Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
rattila

Les jeux de plateau / de société sous licence GW

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello à tous ! 
 

On voit régulièrement passer des annonces pour des jeux de société édité par GW ou sous licence, et je me suis dit que ça serait bien d’en faire un relevé pour ceux que ça intéresserait. L’idée serait de citer le jeu et d’en donner un bref descriptif (jeu de carte, jeu de plateau, etc...).

 

et pourquoi pas faire une Wishlist de futures sorties!

 

je me lance:

 

- Warhammer Quest : dungeon crawler avec figurines. Cinq iterations : Iteration originelle (1995, dans le Vieux Monde), Silver Tower (AoS), Shadow Over Hammerhal (AoS), Blackstone Fortress (40k) et Cursed City (AoS)

 

- Warhammer Underworld : jeu d'affrontement de deck sur plateau avec figurines

 

- Space Hulk:  escarmouche dans 40k avec figurines, plusieurs versions (aucune en vente pour l’instant). Reviendra certainement un jour.

 

- Space Marine Adventures: jeu de plateau relativement léger avec seulement quelques figurines. Deux iterations : Labyrinthe des Necrons (sorte de dungeon crawler) et Rise of the Orks (sorte de tower defense). Jamais traduit en français je crois.

 

- Gorechosen : petit jeu de plateau avec 4 élus de khorne qui doivent se taper dessus. Sorte de petit jeu apéritif, introuvable sauf en occase a des prix démentiels.

 

- Chaos dans le vieux monde: Jeu de plateau et de conquête de territoire. Également introuvable sauf occasion, également cher.

 

- Lost Patrol: jeu de plateau avec figurines (scouts et genestealers). On y incarne une patrouille de scout perdue dans la jungle, le but est de survivre le plus longtemps possible et d’aller le plus loin possible, sachant que le jeu est calibré pour que les scouts meurent tous de toute façon, l’idée étant que les protagonistes changent de rôle après une partie afin de voir qui va le plus loin avec les scouts. Également introuvable (le jeu était pas terrible, à mon avis les gens l’ont acheté pour les figs et jeté le reste à la poubelle)

 

- Munchkin AoS et 40k: les versions Warhammer de l’ultra connu Munchkin. Aucune idée de ce que ça vaut mais je trouve pas les cartes très belles.

- Relic : c’est le jeu Talisman (jeu de l’oie évolué si j’ai bien compris) mais dans l’univers 40k

 

- Forbidden Stars: un jeu de conquête spatiale, apparement très bon dans son genre (comptez 4-6h de jeu)

 

- Risk Warhammer 40000: c’est Risk, jeu de plateau de conquête de territoire, mais avec un twist Warhammer. Apparemment le matériel vaut la peine, après ça reste un jeu sans grande subtilité et qui peut durer assez longtemps.

 

- Monopoly Warhammer 40000: bon je le note parce qu’il existe... mais voilà quoi.

 

- Stormvault : jamais sorti en version française, apparement une déclinaison AoS d’un jeu de plateau assez connu (mais je ne sais pas lequel). Avec des figurines easy to build pour les pions des joueurs.

 

- Crypt Hunter: petit jeu de dungeon crawler avec des figurines easy to build


- The Rise and Fall of Anvalor: un jeu de placement de tuiles où on dirige une faction qui veut prendre le contrôle de la ville d’anvalor. Le jeu lui meme paraît pas mauvais mais est assez sombre.

 

L'hérésie d'horus : jeu de plateau de conquête de territoire, pour deux joueurs uniquement. Ca recrée le Siège de Terra. De bonnes critiques mais malheureusement limité à deux joueurs... sob.

 

Warhammer Cartes de Combat: jeu de cartes... de combat, avec des mécaniques de combo.

 

Heroquest: ancien jeu GW hors de l'univers "Warhammer", dungeon crawler simplifié, plusieurs extensions.

 

Seigneurs de Guerre: "introduction à Battle", avec des armées sur socle, se jouant sur une toile cirée à hexagones.

 

Blood Bowl : le célèbre jeu de foot américain dans l'univers alternatif et déjanté du Vieux Monde, où les matches remplacent les conflits armés. Jeu à deux joueurs.

 

Blitz Bowl: version rapide et simplifiée de Blood Bowl, pas encore traduit en français.

 

Blood Bowl Team Manager: jeu FFG qui n'est plus édité, qui mêle Deck Building, placement et délires du monde de Blood Bowl. L'essentiel n'est pas de gagner les matchs, mais d'avoir le plus de fans en fin de partie !

