Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Custodes] Lances de gardiens ou Haches pour les Allarus ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je viens de recevoir mes 3 boîtes d’Allarus ce matin pour monter mon armée Custo, et en relisant leurs profils, je me demande si je monte tous mes termis avec des haches de Castellan, ou bien si je mixe avec des lances de gardiens. 
Vaut-il mieux aussi mixer les deux armes dans la même unité ? 
Étant débutant, et mauvais en maths, je me demande si le +3 en force des haches et leur PA -2 supplante le PA-3 des lances. Au final contre une unité d’élite (ce que doivent tabasser les Allarus), qu’en est-il réellement pour vous ? 
 

Je dirais bien que les Haches découpent plus facilement du véhicule, mais si on prend l’ensemble de la meta et toutes les listes, les unités à 3PV ont quand même le vent en poupe dans pas mal de nouvelles armées (SM/DG). 
Précision: je compte jouer ma liste à 1000 points avec une petite escouade Venetari aussi, qui va apporter du coup son lot de dégâts 2, mais plus en oneshot du coup. 
 

bref, comment jouez-vous vos Allarus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire full hache. Si tu es bricoleur, n'hésite pas à aimanter le tout, tu n'auras plus besoin de te poser la question. ?

Coté utilité, la lance a la possibilité de monter à +2 pour blesser (avec deux stratagèmes de mémoire) mais cela coûte très cher en pc pour une armée déjà très pc-vore.

La hache a cet avantage de blesser sur 4+ jusqu'aux chevalier impériaux et autres gros thon pour 0 pc, alors que la lance a plus de mal. Et 2 pa reste très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dégât aleaaléatoiretoire est de toutes façons assez handicapant dans les deux cas.

Il est bon de se souvenir que chacune des armes ont un strata commun +1 pour blesser une cible qui a plus d'endu que toi. De plus chaque arme a un stata dédié: amelioration de la pa de 1 pour les haches (ce qui l'amène à pa-3). +1 pour blesser à la lance.

 

Revenons à la comparaison entre les deux armes (sans buff), sur du marines équivalent, elles sont identiques (pour la lance: 2/3 et 5/6 de chances pour blesser puis apsser la svg, alors que pour la hache: on est à 5/6 puis 2/3) les cas où la hache est (strictement) plus intéressante c'est contre l'endu 7+ ou les invus 5+(avec svg3+) ou 4++ avec de l'endu 4.

 

Avec la lance:

On si on se souvient des stratagèmes, on se rappelle que dans les rares cas où un croisera un véhicule (ou toute autre endu élevée)(chose assez rare actuellement) on pourra claquer 1 strata pour mieux blesser. De plus vu la prolifération d'endu 5, la force 6 est très apreciable (oui mais la 8 c'est mieux... bahh non c'est pareil (contre l'endu5) la pa-3 par contre oui c'est mieux). Ells est aussi très bien contre la soeur: 2+ pour blesser et pa-3 (on passe au dessus de cette saleté de ignore pa-2).

 

À la hache

Si on veut passer à pa -3 (chose toujours utile aujourd'hui) on est obligé de claquer un strata, on a aussi l'avantage de pouvoir aussi avoir +1 pour blesser contre l'endu 6+, avec une force de base plus haute.

 

Pour conclure si tu veux/peux dépenser une grosse quantité de PCs, les haches seront un poil meilleures. Sinon les lances sont tres souvent meilleures. En prenant en compte que tu va préfèrer mettres tes PCs ailleurs, les lances seront bien plus adaptées.

 

Édit: on est pas d'accord avec mon prédécesseur, bon courage... ?

 

Ldt

For'

Modifié par Forcystus
Typo et edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

 C’est LA question que se pose tout joueur Custodes, n’est-ce pas ?

 Et quel consensus ^^

 

 Personnellement, j’ai montré mon Allarus avec des Haches de Castellan.

 

 Je crois que - réponse de Normand à venir - tout dépend de l’environnement de jeu de chacun.

 Comme l’a dit @Forcystus, quand tu tombes face à une armée qui peut ignorer jusqu’à PA-2, les Haches ne sont pas folles.

 Mais quand tu joues face à des armées qui sont, majoritairement, au mieux E4, les Lances font moins rêver.

 Du coup... quels sont tes match-up ? Cela peut t’aider pour t’orienter !

 

 Si tu veux monter une armée généraliste, alors je prendrais plutôt le partie de @ninruviel : la F8 des Haches les rend à mes yeux plus interessantes.

 Certes, une armée qui ignore la PA-2 devra faire dépenser des PC... en théorie ! Car si l’on reprend l’exemple des Sœurs, cette règle vient d’un Personnage que j’ai tendance à grenader (avec le stratagème qui permet de viser les Personnages certes) avant ma charge.

