Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
bloodymarins

Qualité des romans AOS

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Question assez simple. Que valent les romans autour d'AOS?

Je suis actuellement en train de me remettre à niveau question fluff (lecture du GBN, des derniers WD avec les mondes de warhammer etc...) en plus bien évidemment d'un travail de peinture quotidien.

A titre perso, j'ai d'abord été très sceptique quant à la cosmogonie d'AOS. J'avais du mal à comprendre cet imbroglio de personnages nommés, de mondes, de concepts de monde de la mort habité par des vivants... Il faut dire que l'Univers AOS est quand même très perché! 

Et puis finalement, à force de lecture, je dois dire qu'à la longue, j'ai commencé à trouver cet Univers unique et assez original pour finalement accrocher complètement. Comme quoi... on peut changer d'avis assez vite! 

Bref, dans ma soif de fluff, j'ai vu qu'il existe des romans AOS mais je n'en connais pas vraiment la qualité... Autant ma bibliothèque regorge de livre sur l'hérésie d'Horus (parfois plutôt bons, parfois vraiment nuls) comme je viens de 40k autant au sujet d'AOS c'est nada...

 

Je pensais éventuellement au roman Shadespire: la Cité Miroir (bah oui, autant commencer à Shyish!) 

 

Des avis sur ces livres? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai lu que tueur de goule et j'ai trouvé le livre complètement indigeste alors que j'avais enchainé les "tueurs de ..." se passant dans l'ancien monde et j'avais bien aimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut,

 

J'ai pas lu les Romans les plus récents, mais je vais te parler de ce que je connais.

Les Romans les plus anciens qui datent de la V1 sont assez sympathiques si tu aprécies les Stormcasts, pas mal d'histoires qui se passent dans les premiers moments de l'Age de Sigmar avec reprise des portes obligatoires. De la super High Fantasy ambiance port-apo et des histoires assez rectilignes mais avec la présentation de la psychologie des Stormcasts (questionnement sur leur condition et altération de leur personnalité à la reforge). Personnellement j'avais bien aimé.

Le Roman 'Les Jardins de la peste' est traduit et assez apprécié en général.

 

Le Roman de Gotrek, pas lu, je pense que ça ressemble à tous les romans de Gotrek. (Edit : apparemment non ^^)

 

Pour ce qui est de la Mort, il me semble que Neferata est considéré comme une grosse bouse.

Par contre, j'avais vraiment bien aimé le roman sorti avec la V2 qui mettait en scène une attaque de Nighthaunts juste à la sortie du nécroséisme. La Guerre des Âmes.

Edited by karbur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salutations et bienvenue dans les Royaumes Mortels !

 

AoS a en point positif d'être un univers où tout est à construire. Il y a beaucoup de potentiel et on a la sensation de voir le(s) monde(s) se créer petit à petit sous nos yeux. C'est assez excitant ! Et c'est particulièrement flagrant avec des suppléments riches en fluff comme les Broken Realms ou les éditions du jeu qui chacune, amène des gros bouleversements à la trame narrative. Et puis si on est réceptif à de la High Fantasy débridée, ça ne peut que bien se passer :).

 

Le pendant négatif est que ça manque malgré tout de "consistance". Les gens du commun, l'architecture, les langues, les monnaies et que sais-je encore... Tous ces détails ne sont pas encore imprimés dans l'imaginaire d'AoS et ça peut se ressentir, notamment dans les romans. J'ose espérer que ce sentiment va s'atténuer au fil des années avec toujours plus d'approfondissement. GW a - forcément - tendance à ne mettre en avant que l'aspect guerrier des choses. Que ce soit dans les histoires développées où dans les illustrations mettant surtout en scène les figurines d'AoS telles quelles.

 

Passé ce bref préambule, et pour éviter un pavé, il existe à ce jour 13 romans, 2 recueils de nouvelles et 4 histoires courtes parus en français pour AoS. Ma mémoire n'est pas la plus fiable mais je vais essayer de proposer une ligne pour chacun d'entre eux (je les ai tous lu) sur mon ressenti. Point de vérité immuable, ça ne reste bien sûr que ma vision des choses ;) :

 

En romans (dans le désordre concernant les dates de parutions) :

 

  • Le Jardin de la Peste : Plutôt sympa. Le premier tome d'une série sur les Hallowed Knights, stormcast très pieux et leur tête de gondole, Gardus Ame-d'acier (qui va bientôt avoir sa figurine). Un peu de "hammerporn" mais la psychologie des stomcast est plutôt bien développée et surtout la description des jardins de Nurgle est excellente ! Une petite mine de fluff, le gros point fort du roman.

