Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CDD-03] Les Ruines de Sagaar


ZibZee

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Me revoilà...

Visiblement, les congés, qu'on soit en vacances loin de chez soi ou non, c'est pas fait pour avoir du temps :D

Ceci dit, hier j'ai pu commencer ma session 2 pour de vrai (youhou...)

Pour les orgues, je ne me suis toujours pas décidé, mais vu que c'est du résidu de session 1 qui a trainé en longueur, je préfère temporiser et me consacrer à la S2.

 

C'est donc la partie "archéologie" : des ruines, des artefacts, etc.

Au programme, annoncé :

-2 statues

-3-6 habitats

-6 colonnes (chiffrage étrange mais bon)

 

Et c'est parti :

 

2 statues

previewpreview

 

Deux hoplites échelle 1:16e de la marque Miniart. Pas cher (9€ pièce neuf) quelques petits défauts de jonction, mais ça fait carrément le taf pour des statues ! J'ai quand même bien comblé certains espaces qui n'étaient pas trop crédibles pour des statues de pierre (les pagnes fins par exemple).

 

Il faudra que je leur prépare un piédestal digne de leur gigantisme !

 

3-6 habitats

Pour le moment, je suis parti sur du simple vu que la session est bien entamée, mais j'ai plein d'idées si jamais le mois d'août est prolifique. Ca dépendra aussi des colonnes.

 previewpreview

Pour le moment, ce sont donc des ruines de bâtiments rectangulaires, (2 grands, 1 petit), et plutôt que X autres bâtiments, plusieurs petits bouts de murs en ruine, pour varier et être plus modulaire.

C'est du polystyrène, découpé en briques de 10x5x5mm. Très approximatif : les ruines, c'est pas droit :D 

Collé (à la colle à papier pour pas que ce soit trop bien accroché) sur du papier quadrillé pour pas perdre de temps en dessins/cotes/vérifications.... et à la colle à bois pour le brique sur brique.

previewpreviewpreviewpreview

 

Et pour les escaliers en ronds, micro-tuto de découpe facile, de gauche à droite :

-Des carrés de polystyrène (20x20mm ici)

-Un gabarit avec la courbure de la tour posé dessus et on découpe

-Ce qui nous donne vite des marches régulières que l'on peut venir poser les unes sur les autres :)

preview

 

 

6 colonnes

C'est là que ça coince ! J'ai prévu un design de colonnes qui s'éloigne un peu de la grèce antique (c'est l'Atlantide, quand même !)

Qui doit être imprimé, etc. J'en ai une première modélisée, mais pas encore imprimée. Et je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer ça. Du coup dilemme : est-ce que je m'acharne au risque d'accumuler le retard, ou est-ce que je me rabat sur des colonnes plus traditionnelles, déjà prêtes...

Elles ressembleraient à celle tout en bas de l'image (les ronds sont gravés, les points noirs de toutes petites gemmes) :

preview

 

Voilà voilà.

Merci pour vos commentaires et avis sur les orgues, je vais continuer à potasser ça (et enfin faire des tests).

Si je suis bien il y a deux tendances : flashy, ou noir. J'aime bien l'idée du brillant de Galthor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de ton projet est folle et tu arrives follement à être au niveau de tes objectifs en terme de réalisation. On se voit carrément en Atlantide!

 

Pour les colonnes, j'aurais tendance à en réaliser 2 pour faire un test, une en relief et une simple à partir de là tu pourras trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va rendre super ces statues !

Je me dis à chaque fois, le plus gros est abattu et en fait non tu continues avec un milliard d’idées.

Tes design de colonne sont vraiment sympas. J’aime bien aussi la deuxième, simple mais avec un "anneau". 
Celle que tu as déjà modélisée ressemble à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZibZee a dit :

Deux hoplites échelle 1:16e de la marque Miniart. Pas cher (9€ pièce neuf) quelques petits défauts de jonction, mais ça fait carrément le taf pour des statues ! J'ai quand même bien comblé certains espaces qui n'étaient pas trop crédibles pour des statues de pierre (les pagnes fins par exemple).


