Aller au contenu
Warhammer Forum

Par où commencer après 20 ans de "pause" ?


Kaboss

Messages recommandés

Salut,

 

Bon j'ai écrit 20 ans, en réalité ça fait un peu plus que je n'ai pas touché une fig. Les phases de confinement successives ayant eu raisons de mes différents hobbies, je me suis replongé dans l'univers de WH40K récemment. 

 

A la lecture de ce forum et d'un tas d'autres sources, j'avoue être totalement perdu pour envisager une reprise de 40K, même si cela serait dans un cadre décontracté non compétitif. J'ai déjà trouvé pas mal de réponses à quelques questions existentielles, cependant il m'en reste quelques unes :

 

1° La V9 est-elle pour moi ?

- Mes très chères figs d'époque (avant 1998 de mémoire, SM, eldars et garde impériale pour des armées complètes) sont-elles totalement périmées ? Ex. : mes space marines sont-ils obsolètes du fait de la sortie des Primaris ? Faut-il envisager de ne pas passer du tout à la dernière version des règles (V9 ?) et de me contenter de ressortir mes vielles règles et codex correspondants (sous réserve de remettre la main dessus, ça c'est une autre histoire) ? 

- Question subsidiaire, les "nouvelles races" (Tau, Nécrons) ont-elles fait l'objet d'adaptations pour des règles antérieures ? (vous le sentez le désir de retour vers le passé rire)

- J'avais l'habitude de jouer des parties assez monstrueuses sur plusieurs jours (invasion planétaire, ce genre de trucs), et j'ai l'impression que la V9 vise davantage des petites forces pour des batailles plus rapides. Vrai ou faux ?

- J'ai lu pas mal de sujets traitant de la V9 indiquant que beaucoup de codex n'étaient toujours pas sortis, est-ce que du coup ça vaut le coup d'attendre une future nouvelle version (j'ai lu 2022 pour la prochaine, après 20 ans de pause, je ne suis plus à un an près rire) ?

 

2° Plus de figurines en métal ?

- Je n'ai jamais été un grand artiste de la peinture de fig à l'époque, mais les figs en plastique c'était quand même pas un cadeau comparé au "plomb" ou à la résine. Je découvre avec stupeur que la majorité des figurines GW sont désormais en... plastique, à un tarif mettant le gramme au prix du caviar. Est-ce que celles-ci sont de meilleure qualité qu'à l'époque ? Existe-t-il des alternatives pour s'approvisionner en figs en résine ?

 

3° Gamme de peinture

- Je n'ai rien compris du tout aux nouvelles peintures "contrast" de Citadel, si quelqu'un a des liens de tuto je suis preneur.

 

Merci pour toutes les potentielles remarques et tips !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaboss a dit :

1° La V9 est-elle pour moi ?

- Mes très chères figs d'époque (avant 1998 de mémoire, SM, eldars et garde impériale pour des armées complètes) sont-elles totalement périmées ? Ex. : mes space marines sont-ils obsolètes du fait de la sortie des Primaris ? Faut-il envisager de ne pas passer du tout à la dernière version des règles (V9 ?) et de me contenter de ressortir mes vielles règles et codex correspondants (sous réserve de remettre la main dessus, ça c'est une autre histoire) ? 

 

Les figurines sont impérissables. Un astartes reste un astartes, il y a des règles pour de l'Astartes et de l'Astartes Primaris. Il y a déjà avant l'arrivée des Primaris 2/3 générations de figurines d'Astartes ayant des proportions morphologiques différentes, il n'y a jamais eu de changement d'échelle à 40k (malgré les bêtises que l'on peut lire à droite à gauche), le jeu est toujours sur une échelle de 28/32mm, seul des changement de proportions morphologiques ont eu lieu, les primaris en sont une en plus d'un ajout fluffique et de règle.

