenter des petits tournois locaux, plus tard. Quatre BT m'ont tapés dans l'oeil : les Lumineth +++, les Idoneth ++, et les Daughters of Khaine et les Ossiarch Bonereapers dans une moindre mesure.


Je ne connais personnellement aucune des 4 armées que tu cites mais:
- Pour les Lumineth ne te fie pas à ce que tu vois-ci et là: beaucoup des listes n'ont pas encore intégrés les nouveautés et ils ont très mauvais réputation en dehors des tournois (les listes archers comme tu cites ont tendance à rouler sur tout le monde sans être mises en danger). En dehors de cela c'est l'armée la plus complète après les Stormcasts en termes de choix et possibilités.
- Les idoneths ont effectivement peu de choses très compétitives hors murènes, d'où le spam (mais ne te fie pas encore une fois aux listes ci-de là, les gens ayant tendance à ne sortir que du compétitif pour du compétitifs sur les forums, sauf si c'est ce que tu recherches), et beaucoup attendent leur BT V3, en espérant de nouvelles sorties.
- Pour les DoK, leur BT date mais a été mis à jour avec le BR Morathi. Actuellement les listes qui marchent chez elles sont les listes "serpents". C'est une armée que j'aime bien mais qui n'a que de choix en comparaison des deux autres et qui souffre de son côté trop spécifique pour son propre bien en termes de design.
- Les Ossiarchs sont parmi les armées les plus récentes avec les Lumineth et Idoneth. Ce sont en gros les Rois des Tombes d'AoS, jouant dans le même style. Beaucoup attendent également une V3 pour eux afin de diversifier les unités de base pour eux.

Voilà j'espère avoir pu répondre à tes diverses interrogations ;) Bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lady Numiria a dit :


- Pour les Lumineth ne te fie pas à ce que tu vois-ci et là: beaucoup des listes n'ont pas encore intégrés les nouveautés et ils ont très mauvais réputation en dehors des tournois (les listes archers comme tu cites ont tendance à rouler sur tout le monde sans être mises en danger). En dehors de cela c'est l'armée la plus complète après les Stormcasts en termes de choix et possibilités.

C'est vrai et en même temps les joueurs Lumineth n'avait finalement que peut de choix avant cette 2nde vague de Lumineth qui arrive.

Je pense qu'on verra les listes Lumineth s'étoffées compte tenu des nouveaux arrivages d'unités possible. Par ailleurs, les archers ne pourront plus être autant spammé qu'avant avec la "petite"' limitation qu'à mis GW.

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter rapport au lore et ce qu'à dit Lady Numiria, il faut dire que je rattrape mon retard également ?

 

En Chaos, Tzeentch permet des choses folles aussi ?, mais faut aimer jouer Chaos évidemment.

Modifié par Nathos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La variété apportée par le nouveau BT et l'énorme sortie récente va changer la donne en Lumineth, autant dans les styles de jeu proposés que dans les listes à composer. Et puis bon quand on joue en amical il faut éviter d'arriver avec 4 pavés d'archers en 1000 points, c'est sûr, mais d'un autre côté c'est tellement évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter deux petits compléments aux avis de Lady Numiria:

 

_ Les BR (Broken Realms) sont obligatoires si tu aimes le fluff et que tu veux découvrir les avancées de ce dernier, car contrairement à WHFB (hors end times) et 40k, le fluff avance réellement et il a des répercussion en jeu et sur les factions (les COS sont là suite à la guerre des portes de la v1, Morathi est up car c'est devenu réellement l'équivalent une déesse depuis son BR etc...). 

 

_ Les Ossiarch ne se jouent pas vraiment comme les Rois des Tombes car ils gomment énormément de défaut chez les squelettes :

_ leur infanterie est d'une très grande qualité et peut etre soutenue par des constructs qui vont booster leur résistance. 

_ ils ont un système d'abilites reponsant sur l'utilisation de point (x abilites pour x point) qui est propre à leur armée. 

