Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Régles] Couvert léger autre que Inf/bête/Nuées


darkkale

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Note : Dans le gros livre la page 260 correspond à la page 82.

 

Ce post est la suite a une interrogation sur la gestion du couvert léger pour les véhicules, moto, ... (en gros tout ce qui n'est pas Infanteries, Nuées et Bêtes).

 

Si par exemple Une moto se trouve dans une ruine (définie page 86), j'ai deux sons de cloche qui m'arrive.

- Le premier est qu'il n'y a pas de couvert car cette unité n'a pas la bonne catégorie pour en profiter.

- Le Deuxième est qu'il a bien le couvert (léger).

 

De mon point de vue, la moto, véhicule, ... a bien le couvert.

Autant celle ci n'en profite pas via la règle Zone de Terrain de la ruine (Page 82) car pas dans la bonne catégorie, mais page 86, il est indiqué que cette élément de terrain a bien le Trait Couvert Léger.

Page 85 : Le couvert léger ne fait pas mention du type d'unité pour profiter de cette règle.

 

Donc pour moi il y a bien le couvert léger pour tous les types de figurine dans une ruine.

Par contre dans un Bois (Page 87), Une figurine Moto aurait la couvert Dense. Et une figurine d'infanterie (entièrement dans la zone) aurait le couvert Dense via le Trait et le Couvert léger via la catégorie de terrain (qui indique que cette catégorie gagne le couvert).

Il est bien indiqué page 82 dans section "Catégorie de terrain", que les Traits s'applique en plus de la catégorie et pas que l'une limite l'autre.

 

Le principale problème pour moi dans cette section est la notion de couvert utilisé page 82 et 83 (sans précisé Léger/Dense/Lourd) qui a tendance a rendre le tout flou (mais les 2 premières phrases de la section "Catégorie de Terrain" aurait tendance elle a faire en sorte d'ignorer ce problème lié au la catégorie car le trait s'appliquerait quand même.

 

 

L'article du WD de mars ne semble pas aborder de cas de véhicule dans un décors.

 

Je cherche donc un argumentaire pour déconstruire ce que je dis (car bon je serait étonné d'avoir raison alors que j'ai vu joué differament à certains endroits... comme des vidéos internet ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si la règle du Trait de Terrain dit :

  • "[...] a model that is receiving the benefits of cover from this terrain feature, [...]"
    • Alors il faut se référer à la Catégorie de Terrain pour savoir quels types d'unités sont en mesures de recevoir les bénéfices apportés par les traits de terrains donné à un élément de terrain.
      • Donc Infanterie, Bête et Nuées.

 

il y a 16 minutes, darkkale a dit :

Donc pour moi il y a bien le couvert léger pour tous les types de figurine dans une ruine.


Non. Tu ne reçois le bénéfice du couvert que si tu remplis les conditions nécessaires de la Catégorie de Terrain de l'élément en question.

 

Un élément de terrain c'est :

  • Une Catégorie de Terrain
  • Un ou plusieurs Trait(s) de Terrain

 

Si la règle du Trait de Terrain dit "[...] tant que les unités sont entièrement à 6" de cet élément de terrain.", alors tous les types d'unités remplissant cette condition peuvent profiter de la règle, indépendamment des restrictions apportés par la Catégorie de Terrain pour définir quels types d'unités peuvent recevoir les bénéfices du couvert

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Mon doute est donc bien levé.

c'est bien la section "Catégorie de terrain" page 82 qui leve le problème (bon je trouve que cette rédaction de règle est très mal faite...

 

Mais ca rendrai l article du WD caduc en partie.

Page 61 dans le tableau un élément de terrain dense donne un bonus a un monstre...

Mais y a quoi comme élément de terrain dense qui donne un bonus a un monstre ?

- Une zone de terrain : non (pas pour un monstre)

- Un obstacle : non plus !

- Un batiment : ca donne pas de couvert

- Une collines : ca donne pas de couvert

 

Apres si ca se trouve il prennent pas en compte le fait que ce soit un monstre... mais avec D qui est un aerodyne... ca devient un peu débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, darkkale a dit :

Page 61 dans le tableau un élément de terrain dense donne un bonus a un monstre...


Je ne suis pas sûr de te suivre là...

Dans l'article, E est le Wraithlord Eldar. Si l'élément de terrain en question sur la photo page 60 est "Occultant", alors le Wraithlord est effectivement non-visible du point de vue du Redemptor Dreadnought.

Si l'élément de terrain est "Couvert Dense", alors, à condition que le Redemptor Dreadnought puisse élire le Wraithlord comme cible valide, alors les Attaques à Distance du Redemptor auront une pénalité de -1 à leurs Jets de Touche (c.f Règle de Couvert Dense). Que ça soit une zone de terrain, un obstacle, une colline, peu importe.

 

il y a 10 minutes, darkkale a dit :

Mais y a quoi comme élément de terrain dense qui donne un bonus a un monstre ?


Les 4 que tu as cités peuvent donner un bonus à un monstre si cet élément de terrain dispose du trait de terrain "Couvert Dense" (et que la condition du Couvert Dense est remplie au moment de l'Attaque).


Couvert Dense n'a pas de pré-requis de recevoir le bénéfice du couvert pour bénéficier de la règle, contrairement à Couvert Léger et Couvert Lourd, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le "couvert dense" marche pour tous le monde (sauf aéronef et pv 18+) et que le "couvert léger" marche juste pour les Infanteries, Bêtes, Nuées... C'est idiot mais c'est comme ça.

 

Edit. Grillé par Naadhu... pas assez rapide.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le Couvert Dense est un couvert, mais il profite aux cibles qui sont "derrière" et non dedans (ou à proximité pour les Obstacles) comme les Couverts Légers et Couverts Lourds. Le Dense donne une pénalité aux attaques qui le traverse pour atteindre leurs cibles, alors que le Léger et le Lourd donne un bonus aux cibles qui sont dedans (ou à proximité).

 C'est pour ça que le premier profite à tout le monde (sauf cibles volantes ou énormes qui ne sont jamais vraiment "cachées derrière") alors que les deux derniers ne profitent qu'à l'Infanterie, aux Bêtes et aux Nuées qui sont seules aptes à se planquer dedans (qui "ont le bénéfice du couvert" selon les termes des règles). C'est en tous cas comme ça que je vois les choses pour me justifier le fonctionnement des traits de couvert...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.