 

De ce point de vue, un astartes peut être joué comme on le souhaite qu'il soit issue des figurines V1 ou V9, tu précise juste si c'est un primaris ou non. Et en terme de jeu les optimisateurs les plus viles varient entre unités primaris et non-primaris selon leurs valeurs en jeu.

 

il y a une heure, Kaboss a dit :

- Question subsidiaire, les "nouvelles races" (Tau, Nécrons) ont-elles fait l'objet d'adaptations pour des règles antérieures ? (vous le sentez le désir de retour vers le passé rire)

 

Les premiers nécrons c'est un WD pour la V2 et premier codex en V3. Les Taus sont apparus en V3, donc codex V3, par contres toutes les unités n'ont pas de règles "officiels" à voir ce qui trainent ici et là, j'ai vue des joueurs travailler sur des règles v4 pour les Chevaliers impériaux sur ce forum, par exemple.

 

il y a une heure, Kaboss a dit :

- J'avais l'habitude de jouer des parties assez monstrueuses sur plusieurs jours (invasion planétaire, ce genre de trucs), et j'ai l'impression que la V9 vise davantage des petites forces pour des batailles plus rapides. Vrai ou faux ?

 

Il y a le jeu apocalypse pour ça, qui est devenu au fil du temps un jeu complètement à part de 40k avec ses règles propres, idéales pour des grosses parties +2000points et les unités de types Seigneur de Guerre en grands nombres ou même certaines comme les titans injouables autrement.

 

il y a une heure, Kaboss a dit :

- J'ai lu pas mal de sujets traitant de la V9 indiquant que beaucoup de codex n'étaient toujours pas sortis, est-ce que du coup ça vaut le coup d'attendre une future nouvelle version (j'ai lu 2022 pour la prochaine, après 20 ans de pause, je ne suis plus à un an près rire) ?

 

La V9 n'a pas un an ou à peine, du coup la V10 c'est pour dans 2 ou 3 ans environs. Les sorties ont prit un coup avec la situation sanitaire actuelle.

 

il y a une heure, Kaboss a dit :

2° Plus de figurines en métal ?

- Je n'ai jamais été un grand artiste de la peinture de fig à l'époque, mais les figs en plastique c'était quand même pas un cadeau comparé au "plomb" ou à la résine. Je découvre avec stupeur que la majorité des figurines GW sont désormais en... plastique, à un tarif mettant le gramme au prix du caviar. Est-ce que celles-ci sont de meilleure qualité qu'à l'époque ? Existe-t-il des alternatives pour s'approvisionner en figs en résine ?

 

Ayant connu l'époque du métal, ayant du FW résine, plus jamais je ne veux en entendre parler, le plastique à trop d'avantage, légèreté des figurines pour des convertions ou sculptures aériennes, facilités de convertions, moins de crise de nerf pour le transport (sauf figurine aérienne tenant sur un bout de pied :D ), je ne me considère pas comme un artiste peintre mais je me fais plaisir et les figurines plastiques c'est du vrai bonheur quasiment plus de remplissage pour le moulage (alors que le métal et la résine c'est encore problématique), meilleur finesse de gravure, bref que du bonheur...

 

Une petite idée de ce que le plastique donne avec mon boss Ironjawz converti (légèrement) :

 

Révélation

8jZOsfk.jpg

 

il y a une heure, Kaboss a dit :

3° Gamme de peinture

- Je n'ai rien compris du tout aux nouvelles peintures "contrast" de Citadel, si quelqu'un a des liens de tuto je suis preneur.

 

Ce sont grosso merdo des glacis très pigmenté, certains les utilisent "brut", d'autres comme des "encres", "glacis" en les diluant (ou non).

 

Une vidéo du Frenchy Heavy, le gros "youtuber" Fr de Wargame (principalement GW) :

 

 

Révélation

 

 

Ou Duncan le gros youtubers anglais, principalement GW, même si il fait de plus en plus d'autres jeux mais qui pour el coup axe beaucoup sur la peinture :

 

 

Révélation

 

 

Il y a pleins, pleins d'autres chaines Fr, En ou Es qui sont de qualités sur les jeux ou la peinture ;)

 

Voilà et bonne reprise :D

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour tous ces éléments ça permet de clarifier pas mal de choses.

