Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour des primarques


Clemwar

Messages recommandés

Ce serait une grosse erreur d'humaniser les tyranides en leur collant un pompage de kerrigan. Les nécrons ont carrément perdu en menace à partir du moment où ils sont humanisés en v5 et les orks sont déjà pas franchement crédibles vu que les gens ne s'arrêtent que sur le coté comic relief. Les tytys, c'est aujourd'hui ce qu'il y a de plus solide comme bad guy dans 40K et remplissent bien leur role d'horreur alien donc autant ne rien changer la dessus justement.

Mais je suis d'accord avec Tartiflette. C'est exactement la réflexion que je me fait quand je vois l'évolution du lore et des figurines à ceci prêt que si il ne se bouscule pas pour vendre leur primarque, c'est à mon avis juste parce qu'ils ne veulent pas griller toutes leur cartouche d'un coup. Du marketing quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SexyTartiflette a dit :

Le véritable changement il faut le chercher du côté du monde réel. Et plus précisément du côté du succès incroyable de l'Horus Heresy. (Que ce soit les bouquins, le jeu, les figurines). GW s'est rendu compte que le public avait en fait grand faim d'histoire de sursurhommes que sont les primarques et que le côté "SM unité d'élite rarissime qui compte ces bolts avec un équipement irremplaçable" ça n'intéressait pas tant que ça.

 

La mode est en effet aux gros bill dans toute leur splendeur, dans la plupart des produits culturels, mais je pense qu'on peux tempérer cela.

 

Il m'apparait personnellement que c'est autant la 'faute' des consommateurs que des producteurs. A force de nourrir le chaland de toujours plus d'épique au détriment du 'réaliste' (grosses guillemets), pas étonnant que les gens en veulent toujours plus. Il est bien plus facile avec la technologie d'aujourd'hui de fournir, disons de la confiture pour rester correct, au peuple, plutôt que de pondre un bon scénario. On le vois tellement dans le cinéma fantastique...

 

Il y a 20 ans, on m'aurait dit que Rouboute reviendrait via une résurrection des Eldars que j'aurais pris ça pour une fanfiction digne d'un gamin de 12 ans. Je ne parle même pas des Primaris qui sortent de nul part.

 

Et puis à quoi bon faire des efforts? Les gens font la queue pour s'abreuver et dépenser dans cette médiocrité ambiante. Oui, je suis méchant, mais j'en ai assez qu'on me prenne pour un demeuré, incapable de voir les failles (souvent béantes) de ces histoires.

 

Pour le retour des primarques, perso en terme de figurine, j'en suis très content et pourquoi pas en jeu, mais ils devraient rester loin du fluff. De toute façon, le 'mal' est fait. Pour ma part, j'ai bloqué dans mon esprit la timeline avant le retour de Rouboute, le reste, c'est du fan fiction. Un peu comme Dragon Ball qui s'arrête dans mon esprit à la fin de l'arc cell ;)

 

Sinon pour ma part, je mise sur le Lion pour le prochain à revenir. C'est ce qui demande le moins d'effort à mettre en place et ça rentre pile dans la mouvance actuelle de pas se prendre la tête à pondre un truc bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déjà été dit mais le fluff c est comme les règles c est juste là pour accompagner les figurines que sort games. 
On peut le voir avec le dieu des morts eldars qui ne devait apparaître seulement après la mort de tous les eldars. Games nous a fait une pirouette avec le fluff et pouf le voilà. 
D ailleurs je pense que c est pour cela que le duel entre horus et sanguinus et la mort de ce dernier va être réécrite. Games va nous sortir que sanguinus n est pas vraiment mort mais que horus a banni son âme ds le warp. Et paf 10 millénaire plus tard l âme de sanguinus parvient enfin à émerger du warp. 
c est pas pour me déplaire je pense que niveau fig ça peut déchirer pas mal mais c est vrai que c est un peu triste de voir le fluff de cet univers se faire malmener à ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alethia a dit :

Il y a 20 ans, on m'aurait dit que Rouboute reviendrait via une résurrection des Eldars que j'aurais pris ça pour une fanfiction digne d'un gamin de 12 ans. Je ne parle même pas des Primaris qui sortent de nul part.

