Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

WH40K une sphère inaccessible aux débutants ?


Thangrim

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Débuter wh40k reste une énigme pour moi.

 

Sur Ytb, Il y'a des vidéos de rapports de batailles, d'explications des règles .. Bref tout ce qu'il faut pour débuter.

De mon côté, j'ai investi dans plusieurs romans "Black Library" afin de me familiariser avec l'univers et particulièrement pour débuter ma première armée d'Ultramarines. J'ai acheté le Codex SM, le supplément de Codex. Je vais bientôt tenter de créer ma première armée. Pour l'instant tout va bien..

 

 

Seulement, COMMENT VÉRITABLEMENT APPRENDRE À JOUER ? OÙ ? AVEC QUI ? De combien de points doit-être mon armée pour pouvoir apprendre à jouer ? 1000 points, 1500 ?? 

C'est sûr qu'il y'a plein d'infos partout mais je n'ai jamais trouvé la moindre personne pouvant m'orienter vers quelqu'un avec qui apprendre parce que désolé mais vu de l'extérieur tout est très compliqué lorsqu'on débute contrairement à ce que certains tentent de faire en réalisant des vidés "tutos" etc... 

J'imagine que le jeu de plateau Warhammer que ce soit AOS ou 40K est pour la plupart des gens la finalité or j'ai la grosse impression que si l'on n'a pas débuté 40K depuis les Codex en V3 c'est impossible de débuter tellement le monde des joueurs est un microcosme. 

 

De plus, à quoi servent les magasins GW en dehors de l'aspect commercial ? les vendeurs sont très sympa, donnent quelques conseils mais pas une seule minute on entend la phrase "apprendre à jouer" .. Je sens que certains vont me parler de la situation sanitaire actuelle etc.. J'entends bien ! mais cela fait plusieurs années que je me trouve comme un "con" à me faire plaisir qu'à 50% ( acheter, peindre, collectionner mais pas jouer ). Y'a t-il des endroits où l'on passe une journée ou plusieurs avec un "instructeur", prendre le contrôle d'une armée, découvrir les Codex, les règles principales, les différentes phases.. DE FAÇON CONCRÈTE et non plus THÉORIQUE.

 

Aussi, je fais appel à toutes les personnes pouvant m'éclairer et m'apporter des précisions !

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

 

Modifié par Thangrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, le jeu c'est n'est pas le plus compliqué mais le plus difficile car il faut être au moins deux.

Je te dirais de voir si tu peux trouver un club / asso pas trop loin de chez toi pour pouvoir jouer / découvrir avec des gens déjà dans le jeu.

Sinon, parfois les vendeurs de GW connaissent ces fameux clubs.

Tu peux aussi faire des recherches sur internet d'un site internet / forum d'un club dans ta région.

Ou finalement, créer un topic sur le Warfo demandant si des personnes sont dans la même zone géographique que toi.

Une fois que tu auras les un niveau initié, aller dans des tournois / événements permet de croiser pas mal de joueur et parfois de se rendre compte qu'ils sont pas loin de chez toi (je parle d'expérience perso).

le site pour les tournois : https://www.tabletoptournaments.net/

 

En espérant t'avoir aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation sanitaire n'aide effectivement pas, mais je ne doute pas que bientôt tu pourras rencontrer des joueurs fort sympathiques près de chez toi, notamment ceux des Tontons fling'Eure https://ltfedp.forumactif.com , auprès desquels tu pourras t'initier avec plaisir.

 

 

Modifié par Potius Mori Quam Foedari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thangrim a dit :

Seulement, COMMENT VÉRITABLEMENT APPRENDRE À JOUER ? OÙ ? AVEC QUI ?

 

 

 

On peut commencer par lire son livre de règle, le fonctionnement de base est assez simple. Ensuite en boutique Games Workshop normalement ils proposent des parties d'incitations, si le vendeur ne l'a pas fait de lui même ne pas hésiter à lui demander (par contre si t'as encore rien acheter chez lui faut s'attendre à ce qu'il force un peu là dessus).

 

Sinon comme les gens du dessus.

Modifié par Guerric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Potius Mori Quam Foedari a dit :

La situation sanitaire n'aide effectivement pas, mais je ne doute pas que bientôt tu pourras rencontrer des joueurs fort sympathiques près de chez toi, notamment ceux des Tontons fling'Eure https://ltfedp.forumactif.com , auprès desquels tu pourras t'initier avec plaisir.