C'est P'tet même un avantage pour des statues si c'est discret (genre faire des bloc de pierre)
Sinon pour le reste c'est assez extraordinaire l'avancée que tu fais depuis que j'ai moins le temps de suivre les sujets...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa ! J'ai attendu notre "presque rencontre" avant de commenter ton sujet et au final je ne l'ai pas fait...

C'est impressionnant le travail que tu fournis, tout en patience et en finesse !

 

Bon du coup, en vrac, pour résumer sur tes posts "pré-vacances", j'adore le rendu de tous tes pavés, tes coquillages, les bas-reliefs tout à fait dans le thème, le rendu superbe de la peinture de tes rochers... et sans hésitation je vote pour une peinture "crystal magique" pour tes orgues, je ne les imagine pas autrement depuis les premiers que tu nous as montré !

 

Concernant ton dernier post :

- tes statues sont parfaites, je suis sûr qu'elles rendront trop bien une fois peintes ;)

- des croquis déjà pleins de précision et avec une belle variété de construction

- super le rendu de tes ruines, j'adore leur réalisation et je te piquerai sans aucun doute l'astuce de la colle papier pour aligner les premièrers pierres

- merci pour le tuto découpe d'escalier qui me servira forcément un jour ou l'autre aussi

- pour les colonnes, je pense qu'il serait dommage de te rabattre sur des "basiques", celles que tu as commencé à modéliser ou, comme le dit Roron, la 2ème avec l'anneau seraient mieux. Au pire, si tu as peur d'accumuler du retard tu peux peut-être les permutter avec un autre élément de ta session 3 ?

 

Bon courage pour la suite Georges :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hoplites c'est une idée de génie, ca va rendre grandiose sur la table !

Les ruines sont super, et y en a de toutes les tailles, c'est exactement ce qu'il faut.

 

Concernant les colonnes j'aime assez le modèle déjà prêt, je pense que ca fait le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en avait pas assez avec les pavés que tu recommences avec les briques ? Mais quel travail de fou.

 

Le rendu de tout ce que tu proposes est superbes.

 

Les statues c'est une bonne idée, vas-tu les assembler entièrement ou faire tomber quelques bouts ?

Pour les colonnes, si tu arrives à modéliser le tout ce serait top... mais je sais à quel point ça prend du temps. Je ne sais pas sur quoi tu modélises, mais je me souviens avoir vu passer un logiciel pour appliquer des motifs texturés sur des STL existants. Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là on peut dire que tu es un vrai malade. Mais dans le bon sens (si y’en a un ^^). Tes statues iront bien avec l’ensemble mais j’ai la même question que Kaoslave à savoir va tu en "casser" ou resterons t elle intacte ? 
Pour les colonnes pas simple à choisir, mais j’aime bien l’idée avec la "bague". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien l'idée du prémontage sur papier quadrillé. Par contre la découpe de tous ces bouts de polystyrène, c'est trop de boulot. C'est donc bel et bien de la passion, ce qui invite bien sûr à ôter son chapeau.

 

Dans la pile de colonnes, j'aime assez la numéro 2 en partant du haut, toute lisse avec un anneau en bas.

 

Et sinon, as-tu prévu de mettre un arbre fruitier quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olà !

 

Merci pour vos retours sur les colonnes ! Je m'y suis pas encore mis, et ce sera peut-être effectivement placé en session 3 comme le suggère @KeLeSangKoule

Le 06/08/2021 à 08:24, Kaoslave a dit :

Je ne sais pas sur quoi tu modélises, mais je me souviens avoir vu passer un logiciel pour appliquer des motifs texturés sur des STL existants. Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver.

OUI ! Si tu trouves, ce serait super !

 

J'ai profité d'un weekend en célibataire pour cravacher sur ma session 2... le temps m'est compté ! Je suis en plein réaménagement de mon appart, donc c'est galère de trouver du temps...

