Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CDD-03] - Area Zêta-One


Kaoslave

Messages recommandés

Je n'aurais pas pensé voir quelqu"un utiliser la Silhouette pour du modélisme ! C'est une bonne idée, mais la machine vaut quand même un petit billet, il faudrait maximiser l'investissement avec d'autres activités.

 

Merci pour les diverses précisions sur l'impression 3D, on dirait qu'il y a de la vie autour de cette activité !

 

Le 02/05/2021 à 18:32, Kaoslave a dit :

Concernant les logiciels, faut que tu précises ta demande, s'agit-il de la conception ou de la fabrication ? Pour la seconde partie, j'utilise Cura pour la FDM et Chitubox pour la SLA (même s'il m'arrive d'utiliser PrusaSlicer pour les 2, lorsque je veux une fonctionnalité particulière, mais je le maîtrise moins). Pour la première partie, c'est plus long... alors je préciserai si tu le (re)demandes.

 

Alors je précise ! C'est bien la partie conception qui m'intéresse. J'utilise Blender pour la conception et Cura pour l'impression. C'est ma manie du logiciel ouvert/libre/gratuit/partagé.

Blender, c'est bien, mais c'est hyper compliqué, pas du tout intuitif, et puis surtout quand on n'en fait pas pendant 3 mois, c'est pas comme le vélo, à chaque fois que je m'y remets j'ai l'impression de repartir à zéro.

Je pourrais me laisser tenter par un logiciel plus intuitif, s'il y en a, voire même y mettre un petit billet si ce n'est pas un logiciel qui force à l'abonnement, pompe à fric genre Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Galthor-BD a dit :

Je n'aurais pas pensé voir quelqu"un utiliser la Silhouette pour du modélisme ! C'est une bonne idée, mais la machine vaut quand même un petit billet, il faudrait maximiser l'investissement avec d'autres activités.

...

Alors je précise ! C'est bien la partie conception qui m'intéresse. J'utilise Blender pour la conception et Cura pour l'impression. C'est ma manie du logiciel ouvert/libre/gratuit/partagé.

Blender, c'est bien, mais c'est hyper compliqué, pas du tout intuitif, et puis surtout quand on n'en fait pas pendant 3 mois, c'est pas comme le vélo, à chaque fois que je m'y remets j'ai l'impression de repartir à zéro.

Je pourrais me laisser tenter par un logiciel plus intuitif, s'il y en a, voire même y mettre un petit billet si ce n'est pas un logiciel qui force à l'abonnement, pompe à fric genre Photoshop.

  

Et pourtant je ne suis pas le seul, même si son usage est généralement de faire des pochoirs : https://www.youtube.com/results?search_query=maquettisme+silhouette

Mais effectivement, faut pas acheter ce type de machine juste pour ça... faut l'exploiter à fond, ce qui est mon cas (t-shirts, pochoirs, pliages, stickers, etc.).

 

Je partage ta philosophie concernant les logiciels, mais Blender c'est l’Everest... perso, je ne commencerai pas par lui. Tu peux commencer par le mini-tuto que j'ai évoqué précédemment entre TinkerCAD et SculptGL/Fab pour s'habituer à changer de logiciel. Mais globalement voici les logiciels que j'utilise avec les élèves (presque tous libres) :

  • Pour la mise en volume générale : TinkerCAD
  • Pour la sculpture : SculptGL ou SculptFab (ils sont pratiquement équivalents mais l'un fait mieux que l'autre sur certains points et vice versa). C'est un bon début avant de passer au logiciel pro : Zbrush (ou Blender). Exemple de sculpt en spoiler :
Révélation

 

  • Pour la conception/retouche de maillage (conceptuellement proche de Blender mais bien plus facile à prendre en mains) : Wings3D . Exemple en spoiler
Révélation

 

  • Pour les pièces "techniques/sur plan" : Onshape (pas libre mais online et version gratuite pour les particuliers) équivalent à Fusion360 ou pour du libre FreeCAD.
  • Pour la correction de maillage, le remaillage, etc. : Meshlab
  • Pour la photogrammétrie (ok ce n'est pas tout à fait ce que tu as demandé, mais ce serait dommage de s'en priver) : Meshroom (ce n'est pas celui qu'on utilise avec les élèves parce qu'on a pas le matériel pour l'exploiter, mais c'est le must).

