Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Construction de table


SexyTartiflette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Du coup pour tout le monde ( dont @Rippounet) sache de quoi on parle je me permet de mettre une photo de mes sista…

Oui oui, c’est un rhino au pied du batiment

Donc maintenant allez placer ça à 3’’ de n’importe quel élément de terrain…

 

Rappelons que ce qui m'intéressait était de savoir si on pouvait cacher des grosses pièces (Mortarion, Belakor, IK/RK... ) derrière de tels décors.
Or bon, oui, c'est possible, mais on voit quand même bien que c'est pas super évident, et surtout, que même si on y arrive, ça restera limité (la pièce ne sera sans doute pas cachée de tous les angles et/ou on pourra la voir en bougeant un peu).
Perso je prends 4 Battle Sanctum comme ça plutôt que 4 méga-ruines WTC tous les jours. C'est quand même pas du tout le même impact en jeu.
Sachant que là, je pars du principe qu'on ne joue pas les fenêtres en plus, alors qu'amha ça reste vraiment très loin d'être acquis.

 

il y a 5 minutes, flyloki a dit :

donc si celui-ci fait plus de 5 pouce de haut et à le trait occultant et comme la définition d’occultan ne parle qu’en terme d’éléments si je suis au centre de la zone grise même si il y a des fenêtres temps que je suis pas sur ou sous un étage il n’y a pas de ligne de vue

 

Non, justement. Tu vois normalement DANS la zone (mais pas à travers).

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rippounet a dit :

Tu vois normalement DANS la zone (mais pas à travers).


dans la règle il parle bien d’éléments et pas de zone sinon on en revient avec le problème de @Kikasstou et le franchissable qui elle aussi ne parle que en terme d’éléments et pas de zone dans sa définition donc si on considère les limites de la zone comme les limites de l’élément alors effectivement tu vois normalement dans la zone mais sa veut dire aussi que aucun véhicule ne peut rentré dans cette zone où il y a un truc qui m’échappe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fire_angel a dit :

 

Je suis de l'avis de rippounet, je pense que games ne "combinera pas" les ruines.

 

Je partage l'avis également. D'où la deuxième partie du message avec la dimension d'une seule ruine type Sanctum Administratus. 

 

Il y a 2 heures, fire_angel a dit :

Impatient d'avoir les clarifications sur warcom aussi, là pour l'instant on a "déduis" la vision qu'ils souhaitent donner au jeu compétitif, mais avoir leur point de vue clairement explicité est nécessaire : plus de débats après sur comment charger une table et plus de couinerie sur ce facteur là après une défaite.

 

Absolument. 

Espérons seulement que le travail soit à la hauteur de nos attentes. Ils sont attendus au tournant dans tous les cas. :)

 

@Master Avoghai merci pour la photo ! C'est peut-être trop demander mais tu saurais me donner les dimensions du BS ? On doit être aux alentours de 8"x8"x15" (L x P x H) si je ne m'abuse ? 

 

il y a 30 minutes, Rippounet a dit :

Sachant que là, je pars du principe qu'on ne joue pas les fenêtres en plus, alors qu'amha ça reste vraiment très loin d'être acquis.

 

C'est un peu le soucis des décors GW pour le coup. Même si ils ont réduit la quantité de fenêtres ouvertes (et leurs tailles) sur leurs décors, il existe toujours ce facteur... J'ai toujours du mal à décider si il faille jouer fenêtres ouvertes/fermées, et si ce premier, sur quels décors pour que ça reste 'équitable'. 

Probablement ceux de 'milieu' de table. 

J'attends tout comme toi le raisonnement derrière ces plans avec impatiente ! 

 

edit :

  

il y a 14 minutes, flyloki a dit :

dans la règle il parle bien d’éléments et pas de zone sinon on en revient avec le problème de @Kikasstou et le franchissable qui elle aussi ne parle que en terme d’éléments et pas de zone dans sa définition donc si on considère les limites de la zone comme les limites de l’élément alors effectivement tu vois normalement dans la zone mais sa veut dire aussi que aucun véhicule ne peut rentré dans cette zone où il y a un truc qui m’échappe 

 

Ah non, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi hein ! ??

Je réitère du coup :

 

 

Un 'Élément de Terrain' c'est deux éléments combinés :

  • Une 'Catégorie de Terrain'
    • Colline, Obstable, Zone de Terrain, Bâtiment
  • Un ou plusieurs 'Traits de Terrain'
    • Couvert Léger, Franchissable, Couvert Dense, Occultant, etc...

 

Par conséquent, les règles des traits ne parlent pas de 'Zone de Terrain' parce que tous les 'Éléments de Terrain' ne sont pas forcément des 'Zones de Terrain'.

Il peut très bien s'agir d' 'Obstacles', de 'Bâtiments', ou de 'Collines'.

 

Prend le temps de relire les pages 260 à 265 du Livre de Règle avec ces informations, et tout deviendra limpide.