Mon objectif était de sous-coucher ce soir, mais c'est raté : il faut encore que je texture, et idéalement, il faudrait que je réimprime des coraux/coquillages/amphores, je suis un peu short. Mais du fait du chambardement intérieur, mon imprimante est pas accessible en ce moment. Du coup j'hésite un peu : est-ce que j'attend d'avoir pu imprimer, ou est-ce que j'avance, et que je verrai bien ensuite si je peux rajouter des éléments... j'en sais trop rien, mais la nuit porte conseil il parait !

 

BREF. Trêve de blabla, présentation des avancées !

preview

 

On commence par un monument "dalle levée", gravée, et texturée.

previewpreview

preview

 

Pour les gravures, c'est fait au crayon 6H, mine très dure, très fine :

preview

Je vous rassure, je n'ai rien écrit, j'ai fait des gribouillis qui ressemblent à peu près aux runes atlantes !

Et pour la texture, c'est fait avec un bon bout de granite bien rugueux :

previewpreview

 

La suite, ce sont les deux statues, qui sont enfin assemblées à 100%, et leurs socles faits ! Avec un Carmin Akamata de Eden  (35mm) pour l'échelle.

preview

preview

 

J'ai presque eu la motivation de graver les séparations des pierres, mais heureusement j'ai abandonné avant de poser le cutter sur la figurine. ça aurait pris beaucoup trop de temps, la peinture fera le travail.

previewpreview

 

On fait tenir les bandelettes gravée comme on peut pendant le collage :

previewpreview

 

Et pour la fabrication desdites bandelettes gravées : une petite roulette texturée (merci thingiverse) largeur 5mm, un trombone pour l'axe, et on écrase bien la bandelette de poly expansé (1 à 2 mm max)

 

previewpreviewpreview

 

Le 06/08/2021 à 08:24, Kaoslave a dit :

Les statues c'est une bonne idée, vas-tu les assembler entièrement ou faire tomber quelques bouts ?

La réponse est donc : elles restent entières. J'ai toujours du mal à casser, mais c'était plus ou moins prévu au départ. Là c'est ma concession : ça aurait demandé beaucoup trop de temps pour faire bien les choses, alors j'ai préféré ne pas faire. Il y aura des dommages légers à la peinture, mais ça s'arrête là pour cette fois.

 

Le 04/08/2021 à 20:54, MondeDeM a dit :

C'est P'tet même un avantage pour des statues si c'est discret (genre faire des bloc de pierre)

Sur certaines, oui, et je les ai laissées, mais sur d'autres c'était trop grossier, ou trop mal placés !

 

J'ai aussi bien avancé sur les bâtiments en ruine, qui ont leur socle :

previewpreviewpreviewpreviewpreview

 

J'ai aussi fait trois séries mini-décors/pions objectifs :

Deux séries de 3 en socles 25mm :

1, 2 et 3 orgues basaltiques, avec des cristaux imprimés

- un pied, un casque et un torse de statue détruits. Désolé, je me rend compte que la photo est pourrie et qu'on ne distingue pas les trois derniers éléments...

preview

 

Et une série de six pierres étranges, socle 40mm, gravée, et numérotées de 1 à 6 en atlante (c'est facile à lire, c'est calqué sur le modèle romain)

preview

preview

preview

 

Pour faciliter leur pose sur le sol parfois inégal du plateau, j'ai évidé les socles de 25mm (les bouts ont servit de socle aux six précédent) :

preview

 

 

Et tant qu'à couler du plâtre, j'en ai profiter pour préparer des dents de dragon avec un vieux moule à petits glaçons :

previewpreview

 

Ce sera pour la session 3 si je n'ai pas le temps de les faire. Là c'est pas encore travaillé, juste démoulé. Ils vont bien pourvoir protéger leurs zones de fouille, il y en a 18 !

Je vais me retrouver avec assez de décor pour une table en 120x180 après le CDD en fait :D Mais au moins, je pourrai choisir à chaque fois, et varier les plaisirs.

