Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB-Bret] Les seigneurs de Kernouailles


tortus

Messages recommandés

Encore une superbe production que tu nous offres là cher tortus ! Et ton petit lore m'a beaucoup fait rire ... 

 

Je suis impressionné de la qualité que tu arrives à produire sur un tel pavé de manant ... Les visages sont tous sublimes et tellement variés, les tissus sont parfaitement traités ( tes verts pâles sont à tomber ?), et que dire de cet assemblage de figurines hétéroclites à souhait ! 

Au-delà de la peinture c'est aussi un régal de modélisme ... Je suis loin de pouvoir énumérer toutes les provenances des pièces composant la "petite" troupe mais le rendu est tellement vivant ?!

Avec tant de détails et de variété j'attend avec impatience les prises de vues individuelles !

 

Merci pour ta recette du blanc crème, je note ça dans un coin ! 

Intéressant de savoir que tu pars parfois d'une base de décalcomanie pour tes héraldiques ... Vu le rendu final je ne l'aurais pas soupçonné !

Chic un tuto sur les motifs à main levé ? ! 

 

Il y a 18 heures, tortus a dit :

je me questionne : Les hordes sont composées habituellement de 40 ou 50 figurines ?

 

La horde étant constitué d'un front de 10 figurines et ayant l'avantage de frapper sur trois rangs il faut a minima 30 figurines pour profiter de la formation. Du coup avec de quoi encaisser les pertes avant le corps-à-corps je crois en effet que tu es en bonne voie pour doubler tes pécores ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents ces gueux, les nouveaux modèles de Fireforge sont excellents pour ça ! C'est sympa de mélanger les gammes comme ça, même si utiliser un bras droit de zombie avec un bras gauche de fireforge révèle le gigantisme des mains de zombie ? Et puis tu as un peu triché, ton archer à fourche prend 2 socles ^^

En tout cas, c'est toujours aussi magnifiquement peint, j'ai presque peine à les imaginer se faire rouler dessus par des chevaliers. Mais d'ailleurs ils ne sont pas forcément en train de se révolter : ce peuvent fort bien être de fidèles sujets qui ont pris l'initiative de prendre les armes pour accompagner leur bon et vaillant seigneur dans la défense de son domaine ou la réalisation d'une quête quelconque (c'est la version romancée).

 

Pour la horde, effectivement c'est par rang de 10. Donc si tu veux tous les bonus de rang c'est minimum 40... Mais comme ils ont zéro protection il faut bien garder du gras... 50 c'est pas mal. J'espère que tu as du stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tortus,

 

je rejoins tous mes prédécessseurs sur leurs commentaires sur la qualité et sur la quantité nécessaire en règle "horde".

Juste une mention particulière sur la Marie au fond qui manie un balai avec ire. Elle m'a fait rire car je l'ai tout de suite imaginée virant tous ces gueux venant de crotter les pavés de sa taverne alors qu'elle venait de les faire ! Désolé, mais là, ta jaquerie perd un peu de sa superbe !:lol:

 

Bonne continuation tout de même.

Modifié par Rincevent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ton sujet et je suis très impressionné par la qualité de tes freehands .

Tout en étant très varié, l'ensemble a une cohérence folle !

Les gueux ne sont pas en reste, les détails des visages sont impressionnants. Un grand bravo pour ton armée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tortus, décidément les bretonniens ont un avenir sur ce forum ! Ton armée est superbe. J'aime beaucoup ton traitement des visages. Tes chevaliers sont très classieux, ton schéma blanc chaud et métallique doré rend très bien, et ce n'est pas rien parce que ça n'est pas une option facile pour donner de la visibilité. Mais y a un bon équilibre avec tes freehand de fou furieux et les rappels de couleur noire ici et là, et c'est juste parfait. Quant à ta horde de gueux... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miles

Tu imagines toi pouvoir récupérer une truffe dans la gueule de ce molosse ?! Cette bête immense à la provenance inconnue est sûrement la figurine la plus dangereuse du régiment. Concernant les célèbres chiens truffiers de Bretonnie, je vais t'en présenter prochainement avec un petit texte que tu sauras apprécier je n'en doute pas. ^^

 

@Van der Schmoll

Tout à fait, selon le scénario ils peuvent très bien avoir pris les armes pour se défendre eux-mêmes ou sur l'ordre d'un seigneur acculé ayant besoin du maximum de forces disponibles. 