_ Ils ont une grande autonomie (pour des morts vivants) du fait de la présence de leur sergent qui peut utiliser des aptitudes sans l'aide d'un hero (mais si il meurt là, c'est mauvaise magie) 

_ Leurs héros / seigneurs sont de très bon totems, et l'armée peut avoir Nagash ! 

_ Ils sont extrêmement polyvalent et permissif pour un jeune joueur. 

_ la gamme est neuve, donc tu es assuré d'avoir un suivit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nathos a dit :

En Chaos, Tzeentch permet des choses folles aussi ?, mais faut aimer jouer Chaos évidemment.

 

Effectivement, les figurines sont vraiment belles mais elles ont un côté... ça part dans tous les sens, je dirais !

 

Citation

_ Les BR (Broken Realms) sont obligatoires si tu aimes le fluff et que tu veux découvrir les avancées de ce dernier, car contrairement à WHFB (hors end times) et 40k, le fluff avance réellement et il a des répercussion en jeu et sur les factions (les COS sont là suite à la guerre des portes de la v1, Morathi est up car c'est devenu réellement l'équivalent une déesse depuis son BR etc...). 

Merci pour cet ajout !

 

Vous m'avez beaucoup aidé à comprendre mieux les mécaniques, le lore et tout, et je vous en remercie encore !

 

Par contre, plus je lis des avis, regarde des compos, bave devant les figs, vois des vidéos de RC... moins j'arrive à me décider sur quelle armée partir !!

Je reste bloqué sur cette liste, en résumé :

 

Lumineth :

+ : GROS coup de coeur +++, mon armée de coeur (HE), Teclis & Tyrion (bon pas encore là mais bon !), BT récent, une des plus grosses gamme de figs

- : ILS SONT TELLEMENT CHERS... pas de starting, et les packs à 40e les 5, sérieux, abusé...

 

Idonet :

+ : GROS coup de coeur, la gamme de figs vraiment stylée et qui change bien, un gameplay qui a l'air "serré", 2 starting boites pour bien démarrer

- : peu de figs encore, le BT un peu vieillissant

 

Daughters of Khaine :

+ : petit coup de coeur, Morathi ❤, le style un peu "glass-canon", les méduses, BT récent, 2 boites pour démarrer

- : j'aime pas les poses des furies, peut etre trop fragiles ?

 

J’aime bien les Bonereapers aussi, mais je sais pas dire pourquoi, mais y'a un truc. Par contre, y'a tellement de BT de morts déjà, et d'autres qui arrivent... à voir !

Les nains volants aussi, j'aime bien le délire, ils changent, un peu steam punk, mais pas non plus le gros coup de coeur.

Les nains enflammés aussi, mais surtout la grosse bébête, après ils se ressemblent vraiment tous, c'est un peu chiant.

 

Si quelqu'un trouve THE ARGUMENT qui me fera basculer d'un côté ou de l'autre... ça m'évitera des migraines ?

 

(si y'avait une ou deux boites pour se lancer dans les Lumineth, je crois, dans le fond, que je réfléchirais pas autant !)

Modifié par pacifieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 

 

Alors si je peux amener ma petite pierre pour faciliter ton choix c'est avec plaisir ! 

 

Joueur chaos en battle et Elfea Sylvains. Joueur chaos Tzeentch à AoS et futur sylvaneth quand ils les ressortent. 

 

Tzeentch est très intéressant déjà niveau fluff ! Je te conseille de lire le fluff des DoT pour te faire une idée. Une armée incroyable ! Folle ! Avec la possibilité de rentrer des slaves to darkness dans tes listes sans passer par la case allié. 

 

Je reste à dispo.

 

Gi_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gi_ a dit :

Tzeentch est très intéressant déjà niveau fluff ! Je te conseille de lire le fluff des DoT pour te faire une idée. Une armée incroyable ! Folle ! Avec la possibilité de rentrer des slaves to darkness dans tes listes sans passer par la case allié.

 

Merci pour la pierre à l'édifice !

 

Pour le moment, je ne suis pas encore prêt à basculer... JE ME DRESSE CONTRE LE CHAOS MOI, JE NE L'ALIMENTE PAS !!