 

Autant le retour des primaries j'adore car ça change justement tout l'univers et ça le fait évoluer, mais il est vrai que ça pose un problème de puissance. Autant j'ai rien compris aux primaris, je déteste les figs avec leurs branchies sur la gueule... 1 fois et demi plus grand qu'un space marine qui était déjà un sacré tank... du coup j'ai viré soeur de bataille tellement j'ai été choqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous partez en HS, comme à chaque sujet sur le retour des Primarques. Concernant le fluff, chacun voit midi à sa porte. GW, avec son fluff qui évolue, se donne une certaine latitude et je trouve ça préférable. Un fluff qui ne bouge pas/plus, ça a un effet de mode type SDA, Harry Potter, Game of Thrones et puis ça passe. Là, l’histoire évoluant (que ça vous plaise ou non, que ce soit bien justifié ou non) ça reste vivant et ça permet de sortir de nouvelles figurines / factions. Bref ça permet à GW d’avoir son rythme actuel effréné de sorties (qu’on apprécie ou pas d’ailleurs). Personnellement je suis content que le fluff évolue, je trouve même que ça fait trop longtemps que l’empereur est sur son trône d’or...

Pour les primarques, étant collectionneur, je suis très heureux de pouvoir disposer de figures telles que Mortarion et Magnus.

J'aimerais bien qu’ils continuent sur la lancée mais je ne pense pas qu’ils vont continuer à les sortir par pack de 5. Ils ont encore trop d’autres factions à refaire avant ça. Sinon effectivement comme dit plus haut, les BA, SW, DA sont (malgré leur supplément) moins mis en avant qu’à une époque, aussi ça ne me choquerait pas de voir Corax, le Khan ou Vulkan sortir avant Le Lion ou Sanguinius (allez on est fous). Mais dans la sombre déliquescence de l’impérial, Roboute va avoir besoin d’alliés ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kikisscool a dit :

Je pense que vous partez en HS, comme à chaque sujet sur le retour des Primarques. Concernant le fluff, chacun voit midi à sa porte. GW, avec son fluff qui évolue, se donne une certaine latitude et je trouve ça préférable. Un fluff qui ne bouge pas/plus, ça a un effet de mode type SDA, Harry Potter, Game of Thrones et puis ça passe.


Ben dis donc, faut le dire franchement vite ça parce que c'est carrément faux et ça sort un peu du chapeau ce constat. Non seulement le SDA, Harry Potter, ça reste du solide classique monolithique avec leur fanbase solide. Mais en comparaison, on peut citer des exemples ou justement ça s'est bien planté. Il suffit de prendre Star Wars qui, justement en faisant avancer son "fluff" avec sa nouvelle trilogie au ras des paquerette, est passé du statut de culte à celui désormais de produit de consommation qui n'a plus grand chose de spécial pour le publique. D'ailleurs, le Trone de Fer, c'est aussi un peu ça : un gros gros objet culturel dont le succès s'appuyait sur une écriture solide qui s'est bien ruiné avec des saisons de plus en plus baclées pour finir par le final qu'on connait tous. Bref, c'est assez fou mais c'est l'exemple même de comment ruiner une license en faisant mal avancer l'intrigue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SexyTartiflette a dit :

 

 

 

Déjà les primarques ont toujours (bon en vrai pas toujours, mais disons depuis la V2) était teasé. Ca ne sert à rien de dire que Le Lion ou le Loup sont particulièrement teasé, sur le point de revenir parce que le codex dit que.. NON. 

Les codex DA et SW disent toujours la même chose, rien n'a changé depuis une demi douzaine de version. Le lion a toujours été "juste endormis", le Loup "près à revenir pour l'heure du loup". Il n'y a pas plus actuellement qu'en 2004 pour annoncer leur retour. 

