Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CDD-03] - Area Zêta-One


Kaoslave

Messages recommandés

Il y a 2 heures, roron a dit :

Par contre en changeant le "pied" tu n'as pas peur de perdre en stabilité tant dans ta pièce que dans la logique de la machine ?

EDIT : j'ai relu ton post, tu vas avoir 4 pieds chenillés ? ou seulement un pied central ?

Merci.

Alors ce sera forcément moins stable que 4 pieds posés à bonne distance, mais ça reste une base (donc 1 pied central) de 10x10cm ce qui n'est pas mal (bon on évitera de poser des fig métal de façon très excentrée... mais ça tombe bien, je n'en ai pas). Ce soir, j'ai équilibré le bras (tu auras peut-être remarqué la cavité à l'arrière du bras pour le lest, le gars y avait pensé et là je l'ai remplis de gravier et de PVA). Je vais faire de même avec la base sur roues (il y aura 6 roues plutôt large et tout un tas de lest pour que le truc ne bouge pas). La grue fera moins de 30cm de hauteur (ce n'est pas bien haut, mais suffisant pour déplacer les containers) ce qui représente 4 "cubes" de hauteur.

Je ferai évidemment des tests et n'hésiterai pas à modifier mes plans cas échéant. Peut-être ce qui te mets le doute, c'est que tu imagines les pièces imprimées plus lourdes qu'elles ne le sont réellement... mais en vraie, elles ne sont pas beaucoup plus lourde que tes structures en EPS (la magie de l'impression 3D, c'est qu'à l'intérieur c'est creux et que la paroi fait rarement plus de 0,8mm d'épaisseur, c'est bien moins que les décors plastique en kit).

 

Quant à dénaturer la logique, il n'y a pas de soucis. Si tu regardes les véritables grues, leur pied n'est pas si large (car tout est dans le lest et la répartition des charges). Sur les ports, la plupart des grues ne sont pas très hautes, mais montées sur roulement (rail ou chenille). Je me situe plutôt dans cette optique, mais avec des plateformes intermédiaires (c'est surtout ça qui n'est pas très réaliste, mais qui est nécessaire en terme de "gameplay").

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post.

Alors j'ai avancé la base de la grue. Après avoir fait les supports de roues, il me fallait créer le caisson central qui accueillerait le lest. Pas de tuto pour ça, ce n'est pas bien compliqué.

 

Donc je me retrouve avec une pièce creuse et son couvercle :

CDA8-69.jpg

 

Que l'on rempli de vieux ciment périmé et de sable (et de PVA pour stabiliser le tout).

CDA8-70.jpg

 

Plus qu'à coller le reste, rendre le truc un peu plus jolis et ce sera bon pour la base.

 

Et puis comme on n'est sur une nouvelle page, je remets le tableau d'avancement :

CDA8ta.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille, mais félicitations pour cette première session bien menée. La plateforme est top et très personnelle.

 

Comme je n'ai pas bien saisi ce que tu comptes faire des nouvelles pièces en cours de réalisation, je vais me relire un peu mieux ton sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Galthor-BD a dit :

Comme je n'ai pas bien saisi ce que tu comptes faire des nouvelles pièces en cours de réalisation, je vais me relire un peu mieux ton sujet !

Merci. C'est pour la grue mobile, tout en respectant mes contraintes de "Cubes" pour Deadzone (sinon c'est juste un jolis décors, mais ça ne sert à rien).

L'assemblage commencera peut-être à être plus parlant.

 

Le 09/07/2021 à 23:29, roron a dit :

la tension monte, je veux voir la suite !

Voilà voilà.

 

Donc après avoir lesté ma base, je l'ai assemblée et "pimpé". Faut dire qu'après le dernier CDA de @thyrio, ça me démangeait pas mal de jouer le mekanork ... et comme ce dernier n'est pas très actif sur ce CDA (en ne parlons pas de Galthor qui n'a même pas fini sa session), bahh me voilà à faire du scratchbuild entre impressions 3D et bits plus classique (enfin là c'est carrément vintage, certains de ces bits doivent être plus âgés que certains participants), un peu de récup, de la carte plastique... et un tout petit peu de GS (sisi, y'a des boulons moulés en GS).