 

 

Le 10/08/2021 à 17:29, Galthor-BD a dit :

Par contre la découpe de tous ces bouts de polystyrène, c'est trop de boulot

Dis celui qui a passé des dizaines d'heures à modéliser eul'préssieu ^^ Je préfère largement couper mon polystyrène qu'avoir les yeux rivés sur l'écran !

 

Le 10/08/2021 à 17:29, Galthor-BD a dit :

Et sinon, as-tu prévu de mettre un arbre fruitier quelque part ?

C'est malin, maintenant je me sens obligé de remplir le challenge :

Citation

17. La main verte : Représentez une plante pas prévue initialement. Un pot avec des fleurs, un arbuste, une plante grimpante...

Mais ça peut être sympa comme tout. Allez, banco, c'est pas comme si j'étais en retard.

 

Mes deux prochains weekends sont pris, mais je vais essayer de texturer cette semaine, et au moins commencer la peinture avant fin août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZibZee a dit :

OUI ! Si tu trouves, ce serait super !

Sauf erreur c'était ça : https://www.raise3d.com/academy/how-to-apply-texture-in-ideamaker/

Et une vidéo cachée ci-dessous :

Révélation

 

 

Pour les statues, je comprends la concession... mais leur socle est juste magnifique. Vraiment c'est un travail de dingue.

 

Bon courage pour tout peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse Màj avec plein de trucs !

Les statues auraient effectivement pu être gravées/ cassés, c'est sûr, après selon ta matière, par exemple une sorte de bronze, ça serait pas gênant. (Mais je pari sur du marbre en référence à ta bande de Saagariens).

 

Les ruines sont vraiment imposantes, ça ira à la pose sur le plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kaoslave a dit :

Sauf erreur c'était ça : https://www.raise3d.com/academy/how-to-apply-texture-in-ideamaker/

Et une vidéo cachée ci-dessous :

  Révéler le contenu masqué

 

Pour les statues, je comprends la concession... mais leur socle est juste magnifique. Vraiment c'est un travail de dingue.

 

Bon courage pour tout peindre.

Super, merci, je vais aller y jeter un oeil !

 

Il y a 6 heures, Elwin a dit :

par exemple une sorte de bronze, ça serait pas gênant. (Mais je pari sur du marbre en référence à ta bande de Saagariens).

 

Les ruines sont vraiment imposantes, ça ira à la pose sur le plateau?

Je pense plutôt du marbre en effet. J'ai pas envie de peindre du bronze, et j'ai peur que ça dénote trop sur la table. Mais je suis ouvert à vos avis à tous !

 

Les ruines sont conséquentes en effet. Les deux grandes n'auront que peu d'endroits où se placer, mais c'est pas très grave. Elles ne serviront pas toutes à chaque fois. J'ai été gourmand sur les zones fixes du plateau :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout me plaît, tout est bien. Et pis alors le coup de la roulette texturée, c'est quelque chose.

 

Alors en plus de l'arbre fruitier, je te réclame un pas à pas de la mies en peinture des statues avec les fameuses lignes de coupe de la pierre. Pour voir comment tu fais tout ça.

Qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/08/2021 à 10:09, Galthor-BD a dit :

Qu'en dis-tu ?

Que j'ai pas le temps et que je te déteste, mais que je vais essayer !

 

En attendant je me suis dégoté une heure pour texturer les socles des décors. C'est un peu pauvret comme rendu, ça manque de relief, de détails et de texture, mais je rajouterai peut-être quelques trucs apres-coup. Il paraît que la session fini dans quelques jours et que je suis en déplacement de samedi à mardi soir :P

Programme intenable : sous-coucher les décors et commencer la peinture d'ici mon départ !

 

Je voulais vous mettre des photos, mais je viens de voir que le serveur que j'utilise a un petit soucis temporaire, je mettrai ça dès que c'est réparé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 9 heures, xMelloo a dit :

Est-ce que le serveur est réparé? On veut les photos!!!