 

 

 

Pour mon avis perso, la libération de Luther et le regroupement de Fallen dans un coin de la galaxie est quand même du fluff récent (hors codex ok) et me parait une porte scénaristique toute tracée pour un retour de primarque.

Le lion est endormi depuis le v5-v6 avant il était juste disparu (mais il y avait une prophétie comme quoi il allait revenir pour pardonner Luther.)

Pour le loup, en effet pas grand chose de neuf. Vu la tronche des spaces wolves avant le renfort primaris, il a joué avec le feu. 

 

Pour le reste toute a fait d'accord. Je pense qu'il ne faut pas négliger la technique.  Les sculpteurs ont la possibilité maintenant de représenter les grosses pièces dont fait partie les primarques, notamment les démons, de façon très convaincante, mais games prend son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne trouve pas le fluff actuel soit mauvais bien au contraire et tout n'était pas excellent dans les premières versions. Ce qui est vrai c'est que les sources de fluff sont plus nombreuses aujourd'hui et il y a parfois (mais pas tant que ça) des contradictions.  Tout n'est naturellement pas à mon goût (je n'ai pas apprécié l'apport des primaris par exemple) mais dans le passé il y avait aussi des choses qui me semblaient ridicules comme l'extrême rareté des SM où chaque mort était quasi irremplaçable par exemple, bref les goûts et les couleurs.

 

Pour le reste, le retour des primarques est plutôt un aspect du fluff qui me plaît et qui est loin d'être mauvais, à mon sens. 

 

Je pense toutefois que certains ne devraient pas revenir afin d'apprécier le retour des autres. Horus, Sanguinius, Manus Ferrus et Konrad Curze sont morts et, toujours selon moi, devraient le rester afin que le retour des autres puissent fonctionner d'un point de vu fluff. Je note d'ailleurs qu'Abaddon a vu sa figurine refondue et son fluff progresser. Le fluff de Dante progresse aussi et je ne serai pas surpris d'apprendre que sa figurine soit également refondue pour refléter son "ascension".

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vhailor a dit :


Ben dis donc, faut le dire franchement vite ça parce que c'est carrément faux et ça sort un peu du chapeau ce constat. Non seulement le SDA, Harry Potter, ça reste du solide classique monolithique avec leur fanbase solide. 

Je parle d’un point de vue hobby. Il n’y a qu’à voir le nombre de reventes GoT ou SDA qui ont lieu en ce moment et Harry Potter qui n’a jamais décollé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça comme ça, mais à ce jour -et de l'aveux de Jarvis Johnson, lu dans un white dwarf du siècle dernier- le plus gros cheval de Troie scénaristique, ce sont les deux légions perdues.

 

Plus le temps passe, et plus c'est compliqué de les réintroduire, mais sur le papier ça laisse un univers de possibilités. j'imagine le truc: nouveau primarque, nouvelles traditions martiales, tares génétiques inédites, ...

l'avènement des primaris aurait été un moment parfait pour faire ressurgir un des primarque perdu et ses hommes. Amis? Ennemi? c'était en plus la possibilité de faire apparaître une faction de SM "grise" entre les lumineux loyalistes et les sombres hérétiques.

 

Au fait, pour un retour de primarque, quid d'Alpharius? mort? pas mort? vrai traitre ou loyaliste sacrifié? Avec Vulkan, c'est peut être l'outsider qui offre le plus de potentiel... dommage qu'il ne soit pas aussi populaire que Russ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les deux légions effacées sont une possibilité pour GW de faire quelque chose d'inédit dans un futur proche ou lointain (ou jamais). 

 

Pour Alpharius, pour moi, il n'est pas mort, mon analyse est très simpliste mais elle est qu'il y a une symétrie dans le nombre de morts loyalistes/rebelles, deux de chaque côté. (c'est pas une explication très fluff mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, razorspoon a dit :

Je dis ça comme ça, mais à ce jour -et de l'aveux de Jarvis Johnson, lu dans un white dwarf du siècle dernier- le plus gros cheval de Troie scénaristique, ce sont les deux légions perdues.

