Aller au contenu
Warhammer Forum

[CDD-03] Dans les sous-sols de l'empire...


Tarnotah

Messages recommandés

Mon 1000ème message pour l'ouverture de mon 5ème CDA... C'est pas beau ? Ce sera donc un CDA décors avec comme objectif de faire des sous-terrains dans l'empire.

 

 Liste des participants

 

Les participants officiels

1. @ZibZee C'est ici !

2. @Tarnotah

3. @dantedecryde

4. @NERGALIS

5. @David

6. @Jamel018

7. @MondeDeM

8. @Elwin

9. @Kaoslave

10. @The frenchy

11. @KeLeSangKoule

12. @Galthor-BD

13. @ludmar10

14. @thyrio

15. @xMelloo

 

----------------------

Les candidats libres s'ils le souhaitent, via la section décors.

16. @Ortimore

17. @roron

18. @Potius Mori Quam Foedari

19. @deglingo

20. @Cyroz1

 

 

Texte d’ambiance :

Tout le monde sait que les montagnes noires, au sud du Wissland, sont un vrai gruyère. Il faut dire que les nains ne cessent de creuser ces montagnes depuis des siècles à la recherche de minerai ou de pierres précieuses. Ce que les gens savent moins, c’est que les mines qui ont été creusées s’enfoncent très profondément et s’étendent sur de très longues distances, à tel point qu’elles rejoignent parfois des cavernes naturelles, les égouts ou les oubliettes des châteaux de l’empire. Mais les passages reliant les mines aux infrastructures humaines ne sont connus que de quelques initiés qui en gardent jalousement le secret.

Les mines paraissent parfois abandonnées, mais ne vous y fiez pas… Si les nains ne sont pas dans les parages, ce sont peut-êtes leurs ennemis (gobelins, sakavens…) qui sont là à vous attendre.

 

Extrait de la dernière page du journal de Jeffrey Hoffman (aventurier à ses heures perdues) retrouvé sur son cadavre dans une mine abandonnée :

« Voilà plusieurs heures que nous progressons dans la mine. Le trajet se fait pour le moment s’en encombre, nous suivons la voie ferrée. Mais je sens une atmosphère de plus en plus pesante. J’ai l’impression que l’on nous observe depuis quelques temps ? Sont-ce les nains qui veillent à ce qu’on ne leur vole rien ? Mais non, c’est probablement qu’une impression, car nos torches n’éclairent pas très loin.

Et puis ce vendeur qui nous à refilé cette carte à prix d’or nous l’a garantie : Bien qu’il reste encore, de nombreux trésors qui n’attendent qu’à être ramassés, les mines sont abandonnées, et plus personne n’y est entrée depuis des années ! Et je ne vois pas pourquoi je remettrai sa parole en doute, il avait l’air sérieux (contrairement à ce que pense ma femme, ce n’est pas parce qu’on a un regard de fouine, que l’on est un roublard…).

En tout cas, cette carte se révèle juste pour le moment et nous a permis d’éviter quelques mauvais passages. Il est même indiqué dessus les endroits le plus propices pour se reposer. C’est ce que nous allons faire, nous reprendrons notre route demain ! ».

Sur le journal était épinglé une note manuscrite : « Ha, ha, ha, je vous ai bien niqué »*

 

*Référence inside 

 

Réalisations prévues :

Je prévois dans le cadre de ce CDA, de continuer mes décors sous-terrain (cf. sujet décors ici). Les premières tuiles sont basées sur une ambiance « égouts ». Une partie est déjà peinte et l’autre reste encore à peindre. J’ai également débuté des tuiles dans une ambiance plutôt donjon.

 

Elément test :

Avant peinture :

 

CDD - 01

 

Après peinture :

CDD - 02

 

Défis / challenges :

Je les prends tous ! Ils me permettront d’apporter du détail aux différentes tuiles. J’ai déjà plein d’idée !

 

Bonus "Les Habitants de ces Lieux" :

Heu… à priori non ! J’ai une équipe Blood Bowl en cours. Mais si je trouve le temps, je finirai peut-être mon unité de nain commencée l’an passé (pour la partie mine).