 

Mes humbles pécores remportent un franc succès et j'en suis très fier. Je vous présente maintenant les figurines plus en détail. L'idée de cette masse de paysans en armes trottait dans ma tête depuis longtemps, j'avais commencé à l'assembler à l'aide de quelques figurines métal et des conversions à partir des vieux zombies GW tant décriés, je dois bien être le seul acheteur de cette boîte cette année là ! Le coup d'accélérateur à ce projet est venu grâce à Fireforge, un grand merci à eux. En aparté, je trouve dommage que GW n'est jamais sorti un multi-kit plastique zombies/gueux bretonniens/paysans impériaux qui aurait remporté un franc succès à mon avis.

 

Nous avons donc ici du Fireforge, du Oathmark et du GW avec les kits suivants : Zombies, archers bretonniens, guerriers squelettes, flagellants, franches compagnies, archers impériaux et sûrement d'autres bitz que j'ai oublié. J'ai mixé le tout pour obtenir une unité homogène qui soit raccord avec l'ambiance bretonnienne. La peinture aussi participe à cet effet en utilisant des teintes naturelles très désaturées. J'ai été timide sur la rouille, je pense donc en rajouter davantage sur certaines armes, ces paysans n'étant pas tous très soigneux avec le matériel prêté généreusement par leur seigneur.

 

unit3_10.jpg

 

Les figurines métal avec plusieurs éléments de la gamme Mordheim, le célèbre bretonnien V5 Hugo le Petit et tout à gauche une antique pièce Citadel. Je l'avais déniché il y a maintenant quelques années sur Ebay, je n'ai aucune autre information sur elle hormis la date inscrite sur la barre de fixation : 1986 ! Je n'étais même pas né à l'époque !

 

unit4_10.jpg

 

Des conversions à partir des corps des vieux zombies GW, vous noterez une sculpture maladroite de ma part pour les bras du grand dadais à la fourche en seconde position à partir de la gauche. Nous dirons qu'il est victime de quelques malformations en plus d'une rage de dent, d'un problème d'alcool et d'une grosse verrue disgracieuse sur le front ! La conversion à partir du corps d'archer est la plus réussie selon moi en inversant l'orientation de la figurine et changeant le sens de cet index brandi. 

 

unit110.jpg

 

unit210.jpg

 

Des braves paysans aux corps issus du kit de Fireforge, j'ai essayé de mixer les gammes un maximum avec têtes, armes et divers équipements type sacoches. Quelques uns ont même eu le droit à un coup de foret pour trouer leurs tuniques.

 

unit5_12.jpg

 

On continue avec le musicien et le porte-étendard de l'état-major, si on peut parler d'eux ainsi... Pour la cloche en bronze il va falloir que j'achète un lavis approprié pour l'oxyder. Je me suis amusé à imaginer ce sonneur comme un quasimodo un peu vouté avec un œil quasi fermé, excuse parfaite pour n'avoir à en peindre qu'un seul ! 

 

unit7_10.jpg

 

Qui vous semble le plus apte à "diriger" cette masse bruyante en tant que champion ?!

Un pèlerin illuminé ?! Un hors-la-loi notoire ?! Une bonne femme hystérique ?! Un prétendu nobliau à l'ascendance douteuse ?!

 

Modifié par tortus
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire tes gueux sont sensationnels !