 

 

Merci pour le lien ! Je vais me renseigner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

Bonjour,

En effet, le jeu c'est n'est pas le plus compliqué mais le plus difficile car il faut être au moins deux.

Je te dirais de voir si tu peux trouver un club / asso pas trop loin de chez toi pour pouvoir jouer / découvrir avec des gens déjà dans le jeu.

Sinon, parfois les vendeurs de GW connaissent ces fameux clubs.

Tu peux aussi faire des recherches sur internet d'un site internet / forum d'un club dans ta région.

Ou finalement, créer un topic sur le Warfo demandant si des personnes sont dans la même zone géographique que toi.

Une fois que tu auras les un niveau initié, aller dans des tournois / événements permet de croiser pas mal de joueur et parfois de se rendre compte qu'ils sont pas loin de chez toi (je parle d'expérience perso).

le site pour les tournois : https://www.tabletoptournaments.net/

 

En espérant t'avoir aider.

 

Merci pour toutes ces précisions. Je vais également poster un Topic pour tenter d’avoir un premier contact avec des gens sur Rouen, c’est une bonne idée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thangrim a dit :

De plus, à quoi servent les magasins GW en dehors de l'aspect commercial ? les vendeurs sont très sympa, donnent quelques conseils mais pas une seule minute on entend la phrase "apprendre à jouer"

Normalement les vendeur GW sont censés proposer une initiation au jeu, pour cela ils vont utiliser les figurines de la boite de démarrage (space marine vs nécrons) qui est obligatoirement en exposition quelque part dans le magasin. Sinon, le mieux est de leur demander de faire une partie débutant, les vendeurs connaissent bien les joueurs qui fréquentent leur boutique, et te trouveront rapidement un adversaire.

 

Pour la liste : 1000 points, limite toi à un détachement pour commencer. Et utilise le codex space marine seul sans le supplément ultramarine, rien que la digestion de tous les stratagèmes et règles spéciales du codex ça sera suffisant pour une première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Thangrim a dit :

De plus, à quoi servent les magasins GW en dehors de l'aspect commercial ? les vendeurs sont très sympa, donnent quelques conseils mais pas une seule minute on entend la phrase "apprendre à jouer" .. Je sens que certains vont me parler de la situation sanitaire actuelle etc.. J'entends bien ! mais cela fait plusieurs années que je me trouve comme un "con" à me faire plaisir qu'à 50% ( acheter, peindre, collectionner mais pas jouer ).

 

Bah ça dépend du magasin alors... 

 

Perso, j’en ai fréquenté plusieurs... Caen pendant les 2000, puis Versailles et Paris 8 (devenu Paris 1) depuis quelques années, et franchement, il y a régulièrement des parties débutants (le samedi le plus souvent) et les vendeurs sont toujours dispo pour partager des tricks et des tactiques.

 

Aprés, je vais enfoncer une porte ouverte  mais il faut être clair : apprendre nécessite du temps. Pas seulement le fait de dire que ça viendra avec les années non, mais du temps que tu te libères pour jouer. Quand on s’y met faut se libérer un aprés midi avec qqun qui sait (dans un mag ou un club) et bouffer de la partie... Tu ne progresseras jamais en faisant une partie tous les 3 mois.

 

Si je peux te suggérer un programme d’apprentissage

 

Phase 1 : plusieurs parties à 500pts avec un mec qui maitrise. Soit tu fais ta liste au plus simple avec les figs dont tu disposes, soit tu lui dis ce que tu as et lui il la fait.

Scenar simple : guerre ouverte SURTOUT PAS LES SCENAR DE JEU EGAL

Conditions de jeu simple : on évite les traits de sous faction et on N’UTILISE PAS LES STRATAGEMES

 

Phase 2 Une fois que tu maitrises les bases du jeu, les mouvements et que tu commences à connaitre tes unités. Tu bosses la construction de liste, là tu apprends les trucs de ton armée, tu commence à faire des listes que tu raménes toi mêmes

Tu continues sur les mêmes scenar

Tu introduits les stratagèmes (limitez vous peut etre à une dizaine selectionnés au début de la partie)

 

Phase 3 : tu passes aux scenar jeu egal et tu fais toi même tes listes et tu utilises tous les strats

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question je trouve. Parce que même si cela fait + de 20 ans que je collectionne les figurines, je suis très loin d'être un joueur...