 

Donc voilà l'avant de "ma base" lestée, sans les roues. Il y a une échelle pour permettre l'accès aux étages supérieure. J'ai d'ailleurs tordu le bas de celle-ci pour le côté "mastodonte qu'on ne stoppe pas" de la grue.

CDA8-71.jpg

 

Et l'arrière, sur lequel je me suis vraiment faire plaisir façon Mekanork... bon ça ma bouffer un temps fou, pas sûr que je recommence de sitôt.

CDA8-72.jpg

 

A part les roues, il manque la base original de la grue... que j'ai quand même gardé, mais sans ses 4 pieds. Du coup, fallait trouver de quoi remplir ces trous... et bien hop un coup (enfin 4) de tuyau de récup, et une impression 3D pour faire comme s'il s'agissait d'un mécanisme de rotation (imprimé avec la buse de 0,2mm, sinon les dents ne sortent pas).

CDA8-73.jpg

 

Donc cette base d'origine va se fixer sur "ma base roulante" (enfin manque toujours les roues) afin de constituer un "Cube" (toujours pas hein... ça reste du 10x10x7,5cm) "bloquant" avec un accès au cube supérieur :

CDA8-74.jpg

 

Le cube supérieur sera une partie intermédiaire de la grue. En réalité je vais la coller sur la base, mais après peinture (parce que sinon ça va être un enfer... entre le poids et les recoins impossible). M'enfin pour vous donner une idée, je l'ai assemblé à blanc.

CDA8-75.jpg

On peut voir que j'ai enlevé la trappe d''origine" (parce qu'elle n'est pas à l'échelle des figurines et même un gob ne s'y faufilerait pas)... du coup ce n'est pas réellement celle qui sera collée ici, mais celle juste en-dessous de la flèche de la grue (et oui j'ai 2 plateformes intermédiaires et ma grue fera donc "4 cubes" de haut même si dans le tableau j'ai indiqué "2 parties").

 

Il me reste donc les 6 roues à assembler (en fait 5, j'en ai déjà fait une). Mais pour figurer le poids du bousin, j'aimerai bien les déformer... alors on va faire un test avec le pistolet à air chaud. On en reparle à la prochaine update.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jamel018 a dit :

Je suis intrigué par le test de déformation des roues voir se que ça peut rendre. 

Moi aussi... mais je n'ai pas encore eu le temps de faire cela.

 

En attendant je vous montre l'avancement sur le défi non terminé de la session 1 (le truc surnaturel).

 

Les bases sont posées et il reste à donner un effet "surnaturel" aux lianes/tentacules. Je vais tenter des OSL façon "pulsatile" (mais en peinture pas sûr que j'y y arrive, on verra bien). Comme il n'y aura pas réellement de "weathering" vu que c'est de la pierre, je considère donc ces OSL comme tel sur mon tableau d'avancement.

 

Bon, la photo au smartphone à une colorimétrie déplorable (en vrai il est plus sombre et moins orange), m'enfin on voit que j'ai choisi le violet histoire de renforcer le côté "surnaturel"... et probablement pour attirer à nouveau @Minus_ sur le sujet (entre MCA et le violet, j'ai tout bon normalement).

 

CDA8-76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double-post à nouveau... ça sent les vacances, plus grand monde qui passe par là.

 

Bon avec 15 jours de retard, j'ai terminé ma session 1 complète. Voici donc le défi "surnaturel". Lorsque j'ai commencé l'effet "pulsatile", je n'étais pas certain que ça ne le ferait... et maintenant que c'est terminé, je suis plutôt content du résultat.

 

CDA8-77.jpg

 

Et les 4 angles :

CDA8-78.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois qu'en faisant des décors... en impression 3D... pour Mars : Code Aurora... avec du violet... et en m'invoquant, je vais me pointer, là comme ça et commenter ?