Je reste pantois du nombre de détails et de la qualité de ta peinture sur ces pécores qui risque de ne pas faire long feu sur la table ?.

 

Le mélange des gammes et des références est fort bien trouvé et fonctionne à merveille. Les photos détaillées permettent encore plus d'apprécier toute l'hétérogénéité de cette unité ?.

Sinon je veux bien la recette du brun/rouge désaturé que certains de tes paysans abordent sur leur tunique ! Je trouve le rendu top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tortus a dit :

Tu imagines toi pouvoir récupérer une truffe dans la gueule de ce molosse ?! Cette bête immense à la provenance inconnue est sûrement la figurine la plus dangereuse du régiment. Concernant les célèbres chiens truffiers de Bretonnie, je vais t'en présenter prochainement avec un petit texte que tu sauras apprécier je n'en doute pas. ^^

 

Bah, je m'était dis "c'est un boulot de gueux, ils doivent bien y arriver non? Et au pire, ils font tellement d'enfants..."

Mais du coup, j'ai hâte de voir le vrai!

 

Il y a 18 heures, tortus a dit :

On continue avec le musicien et le porte-étendard de l'état-major, si on peut parler d'eux ainsi... Pour la cloche en bronze il va falloir que j'achète un lavis approprié pour l'oxyder. Je me suis amusé à imaginer ce sonneur comme un quasimodo un peu vouté avec un œil quasi fermé, excuse parfaite pour n'avoir à en peindre qu'un seul ! 

 

J'avais pas remarqué le porte étendard dans la masse. Sans doute parce que je ne m'y attendait pas. Tout de suite, ça fait plus organisé, comme foule...

 

Il y a 18 heures, tortus a dit :

Qui vous semble le plus apte à "diriger" cette masse bruyante en tant que champion ?!

Un pèlerin illuminé ?! Un hors-la-loi notoire ?! Une bonne femme hystérique ?! Un prétendu nobliau à l'ascendance douteuse ?!

 

La réponse est évidente! Tous! Du coup tu n'as plus qu'as repeindre 3*24+3 paysans!

 

Sinon, autre solution, tu nous fait une campagne comme zugrub et tu change régulierement le champion pour représenter la perte de ce dernier ou l'intervention d'une levée différente...

Ou alors, tu part du principe que c'est le chien ,ça sera drôle en défis :D

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tortus,

 

En détaillant cet ensemble de gueux, tu mets une grande claque. J'adore comment tu es arrivé à faire une bande de bouseux insignifiants en une troupe cohérente et vraiment homogène où chaque individu a une vrai personnalité. Pour moi, tu as fait la synthèse du hobby, du plastique, du métal, du mélange de gamme, du kitbash discret et une peinture soignée, pour couronner le tout, sur tout un groupe de figurines. Bref, c'est ce que j'aime dans le hobby quand je regarde tes photos.

 

Concernant le rajout de rouille, je trouve qu'il faudra que tu sois léger, comme l'épée sur la première photo, pour que ça ne fasse pas un trop gros décalage avec la propreté des tissus.

 

Il y a 6 heures, tortus a dit :

Qui vous semble le plus apte à "diriger" cette masse bruyante en tant que champion ?!

Un pèlerin illuminé ?! Un hors-la-loi notoire ?! Une bonne femme hystérique ?! Un prétendu nobliau à l'ascendance douteuse ?!

 

Dans un premier temps, toutes ces figurines méritent d'être Champion et le choix est difficile, car, elles ont toutes une vraie personnalités. Après une réflexion très courte, la Mégère est devenue une évidence, la Marianne de Kernouailles menant le combat pour sauver tous les foyers de la communauté. Du coup, je vote pour elle, pour peu qu'elle arrive à pas trop énerver ces bourrus de compagnons de lutte :D

Maintenant, un petit peu de fluff pour faire la sauce ...

 

Bon hobby à toi.