 

Je connais les règles du jeu, je connais mes Codex (pas les stratagèmes, les pouvoirs psy, les reliques etc sur le bout de doigts quand même...). Connaître c'est une chose, mettre en pratique en est une autre.

J'ai joué quelques fois dans ma vie quand même, mais jamais depuis la V7. Mais j'observe. J'observe la façon qu'on les membres de clubs, joueurs de tournois, staff de chez GW, "d'apprendre" les règles à un débutant... Et je le plains, ce pauvre débutant...

 

Cas numéro 1: Coup classique après par exemple la démo dans un centre hobby GW. La démo torchée en 15 minutes pendant lesquelles on survole le tout, on fait lancer des poignées de dés au potentiel acheteur, on fait du bruit, on rigole, on simule le fun (oui parce que sérieux, la démo elle est naze...), le but étant ici non pas d'apprendre le jeu mais bien de vendre une "boite de base". Le débutant ressort avec sa boite, ses peintures, ses rêves plein la tête, son portefeuille soulagé de 200 euros, arrive chez lui et est perdu... Et revenir en centre hobby pour apprendre? Les staff ne sont plus ce qu'ils étaient, ils sont loin d'être des puits de connaissance du hobby, ils sont le plus souvent là pour vendre des boites...

 

Cas numéro 2: Le joueur vétéran qui va "apprendre" à jouer au débutant... D'abord il faut voir le profil du vétéran. Celui qui connait tout, qui a son expérience, mais qui n'a pas la patience (pour lui tout coule de source, mais le débutant lui ne comprend rien...). Difficile. Le vétéran joueur de tournoi est pire (à mon sens) car optimiseur. Il va clairement dire au débutant que son achat de boite de base il peut le mettre au placard, qu'il DOIT acheter ça, ça, ça, et encore ça et ça pour espérer avoir une petite chance de GAGNER en jouant. Il va lui parler de META, de CORDONS, et autres joyeusetés incompréhensibles. Le débutant lui voulait juste apprendre à jouer avec ses petites figurines de sa boite de base, il se dit qu'il a acheté de la merde et perdu 200 euros, il est clairement refroidi... Et risque d'abandonner directement.

 

Cas numéro 3: Le joueur en club (hors vétéran). Joueur occasionnel ou régulier, il est passé par les deux cas ci-dessus et a survécu. Il connait les règles, son codex, sait les appliquer, joue avec ce qu'il a... Le débutant a plus de chances de s'amuser en apprenant avec lui. Il apprendra à appliquer les règles qu'il a lu. Il apprendra à jouer avec ce qu'il a. C'est, pour moi, le début le plus sain pour qqn qui commence... Reste à voir l'ambiance du club, si il n'est pas trop élitiste, voir la tranche d'âge, les fréquentations, etc...

 

Cas numéro 4: Débrouille toi chez toi, ou commencez à deux, avec un ami. Apprenez à votre rythme, renseignez-vous sur le net pour les points de règles douteux, approfondissez vos connaissances... Et quand vous aurez quelques bases, poussez la porte d'un club, ou demandez si vous n'avez pas un voisin, un pote de pote, qqn de proche, qui joue aussi. Souvent on est même pas au courant, mais il y en a ?

 

Donc, de mon point de vue, clairement oui, être un débutant à Warhammer 40000 aujourd'hui, c'est se confronter à une sphère si pas inaccessible, au moins très difficile d'accès. Tout dépend aussi de ce que TOI tu veux. Où TOI tu veux te hisser. ?

 

Tout ceci ne reflète que mon point de vue et mes observations, je ne porte aucun jugement sur qui que ce soit, etc etc ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type de jeu souhaité ,comme commencer.

Si tu veux juste jouer casual, pour t'amuser avec des figurines qui te plaisent, Youtube regorge de tutos assez complet sur comment faire sa première partie et dans tous les shops GW que j'ai fréquenté, le staff organise toujours des parties d'initiations (de vrais parties complètes) lorsque le contexte sanitaire le permet. 

 

On s'est remit à 40k avec un ami ancien joueur V5 et on a embarqué avec nous un autre ami qui n'avait jamais joué. Il a passé quelques soirées sur Youtube à regarder des rapports de batailles ou lire les codex et les analyses méta, il a réussi à se lancer rapidement. Bien sur, il joue "lentement" et il commet encore quelques erreurs, tout comme j'en fais aussi. On s'en aperçois après coup, on se le dit pour la prochaine fois et on progresse.

