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[Tzeentch] 1000 points sans horreurs ni flamers


Astre radieux

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Salut à tous,

 

Ca me démangeait de monter et de jouer mes chèvres magiques.

J'ai réussi à trouver le dernier BT Disciples of Tzeentch en boutique ce vendredi. Après l'avoir parcouru en vitesse, j'ai élaboré cette liste pour mes parties amicales en 1000 points.

Cette liste met en vedette mon récent Ogroïd Thaumaturge (50 nuances de rouge) en le bombardant général d'une liste Tzeentch orientée corps à corps. :)

 

LEADERS

Ogroid Thaumaturge (160)

- General

- Command Trait: Boundless Mutation

- Artefact: Paradoxical Shield

- Lore of Fate: Infusion Arcanum

Tzaangor Shaman (150)

- Lore of Fate: Bolt of Tzeentch ou Shield of Fate

Great-Bray Shaman (100)

- Allies

UNITS

10 x Tzaangors (180)

10 x Tzaangors (180)

3 x Tzaangor Enlightened on Disc (180)

1 x Chaos Spawn of Tzeentch (50)

 

TOTAL: 1000/1000 WOUNDS: 76

 

Je viens donc de découvrir que l'Ogroïd Thaumaturge possède les mots-clé [Arcanite] et [Mortal]. Ce qui me permet de varier les choix dans les traits de commandement et les artéfacts magique. J'aimerais le faire cogner tout en le gardant en vie. Je choisis alors le trait de commandement [Arcanite] qui permet de soigner D3 PV en phase de héros (sur un 2+) ainsi qu'un artéfact [Mortal] "Bouclier Paradoxal" qui donne un +2 en sauvegarde d'armure. Cet artéfact oblige son porteur à relancer les jets d'armure réussi: j'ai hâte d'expliquer à mon adversaire que je lance mes premières sauvegardes "pour du beurre".

Enfin je lui donne un sort pour buffer ses coups en corps à corps lors sa première charge (notez que son sort de son warscroll permet une regénération de pv).

Bref, je lui donne pas mal d'options pour le maintenir en vie et faire mal lors de sa première charge.

 

Pour le Tzaangors Shaman, je compte lui faire utiliser son élixir (aptitude de son warscroll) à la première phase de héros pour réussir d'entrée de jeu le dessein anarchique "Invocation de Masse".

Pour rappel, le défi est de lancer 2 sorts (non-dissipés) avec des jets à 9+. La récompense est un +1 à ses jets de lancement pour le reste de la partie (ce sera plus facile pour générer des tzaangors avec son sort de warscroll).

L'élixir permet au Shaman de lancer 2 sorts une fois par partie. Je compte le placer hors de portée de dissipation des magiciens adverses et j'espère de bons lancés de dés (que ce soit en jets de sort et en Dés du Destin) pour remporter ce dessein.

Au niveau du sort du Domaine du Destin, j'hésite encore avec "Bouclier du Destin" qui lui permettra de protéger une unité amie. En effet, il possède déjà un sort qui inflige D3 BM (et qui génère de nouveaux tzaangors). Mais le sort "Éclair de Tzeentch" inflige D6 BM et peut grandement augmenter mes chances de victoire (le souci est que je risque de perdre la qualité "amicale" de ma liste).

 

Le shaman BoC est juste présent pour augmenter le déplacement de tous mes tzaangors de 3" via son aptitude de warscroll. Les tzaangors classique, shaman et enlighted possèdent tous le mot-clé [Brayherd] et peuvent donc profiter de ce bonus de déplacement. Cela devrait me permettre de réussir plus facilement le dessein anarchique "Agressivité Aveugle". Le défi consiste pour l'unité amie visée de réussir une charge contre une unité ennemie éloignée de plus de 9" lors de la phase de héros. La récompense est une attaque supplémentaire pour les armes de mêlées de l'unité jusqu'à la fin de la partie. Cela profitera bien à toutes les unités de mon armée.

 

Il me restait 50 points d'où la présence d'un Chaos Spawn (mais je l'ai très bien peint, donc je serai assez fier de le sortir).