 

Kart.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour la nana fâchée comme championne ! 
Parce que c'est elle la plus énervée visiblement.
Elle est sans doute en colère après que sa fille ai subit un droit de cuissage un peu violent.

Modifié par Litrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'ils sont encore mieux de près ces gueux, vraiment bravo pour le soin que tu y apporté, c'est un régal pour les yeux !

 

Le 03/02/2022 à 17:27, tortus a dit :

Qui vous semble le plus apte à "diriger" cette masse bruyante en tant que champion ?!

Un pèlerin illuminé ?! Un hors-la-loi notoire ?! Une bonne femme hystérique ?! Un prétendu nobliau à l'ascendance douteuse ?!

Clairement le grand gaillard est le plus charismatique ! Toutefois l'illuminé, le noble déshérité et la mégère peuvent être plus adaptés en fonction du contexte : respectivement pour un ralliement à une croisade, une révolte pour remplacer le seigneur local ou le charmant scénario de Litrik ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Chogoris

Ce brun est fait à partir d'une base de Mournfang Brown que j'éclairci petit à petit avec un ajout de Wraithbone. D'ailleurs si quelqu'un a d'autres recettes pour un rouge ou un bleu désaturé pour varier les tenues de mes gueux je suis preneur !

 

Une fois n'est pas coutume et suite à la demande de @Litrik concernant la réalisation des hermines, je vous montre la figurine sur laquelle je suis en train de travailler actuellement : La belle et sulfureuse Lucrezzia Belladonna qui intégra mon ost en tant que magicienne. En effet, j'ai du mal à l'imaginer en tant que chef de guerre avec 10 attaques et une armure 1+... ?

 

img_0517.jpg

 

Pour le schéma de couleur, j'ai ouvert mon vénérable Grand Armorial équestre de la Toison d'or et je me suis décidé pour les armes du seigneur de Roubaix : D'hermine au chef de gueules. Comme quoi on peut retrouver des hermines loin de leur terre de prédilection !

 

aa902c2380abed2ba20bf07ef41814ff.jpg

 

Voici donc un petit tutoriel pour la réalisation d'un champ d'hermines :

- Préparer le terrain avec un beau dégradé blanc crème

- Placer les différentes hermines avec un trait vertical long en suivant les mouvements du tissu

- Dessiner les trois en chef, personnellement je fais des traits courts mais on peut faire juste des points

- Tracer les deux points latérales du pied

- Remplir ensuite à votre convenance le pied

 

img_3416.jpg

 

Certaines hermines aux extrémités du champ ou cachées dans les drapés sont incomplètes. Sur l'image ci-dessous vous voyez qu'il va falloir reprendre en blanc quelques zones où mon pinceau à dérapé. Sur l'armorial on discerne aussi des arabesques sur la partie gueule, je vais déjà faire un dégradé classique et j'aviserai ensuite.

 

img_3415.jpg

Modifié par tortus
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca claque! Ca donne envie de peindre une petite hermine pour voir!

 

En tout cas cette pièce s'annonce fabuleuse! J'ai hâte de la voir terminée, pour le plaisir des yeux, mais aussi de voir son BG! Avec la figurine de Lucretia, et connaissant tes réalisations précédentes, j'imagine bien que le backround ne sera pas un lénifiant rappel des damoiselles du Graal!

Que me tarde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage des couleurs tortus !

Je ne pensais pas que c'était aussi "simple", décidément il faut vraiment que je me procure du mournfang brown la couleur à l'air très riche. 

J'ai tendance à éclaircir aussi mes couleurs avec de la crème pour les désaturé je n'ai, par conséquent, pas vraiment d'autres recettes à te proposer ... 

 

Tiens-je n'aurais pas imaginé la sulfureuse Lucrezzia prendre les trait d'une demoiselle du graal mais j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire (tu es attendu au tournant pour son lore attention ?) !

Nul doute déjà qu'avec le champ d'hermines de sa monture elle s'intégrera parfaitement au reste de tes réalisations. 