 

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, flyloki a dit :


dans la règle il parle bien d’éléments et pas de zone sinon on en revient avec le problème de @Kikasstou et le franchissable qui elle aussi ne parle que en terme d’éléments et pas de zone dans sa définition donc si on considère les limites de la zone comme les limites de l’élément alors effectivement tu vois normalement dans la zone mais sa veut dire aussi que aucun véhicule ne peut rentré dans cette zone où il y a un truc qui m’échappe 

 

Relis la réponse de Naadhu à kikasstou, il explique bien les choses.

 

Mais pour résumer :

-Non les ruines et décors de manière générale ne sont jamais infranchissables, MAIS si une figurine veut passer dessus elle devra "consommer" du mouvement pour l'escalader puis en redescendre, ce qui le rend très difficile dans la pluspart des cas. Vient ensuite l'exception du trait "franchissable" qui autorise une partie des unités à traverser les murs "sans pénalité", la pénalité étant ici de devoir escalader. L'implication de cela est qu'un véhicule à parfaitement le droit de circuler dans une zone de ruine, tant qu'il ne traverse pas de murs (ou s'il veut vraiment passer tout droit, il devra escalader façon spider man).

-Une zone occultante ne bloque absolument pas les lignes de vue pour tout ce qui est dedans ou dessus. Elle bloque les lignes de vues pour ce qui est derrière (c'est à dire pas du tout dans la zone). A partir du moment ou tu met un orteil dedans, c'est la ligne de vue directe qui est utilisée. Si tu es dans une zone occultante mais à découvert, tu prendras du plomb. Si dans la même zone tu arrives à trouver un pan de mur plein pour te cacher, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flyloki a dit :

dans la règle il parle bien d’éléments et pas de zone

 

Non, là tu t'emmêles complètement les pinceaux.

Dans les règles, "élément de décor" (feature en VO) englobe tous les types de décors, y compris les zones.

Ce n'est pas une distinction entre le décor (cad le mur, la ruine, le bout de plastique physique que tu as acheté) et son socle, qui n'existe pas dans la règle "obscuring".

La distinction existe dans la règle "franchissable" (breachable), mais pour le coup on parle des "murs [...] de l'élément de décor" (the walls, girders, chains and foliage of this terrain feature).

Tu confonds "élément" et "mur" ici. Bon, à ta décharge, toussa est écrit avec les pieds en premier lieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fire_angel a dit :

Relis la réponse de Naadhu à kikasstou, il explique bien les choses.

.......


oui j’ai bien compris mais là où je suis pas d’accord c’est sur le fait de faire l’amalgame entre élément et zone si il utilise deux termes bien différents c’est pour une bonne raison 

 

pour ce que je comprend au final c’est que une zone de terrain n’est pas forcément égale à empreinte sur sol du décor que celui-ci n’est pas constitué que forcément d’un seule élément pas non plus forcément du même type ( exemple une ruine et plus loin dans la zone de débris) et que la limite de la zone de terrain détermine où commence les différents trait 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, flyloki a dit :


oui j’ai bien compris mais là où je suis pas d’accord c’est sur le fait de faire l’amalgame entre élément et zone si il utilise deux termes bien différents c’est pour une bonne raison 

 

pour ce que je comprend au final c’est que sur une zone de terrain celle-ci ne ce limite pas forcément à un seule élément de terrain et que le terme zone n’a d’utilité que pour définir la zone d’influence pour les trait couvert et défendable 

Et aussi pour obscurant. On va quand même pas refaire le raisonnement? 

Je vois pas comment @Naädhü va pouvoir faire plus détaillé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les décors GW ayant le keyword zone de terrain, je conseille de ne pas faire des socles cartons texturé ou carte plastique pour représenter la zone de périmétre de 3 pas.

A la place utiliser une feuille de calque ou un rodoïd plastique découpé qui permettra par transparence de voir la table ou le tapis de jeu.

Ce sera plus rapide,plus judicieux et surtout amovible.

Parce que GW d'une version à l'autre nous a démontré qu'il est à géométrie variable sur les règles de décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BoB l'éponge a dit :

Je vois pas comment @Naädhü va pouvoir faire plus détaillé là.


Mis à part faire un post ultra détaillé avec toutes les combinaisons possibles entre 'Catégorie de Terrain' et 'Trait de Terrain', avec plusieurs exemples, je vois difficilement comment faire plus clair. :(

 

Il y a 2 heures, flyloki a dit :

là où je suis pas d’accord c’est sur le fait de faire l’amalgame entre élément et zone si il utilise deux termes bien différents c’est pour une bonne raison 

 

Il n'y a pas d'amalgame. Tu en arrives à cette conclusion erronée parce que tu ne comprends pas la différence en terme de règle entre un Élément de Terrain et une Zone de Terrain, qui semble être, à te lire, une seule et même chose indissociable. ?

 

Une flowchart te sera peut-être plus utile pour la compréhension ? 

 

1623929566-screenshot-from-2021-06-17-12

 

(Note : Tu peux très bien donner des Traits de Terrain à une Colline ou un Bâtiment si tu le souhaites. Je n'ai pas mis les listes des Traits de Terrain pour ces deux Catégorie de Terrain afin de ne pas surcharger la charte.)