Non mais tu me prends pour qui ? :P

 

Il est super ce décor, j'aime beaucoup l'effet pulsatile, j'avoue que sur le post précédent j'imaginais pas trop ce que tu voulais faire, mais ça rend super bien. La plateforme est bien cool aussi, et la grue prometteuse !

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir commenté... Ton bidouillage sur la grue est très chouette.

Je suis impatient de voir ce que ça va donner mais tu nous montres autre chose, tu ferais pas ton Stephen king ?

 

Pour ton temple, il est très sympa mais je trouve qu'il est très différent du reste. J'ai du mal à le voir s'intégrer tranquillou avec les autres éléments.

J'aurais bien vu des éléments de recherches scientifiques autour, genre des tentes, des échafaudages, des machines... Mais je sais bien qu'il peut servir sur un autre type de table.

 

La suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Minus_ a dit :

Non mais tu me prends pour qui ?

Un créateur de jeux ?

 

Il y a 17 heures, Elwin a dit :

Les effets lumineux sont vraiment bien vus, je te le piquerais peut-être un jour.

Merci. Pique ce que tu veux. Moi il me fallait juste un truc "surnaturel" qui colle avec le côté "Mars".

 

il y a 19 minutes, roron a dit :

Pour ton temple, il est très sympa mais je trouve qu'il est très différent du reste.

Bahh il n'était pas prévu originellement, mais c'est pas moi qui ait choisi "Défi surnaturel".... c'est celui qui est "imposé". Ce décors est "hors thématique" ce qui le rend surnaturel. Mais si tu veux, je te ponds un petit bout de fluff pour le mettre en relation avec le reste (genre, le truc est sorti soudainement de terre et ce fut le début des ennuis sur l'Area Z1).

 

Pour les tentes et tout pourquoi pas (c'est une très bonne idée)... mais hors CDA.

 

Pour la grue ça vient... c'est juste que je ne pouvais quand même pas faire trainer plus ce restant de session 1.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roron m'a piqué le commentaire, je trouve aussi ce temple très chouette, mais fort éloigné du thème.

J'aurais trouvé sympa qu'il émerge d'un socle technologique, comme une apparition venue d'une autre dimension.

Modifié par Galthor-BD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette tout ça !

Cette grue va être impressionnante. C'est ce vers quoi j'aimerai tendre pour la session 3, mais vu comme c'est embarqué pour le moment je doute de pouvoir faire aussi abouti...

 

L'effet pulsatile est assez réussi, on s'y croirait. Défi validé monsieur ! L'uniformité de la peinture de la pyramide pourrait poser question... dans tout autre univers que martien ! Là c'est impeccable.

 

Le 18/07/2021 à 22:44, Galthor-BD a dit :

je trouve aussi ce temple très chouette, mais fort éloigné du thème.

J'aurais trouvé sympa qu'il émerge d'un socle technologique, comme une apparition venue d'une autre dimension.

Moi j'aime bien, dans l'aspect vestige d'une ancienne civilisation... et je dirai même que je trouverai sympa des pions objo de la même ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pour le temple, j'ai hésité au début à lui faire un socle avec des morceaux de béton explosé pour montrer qu'il était sorti du sol... mais après je me suis dit que c'était beaucoup de boulot pour un décors que je n'utiliserai probablement pas avec le reste (par contre c'est probablement le premier élément d'une autre série très typé "planète rouge" et j'y mettrai des tentes et d'autres pions objo de type "civilisation disparue".

 

La grue avance. Elle est désormais entièrement montée... enfin presque, il manque toujours les roues et j'ajouterai peut-être un crochet. Elle se désassemble en 2 parties pour le rangement, le tout maintenu ensemble par des aimants. Et elle est parfaitement lestée... elle est très très stable. Mais comme un boulet, j'étais tellement content hier soir de l'avoir assemblée, que j'ai oublié de la ranger... et évidemment avec le soleil ce matin... les imprimeurs de PLA auront deviné la suite... les autres vous pourrez jouer à chercher les défauts. Heureusement, les déformations passent bien sur ce type de décors et elle n'est pas complètement fichue.

