Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La foi des Foudreforgés éternels


Gaball

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir, bon crépuscule ou bon matin,

Je me suis posé une question avec les Stormcasts, doivent-ils nécessairement vénérer/adorer Sigmar de la moindre façon ? J'entend qu'ils ne peuvent pas vénérer les dieux du chaos -ça serait un peu débile- mais sachant qu'il existe une palette de dieux totalement mineurs qui sont comptable par milliers et sachant que les humains sont présents dans les 8 royaumes, je serais étonné que Sigmar fasse la bouche fine et prend que ses disciples pour les réforger. Donc j'aimerais quand même votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sigmar remodèle vraiment l'âme des héros qu'il "capture". Ce sont ses anges en fait. Une part de son essence divine a été mêlée à leurs âmes. Et Sigmar est leur patron direct: c'est un dieu tangible, pas juste un concept abstrait. Donc on ne peut même pas parler de foi (qui implique un concept d'incertitude, la foi c'est croire sans avoir la preuve que ce en quoi on croit existe bel et bien).

 

Par contre, que certains Stormcast entretiennent d'anciennes coutumes, rites, voir croyances issues de leur ancienne vie (on nous raconte que beaucoup le font pour rester accrochés à leur identité d'humains, qu'ils perdent peu à peu avec les reforges successives), là oui. Mais ça passera après leur dévotion dans le dieu roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Sigmar pique des fidèles héros d'autres divinités pour en faire ses propres anges qui l'obéissent. 

Après oui le mot "foi" est un peu désuete pour AoS vu qu'on voit des dieux à tous les coins de rues ou presque. Mais ce que je voulais dire (et vous y avez répondu) c'est s'ils gardent justement leur dieu tutélaire mais il semble donc que Sigmar passe en priorité. D'accord, merci pour votre réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Stormcasts ne vénèrent pas Sigmar comme un Dieu révéré dont la parole est indiscutable. Il est plus considéré par les Stormcasts comme un Roi ou titulaire.

Dans le roman pyramide noir, certains stormcasts doutent du bien fondé des actions (militaires) de Sigmar. Chaque stormcast qui a encore une conscience (qui a subi peu de reforge) à un libre arbitre concernant sa croyance ou sa façon de vénérer Sigmar , issus des croyances qu'ils possédaient avant qu'il ne devienne un Stormcast.

 

Chaque culture humaine "ordinaire" considère Sigmar comme un Dieu mais utilise des appellations différentes où le prie sous un de ses aspect

 

il y a 24 minutes, Gaball a dit :

Donc Sigmar pique des fidèles héros d'autres divinités pour en faire ses propres anges qui l'obéissent. 

Non. Il récupère l'âme des héros et hommes/femmes Humains vaillants morts, pour les reforger  au sens littéral du terme , par des demi-Dieu nains formé par Grungni afin de les recréer en Stormcast.

 

 

il y a une heure, Gaball a dit :

mais sachant qu'il existe une palette de dieux

 

En terme de divinité il n'y a que Alarielle - Grimnir - Grungni - Malerion - Morathi - Nagash - Sigmar - Teclis - Tyrion - Gorkamorka , les godbeast (l'ur-phoenix est à ma connaissance , la seule à avoir des disciples , les guardes phoenix) et les dieux du chaos , rat cornu compris. D'autres entités/personnages sont tellement puissantes qu'elles peuvent être considérés comme Dieu : Archaon, Bel'akor, La BadMoon,etc

Chacune de ses divinités peuvent être vénérées sous un de leurs aspects particuliers où par une autre appellation.

 

Par exemple pour Sigmar :

 

Caretaker of Humanity
God-King
Sahg'mahr
Sehgmar the Benevolent
Sigmar the Builder
Sigmar the Liberator
Wind-Walker
Zig'Mar Thundercracker
Zi'Mar

 

Malgré les appellations différents , cela reste toujours Sigmar. Et c'est pareil pour les autres Dieux.

 

Modifié par Ramklov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant des aspect de Sigmar mais j'avais vu sur Lexicanum anglophone (Car malheureusement je ne peux pas me procurer les dizaines de livres pour la plupart non-traduites au sujet d'AoS) une multitude de dieux simplement cités par-ci par-là et généralement tués par Sigmar , Nagash ou des démons du Chaos. Donc je suis parti du principe qu'après à chaque fois il  a eu des suivants quelque parts (Certainement les dieux de la mort vu qu'ils se chargeaient du lieu des défunts qui croyait en tel "paradis" ou "enfer" donc ils devaient forcément avoir des fidèles).

J'avais par exemple entendu que Mirmidia était encore "présente" du moins à l'Age des Mythes car elle disposait d'un Ordre détruit à l'Age du Chaos mais elle pourrait  être très bien quelque chose pour satisfaire les fans en colères (comme la plupart du fluff des sous-factions des Cités de Sigmar) de la Fin des Temps et n'as plus d'importance fluffique maintenant qu'AoS à sa propre mythologie et histoire ?