 

Tableau d’avancement :

Révélation

Pour ce CDA, plusieurs ambiances seront réalisées :

-          Session 1 : Une ambiance « mine abandonnée ». Je m’appuierai sur les kits de MANTIC pour cette réalisation à des rails et des wagonets, des filons d’or une caverne de cristaux… bref une ambiance mine de nain !

-          Session 2 : Une ambiance château / catacombe à des couloirs, des pièces, des cachots, des passage secret… (dans la continuité de ce qui a été commencé)

-          Session 3 : Une ambiance donjon / caverne (dans la continuité de ce qui a déjà été fait, mais non peint) à des stalagmites, une rivière souterraine ?...  (dans la continuité de ce qui a été commencé). C’est encore la partie la moins aboutie dans ma réflexion, mais ce sera ma troisième session.

Je prévois de réaliser par session :

-          10 plaques de 10 x 10 cm

-          1 plaque de 20 x 20 cm

-          Le cas échéant, quelques plaques bonus de 10 x 20 cm

 

Pour la réalisation, tout sera fait main… (ou presque). Les matériaux de base sont : le médium 3mm (pour la base des plaques), le polystyrène, de la carte PVC pour l’encadrement (2mm), de la touillette / boite de camembert, du plastiroc, du sable, de la résine cristal, du bitz…

L'idée de me faire des décors de type donjon m'est venu en regardant les décors et les aventures relatées par @tangaloca. Si vous n'avez jamais vu son site, je vous invite à y aller sans tarder : http://www.dwarvenforge.info/accueil.htm

 

 

Avancement

 

 

J'éditerai mon message pour ajouter les liens vers mes partenaires de CDD... et je posterai dans la journée mes premières avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tarnotah !

 

5ème CdA, c'est beau ! Et tes décors aussi, je suis passé voir dans ton autre sujet.

Vous me mettez une pression, les gens, avec tous vos beaux projets faits à la main avec de l'huile de coude...

En tout cas je veux bien des précisions sur ton projet. Tu fais des petites plaques de 10 par 10 cm ? Raconte, explique comment on s'en sert ! J'aimerais bien savoir comment tu joues avec, et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Co-MDA,

Plein de tuiles de prévu... et tous les défis. Ca promet d'être un beau CDA... mais qu'attendre d'autre d'un MDA ? En plus, en scratchbuild... tu as tout mon respect.

 

Ton wagonnet est sympa... j'y aurai vu personnellement un peu de rouille, mais bon, faut bien qu'ils soient neufs à un moment ou un autre (mais du coup ça fait moins "mine abandonnée").

 

Bon début de CDA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jamel018 a dit :

Un sacré projet et j’ai hâte de découvrir tout se que tu vas nous produire et de découvrir les différentes ambiances au fil des mois. 
Bon CDD.

Merci... 1ère ambiance, les mines. Les premières images arrivent demain !

 

Il y a 5 heures, Elwin a dit :

Encore un ancien camarade, ça fait vraiment réunion d'ancien combattant ici!

Ton projet est ambitieux, j'espère que tu arriveras à le mener à bien.

moi aussi... c’est justement l’objectif de ce CDA... avancer sur mes projets. 
 

Il y a 5 heures, roron a dit :

Super projet !

Tes tuiles sont vraiment cool, je ne connaissais pas du tout ton travail.

Bon courage pour ton CDD !

merci. 
c’est vrai que j’ai pas posté régulièrement. Mais avec ce CDA, j’espère que ça va bien avancer !

 

Il y a 3 heures, Galthor-BD a dit :

Salut Tarnotah !

 

5ème CdA, c'est beau ! Et tes décors aussi, je suis passé voir dans ton autre sujet.

Vous me mettez une pression, les gens, avec tous vos beaux projets faits à la main avec de l'huile de coude...