 

Du coup, si tu ouvres ton Livre de Règle page 265 (Que j'espère est en ta possession et que tu as étudié au moins une fois ?), tu verras ceci :

 

1623929894-screenshot-from-2021-06-17-12

 

Qui correspond à la charte au-dessus. 

 

Par exemple, prenons l'Élément de Terrain ci-dessous, tel qu'une Ruine (cf au-dessus, livre de règle page 265) :

 

1623930086-286160-20210616101354-1-2.jpg

 

Celle-ci est :

  • Une Zone de Terrain,
    Révélation

    1623931613-area-terrain.jpg


    Ici délimité par le carré haché jaune, qui permet :
    • De définir 'l'empreinte au sol' qu'occupe cet 'Elément de Terrain'
      • Vis-à-vis de son interaction, par exemple, avec les règles des Traits de Terrain tel que:
        • Terrain Difficile
        • Défendable
    • De régir si une figurine est sur ou entièrement dans cet 'Elément de Terrain' afin de recevoir le bénéfice du couvert.
      • Vis-à-vis de son interaction, par exemple, avec les règles des Traits de Terrain tel que:
        • Couvert Léger
        • Couvert Lourd
    • A une figurine sur ou derrière une 'Zone de Terrain' d'utiliser les règles habituelles afin de déterminer si elle voit une autre figurine, ou si elle est visible d'une autre figurine.
      • Vis-à-vis de son interaction, par exemple, avec les règles des Traits de Terrain tel que:
        • Occultant
  • Avec les Traits de Terrain suivants :
    • Franchissable
      • Qui permet aux unités d'INFANTERIES, BÊTES et NUÉES de se déplacer sans entrave au travers des murs, échafaudage, chaînes et feuillage présent sur cet Élément de Terrain
        • Ici représenté par les traits rouges, correspondant à l'emplacement physique des murs de la Ruine :
          Révélation

          1623931613-area-terrain.jpg

           

    • Couvert Léger
      • Qui octroie aux figurines qui reçoivent les bénéfices du couvert de cet Élément de Terrain un bonus de +1 à leur Jet de Sauvegarde (Ne s'applique pas aux sauvegardes invulnérables) si ils sont blessés par une Attaque à Distance.
        • La Catégorie de Terrain régit quels types d'unités peuvent recevoir les bénéfices du couvert.
          • Ici, c'est une Zone de Terrain, donc seulement les unités de type INFANTERIES, BÊTES et NUÉES peuvent prétendre à ce bonus.
    • Défendable
      • Qui permet à une unité dont chaque figurine est 'sur' ou 'dans' une Zone de Terrain de se 'Préparer à Défendre' ou de 'Tenir la ligne'.
        • Donc si toutes les figurines d'une unité sont soit en partie, soit entièrement sur, la Zone de Terrain hachurée en jaune au dessus. 
    • Occultant
      • Qui, si cet Élément de Terrain fait 5" de hauteur minimum, fait que les figurines ne peuvent pas voir par à travers, ou par-dessus cet Élément de Terrain. Cela signifie qu'une figurine n'est pas visible par une autre si tu ne peux pas tracer une ligne droite, de 1 mm d'épaisseur, entre elles sans que cette ligne ne passe à travers ou par-dessus une partie de cet Élément de Terrain. La hauteur d'un Élément de Terrain est mesurée à partir du point le plus élevé de cet élément de terrain.
        Révélation

        e.g. 

        1623932954-286160-20210616083855-1-2.jpg

         

        Ici, les Intercessors ne peuvent pas 'prendre pour cible' les Guerriers de Feu, malgré qu'ils aient une Ligne de Vue non obstruée vers ceux-ci, à cause du Trait de Terrain 'Occultant'

        En effet, il est impossible de tracer une ligne de 1mm d'épaisseur entre les socles de chacun des Intercessors et des Guerriers de Feu sans que celle-ci ne passe par-dessus cet Élément de Terrain (dont son empreinte au sol est délimité par sa catégorie Zone de Terrain, le carré jaune).

         

      • Les figurines qui sont 'sur' ou 'dans' cet Élément de Terrain peuvent voir, être vues et ciblées normalement. Les figurines AÉRODYNES, et les figurines avec une caractéristique de Points de Vie (PV) de 18 ou plus, sont visibles et peuvent être ciblées même si cet Élément de Terrain se situe entre le tireur et cette figurine, mais que l'inverse n'est pas vrai.
        Révélation

        e.g.

        1623935533-286160-20210616084122-1-2.jpg1623935571-286160-20210616084213-1-3.jpg

         

        Ici, les 3 Intercessors en jaunes peuvent voir, et donc prendre pour cible les Guerriers de Feu, car ces derniers sont 'dans' l'Élément de Terrain.

        Comme cet Élément de Terrain dispose du Trait de Terrain 'Couvert Léger', qu'ils sont 'sur' la Zone de Terrain, et qu'ils sont de type INFANTERIE, alors les Guerriers de Feu recevront le bénéfice du couvert, ici +1 à leurs Jet de Sauvegarde (Non invulnérable) face aux Attaques à Distance des Intercessors.