 

On verra plus tard s'il sera temps d'être agent double, mais je tiens encore à mon âme.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais choix ! Hahaha mais tzeentch sera assez puissant pour te corrompre ?

 

J'espère que tu t'amuseras que tu choisisses le chaos ou une autre armée. Et bienvenue dans le monde AoS.

 

Gi_ serviteur de tzeentch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
Présentation intéressante ! Gros joueur battle ayant boudé AOS jusqu'à ka V2 également, je me retrouve dans cet univers.

Si tu viens dans l'optique de monter une armée pour jouer avec des potes, en asso et parfois en compèt, franchement tout marche ! 
Je joue Idoneth, Lummineth, et j'ai quelques DOK pour warcry ! 

Concernant le fluff : parfois un peu "TGCM", on retrouve quand meme une certaine cohérence. Les 8 royaumes sont posé, l'histoire évolue (d'abord avec 2 suppléments de sort persistant, puis les BR) et les armées ont régulièrement leurs petit coup de projecteurs ! 

Concernant le compétitifs : franchement en idoneth, les léviadons sont très bon, les requins sont devenu excellent et les eidolons largement jouable. 

Reste les namartis qui ont besoin que l'armée tourne autour. Mais ils ne sont pas mauvais en eux même, ils peuvent facilement passer à save 3+ !

 

Alors que te dire ; 

Démarrer aos, c'est se plonger dans un nouvel univers super sympa. Le faire accompagner c'est d'autant plus cool. T'as aussi du contenu online sympa ! 

 

Je te conseille FWS par exemple. Il joue idoneth, lumineth et son interlocuteur DOK. Pour en savoir plus sur le fluff, planet wargame pose les base d'aos si tu cherches aussi ! 
Franchement si a l'occas tu veux en discuter, y'a des serveurs discord et toujours des passionnés pour discuter !

Les fig sont fou, et comme toi, je m'attache a une armée par son esthétisme et son fluff

A l'occas si tu veux en parler avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Elnaeth a dit :

Salut, 
Présentation intéressante ! Gros joueur battle ayant boudé AOS jusqu'à ka V2 également, je me retrouve dans cet univers.

Si tu viens dans l'optique de monter une armée pour jouer avec des potes, en asso et parfois en compèt, franchement tout marche ! 
Je joue Idoneth, Lummineth, et j'ai quelques DOK pour warcry ! 

Concernant le fluff : parfois un peu "TGCM", on retrouve quand meme une certaine cohérence. Les 8 royaumes sont posé, l'histoire évolue (d'abord avec 2 suppléments de sort persistant, puis les BR) et les armées ont régulièrement leurs petit coup de projecteurs ! 

Concernant le compétitifs : franchement en idoneth, les léviadons sont très bon, les requins sont devenu excellent et les eidolons largement jouable. 

Reste les namartis qui ont besoin que l'armée tourne autour. Mais ils ne sont pas mauvais en eux même, ils peuvent facilement passer à save 3+ !

 

Alors que te dire ; 

Démarrer aos, c'est se plonger dans un nouvel univers super sympa. Le faire accompagner c'est d'autant plus cool. T'as aussi du contenu online sympa ! 

 

Je te conseille FWS par exemple. Il joue idoneth, lumineth et son interlocuteur DOK. Pour en savoir plus sur le fluff, planet wargame pose les base d'aos si tu cherches aussi ! 
Franchement si a l'occas tu veux en discuter, y'a des serveurs discord et toujours des passionnés pour discuter !

Les fig sont fou, et comme toi, je m'attache a une armée par son esthétisme et son fluff

A l'occas si tu veux en parler avec plaisir

Merci beaucoup pour ton témoignage !


J'ai fini par m'orienter vers ceux qui me tapent dans l'oeil depuis le début : les Lumineth.

Et dans ma tête, je sais que le jour où je voudrai un peu de changement, les Idoneth ne seront pas loin ;)


Moi qui était très sceptique, tout ce que j'en vois, de AoS, m'enchante pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.