 Ça a tendance à le sécher :)

 

 Pour la PA-2, mon expérience amène ce constat : dans combien de situations les cibles des Allarus n’ont pas au moins une 2+/4++ ? Sans buff à la sauvegarde d’armure, une PA meilleure que 2 ne servira au final pas...

 

 Un autre point qui est important : qu’est-ce qui entourera tes Allarus ? L’idée étant de varier les équipements au sein de la force de frappe afin que chacun ait sa cible.

 

 En « conclusion », je dirais que ça dépendra de ta façon de jouer aussi, de comment tu comptes allouer tes PC, de ce qui les entoure, des cibles qui se présenteront... 

 

N’hésite pas à nous dire si nos réflexions t’ont fait avancer !

 

 Bon jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue hache également. 

 

La lance est viable. 

 

J'ai fais le choix de la hache, car je sature déjà les petites Endu au tir.

Que j'ai de la lance sur mes gardes. 

 

Et qu'au passage tu peux aller chercher un gros, voir du blindé.

 

Et si tu vises de élite comme dit ci-dessus, il y aura l'invu 4+. Il n'y a que le termi avec BT qui gardera une 3+.

 

Après tu fais comme moi, conversion 1 côté hache, 1 côté lance. Et hop selon ta liste tu peux t'adapter :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça fait pas mal réfléchir. 

 

Concernant les match up, je n'ai hélas aucun copain qui se lance dans l'aventure avec moi, et je compte donc, une fois mon armée à 1000 points de prête, apprendre dans un GW/une association (quand tout cela aura rouvert.... un jour). Etant sur Paris, je ne devrais pas avoir de mal à trouver. 

Du coup, si comme je l'ai compris la moitié des gens jouent SM (tous codex confondus), et qu'en ce moment la sista a le vent en poupe, l'idéal serait d'avoir de quoi se battre proprement contre elles. 

 

Pour l'ensemble de ma liste, j'en ai préparé une à 1000 points et une autre à 1500, mais je me dis que je peux faire une escouade en lances, une autre en Haches, pour justement parer à toutes les situations. 

 

Adeptus Custodes : Débuter bien 

Détachement : Patrouille
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 178 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Misericordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz, [C-Commandant] Génie Stratégique


TROUPES
    Custodian Guard Squad (4) : 194 pts 
        - 2 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (3) : 234 pts 
        - 3 Hache de Castellan, 3 Lance-grenades Balistus, 3 Misericordia, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans

    Allarus Custodians (3) : 228 pts 
        - 3 Hache de Castellan, 3 Lance-grenades Balistus, Misericordia, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans


ATTAQUE RAPIDE
    [FW] Venatari Custodians (3) : 165 pts 
        - 3 [FW] Kinetic destroyer, 3 [FW] Tarsus buckler, Airborne Hunters, Egide de l'Empereur

Total : 999 points - 14 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-833885-debuter_bien.html

 

 

D'ailleurs, en ce qui concerne les CP, génie stratégique devrait m'en rendre au moins 1/2 sur 5 tours de jeu, histoire d'en avoir un tout petit peu plus pour payer des choses aux Allarus et à leurs armes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 Pour ce qui est du programme, effectivement ce n’est pas pour tout de suite... ça te laisse le temps de peindre ton armée et prendre les 10 points qui vont bien :D

 

 Pour la liste : SC à Motojet ✅, Gardes 50/50 ✅... mais deux unités d’Allarus ?

 Tu découvriras qu’à 40k, avoir deux unités est - en V9 - souvent moins rentable qu’une seule : ça coûte le double de PC !

 Surtout que les Allarus peuvent se disperser en cours de partie et ne souffrent pas vraiment d’être en une seule unité ^^
 

 C’est à peu près la seule chose qui me chagrine ici.

 

 Pour tes adversaires, c’est surtout leur liste et l’expérience qui te permettra de bien faire fonctionner ta liste. 
 On parlait des Sœurs, avec leur règle Ignore PA-2, qui vient d’un Personnage... qui devient une bonne cible sur la table. À prioriser, et c’est l’habitude de jouer qui t’habituera à ces raisonnements. 
 

 À voir avec les avis des autres bien sûr ;)

 

 Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Diosp ! 

 

Du coup tu verrais plutôt une grosse unité de 6 Allarus ? Ca fait Deathstar, mais dur à faire TP une grosse unité comme ça, non ? Et sur la table en début de partie, c'est évitable j'imagine, ce qui me donnerait au final peu d'unités pour les objos. 

Eventuellement je les sors par 6, directement sur la table, et je fais fep seulement les Venetaris. 

