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Warhammer Forum

Nighthaunt 2000pts


eldiran

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Bonjour,

 

Je commence Aos avec des nighthaunt et je me demande vers quoi m'orienter au début.

 

LEADERS
Knight of Shrouds on Ethereal Steed (120)
- General
- Command Trait: Ruler of the Spirit Hosts 
- Artefact: Pendant of the Fell Wind 


Reikenor the Grimhailer (160)
- Lore of the Underworlds: Soul Cage

 

Guardian of Souls with Nightmare Lantern (130)
- Lore of the Underworlds: Shademist
- Infernal Lantern (Artefact): Beacon of Nagashizzar

 

Spirit Torment (120)
- Artefact: Midnight Tome (Soul Cage)

 

UNITS
40 x Chainrasp Horde (280)
20 x Chainrasp Horde (160)
10 x Grimghast Reapers (160)
20 x Bladegheist Revenants (320)
5 x Bladegheist Revenants (90)
12 x Myrmourn Banshees (210)


BATTALIONS
Chainguard (120)
Shroudguard (110)
TOTAL: 1980/2000 WOUNDS: 130

 

Dans l'idée, la première unité de chainrasp (20) servirait d'écran. L'autre (40) serait pour tenir un point dans durée assisté du Guardian of Soul.

Les 10 grimghast reapers complète les lignes. Leur porté doit leur permettre de frapper par dessus des Chainrasp (peut être ceux qui servent d'écran)

 

Reikenor serait escorté des 5 bladegheist pour le protéger un peu.

 

Le knight of shroud, le spirit torment, les 20 Bladegheist et les 12 banshees serviraient en FEP pour attaquer les points faibles de la ligne adverse.

 

Est-ce que la liste paraît cohérente?

Est-ce que les bataillons ont un sens dans l'armée (de mon point de vue les PC et les Artefacts les justifient)?

Est ce que la tactique (qui volera en éclat dès la première bataille évidemment) paraît correcte ?

 

Merci de m'avoir lu.

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Hello @eldiran,

 

Alors je vais essayer de te donner mon avis sur la liste, mais prends bien en compte que je suis aussi débutant que toi. Ce sont plus des aspects tactiques ou de construction de liste qui me frappent, que de l'expérience de jeu.

 

Déjà, au vu des dernières annonces, tu devrais pouvoir passer ton armée en Condamnés de Reikenor (Reikenor's Condemned). Tu perds un artefact (le Tome de Minuit probablement), mais tu gagnes:

- D6 supplémentaire sur la résurrection des Chainrasps

- Reikenor qui t'offre le même boost qu'un Spirit Torment

Sur un héros de close type Spirit Torment ou KoSoES, ça peut même envoyer du bois en fin de partie ce petit artefact.

 

Le 15/04/2021 à 12:08, eldiran a dit :

Reikenor serait escorté des 5 bladegheist pour le protéger un peu.

Reikenor bouge de 14" et les Bladegheists de 8". Si tu veux profiter à fond de ta mobilité, mieux vaudrait des Hexwraith pour lui faire un cocon protecteur. Mais comme ce sont la second unité de ta Shroudguard, j'imagine que tu préférerais les garder. Du coup je te conseille de les placer dans les Sous-Mondes. Tu les gardes le plus longtemps possible pour mettre une menace sur une petite unité qui tient un objo ou un héros de soutien qui reste à l'arrière. Quand tu as une opportunité, tu les sors, ils ont 1 chance sur 3 de tenter réussir leur charge à 9 mais de toute façon c'est pas si grave qu'ils la ratent, c'est une ressource à moins de 100 points qui va devoir être gérée par ton adversaire. 

 

Le 15/04/2021 à 12:08, eldiran a dit :

Le knight of shroud, le spirit torment, les 20 Bladegheist et les 12 banshees serviraient en FEP pour attaquer les points faibles de la ligne adverse.

Ah oui ! On parle quand même de près de 800 points dans les Sous-Monde, dont la létalité se joue sur une charge à 9+, au mieux relançable avec des PC ? 

Quitte à vouloir faire des charges depuis les Sous-Monde, et parce que tu as déjà Reikenor dans ton armée, investis dans les Chronomantic Cogs pour au moins passer à du 7+ relançable. 

Sur les Bladegheists, tu verras en partie - et je suis super preneur de ton retour ! - mais à mon avis avec des socles de 32mm et 1 " de portée, sur les 20 tu en auras pas énormément sur les 20 qui vont pouvoir taper, surtout après l'arrivée depuis les Sous-Mondes. 

A noter que 20 socles de Bladegheists + 1 KoSoES + 1 Spirit Torment, ça prend BEACOUP de place sur la table, donc en arrivée des Sous-Mondes, il faut que tu ais la place de les poser à plus de 9" de l'adversaire. Et pareillement, je suis moyennement convaincu de l'impact des 12 Banshees sans les buffs du Spirit et du Kos KoSoES là où je pense que les Bladegheists, tu leur files 2 Chainghasts et ils font le taf. Mais du coup ils profitent plus de leur bataillon.

 

Voilà les quelques réflexions qui me viennent à l'esprit en regardant ta liste :) . J'espère que ça va t'aider et - surtout ! - ne pas avoir dit trop de bêtise !

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@Kaelis merci pour tes remarques. C'est vrai que je n'ai pas regardé les sorts persistants. Avoir un bonus à la charge est précieux et difficile à obtenir en Nighthaunt. Il faut que j'envisage cette option.

 

Ta remarque sur les Bladegheist paraît juste, une unité de 20, c'est peut être trop.

 

Je vais étudier tout ça. 