Y'en a plein d'autres hein... impossible de tous les citer, mais ceux-ci je les utilise régulièrement et ils tournent plutôt bien même sur des config. modestes.

Après si vraiment tu aimes Blender pour son côté couteau suisse, mais l'utilise pas assez souvent et le trouve donc compliqué, tu peux utiliser son fork Bforartists.

 

Pour finir, j'ai promis un tuto, donc j'en ferai un, mais vous avez le droit de voter pour ce qui sera fait (j'utiliserai les logiciels appropriés en fonction du projet)... mais on en reparle en fin de session1, car ce sera pour la session 2.

 

Le 09/05/2021 à 16:00, Jamel018 a dit :

C’est vraiment top cette technique de vinyle. C’est sur que ça donne envie de s’équiper. 

Le 08/05/2021 à 08:37, Elwin a dit :

Je suis très impressionné par la quantité de machines que tu utilises et ce que tu arrives à en faire. Ca donne envie de s'équiper.

 

Faut pas se jeter dedans sans y réfléchir hein... parce que ça prend de la place, du temps, et même si ce ne sont pas des machines "pro", ça représente une certaine somme. Le mieux, c'est de d'abord passer dans un FabLab ou de me poser des questions.

 

 

Le 08/05/2021 à 21:04, Minus_ a dit :

 

Tu as une astuce ?

Ici, je ne sais pas si c'est un soucis avec mes bobines ou quoi, mais je vais de bouchage en bouchage, c'est pénible.

 

Sinon, évidemment combo Mars : Code Aurora et impression 3D, je vais suivre.

Wahou j'ai réussi à t'invoquer... ça c'est l'effet Aurora (ah non bon...).

L'astuce, c'est pour le stringing ou la buse qui se bouche ? Pour les 2, l'un des éléments clé c'est la température. Plus elle est basse et plus tu réduits le stringing, mais le matériau étant plus visqueux il a plus de mal à s'extruder (donc le filament est usé par l'extrudeur au fur et à mesure des rétractations et s'extrude moins bien... reste plus longtemps dans la buse, crâme et bloque la buse). Mais si tu le chauffes trop, il crâme dans la buse et la bouche. Le problème est évidemment plus complexe que ça, car la température doit être adaptée à la taille de la buse et de la vitesse d'impression (plus tu extrudes vite, plus la température doit être élevée).

Évidemment la qualité du filament compte, mais à moins que tu sois sur du bas de gamme, ça ne devrait pas impacter. Nettoyer sa buse de temps en temps ce n'est pas mal, mais si malgré ça elle se bouche tout le temps, faut la changer (elle s'use, surtout si elle est en cuivre).

 

 

Le 09/05/2021 à 00:12, ZibZee a dit :

Eh ben... Il y a une vraie plu-value à être équipé et maîtriser les bêtes.

Effectivement, le vectoriel et la découpe 2D c'est pas sorcier, et quel gain de temps et de qualité par rapport à du "fait main" !

 

Je suppose qu'on va retrouver le orange sur cet élément ?

Autant sur les turbines ça m'a surpris, autant là dessus, ça peu en jeter !

 

On peut faire bien plus hein... mais il ne faut pas tout confier aux machines... si le temps de design est supérieur à ce que ça prend en scratch, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après, si j'avais ton talent en terme de freehand, je ne détournerai peut-être pas autant de techno pour mes figurines.

 

Pour le orange, à priori pas sur cette partie, mais sur le haut de l'antenne je vais mettre un feu de position et le faire orange avec son OSL.

Pour le générateur, comme je disais, c'était pour aller avec l'autre élément (et être représentatif du CDA). La proportion d'orange dans les prochains éléments sera forcément plus faible.

 

---

 

Passons maintenant à mes avancées. Il a fait plus chaud ce dimanche et du coup j'ai imprimé sur la SLA les drônes bonus des 2 premières sessions. Je vous mets une photo vite fait "brute d'impression" pour le principe.

CDA8-14.jpg

La SLA c'est top en terme de qualité, mais c'est quand même bien plus contraignant que la FDM alors si je peux m'en passer, je le fais.