    • 'Escaladable'
      • Seulement les figurines de type INFANTERIES, BÊTES et NUÉES, ainsi que les unités qui peuvent VOLER, peuvent être placé où finir un mouvement sur un des étages d'une Zone de Terrain avec ce trait. Les autres types de figurines peuvent être placé et finir un mouvement au rez-de-chaussé.
      • De plus, les figurines de type INFANTERIES, BÊTES et NUÉES peuvent se déplacer au travers des étages, plafonds et portiques de cet Élément de Terrain sans entrave.

 

Si ce n'est toujours pas clair après ça, je vois difficilement comment je puisse t'aider à comprendre les rouages des règles de terrain malheureusement.

 

D'autant plus qu'il n'y a rien de compliqué avec ces règles, c'est l'histoire de quelques lignes au-dessus et d'un peu d'abstraction. ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Naädhü a dit :

<SNIP la très longue citation du message précédent>

@BoB l'éponge Merci de ne pas citer un très long message pour une seule ligne de commentaire :)

Purée il l'a fait! Mon héros

 

Par contre 

Citation
  • Occultant
    • Qui, si cet Élément de Terrain fait 5" de hauteur minimum, fait que les figurines ne peuvent pas voir par à travers, ou par-dessus cet Élément de Terrain. Cela signifie qu'une figurine n'est pas visible par une autre si tu ne peux pas tracer une ligne droite, de 1 mm d'épaisseur, entre elles sans que cette ligne ne passe à travers ou par-dessus une partie de cet Élément de Terrain

Il faut qu'un élément aie un point supérieur de 5ps ou plus. Mais pas tout à 5ps. Si j'ai une ruine dont le point le plus haut est à 17ps mais le point le plus bas à 2ps, tout est considéré comme occultant.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BoB l'éponge a dit :

Il faut qu'un élément aie un point supérieur de 5ps ou plus. Mais pas tout à 5ps. Si j'ai une ruine dont le point le plus haut est à 17ps mais le point le plus bas à 2ps, tout est considéré comme occultant.


J'ai virée le bout phrase qui dit que la hauteur d'un Élément de Terrain se mesure à son point le plus haut (Et également comment on gère les Lignes de Vues des figurines sont 'dans' l'élément de terrain). C'est seulement du copier/coller traduit du livre de règle sinon. ?

Je vais éditer et rajouter la clause pour éviter tout malentendu ! Thanks !

edit : Fait !

 

Mais oui c'est ça sinon. C'est pour cela que la partie 'plane' du socle est également considérée comme 'Occultante'. On peut tout à fait imaginer que la Ruine est emplie de fumée et poussière dû au combat pour se représenter mentalement 'pourquoi' c'est occultant alors que c'est tout plat.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Naädhü a dit :


Mis à part faire un post ultra détaillé avec toutes les combinaisons possibles entre 'Catégorie de Terrain' et 'Trait de Terrain', avec plusieurs exemples, je vois difficilement comment faire plus clair:(

 

[et là le mec le fait quand même]

 

"Donnez une couronne de laurier à cet homme, en réalisant l'impossible il a prouvé sa valeur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fire_angel a dit :

 

"Donnez une couronne de laurier à cet homme, en réalisant l'impossible il a prouvé sa valeur"

Qu'on le porte en héros hors de cette taverne, qu'on l'anoblisse qu'on lui donne femme et terre et qu'on le nomme chevalier du décor!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BoB l'éponge a dit :

et qu'on le nomme chevalier du décor!

 

Il n'y a qu'un seul et unique chevalier de ce type : le Sire Lambert du Décor (petit hommage que les plus vieux comprendrons, paix à son âme).

 

Sinon merci @Naädhü pour ce récapitulatif. Ça aide grandement à comprendre ce qui correspond pour moi à l'une des parties les plus lourdes et absconses des règles 40k (l'exemple de l'unité qui ne peux pas tirer sur une unité adverse bien visible, parce que la zone de terrain est entre les deux... peut-on faire plus illogique et anti-immersif ?).

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

(l'exemple de l'unité qui ne peux pas tirer sur une unité adverse bien visible, parce que la zone de terrain est entre les deux... peut-on faire plus illogique et anti-immersif ?).


C'est un des gros problèmes des règles de terrain de cette V9. Ça demande de faire fi de ce qu'on a devant les yeux visuellement, et de faire place à pas mal d'abstraction afin de saisir ce que veut dire la règle. 

Comme je disais précédemment, '[...] On peut tout à fait imaginer que la Ruine est emplie de fumée et poussière dû au combat pour se représenter mentalement 'pourquoi' c'est occultant alors que c'est tout plat'.

 

C'est pas forcément hyper immersif visuellement vu que ça n'est pas représenté, mais ça à le mérite d'être 'praticable' en jeu. 

 

Depuis l'arrivée des Lignes de Vues Réelles, entre la létalité accrue des armées, notamment avec les derniers Codices, la réduction des tailles de table et la gestion des mouvements qui est absolument ignobles pour toutes les unités qui ne sont pas sur un socle parfaitement circulaire, je présume qu'il a fallu faire preuve de plus d'abstraction dans la gestion des règles des décors que d'accoutumé pour rendre le jeu 'jouable'. :(
J'y retrouve en partie le fonctionnement des règles de Zones de Terrain de la V4, mais avec des 'pansements' causés par certains changements du moteur de règle.