En tout cas je veux bien des précisions sur ton projet. Tu fais des petites plaques de 10 par 10 cm ? Raconte, explique comment on s'en sert ! J'aimerais bien savoir comment tu joues avec, et tout.

la pression, faut pas exagérer...

pour le jeu, en fait je m’en suis jamais servi. Mais l’objectif serait de jouer un jeu de type mirdheim, mais des des donjons. J’attends que les enfants grandissent encore un peu !

 

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Salut Co-MDA,

Plein de tuiles de prévu... et tous les défis. Ca promet d'être un beau CDA... mais qu'attendre d'autre d'un MDA ? En plus, en scratchbuild... tu as tout mon respect.

 

Ton wagonnet est sympa... j'y aurai vu personnellement un peu de rouille, mais bon, faut bien qu'ils soient neufs à un moment ou un autre (mais du coup ça fait moins "mine abandonnée").

 

Bon début de CDA.

 

 

Pour la rouille, je suis d’accord... il y en aura sur le prochain qui me servira pour un des défis. J’en ajouterai probablement sur celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tarnotah a dit :

Mais l’objectif serait de jouer un jeu de type mirdheim, mais des des donjons

Ca tombe bien, le supplément Frostgrave "perilous dark"est prévue pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà tes tuiles et la qualité de ton travail, je n'ai aucun doute sur le fait que ce que tu vas nous proposer sera de la même veine ;)

En plus je viens d'y penser, çà doit être pratique pour le rangement ton système de tuiles ?

 

il y a une heure, Tarnotah a dit :

Mais l’objectif serait de jouer un jeu de type mirdheim, mais des des donjons. J’attends que les enfants grandissent encore un peu !

Jouer avec les enfants, le rêve de tous les Papas ! J'ai initié mon ainé (9 ans) au hobby avec Warcry et compte bien l'ammener à Mordheim par la suite ^^

 

il y a 39 minutes, Elwin a dit :

Ca tombe bien, le supplément Frostgrave "perilous dark"est prévue pour.

Ils sortent régulièrement des suppléments pour le jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elwin a dit :

Ca tombe bien, le supplément Frostgrave "perilous dark"est prévue pour.

Là tu m'intéresses... faudra que je regarde ça !

 

Il y a 8 heures, KeLeSangKoule a dit :

Je connais déjà tes tuiles et la qualité de ton travail, je n'ai aucun doute sur le fait que ce que tu vas nous proposer sera de la même veine ;)

En plus je viens d'y penser, çà doit être pratique pour le rangement ton système de tuiles ?

 

Jouer avec les enfants, le rêve de tous les Papas ! J'ai initié mon ainé (9 ans) au hobby avec Warcry et compte bien l'ammener à Mordheim par la suite ^^

Rangement dans une boite à chaussure (c'est l'objectif que ça prenne pas trop de place... Déjà qu'entre les figurines (peinte / non peinte), les décors, le matériel... j'utilise une place non négligeable...

 

Bon, voici les premiers éléments :

Déjà, le kit de Mantic sur la mine abandonnée :

 

CDD - 06

 

J'en ai commandé 1, mais vu le nombre de rail que je vais avoir besoin, j'ai du en dupliquer certaines. c'est surtout les courbes qui sont en nombre trop limité dans le kit. Il y en a que 2 et je vais en avoir besoin d'un minimum de 5...

sans compter que j'en veut des morceaux pour faire des chemin parfois tortueux... du coup : moulage, et duplication en plâtre !

CDD - 03

 

Ensuite j'ai attaqué les 2 premières tuiles avec le matériel de base (planche de médium 3mm de 10x10) (je me souviens encore de la tête du gars de Leroy Merlin quand je lui en ai demandé 100...)

CDD - 04

La partie en blanc c'est du PVC d'encadrement. ça se grave bien et c'est assez solide... top comme matériel (bien qu'un poil lisse...)

 

Et voici les 2 premières tuiles (les rails sont pas encore fixées) :

 

CDD - 05

 

Je vais faire les 10 tuiles dans la foulées et j'ajouterai les détails à la fin (sable, bits, défis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti !

 

Depuis le temps qu'on en parle et que je veux voir la suite de tes souterrains, on peut dire qu'il a fallut s'armer de patience !