 

Sinon j'ai avancé sur le design de l'astroport. La plateforme sera réalisée avec la découpeuse vinyle pour le gravage de la carte plastique de 3mm. Je vous donne un aperçu du design (il n'est pas fini, mais c'est déjà pas mal). Le design n'est pas très original mais ma liberté est retreinte par Deadzone (et son système de "cube"). Il y aura un monte-charge qui ne sera pas "en haut" mais presque. Il y aura également des réservoirs sous l'une des parties (à côté du monte charge).

CDA8-15.png

 

Et pour finir, j'ai avancé sur le vaisseau crashé, mais pas de photo tant que je n'ai pas fait toutes les modifications (vous avez déjà des trucs à vous mettre sous la dents).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 15:09, Kaoslave a dit :

L'imprimante c'est un outil. C'est pratique pour plein de chose, mais pas indispensable. Pour les clubs, le jeu en vaut particulièrement la chandelle, mais pour un particulier, c'est vite compliqué, entre la place, la maintenance, etc.

 

Personnellement je modélise très peu pour le hobby, parce que ça prend beaucoup de temps pour avoir un rendu correct. Bref le jeu n'en vaut la chandelle que si tu imprimes beaucoup de copies Je ferai cependant un tuto complet en session 2 ou 3.


J'utilise maya pour la modélisation et Zbrush pour le sculpte (ou pour faire des bumps map un peu plus poussé)
C'est surtout la parti STL que je ne connais pas encore mais oui j'imagine que ce n'est pas rentable en temps que tel pour un particulier mais on sait jamais :D
Hâte de voir le tuto du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MondeDeM a dit :

J'utilise maya pour la modélisation et Zbrush pour le sculpte

Bahh alors tu n'as pas vraiment besoin de moi.

Le STL en fait, faut juste t'assurer que ton volume soit clos, et ne pas hésiter à faire un petit contrôle sous un logiciel de vérification (genre meshlab pour les réparations). La plupart du temps, le Slicer est capable de réparer les petits trous et les erreurs non-manifold, mais son algorithme n'est pas forcément aussi bon que d'autres logiciels plus prévus pour cela.

Si ça te chante de modéliser un truc, je peux te faire la préparation à l'impression et l'impression pour le tuto sur ton sujet (avant que je fasse un petit truc de mon côté).

 

Bon je n'avance pas vite vu que j'ai beaucoup de travail IRL (mais les imprimantes continuent de tourner et j'amasse donc les pièces détachées). J'ai modifié le vaisseau écrasé pour que cela soit plus "urbain" que "plaine". J'ai pour cela utilisé des pièces d'impression ratée (rien ne se perd comme disait l'autre). Bref, on est presque bon pour la sous-couche (encore 2-3 détails que je vais mettre).

CDA8-16.jpg

 

Sinon comme je n'ai pas beaucoup avancé, je vous mets quand même une photo du défi "Surnaturel". Y'a pas mal de nettoyage à faire et surtout créer une trappe pour boucher le trou (elle existe en STL, mais pour ça, j'irai tout aussi vite en la sculptant avec l'outil chauffant).

CDA8-17.jpg

 

Et pour finir, j'ai terminé le design de la plateforme (j'ai mis à jour l'image du message précédent). Si tout va bien, demain après-midi je réalise la découpe/gravure, et j'éditerai ce message avec la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kaoslave! Encore un CDA à tes côtés, tu vas finir par me convaincre d'acheter une imprimante 3D. Les différents décors choisis sont très beaux (surtout le vaisseau écrasé), la palette de couleur est flashy à souhaits. Je n'ai qu'à te souhaiter bon courage pour la peinture car tu as quand même un programme chargé!

Modifié par xMelloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recommencé à imprimer des trucs à cause de toi. :D

Le temple/truc/pyramide a l'air assez dingue ! La navette crashée est super chouette aussi, j'espère que ça va être la fête au weathering dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

Bahh alors tu n'as pas vraiment besoin de moi.

Le STL en fait, faut juste t'assurer que ton volume soit clos, et ne pas hésiter à faire un petit contrôle sous un logiciel de vérification (genre meshlab pour les réparations). La plupart du temps, le Slicer est capable de réparer les petits trous et les erreurs non-manifold, mais son algorithme n'est pas forcément aussi bon que d'autres logiciels plus prévus pour cela.