 

Démarrer Warhammer me semble beaucoup plus facile en 2021 avec Youtube et Internet pour trouver des cercles de joueurs qu'en 2000 où les seuls rapports de batailles dispos étaient ceux publiés dans White Dwarf et où la majorité des autres joueurs n'avaient pas forcement internet à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation.

 

Tu n'as pas noté si tu as acheté le livre des règles, il y a les règles de bases qui est gratuit chez warhammer-community:

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/E8yXm58lElC3c4WZ.pdf

 

Tu peut faire quelques parties en solo avec quelques figurine de part et autre histoire de familiariser avec le système de jeu.

Bien d'accord pour les conseils de Master Avoghai et 500pts est très bien pour découvrir (Bon ne met pas Gulliman si tu l'as, je dit sa car un débutant ma fait le coup à 500pts^^)

 

PS: je n’accroche pas du tout aux amalgames de chaque catégories de joueur, chacun est différent et bon mes camarades et moi nous sommes des "vétérans" dont certains sont des vils tournoyeurs tueurs de chatons ? cela empêchement pas de faire des parties découvertes aux débutants et d'être pédagogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kronainbourg a dit :

PS: je n’accroche pas du tout aux amalgames de chaque catégories de joueur, chacun est différent et bon mes camarades et moi nous sommes des "vétérans" dont certains sont des vils tournoyeurs tueurs de chatons ? cela empêchement pas de faire des parties découvertes aux débutants et d'être pédagogue.

Tout à fait d'accord avec toi !

J'ai fait durant des années des initiations dans des salons de jeu de société / Wargame avec du public pas forcément déjà un peu renseigné.

Bah, ca passe, je ne comptais pas les faire entrer dans le club, juste faire découvrir le jeu.

Et avec du recul, c’était un vrai plaisir, et parfois TRÈS surprenant ^_^.

Après, ici la question, comme tout transmission, aimes tu transmettre aux autres ?

Car ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est pas un souci d'ailleurs, juste savoir que dans ce cas, donner la main à une personne ayant cette affinité pour transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bio-anomalie : je ne comprend pas tellement ton intervention, je m’explique

 

Tous les cas que tu décris existaient déjà il y a 20 ans.

 

On disait déjà que les vendeurs ne cherchaient qu’à vendre de la boite, que y avait des vétérans pas patients et des vils optimisateurs, il y avait déjà des joueurs sympa qui nous apprenaient des trucs et il y avait déjà des joueurs qui apprenaient tout seul... 

Ce dernier point étaient encore plus développé, car quand j’ai commencé il y a 24 ans, internet c’était du 56K :lol: et il n’y avait qu’une douzaine de GW en France... Donc tu avais beaucoup de gens qui commandaient leurs figs par telephone (et qui appelaient GW pour résoudre un probleme de compréhension de régles... joie)

 

Et pourtant, on a tous survécu !

 

Donc non, c’est pas plus difficile en 2021 qu’en 1998...

 

Maintenant ce que notre ami cherche, c’est pas qu’on lui explique pourquoi c’est difficile, mais qu’on lui explique comment faire.

 

@Thangrim : Sur Rouen tu as un GW et au moins 2 indé si je ne dis pas de bêtise, donc du lieu ou apprendre. Déjà, essaye de suivre le schéma d’apprentissage que je t’ai soumis plus haut. Joues tu tout seul ou essayes tu d’apprendre avec un pote? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kronainbourg a dit :

Salutation.

 

Tu n'as pas noté si tu as acheté le livre des règles, il y a les règles de bases qui est gratuit chez warhammer-community:

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/E8yXm58lElC3c4WZ.pdf

 

Tu peut faire quelques parties en solo avec quelques figurine de part et autre histoire de familiariser avec le système de jeu.

Bien d'accord pour les conseils de Master Avoghai et 500pts est très bien pour découvrir (Bon ne met pas Gulliman si tu l'as, je dit sa car un débutant ma fait le coup à 500pts^^)

 

PS: je n’accroche pas du tout aux amalgames de chaque catégories de joueur, chacun est différent et bon mes camarades et moi nous sommes des "vétérans" dont certains sont des vils tournoyeurs tueurs de chatons ? cela empêchement pas de faire des parties découvertes aux débutants et d'être pédagogue.

