Aller au contenu
Warhammer Forum

[CDD-03] - Area Zêta-One


Kaoslave

Messages recommandés

Voici la dernière partie du tuto… la fabrication sous la CNC.

 

J’avais donc préparé un gabarit pour placer mes pièces sans devoir refaire le zéro. Il me manquait simplement un moyen de tenir la pièce dans le gabarit et qui soit rapide à mettre et enlever. J’ai donc trouvé de vieux morceau de plastique (des séparateurs d’un rangement de disquettes 3½, ouais ça ne me rajeunit pas). Quelques trous à la perceuse, des rondelles et des vis et nous voilà prêt.

CDA8-132.jpg

 

On va donc fixer le gabarit sur la fraiseuse, et grâce à une pointe de gravage, je viens m’aligner sur la position en bas à gauche pour faire le zéro. Je déplace le portique sur l’axe X pour vérifier que je n’ai pas tourné légèrement mon gabarit (il y a toujours un petit jeu sur les fixations au plateau), et une fois le tout bien parallèle, je serre bien. J'introduis alors la fraise de 3mm à bout plat et je règle mon Z=0 en venant toucher le gabarit avec la fraise.

CDA8-133.jpg

 

Avant de me rater dans le MDF, je reprend mon pré-test en contreplaqué et je lance la machine. Moins de 4 minutes plus tard, le résultat est parfait.

CDA8-134.jpg

 

J’enchaîne donc avec les 3 tests en MDF et tout est nickel.

CDA8-135.jpg

 

J’avais 2 MDF différents. Celui des 2 plaques du bas était de la récup.d’un MDF spécial laser (avec peu de colle). Le rendu est plus flou, en particulier sur la bordure sous la fenêtre (souvenez-vous, je n’avais pas marqué le trait à la laser pour celui-ci). Heureusement, la plaque du haut (réalisée dans le MDF du gabarit, et dont j’ai encore de nombreuses plaques) rend parfaitement… il n’y aura pratiquement pas de nettoyage, ce qui valide mon choix de marquer la bordure avec une gravure laser.

 

Mes prototypes étant terminés, on va pouvoir passer à la production de masse. Il ne restera que les étapes de biseautage des bords et de placement des aimants que je ferai à la fin (vu que c’est fait manuellement, je préfère le faire en une fois sur toutes les plaques).

 

J’achève donc ici mon tuto (et mon rythme soutenu de publication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voyais pas trop ce que tu voulais obtenir avec la fraiseuse, c'est plus clair maintenant. C'est chouette.

Cet ensembke de tutos est très intéressant.

Tu m'as tout l'air de posséder un sacré tas de matériel.

Je suis cutieux de voir ce que tu feras de tous ces morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 22:37, Galthor-BD a dit :

Tu m'as tout l'air de posséder un sacré tas de matériel.

Je suis cutieux de voir ce que tu feras de tous ces morceaux.

Je n'ai clairement pas à me plaindre, mais je suis moins bien équipé qu'un FabLab quand même. La découpeuse laser est clairement la machine la plus chère (et la plus encombrante de mon cheptel), la fraiseuse numérique est bien plus abordable. Pour un particulier voulant se lancer, clairement il faut aller dans un Fablab, on y trouvera les machines ET les connaissances.

 

J'ai lancé la production en série.

Ayant des plaques de MDF prédécoupées (des restes d'un précédent projets), j'ai préparé un fichier pour découper 3 façades à la fois. Temps de découpe par plaque entre 10 et 12 minutes (selon le type mur/porte/fenêtre). Il me faut 30 secondes pour changer une plaque et relancer la découpeuse.

CDA8-136.jpg

 

En parallèle, je lance la fraiseuse façade après façade, il me faut en 3' et 4' de découpe par pièce, et moins d'une minute pour échanger les pièces (tout dépend s'il me faut passer un coup d'aspi ou non).

