Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Path to glory et équilibrage.


Johan_G

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour vous poser quelques questions, j'aimerai lancer une campagne de jeux en format "path to glory" avec mes amis proches (un joueur orruk, un khorne, un daughter of khaine et moi même en stormcast).

En préparant les scénarios et l'histoire de notre jeux je me suis attardé sur les différents tableaux de construction de liste et j'ai été pas mal surpris de voir le déséquilibre en surface rien que dans la sélection des unités, je m'explique:

Dans le BT stormcast les unités de base à 120pts genre sequitors valent 1 point de gloire mais sont capées à 3 membres.
Dans le BT Daughter of khaine les unités de base à 120 pts valent 1 point de gloire mais ne sont pas capées et peuvent donc se jouer avec un effectif de 5
Dans le BT khorne les unités de base peuvent être prises par 10 (bloodwarriors) voire 20 (bloodreavers) pour 1 point de gloire.

C'est assez frappant, et quand on accumule ce déséquilibre à la construction d'une bande on se retrouve avec des écarts conséquents pour ce format en points:

Bande stormcast avec lord arcanum, 3 sequitors, 3 evocators et 3 prosecutors:                                                                                                  28 PV au total pour 10 figs et des unités de 3 mecs maximum             environ 480pts d'armée
Bande Daughter of khaine avec meduse sur chaudron de sang, 2X5 blood sisters et 5 blood stalkers:                                                            43 PV au total pour 16 figs et des unités au format normal                   environ 560 pts d'armée
Bande de démons de khorne avec Seigneur de khorne, slaughterpriest, 10 bloodwarriors, 5 skullreapers et 20 bloodreavers:                    67 PV au total pour 37 figs et des unités au format double                   environ 760pts d'armée

Ca me parait un écart énorme, alors je sais que beaucoup de synergies sont pas dispo, que l'armée de khorne n'aura pas d'invocations et que du coup il faut ajuster le nombre de gars pour compenser mais le delta est énorme (entre la liste la plus basse et la liste la plus haute on est sur un écart de 50% d'unités en plus).

C'est encore plus terrifiant si le joueur khorne choisit de jouer démon, à ce compte il pourra sortir:
1 buveur de sang, 2X10 bloodletters et 5 chiens de khorne.... gérer un buveur de sang à ce format là me parait terrifiant, est-ce que je manque d'expérience ou bien est-ce que c'est tout pété?

Bref, j'ai plein de questions et mon but en tant que game master sera de faire en sorte que tout le monde s'amuse alors j'aimerai anticiper les frustrations plutôt que de voir mes potes repartir chez eux un peu tristes parce qu'ils auront joué contre un machin OP.
Les BT sont sorti à des années d'intervalles et peu de gens jouent à ce format, d'ou ma crainte de voir autant de différences entre des armées sur des unités de base qui sont censés se valoir.

avez vous déjà joué dans ce format? 
Est-ce que les armées sont équilibrées entre elles?
Est-ce que je dois rajouter des effectifs à certaines unités (genre avoir des packs de 5 sequitors au lieu de 3) pour compenser l'écart vous parait une solution viable?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors pour faire assez rapide, non, path to glory n'est pas équilibré du tout en l'état.

Par contre, si tu n'es pas anglophobe, il y a ce topic sur le forum TGA avec quelqu'un qui a passé pas mal de temps à essayé de rééquilibrer la chose. Je pense que ce sera une meilleure base pour ce que tu souhaites :
https://www.tga.community/forums/topic/23234-path-to-glory-overhaul-road-to-renown-edition/

(pour note, dernière MAJ en Avril, du coup assez récent)


Maintenant que cela est dit, c'est pas forcément un gros problème si vous jouez narratif, si vous le faites en bonne entente quand vous voyez que l'écart des points est trop important, etc... Le format n'est pas à jeter et reste intéressant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format est même plus que bon. Il faut juste refaire une table (car en plus d'être déséqulibrer, dans certains BT, elles sont en + vraiment mal construite).

Une fois que les joueurs sont d'accord sur les tables, il devrait pas y avoir de problème du moins au début. Le problème de ce genre de format, c'est que plus tu le fais durer, plus l'écart va se creuser, et plus le challenge sera bas pour le rouleau compresseur.

Je conseille que lorsque l'écart en point soit trop important (400 points environ), les deux joueurs sur 4 qui sont en bas du tableau on le droit a une joute bonus (pour réhausser leur nbr de point). Cela sera signaler sur leur fiche et du coup considérable comme un malus en cas d'égalité à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop cool merci de vos réponses.

On va partir sur les choix dispo dans les BT, l'ami qui joue DoK aime trop les serpents et le shrine pour s'en passer.
Du coup on va up les effectifs des autres unités (genre jouer 5 sequitors au lieu de 3 par exemple) et considérer qu'une base de 1 lancer= 1 unité ligne de 100 à 13Opts.

Pour l'avancée et l'équilibrage on fera au fur et à mesure (je pense rattraper le retard de certains en leur filant des scénarios avantageux...etc, pourquoi pas leur filer quelques aptitudes supplémentaires).

Le travail du gars sur TGA est incroyable il a vraiment fait du bon boulot, merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.