 

Au niveau du jeu:

Les tzaangors classiques vont en première ligne avec tout les autres amis dans leur dos. Une des deux unités tentera de capturer un objectif ennemi afin de remporter le dessein anarchique "Vagues d'Anarchie". Bon, les chances de réussites sont faibles (l'unité doit compter minimum 9 figurines lors de la capture de l'objectif) mais la récompense est très intéressante (les figurines de l'unité comptent double pour le contrôle de cet objectif).

Le Shaman BoC sera peu protégé afin d'attirer l'attention de l'ennemi.

Le Tzaangor Shaman essaie de renforcer l'unité de tzaangors au front ainsi que celle qui contestera un objectif.

L'Ogroïd Thaumaturge contournera les tzaangors de 1ère ligne afin de détruire un personnage ou unité ennemie.

Les Tzaangors Enlighted sont là pour être une menace mobile et sauter sur un personnage mal protégé.

Le Chaos Spawn vivra sa vie en fonction de ses premiers déplacements:

- Petits lancés de dés: défense d'un objectif pour contrer un TP adverse

- Gros lancés de dés: charge aveugle sur les unités adverses afin de les engluer un peu

 

Au niveau des invocations, je possède 6 screamers, 3 flamers et un Fluxmaster. Néanmoins, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de sorts lancés en format 1000 points donc je ne suis pas sûr que je serai capable de sortir autre chose que des screamers en début de partie.

 

Merci de m'avoir lu. Pour les curieux, je jouerai cette liste très prochainement et je reviendrai faire un petit compte-rendu.

Modifié par Astre radieux
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Salut astre radieux !

 

Alors concernant les liste arcanite de Tzeentch c'est un peu + mon dada que celle concernant les démons (mais ca a tendance à changer à cause de mes méchants camarades de jeux qui font les malins avec leur grogrosse figurines ^^ )

 

Bon déjà, le chaos spawn, tu as meilleur temps de prendre un point de commandement.

Concernant l'ogroid, tu as un sort parfait pour lui, infusion arcanum, qui lui donnera un +1/+1. Le 6BM avec le bolt of tzeentch sur ton tzaangor shaman est très bon car il permettra d'éliminer a coup sur une cible adverse.

 

Par contre, 2*10 tzaangor ca ne va rien tenir du tout. Mais vraiment. Et tu vas manquer de troupe (tu vas pas en invoquer beaucoup au vu de ta liste et du peu de sort que tu lanceras). Tu dois aussi choisir une grande maison. Chez qui partirais tu ? Il existe une maison qui permet d'avoir des screamers en lignes et faire un premove de 6" avec D3 units parmis des screamer ET des tzaangor sur disque. (et permet par la même occasion d'invoquer 3 ou 6 screamer je sais plus le chiffre ^^)

 

Il existe aussi une autre unité qui resterai fluff, c'est les acolytes, qui sont surement en train de prier pour se transformer en tzaangor (en therme de modélisme, tu peux très bien en convertir avec des 'part' d'homme bête.

 

Modifié par khalyst
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j'adore les tzaangors visuellement, je trouve juste dommage cette règle qui leur fait perdre une attaque quand ils sont en dessous de 10 ☹️, ca les rend difficilement jouable même en amicale. Ceux sur disque par contre font le café. ton retour m'intéresse beaucoup. Bon courage.

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Bon déjà, le chaos spawn, tu as meilleur temps de prendre un point de commandement.

Oui mais il est bien peint. :D

Citation

Concernant l'ogroid, tu as un sort parfait pour lui, infusion arcanum, qui lui donnera un +1/+1. Le 6BM avec le bolt of tzeentch sur ton tzaangor shaman est très bon car il permettra d'éliminer a coup sur une cible adverse.

Pour l'Ogroïd, j'ai bien pris ce sort là. Pour le Tzaangor Shaman, j'hésite encore car je trouve ce sort très fort pour un format 1000 points.

Citation

Par contre, 2*10 tzaangor ca ne va rien tenir du tout. Mais vraiment. Et tu vas manquer de troupe (tu vas pas en invoquer beaucoup au vu de ta liste et du peu de sort que tu lanceras). 

Citation

j'adore les tzaangors visuellement, je trouve juste dommage cette règle qui leur fait perdre une attaque quand ils sont en dessous de 10, ca les rend difficilement jouable même en amicale.