Mais après la plupart ont disparus avec l'avènement du Pantheon de l'Ordre et de l'Äge du Chaos donc c'est vrai qu'ils ne peuvent plus être priés de nos jours, mais les Stormcast Eternals ce n'est pas uniquement des héros "récents" mais aussi des héros par exemple du début de l'Age des Mythes non ?  Donc par habitude ils peuvent garder quelques de leur coutumes qui n'ont plus lieu d'être en ce temps ou je me trompe ?

Modifié par Gaball
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gaball a dit :

mais les Stormcast Eternals ce n'est pas uniquement des héros "récents" mais aussi des héros par exemple du début de l'Age des Mythes non ? 

Oui mais juste pour un ost. Les premiers Stormcasts  sont les âmes de ceux qui ont lutté vaillamment lors de l'Âge du Chaos, puis toutes les âmes héroïques depuis lors, sauf l'ost des Anvils of Heldenhammer, qui sont des âmes millénaires de l'Âge des mythes, dont les âmes n'ont pas été appelé à Azyr lors de la mort du héros mais depuis les Sous-mondes de Shyish, c'est la seule excepetion il me semble d'âmes venant de l'Âge des mythes.

 

il y a une heure, Ramklov a dit :

 

Il y a 1 heure, Gaball a dit :

mais sachant qu'il existe une palette de dieux

 

En terme de divinité il n'y a que Alarielle - Grimnir - Grungni - Malerion - Morathi - Nagash - Sigmar - Teclis - Tyrion - Gorkamorka , les godbeast (l'ur-phoenix est à ma connaissance , la seule à avoir des disciples , les guardes phoenix) et les dieux du chaos , rat cornu compris. D'autres entités/personnages sont tellement puissantes qu'elles peuvent être considérés comme Dieu : Archaon, Bel'akor, La BadMoon,etc

Chacune de ses divinités peuvent être vénérées sous un de leurs aspects particuliers où par une autre appellation.

 

Par exemple pour Sigmar :

 

Caretaker of Humanity
God-King
Sahg'mahr
Sehgmar the Benevolent
Sigmar the Builder
Sigmar the Liberator
Wind-Walker
Zig'Mar Thundercracker
Zi'Mar

 

Malgré les appellations différents , cela reste toujours Sigmar. Et c'est pareil pour les autres Dieux.

 

Ils existent bien une multitude d'autres dieux qui sont des dieux mineurs, autre que les Dieux-animaux, certain sont des dieux réincarnée du Monde-qui-fut, comme Myrmidia, tandis que d'autres sont des nouveaux dieux peuplant les Royaumes, comme les dieux de la mort de Shyish (dont beaucoup ont été comsommé par Nagash).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 23:24, Ramklov a dit :

En terme de divinité il n'y a que Alarielle - Grimnir - Grungni - Malerion - Morathi - Nagash - Sigmar - Teclis - Tyrion - Gorkamorka , les godbeast (l'ur-phoenix est à ma connaissance , la seule à avoir des disciples , les guardes phoenix) et les dieux du chaos , rat cornu compris. D'autres entités/personnages sont tellement puissantes qu'elles peuvent être considérés comme Dieu : Archaon, Bel'akor, La BadMoon,etc

Chacune de ses divinités peuvent être vénérées sous un de leurs aspects particuliers où par une autre appellation.

Euuuh non. Il y a des multitude de divinité. Tu cites les divinités majeurs c'est tout, les incarnations, mais il y a des milliards de dieux.

 

Sauf que dans AOS, bah tu peux croire en plusieurs dieux à la fois.....Comme les Égyptiens quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/04/2021 à 11:13, khalyst a dit :

Euuuh non. Il y a des multitude de divinité. Tu cites les divinités majeurs c'est tout, les incarnations, mais il y a des milliards de dieux.

 

Sauf que dans AOS, bah tu peux croire en plusieurs dieux à la fois.....Comme les Égyptiens quoi.

<parenthèse historique>

Comme la majorité des peuplades humaines, à l'exception des peuples du livre en fait...

<fin de la parenthèse historique>

 

Mais oui, dans les ouvrages d'AoS il est clairement indiqué que de très nombreux dieux "mineurs" existent et sont vénérés. Après, comme dit précédemment, les Stormcast ce sont les "anges" de Sigmar, donc difficile d'imaginer qu'ils vénèrent d'autres dieux aussi intensément que lui, ça serait comme imaginer Saint Michel en train de vénérer Odin...

Après on peut tout de même imaginer qu'ils soient sensibles à d'autres philosophies, tout en restant fidèle à leur "chef".

Modifié par Quire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.