Si ça te chante de modéliser un truc, je peux te faire la préparation à l'impression et l'impression pour le tuto sur ton sujet (avant que je fasse un petit truc de mon côté).


Merci de la proposition mais je préfère pas m'engager dans un truc que je suis pas sur d'avoir le temps de faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j’ai l’impression qu’on ne joue pas dans la même cour... 

ton atelier / bureau, ça doit être un vrai paradis ! On genre d’endroit où on ne voit pas l’heure passer ! 
 

En tout cas je ne connaissais pas du tout la découpe 2D... mais c’est vrai sur c’est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça produit par ici !

Le vaisseau est sympa, et l'élément surnaturel très bien vu. Genre reste de civilisation martienne perdue ?

 

Le 10/05/2021 à 20:44, Kaoslave a dit :

Sinon j'ai avancé sur le design de l'astroport. La plateforme sera réalisée avec la découpeuse vinyle pour le gravage de la carte plastique de 3mm. Je vous donne un aperçu du design (il n'est pas fini, mais c'est déjà pas mal). Le design n'est pas très original mais ma liberté est retreinte par Deadzone (et son système de "cube"). Il y aura un monte-charge qui ne sera pas "en haut" mais presque. Il y aura également des réservoirs sous l'une des parties (à côté du monte charge).

Décidément cet usage de la découpe 2D me plait ! Je n'aurais pas pensé à la Silhouette comme machine, mais à l'avenir j'y songerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 08:13, xMelloo a dit :

Hello Kaoslave! Encore un CDA à tes côtés, tu vas finir par me convaincre d'acheter une imprimante 3D. Les différents décors choisis sont très beaux (surtout le vaisseau écrasé), la palette de couleur est flashy à souhaits. Je n'ai qu'à te souhaiter bon courage pour la peinture car tu as quand même un programme chargé!

Merci... Je ne peux que t'encourager à franchir le pas.

 

Il y a 22 heures, Minus_ a dit :

J'ai recommencé à imprimer des trucs à cause de toi. :D

Le temple/truc/pyramide a l'air assez dingue ! La navette crashée est super chouette aussi, j'espère que ça va être la fête au weathering dessus !

Plus on est de fous et plus on imprime...

Oui ça va être la fête au weathering. Pour l'instant j'ai posé la zénithal et la couche de base du bleu à l'aéro, et on va pouvoir attaquer les détails au pinceau.

CDA8-19.jpg

 

Il y a 22 heures, MondeDeM a dit :


Merci de la proposition mais je préfère pas m'engager dans un truc que je suis pas sur d'avoir le temps de faire :D

Je comprend. J'essayerai de détailler les éléments à considérer pour l'impression dans mon tuto, parce qu'en maîtrisant des logiciels pro, tu n'apprendrais pas grand chose sinon.

 

Il y a 16 heures, Tarnotah a dit :

Alors là, j’ai l’impression qu’on ne joue pas dans la même cour... 

ton atelier / bureau, ça doit être un vrai paradis ! On genre d’endroit où on ne voit pas l’heure passer ! 
 

En tout cas je ne connaissais pas du tout la découpe 2D... mais c’est vrai sur c’est sympa !

Alors non ce n'est pas un paradis mais plutôt un amas de bric et de broc. Certes il y a plein de machines cool, mais je suis désorganisé à souhait (faut dire qu'il a fallu faire de la place aux enfants et je n'ai depuis jamais pris le temps de "réorganiser" cela de façon optimale. Bref, il y a des machines à différents endroits, mais pour le hobby, on fait mieux question ergonomie (mais bon, vu le temps disponible que j'ai à lui consacrer, ce n'est pas ma priorité de ranger).

 

La découpe 2D, c'est facile à prendre en main, mais ça ne fait pas de miracle non plus, à moins d'avoir une découpeuse laser (les petits laser diode ne sont pas cher du tout et très précis, mais ça manque de protection et pour le plastique faut une bonne ventilation, alors avec les enfants ce n'est pas top). Bon il est clair que je vais finir par craquer sur une découpeuse laser CO2 "desktop" (comme ça : https://www.makeblock.com/laserbox-2), j'attends juste que les enfants grandissent, et en attendant je vais au fablab pour ça.

 

Il y a 7 heures, ZibZee a dit :

Et bien ça produit par ici !

