Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tirer sur des troupes derrière un véhicule et/ou figurine imposante..


baradur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis assez récent sur 40k et je me pose une question suite à la lecture du livre de règle V9, le passage sur les lignes de vue stipule que l'on ne peut tirer sur une unité ennemie que si l'on dispose d'une ligne de vue réelle à partir de notre unité mais qu'on ignore les troupes amies.

Donc pour les décors aucun problème, en revanche pour ce qui est des figurines adverses, je me pose plusieurs questions:

- Si l'adversaire possède un véhicule, par exemple, un rhino et qu'il a placé des spaces marines derrière (que je ne peux donc pas voir). Je ne peux pas tirer sur les spaces marsouins?

- Dans le même cas avec une figurine imposante, un primarque ou autre, même constat?

 

Merci pour vos futures réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Tu ignores les figurines amies de ton unité, mais pas les figurines ennemis. Elles peuvent donc se cacher derrière leur véhicule, ou une grosse bestiole qui passait par là, et si tu n'as pas de ligne de vue dessus, pas de tir.

 

Note que dans le cas inverse, il ne verrait pas non plus à travers son rhino, et devrait donc le bouger lui ou l'unité s'il veut te tirer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La gestion des lignes de vue n'a pour l'instant aucune exception (à part évidemment les armes pouvant tirer sans ligne de vue) : tu peux tirer sur une unité adverse si et seulement si tu vois au moins un morceau d'une de ses figs.

 Peu importe que l'unité cible et/ou celle qui tente de la cacher ait ou non Vol, que ce soit un grot ou un Baneblade, etc... Si tu ne vois rien du tout des figs de l'unité cible, le tir est impossible. Par contre, si un bout d'antenne ou un doigt de la moindre fig est visible (y compris à travers les trous des décors ou des figurines entre le tireur et la cible), tu peux tirer sur l'unité et potentiellement la détruire intégralement (même si une unique fig est un tout petit peu visible et/ou à portée).

 Cacher une unité derrière un primarque est donc quasiment impossible : tu arriveras en pratique toujours à voir un morceau d'une des figs de l'unité cible entre ses jambes. Les primarques sont imposants mais ce ne sont pas des blocs rectangulaires opaques comme les véhicules. Et encore, même les véhicules ne sont pas forcément des écrans parfaits : les antigravs ne cachent absolument pas les jambes des figs qui voudraient se planquer derrière, et même les véhicules à roues/chenilles permettent de voir les pieds des figs derrière en regardant "depuis les pieds du tireur" (ce qui est autorisé par les règles).

 

 Au passage, les lignes de vue se vérifient tireur par tireur, et les portées arme par arme. Si une figurine ne voit absolument rien de l'unité adverse (ou si toutes les figs visibles sont hors de portée de toutes ses armes), elle ne pourra pas la cibler. Son voisin pourra par contre le faire si lui voit un morceau de fig de l'unité adverse, et il pourra utiliser chacune de ses armes qui est à portée de la fig adverse visible (pas celles qui sont hors de portée de la fig adverse visible).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.