Jump to content
Warhammer Forum
Balthor

[V9][SMa20] État-Major Chapitral, Traits de Seigneur de Guerre et Reliques

Recommended Posts

Bonjour,

 

ancien joueur 40k (initialement en V2), je réapparais tout doucement dans le hobby en découvrant la nouvelle mouture V9.

Au moment de la V5, j'avais créé un chapitre Space Marine perso avec son propre fluff.

 

J'aimerais pouvoir aujourd'hui créer mes listes d'armée en respectant au mieux le fluff de mon chapitre, mais aussi en respectant les règles bien évidemment.

Pour positionner mon Maître de Chapitre, j'aimerais lui assigner une escouade de commandement et utiliser les règles d'État-Major Chapitral.

 

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-il techniquement possible d'avoir une escouade de commandement avec 1 Maître Apothicaire, 1 Doyen de Chapitre et 1 Champion de Chapitre?
  2. Si oui, comment sont gérés les Traits de Seigneurs de Guerre et les Reliques? Car chaque membre de l'État-Major a droit à son propre Trait et sa propre Relique. Mais les règles ont l'air d'indiquer qu'une seule version de chaque peut être utilisée (sauf utilisation de Stratagèmes).
  3. Concernant le Seigneur de Guerre de mon armée, il semble évident que ce rôle revienne à mon Maître de Chapitre. Mais est-ce que tous les autres membres de l'État-Major gagnent également ce mot-clé (car ils ont leur Trait de Seigneur de Guerre)?

 

Et enfin, une dernière question annexe : Est-ce qu'un véhicule de transport peut embarquer plusieurs unités différentes, tant que la capacité maximale n'est pas dépassée ? Par exemple, mon Maître de Chapitre et son escouade de commandement (6 figurines en tout) dans un Land Raider?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Balthor a dit :

1. Est-il techniquement possible d'avoir une escouade de commandement avec 1 Maître Apothicaire, 1 Doyen de Chapitre et 1 Champion de Chapitre?

 Non, mais oui...

 Les escouades de commandement ne contiennent plus de "rôle spéciaux" désormais : c'est une unité de 2 à 5 vétérans (dont 1 sergent obligatoire) "standards", qui peuvent des armes variées. Donc pas d'apothicaire, de porte-étendard ni de champion. Ces trois figurines sont des personnages seul dans leur propre unité (comme le capitaine en fait).

 Sinon, c'est possible sur le principe d'avoir une armée avec 1 Maître de Chapitre, 1 Maître Apothicaire, 1 Doyen de Chapitre et 1 Champion de Chapitre. Il suffit de promouvoir un perso "basique" de chaque type (donc 1 Capitaine, 1 Apothicaire, 1 Doyen et 1 Champion de Compagnie). Il ne peut y avoir qu'un unique perso promu de chaque type pour chaque chapitre de ton armée, mais il n'y a pas de limite autrement sur le nombre de promotions (outre la limite en points/PP de ton armée évidemment, la promotion n'étant pas gratuite). Tu pourrais même aussi avoir un Maître de la Sainteté, un Maître de la Forge et un Archiviste en Chef (pour avoir un perso promu de chaque type possible).

 

Il y a 3 heures, Balthor a dit :

2. Si oui, comment sont gérés les Traits de Seigneurs de Guerre et les Reliques?

 Promouvoir un perso donné comme membre d'état-major du chapitre débloque la relique et le trait de SdG correspondants à son type. La relique et le trait de SdG s'ajoutent donc à la liste des reliques/traits de SdG que tu peux utiliser. Pour les utiliser par contre, il faut suivre les règles standards.

 Comme d'habitude, ton SdG peut recevoir un trait de SdG gratuit parmi la liste de ceux auxquels il a accès (qui peut donc être le "trait de SdG d'état-major" de son type, dans ton cas a priori "Maître du Codex" pour le Maître de Chapitre). Pour les autres persos (standards comme d'état-major), il faut utiliser le stratagème "Héro du Chapitre" pour leur accorder un trait de SdG (donc 1 PC pour chaque trait accordé).