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Salut,


Voici mon grain de sel :

Citation

20 x Bladegheist Revenants (320)
5 x Bladegheist Revenants (90)

Alors attention à plusieurs choses :

- Les bladegheist par 5 restent une unité avec un bon impact avec un relativement faible coût, mais ayant 5 PV elles devront toujours être selectionnées en premier si tu ne veux pas les voir mourir avant d'avoir pu frapper. La moindre perte sera vraiment impactante, et il sera compliqué d'en ramener à la vie.

- Les bladegheist par 20 c'est carrément trop, ils ont une portée de frappe à 1", tu arrivera jamais a tous les faire frapper, et à 18pts pièce c'est dommageable.

Je joue un pack de 10 personnellement, qui est un bon compromis.

 

Citation

10 x Grimghast Reapers (160)

Les reapers par contre frappent à 2" et sont peu cher (16pts, ou 14pts en horde), ce qui fait que c'est unité qui peu se permettre d'être populeuse.

Je les joue par 30 personnellement, cela permet d'avoir une unité très dur à tuer (donc très bonne cible pour les rez de mes héro) et étant une vrai menace.

 

Citation

Chainguard (120)

Pour moi c'est un faux bon bataillon.

Il te permet de ramener en effet 2d6 chainrasp, mais n'est-il pas mieux de ramener 1d6 bladegheist à 18pts ou 1d6 grimghast à 16pts que 2d6 chainrasp à 8pts ?

Si tu veux un bataillon pour les chainrasp, THE CONDEMNED est un trés bon bataillon, en les rendant trés létaux et avec plus de moyen de les buffer avec des auras à plus longue portée. Les chainghast seront utiles pour donner une deuxième bulle de relance aux chainrasp et aux bladegheist.

 

Citation

Shroudguard (110)

Comme les bladegheist sont une unité difficile à jouer en grand nombre, je trouve le bataillon peu intéressant.

A noter que dans le broken realm be'lakor, on pourra jouer une allégeance trés similaire à ce bataillon il me semble.

 

Dans l'ensemble je te recommanderais de jouer Lady Olynder, qui à mon sens est un des meilleurs héro NH et permet de palier à pas mal de soucis de l'armée (grâce à sa distribution de BM et son sort signature notamment.

J'ai aussi l'habitude de jouer un second Guardian of Souls, car ils apportent un excellent sort et une excellente aura, et ont donc tendance à rapidement mourir.

Modifié par bigbru
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Il y a 1 heure, bigbru a dit :

Si tu veux un bataillon pour les chainrasp, THE CONDEMNED est un trés bon bataillon, en les rendant trés létaux et avec plus de moyen de les buffer avec des auras à plus longue portée. Les chainghast seront utiles pour donner une deuxième bulle de relance aux chainrasp et aux bladegheist.

hey je me permet de mettre mon grain de sel, hormis la relance pour les chainrasp je trouve les chainghast vraiment pas ouf. Je comprend que ça puisse donner une deuxième bulle mais bof enfin c'est mon avis perso.

Et puis les bladegheist font pas partie du bataillon ci-dessus, donc comment tu veux jouer le spirit torment et le chainghast pour buff les bladegheist parceque 15" c'est vite dépassé^^  parceque du coup pour les chainrasp je m'en sert de preneur d'objectifs par 20 donc niveau létalié certes c'est pas fou mais pour prendre des objos ça fait le taf. Je sais pas trop à voir et à tester mais je suis pas convaincu ^^

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@bigbru je  vais regarder pour les reapers. Je n'avais pas regardé leur porté, c'est vrai que ça semble efficace en grand groupe.

 

Je n'ai pas Olynder. Je pense la prendre également. Idem pour les chainghasts, j'attends qu'ils sortent avec Mortal Realms.

Idem pour le deuxième Guardian of soul (il faudra prendre 2 fois le numéro correspondant).

 

Comme @IchiroRyu je ne trouve les chainghasts assez mou en dehors de leur capacité. 

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Il y a 2 heures, IchiroRyu a dit :

hey je me permet de mettre mon grain de sel, hormis la relance pour les chainrasp je trouve les chainghast vraiment pas ouf. Je comprend que ça puisse donner une deuxième bulle mais bof enfin c'est mon avis perso.

Et puis les bladegheist font pas partie du bataillon ci-dessus, donc comment tu veux jouer le spirit torment et le chainghast pour buff les bladegheist parceque 15" c'est vite dépassé^^  parceque du coup pour les chainrasp je m'en sert de preneur d'objectifs par 20 donc niveau létalié certes c'est pas fou mais pour prendre des objos ça fait le taf. Je sais pas trop à voir et à tester mais je suis pas convaincu ^^

Nativement les ChainGhast donnent la full reroll aux bladegheist.

Ça permet d'avoir une deuxième bulle pour couvrir les 3 unités qui en bénéficient (les bladegheist et les deux unités de chainrasp). Ils peuvent éventuellement aussi étendre l'aura du Spirit Torment aux autres unités.

Mais ce sont purement des totem, ils ne serviront à rien d'autre.

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Il y a 2 heures, bigbru a dit :

Nativement les ChainGhast donnent la full reroll aux bladegheist.

Ça permet d'avoir une deuxième bulle pour couvrir les 3 unités qui en bénéficient (les bladegheist et les deux unités de chainrasp). Ils peuvent éventuellement aussi étendre l'aura du Spirit Torment aux autres unités.

Mais ce sont purement des totem, ils ne serviront à rien d'autre.

D'accord je vois ce que tu veux dire, j'essayerais de mon côté en partie fun avec des potes ! merci pour l'éclaircissement 

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