 

Warhammer Invasion: jeu de carte et d'affrontement (Vieux Monde). En quelque sorte la suite de Warhammer Cartes de Combat ?

 

Warhammer Conquest: jeu de carte et d'affrontement (40k)

 

Chaos Marauder : petit jeu de carte (et, j'ai regardé, il s'agit de créer une armée ... d'orcs. Rien à voir avec les maraudeurs du chaos contrairement à ce que le titre indique, mais c'est probablement du à la vénérabilité du jeu)

 

Space Hulk: Death Angel: Jeu de carte solo/cooperatif où notre équipe de terminators explore un hulk. Donc, ouais, Space Hulk mais en carte. L'idée me séduit pas mal je vais voir si je peux m'en procurer un...

 

Gretchinz : jeu de course de buggys de gretchins assez hasardeux. Le matériel a l'air pas mal mais les règles bof apparemment...

 

Heroes of Black Reach : jeu de plateau d'affrontement à deux joueurs

 

Diskwars: alors j'ai checké, ca semble être un wargame comme nos bons vieux AoS et 40k classiques ... mais en remplacant les unités par des tuiles de carton rondes??

 

 

Merci à Karbur, Barbarus, Potius Mori Quam Foedari, Alt-F4, Alexdragon, Nekhro, Latribuneludique, Albrecht de Nuln, Guillemette, Uphirs, MarmIsACaribou !

 

Wishlist:

 

-  Smallworld of Sigmar: pour ceux qui connaissent ce bijou ludique qu’est Smallworld, je crois que ça parlera tout de suite. Remplacer les peuples de Smallworld par ceux d’AoS avec chacun sa capacité, un beau plateau de jeu, des belles illustrations, renommer les éléments sur base de l’univers GW (adieu relique, bonjour stormvault)... Insta buy pour moi si ça arrive un jour.

 

- Pandémie: Waaaagh!  : imaginez le système de Pandémie sauf qu’a la place de lutter contre une maladie qui se propage, vous le faite contre une Waaagh ork! C’est certainement réalisable, il faudrait tout simplement adapter la Patte graphique de la version La chute de Rome de Pandémie (avec des petits cubes vert 🧐) et voila! A nouveau un instabuy pour moi!

 

N’hésitez pas à rajouter des jeux, j’éditerai mon post pour les ajouter!

 

 

Edited by rattila

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne idée ce sujet !

 

Quelques ajouts/précisions :

- Warhammer 40000 Conquest : un JCE dont je ne me rappelle plus les mécaniques (une seule partie à mon actif, il faut dire), mais dont les cartes étaient belles.

https://www.philibertnet.com/fr/warhammer-40000-conquest-jce/31814-warhammer-40000-conquest-jce-8435407602380.html

 

- Bloodbowl (/troll :D)

 

- Talisman possède une version sur Steam ; c'est en effet un jeu de l'oie, en quand même beaucoup plus évolué : il y a un petit côté rpg (rencontres d’adversaires, choix à faire, personnalisation et levelling du personnage).

 

- Space Marine Adventures : GMG en fait une review il y a peu, le jeu a l'air rafraichissant quoique sûrement assez répétitif. Mais en effet, en ayant cherché 5 minutes pour l'acheter, tout semble anglais et le prix monte assez vite (frais de port/rareté).

https://www.youtube.com/watch?v=woDjP72rECg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, Heroes of Black Reach est en VF ; c'est même une production française, édité par les Devil Pigs, et reprenant les bases du Heroes Tactical Scales (utilisé pour leur premier wargame ; Heroes of Normandie).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chaos Marauders de 1987, et une réédition par FFG en 2009.

Petit jeu de cartes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Seigneurs de guerre : une "introduction" à Battle, avec des armées (empire vs chaos) sur socles, se jouant sur une grande toile cirée à hexagones.

 

Heroquest :  un "donjon" simplifié, avec un livret de scénarios, pour une équipe d'aventuriers parcourant les salles, trésors, monstres, sur un plateau cartonné.

(plusieurs extensions)

 

Warhammer cartes de combat : 4 armées différentes, former des "combos" pour battre celles de l'ennemi et remporter le plus de rounds

b2y402.jpg

Edited by Potius Mori Quam Foedari
Ajout photographie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Warhammer Quest : dungeon crawler avec figurines. Quatre iterations : Silver Tower (AoS), Shadow Over Hammerhal (AoS), Blackstone Fortress (40k) et Cursed City (AoS)

Non... 5 itération du jeu : il y a la version de 95, dans le Vieux Monde, beaucoup plus orienter JdR... Et beaucoup plus "complète" que les versions récentes (toutes les races, sauf les HL, présentent dans le bouquin de règle de base du jeu).