 De même, ton SdG t'accorde une relique gratuite qui peut être accordée à n'importe quel perso Adeptus Astartes de ton armée (parmi celles qu'il peut recevoir évidemment, donc un perso promu pourra recevoir la "relique d'état-major" qui lui correspond). Au-delà, il faut utiliser le stratagème "Relique du Chapitre" pour distribuer chaque relique supplémentaire à un perso (standard comme d'état-major, ce qui fait donc 1 PC par relique en plus).

 

Il y a 3 heures, Balthor a dit :

3. Mais est-ce que tous les autres membres de l'État-Major gagnent également ce mot-clé (car ils ont leur Trait de Seigneur de Guerre)?

 Seul ton véritable SdG gagne le mot-clé Seigneur de Guerre, pas les autres persos qui reçoivent un trait de SdG. Ton SdG a d'ailleurs ce mot-clé même si tu ne lui accordes pas son trait de SdG.

 Les autres persos avec un trait sont uniquement considérés comme un SdG pour ce qui concerne le trait qu'ils ont reçu. Pour tout le reste, ce sont des figs classiques.

 

Il y a 3 heures, Balthor a dit :

Est-ce qu'un véhicule de transport peut embarquer plusieurs unités différentes, tant que la capacité maximale n'est pas dépassée ?

 Il n'y a pas de limite sur le nombre d'unités qu'un transport donné peut embarquer. La seule contrainte, c'est qu'une unité peut embarquer seulement si chacune de ses figs peut monter dans le transport (donc une escouade de SW avec un chef de meute en armure Termi ne peut pas monter dans un Rhino qui n'accepte pas les figs Terminator) sans dépasser sa capacité de transport.

 Une même unité ne peut pas embarquer dans plusieurs transports, ni embarquer partiellement dans un transport pendant que les figs restantes continuent à pied. Par contre, il est tout à fait possible de mettre ton maître de chapitre, ton maître apothicaire, ton doyen de chapitre, ton champion de chapitre et une escouade de commandement (donc 5 unités et entre 6 et 9 figs) dans un Land Raider qui peut contenir 10 (voire 12 ou même 16) figs (les figs Terminator comptant pour 2 figs).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Titiii a dit :

Comme d'habitude, ton SdG peut recevoir un trait de SdG gratuit parmi la liste de ceux auxquels il a accès (qui peut donc être le "trait de SdG d'état-major" de son type, dans ton cas a priori "Maître du Codex" pour le Maître de Chapitre).

J'aurais une question complémentaire @Titiii: dans la description des états majors il est préciser que l'on peut prendre ce trait de sdg à la place d'un autre sans autre précision. Dans les  suppléments (y compris les récents comme DA), il y a le stratagème pour donner un second trait au sdg issu des traits du supplément.

La question est donc : est ce que je peux prendre en second trait de sdg (via le stratagème du supplément) le trait lié à l'état major (vu que celui ci est à la place d'un autre trait) ? Ce qui permettrait d'avoir un trait générique plus celui de l'état major.

 

A la lecture directe j'aurais dis que c'est possible mais j'ai l'impression que c'est plus un trou dans la raquette qu'autre chose, d'où cette question pour lever le doute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Berzy a dit :

A la lecture directe j'aurais dis que c'est possible mais j'ai l'impression que c'est plus un trou dans la raquette qu'autre chose, d'où cette question pour lever le doute.

Le trait additionnel doit être pris être pris dans un table spécifique ( Par ex, Supplément Dark Angels p45, Parangon of the Chapter, "...this must be from the Dark Angels Warlord Traits...").

La substitution conduirait à un trait n'appartenant pas à cette table, donc à ne pas respecter cette obligation.

Ce n'est donc pas possible.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Titiii,

 

merci beaucoup pour tes réponses. Tout me paraît un peu plus clair désormais.