Je me souviens que les 2 legions perdues sont en general quelque chose que GW ne veut pas toucher. Je n'ai plus la source en tete, donc a prendre avec des pincettes, mais il avait ete dit par "qqun" (oui c'est vague) que faire quelque chose impliquant les legions disparues aboutissait toujours a un "no go" de la part de GW. Ca fait qq annees cela dit (je dirai entre 2 et 4 ans) que j'avais lu cette info (dans un white dwarf ou dans une de leur emission Toutube). Je crois que c'etait en lien avec les ecrivains qui leur faisaient part d'ecrit/d'ebauches etc.

 

Donc sauf changement d'opinion en interne et que quelqu'un estime qu'il y a du pognon a se faire, je crois pas que ca soit d'actualite.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que le pendant "Black Library" de GW me casse les c....... Je suis d'une époque où, le jeu existait par le jeu, pas par des cycles de récit.

 

J'en rêvais de ces récits pourtant, quand j'étais gosse. Mais franchement, c'est devenu un vrai problème. Un peu comme la continuité chez Marvel, à une époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikisscool je crois pas que le fluff ait grand chose à voir avec ça. Les figurines sont un hobby qui coute cher, qui prend beaucoup de temps et qui est en concurrence avec de gros clients quand même. Un peu à l'image de WoW quand on parle mmo, on pense tous à Warhammer pour le wargame et ça ne laisse pas beaucoup de place pour les autres, quand bien même leur système de jeu serait supérieur.

Ce serait dommage qu'on fasse du fluff sur les deux légions. Elles sont là justement pour les hobbyistes qui souhaitent créer leur propre légion de SM avec background perso, primarque et tout. Quand à Alpharius, ce sera l'ambiguité jusqu'à la fin des temps, je pense. Cependant, ça spécule que le maitre du chapitre des Iron Snake est possiblement Alpharius. Rien de concret mais quelques indices sont là pour appuyer cette hypothèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vhailor a dit :

pour les hobbyistes qui souhaitent créer leur propre légion

 

oh oui, j'avais fait ça :) 

 

il y a 2 minutes, Vhailor a dit :

Cependant, ça spécule que le maitre du chapitre des Iron Snake est possiblement Alpharius. Rien de concret mais quelques indices sont là pour appuyer cette hypothèse. 

 

infiltrer et mystifier... j'ai toujours vu l'Alpha Legion comme les James Bond du 41eme millénaire (ou l'Hydra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Vhailor a dit :

@Kikisscool je crois pas que le fluff ait grand chose à voir avec ça. Les figurines sont un hobby qui coute cher, qui prend beaucoup de temps et qui est en concurrence avec de gros clients quand même. Un peu à l'image de WoW quand on parle mmo, on pense tous à Warhammer pour le wargame et ça ne laisse pas beaucoup de place pour les autres, quand bien même leur système de jeu serait supérieur.
 


Je ne vois pas le rapport désolé. GW a une fanbase qui grossit basée aujourd’hui sur des trentenaires CSP+ qui achètent des armées par vagues comme les Kickstarters qui s’entassent dans des armoires avant d’être revendus. Le gros avantage pour GW c’est de pouvoir moduler son fluff par rapport à ses produits de ventes contrairement à Star wars, SdA (qui ne peut plus vraiment être modifié), ou autres licences pour lesquelles il y a un produit principal (livre, film ou série) qui est ensuite décliné en produits dérivés. GW fait ce qu’il veut de son histoire. Je pense que les ventes de figurines lui donne raison jusqu’ici. 
 

Pour ma part, ils peuvent bien utiliser ces deux légions disparues, ça me choquera moins que certaines pirouettes fluffiques récentes. Pour ma part, le fait de faire vivre leur jeu et leur fluff est une bonne chose. Je suis plus inquiet par le rythme de sorties intenable (merci le Covid).