On dirait que je surestime les tzaangors. Je n'avais pas vu l'attaque supplémentaire quand ils étaient à + de 9. Je comptais les faire tanker grâce à leur double point de vie et en invoquer un ou deux par phase de héros avec le sort du tzaangor shaman.

Citation

Tu dois aussi choisir une grande maison. Chez qui partirais tu ? Il existe une maison qui permet d'avoir des screamers en lignes et faire un premove de 6" avec D3 units parmis des screamer ET des tzaangor sur disque. (et permet par la même occasion d'invoquer 3 ou 6 screamer je sais plus le chiffre ^^)

Je ne pense pas que l'affiliation à une Coterie du Changement soit obligatoire. Néanmoins, l'Ost Arcanum dont l'artéfact obligatoire offre les 6 screamers semble effectivement assez fort en format 1000 points. Mais mon Ogroïd perd alors ses bonus défensif si je rejoins cette Coterie...

 

Une liste altenative un peu plus dure pourrait se présenter ainsi:

 

Hosts Arcanum

LEADERS

Ogroid Thaumaturge (160)

- General

- Command Trait: Spells Hunters (obligatoire)

- Artefact: The Fanged Circlet (obligatoire)

- Lore of Fate: Infusion Arcanum

Tzaangor Shaman (150)

- Lore of Fate: Bolt of Tzeentch

UNITS

20 x Tzaangors (360) ligne 1

3 x Screamers of Tzeentch (80) ligne 2 dans cette Coterie

3 x Tzaangor Enlightened on Disc (180)

10 x Gors with shield (70)

- Allies

 

TOTAL: 1000/1000 WOUNDS: 85

 

Niveau stratégie, on fonce en ligne droite sur les ennemis avec les tzaangors (en plaçant les mutants et les armes à deux mains tout devant).

Le tzaangors shaman reste derrière avec les enlighteds, prêts à réduire une unité ennemie en purée.

L'Ogroïd à côté des tzaangors et couvert par les 3 screamers. Il devra se préparer à relâcher les 6 autres pour déborder l'ennemi sur un flanc. Je dois voir si je ne retrouve pas 3 autres screamers dans mes cartons.

Les gors avec bouclier sont là pour capturer et tenir un objectif ennemi (ou écranter s'il le faut).

 

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  • 1 mois après...

Petit up avec une partie fraichement jouée contre du Stormcats Eternal:

 

Citation

 

LEADERS

Ogroid Thaumaturge (160)

- General

- Command Trait: Boundless Mutation

- Artefact: Paradoxical Shield

- Lore of Fate: Infusion Arcanum

Tzaangor Shaman (150)

- Lore of Fate: Bolt of Tzeentch ou Shield of Fate

Great-Bray Shaman (100)

- Allies

UNITS

10 x Tzaangors (180)

10 x Tzaangors (180)

3 x Tzaangor Enlightened on Disc (180)

1 x Chaos Spawn of Tzeentch (50)

 

TOTAL: 1000/1000 WOUNDS: 76

 

 

Nous avons tiré au sort un scénario avec 4 points à capturer assez espacés: 2 dans chaque camp. Un objectif capturé dans le camps adverse rapporte 3 points tandis que ceux de son camp n'en rapporte qu'un.

 

Alors j'ai eu une poisse phénoménale pour les jets de lancement de sorts! Sur les 2 premiers tours, j'ai tenté deux fois "Eclair de Tzeentch" ainsi que "Vrilles Étouffantes". Soit un potentiel de 24 BM (j'avais le double tour en plus...). Ces 4 tentatives de sort auront au final infligés 3 malheureux BM (D6 =1 et 2 et 2 dissipations). ÉCHEC CRITIQUE!

Je perds la partie car mon adversaire m'a forcé à séparer mes forces mais au final, toutes mes unités ont bien tenu le coup. La défaite est à mettre sur le compte du général, pas des troupes. Mon groupe était invincible tant qu'il formait un pack, j'aurais dû abandonner mon camp afin d'éradiquer sa défense en priorité puis récupérer mes objectifs initiaux plus tard. Bref, il faut parfois laisser gagner l'adversaire pour mieux le rattraper par la suite. La leçon est retenue. Je manque d'expérience, faut que le métier rentre.