 

Mais on en revient au même souci... Des Lances, des haches, ou un mix des deux sur une grosse unité de 6 ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t’en prie :)

Les sujets Custodes sont rares, ceux qui sont là sont choyés ahahah

 

 Je verrais bien une unité de 4-5 Allarus, pour libérer des points ailleurs, en toute honnêteté !

 Pourquoi pas un deuxième SC Terminator, ou un Vexilus Praetor pour faire des blagues par exemple.

 6 Allarus en 1000 points, c’est plus une Deathstar, c’est un sac à point...

 

 Pour le déploiement, la FeP reste de rigueur à mon avis... sauf en cas d’armée capable de screener en face. 
 En 1000pts, le déploiement sur la table peut aussi s’envisager dans le sens où les tables ne sont pas si grandes et assez chargées (surtout dans un GW où les conventions seront respectées), en revanche... pas face à une armée dont le tir pourrait leur causer trop de tort !

 

 Comme je disais : tout dépend de ce que tu rencontreras, du décors, de la mission... Cela dit, il reste l’avantage de pouvoir choisir, et c’est un luxe !

 

 Lances ou Haches ? J’ai donné mon avis : je resterai sur les Haches !

 Pour toi, il reste envisageable d’aimanter les bras comme @ninruviel avait conseillé, sinon tout faire identique (ou varié) pour le look et prévenir ton adversaire pour un petit count-as si la liste ne matche pas les figurines... ou l’inverse ^^
 

 Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils, 

Si je réduis les Allarus, rajoute un SC Allarus, sans toucher au reste, il me reste 32 points unutilisés, et malheureusement dans notre armée, il y a peu d'unités qu'on peut utiliser pour "combler" ce genre de trous... 

Qu'en penses-tu ? 

J'aimerais vraiment garder les Venetari car déjà, ils sont commandés, et en plus tous les retours que je vois sur internet parlent d'une unité vraiment forte avec sa mobilité couplée à sa capacité à arroser grâce au stratagème qui va bien. 

 

Adeptus Custodes : Débuter bien 

Détachement : Patrouille
QG
    Shield-Captain en armure Terminator Allarus  : 113 pts 
        - Lance de gardien, Lance-grenades Balistus, Misericordia, Combattant Galvanisant, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur

    [Seigneur de Guerre]
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 178 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Misericordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz


TROUPES
    Custodian Guard Squad (4) : 200 pts 
        - 2 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, 2 Misericordia, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (4) : 312 pts 
        - 4 Hache de Castellan, 4 Lance-grenades Balistus, 4 Misericordia, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans


ATTAQUE RAPIDE
    [FW] Venatari Custodians (3) : 165 pts 
        - 3 [FW] Kinetic destroyer, 3 [FW] Tarsus buckler, Airborne Hunters, Egide de l'Empereur

Total : 968 points - 13 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-833885-debuter_bien.html

 

 

Edit: Sinon ajouter une unité de SoS avec bolter pour tenir un objo, je crois qu'on ne perd pas les spécificités de l'armée en les ajoutant aux Custodes, mais sur ALN ça ne veut pas me rajouter l'unité, je n'ai pas les "droits"... 

Modifié par Général_MacDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire le gros bourrin et enlever un garde pour faire passer ton Shield captain allarus en shield captain sur motojet ? Voir mieux, en trajan ? (Jusqu'à +3 pc peut être sympa. Et il est costaud le pépère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ninruviel a dit :

Pourquoi ne pas faire le gros bourrin et enlever un garde pour faire passer ton Shield captain allarus en shield captain sur motojet ? Voir mieux, en trajan ? (Jusqu'à +3 pc peut être sympa. Et il est costaud le pépère)

Très bonne idée en effet ! 

Pour trajan, n'ayant pas encore la figurine, je préfère partir sur un second SC en motojet, toujours plus de mobilité comme ça. A 1000 points je devrais avoir déjà assez de PC je pense. 

Je rajoute les misericodia sur les Venetari pour combler les points manquants, et on arrive à cela: 

 

Adeptus Custodes : Débuter bien 

Détachement : Patrouille
QG
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 178 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Misericordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

    [Seigneur de Guerre]
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 178 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Misericordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz


TROUPES
    Custodian Guard Squad (3) : 152 pts 
        - Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Misericordia, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (4) : 312 pts 
        - 4 Hache de Castellan, 4 Lance-grenades Balistus, 4 Misericordia, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans


ATTAQUE RAPIDE
    [FW] Venatari Custodians (3) : 174 pts 
        - 3 [FW] Kinetic destroyer, 3 [FW] Tarsus buckler, 3 Misericordia, Airborne Hunters, Egide de l'Empereur

Total : 994 points - 12 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-833885-debuter_bien.html

 

De quoi pas mal saturer la masse, les unités d'élite aussi, et taper très fort pour se prendre une riposte moins violente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la fep ne sert à rien si tu n'as pas le vexilla à 1000 pts les tables sont toutes petites. 