Modifié par Kikisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais, le vrai élément qui explique la politique de Games, c'est pas les dirigeants. C'est pas la Fanbase. C'est les peintres du Studio. Depuis les années 80 ils ont bien vieillit. Alors forcément, ils y voient de moins en moins. Alors GW, qui contrairement à ce qu'on dit n'aime pas le changement augmente de plus en plus la taille des figurines pour que les peintres du studio puissent suivre. Alors forcément, ça à commencé discretement: Les figurines d'Ork ont commencé à grandir, les humains aussi, puis l'Abandon des squats, la fin d'épic... puis ça s'accentue de plus en plus! Des Primarques démons, des Primarques de 3m de haut, des Chevaliers Impériaux...

Voilà tout! Voilà pourquoi les Primarines! Mais ça ne tiendra pas longtemps. C'est pour les moins atteint.

 

Du coup, la véritable information à déduire, c'est qu'il vont ressortir Inquisitor d'ici trois quatres ans! CQFD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alethia a dit :

Il y a 20 ans, on m'aurait dit que Rouboute reviendrait via une résurrection des Eldars que j'aurais pris ça pour une fanfiction digne d'un gamin de 12 ans. Je ne parle même pas des Primaris qui sortent de nul part.

 

Et puis à quoi bon faire des efforts? Les gens font la queue pour s'abreuver et dépenser dans cette médiocrité ambiante. Oui, je suis méchant, mais j'en ai assez qu'on me prenne pour un demeuré, incapable de voir les failles (souvent béantes) de ces histoires.

Pourtant, et c'est mon humble avis , le retour de Roboute et l'introduction des primaris par Cawl a etait fait de maniere cohérente, le personnage de Cawl peut etre considéré comme un "deus ex" mais honnetement on a vus bien pire ne serait-ce que chez les ultramarine invincible depuis Ward 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikisscool a dit :

Je ne vois pas le rapport désolé. GW a une fanbase qui grossit basée aujourd’hui sur des trentenaires CSP+ qui achètent des armées par vagues comme les Kickstarters qui s’entassent dans des armoires avant d’être revendus. Le gros avantage pour GW c’est de pouvoir moduler son fluff par rapport à ses produits de ventes contrairement à Star wars, SdA (qui ne peut plus vraiment être modifié), ou autres licences pour lesquelles il y a un produit principal (livre, film ou série) qui est ensuite décliné en produits dérivés. GW fait ce qu’il veut de son histoire. Je pense que les ventes de figurines lui donne raison jusqu’ici. 


Heu SW, si il veut, il peut faire bien plus que simplement les films avec toute la matière littéraire à sa disposition. Le SDA de GW d'ailleurs ne s'est pas privé avec l'ajout d'unité qui n'existe pas dans le film alors que c'est surtout ça, le gros facteur limitant de cette gamme de figurine. Le rapport, c'est que c'est pas le fait de pouvoir moduler son fluff qui donne à Warhammer son avantage sur les autres.  D'ailleurs. Il faut déjà être un mordu pour avoir conscience que le fluff à évolué. De plus et jusqu'à présent, une grosse partie de ce qui fait la com de warhammer s'appuie pas sur le néo fluff. Les jeux vidéo sont tous calés sur l'avant résurrection de guilliman par exemple. Ce qui démarque 40K, c'est surtout son ambiance mais le fait de pouvoir ou non avancer le fluff n'est certainement pas un avantage. Après tout, la license à vécu des dizaines d'années sur justement un fluff bloqué et GW se débrouillait très bien pour intégrer de nouvelles figs sans avoir à faire des pieds et des mains pour le justifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kikisscool a dit :

