Jump to content
Warhammer Forum
Konradkhan

[Warhammer Quest La Cité Maudite] Questions de règles

Recommended Posts

Je me permets de créer un nouveau sujet pour les questions de règles, le sujet généraliste étant assez surchargé (ma précédente question est passée inaperçue je crois^^).

 

A propos des groupes d'hostiles. J'ai parcouru plusieurs fois le livret de règles et je suis peut-être passé à côté mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Quand on tue un groupe d'hostiles, remplace-t-on aussitôt sa carte de rencontre pas une autre face cachée ou faut-il attendre son activation ? 

 

Jusqu'à présent lorsque je tuais un groupe d'hostiles, j'attendais leur activation, vérifiais s'ils étaient repoussés (oui, car morts) et ensuite je changeais la carte. Mais ça crée un sérieux décalage vu que du coup, le nouveau groupe n'est activé qu'au tour suivant. Et je n'ai pas trouvé dans la règle le paragraphe qui dit que je me plante. En regardant une partie live, je vois que les mecs changent directement la carte quand le groupe d'hostile est tué. 

Edited by Nekhro
Titre en VF pour être cohérent avec la section

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Konradkhan a dit :

Je me permets de créer un nouveau sujet pour les questions de règles, le sujet généraliste étant assez surchargé (ma précédente question est passée inaperçue je crois^^).

Tu as bien fait. S'il existe une section entière, ce n'est pas pour tout concentrer dans un seul sujet fourre-tout où on peut se perdre (comme tu le décris pour ta question).

Share this post


Link to post
Share on other sites

La façon dont tu procèdes est la bonne telle que décrite dans le livre de règle.

 

De toute manière, que le groupe d'hostiles soient morts ou qu'ils y en aient encore en vie mais repoussés ne changent malheureusement pas grand chose et crée ce que j'appelle des "moments de vide" durant les premières parties (Level 0/1). La règle vérifie seulement l'état de la carte au moment de l'activation du groupe :

  • La carte est face visible :
    • On vérifie si le groupe est en déroute, puis on retire la carte que l'on remplace par une autre face caché.
      • Qui du coup rempli la deuxième condition de vérification à la prochaine activation du groupe d'hostiles.
  • La carte est face cachée :
    • On la révèle et on déploie le groupe d'hostiles en tant que renforcement (Donc à partir d'une Lychgate la plus éloignée pendant une partie Hunt/Scavenge, ou alors la plus proche lors d'une partie Deliverance, sauf instructions spécifiques dans les deux cas). Puis le groupe d'Hostile effectue une action Advance (donc Move + Weapon action).

Le problème de ce fonctionnement dans les premières parties, c'est que les groupes d'ennemies sont ridicules en terme de taille, et les Héros les pourfendent sans grande difficulté en un seul tour. Du coup y'a des gros moments de vide ou tu ne fais pas grand chose... Sur les 6 parties déjà effectuées avec ma compagne, il nous est arrivé plusieurs fois d'avoir un tour complet sans rien faire parce que le tirage de l'activation a fait en sorte que nous jouions avant les groupes d'Hostiles dont la carte avait été remplacée au tour précédent après avoir été mis en déroute.

Après, les groupes d'Hostiles se renforcent (parfois considérablement) à partir du niveau 2/3, et gomment l'effet "temps morts" des premiers scénarios.

Edited by Naädhü

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de tes éclaircissements ! 

 

Effectivement, il peut y avoir quelques temps morts, les groupes à bas level peuvent se défaire en une activation. Mais c'est pratique aussi pour fouiller ou se soigner à bas level. :)

 

Hate d'aller plus loin dans l'aventure ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tutti,

une petite question de règle une fois encore s'il vous plaît : lors d'un périple de sauvetage et une fois que l'on a fait les 8 avertissements de la quête, faut-il obligatoirement épuiser la pioche de cartes d'exploration avant de pouvoir procéder à l'évacuation?

