Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qualité des romans AOS


bloodymarins

Messages recommandés

@Schattra @Albrecht de Nuln

Hello ! Je viens à l'instant de finir Hallowed Ground et... retour très positif! Je le classe dans mon top 3 des bons livres AOS que j'ai lu jusqu'à présent. Je ne vais pas révéler trop sur la trame. En gros, on suit les Van Denst dans une enquête qui suit le siège d'Excellsis. N'ayant pas lu le Broken Realms Kragnos, les van Denst se résumaient pour moi à random personnages CoS nommés. Dans le livre, on en apprend plus sur leur passé, leurs motifs, leur peurs et faiblesses. Quelques exemples:

  • Galen van Denst qui se demande ce que deux mortels comme eux peuvent faire comme différence après avoir littéralement vu les Dieux se battre dans les rue d'Excellsis (Morathi & Kragnos).  Avoir vu sa fille était en plein cœur du danger et presque perdu durant le siège le fait remettre en question son intronisation dans l'ordre d'Azyr et même leur relation
  • Doralia qui a un petit problème de boisson et n'hésite pas à employer la manière forte, ce qui lui cause parfois des retours flammes à cause de ça. D'ailleurs, vais p-e me laisser tenter par The Interrogator comme tu en donnes un bon retour, Schattra.
  • Même le protagoniste a un motif compréhensible

Bref, des petits éléments qui ancrent l'humain dans le monde d'AOS et qui permettent de remettre un peu de perspective dans un monde high-fantaisie. Une vraie bonne surprise de mon côté. Le récit m'a vraiment donné envie de voir le design des nouvelles figurines CoS. J'aimerai savoir si on va retrouver ce côté "héro ordinaire" contre les horreurs des royaumes mortels.

 

Par contre, Gothghul Hollow, laissez tomber. Le seul élément cool de ce livre, c'est la couverture... Je m'attendais à une enquête ou histoire dans le thème dark AOS mais ça a été une déception. J'ai mis pas mal de temps à le finir. L'histoire installe un suspens qui se traine en longueur. Le genre de livre qu'on finit parce qu'on veut savoir mais sans plus vraiment de motivation. Je suis p-e un peu dur mais c'est le ressenti que j'en ai eu, qui était du même acabit qu'après ma lecture de Lauka Vai - a dynasty of monsters (pouah...). Si vous voulez vous épargner la lecture, je vous met en spoiler le résumé ainsi que le grand final. 

 

Spoiler

En gros, le récit raconte les attaques dans une village en Shyish par une bête. Le notable du coin a perdu sa femme, une puissante sorcière, deux décennies plus tôt après, obsédée de découvrir l'origine des attaques et de la bestiole. On suit la tentative par la fille du notable (elle aussi devenu sorcière accomplie) accompagné du beau ténébreux/chasseur du coin qui reprennent l'enquête. Après une pelletée de rituels, de discussions à cœurs ouverts pour exposer les secrets familiaux et autres romances entre les deux persos principaux, l'entité arrive à être invoquée à la toute fin... Et s'avère n'être autre que... Geniève Dieudonné.

Donc un autre perso du Monde-qui-Fut qui revient. En gros, les attaques sont une tentative pour revenir dans les royaumes mortels et prévenir de l'arrivée d'une plus grosse menace le "Mhurghast" un genre groupe de vampires/monstres surpuissant, (je sais plus trop, c'était un peu nébuleux). Je me suis juste demandé si ça n'annonçait pas le retour de Drachenfeld et des mortarchs de End of Time.

 

Voilà mon avis, j'espère que ça aura pu vous aider un peu. Au niveau des prochaines lectures, je n'ai pas encore trop regardé. J'aimerai lire le dernier Gotrek contre les elfes qui sentent la crevette. Sinon, j'ai mon inversion de polarité tri-annuelle qui a basculé vers de la lecture Sci-Fi. La shit-tonne de goules que je convertis et peins pour ma nouvelle armée de FEC ne doit pas être étrangère à mon éloignement d'AOS de ces dernières semaines ^^'

 

Mais n'hésitez pas si vous avez des chouettes recommandations et sinon, je vous tiendrai au courant des miennes si ça vous intéresse ;)

Modifié par Join_The_Cult
Mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Join_The_Cult a dit :

Je viens à l'instant de finir Hallowed Ground et... retour très positif! Je le classe dans mon top 3 des bons livres AOS que j'ai lu jusqu'à présent.