Je pense que vous partez en HS, comme à chaque sujet sur le retour des Primarques. Concernant le fluff, chacun voit midi à sa porte. GW, avec son fluff qui évolue, se donne une certaine latitude et je trouve ça préférable. Un fluff qui ne bouge pas/plus, ça a un effet de mode type SDA, Harry Potter, Game of Thrones et puis ça passe. Là, l’histoire évoluant (que ça vous plaise ou non, que ce soit bien justifié ou non) ça reste vivant et ça permet de sortir de nouvelles figurines / factions. Bref ça permet à GW d’avoir son rythme actuel effréné de sorties (qu’on apprécie ou pas d’ailleurs). Personnellement je suis content que le fluff évolue, je trouve même que ça fait trop longtemps que l’empereur est sur son trône d’or...

Pour les primarques, étant collectionneur, je suis très heureux de pouvoir disposer de figures telles que Mortarion et Magnus.

J'aimerais bien qu’ils continuent sur la lancée mais je ne pense pas qu’ils vont continuer à les sortir par pack de 5. Ils ont encore trop d’autres factions à refaire avant ça. Sinon effectivement comme dit plus haut, les BA, SW, DA sont (malgré leur supplément) moins mis en avant qu’à une époque, aussi ça ne me choquerait pas de voir Corax, le Khan ou Vulkan sortir avant Le Lion ou Sanguinius (allez on est fous). Mais dans la sombre déliquescence de l’impérial, Roboute va avoir besoin d’alliés ;).

 

Moui, mais non. Je suis d'accord pour le HS, mais c'est à peu près tout ;)

 

Les fluffs qui ne bougent pas, ça n'existe pas. Si une timeline est figée, c'est à un instant, pour une certaine période. Il suffit d'écrire autour et hop!, le tour est joué. CF :

- Harry Potter : Les Animaux Fantastiques, L'enfant Maudit

- SDA : la publication de tous les écrits/essais de Tolkien par Christopher, ce qui a donné les CLI, le Silmarillion, et maintenant la série spin off Amazon (?) sur le SDA

- Game of Thrones : les spins offs écrit par l'auteur ou pas, donc en livre ou en série

- Warhammer : on en parle pas, mais l'intégralité de la série de l'HH a quand même commencé lorsque l'on avait la timeline figée en 40k...

- SW : l'intégralité de l'UE, ...

 

Donc pour le coup, que l'histoire soit figée n'est jamais vrai en fait. Le seul moment ou elle peut être figée, c'est si l'auteur à une propriété intellectuelle (très) solide sur l'intégralité de ses éléments, qu'il écrit ce qu'il a à écrire et qu'il décide que lui ni personne d'autre ne pourront jamais faire d'ajout à son univers, quel qu'en soit le média et quel qu'en soit la continuité. Mais ça, pour des trucs vraiment connus et qui plaisent, ça n'arrive (à ma connaissance en tout cas) jamais. Ne serait-ce que parce que, si ça plaît vraiment, les sommes que sont prêtes à sortir certains producteurs sont telles que ça ferait fléchir même le plus inflexible des auteurs... Bref, je divague.

 

Toujours est-il que, tu as à la fois raison et tort : un fluff qui ne bouge pas/plus, ça disparaît et ça passe de mode. Sauf qu'en fait, un fluff qui ne bouge pas, ça n'existe pas, en tout cas pas pour les grosses licences.

Et donc, tu n'as pas besoin de faire avancer ton point le plus avancé de l'histoire (la timeline du 41ième dans notre cas) pour faire bouger les choses et sortir de nouvelles figurines/histoires/... Il suffit de faire avancer le reste = faire des spin-off et le tour est joué !

 

Il y a 15 heures, Kikisscool a dit :

Je parle d’un point de vue hobby. Il n’y a qu’à voir le nombre de reventes GoT ou SDA qui ont lieu en ce moment et Harry Potter qui n’a jamais décollé...

 

Certes, mais tu compares ce qui est incomparable, et ton analyse est fortement biaisée. Tu dis :

- En terme de wargame/hobby, seul les univers qui bougent fonctionnent

La preuve avec W40k qui bouge et SW/Harry Potter qui ne bougent pas --> L'un fonctionne, les autres se cassent la gueule.