 

CDA8-137.jpg

 

En un poil plus de 2 heures de travail, j'ai produit 6 portes, 9 murs et 9 fenêtres... soit ~5' par pièce (bah oui... pendant qu'une pièce est sur la laser, l'autre est sur la fraiseuse). Bref largement trop pour ce que j'ai annoncé.

CDA8-138.jpg

 

On est loin d'avoir terminé cependant... en plus de la peinture, reste les sols et les autres pièces, mais surtout les défis.

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat à l’air vraiment propre. Y’a pas de nettoyage à faire du coup ? Et 5 min par pièce je trouve ça bien (après j’ai zéro expérience dans le domaine mais ça me parait un bon temps ^^).

 

Et du coup côté peinture tu vas garder la dominance bleue avec des touches de orange ou tu vas aussi faire quelques inversions (dominance orange avec rappel de bleu) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jamel018 a dit :

Le résultat à l’air vraiment propre. Y’a pas de nettoyage à faire du coup ? Et 5 min par pièce je trouve ça bien (après j’ai zéro expérience dans le domaine mais ça me parait un bon temps ^^).

Sur la photo il n'y aucun nettoyage (en dehors du coup d'aspirateur pour enlever la sciure). Mais pour avoir un rendu totalement nickel, faudra passer un coup de papier de verre et peut-être 1-2 coup de cutter à cause de certaines échardes (le problème du bois quoi)... mais je ne vais pas le faire, car le rendu me satisfait suffisamment comme ça.

 

5' c'est un bon temps... je suis loin de mes tous premiers essais ou je n'osais pas aller trop vite. En théorie je pourrais encore réduire cela un petit peu (notamment côté laser, puisque je n'utilise que 60% de sa puissance), mais avoir grosso-modo le même temps de fraisage et de laser me permet de bien avancer en parallèle (ce qui explique les 5' par pièce et non les 8' que passe réellement une pièce sur les machines).

 

Il y a 19 heures, Jamel018 a dit :

Et du coup côté peinture tu vas garder la dominance bleue avec des touches de orange ou tu vas aussi faire quelques inversions (dominance orange avec rappel de bleu) ? 

Pour la cohérence, je vais rester sur la dominance bleue... mais il y aura moins de bleu, car je vais ajouter pas mal de gris clair pour le côté "béton" du bâtiment.

 

Mais pour l'instant la principale inconnue c'est "est-ce que je fais un truc pour l'intérieur" autre qu'un simple effet de peinture (au pochoir par exemple). Si je suis raisonnable (parce que cette fois je ne pourrai pas déborder sur la session suivante), je ne passe que la peinture (parce que de toute façon l'intérieur ne se verra pas)...

Je me laisse le temps de faire les sols pour me décider.

 

EDIT :

voilà les sols sont découpés (10 plaques, juste ce qu'il faut pour mon bâtiment... j'en ajouterai par la suite). 1' de découpe laser par plaque, c'est rapide. J'ai profité du temps de découpe pour chanfreiner les façades. Reste donc plus qu'à poser les aimants, mais ça ce sera après peinture.

 

Mais pour aider @Galthor-BD à se représenter le rendu, j'ai assemblé "2 cubes" avec des élastiques.

CDA8-139.jpg

 

Je vous remets un petit tableau d'avancement (j'ai viré les bonus vu que de toute façon je n'ai pas eu le temps de les faire et j'ai ajouté les 2 lignes pour les défis de cette dernière session... même si je ne sais pas encore ce que ce sera). Je ne suis pas en retard... mais je ne suis pas en avance non plus.

CDA8ta.png

 

Et pour terminer... j'offre mon test en contreplaqué au premier à se manifester (et à me faire parvenir une enveloppe timbrée --> détails en MP)

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau boulot encore !

Ta fraiseuse, c'est du homemade ?

 

Le 23/09/2021 à 22:02, Kaoslave a dit :

Mais pour l'instant la principale inconnue c'est "est-ce que je fais un truc pour l'intérieur" autre qu'un simple effet de peinture (au pochoir par exemple). Si je suis raisonnable (parce que cette fois je ne pourrai pas déborder sur la session suivante), je ne passe que la peinture (parce que de toute façon l'intérieur ne se verra pas)...