 

Barbarus : et pour l'avoir, c'est une pépite cette version!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 09:18, MarmIsACaribou a dit :

- Bloodbowl (/troll :D)

 

Blood Bowl Team Manager (et ce n'est pas un troll :D ) : jeu FFG qui n'est plus édité, qui mêle Deck Building, placement et délires du monde de Blood Bowl. L'essentiel n'est pas de gagner les matchs, mais d'avoir le plus de fans en fin de partie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Woah, 

 

quand même ca fait déjà une petite liste ! Mais aucun de ces jeux n'a vraiment connu le succès (en tout cas auprès du grand public, c'est dommage). Avec une licence pareille pourtant y a de quoi faire...

 

Merci déjà pour vos réponses je met le post à jour.

 

Personne a de wishlist ? faites moi rêver ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 08:47, rattila a dit :

Space Hulk: Death Angel: Jeu de carte solo/cooperatif où notre équipe de terminators explore un hulk. Donc, ouais, Space Hulk mais en carte. L'idée me séduit pas mal je vais voir si je peux m'en procurer un...

 

Difficile à trouver mais excellent ! Une belle réinterprétation du jeu de plateau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/04/2021 à 20:09, rattila a dit :

Mais aucun de ces jeux n'a vraiment connu le succès (en tout cas auprès du grand public, c'est dommage).

 

Heroquest et Space Crusade, si. Et, à l'époque, Space Hulk était une référence dans le milieu du jeu de plateau.

 

Dans ce même milieu, Forbidden Stars (une version "évoluée" de Starcraft), Chaos sur le Vieux Monde et Blood Bowl Team Manager ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans un milieu surchargé. La fin du partenariat GW/FFG est d'ordre contractuelle, et pas liée à un manque de réussite de ces jeux ;) (ce serait même plutôt l'inverse, à ce qu'il se raconte)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant du partenariat FFG / GW, il y a eu un jeu de cartes aussi dans l'univers de Warhammer ; un jeu de "quête" qui a donné lieu par la suite à un jeu à la mécanique similaire mais dans l'univers propriétaire de FFG (Runebound). Le jeu s'appelait Warhammer Quest - Le jeu de cartes d'aventure.

 

pic2625794.jpg

 

La mécanique était très bien, mais il aurait fallu des extensions pour que cela prenne toute sa saveur. En tout cas, je ne sais pas si tu l'as mis dans ta liste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je suis sûr que personne (à part les très vieux) ne connait KINGS & THINGS

Un jeu de conquête dans un monde med-fan loufoque de 86, réédité en 2010.

Et oui, c'est édité sous licence GW à l'époque ;)

 

pic209918.jpg

Edited by duda

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

Il y a eu également la Wargame Serie, soit 3 wargames asymétriques avec plateau et pions carton, début 90':

 

- Battle for Armageddon: les forces planétaires (GI, LT, défense des ruches) doivent retarder l'avancée de l'invasion ork et produire des renforts en masse pour tenir le coup avant l'arrivée des renforts SM, et surtout ne pas laisser tomber les cités-ruches (une extension à découper et coller sur du carton, pour remplacer les Orks par le Chaos, était même sortie dans un White Dwarf);

pic174259.jpg

- Doom of the Eldars: un vaisseau-monde eldar est la cible d'une attaque tyranide. Le jeu se passe dans l'espace autour du vaisseau (les chasseurs eldars essaient d'exploser les spores qui arrivent au hasard et tombent sur le vaisseau) et dans le vaisseau (les tyranides débarquent des spores et veulent tout détruire - là c'est un wargame classique). L'invasion s'arrête un peu au hasard, au début de n'importe quel tour, sur un jet de dé, et les eldars doivent juste tenir le coup.

pic623402.jpg

- Horus Heresy (celui-là à été réédité, il était juste en carton à l'époque)

 

Edit:

Il y a eu aussi un petit jeu solo, Chainsaw Warrior (jamais joué);

pic430399.jpg

 

Et Rogue Trooper, un jeu de recherche du traître dans un environnement irradié issu de l'univers 2000AD.

pic429183.jpg

 

Et Dark Future, et et et...

Edited by Ralak Mekmout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que quelqu'un a cité Space Crusade issu du partenariat Games Workshop / MB...

 

676_1.jpg

 

... mais il y a eu aussi Seigneurs de Guerre de mémoire.

 

maxresdefault.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.