 

  • La Pyramide Noire : La suite des aventures de Gardus. Cette fois-ci du côté de Shyish. Meilleur que le précédent. L'histoire s'inscrit dans un cadre plus vaste et raccord avec le fluff de la V2 (la Guerre des âmes). Avec un casting de choix !

 

  • La Guerre des Ames : Indispensable pour se familiariser avec le contexte fluff de la V2 ! C'est le premier roman que je conseillerai pour découvrir AoS. On est en plein dans la Guerre des âmes. Beaucoup de protagonistes importants, leurs motivations, de l'action assez épique, très plaisant !

 

  • Les Huit Lamentations : La Lance des Ombres Le premier tome d'une série arrêtée (son auteur, Josh Reynolds, a hélas quitté la BL). Pour moi le meilleur roman AoS paru à ce jour. Une histoire intéressante, beaucoup de personnages, du fluff, un côté aventure/jdr prononcé, excellent !

 

  • Shadespire : La Cité Miroir Un très bon souvenir aussi que ce roman. Une ambiance à la Mordheim, aux limites de la folie, des personnages bien développés et un vrai contexte offert à la saison 1 d'Underworlds. Seul petit défaut, j'ai eu du mal à me projeter dans le "visuel" des lieux, l'architecture... ce manque de consistance dont je parlais plus haut.

 

 

  • Premiers des Morts Deux novellas en fait : Nagash Roi Immortel : sympathique, sans être transcendant. Pas mal d'infos sur les humains "normaux de Shyish. Neferata : Mortarque du Sang : A fuir. Héroine pétée, peu de fluff et scenario sans intérêt. Un ouvrage bien dispensable au final.

 

  •  Neferata : Le Domaine des Ossements Même topo que pour la novella précédente sur la même damoiselle. Mais en plus long. David Annadale confirme là qu'il est un des plus mauvais auteurs de la BL à mes yeux. A éviter sans regret.

 

  • Le Cœur Corrompu : Un roman assez atypique, voir déroutant, de par son sysnopsis. Du fluff intéressant sur l'Ordre d'Azyr et un dénouement qui vaut le détour. Pas le meilleur mais intéressant.

 

  •  Callis & Toll : L'Eclat d'Argent Premier tome des aventures de ce duo de répurgateur de l'Ordre d'Azyr et de son acolyte, vétéran des Guildes Libres. On est dans du pur roman d'aventure. Très divertissant sans être un chef d'œuvre. J'y ai passé un bon moment, le contrat est donc rempli pour moi.

 

  • Corsaires du Dragon de Fer Un peu déçu avec celui-là. J'en attendais pas mal pour le fluff des Kharadrons et je suis resté sur ma faim à ce niveau. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire aussi. Pas spécialement mauvais mais vite oubliable je trouve. Moyennasse donc.

 

  • Tueur de Goules Le retour du célèbre tueur de Battle mais côté AoS. Assez moyen dans l'ensemble, le scenario ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Un bon point cependant sur les critiques émises tout au long du roman par Gotrek à propos des Royaumes Mortels qu'il découvre : un clin d'œil plein d'auto-dérision sur le torrent de critiques que le jeu s'est pris à sa sortie ^^. Sa relation avec sa nouvelle acolyte qui remplace Felix a du potentiel également.

 

  • Le Festin Rouge Très moyen. Un peu de fluff malgré tout sur des tribus chaotiques (et la fondation d'une faction importante en V1). Malgré ce début intéressant, le reste des péripéties du futur Khorgos Khul m'a laissé de plus en plus froid. Mouais...