Je me laisse le temps de faire les sols pour me décider.

Si ça ne se voit vraiment pas, ne pas s'embêter est une bonne solution.

Sinon tu peux juste faire une table de contrôle, quelques boutons et écrans, je pense que ça peut le faire, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ZibZee a dit :

Ta fraiseuse, c'est du homemade ?

Plus ou moins. J'avais kickstarté le projet de jeunes canadiens qui ont ainsi créé leur boîte en sortie d'école. Cependant, elle a été largement modifiée depuis, la mienne est donc une v1 modifiée. Ils ont fait 2 autres versions avant d'abandonner ce format pour un plus grand (et plus encombrant). Cependant, tu peux très bien t'en monter une car leur projet est totalement OpenSource : https://resources.sienci.com/view/mo-open-source/

 

Pour l'intérieur du bâtiment, il ne sera pas souvent visible (on peut y rentrer en jeu, mais on ne voit rien hors fenêtre). Je vais donc être raisonnable et me contenter d'ajouter de la peinture au pochoir si j'ai le temps (pour le moment c'est gris béton) sur l'intérieur des murs. Mais vu que j'ai toujours mon gabarit, il n'est pas exclu qu'un jour (hors CDA) j'ajoute des gravures sur les murs (par contre pas d'autres reliefs car je veux conserver le rangement facilité des plaques). Bref, il y aura peut-être des boutons et des écrans sur les murs... mais ce ne sera que de la peinture.

Par contre, il peut y avoir du mobilier "intérieur" qui serviront comme pion objectif... mais ce ne sera pas pour ce CDA (sauf défis).

 

Sinon j'ai avancé en imprimant toutes les structures internes... pour lesquelles j'ai déjà posé les aimants (faut dire que j'avais prévu les cavités lors du design). Les sols sont peints à 50% (une face quoi)... et les murs extérieurs ont déjà reçu une bonne partie de la peinture (reste le bleu et l'orange).

CDA8-140.jpg

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma peinture "à la chaîne". Après avoir sous-couché et traité le côté "béton" des parties fraisées (avec zénithal et tout et tout), je passe au bleu. Vu que j'avais tout modélisé, je me suis fais un cache à la laser dans du MDF 3mm. 2 pincettes pour tenir le cache :

CDA8-141.jpg

 

Et un bon coup d'aéro et voici le résultat :

CDA8-142.jpg

 

Bon la mauvaise nouvelle, c'est que mon compresseur est tombé en panne en fin de session (j'ai juste pu terminer la dernière plaque). J'espère que ce sont les charbons (et que ce sera donc vite réparé...). Pour finir ces plaques ce ne sera pas très grave, manque juste l'orange au pinceau, mais pour les autres... c'est une autre histoire. J'vais donc peut-être passé par les défis avant de terminer le bâtiment.

 

Reste un mois quoi... ça va être chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta customisation de boite de conserve est très sympa, si les décors WTC permettaient d'avoir ce type de pièce sur les tables, je me lancerai mais cela ne colle pas.

Avec tes photo-découpes tu gagnes du temps par rapport à l'impression 3D?

Tu gagnes peut-être en solidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thyrio a dit :

Avec tes photo-découpes tu gagnes du temps par rapport à l'impression 3D?

Tu gagnes peut-être en solidité.

Alors ce ne sont pas des "photo-découpes", mais de la découpe laser et du fraisage CNC.

Pour le gain de temps tout dépend de la géométrie de la pièce. L'impression 3D c'est de la fabrication additive, alors que le fraisage c'est de la fabrication soustractive. Pour t'aider à comprendre, prenons l'exemple suivant. Disons que ta pièce se situe dans un verre. Le verre complètement rempli représente 100% et le verre complètement vide représente 0%. Si ton objet occupe 30% de ton verre, il sera plus rapide d'ajouter 30% à 0% (I3D) que de soustraire 70% à 100% (CNC). Au contraire, si ta pièce occupe 70% du verre, il sera plus rapide de soustraire 30% que d'ajouter 70%.