 

Au final la paire Zone de Terrain / Occultant, c'est presque du même acabit que ceci en V4 :

 

1623947210-screenshot-from-2021-06-17-17

 

A la différence que les Kroots (C) sont considérés comme étant 'hors ligne de vue' parce qu'ils sont à plus de 6" du bord de la Zone de Terrain le plus proche des Guerriers Nécrons, malgré qu'ils soient tout à fait visibles de ces derniers.

Alors qu'en V9, les Kroots seraient 'visibles' vu qu'ils sont 'dans' la Zone de Terrain. Pour être 'occulté' ils auraient dû se situer 'derrière' les pièges à char, en dehors de la Zone de Terrain.

 

C'est un forme d'abstraction différente, mais qui à le mérite d'éviter les pinaillages si 'Oui' ou 'Non' tu serais visible parce que je mesure 6" entre tes Kroots et le bord de la Zone de Terrain, et que tu mesures 6,1". ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Naädhü a dit :

Tu en arrives à cette conclusion erronée parce que tu ne comprends pas la différence en terme de règle entre un Élément de Terrain et une Zone de Terrain, qui semble être, à te lire, une seule et même chose indissociable. 

 

non justement je fait bien la distinction

 

regarde si ta surface définie par le terme "élément de zone de terrain" soit la zone hachée en jaune et que celle ci défini aussi la surface du terme "élément de terrain" on est bien d'accord la surface du terme  "élément de zone de terrain" et "élément de terrain" sont exactement les même donc a ce moment il aurait aucun changement dans les règle si on intervertis les deux terme quand on parle de surface traverser ou survolé ce qui est illogique puis qu'il font bien la distinction entre les deux terme

 

exemple: pour défendable on parle avec le terme de "élément de zone de terrain" mais pour occultant on parle bien du terme "élément de terrain" et non "d'élément de zone de terrain" et on retrouve cette même différence en VO avec les terme "area terrain feature" et "terrain feature"

 

pour moi dans les règles quand on voit le terme "élément de terrain" ceci désigne la figurine comme le définie la page 198 et le terme "élément de zone de terrain" la surface que celle-ci prend soit la zone haché jaune

 

donc dans l'exemple :

Il y a 4 heures, Naädhü a dit :

 

1623932954-286160-20210616083855-1-2.jpg

 

 

 

un trait peu être tracé entre les intercessor  et les t'au sans passé par la figurine de décors donc elle ne bénéficie pas du trait occultant et ceux malgré que celui-ci passe par dessus par dessus "élément de zone de terrain"

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, flyloki a dit :

pour moi dans les règles quand on voit le terme "élément de terrain" ceci désigne la figurine comme le définie la page 198 et le terme "élément de zone de terrain" la surface que celle-ci prend soit la zone haché jaune

 

Aaaah... ok, oui...

... mais non, en fait.

On t'as déjà dit plusieurs fois que non.

Si tu ne comprends toujours pas, je suggère respectueusement que tu ouvres un sujet en section: règles pour ça. D'avance merci à toi.

Ludiquement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flyloki Je peux plus rien pour toi l'ami là... Si ce n'est te laisser lire, relire, et re-relire, et re-re-relire encore une fois les règles de Terrain afin d'arriver à faire la distinction de par toi-même des termes :

  • Élément de Terrain (Terrain Feature)
  • Zone de Terrain (Area Feature)
  • Obstacle (Obstacle)

afin de comprendre la lecture et les différents impacts sur la gestion des règles octroyés par les Traits de Terrain. 

 

il y a 41 minutes, flyloki a dit :

exemple: pour défendable on parle avec le terme de "élément de zone de terrain" mais pour occultant on parle bien du terme "élément de terrain" et non "d'élément de zone de terrain" et on retrouve cette même différence en VO avec les terme "area terrain feature" et "terrain feature"


Encore une fois, tu ne fais pas la distinction entre un Élément de Terrain, et Catégorie de Terrain...

La règle du Trait de Terrain 'Défendable' est en deux parties :

  • Une première partie si le trait s'applique à un Élément de Terrain appartenant à la catégorie Zone de Terrain, qui est alors appelé dans les règles un 'élément de Zone de Terrain'.
    • 'If every model in an INFANTRY unit is on or in an Area Terrain feature with this trait, then it can either Hold Steady or it can Set to Defend (see below) when an enemy unit declares a charge against it.
    • 'Si chaque figurine d'INFANTERIE dans une unité est sur ou dans un élément de Zone de Terrain [...]
  • Une deuxième partie si le trait s'applique à un Élément de Terrain appartenant à la catégorie Obstacle, qui est alors appelé dans les règles un 'élément de terrain Obstacle'.
    • 'If every model in an INFANTRY unit is within 3" of an Obstacle terrain feature with this trait [...]'
    • 'Si chaque figurine d'INFANTERIE dans une unité est à 3" d'un élément de terrain Obstacle [...]

Un Élément de Terrain c'est un décor. Il fait partie d'une Catégorie de Terrain (Zone de Terrain ou Obstacle, par exemple) et il dispose d'un ou plusieurs Traits de Terrain (Couvert Léger, Couvert Lourd, Couvert Dense, Occultant, etc) qui régissent ses effets en jeu.