 

Pour l'escouade de commandement, avec l'histoire des 2 à 5 Vétérans, j'avais bien saisi le truc pour ajouter des "rôles spéciaux" (avec l'aptitude "Escouade de Commandement" des personnages individuels concernés (Apothicaire, Doyen, Champion)).

 

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

 Non, mais oui...

 Les escouades de commandement ne contiennent plus de "rôle spéciaux" désormais : c'est une unité de 2 à 5 vétérans (dont 1 sergent obligatoire) "standards", qui peuvent des armes variées. Donc pas d'apothicaire, de porte-étendard ni de champion. Ces trois figurines sont des personnages seul dans leur propre unité (comme le capitaine en fait).

 => Là, tu n'en parles pas, mais du coup je ne vois pas de limitation à avoir des membres de l'État-Major dans l'escouade avec les Vétérans.

 

Pour les Traits de SdG et Reliques, ce que je comprends :

  • De base j'ai le Trait attribué au SdG (que ce soit celui lié à l'État-Major ou autre).
  • Je n'ai le droit qu'à un seul second Trait supplémentaire en utilisant le Stratagème "Héros du Chapitre" (puis un troisième en Force de Frappe, et un quatrième en Offensive). Je choisis avant le début de la bataille quel Trait utiliser (que ce soit celui lié à l'État-Major ou autre).
  • Pour la Relique, de base je n'en ai qu'une seule, attribuée à un de mes Personnages avant le début de la bataille (pas forcément le SdG).
  • Je n'ai le droit qu'à une seule seconde Relique supplémentaire en utilisant le Stratagème "Relique du Chapitre", définie avant le début de la bataille (puis une troisième en Force de Frappe, et une quatrième en Offensive).

Est-ce correct ?

 

Je trouve que le wording est parfois complexe à appréhender dans les livres de règles et Codex. Pas facile de s'y retrouver !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 13 heures, Balthor a dit :

Pour l'escouade de commandement, avec l'histoire des 2 à 5 Vétérans, j'avais bien saisi le truc pour ajouter des "rôles spéciaux" (avec l'aptitude "Escouade de Commandement" des personnages individuels concernés (Apothicaire, Doyen, Champion)).

 En fait, ces aptitudes permettent d'ajouter un "perso spécialiste" de chaque type pour chaque unité Vétérans de Compagnie du même chapitre, dans un détachement donné sans que le perso n'utilise de choix dans ce détachement. Mais ces persos ne sont pas intégrés dans l'unité pour autant : chacun reste sa propre unité d'une seule fig.

 Pour info, l'aptitude VO dit :

Citation

Command Squad: For each <Chapter> Company Veterans unit included in a Detachment, one <Chapter> Command Squad [Type du perso] unit can be included in that Detachment without taking up a Battlefield Role slot.

 Le principe est bien d'ajouter une unité (celle du perso) dans le détachement, et non d'ajouter une fig dans l'unité de vétérans. "L'escouade de commandement" que permet de former l'aptitude est donc en fait un ensemble de plusieurs unités distinctes : les 2-5 vétérans dans une unité et les persos spécialistes qui sont chacun leur propre unité. L'intérêt de l'aptitude est que toutes ces unités ne prennent que le choix d'Elites de l'unité de vétérans (ça économise N choix de QG).

 

 Pour le résumé de comment attribuer les reliques et traits de SdG, c'est tout à fait correct.

 La formulation des règles est devenue assez subtile depuis la v8. C'est bien que les règles deviennent rigoureuses (ça évite bien des problèmes d'interprétation quand on analyse posément les textes), mais parfois la lecture tient plus de celle du code civil que des règles d'un jeu... Surtout vu la taille du corpus et les surcouches apportées par les codex et encore par dessus par les suppléments.

 

 @Berzy

 Le Boss a déjà répondu pourquoi ce n'est pas possible. Les restrictions explicites (ici, le fait que le second trait de SdG doit venir du supplément) prévalent toujours sur les absences de précisions (ici, le fait que le "trait d'état-major" peut être choisi à la place d'un autre trait de SdG sans plus de détails).