Merci pour le lien, non je n'ai pas acheté le livre des règles ( seulement le Codex Space Marine et le supplément Ultramarines même si on me conseille de ne pas tenir compte de ce dernier pour débuter ^^

 

Ah Ah, oui pour le Primarch je comptais me l'acheter plus tard. La fig GW est tellement bien faite ! J'ai reçu dans le White Dwarf 462 un petit guide 2021 pour les valeurs en points. Ça plus le Codex je pense que je vais pouvoir apprendre à créer qqch de correct en 500 points. 

 

Il y a 18 heures, Sergent BILKO a dit :

Tout à fait d'accord avec toi !

J'ai fait durant des années des initiations dans des salons de jeu de société / Wargame avec du public pas forcément déjà un peu renseigné.

Bah, ca passe, je ne comptais pas les faire entrer dans le club, juste faire découvrir le jeu.

Et avec du recul, c’était un vrai plaisir, et parfois TRÈS surprenant ^_^.

Après, ici la question, comme tout transmission, aimes tu transmettre aux autres ?

Car ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est pas un souci d'ailleurs, juste savoir que dans ce cas, donner la main à une personne ayant cette affinité pour transmettre.

Je suis entièrement d'accord pour la fin du commentaire ! Personnellement n'étant pas très pédagogue lorsque je dois expliquer quelque chose à quelqu'un je n'aimerais pas pour débuter WH40k quelqu'un qui ait le même caractère que moi... Au risque de ne prendre aucun fun.. Je préférerais pleinement trouver quelqu'un qui prend son temps à qui je puisse poser quelques questions sur des fonctionnements etc.. 

 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

@bio-anomalie : je ne comprend pas tellement ton intervention, je m’explique

 

Tous les cas que tu décris existaient déjà il y a 20 ans.

 

On disait déjà que les vendeurs ne cherchaient qu’à vendre de la boite, que y avait des vétérans pas patients et des vils optimisateurs, il y avait déjà des joueurs sympa qui nous apprenaient des trucs et il y avait déjà des joueurs qui apprenaient tout seul... 

Ce dernier point étaient encore plus développé, car quand j’ai commencé il y a 24 ans, internet c’était du 56K :lol: et il n’y avait qu’une douzaine de GW en France... Donc tu avais beaucoup de gens qui commandaient leurs figs par telephone (et qui appelaient GW pour résoudre un probleme de compréhension de régles... joie)

 

Et pourtant, on a tous survécu !

 

Donc non, c’est pas plus difficile en 2021 qu’en 1998...

 

Maintenant ce que notre ami cherche, c’est pas qu’on lui explique pourquoi c’est difficile, mais qu’on lui explique comment faire.

 

@Thangrim : Sur Rouen tu as un GW et au moins 2 indé si je ne dis pas de bêtise, donc du lieu ou apprendre. Déjà, essaye de suivre le schéma d’apprentissage que je t’ai soumis plus haut. Joues tu tout seul ou essayes tu d’apprendre avec un pote? 

Alors pour le GW de Rouen j'y allais souvent pour acheter du matériel mais je ne pense pas que le gérant se rappelle de moi ^^ Il y'a je crois une boutique "Asgard" mais je ne sais pas en quoi elle consiste ( je crois que c'est un endroit ou louer des endroits pour jouer ). Mais justement comment faire ? Je me pointe un jour en disant "Bonjour aurais-je la possibilité de suivre une partie ou jsp ?? 

 

Non malheureusement je suis seul ( c'est pour ça aussi que j'insiste sur le fait que les tutos Ytb j'en ai assez "bouffé".. comment savoir si ce qu'on fait est correct si il n'y a pas d'humains qui nous renseigne ) Aucune de mes connaissances/amis n'est intéressé par Warhammer en général.. Je connais les bases avec les différentes phases, déploiement, commandement, tir,, mouvement, psychique ou magie ( Tout ça n'est bien sûr pas cité dans le bon ordre ) mais encore une fois j'aimerais un humain ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thangrim a dit :

Alors pour le GW de Rouen j'y allais souvent pour acheter du matériel mais je ne pense pas que le gérant se rappelle de moi ^^ Il y'a je crois une boutique "Asgard" mais je ne sais pas en quoi elle consiste ( je crois que c'est un endroit ou louer des endroits pour jouer ). Mais justement comment faire ? Je me pointe un jour en disant "Bonjour aurais-je la possibilité de suivre une partie ou jsp ?? 