Je ne sais pas si ces terrains-tunnels sont pratique courante, mais je trouve ça génial comme idée. Facile à ranger, ultra-modulaire... et tu peux même lier plusieurs ambiances assez facilement du coup. Je vois bien une ou deux tuiles qui font la jonction mine-égoût, mine-caverne, etc. Ce serait génial !

Ils sont sympa ces petits rails très nains : trapus, mais ça passe super dans ton décor. C'est pile la bonne largeur pour que ce ne soit pas injouable (et je sais de quoi je parle...).

 

Il y a 10 heures, Elwin a dit :

Ca tombe bien, le supplément Frostgrave "perilous dark"est prévue pour.

Si ça passe dans un tel terrain, il y a peut-être moyen de s'y intéresser :whistling:

 

il y a 11 minutes, Tarnotah a dit :

La partie en blanc c'est du PVC d'encadrement. ça se grave bien et c'est assez solide... top comme matériel (bien qu'un poil lisse...)

J'approuve ! J'aime beaucoup aussi ce matériau, même si en effet ça demande un peu de boulot pour le délisser.

 

il y a 13 minutes, Tarnotah a dit :

(je me souviens encore de la tête du gars de Leroy Merlin quand je lui en ai demandé 100...)

:D:D

 

Bon CDD à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tarnotah a dit :

Ensuite j'ai attaqué les 2 premières tuiles avec le matériel de base (planche de médium 3mm de 10x10) (je me souviens encore de la tête du gars de Leroy Merlin quand je lui en ai demandé 100...)

? J'imagine tellement !!! Tu lui as fait sa journée ^^

 

il y a une heure, Tarnotah a dit :

Et voici les 2 premières tuiles (les rails sont pas encore fixées)

Et çà démarre sur les chapeaux de roues ! (çà se dit pour un train ?)

Top ces moulages ! Et les premières tuiles s'annoncent très bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! Je ne connaissais pas du tout ton boulot, mais je suis bluffé par le rendu des premières photos de souterrains que tu nous as partagé. Les dalles, les murs, les rails, ... tout ça rend vraiment bien.

Ta technique de moulage m'intrigue, n'y connaissant rien. C'est le moule lui-même qui est en plâtre, c'est ça ?

En tout cas, on sent venir la production industrielle ^^'

 

P.S. 5 CDA ? wow o.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tarnotah a dit :

Là tu m'intéresses... faudra que je regarde ça !

 

2TeW8Cj.jpgViens du côté obscur, on a des donjons à jouer en solo et coop.

 

Sinon j'admire la technique de gravage de dalles, c'est apparemment rapide, mais le rendu est excellent. Le kit Mantic est intéressant, j'irai jeter un œil chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KeLeSangKoule a dit :

Top ces moulages ! Et les premières tuiles s'annoncent très bien ?

 

Il y a 9 heures, ludmar10 a dit :

Héhé un habitué de compagnon de CDA.

Cela va être très intéréssant à suivre! Ca commence fort! Bravo!

Bon CDD à toi!

 

Merci à vous deux... 

 

Il y a 6 heures, Ortimore a dit :

Ta technique de moulage m'intrigue, n'y connaissant rien. C'est le moule lui-même qui est en plâtre, c'est ça ?

Le moule c'est du Siligum. C'est une sorte de pate avec 2 composants (bleu et blanc). quand tu mélanges, t'as 5 minutes pour mouler ce que tu souhaites reproduire et ensuite le moule se solidifie (tout en restant souple). AU final ça te fait un moule en silicone que tu peux utiliser pour dupliquer ce que tu as mouler. J'ai fait une dizaine de tirage et pas de souci pour le moment.

 

Il y a 1 heure, Elwin a dit :

Viens du côté obscur, on a des donjons à jouer en solo et coop.

Sinon j'admire la technique de gravage de dalles, c'est apparemment rapide, mais le rendu est excellent. Le kit Mantic est intéressant, j'irai jeter un œil chez eux.