 

  • A l'Ombre de la Mauvaise Lune Alors celui-là je l'attendais vu le sujet (les gloomspite gitz) et j'ai été plutôt déçu. Un début pas mal qui monte bien crescendo puis ça fait pschitt. Ça manque de fluff et surtout les antagonistes se font beaucoup trop discrets... Frustrant et bien moyen.

 

Les recueils de nouvelles :

  • Hammerhall & autres récits / Sacrosaint & autres récits Ma mémoire étant ce quelle est, je n'ai pas un souvenir détaillé de chaque histoire proposée mais comme souvent avec ce genre de livres, il y a à boire et à manger (à noter aussi des connexions avec des romans de a liste ci-dessus pour certaines nouvelles). Mais ça reste une bonne porte d'entrée dans l'univers avec pas mal de factions couvertes. Et à 7€ le livre, l'investissement n'est pas trop risqué.

 

Les histoires courtes (parues dans la série n°1 sur les différents univers GW en 2018 de mémoire) :

  • Reine de Guerre Très sympa niveau fluff. Si on veut en apprendre sur les humains chaotiques d'AoS, on est au bon endroit.
  • Le Cœur de l'Hiver Où l'on retrouve un personnage de Callis & Toll : l'Eclat d'Argent. Un prolongement sympa à ce dernier.
  • Le Désert des Ossements : Où l'on retrouve cette fois Gotrek. Assez moyen comme le roman.
  • Les Heures Rouges La seule et unique fiction VF sur AoS que je n'ai pas lu... La critique catastrophique que j'en ai lu m'en a dissuadé assez vite ^^.

 

Voilà. Si tu as eu le courage d'aller au bout du pavé, j'espère que ce tour d'horizon bien parcellaire t'aura donné quelques pistes pour attaquer les romans AoS. Bonne exploration ! :) 

Edited by Albrecht de Nuln

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour noircir le tableau peint par @Albrecht de Nuln, je rajouterais que tout les romans du haut du classement ont été écrit par Josh Reynolds. Et comme tu as pu le lire, celui ci a quitté la BL.

 

Je rejoins donc l’avis sur La Lance des Ombres qui est aussi celui que j’ai préféré (même si j’ai beaucoup aimé celui sur le clan pestiliens) et ma plus grosse frustration car on aura donc pas de suite.

Pour continuer de pointer ton intérêt (vu ce que j’ai lu de tes interventions dans les différentes sections), l’une des protagonistes est une “fille de Neferata “.

Même si tu n’y apprendra pas grand chose sur les vampires, il fallait bien que je trouve une excuse de plus a t’en faire lire celui-ci 😁.

Il est pour moi le plus facile à conseiller car on y retrouve un paquet de personnages, de factions, de lieux, de dieux et de la démesure que permet Aos.

 

 

 

 

J’ai dis qu’il y avait une vampire aussi? 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire l'intégralité de vos réponses et je suis vraiment content d'avoir suscité un intérêt sur ce sujet qui n'a visiblement pas été traité en détail.

Je vous remercie tous et bien entendu je remercie grandement @Albrecht de Nuln pour cette réponse très détaillée et super complète! =) J'ai maintenant LE sujet de référence pour choisir mes bouquins. Et je rejoins @BadKarma, je pense qu'un épinglé à ce sujet pourrait être très utile pour les fan de fluff AOS

 

Pour ma part, comme je l'ai précisé dans mon poste initial, j'étais très intéressé par le roman Shadespire pour plusieurs raison à savoir: Shyish, les mortels au sein du royaume des morts, la nécromancie... la mort en général! 💀 Et surtout comment "humaniser" cet Univers où légende et religion sont le ciment de notre fluff AOS. Effectivement, cela rend extrêmement difficile de ramener cela à des choses plus... humaines? (commerce, monnaie, politique, administration) C'est quelque chose de creusé en profondeur côté 40K alors qu'à AOS tout reste à faire de ce côté! Je suis d'accord, c'est aussi ce qui rend le fluff intéressant; les possibilités qui s'offrent à nous sont infinies et j'ai déjà hâte de comprendre les grands bouleversements V3. J'avoue que j'aimerai une scission au sein même de la mort (la sortie des vampires préfigure-t-elle quelque chose de ce type?!) Nagash sera-t-il mis en retrait provoquant l'anarchie en Shyish! Nous verrons... 