 

Oui

C’est même plus facile dans un GW AMHA et c’est pas grave s’il se rappelle pas de toi : c’est son taff d’initier et d’aider les clients et beaucoup le font trés bien

 

Tu peux parfaitement te pointer dans un GW et dire « bon voila, ca fait des années que j’essaye de jouer, mais impossible de me faire apprendre correctement les régles et la manière de construire une liste, ce que j’aimerai c’est venir régulièrement faire des parties quand il y a pas beaucoup de monde (genre le jeudi) pour que vous me montriez et que je puisse progresser »

 

C’est dans l’intêret du mec de GW d’accepter car un joueur qui progresse c’est un joueur qui est fidélisé. Et il peut tout à fait te faire faire tes premières parties à 500pts comme je t’ai suggéré.

 

Pour les 2 phases suivantes (construction de liste et parties à 1000pts), ce sera peut être plus simple avec des habitués de la boutique qu’il peut te conseiller d’affronter. Ca te permettra de connaitre d’autres gens et te rapprochera potentiellement de clubs.

 

Je t’aurai bien donné un coup de main de Normand à un autre, mais étant en région parisienne c’est complexe, ou alors par partie Zoom :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tes listes il y a ALN 40K qui est bien pratique et pts des bonhommes sont à jour:

https://40k.armylistnetwork.com/

 

Aucun soucie dans une boutique GW pour faire les parties d’initiations, voir aussi dans un assos mais bon pas en se moment...

Pareil trop loin pour le coup de main, je suis au pays de l'autre cidre, le basque^^

Modifié par kronainbourg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 16:53, kronainbourg a dit :

Pour faire tes listes il y a ALN 40K qui est bien pratique et pts des bonhommes sont à jour:

https://40k.armylistnetwork.com/

Attention avec ALN.

Le site est très bien, mais il ne contrôle pas la validité des listes.

Pour un débutant, je conseil plutôt Battlescribe, qui va indiquer les parties manquantes et/ou en trop dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 13:00, Master Avoghai a dit :

 

Oui

C’est même plus facile dans un GW AMHA et c’est pas grave s’il se rappelle pas de toi : c’est son taff d’initier et d’aider les clients et beaucoup le font trés bien

 

Tu peux parfaitement te pointer dans un GW et dire « bon voila, ca fait des années que j’essaye de jouer, mais impossible de me faire apprendre correctement les régles et la manière de construire une liste, ce que j’aimerai c’est venir régulièrement faire des parties quand il y a pas beaucoup de monde (genre le jeudi) pour que vous me montriez et que je puisse progresser »

 

C’est dans l’intêret du mec de GW d’accepter car un joueur qui progresse c’est un joueur qui est fidélisé. Et il peut tout à fait te faire faire tes premières parties à 500pts comme je t’ai suggéré.

 

Pour les 2 phases suivantes (construction de liste et parties à 1000pts), ce sera peut être plus simple avec des habitués de la boutique qu’il peut te conseiller d’affronter. Ca te permettra de connaitre d’autres gens et te rapprochera potentiellement de clubs.

 

Je t’aurai bien donné un coup de main de Normand à un autre, mais étant en région parisienne c’est complexe, ou alors par partie Zoom :lol: 

D’accord et bien je verrais au GW Rouen quand on sera libérés en attendant je vais continuer de dévorer le Codex et les romans Black library ?

 

Mes deux premières années d’études supérieures en Zoom/Visio je crois que je vais laisser passer cette proposition ??

 

mais merci en tt cas pour tout le reste 

 

Il y a 11 heures, Nécrontyr224 a dit :

Attention avec ALN.

Le site est très bien, mais il ne contrôle pas la validité des listes.

Pour un débutant, je conseil plutôt Battlescribe, qui va indiquer les parties manquantes et/ou en trop dans la liste.

En ayant comparé les deux, c’est vrai que l’application Battlescribe est bcp plus simple à utiliser, merci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après de très bon conseils mais télécharger les règles gratuites sur le site de GW ou acheter le livre de règles te permettront déjà de voir comment jouer 

 

Tu n'as aucune information dans le codex sur comment jouer à 40k.