Arf... c'est de l'anglais (I hate english !). Mais je viens de voir qu'il existe aussi en français... je vais peut-être finir par me laisser tenter (surtout si tu as des parties en solo...). ça passe bien d'ailleurs les parties en solo ?

 

Bon, sinon, après quelques tests, la tuile de 20x10 que je pensai faire sur la session passera en 20x20 (le 20x10 est trop petit...). c'est pour faire une salle carrefour au niveau du chemin de fer. Voilà ce que ça pourrai donner :

 

CDD - 07

ça va mériter pas mal de réflexion, car il faut idéalement, que les rails sortent à des endroit précis (pour pouvoir raccrocher avec le reste...). Il faudra ensuite que j'aille acheter des plaques de 20x20 (je sais aps encore combien je vais en prendre, mais probablement une dizaine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence sacrément bien, j’aime beaucoup l’idée des tuiles modulables et c’est sûrement un sacré casse tête pour penser à chaque sortie de rails pour que tout s’imbrique bien.
Et pas mal le système de moulage, on ne perd pas trop de détails j’ai l’impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait une table modulable il y a pas mal d'années la solution pour que les rivières se rejoignent c’était de les faire sortir par le milieu de chaque plaque (si tes plaques sont carrées). Perso j’étais sur des plaques rectangulaires, de coté 60 (A) et 120 (2A)les rivières sortait  à 30cm (A/2) sur les petits coté et 30cm(A/2) ou 90(3A/4)cm sur les grands cotés.

Un autre point possible c'est d'avoir des "raccords mobiles" (genre qq tronçons de rails)  pour faire de liens entre les plaques avec des rails et d'autre plus ouvertes. C'est toujours utiles d'en avoir qqun mais je déconseille de s'appuyer intégralement la dessus.

Modifié par Benj'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti par ici. Le côté modulable, j'adore ça.

 

Le moulage siligum c'est pratique... mais ça fait longtemps que je n'ai plus fait de moulage (avec l'imprimante ce n'est plus vraiment nécessaire). Ce n'est pas trop long d'attendre le séchage du plâtre ?

 

Il y a 22 heures, Jamel018 a dit :

Et pas mal le système de moulage, on ne perd pas trop de détails j’ai l’impression. 

Vu que le kit n'est pas ultra-détaillé et que la forme est simple, ça passe, mais perso je ne ferai pas un moule en Siligum pour de la figurine. Pour un tel élément, on aurait même pu utiliser une cartouche de silicone sanitaire passé dans l'eau savonneuse... ça le fait aussi et c'est bien moins cher que le siligum (mais plus salissant si on n'y prend pas gaffe et donc usage de gant obligatoire).

 

Le 03/05/2021 à 07:45, Tarnotah a dit :

(je me souviens encore de la tête du gars de Leroy Merlin quand je lui en ai demandé 100...)

Ca m'avais fait ça quand j'en avait pris pour ma fraiseuse.

 

Vivement la mise en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes premières photos de rails dans des tranchées ont beaucoup d'allure!

Pour faire des moulages facilement si tu n'en as jamais fait, je te conseille la résine bluestuff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, un mouleur de ce côté aussi.
En plus on utilise pas du tout les même techniques (à part le coffrage en lego ahah).
Ca rend bien les dalles sur le pvc mais je serais incapable de graver. Notamment au niveau du raccord entre les tuiles.
Hâte de voir comment tu vas faire en sorte que ca soit "crédible" le passage entre 2.

Bon CDD à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 18:49, Tarnotah a dit :

ça va mériter pas mal de réflexion, car il faut idéalement, que les rails sortent à des endroit précis (pour pouvoir raccrocher avec le reste...). Il faudra ensuite que j'aille acheter des plaques de 20x20 (je sais aps encore combien je vais en prendre, mais probablement une dizaine...

Même remarque que @Benj' pour les milieu de plaque (en comptant celle de 20x20 comme 4 plaques du coup).

Les raccords mobiles, je n'y aurai pas pensé, mais ça peut sans doute dépanner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.