 

il y a 41 minutes, flyloki a dit :

un trait peu être tracé entre les intercessor  et les t'au sans passé par la figurine de décors donc elle ne bénéficie pas du trait occultant et ceux malgré que celui-ci passe par dessus par dessus "élément de zone de terrain"

 

Non, parce que ce trait va passer par-dessus l'Élément de Terrain, ou le Décor, si c'est plus clair pour toi, que l'on a défini comme une Ruine, qui appartient donc, en suivant le Livre de Règle à la lettre, à la Catégorie de Terrain : Zone de Terrain, et dont on a déterminé que l'empreinte de cet Élément de Terrain au sol, l'espace qu'il occupe sur le Champ de Bataille, est représenté par le socle du Décor, le carré jaune haché.

 

Tout ça pour dire que je suis sincèrement désolé, j'ai essayé, j'ai fait ce que j'ai pu, ça a pas été facile, mais apparemment ce n'est pas suffisant en terme de clarté...

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de faire mon chieur de première je promet d'ouvrir tous mes chackra de faire de plate excuse a qui vous voulez j’accepte même de me faire bannir quelque jour si on me répond juste a ces quelleque question:

 

pourquoi sur les pages 262-263 tant tôt le terme "élément de terrain/terrain feature"   est utilisé tant tôt le terme "élément de zone de terrain/area terrain feature" est utilisé alors qu'il désigne la même chose puisque pour vous c'est juste un changement de nomination ? cf: Élément de Terrain appartenant à la catégorie Zone de Terrain, qui est alors appelé dans les règles un 'élément de Zone de Terrain'

 

je cite les différent passage de ces pages

 

Defensible

 

If every model in an INFANTRY unit is on or in an Area Terrain feature with this trait, then it can either Hold Steady or it can Set to Defend (see below) when an enemy unit declares a charge against it.

 

 

Obscuring

 

If this terrain feature is at least 5" in height, then models cannot see through or over this terrain feature. This means that one model is not visible to another if you cannot draw a straight line, 1mm in thickness, between them without it passing through or over any part of this terrain feature. The height of a terrain feature is measured from the highest point on that terrain feature.

 

donc déjà pourquoi il utilise deux wording différent pour désigner la même chose, il veule nous perdre?

 

 

Dense Cover

 

If this terrain feature is at least 3" in height, then subtract 1 from the hit roll when resolving an attack with a ranged weapon unless you can draw straight lines, 1mm in thickness, to every part of at least one model’s base (or hull) in the target unit from a single point on the attacking model's base (or hull) without any of those lines passing over or through any part of any terrain feature with this trait. Models that are on or within an Area Terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass over or through is the terrain feature that the attacking model is on or within.

 

et la c'est pire il utilise les deux wording différent dans la même phrase et je voudrais bien comprendre la signification de any dans any terrain feature ca veut dire qu'il peut avoir plusieurs zone dans une même zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flyloki a dit :

j’accepte même de me faire bannir quelque jour si on me répond juste a ces quelleque question

Chiche ?

 

Par contre, je rappel aux participants de rester courtois. Pour @flyloki, je suggérerais effectivement de te rediriger vers la section règle car le but du thread n'est pas de répondre à tes questions. Mais je doute que tu y trouves une explication plus clair à tes questions que la masterclass de @Naädhü

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flyloki a dit :

pourquoi sur les pages 262-263 tant tôt le terme "élément de terrain/terrain feature"   est utilisé tant tôt le terme "élément de zone de terrain/area terrain feature" est utilisé alors qu'il désigne la même chose puisque pour vous c'est juste un changement de nomination ?


Parce qu'un Élément de Terrain N'EST PAS FORCÉMENT de type Zone de Terrain.

Et que les règles des Traits de Terrain interagissent différemment en fonction de la Catégorie de Terrain, comme 'Défendable' par exemple. 

 

Si un bout de la règle interagit avec un Élément de Terrain de type Zone de Terrain, alors la règle abrège la nomenclature à : 'Élément de Zone de Terrain'

  • Plutôt que de dire Élément de Terrain de Zone de Terrain.

Bon sang, je ne vois pas en quoi c'est compliqué de comprendre qu'un Décor/Élément de Terrain n'est pas forcément de la catégorie Zone de Terrain... ?

 

Voici plusieurs exemples, tous issu du Livre de Règle (Page 260 à 265) :

 

Ça, ce sont des Conteneurs. Donc c'est un Élément de Terrain de type Obstacles.

 

Munitorum-Armoured-Containers-Only.jpg&f

 

Ça, on peut considérer que ce sont des Munitions et Barils, disons débris de Champ de Bataille. Donc c'est un Élément de Terrain de type Obstacles.

Warhammer 40.000: Container und Helden - Brückenkopf ...

Ça, ce sont des Murs en Ruines. Donc c'est un Élément de Terrain de type Obstacles.

99120199056_SectorImperialisRuins01.jpg

 

Comme tu peux le remarquer, il n'y pas que des Éléments de Terrain tombant dans la catégorie Zone de Terrain.