Évidement c'est un peu plus compliqué, car tu vas chercher une certaine qualité de résultat (et en mode "ébauche" la CNC est plus rapide, tandis qu'en mode "ultradétaillé" l'I3D est plus efficace) et que certaines géométries ne peuvent être obtenues que par fabrication additive (I3D).

 

Bref, dans mon cas de figure, le fraisage est imbattable question temps (toute étapes comprises, je suis à moins de 10 minutes par pièce, je te défie de faire mieux avec une qualité similaire en I3D).

 

Et oui... je gagne en solidité (le MDF "plein" est plus solide que le PLA "creux"), mais ce n'est clairement pas un élément déterminant (les 2 sont assez solides pour du décors).

 

J'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Galthor-BD a dit :

Le rendu est excellent, merci pour la mise en place qui permet de mieux se rendre compte. Ça va être top. Et puis tu peux en réaliser autant que tu veux, ça peut se terminer en complexe géant tout ça.

 

Effectivement je peux me lancer dans une production de masse et faire un gigantesque complexe.... MAIS je n'en ai ni l'envie ni le temps. Il y aura évidemment plus de pièces produites que celles réalisées pendant le CDA, mais pas non plus une tonne.

Enfin avant cela, on va déjà finir les pièces produites... et pour ça j'ai besoin de mon compresseur et là ce n'est pas gagné. Hier soir j'ai passé plus d'une heure à tenter d'accéder au moteur... bah après avoir pété une clé allen j'ai abandonné. Sont fous ces gens... ça m'énerve d'autant plus que je suis persuadé que ce sont les charbons, une réparation ultrasimple, pour autant qu'on arrive à accéder au moteur. Du coup pour terminer le CDA dans les temps, j'ai recommandé un bloc moteur + pistons.

 

On va donc passer aux défis en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on remarque bien que le nouveau CDA a commencé... me voici en page 2. En attendant la livraison de mon nouveau compresseur... j'avance au pinceau. Les murs sont pratiquement terminés, il ne reste que le vieillissement (mais c'est ce qui fait toute la saveur). J'avais initialement pensé faire en orange les gravures, mais premièrement cela représente trop de travail (faut encrer en blanc avant de le faire  en orange) vu le temps restant, et de 2, ça fait pas trop "abandonné/délabré".

 

En parallèle, j'ai donc commencé le défi imposé (mort violente)... j'ai récupéré une fig imprimée un peu sympa, que j'ai charcuté, de même avec différents rabiots de tout coin et nous voilà en route vers une table de dissection d'une créature alien. Reste encore pas mal de boulot, mais vous avez là les premières étapes.

 

CDA8-143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hola.

 

Il y a 16 heures, Jamel018 a dit :

Top ton alien, du coup la partie en green stuff va être ouverte pour voir la dissection ? 

Merci Jamel. Pour le compresseur c'est ainsi... et le remplaçant arrivera en début de semaine prochaine, ça devrait le faire pour le CDA.

 

Et quant à ta question, voici la réponse en image (navré pour la qualité... le smartphone ce n'est pas l'idéal) :

CDA8-144.jpg

Donc non pas de dissection visible... je n'avais clairement pas le temps de sculpter un truc bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de dignité pour ce pauvre alien, déjà qu'on lui à fait des choses pas très cool...
C'est pas très constructif comme commentaire mais tu maitrises ton sujet et l'exécution est bien loin de mes capacités.

Bonne fin de CDD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 14:10, MondeDeM a dit :

tu maitrises ton sujet et l'exécution est bien loin de mes capacités.

Alors certes je le maîtrise assez bien, mais de là à dire que c'est loin de tes capacités, je ne suis pas d'accord.