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, franz a dit :

une petite question de règle une fois encore s'il vous plaît : lors d'un périple de sauvetage et une fois que l'on a fait les 8 avertissements de la quête, faut-il obligatoirement épuiser la pioche de cartes d'exploration avant de pouvoir procéder à l'évacuation?


Non. Si votre groupe estime que vous remplissez les conditions de victoires de la mission jouée, alors la partie prend fin au moment de la phase d'évènement si tous les héros non mis hors-d'action sont sur la tuile d'Extraction.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et la tuile d'extraction peux être appeler de tout portail fermer sur 4+.  (Compétence extraction 4+) en faite quand tu es à 8 sauvetages tu appel l'extraction au lieu douvrir le portail et pioché dans le tas de carte d'exploration. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
autre chose me chiffonne dans les règles! j'ai du louper qque chose.
P. 31 à propos des cartes de rencontre cachées, le point 3 indique que l'on déploie les hostiles au contact du nécroporche le plus rapproché des héros lors d'une quête de sauvetage.
Or en lisant les p. consacrées à la mission de sauvetage il est indiqué que l'on ne tire pas de nouvelles cartes de rencontre pour la mettre au dessus de la piste de combat car les nouveaux hostiles apparaissent avec les nouvelles tuiles.
Par ailleurs, lorsqu'il faut déployer des hostiles à l'étape 3 (p. 39), il faut le faire au contact d'un objet mystérieux ou alors d'un portail fermé.
Je ne vois donc pas comment une carte de rencontre peut arriver sur la piste face cachée...
Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, franz a dit :

Je ne vois donc pas comment une carte de rencontre peut arriver sur la piste face cachée...


Tu t'emmêles les pinceaux. Tu ne déploies de nouveaux hostiles que par trois moyens :

  • Une carte face cachée qui viendrait à être retournée sur le plateau après que le groupe d'hostiles précédent ait été repoussé.
    • Chose que tu ne fais pas dans une mission de Sauvetage (Petit encart repoussé en bas de la page 39)
  • Une nouvelle tuile vient d'être déployé durant une mission de sauvetage via les cartes d'Exploration.
    • Tu ajoutes le/les nouveau(x) groupe(s) d'hostiles adjacent à un Objet Mystérieux, ou alors sur le portail fermé de cette tuile.
  • Tu fais un jet de Comportement qui te fait deployer des figurines détruites en tant que Renforcement.
    • Du coup tu suis les règles décrites page 31 "Deployer les Renforcements".

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est à parfaitement clair pour moi à présent merci bcp Naadhu. Cela signifie par conséquent que les nécroporches sont utiles en mission de sauvetage dans le cas ou un Ulfengarde par exemple ferait revenir un de ses acolytes. Merci encore pour ton aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'aurai besoin d'une précision sur une situation rencontrée lors de ma première partie : un rat sanguinaire mène une nuée de trois nécro-rats. Il prend deux points de blessure et se retrouve sonné. A l'activation du groupe d'hostiles, le chef tire le comportement Nuées d'égouts. Le rat sanguinaire se relève, perd l'état sonné et n'agit donc pas. Mais que fait-on des deux points de blessures ? On les laisse ou on les retire ? Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question sur les déplacements. Si un héros veut se déplacer sur une case vide de l'autre côté d'un héros adjacent à un hostile (et que c'est le seul chemin), peut-il passer à travers ce héros? Et combien d'actions de mouvement consomme-t-il? 1 ou 2 vu que normalement une action de mouvement s'arrête quand on est adjacent à un ennemi (mais que la case on on doit s'arrêter est occupée)?

 

Et petite question sur les rencontres faces cachées pendant les périples de sauvetage. Les groupes d'hostile arrivent par le nécroporche les plus près de n'importe quel portail. S'il y a plusieurs choix possible, le chef choisit bien celui qu'il veut (le plus favorable^^)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Vu qu'on ne peut pas terminer son mouvement sur une case occupée par un allié mon interprétation est qu'on peut bien passer au travers du héros et que ça ne "coûte" rien de plus.