 

Oui en effet, je ne me suis jamais trop pris la tête sur les figs qui doivent être exactement ce qu'elles sont, faut faire preuve d'imagination quand on manque de temps et de budget ?

 

Je vais me pencher sur la version apocalypse du coup j'y trouverai sans doute mon bonheur.

 

Agréablement surpris pour la qualité des figs en plastique, je testerai ça une fois quelques vidéos digérées et avoir refait le plein de matériel !

 

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer des grosses parties ta collection suffit largement, les SM non Primaris sont moins optimisé pour les partie V9 mais parfaitement jouable, l'important c'est de trouver des adversaires qui jouent au même 40k que toi. Les parties fun avec un joueur se tournoi ca existe, mais fondamentalement le niveau de jeu et l'optimisation de la liste (même avec des unités pas opti) se feront sentir. L'avantage des parties Apocalyspe c'est que c'est naturellement fait pour pousser des figurines sans prise de tête, il existe aussi le mode Crusade mais n'y jouant pas je ne peux pas t'en parler. 

 

Enfin bref en Apocalyspe tu peux toujours mélanger tes armées, le but étant de sortir ses figs du placards pour les jouer. Par contre il ne faut pas courrir après une partie équilibrée, le jeu a vite tendance a basculer d'un côté ou de l'autre. 

 

Ton point fort c'est que tu as deja les figurines (le plus long et le plus cher) , donc il faut juste acheter les règles, et tu verra après quelques parties les nouvelles figurines qui te donne envies pour compléter ta collection . 

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

D'après ce que tu écris, pour moi , il te manque simplement les bouquins.

 

Les règles de base sont sur Warhammer community il me semble; si tu veux les règles plus poussées il te faudra tout de même acheter le livre des règles V9.

Ensuite pour les codex: le codex SM est en V9; si tu veux jouer des chapitres spécifique en mieux (jouer leurs unités spéciales et leur règles spéciales) il te faudra les codex associé (mais là le prix va vite grimper vu le nombre de chapitre différent).

Le codex SM à lui seul te permet de jouer ce que tu veux en "générique".

 

La gardes et les Eldars ont des codex datant de la V8.

Ils sont jouables, mais je te conseille d'attendre leur codex V9.

 

Pour la peinture:

-Si jamais tu souhaites repeindre tes figurines, tu peux les passer au Glanzer (tu les immerge 1h, puis brosse a dent + eau savonneuse pour virer les reste de peintures); ça n'attaquera pas le plastique et tu récupérera des figurines "quasiment" neuves (sauf si tu as utilisé des sous-couches bizarres ou de la colle qui fait fondre le plastique).

-Le contraste est une peinture qui fait "naturellement" des dégradés. En gros: selon l'épaisseur de la couche, la teinte varie fortement.

Attention: pour la diluer il faut utiliser un medium contraste. Elle ne se dilue pas a l'eau ou au medium comme les peinture conventionnelles.

-Je te déconseille les figurines en résine gamesworkshop (la "fine cast" qui est un mélange plastique/résine); la qualité est immonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yume et Darwhine pour ces infos complémentaires, j'y vois plus clair.

 

Seul truc qui m'échappe, je ne trouve pas sur le site officiel la boîte Apocalypse avec les règles. Plus en vente ?

 

J'ai regardé pour les nouvelles peintures, de ce que je vois, ça fait gagner du temps mais revient à peu près au même que ce que j'avais l'habitude de faire. Au prix du pot de peinture "spéciale" ça fait un peu cher le gain de temps quand même (rire).

 

De toute façon, le temps que je remettre la main sur les figs qui sont dans trois greniers différents et les bouquins ça me laissera le temps de faire des choix (et de trouver quelqu'un pour jouer un jour aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.