 

Forcément, je comprends que tu sois perdu dans l'apprentissage des règles car du coup tu dois lire des stratagèmes ou des choses qui vont te parler de phases spécifiques et/ou de mécanique propre aux règles de bases.

 

Pour le reste les autres choses ont déjà été conseillé je vais pas faire doublon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je rejoins les autres concernant les règles.

Pour ce qui est de la pratique en réelle, le mieux c'est évidement de trouver une association ou un magasin qui organise des parties entre joueurs.

Vu le contexte, à mon sens, il faut commencer par la base: le cercle privé; au sein de ta famille ou avec un amis.

 

Pour ce qui est du format, il faut commencer petit: 2000 points c'est beaucoup trop pour débuter.

Si tu ne connais pas les règles, ça te prends facilement 7 heures, avec des allé-retour permanent entre les bouquins.

Si tu joues a 500 points, c'est peu: tu ne joueras pas toutes "les phases" car tu n'auras pas les points pour tout mettre (du corps à corps, du tir, du psy).

En plus de cela, la taille des tables recommandé n'est pas adapté pour du 1000 points ( trop petites).

 

Je te conseillerais pour toutes ces raisons, de faire tes premières parties en 750 points.

 

Un exemple de ce à quoi ressemble une partie de "débutants" à 500 points:

On notera que même pour 500 points, avec les discussions autour de la table sur les règles tu en es à 2H de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Thangrim,

 

Je me suis confronté au même problème que le tien il y a 18 mois, et c'était au départ compliqué de suivre les vidéos explicatives qui sont chronophage, et pas forcément destiné à un public débutant.

Pour t'assurer de bien comprendre, entoure toi d'un noyau de joueurs et pratique ! C'est le meilleur moyen pour apprendre.

MOui j'ai fais la théorie et la pratique et aujourd'hui je fais un blog à destination des débutants pour Warhammer 40000. Alors n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main ✋.

https://lapetitetanieredejonas.wordpress.com/

A très bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toi. Sur Rouen tu disposes de deux boutiques avec énormément de joueurs de 40K qui seront ravis de t'aider à débuter (prêt, parties d'initiation, table toute faites, format à la carte).

-Asgard en centre ville. Tu peux jouer tous les jours en te présentant en boutique et surtout sur le groupe Facebook, le Comptoir d'Asgard. Il y'a des nocturnes toutes les semaines pour jouer le soir. 
-La boîte à chimères a Sotteville. Idem qu'au dessus avec une nocturne fixe le vendredi soir. Le groupe Facebook s'appelle les Chimères de la boîte (il y'a un forum du même nom) pour réserver tes adversaires/tables.

 

Pour le moment tout ça est arrêté mais ça devrait reprendre dès que le gouvernement l'autorisera.

 

En espérant t'avoir aidé. N'hésite pas à me MP pour plus d'infos. 

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 07:04, JonasCraig a dit :

Bonjour @Thangrim,

 

Je me suis confronté au même problème que le tien il y a 18 mois, et c'était au départ compliqué de suivre les vidéos explicatives qui sont chronophage, et pas forcément destiné à un public débutant.

Pour t'assurer de bien comprendre, entoure toi d'un noyau de joueurs et pratique ! C'est le meilleur moyen pour apprendre.

MOui j'ai fais la théorie et la pratique et aujourd'hui je fais un blog à destination des débutants pour Warhammer 40000. Alors n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main ✋.

https://lapetitetanieredejonas.wordpress.com/

A très bientôt ! 

Bonjour ! Je suis allé voir le blog c’est sympa merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'aurais pas le recul des personnes ayant précédemment répondu à ton topic mais ayant moi même "repris" très récemment, mon retour pourra peut-être t'aider. La première chose que j'ai fait c'est effectivement de faire un peu le tour des magasins locaux pour "prendre la température". En ce moment c'est certes plus compliqué mais lors de mes visites je suis rapidement tombé sur des gens entrain de jouer que ce soit au GW proche de chez moi ou dans un autre shop. Avec le confinement, je me suis du coup orienter vers des groupes Facebook de ma ville, peut-être que tu en trouveras d'aussi actifs que sur Lyon.

 

Après il n'y a pas de secret, si tu vois des mecs jouer ou organiser une partie (avec respect des gestes barrières toussa toussa), essaye de taper gentiment l'incruste, faut savoir un peu faire confiance à la bienveillance ou juste l'envie de partage des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.