 

En vrai, la découpe laser c'est vraiment facile et ça ne nécessite pas de grandes connaissances. Le seul problème, c'est la disponibilité d'une machine, mais si on a un FabLab non loin, ce n'est plus si compliqué. Le fraisage est effectivement plus compliqué, mais c'est surtout lorsqu'on cherche à optimiser le processus que ça le devient. En utilisant un logiciel propriétaire prévu pour le job, ce n'est pas non plus très difficile.

 

J'aurai aussi pu faire un master et procéder à un moulage, technique que tu maîtrises bien me semble-t-il. Ou j'aurai aussi pu les imprimer en 3D. Bref, tant de possibilité pour faire la même chose.

 

Mon compresseur devrait arriver ces prochains jours, donc on va pouvoir reprendre la peinture... mais en attendant j'ai avancé sur ce que je devais faire et que je repoussais le plus possible (parce que c'est très très ch****) : poser les aimants.

 

J'ai donc pris mes 27 plaques que j'ai percé en 8 endroits, pour poser les 216 aimants de 3mm en faisant bien gaffe à la polarité. J'ai cru que j'étais Nergalis en train de faire ses palmiers. Si j'avais pu automatiser le truc je l'aurai fait... mais mon équipement a ses limites.

 

J'ai également vieilli les plaques peintes. Donc à part le vernis, mes plaques de murs sont terminées. Y'a encore du taf, mais ça avance.

 

EDIT : je ne vais pas double-poster pour de maigres avancées, mais histoire de mettre à jour régulièrement, revoici le tableau à 2 semaines de la fin :CDA8ta.png

 

 

J'ai enfin reçu le compresseur, je vais donc pouvoir me remettre à la peinture ce week-end. Mais entre deux je n'ai pas trop chômé puisque j'ai fait le design et découpé (enfin c'est la machine qui travaille chez moi) les bordures du toit :

CDA8-145.jpg

 

J'ai évidemment fait cela sur des chutes et je me suis contenté de 12 pièces (y'avait encore une chute dispo mais j'ai décidé de la garder pour plus tard, 12 c'est déjà bien). A bien regarder, ça pourrait faire des barricades sympa, mais ce n'était pas l'objectif.

 

Plus de photo bientôt, avec la peinture.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 14:06, Kaoslave a dit :

Tiens on remarque bien que le nouveau CDA a commencé... me voici en page 2

?

Le 11/10/2021 à 13:26, Kaoslave a dit :

J'ai cru que j'étais Nergalis en train de faire ses palmiers

Re-?

Je n'avais peut-être pas bien suivit, mais du coup toutes les façades seront amovibles pour le jeu à l'intérieur ? C'est malin !

C'est une bonne idée cet ajout de béton pour les bâtiments. Ça casse l'omniprésence du bleu, sans le perdre.

 

La tuile ce compresseur, mais il y a que ceux qui n'ont pas de matériel qui n'ont pas de casse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 07:22, ZibZee a dit :

Je n'avais peut-être pas bien suivit, mais du coup toutes les façades seront amovibles pour le jeu à l'intérieur ? C'est malin !

Ca va au-delà du simple accès à l'intérieur... c'est surtout la possibilité de créer plein de bâtiments différents en connectant les pièces selon les besoins. Et puis pour le rangement, c'est imbattable.

 

Il y a 15 heures, Jamel018 a dit :

J’en aurais bien vu 1 ou 2 "cassé/abîmé" par un tir. Et superbe nouvelle pour le compresseur on va avoir la suite ^^.

Alors pas pour ce CDA, car mon objectif c'est un bâtiment un peu abandonné, mais pas en zone de guerre... et j'ai renoncé à faire du bonus (on voit bien que je n'ai pas le temps). Mais maintenant que j'ai designé les pièces, les produire ne me prend que quelques minutes, donc ce n'est pas exclus que par la suite j'en fasse d'autres et le MDF ça se "déchire" bien pour faire de l'endommagé.

 

Le compresseur étant de retour, j'ai vernis les plaques déjà réalisées (les murs quoi). Bon je ne vous en photographie qu'une parce qu'elles sont toutes pareilles (aux salissures près évidemment).