 

Depuis, elle a reçue la sous-couche et les premiers aplats (et tant qu'à avoir l'aéro sorti, les effets lumineux puisqu'ils sont assez éloignés des autres éléments qui subiront le weathering)... du coup petite photo de l'avancée :

 

CDA8-79.jpg

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette plateforme ! Et sur le décor "paranormal" j'adore les "pulsatiles", je n'aurai jamais pensé à essayer çà mais qu'est-ce que çà rend bien, bravo !!!

 

Pour la grue l'ajout de la pièce de jonction entre le bras et la base est très bien vu, et ajouter de la solidité à une jonction c'est toujours un plus ;) Il y a juste un élément qui me dérange un peu, c'est la plateforme du bas... avec ton changement de pied je la trouve très basse, très près du sol, çà lui donne un air bas et trappu alors qu'on imagine une grue plutôt fine et élancée. mais j'imagine que ce n'est plus modifiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail sur l'effet "surnaturel", on n'a du coup pas tellement envie de monter ces marches et franchir cette porte.

 

Pour ta grue, elle part très bien, mais j'aurais bien vu un contre-poids quelque part en bas,  tu l'as prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir cette grue ! Elle est vraiment chouette, futuriste sans être trop alambiquée avec des détails inutiles. 
Je ne savais pas que ça pouvait souffrir de la chaleur, en tout cas moi je ne vois aucun problème. 
Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 00:02, KeLeSangKoule a dit :

c'est la plateforme du bas... avec ton changement de pied je la trouve très basse, très près du sol, çà lui donne un air bas et trappu alors qu'on imagine une grue plutôt fine et élancée. mais j'imagine que ce n'est plus modifiable...

Alors c'est voulu (mais là c'est d'autant plus faussé car il manque les roues). La plateforme se trouve(ra) à 7,5cm du sol (parce que c'est la norme pour les hauteurs à Deadzone), et le tout est trapu car je veux un "cube" bloquant (donc par de ligne de tir possible à travers le "cube" inférieur). En plus ça respecte bien le côté "contrepoids" nécessaire à la stabilité d'un tel engin.

 

Le 24/07/2021 à 10:21, thyrio a dit :

mais j'aurais bien vu un contre-poids quelque part en bas,  tu l'as prévu?

Y'en a 2 : la base qui est très "large et massive" qui fait le contrepoids principal et le contrepoids en haut sur le bras. Le tout est très stable en vrai, et assez réaliste (j'ai tout un tas de grues près de chez moi... je peux vous faire des photos si vous voulez de l'inspiration in situ).

 

Le 25/07/2021 à 19:17, roron a dit :

Je ne savais pas que ça pouvait souffrir de la chaleur, en tout cas moi je ne vois aucun problème.

 

Il y a 4 heures, Galthor-BD a dit :

Pareil, et je ne pensais pas que les impressions pouvaient souffrir d'une exposition au soleil.

Regardez sur le bras, au milieu de la photo, vous verrez une irrégularité (y'en a d'autres mais c'est la plus marquée). Comme je disais ce n'est pas bien grave (pas besoin de viagru)

Le PLA est un très bon matériau d'impression (facile à imprimer, biosourcé, résistant à la plupart des solvants) mais possède un défaut, un point de "ramollissement" assez bas (env 50-60°C). On trouve des "PLA+" qui corrigent ce défaut (mais qui sont moins écologique du coup). En condition "de jeu", mes décors ne risquent donc rien, mais ils ne doivent surtout pas rester dans une voiture en plein été... ou sous ma vélux avec l'effet prismatique sous peine de risque de déformation.

Après, cela peut aussi être un avantage, quand on veut déformer des barils par exemple (où des pneus dans mon cas), sans le faire préalablement sur le modèle numérique. Il suffit d'appliquer un coup de pistolet à air chaud au bon endroit puis de déformer.

 

J'ai pratiquement terminé "la base" (manque toujours les roues... je sais je sais). Reste encore un peu de weathering, mais le gros est fait.

CDA8-80.jpg

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.