Ainsi, il peut y avoir plusieurs nomenclature au sein d'une seule et même règle qui régit son utilisation en fonction de la Catégorie de Terrain qu'elle impacte.

 

Il y a 1 heure, flyloki a dit :

Defensible

 

If every model in an INFANTRY unit is on or in an Area Terrain feature with this trait, then it can either Hold Steady or it can Set to Defend (see below) when an enemy unit declares a charge against it.


Je vais réitérer l'explication donnée précédemment. 

 

 

Révélation

 

La règle du Trait de Terrain 'Défendable' est en deux parties :

  • Une première partie si le trait s'applique à un Élément de Terrain appartenant à la catégorie Zone de Terrain, qui est alors appelé dans les règles un 'élément de Zone de Terrain'.
    • 'If every model in an INFANTRY unit is on or in an Area Terrain feature with this trait, then it can either Hold Steady or it can Set to Defend (see below) when an enemy unit declares a charge against it.
    • 'Si chaque figurine d'INFANTERIE dans une unité est sur ou dans un élément de Zone de Terrain [...]
  • Une deuxième partie si le trait s'applique à un Élément de Terrain appartenant à la catégorie Obstacle, qui est alors appelé dans les règles un 'élément de terrain Obstacle'.
    • 'If every model in an INFANTRY unit is within 3" of an Obstacle terrain feature with this trait [...]'
    • 'Si chaque figurine d'INFANTERIE dans une unité est à 3" d'un élément de terrain Obstacle [...]

 

 

Comme tu peux le voir dans la photo issue du Livre de Règle ci-dessous, les deux premiers paragraphes de la règle ne s'appliquent pas à la même Catégorie de Terrain :

 

1623959491-screenshot-from-2021-06-17-20

 

Le premier paragraphe s'applique lorsque l'on a à faire à un Élément de Terrain de type Zone de Terrain.

Alors que le second paragraphe s'applique lorsque l'on a à faire à un Élément de Terrain de type Obstacle.

 

Je ne pense pas avoir besoin d'entourer chacun des paragraphes, tu devrais arriver à déterminer le saut de ligne qui les sépare.

 

Il y a 1 heure, flyloki a dit :

Dense Cover

 

If this terrain feature is at least 3" in height, then subtract 1 from the hit roll when resolving an attack with a ranged weapon unless you can draw straight lines, 1mm in thickness, to every part of at least one model’s base (or hull) in the target unit from a single point on the attacking model's base (or hull) without any of those lines passing over or through any part of any terrain feature with this trait. Models that are on or within an Area Terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass over or through is the terrain feature that the attacking model is on or within.

 

Ça, c'est une grue tiré par un engin motorisé (Ignore celui qui est tout devant, focalise toi uniquement sur celui qui tire la grue). C'est donc un Élément de Terrain sur ton Champ de Bataille.

Games Workshop's New Releases - REVEALED - Spikey Bits

 

Imaginons tu joues sur une table ressemblant à un Monde-Forge. Et cet Élément de Terrain (l'engin motorisé qui tire la grue) est sur le Champ de Bataille.

Avec votre adversaire, vous allez devoir vous mettre d'accord pour donner à cet Élément de Terrain :

  • Une Catégorie de Terrain
  • Un ou plusieurs Traits de Terrain

Par soucis de simplicité, vous décidez que cet Élément de Terrain appartient à la Catégorie de Terrain 'Obstacle'.

  • Par conséquent, les figurines INFANTERIE, BÊTE et NUÉES reçoivent le bénéfice du couvert d'un Obstacle tant qu'elles sont à 3" de cet Élément de Terrain, à moins que, lorsque tu résous une Attaque qui cible une figurine de cette unité, tu peux tracer des lignes droites, de 1mm d'épaisseur, jusqu'à toutes les parties du socle de cette figurine (i.e. celle prise pour cible), depuis un point unique du socle (ou de la coque) de la figurine attaquante, sans qu'aucune de ces lignes ne passent par-dessus ou à travers n'importe quelle partie de cet Élément de Terrain.

Puis, vous lui donnez les Traits de Terrain :

  • Couvert Léger
    • Parce que si tu ne lui donnes pas ce trait, une figurine de type INFANTERIE, BÊTE ou NUÉE aura beau être à 3" de cet Élément de Terrain (en respectant le reste de la condition cite plus haut), elle ne gagnera aucun 'bonus' procuré par le fait de recevoir le bénéfice du couvert...
  • Couvert Dense (Je vais citer et décomposer la règle du Couvert Dense, en espérant que ça réponde à tes questionnements les plus enfouis) :
    • If this terrain feature is at least 3" in height, [...]
      • C'est le cas à priori, le point le plus haut de la grue est à plus de 3" au dessus du sol.
      • Ouf ! On remplit cette clause, on peut voir ce que dit la règle maintenant ! 
    • [...] then subtract 1 from the hit roll when resolving an attack with a ranged weapon unless you can draw straight lines, 1mm in thickness, to every part of at least one model’s base (or hull) in the target unit from a single point on the attacking model's base (or hull) without any of those lines passing over or through any part of any terrain feature with this trait.
      • Ok, donc c'est le même genre de procédé que pour déterminer si une figurine peut recevoir le bénéfice du couvert face à une Attaque. 
    • Models that are on or within an Area Terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass over or through is the terrain feature that the attacking model is on or within.
      • Ici ça ne s'applique pas, puisque on a décidé que cet Élément de Terrain était de la Catégorie de Terrain 'Obstacble'.
    • Models within 3" of an Obstacle terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass over or through is the terrain feature that the attacking model is within 3" of.
      • C'est nous ça, c'est notre engin motorisé avec une grue ! Youpi ! Wouhou ! 
      • Du coup, si je suis à 3" de cet Élément de Terrain Obstacle avec ce Trait de Terrain, je ne subis pas la pénalité aux Jets de Touche si le seul Élément de Terrain que ces lignes traverseront ou passerons à travers est l'Élement de Terrain dont la figurine attaquante est à 3" de !