CDA8-146.jpg

 

Et puis j'ai terminé le défi imposé. Ici avec Charlie.

CDA8-147.jpg

 

Et puis seul selon plusieurs angles :

CDA8-148.jpg

CDA8-149.jpg

 

Voilà. On va pouvoir avancer sur les autres plaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaoslave a dit :

Bon je ne vous en photographie qu'une parce qu'elles sont toutes pareilles

 

Avoue que tu n'en as peint qu'une seule ! On nous la fait pas à nous, on s'y connaît en fabulation !

 

Ton malheureux extraterrestre est hyper bien réalisé, tous les éléments fonctionnent parfaitement ensemble, on dirait qu'il avait été conçu ainsi. Bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galthor-BD a dit :

Avoue que tu n'en as peint qu'une seule ! On nous la fait pas à nous, on s'y connaît en fabulation !

Je vois que la confiance règne.... mais peut-être est-ce juste un retour de mesquinerie.

 

Puisqu'il en est ainsi, j'ai donc sorti ma petite boite de rangement :

CDA8-150.jpg

 

Et j'ai assemblé pour toi un rapide bâtiment... alors certes tu me dira qu'on ne voit que 8 façades (les 2 dernières étant cachées, stabilisant la structure), mais c'est largement suffisant pour valider mon tableau d'avancement (nanère!).

CDA8-151.jpg

 

Bon histoire de ne pas publier juste pour ça, vous aurez peut-être remarqué le défi "Coucou".

Sinon bahh la photo suivante ne devrait plus laisser le moindre doute:

CDA8-152.jpg

 

Il reste une partie du défi "Coucou" que je voulais réalisé... sur la base de la technique de @ludmar10 (impression sur papier puis collage)... en l'honneur de Galthor, mais finalement je me demande s'il le mérite vraiment...

Révélation

Avant la destruction de vieux bâtiments, pas très loin de chez moi, ils ont laissé des artistes graffeurs s'exprimer :

http://www.esprit-tzp.com/hello-world/

IMG_839-1-1024x1024.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe la table de dissection, juste un peu de sang séché sur le drap pour montrer qu’il a déjà été utilisé pour ainsi que sur le support à moins que ce ne soit le premier cobaye ^^.

 

Génial ton bâtiment j’aime beaucoup le tag Mars d’ailleurs comment as tu obtenu ce résultat ? Pinceau ? Aéro ? (Notamment pour les coulures). 
 

Et pour Galthor je ne sais pas s’il le mérite mais il est superbe le tag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jamel018,

Pour l'alien, à priori c'est le seul cobaye. Cela en fait donc un pion objectif intéressant. Pas sûr qu'ils l'aient disséqué, pour le moment, ils ont certainement dû se contenter de lui pomper le cerveau (le pauvre n'y a pas survécu).

Mes enfants traînant un peu trop souvent dans mon atelier en ce moment, j'ai évité le "gore".

 

il y a 51 minutes, Jamel018 a dit :

j’aime beaucoup le tag Mars d’ailleurs comment as tu obtenu ce résultat ? Pinceau ? Aéro ? (Notamment pour les coulures). 

J'aurai voulu faire des runes skaven en ton honneur, mais je n'ai pas de référence (et je suis assez mauvais en skaven, même si j'ai un morceau d'armée)... alors si tu as une petite inscription pour ton équipe à me soumettre, j'y tenterai bien une écriture à la craie.

 

Sinon pour répondre à ta question, les 2. Passage à l'aéro, petite buse (j'avais une buse de 0,3, mais une 0,2 aurait été mieux... mais je n'avais pas le courage de démonter pour ça) et faible pression (moins de 1 bar), et aéro très près (~1cm) de la pièce. Cela m'a donner le halo. Pour le renforcer, j'ai passé le pinceau en "tapotant" (pour éviter de faire une ligne trop nette). Et les coulures ont été ajoutée à la fin, au pinceau évidemment (cette fois en faisant une ligne). La peinture est de la Vallejo Air à peine diluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.