 

J'adore tes statues, elles donnent énormément de personnalité à ta table. Bon courage pour cette session 3!

Oui, chez moi ça s'affiche, même si ça rame un peu.

Est-ce que chez vous aussi ? On va tester avec celles qui viennent !

 

J'ai longtemps attendu avant de me résigner à faire ce foutu post de fin de session. Je voulais faire le gros coup de fouet qui me permette d'arriver en faisant TADAAAAA tout est peint, mais non, je n'ai pas réussi, malgré quelques heures de travail supplémentaires, tout est encore en cours de peinture. Fichtre. Allez, c'est pas grave, ça va le faire !

 

Globalement il reste :

  • le brossage du sol (dernière étape)
  • la peinture des machins bleus (il y a seulement la couche de base)
  • la fin du marbre
  • les socles des statues
  • peut-être reprendre un peu les murs de briques
  • les amphores (ainsi que celles du terrain en même temps)
  • le rocher avec les plaques gravées, quasi rien fait.

previewpreviewpreviewpreview

preview (oui, son épée est cassée sur la photo :P)

 

 

 

 

Pour @Galthor-BD le début du pas à pas des statues :

1.sous-couche beige clair

2.Lavis et ombrages plus ou moins barbares de kaki (terre d'ombre naturelle, acrylique Amsterdam)

3.brossage zénithal appuyé beige clair (buff titane foncé, acrylique Amsterdam)

4.Un savant plat de spaghetti ombre naturelle, avec des taches de lavis, glacis, parfois laissée telles quelles, parfois légèrement essuyées.

Pour les prochaines étapes ce sera : reprises de la 4 avec un brun, rehaut en glacis avec une couleur claire, et peut-être des traits fins en brun très foncé, voir noir.

 

Reste que j'hésite pour la lance, et que c'est vous qui allez m'aider à décider : vu sa finesse, la pierre est peu crédible, du coup je m'étais dis bronze oxydé. Classe niveau rendu en plus. Mais vu que ça a passé un bon bout de temps sous l'eau, pas sûr que ce soit crédible... (après, il n'y a toujours pas de coraux sur les statues non plus, damn...)

 

previewpreviewpreviewpreview

 

 

 

Et voilà qui ne clôture pas cette session 2, comme la 1 n'est pas non plus finie :D

J'ai commencé à rassembler du bric-à-brac pour préparer la session 3 : pillage industriel ! Au menu : des pipe-line, des citernes, un bâtiment et des passerelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire, les pierres collées une à une ça rend vraiment bien... bon par contre ça ne contribue pas à éviter de prendre du retard.

 

J'aime beaucoup l'effet marbré des statues et ta technique parait simple.

 

Pour la lance je suis d'accord qu'un effet pierre serait peu crédible et le bronze sous l'eau pas top non plus. Mais pourquoi pas tenter un métal chromé et teinté (p.ex. bleuté pour aller avec tes pierres) pour faire un alliage inconnu que cette civilisation aurait développé et simplement le "salir" plutôt que de le corroder pour le côté vétuste. Mais pour que ce soit crédible, faudrait que d'autres éléments typé "métal" soient pareil... à voir donc avec ce que tu nous réserves en session 3.

 

Bon début de session 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré statues, l’effet marbre est top et les socles sont vraiment très bien réalisé. Pour la lance je plussois l’avis de Kaoslave pour un matériau inconnu et pourquoi ne pas en rajouter sur tes colonnes pour lier le tout. 
En tout cas je suis intrigué de voir l’ajout de la partie industrielle au reste.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que c'est beau ce marbre, j'adore !

La construction pierre par pierre m'a définitivement conquis et je pense que je suis loin d'être le seul, on en voit fleurir sur plusieurs sujets^^

Pour ta lance je rejoins les avis précédents concernant un matériau inconnu dans une teinte bleutée.

 

Bon courage pour la suite Georges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.