 

Si j'avais pris une Forêt, telle que celle-ci :

AoS: Sylvaneth Endless Spells & Awakened Wyldwood Previews ...

 

Alors cet Élément de Terrain aurait été de la Catégorie de Terrain 'Zone de Terrain' (et son empreinte au sol défini par le périmètre extérieur du décor physique).

Par conséquent, cet Élément de Terrain aurait été régit par les règles de Zone de Terrain, et non pas Obstacle. Et si je lui avais donné exactement les même Traits de Terrain que ceux donné précédemment à notre engin motorisé avec une grue, alors dans ce cas

  • Couvert Léger
    • Parce que si tu ne lui donnes pas ce trait, une figurine de type INFANTERIE, BÊTE ou NUÉE aura beau être 'sur' ou 'dans' cet Élément de Terrain (vu que c'est une Zone de Terrain cette fois), elle ne gagnera aucun 'bonus' procuré par le fait de recevoir le bénéfice du couvert...
      • 'Les figurines INFANTERIEBÊTE ou NUÉE reçoivent le bénéfice du couvert procuré par des Éléments de Zone de Terrain tant qu'elle sont dedans.
  • Couvert Dense  :
    • If this terrain feature is at least 3" in height, [...]
      • C'est le cas à priori, le point le plus haut de la grue est à plus de 3" au dessus du sol.
    • [...] then subtract 1 from the hit roll when resolving an attack with a ranged weapon unless you can draw straight lines, 1mm in thickness, to every part of at least one model’s base (or hull) in the target unit from a single point on the attacking model's base (or hull) without any of those lines passing over or through any part of any terrain feature with this trait.
      • Et là je te renvoi ici, où je t'ai déjà répondu sur comment résoudre ce cas de figure
    • Models that are on or within an Area Terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass over or through is the terrain feature that the attacking model is on or within.
      • C'est nous cette fois ! On est un Élément de Zone de Terrain maintenant !
      • Du coup je subis pas la pénalité à mes Jets de Touche si le seul Élément de Terrain que ces lignes traversent ou passent à travers est l'Élément de Terrain dont la figurine attaquante est 'sur' ou 'dedans/dans' !
    • Models within 3" of an Obstacle terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass over or through is the terrain feature that the attacking model is within 3" of.
      • Du coup c'est plus nous, vu qu'on est plus un Élément de Terrain Obstacle mais un Élément de Zone de Terrain maintenant. T'avais compris la manoeuvre !

 

  edit : Tout semble ok, mes excuses @FreDrich_00, tu peux supprimer le message ci-dessous !

 

Il y a 1 heure, flyloki a dit :

et la c'est pire il utilise les deux wording différent dans la même phrase et je voudrais bien comprendre la signification de any dans any terrain feature ca veut dire qu'il peut avoir plusieurs zone dans une même zone ?

 

'Any' dans ce contexte là signifie : 'n'importe quel/le'

 

Tel que dans la phrase : '[...] passing over or through any part of any terrain feature with this trait.'

  • [...] qui passent au-dessus ou à travers n'importe quelle partie de n'importe quel Élément de Terrain avec ce trait.

e.g. Imaginons une Figurine A, qui a une Ligne de Vue sur une Figurine B, et entre ces deux figurines se situent 2 Éléments de Zone de Terrain qui sont des Forêts, avec le trait de terrain Couvert Dense.

1623963124-screenshot-from-2021-06-17-21

 

Bien que les lignes traversent les deux forêts, dans ce cas, comme ces lignes passent à travers n'importe quelle partie de n'importe quel Élément de Terrain avec ce trait, tu ne subiras pas 2 fois le malus de -1 à ton Jet de Touche parce que tu traverses deux Couvert Denses. Tout comme tu ne subiras pas -40000 à ton Jet de Touche si tu traverses 40000 Couvert Denses. ;)

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment @Naädhü et tous les autres qui on participé au fait que toute mes question trouve enfin réponse ? j'en suis vraiment désolé que c'est demandé autant d’effort et je pris de croire en ma bonne foi que c'était pas étroitesse d'esprit que j’insistai loin de la. Et comme promis j'accepterai parfaitement un bannissement temporaire pour la gène occasionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.