Grand merci pour ce pas-à-pas de la création des hermines. C'est très intéressant et effectivement ça paraît tout simple comme ça ? ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jalousie!!

J'adore ton blanc cassé et le travail qui s'annonce sur Lucrezzia à l'air incroyable.

 

@all : pour avoir fait quelques centaines d'hermines, ne vous fiez pas à ce bonimenteur, c'est loin d'être aussi facile que ce qu'il vous présente la! Avoir une telle précision dans le trait relève de la magie noire (ou peut être des faveurs de la dame du graal), mais dans le doute, je dis : AU BUCHER!!!!!

L'avantage des hermines, c'est que même avec un trait moins précis que celui de sieur @tortus, ca rend tout de suite très sympa!

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment toujours aussi beau ici ? !

 

Pour les teintes rouges et bleu desaturées, je regarderai ça quand je serai à la maison car je n'ai rien en tête tout de suite...

Après, pour obtenir du désaturé perso j'utilise aussi beaucoup les shade en finition comme l'agrax ou le nuln oil (éventuellement dilué) pour ternir des teintes. Mais tu le sais sans doute déjà ?

 

il y a 29 minutes, Salverius a dit :

@all : pour avoir fait quelques centaines d'hermines, ne vous fiez pas à ce bonimenteur, c'est loin d'être aussi facile que ce qu'il vous présente la! Avoir une telle précision dans le trait relève de la magie noire (ou peut être des faveurs de la dame du graal)

 

???

 

il y a 29 minutes, Salverius a dit :

mais dans le doute, je dis : AU BUCHER!!!!!

@tortus

 

Ce serait dommage quand même, on perdrait un précieux Bretonnien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir réussi avec ce petit pas-à-pas à motiver des gens pour peindre des hermines, si vous êtes timides vous n'êtes pas obligés de présenter tout de suite vos premiers essais ?

 

@Miles et @Chogoris Je sais qu'ici il ne suffit pas de bien peindre, il faut aussi être écrivain haha ! L'association du pinceau et de la plume en somme.

Je ne maitrise pas beaucoup la diégèse des damoiselles du Graal mais des quelques lectures bretonniennes dont je me rappelle cela ne m'avait pas emballé, vraiment trop proprettes comme histoires... Je vais donc devoir me replonger dans les pages de la Bibliothèque Impériale et du vénérable Verrah Rubicon pour approfondir tout ça.

 

Planning chargé chez tortus mais je peux déjà vous montrer en avant-première la monture de madame. J'ai bien forcé sur l'éclaircissement du rouge à grands coups d'orange vif pur, attention aux yeux ! Le crin de cheval est lui un peu trop sombre à mon goût, je vais peut-être faire des essais pour accentuer le contraste. Le cuir jaune aussi mérite un petit lining au passage.

 

img_3417.jpg

 

img_3418.jpg

 

La suite dès que possible !

Modifié par tortus
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis tout simplement sans voix! Moi qui galère avec les éclaircissements du rouge, je suis sur le cul du résultat que tu obtiens!

Et sans parler de la régularité des hermines qui est juste hallucinante: on dirait que tu fais copier /coller tout simplement.

 

Hâte de voir la figurine terminée.

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, en effet je ne suis pas mécontent de ce rouge bien pétant !

 

J'ai (enfin) terminé deux figurines de chez Borther Vinni's acquises il y a maintenant une petite éternité. J'ai ainsi appris à mieux travailler la peau sur de plus grandes surfaces... ?

 

demois10.jpg


Les chevaliers les plus téméraires peuvent cliquer ci-dessous (j'ignore la politique de modération sur ce site)

 

Révélation

 

p110.jpg

 

 

Et avec un lumière plus froide :

 

p710.jpg

 

p510.jpg

 

p610.jpg

 

p210.jpg

 

p310.jpg

 

 

 

Modifié par tortus
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.