Le vaisseau est sympa, et l'élément surnaturel très bien vu. Genre reste de civilisation martienne perdue ?

 

Décidément cet usage de la découpe 2D me plait ! Je n'aurais pas pensé à la Silhouette comme machine, mais à l'avenir j'y songerai.

Ouaip un genre de civilisation martienne enfouie qui ressort façon Atlantide.

 

La Silhouette est sympa, mais faut pas l'acheter juste pour ça. Ça manque de punch pour découper le plastique (mais ma CNC en a suffisamment et on peut y monter un cutter). Alors je précise de suite que j'aurai pu faire ma découpe sur la Cameo 3 de mon épouse (eh oui, on s'est mis à 2 pour accumuler les machines), j'aurai ainsi pu y faire passer le 3mm, mais ma Portrait est plus facile à sortir (ehh oui l'atelier de mon épouse souffre du même problème que le mien). Du coup, j'ai gravé une plaque de 2mm (celle que j'ai sali pour que vous puissiez voir les gravures). Pour les bordures, le marquage est suffisant pour plier le plastique et ainsi casser net.  Mais pour la plateforme, il a évidemment fallu que je termine le travail "à la main" (enfin avec le cutter), mais avec le marquage, c'était assez facile à rester dans le trait, même sans règle. J'ai également coupé (cette fois la machine a fait tout le travail) une plaque de 0,25mm pour donner du relief à l'extérieur de la plateforme ainsi qu'au logo central. J'ai également récupéré tous les disques de mes "rivets" pour en faire en "relief" ailleurs. J'ai collé les 2 plaques d'ABS à la cyano et comme je n'ai pas été foutu de les aligner correctement (à ma décharge c'était tard, je n'avais plus les yeux en face des trous), et bien j'ai modifier de petites balustrades sur TinkerCAD (vu la complexité j'aurais pu les faire de novo, mais bon) que j'ai imprimé dans la journée. J'avais aussi imprimé de petits globes grillagés, bref voilà où ça en est :

CDA8-18.jpg

 

Pour compléter, je précise que la lame du cuter étant biseauté, le tracé de découpe n'est pas parfait, mais bon, je n'ai pas de pointe "diamant" pour la Portrait et ma CNC n''a pas le plateau suffisamment grand pour du 20x20cm. Je vous mets caché ci-dessous les alternatives pour réaliser la même chose :

Révélation

En alternative j'aurai donc pu utiliser : une découpeuse laser ou une CNC avec un porte-outil (et donc lame de cuter et pointe "diamant" de gravure). Petit condensé des avantages/désavantages :

 

Plotter de découpe (comme la Silhouette Portrait utilisée ici) : pratique pour faire des découpes sur des matériaux tendres et peu épais.

Avantages :

- utilisation extrêmement facile.

- pas cher

- pas toxique

Désavantages :

- manque de force pour la découpe.

- épaisseur du matériau limitée (même pour une gravure)

 

Fraiseuses numériques 3 axes (que vous découvrirez plus tard) : très polyvalente mais plus difficile à maîtriser.

Avantages :

- force élevée

- pas toxique

- grande tolérance sur l'épaisseur du matériau

Désavantages :

- plus chère que les autres solutions

- compliqué à utiliser (mais passe-partout)

 

Découpeuse à laser-diode (mais je n'en ai pas) : laser de faible puissance monté sur un cadre 2 axes plutôt destinée à la gravure sur bois/cuir.

Avantages :

- brûle le matériau et donc pas de déformation mécanique et pas de problème de force

- bonne tolérance sur l'épaisseur du matériau (mais épaisseur de découpe limitée quand même)

- pas  cher (pour les laser-diodes de faible puissance)

- facile d'utilisation

Désavantages :

- Toxique/dangereux (à cause de la "brûlure du matériau") et nécessite une protection oculaire adéquate.

 

Imprimante 3D FDM : juste pour le principe de comparer. Déjà, j'aurai dû designer en 3D (mais l'avantage c'est que cela aurait été "tout fini"), mais comparativement, la fabrication aurait été très très longue et le rendu de surface n'aurait pas été aussi lisse.

 

Et pour finir, la base de l'antenne est terminée depuis un moment, mais je n'avais pas pris de photo. Le haut est en cours de peinture (au même stade que le vaisseau pour le moment, mais ça ira plus vite pour le terminer).