Pour l'arrivée des hostiles je vois bien le chef trancher également (et dans le doute prendre la situation la plus défavorable pour les héros, on veut du challenge ! ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Konradkhan a dit :

Si un héros veut se déplacer sur une case vide de l'autre côté d'un héros adjacent à un hostile (et que c'est le seul chemin), peut-il passer à travers ce héros?


On est bien d'accord qu'on parle de ce genre de situation, ou tu souhaites déplacer le Héro en rouge :

1619172326-screenshot-from-2021-04-23-11

 

Si oui, alors pour moi oui. Mon raisonnement derrière cette logique (Et c'est comme ça qu'on le joue avec ma compagne) est le suivant :

  • Tu choisis de faire ton Action de Mouvement. La règle ne te dit pas de vérifier avant de le faire si tu seras adjacent à une figuriner ennemie, mais bien pendant ton mouvement.
  • Tu déplaces ton Héro sur la case devant lui occupée par le Héro (Noir).
    • "Heroes can move through space occupied by other heroes [...]"
  • Tu ne peux pas t'arréter sur cette case car elle n'est pas vide (Occupée par un Héro).
    • "A model cannot end its move on the same space as another model."
  • Et ce, même si tu es adjacent à un Hostile à ce moment-là. Tu te déplaces donc sur la prochaine case vide de ton choix et ton mouvement s'arrête.
    • "If a model moves into an empty space that is adjacent to an enemy model, that Move action ends."
Il y a 1 heure, Konradkhan a dit :

Et petite question sur les rencontres faces cachées pendant les périples de sauvetage. Les groupes d'hostile arrivent par le nécroporche les plus près de n'importe quel portail. S'il y a plusieurs choix possible, le chef choisit bien celui qu'il veut (le plus favorable^^)?


Il n'y a pas de rencontre face cachée pendant un périple de sauvetage. Si tu repousses un groupe d'hostile, le Leader ne pioche pas une nouvelle carte pour ce groupe. Les nouveaux groupes d'hostiles seront ajoutés après que vous ayez tiré des nouvelles tuiles suite à une action Exploration.
C'est dans le petit encart "Repoussé" en gris en bas de la page 39. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

Et ce, même si tu es adjacent à un Hostile à ce moment-là. Tu te déplaces donc sur la prochaine case vide de ton choix et ton mouvement s'arrête.

 

Ok c'est bien comme ça que je le jouais ! 

 

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

Il n'y a pas de rencontre face cachée pendant un périple de sauvetage. Si tu repousses un groupe d'hostile, le Leader ne pioche pas une nouvelle carte pour ce groupe. Les nouveaux groupes d'hostiles seront ajoutés après que vous ayez tiré des nouvelles tuiles suite à une action Exploration.
C'est dans le petit encart "Repoussé" en gris en bas de la page 39. 

 

Ah ben je comprenais mieux pourquoi c'était si dur ! J'avais zappé ce paragraphe. 

 

Et surtout p31, il y a les règles des rencontres face cachée et dans le paragraphe 3, il y a des règles de rencontres face cachée pour les sauvetages. 

 

Merci de tes explications !! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ici. Y'a t'il un intérêt au marteau de Jelsen Darrock d'un point de vu règle ? Je pense le tailler en forme de pieu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pandorax a dit :

Y'a t'il un intérêt au marteau de Jelsen Darrock d'un point de vu règle ?

c'est pas plutôt fluff?

Quel bon chasseur de vampire n'a pas pieux et marteau pour enfoncer dans le cœur des vampires?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question sur l'affection Enterré. Je cite: "pour s'exhumer, le héros enterré ou un héros adjacent à la case avec le pion enterré doit dépenser deux dés d'activation de résultat 6.

C'est soit l'un soit l'autre? Ou bien le héros enterré peut dépenser un 6 et le héros adjacent peut dépenser un deuxième 6?