 

Au niveau de l'évaluation (et on oublie la magie):

Ogroïd Thaumaturge: 10/10

Invincible avec toutes ses options et ses sorts et a massacré un héros Stormcast en 1v1. Finit la partie en pleine forme avec toutes ses options de regénération de points de vie.

Tzaangor Shaman: 9/10

Il a attiré quelques capacités sur lui à cause du mot-clé [DEMON] de sa monture. J'ai tenté un CàC pour le beau jeu avec une unité de liberator déjà occupée par des tzaangors classiques. Il les a détruits. Le disque est très violent. Durant le reste de la partie, mon adversaire n'a pas osé l'engager avec d'autres unités. Très bonne synergie avec les Tzaangors Enlightenend.

Great Bray Chaman: 8/10

J'avais positionné intelligemment mes autres chèvres magiques autours de lui. Le bonus de déplacement de 3" fonctionne aussi sur les autres tzaangors car ils possèdent le mot-clé [BRAYHERD]. Cela a bien surpris mon adversaire (surtout pour Tzaangors Enlightened sur disque qui voient leur mouvement passer à 19"). A passé ensuite le reste de la partie hors d'atteinte sur un haut décor à harceler l'ennemi en balançant des traits magiques. Dommage qu'il n'ait pas accès à des sorts plus violents.

Tzaangors: 7/10

Le coup de la bannière magique qui inflige des BM aux adversaire fait assez mal. La division de mon armée a été désavantageux mais une des deux unités a su garder 9 figurines après un tour de corps à corps grâce au bouclier arcanite. Je dois avouer que j'ai été chanceux sur les jets de sauvegarde.

Tzaangors Enlightened sur disque: 7/10

Ils n'étaient que 3 mais ont bien fait mal. Je pense effectivement qu'il vaut mieux les jouer par 6 pour être sûr de tuer une unité adverse ou un héros en 1 manche (un héros SE chargé a vu ses pv réduits à 1 après la première phase de combat) afin d'éviter l'engluement et obtenir une meilleure disponibilité. Ils ont néanmoins occupé l'attention de mon adversaire pendant 3 tours entier. Attention au mot-clé [DEMON].

Le Chaos Spawn bien peint: 6/10

A failli tenir 2 manches entières face à 5 sequitors (il était bien placé avec son gros socle entouré de murs donc seulement 2 arrivaient à lui taper dessus). Par contre le manque de pénétration d'armure s'est bien fait ressentir contre eux.

 

À noter que je n'ai pu invoquer aucun démon car peu de sorts sont passés finalement. 1000 points c'est assez peu: toutes sources confondues, 6 sorts auraient pu être lancés au tour 1! Seulement 3 sont passés puis je me suis occupé assez vite de ses 2 magiciens. On termine la partie au milieu du 4ème tour avec seulement 8 sorts non-dissipés.

 

[edit] Correction de quelques phrases (varier le vocabulaire)

Modifié par Astre radieux
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Coucou super retour d'expérience.

En effet avec ta mobilité + ta force de frappe tu aurais du aller tout droit avec toute ta force puis back une fois ton adversaire défait.

 

Oui, ce qui fait mal chez les tzaangors sur disque, c'est leur disque ? C'est pour ca que tu peux aussi jouer des skyfire au cac qui iront chercher lorsqu'ils seront libre les élites isolés.

 

Concernant l'invocation de démon, ce n'est pas surprenant. A moins de tomber contre une grosse liste magie ou d'avoir toi même construit ta liste autour de la magie, tu invoquera rarement autre chose que 3 screamers...

 

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Oui j'avoue que je ne regardais pas trop les skyfires car j'entendais qu'ils étaient plus optimisés pour 40K mais ils ont effectivement un rôle à jouer au corps à corps grâce à leur disque.

Je les échangerais volontiers avec des enlightened s'il me manque 20 ou 40 points dans une liste.

 

En tout cas, je ne peux que conseiller le great-bray shaman en allié à tout ceux qui veulent jouer avec des tzaangors. Il a un mouvement de 6" auquel on peut ajouter 3" grâce à sa capacité (+ un éventuel jet de course) et peut donc vite retourner à portée de n'importe quelle unité de tzaangors pour lui conférer son bonus de déplacement.

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