CDA8-20.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les pièces imprimées sont top, j’aime beaucoup le vaisseau. 
C’est marrant sur le temple les filaments en surplus m’ont fait pensé à des toiles d’araignées presque utilisables comme ça pour un temple dans un endroit glauque. 
J’aime beaucoup le rendu bleue de tes éléments qui vont sacrément ressortir sur ton tapis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épave de vaisseau, bien vu l'ajout de gravat (récup), çà renforce le côté urbain comme tu le dis. Et niveau peinture çà part bien aussi, c'est cool !

Et même si je le vois plus pour du médiéval que de la SF... j'adore le temple que t'as imprimé pour le défi :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ton sujet ?. Visiblement comme beaucoup ici j hésite à franchir le pas de l impression 3d. Plutôt résine car j ai beaucoup de figs à sortir en 6 à 15mm... 

 

Tu maîtrises vraiment le sujet, c est très agréable à suivre ?

Bonne peindouille du vaisseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 13:47, Jamel018 a dit :

C’est marrant sur le temple les filaments en surplus m’ont fait pensé à des toiles d’araignées presque utilisables comme ça pour un temple dans un endroit glauque.

Oui je vais en laisser, mais ça ne fait pas tellement toile d'araignée (sauf dans la partie centrale qui ne sera de toute façon pas visible), mais plutôt racines/crampons sur les espèces de lianes. Par contre sur la pierre cela n'a aucun sens.

 

 

Le 16/05/2021 à 17:56, KeLeSangKoule a dit :

Pour l'épave de vaisseau, bien vu l'ajout de gravat (récup), çà renforce le côté urbain comme tu le dis. Et niveau peinture çà part bien aussi, c'est cool !

Et même si je le vois plus pour du médiéval que de la SF... j'adore le temple que t'as imprimé pour le défi :wub:

 

Ouaip je ne manipule pas l'EPS, car moi c'est plutôt le PLA. C'est aussi pour ça que je garde les "ratés" d'impression (en attendant d'avoir une machine pour refaire du filament).

Pour le temple tu as raison, mais ce n'est pas moi qui ai tiré le défi. Et puis une "stargate" ça n'avait pas de sens pour les jeux en question. Mais avec la peinture je compte bien le rendre plus "martien".

Ceci dit, c'est vraiment le sommet de l'iceberg. Le fichier d'origine est prévu pour une immense pyramide précolombienne mais SF (https://www.printablescenery.com/product/pyramid-of-kaas/). Mais je ne saurais pas où la mettre.

Pyramid-of-Kaas_1.jpg

 

Le 17/05/2021 à 10:58, Elwin a dit :

Le vaisseau c'est l'effet waouh!

Bonne continuation.

Merci. C'est vrai que c'est une pièce très sympa

 

Le 18/05/2021 à 16:57, dantedecryde a dit :

Génial ton sujet ?. Visiblement comme beaucoup ici j hésite à franchir le pas de l impression 3d. Plutôt résine car j ai beaucoup de figs à sortir en 6 à 15mm... 

 

Tu maîtrises vraiment le sujet, c est très agréable à suivre ?

Oui pour toi une SLA serait vraiment rentable, entre les décors et les figurines elle serait immédiatement rentabilisée. Après, le vrai problème de la SLA c'est qu'il lui faut vraiment une pièce dédiée, et ça, tout le monde n'en a pas à disposition.

Côté maîtrise, disons que je me débrouille. Je ne suis pas un professionnel du domaine, mais je me revendique "maker" depuis pas mal d'années. Et je dois être suffisamment bon pour qu'on me confie la responsabilité d'aider mes pairs sur des projets de fabrication numérique (et la formation d'élèves, mais c'est un cours à option alors ça compte pas pareil).

 

Bon histoire de ne pas juste publié des réponses, voici mes dernières avancées. La photo n'est pas top, mais faudra faire avec :

CDA8-21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double-post, mais bon c'est pour la bonne cause, premier décors de la session complètement terminé.

 

CDA8-23.jpg

 

Je vous ai mis en médaillon la même fig que sur le générateur, car ouaip elle est grande cette antenne télécom. En soit elle devrait valider le défis Logistique, mais comme c'est celui de la seconde session je referai un clin d'oeil "télécom".