 

Question sur Déterminer la survie: Je cite: "Soustrayez 1 au jet si le héros a une affection". Si le héros a plusieurs affections, on soustraie 1 par affection ou bien c'est -1 quelque soit le nombre d'affection?

Edited by Ragnar

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Ragnar a dit :

Question sur l'affection Enterré. Je cite: "pour s'exhumer, le héros enterré ou un héros adjacent à la case avec le pion enterré doit dépenser deux dés d'activation de résultat 6.


C'est vrai que la règle, telle qu'elle est écrite, n'est pas hyper claire. De mon point de vue :

  • La règle ne stipule pas que les deux dés doivent être dépensé lors d'un seul et même tour.
  • Du coup, il est pour moi tout à fait possible que le héro enterré dépense un dé d'activation de 6, et que, lors du même tour ou un tour ultérieur, un autre Héro adjacent dépense un dé d'activation de 6.

 

il y a 19 minutes, Ragnar a dit :

Question sur Déterminer la survie: Je cite: "Soustrayez 1 au jet si le héros a une affection". Si le héros a plusieurs affections, on soustraie 1 par affection ou bien c'est -1 quelque soit le nombre d'affection?


C'est une condition unique (et la règle est au singlulier en VO), pas un décompte du nombre de jetons Affections sur une fiche de personnage. Est-ce que le Héro souffre d'une affection :

  • Oui
    • Alors -1 au dé
  • Non
    • Pas de malus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

 

Trois petites questions/confirmations:

 

1— En ce qui concerne les pierres de Royaume: la règle ne précisant pas le contraire, on peut bien en piocher autant qu'on veut et les conserver (au contraire des trésors)? On peut ainsi cumuler sur un personnage X pierres de Royaume et 1 trésor (ou 2 ou 3 sinon joue Dagnai). 

 

2— Peut-on donner un trésor à un héros adjacent s'il n'en a pas ? 

 

3— Pour le comportement Levée des morts de Gorslav, il s'agit bien de déployer les zombies  tués des groupes d'hostiles présents sur le champs de bataille (et pas tous les zombies tués au cours de la partie)? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Konradkhan a dit :

1— En ce qui concerne les pierres de Royaume: la règle ne précisant pas le contraire, on peut bien en piocher autant qu'on veut et les conserver (au contraire des trésors)? On peut ainsi cumuler sur un personnage X pierres de Royaume et 1 trésor (ou 2 ou 3 sinon joue Dagnai). 

 

Oui durant la partie. A noter que toutes Pierres de Royaume non depensé à la fin d'un périple est perdu.

  • The price of resistance (pg 36) : After the Spend Realmstone step, all remaining realmstone cards are discarded - [...]
il y a 43 minutes, Konradkhan a dit :

2— Peut-on donner un trésor à un héros adjacent s'il n'en a pas ? 

 

Oui, tout comme il est possible de s'echanger les cartes librement, une fois le périple terminé.

  • Remove tokens and counters (pg 34) : [...] Heroes can freely trade realmstone cards, treasure cards and carried items at this point. 
il y a 49 minutes, Konradkhan a dit :

3— Pour le comportement Levée des morts de Gorslav, il s'agit bien de déployer les zombies  tués des groupes d'hostiles présents sur le champs de bataille (et pas tous les zombies tués au cours de la partie)? 

 

Comme la règle demande de déployer les Deadwalker Zombies détruits des groupes d'hostiles (sans forcément qu'ils soient sur le Champ de Bataille), on ne fait donc référence qu'aux groupes d'hostiles dont les cartes de rencontre sont face visible au dessus du traqueur de combat. Y compris un groupe d'hostiles comprenant des Deadwalkers Zombies dont son activation n'est pas encore arrivé, mais les membres ont tous été détruits et retirés du Champ de Bataille (Placer sur la carte de rencontre), et donc pas encore Repoussés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien, j'avais tout bon. Merci de ta confirmation ! :)

Edited by Konradkhan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.