- Donc seul les univers qui bougent peuvent survivre

 

C'est quand même extrêmement faible comme analyse, basé sur aucune donnée autre que du doigt mouillé et même carrément faux d'ailleurs : GW et notamment 40k ont toujours été (en tout cas depuis trèèèèèèèèèès longtemps) n°1 (même par rapport à de nouveaux venus) alors que durant 20+ans la timeline est restée figée au 41ème. Donc, selon tes propres dires, 40k aurait dû mourir parce que ça ne bougeait pas face aux nouveaux venus. Or, ça n'a jamais été le cas. C'est donc bien que les facteurs sont autres (ceux-ci peuvent jouer, aussi, évidemment, on va y venir après) et pas uniquement ceux-là.

Du coup, ton analyse est biaisée, voir même fausse.

 

J'y viens maintenant en revanche, et c'est là qu'il va falloir faire appel à la logique ;)

Si la non évolution d'une licence ne signifie pas sa mort, sa **mauvaise** évolution peut en revanche avoir des conséquences super négatives : cf Star Wars, GoT (je parle de la série bien entendu et pas les livres qui n'ont rien à voir), ... 

Ne rien faire bouger, ça peut faire que la licence passe de mode, devient une niche, ... mais ne disparaît pas. Les fans de la première heure et de l'histoire de base le reste, puisque rien ne change.

En revanche, si tu fais n'importe quoi (coucou Disney), là, tu prends des risques. De gros risques même. Puisque, les nouveaux fans découvrent ton histoire (y compris ce qui a été fait avant) et certains sont dégoûtés. Les anciens fans, n'en parlons pas. Du coup, tu peux véritablement tuer ta licence/ton histoire en faisant des développements mauvais.

Star Wars est à mon sens vraiment un excellent exemple de ça (malheureusement) : Disney achète une licence extrêmement bankable, à prix d'or. Ils se disent : on va faire comme le MCU ou machin X-men (ça se voit que j'y connais rien ? ^^), on va faire un film par an, en commençant par trilogie en alternant les spins-off, ça nous donne six ans de sortie, puis on va faire en même temps des séries et tout et tout. On commence en supprimant tout l'EU pour se faire de la place : déjà, premier mauvais choix. Ensuite : sortie du 7, coup de tonnerre avec une fan base très divisée, sortie de Rogue One qui redresse bien les choses, et sortie du 8 et là, début de la descente aux enfers, avec ensuite Solo et le 9, ... Résultat, on annule les autres spin-off, on annule la série en préparation avec les débiles de GoT, et on se contente d'un statu quo le temps que les choses se calment. Sans parler des pertes financières, et surtout du désamour des fans, qui n'est pas nécessairement chiffrable.

Au final, comme beaucoup l'on déjà dit avant moi, tu passes de l'une des sagas et des histoires les plus cultes de toute la culture mondiale (en terme de SF, probablement la plus grande de tous les temps) à une sombre bouse qui ne se rentabilise même plus en sortant au cinéma.

 

Du coup in fine, je suis d'accord avec @Vhailor ou bien avec @Alethia (sur le fond et pas sur la forme ;)).

On a plein d'exemples de non évolution qui fonctionnent (et qui n'en sont pas d'ailleurs, cf mon premier point), et pas mal d'exemples de mauvaises évolutions qui se plantent.

Donc, changer, évoluer, oui, mais pas à n'importe quel prix et pas n'importe comment. Et je pense que GW l'a bien compris.