 Par contre, comme pour mon VDD, si c'est impossible de le faire comme tu le décris, c'est cependant possible autrement... En effet, rien ne t'empêche de prendre le "trait de SdG d'état-major" comme premier trait de ton SdG. Ensuite, tu peux utiliser le stratagème du supplément pour lui en donner un second (qui lui devra venir du supplément obligatoirement).

 Par contre, si tu veux avoir par contre un trait de SdG du codex SM et un trait d'état-major, ça n'est pas possible (et j'ai l'impression que c'est ce que tu voudrais quand tu parles d'un trait générique plus un trait d'état-major).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Titiii !

 

Encore quelques questions, et je pense qu'on sera bon ! 🙂

 

Il y a 12 heures, Titiii a dit :

En fait, ces aptitudes permettent d'ajouter un "perso spécialiste" de chaque type pour chaque unité Vétérans de Compagnie du même chapitre, dans un détachement donné sans que le perso n'utilise de choix dans ce détachement. Mais ces persos ne sont pas intégrés dans l'unité pour autant : chacun reste sa propre unité d'une seule fig.

 =>  Si je comprends bien, ça veut dire que je peux bien avoir dans mon armée 1 Apothicaire, 1 Doyen et 1 Champion sans occuper de Rôles Tactiques pour eux dans le détachement, tout ça en utilisant qu'une seule unité de Vétérans.

Ça serait dans le cas où je veuille mettre plusieurs persos spécialistes du même type (par exemple, 2 Apothicaires ou 3 Champions) qu'il me faudrait plusieurs unités de Vétérans. Est-ce correct ?

 

 

Après, en terme de jeu durant la bataille, ces persos spécialistes sont chacun indépendants, mais peuvent-ils être en placés en cohésion avec les Vétérans pour faire "comme si" ils étaient de la même unité ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 3 heures, Balthor a dit :

Si je comprends bien, ça veut dire que je peux bien avoir dans mon armée 1 Apothicaire, 1 Doyen et 1 Champion sans occuper de Rôles Tactiques pour eux dans le détachement, tout ça en utilisant qu'une seule unité de Vétérans.

 Toutafé. Chaque perso a sa propre aptitude qui permet de le "mettre gratuitement" dans le détachement si ce dernier contient une unité de vétérans. Il n'y a aucune contrainte indiquant qu'une unité de vétérans donnée ne peut servir à "prendre gratuitement" qu'un seul perso.

 

Il y a 3 heures, Balthor a dit :

Ça serait dans le cas où je veuille mettre plusieurs persos spécialistes du même type (par exemple, 2 Apothicaires ou 3 Champions) qu'il me faudrait plusieurs unités de Vétérans. Est-ce correct ?

 En effet. Pour avoir N persos identiques (y compris ceux qui sont promus) qui n'occupent aucun choix dans un détachement donné, il faut N unités de Vétérans de Compagnie dans ce détachement.

 

Il y a 3 heures, Balthor a dit :

Après, en terme de jeu durant la bataille, ces persos spécialistes sont chacun indépendants, mais peuvent-ils être en placés en cohésion avec les Vétérans pour faire "comme si" ils étaient de la même unité ?

 Rien n'empêche des figurines d'une unité A d'être "en cohésion" avec les figs d'une unité B. Mais A et B restent toujours deux unités distinctes. C'est valable aussi si A et/ou B est un perso.

 Si tu utilises un stratagème qui s'applique à une unité (une et une seule), il faudra choisir si ce sont les vétérans, le capitaine, l'apothicaire, le doyen ou le champion qui en profite. Pas possible que tout le monde soit buffé en même temps car en termes de règles tu as 5 unités distinctes. Même si toutes les figs sont à 2" horizontalement et 5" verticalement de 2 autres figs (cohérence pour les unités de 5+ figs).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, merci beaucoup.

Ton aide m'a été précieuse et ta façon d'expliquer les choses est au top ! 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.