 

Et le allarus par 3, avec vexilla tu peux tp et close. Après c'est pas non plus du plus opti car très pc vore à 1000 pts. 

 

Le tp tu peux l'utiliser avec 2 strata pour cibler le Perso buff adverse et le double tir sur les haches. 

 

Après pas mal de parties, je n'ai pas encore perdu avec les custo sur cette v9. J'ai fais à peu près toutes les armées sauf la DG. 

 

Perso la tactique de la tortue marche bien à 1000 pts

Un SC allarus ou à pied

Génie stratégique et résilience ou buffer

Il donne la reroll

Un vexilla avec le -1 pour toucher

4 garde 2 bouclier

Un dread telemon

3 allarus ou des motos ou des venatari 

 

Tu peux aussi mettre des gardes ou saggitarum si tu veux jouer plus défensif. 

 

Tu avances implacablement en bulle et tu t'assoies sur les objo 1 par 1, la dernière unité va focus la principale menace. 

 

Après tu peux jouer phalanges avec beaucoup d'unités de garde qui s'assoient sur les primaires et prennent la table. En compagnie aquilin ça passe bien. 

 

Ou tricky avec des assassin, ou vexillus qui envoie un méchant dread en tp au cac ect.. 

 

Ou même attaque rapide avec le SC à moto, 2 unités de venatari et du gardes pour tenir. 

 

Ou même du full dread, avec 1 troupe et un SC à moto pour appuyer où il faut. 

 

Mais la deathstar allarus à 1000 pts c compliqué. Du au pc, et au coût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste à l'air sympa comme ça.

Bonne projection avec l'ensemble de l'armée et les 3 gardes qui garde l'objo chez toi.

À jouer en dread host pour la charge à 3d6 quand les allarus arrivent, cela fiabilisera la charge. Les shield captains à moto étant là pour limiter les débordements.

 

@vodan sale de jouer un telemon à ce format. J'aime ?

Pour jouer une allarustar à ce format, je pense que trajan est nécessaire, rien que pour nous faire passer de 6 à 9 pc. Mais paie ta liste si tu veux faire la tp ...

C'est le soucis d'avoir des mec de base à 50pts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Je trouve dommage de partir sur les grands classiques et de mettre de côté ce qui faisait un peu le charme de la liste de @Général_MacDo, à savoir une base Allarus/Venatari.

Personnellement, sur la liste avec le SC Allarus, j'aurais effectivement enlevé un Garde mais pour mettre un Venatari de plus ^^ 

Et le reste, c'est de l'ajustement avec les Reliques et TdSdG.

 

@vodan : en 1000pts, je trouve la FeP très intéressante car il reste en général difficile pour ton adversaire de t'empêcher de FeP chez lui et tu gardes la main sur l'initiative des charges (sauf raté, mais on ne part pas avec l'idée de rater ! ). 

Après, je suis d'accord : jouer assez d'Allarus pour qu'ils soient vraiment dangereux en 1000pts n'est pas évident... mais avec un peu d'astuce, c'est imparable. 

Les PC sont un vrai problème, on ne se permet pas de faire un Command Reroll à ce moment-là ^^

 

@Général_MacDo : n'hésite pas à ouvrir un sujet à part pour qu'on puisse en discuter, on s'éloigne un peu du sujet de base ici :D

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement à 1000 pts, je trouve que laisser des réserves c'est dommage surtout pour fep.

 

Il y a tellement peu d'unités sur table et tellement peu de place que j'en vois peu l'intérêt. 

 

J'ai déjà joué les 3 allarus en mode projection c'est pas toujours intéressant. 

Face à du populeux, clairement tu peux pas sans dépenser des pc. 

Face à du marines, ça dépend. 

Face à du solide pk pas si t'arrives à charger. 

 

Et si tu joues avec fep, tu as intérêt à bien protéger ce qu'il reste sur la table. 

 

Concrètement sur la liste ci-dessus, je met tout sur les venatari pour les tomber et je m'enlève la grosse partie de la letalité de la liste. 

 

Puis j'attends que les allarus tombe. En attendant je bloque les SC.

Je peux aussi bien me disperser pour que les allarus tombe plus tard ou dans une mauvaise position. En attendant, je focus une unité par tour pour la tomber. 

 

Après je ferais bien du full mobile avec une unités de garde ou saggitarum. 

Motos/venatari/SC moto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.