Modifié par skrollk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vhailor a dit :


Heu SW, si il veut, il peut faire bien plus que simplement les films avec toute la matière littéraire à sa disposition. Le SDA de GW d'ailleurs ne s'est pas privé avec l'ajout d'unité qui n'existe pas dans le film alors que c'est surtout ça, le gros facteur limitant de cette gamme de figurine. Le rapport, c'est que c'est pas le fait de pouvoir moduler son fluff qui donne à Warhammer son avantage sur les autres.  D'ailleurs. Il faut déjà être un mordu pour avoir conscience que le fluff à évolué. De plus et jusqu'à présent, une grosse partie de ce qui fait la com de warhammer s'appuie pas sur le néo fluff. Les jeux vidéo sont tous calés sur l'avant résurrection de guilliman par exemple. Ce qui démarque 40K, c'est surtout son ambiance mais le fait de pouvoir ou non avancer le fluff n'est certainement pas un avantage. Après tout, la license à vécu des dizaines d'années sur justement un fluff bloqué et GW se débrouillait très bien pour intégrer de nouvelles figs sans avoir à faire des pieds et des mains pour le justifier. 


Je pense que l’on arrivera pas à se mettre d’accord donc je ne poursuivrai pas après ce message. Mais c’est pas grave, on a pas le même point de vue mais on a la même passion ? (pour paraphraser une célèbre phrase dans un autre domaine).

 

Concernant la com de GW, ce n’est plus vrai. De plus en plus de jeux commencent à se situer dans le monde d’AoS / Underworlds et ça vient aussi pour 40k (jeux sur mobile notamment).

 

Enfin, concernant le neo fluff de fin de V7 début V8, voilà le graphe du cours de l’action GW (c’est le même en terme de ventes). Je crois que l’envolée depuis la sortie des primaris se passe de commentaires.


https://imgur.com/gallery/MqApImU

 

Je n’ai donc pas l’impression que le neo fluff ait un impact négatif sur les ventes. 

 

 

 

Modifié par Kikisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que le neo fluff avait un impact négatif, juste que ce n'est pas une force ou une faiblesse. C'est surtout parce que les figs sont franchement cool que ça se vend très bien. Par exemple, j'aime pas l'ork sur squig, l'archeoptère méchanicus et d'autres trucs, mais je reconnais que la qualité du produit est complètement folle comparé à il y a 5-6 ans. Le fluff en lui-même ne joue pas de rôle dans le succès de GW parce qu'au fond, on va pas se mentir, mais les primaris, ce sont juste des SM en truescale qui ne s'assume pas. 

  

Il y a 3 heures, skrollk a dit :

et surtout du désamour des fans, qui n'est pas nécessairement chiffrable.


C'est pas chiffrable, je sais pas trop parce que SW, c'était surtout des jouets qui se vendaient par brouette entière notamment pour la période de noël. Hors justement, un des indicateurs de l'échec de la nouvelle trilogie, c'est que les magasins de jouet n'arrive pas a refourguer les goodies basés sur la nouvelle trilogie. 

Modifié par Vhailor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 20:17, Aeneas a dit :

En effet, les deux légions effacées sont une possibilité pour GW de faire quelque chose d'inédit dans un futur proche ou lointain (ou jamais). 

 

Pour Alpharius, pour moi, il n'est pas mort, mon analyse est très simpliste mais elle est qu'il y a une symétrie dans le nombre de morts loyalistes/rebelles, deux de chaque côté. (c'est pas une explication très fluff mais bon...)

Après pour le coté égalitaire entre renégats et loyalistes si Alpharius est une piste Konrad l'est aussi sauf si j'ai louper une étape seul un enregistrement est revenu pas M'shen . Les Night Lords sont spécialisé dans les tactiques d'épouvantes et quoi de plus effroyable qu'un primarque supposé mort qui réapparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, velkhanor a dit :

Les Night Lords sont spécialisé dans les tactiques d'épouvantes et quoi de plus effroyable qu'un primarque supposé mort qui réapparaît

 

10000 ans pour faire un prank, j'y crois moyen... Si il reviens l'annonce de son retour entrainera plus un "Mais bien sur, c'est cela oui..." dubitatif des érudits voire un "Cékiça?" de la majeure partie de la population humaine que la terreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.