Côté couleur c'est simple, mais je trouve que ça reste raccord avec le modèle sans trop de fioriture. J'ai réservé l'orange au feu de signalisation au sommet de l'antenne (un petit ajout au fichier d'origine).

 

Et pour finir, les 4 angles et vu que l'engin est bien grand, voici le lien pour la une photo en plus haute résolution.

CDA8-22.jpg

 

Bon sinon j'avance sur la plateforme. La partie supérieure est terminée, mais reste tout l'inférieur... et évidemment la peinture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre comme impression. Le schéma passe très bien sur ce type de construction, et les effets d'usure apportent un vrai plus.

Personnellement j'aurais éclairci les arrêtes pour mieux dessiner les volumes, je trouve que ça rend les décors plus lisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier décor fini, c'est effectivement une grande antenne !

 

Le 15/05/2021 à 18:24, Kaoslave a dit :

La Silhouette est sympa, mais faut pas l'acheter juste pour ça. Ça manque de punch pour découper le plastique (mais ma CNC en a suffisamment et on peut y monter un cutter). Alors je précise de suite que j'aurai pu faire ma découpe sur la Cameo 3 de mon épouse (eh oui, on s'est mis à 2 pour accumuler les machines), j'aurai ainsi pu y faire passer le 3mm, mais ma Portrait est plus facile à sortir

Et par curiosité, as-tu déjà fait des expériences avec différents matériaux tendres (avec l'une ou l'autre silhouettes) ? Du balsa par exemple. C'est compatible avec les fibres du bois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 23:23, Minus_ a dit :

Personnellement j'aurais éclairci les arrêtes pour mieux dessiner les volumes, je trouve que ça rend les décors plus lisibles.

Je l'ai fait mais c'est léger, surtout parce que je ne voulais pas que cela entre en conflit avec le weathering (et que je n'aime pas exagérer l'éclaircissement). Les volumes sont simples et suffisamment découpés pour que le zénithal les "dessine". Ca se voit moins sur les photos qu'en vrai, car sur la photo, la lumière vient de tous les côtés (pour bien montrer le travail de peinture), mais sur la table de jeu, elle provient surtout d'en haut.

 

Il y a 10 heures, ZibZee a dit :

Et par curiosité, as-tu déjà fait des expériences avec différents matériaux tendres (avec l'une ou l'autre silhouettes) ? Du balsa par exemple. C'est compatible avec les fibres du bois ?

Oui tu peux le faire. La Portrait v1 que j'ai utilisé ici est clairement la machine la moins puissante, mais la Cameo4 qui est récemment sortie te le fais sans problème, tous comme ses concurrentes directes (Cricut) (cf la vidéo ci-dessous)

Révélation

 

 

Par contre pour améliorer le rendu sur les découpes dans le sens des fibres, faut scotcher la face supérieure avec du scotch (de masquage pour peintre voir du bluetape). Ca fait une manutention en plus (faut poser/enlever le scotch), mais le rendu est bien meilleur.

 

Clairement pour ce travail j'aurai préféré le PS à l'ABS, bien plus tendre, mais j'ai dû commander en ligne et l'info n'était pas précisée.

 

Bon pour finir, voici les WIP : la plateforme a reçu ses "protections" (pour éviter la chute d'objets, pas de gens, elles sont trop basses), je vais probablement encore coller un "coin" (probablement à partir de tube de coton-tige) pour le raccord. Puis on passera à la peinture.

CDA8-24.jpg

 

Et le vaisseau progresse, les bases sont toutes posées (sauf les vitres, mais je veux un effet chromé/irisé), reste pas mal de taf sur le weathering, mais y'a déjà de l'idée.

CDA8-25.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance à toute vitesse !

Ce sont de très grosses pièces.

J'ai peut-être raté l'info, tu les as lissées ces impressions, ou c'est propre comme ça tout de suite ? Moi quand j'imprime quelque chose d'arrondi, les couches du haut sont pas top.

 

Et merci pour toutes les infos sur l'impression, ça fait beaucoup de choses à explorer, ce sera pour cet été quand j'aurais le temps de tenter de nouvelles approches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup ton antenne, ce bleu est très beau. Les salissures au pied sont très réussies.

C’est le même métal que sur ton décor test ? Je le trouve vieilli juste comme il faut.