 

Quid des autres mondes... ! Bref, c'est très stimulant pour notre imagination tout ça!

 

@Xoudii merci également pour ton retour, tu as bien cerné ma persssssss' onnalité (pardon j'ai les canines qui me démangent) 🤣 et je prends note de ta suggestion!

 

Il est vrai que les romans de la BL sont assez inégaux. J'ai été subjugué par la qualité de Fulgrim qui m'a happé dès les premières pages alors que d'autres comme les anges déchus m'ont laissé de marbre. 

 

Vraiment merci pour vos retours qui vont probablement en aiguiller plus d'un.  

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au cas où, Schattra fait des critiques très sympas et bien poussé dans ce topic :
 

Il y a de la lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je plussoie, je dévore chacune des chroniques de shattra avec délectation, parfois plus que les romans cités. Il a un vrai talent d'écriture et d'esprit de synthèse. Si tu veux te faire une idée de la qualité des romans Aos ou simplement passer un bon moment de lecture ses critiques sont le paradis des fans de lore.

Edited by pyro8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

J'ai eu la même chose que toi, @bloodymarins. Au début, j'étais assez réticent sur AOS mais je me suis dit que j'allais essayer. Et au final, ça m'a plu . Du coup, c'est sympa de voir les retours sur différents livres. Le premier roman que j'ai lu c'était les Huit Lamentations : la Lance de l'ombre... Et j'ai moyennement accroché. Comme dit plus haut, le livre est sympa, il y a énormément de lore, d'endroits explorés, de personnages, etc. Et, j'ai trouvé ça trop en fait. En tous cas pour une entrée en matière quand on débarque de nouvelles du Vieux Monde.

 

Après, je lis plus en anglais qu'en français donc je ne peux pas juger du niveau de traduction. Le choix est plus vaste en anglais et certains livres traduits en français disposent déjà de suites ou de petites nouvelles qui suivent des personnages précédemment introduit.

 

Comme l'a dit Albrecht, la guerre des âmes est vraiment bien et ça met en place le tableau de la v2.

L'éclat d'argent est bien et il y a au moins deux nouvelles qui suivent des personnages croisés dans le bouquin.

Corsaires du dragon de fer est sympa, moi qui aime les kharadrons. Il a déjà une suite publiée (Profit's ruin) donc il y a p-e une chance que la série continue.

Pareil, le Coeur Corrompu est assez spécial tant par l'histoire que pour expliquer la vie du peuple dans certains royaumes. 

 

Le reste a déjà été résumé plus haut. S'il y a juste un roman que je conseille de tenir a l'oeil lors de sa traduction c'est "The lady of Sorrow" qui est jusqu'à présent mon roman AOS préféré. L'histoire est vraiment complète et met en lumière la guerre en le peuple simple de Sigmar contre les Nighthaunts.

 

Voilà, bonne lecture !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce topic c'est cool moi qui m'interrogeais aussi sur la qualité des livres AOS !

Je vais surement me laisser tenter par la guerre des âmes : )

 

J'en viens à ma question, savez-vous si tous les livres sont traduits en français ? Et en moyenne combien de temps de parution entre la VO et la VF ?

Je viens de voir qu'un livre sur les Idoneth - The Court of the Blind King - et du coup je me demandais si on l'aurait un jour en français !

Et connaissez-vous l'auteur - David Guymer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Aileron a dit :

Merci pour ce topic c'est cool moi qui m'interrogeais aussi sur la qualité des livres AOS !

Je vais surement me laisser tenter par la guerre des âmes : )

 

J'en viens à ma question, savez-vous si tous les livres sont traduits en français ? Et en moyenne combien de temps de parution entre la VO et la VF ?

Je viens de voir qu'un livre sur les Idoneth - The Court of the Blind King - et du coup je me demandais si on l'aurait un jour en français !

Et connaissez-vous l'auteur - David Guymer ?

 

Hello, tu devrais marquer les personnes qui ont participé activement à la conversation ;) 

Ils te répondront rapidement, sinon pas certain qu'ils reviennent sur le sujet. 