 

En bon amateur de chasseurs de sorcières et d'inquisiteurs en tout genre, ça me rend d'autant plus triste qu'il ne soit pas traduit en français quand je vois un retour comme ça... :(

 

Merci beaucoup en tout cas @Join_The_Cult pour ce compte-rendu ! Je lis uniquement en français mais grâce à toi, on peut se faire une idée du reste des publications AoS chez la BL :). D'ailleurs deux nouveaux romans viennent d'être annoncés hier : un roman sur les Eternels de l'Orage et notamment une vieille connaissance (Vandus Hammerhand) par Richard Strachan (qui a l'air de devenir le monsieur AoS de la BL) et une compilation des nouvelles publiées dans le White Dwarf à propos de Grombrindal lui-même par David Guymer (et probablement agrémentée par du matériau inédit).

 

Encore une fois je doute de voir ces efforts traduits par chez nous. J'ai l'impression qu'en dehors des têtes de gondole comme Gotrek et des lancements de nouvelle édition et/ou de produits particuliers (genre Warhammer Quest) il ne va plus falloir espérer grand-chose côté VF pour AoS. La meilleure manière de développer l'intérêt pour ce jeu assurément. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, @Join_The_Cult!

 

En ce qui concerne 'Gothghul Hollow':

 

Révélation

Je ne m'attendais pas à ce que Genevieve débarque dans les Royaumes Mortels! Je ne sais même pas si elle a eu des romans publiés à l'époque de la BL, ou si Yeovil a tout écrit à l'époque de GW Books, c'est dire si elle est ancienne.

 

Personnellement, j'aimais beaucoup ce que Jack Yeovil avait fait avec cette série, qui est parfois suffisamment gore pour mériter l'intégration dans Warhammer Horror, et c'est sans doute pour ça que la réédition de ces bouquins a été siglée ainsi. Mais n'est pas Yeovil qui veut, et c'est vraiment dommage de convoquer une figure aussi mythique de la GW-Fiction si c'est pour rater son coup. J'avais plutôt aimé ce que proposait Anna Stephens jusqu'ici, mais à te lire, cette fois-ci ce n'est pas très réussi.

 

Le 21/09/2022 à 21:23, Join_The_Cult a dit :

Mais n'hésitez pas si vous avez des chouettes recommandations et sinon, je vous tiendrai au courant des miennes si ça vous intéresse ;)

<Regarde ses notes>

 

Mes coups de cœur sont disséminés entre une dizaine de recueils de nouvelles, mais il y a tout de même quelques concentrations plus importantes que d'autres! Je pense à 'The Sands of Grief' et 'The Volturung Road' dans 'Sacrosanct & Other Stories' (en plus c'est traduit en français) et 'The Method of Madness' et 'The Devourer's Demand' dans 'Warcry: The Anthology'.

 

Schattra, "c'est pas dieudonné à tout le monde de faire des comeback réussis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 9/22/2022 at 5:24 PM, Albrecht de Nuln said:

 

Encore une fois je doute de voir ces efforts traduits par chez nous. J'ai l'impression qu'en dehors des têtes de gondole comme Gotrek et des lancements de nouvelle édition et/ou de produits particuliers (genre Warhammer Quest) il ne va plus falloir espérer grand-chose côté VF pour AoS. La meilleure manière de développer l'intérêt pour ce jeu assurément. <_<

Avec plaisir! C'est vrai que c'est dommage le manque de livres disponibles en français. C'est pour ça que j'essaye autant que possible de lire en Français ou de prendre le WD en français histoire de montrer, à ma modeste échelle, que la demande est quand même là. Mais je me suis tapé tellement de livres du temps de battle ou la traduction était pas top (le nombre de fois on ils mettaient des "Oui-Da" à la place des oui pour faire médiévales...). L'anglais permet de sauter ce genre de détails qui m'agacent, souvent plus que de raisons.

 

On 9/23/2022 at 11:12 PM, Schattra said:

<Regarde ses notes>

 

Mes coups de cœur sont disséminés entre une dizaine de recueils de nouvelles, mais il y a tout de même quelques concentrations plus importantes que d'autres! Je pense à 'The Sands of Grief' et 'The Volturung Road' dans 'Sacrosanct & Other Stories' (en plus c'est traduit en français) et 'The Method of Madness' et 'The Devourer's Demand' dans 'Warcry: The Anthology'.

 

Schattra, "c'est pas dieudonné à tout le monde de faire des comeback réussis"

 

Bigre, comment j'ai pu louper ce poste... merci beaucoup ^^'

Je vais regarder vos recommandations à tous les deux pour mes prochaines lecture. Et chapeau bas pour ta signature, j'ai bien ri ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.