Merci pour la comparaison avec la figurine, je l’imaginais plus petite. 

 

Pour le vaisseau, pareil le bleu est splendide. Mais quelque chose me turlupine, si c’est le même bleu entre vaisseau, antenne et débris, ce n’est pas un vaisseau extra-terrestre mais un vaisseau de la compagnie qui travaille dans la zone ? 
 

A+

Modifié par roron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 20:19, Elwin a dit :

Pour les vitres tu utilise une peinture chrome de chez army painter?

Alors je ne sais pas exactement encore. Je n'ai pas d'AP mais de la Vallejo, cependant j'hésite encore car les peintures métalliques/irisées mettent en évidence les stries des impressions. Bref, je ferai des tests avant de concrétiser.

 

Le 24/05/2021 à 21:26, Galthor-BD a dit :

J'ai peut-être raté l'info, tu les as lissées ces impressions, ou c'est propre comme ça tout de suite ? Moi quand j'imprime quelque chose d'arrondi, les couches du haut sont pas top.

Il y a eu une légère préparation, mais pas de lissage en règle. J'ai surtout cherché à éliminer l'aspect "low poly" car le modèle est ancien et je n'ai pas passé de décimation (j'étais pressé de commencer les impressions pour le CDA). Mais c'était déjà "propre" à l'impression, vu que ma hauteur de couches est très faible (0,06mm). Si tu veux pas perdre de temps d'impression, mais conserver des arrondis supérieurs propres, tu peux activer une hauteur de couche variable (couches adaptatives) dans le slicer, mais personnellement imprimer 15h ou 30h pour moi n'y change pas grand chose, l'imprimante produira toujours plus que ce que j'arrive à peindre.

 

Il y a 3 heures, roron a dit :

 

C’est le même métal que sur ton décor test ? Je le trouve vieilli juste comme il faut.

...

Pour le vaisseau, pareil le bleu est splendide. Mais quelque chose me turlupine, si c’est le même bleu entre vaisseau, antenne et débris, ce n’est pas un vaisseau extra-terrestre mais un vaisseau de la compagnie qui travaille dans la zone ?

 

Sur le générateur il y a 3 types de métaux : "acier", "cuivre" et "argent" (à la place d'alu car je n'avais pas ce dernier, mais sont relativement proches). Sur l'antenne il n'y a que de l'acier (très légèrement rouillé de surcroît).

 

Pour le vaisseau, tu n'as pas bien lu l'intro... il s'agit bien du vaisseau de la compagnie... c'est le vaisseau automatisé de ravitaillement. Par contre Printable Scenery (l'auteur du fichier) l'a nommé comme vaisseau ET.

 

Petite avancée sur la plateforme, les bases sont posées à l'aéro, reste tous les détails. Pour les bandes, j'aurai pu faire des pochoirs, mais il aurait fallu les découper, puis les poser et faire les immanquables retouches à leur retrait. Alors pour une peinture qui sera volontairement usée, je n'y voyais pas l'intérêt (les imprécisions seront gommées par le vieillissement).

 

CDA8-26.jpg

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kaoslave a dit :

Petite avancée sur la plateforme, les bases sont posées à l'aéro, reste tous les détails. Pour les bandes, j'aurai pu faire des pochoirs, mais il aurait fallu les découper, puis les poser et faire les immanquables retouches à leur retrait. Alors pour une peinture qui sera volontairement usée, je n'y voyais pas l'intérêt (les imprécisions seront gommées par le vieillissement).

 

 


J'avais même pas fait gaffe aux bandes mon œil à tout de suite était attiré par les 5 points lumineux ?. Un très beau début.
Concernant le vaisseau, penses tu utiliser des pigments de la couleur de sol sur le vaisseau pour lier les 2?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kaoslave a dit :

 

Pour le vaisseau, tu n'as pas bien lu l'intro... il s'agit bien du vaisseau de la compagnie... c'est le vaisseau automatisé de ravitaillement.

Arf mince je n’avais pas fait le lien…

 

Comme mon VDD j’étais attiré par les osl, et c’est vrai que je ne l’ai pas mentionné mais la loupiote de ton antenne fait très réaliste. J’imagine qu’elles seront de la même couleur sur ta plate-forme. Ça va être bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.