@Join_The_Cult

@pyro8

@Xoudii

@Albrecht de Nuln

@BadKarma

@karbur

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Aileron a dit :

J'en viens à ma question, savez-vous si tous les livres sont traduits en français ?

la majorité ne le sont pas malheureusement.

De ce que j'ai vu, une partie de ceux traduit le sont des leur sortie quand ils accompagne une sortie jeux/fig (genre la guerre des Ames, Cursed city). Pour les autres, je ne saurait pas dire s'il y a un temps moyen ou si c'est complètement random.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Aileron a dit :

J'en viens à ma question, savez-vous si tous les livres sont traduits en français ? Et en moyenne combien de temps de parution entre la VO et la VF ?

 

Non malheureusement tous les livres ne sont pas traduits en français. Comme le dit @RedMax Ils le font assez vite quand ça accompagne une sortie de figurines (peut-être un roman à prévoir avec la future V3 ?).

 

Pour le reste c'est au petit bonheur. Le roman sur les Idoneth n'est effectivement pas traduit en français et on ne sait pas si ce sera le cas. En sachant qu'il y a de toute façon bien moins de romans AoS que 40k dans les sorties. Le rythme des nouveautés a d'ailleurs tendance à baisser ces derniers mois chez Black Library (probablement à cause du covid/brexit/problème de transport, etc). Pour le moment le seul prévu au planning français à venir est Tueur de Gitz pour juin (normalement), la suite des aventures de Gotrek dans les Royaumes Mortels.

 

Enfin concernant David Guymer, je n'ai lu que ses deux tomes dans la série 40k (ou plutôt 32k) L'Eveil de la Bête. Ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, loin de là (dans les plus mauvais de la série de mémoire). @Schattra ou @gilian pourront t'en dire plus sur cet auteur (ce qu'ils ont très certainement déjà fait en section Black Library et autres éditeurs :).

 

Albrecht qui ne devrait pas tarder à entamer la lecture de la Cité Maudite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah c'est ce que je craignais que tout ne soit pas traduit ! Merci @RedMax et @Albrecht de Nuln pour vos réponses : )

Je vais patienter voir s'il l'annonce en FR et sinon je me prendrais le livre qui sortira j'espère avec la V3.

Et puis ton retour sur l'auteur me refroidit un peu, on verra, affaire à suivre comme on dit !

 

Et merci @bloodymarins pour ton intervention c'est cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Albrecht de Nuln je ne peux pas te laisser dire ça de l'auteur qui a écrit Dreadwing et Lion El'Jonson Lord of the First :)

 

Pour @Aileron en général les livres sortent dans les 6 mois après leurs sorties anglaises, avec des exceptions pour certaines grosses sorties (on a l'aube de feu qui sort en même temps et le siege de terra en général un mois apres). Si au bout de 6 mois ça sort pas tu peux faire une croix dessus (sauf rare bonne surprise).

L'éveil de la Bête est une très mauvaise série dans ça conception et ou tous les auteurs ont fait moins bien qu'en général.

David Guymer fait partie des auteurs qui ne connaissaient pas bien 40K (c'est lui qui le dit dans une interview sur Trackofwords, et du coup il s'appuie sur ce qui existe (il a par exemple pas mal parler avec Gav Thorpe et les auteurs de la serie Hérésie d'Horus) et du coup ces livres sont bien.

Après j’imagine que si il s'attaque a quelque chose ou il n'y a pas de contenu ça peut devenir problématique...

 

Pour les sorties Blacklibrary en perte de vitesse, c'est pas vraiment du au covid mais plutôt au constat fait par la BL que les lecteurs avaient atteint le point de saturation. Ils ont augmenté le nombre de sortie mais pas le nombre de livres vendu du coup ils ont dilué les ventes sur les titres. (A un moment même un bon lecteur tombe en panne d'argent et de temps... Ils étaient quand même a 4 ou 5 romans plus des nouvelles par semaines en anglais et ça personne n'arrive a suivre^^)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @gilian pour ce retour ! 

Je comprends qu'ils aient ralenti le rythme des sorties du coup avec ton explication. En espérant que cela ne va pas jouer en la défaveur de la traduction de The Court of the Blind King

Du coup j'espère vraiment que le roman va être traduit... je vais croiser les doigts pour les six prochaines mois^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.