Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Construction de table


SexyTartiflette

Messages recommandés

 

Le 30/06/2021 à 10:51, Master Avoghai a dit :

Arrêtons un peu l’hypocrisie : 99% des gens veulent jouer en Matched play, personne ne veut utiliser les PP, la plupart des gens n’utilisent QUE les scenar du supplément GT….

 

Amen.

 

J'aimerai bien refaire des soirées bières-pizza-40k dans mon garage (où 40k est presque plus une excuse pour se retrouver que pour réellement jouer), mais c'est de plus en plus compliqué pour trouver des gens qui souhaitent juste déconner et pas juste faire "comme les grands" (par chez moi en tout cas).

 

J'ai été obligé d'expliquer je ne sais combien de fois que toucher un dcors ne donne pas le couvert. "Mais ils font comme ca a fws, c'est dans les règles !". Ouverture du bouquin. Recherche. "Ah bah non".

Et l'incompréhension lorsque j'ai dit refuser de jouer Charadon avec mes Drukhari ... "Mais c'est trop fort ! faut en profiter !"

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Elnaeth a dit :

Y'a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer, mais faut savoir ce qu'on veut faire sur le moment.

Amen !

 

***

 

Pas très fan des tables standardisées. C'est clairement un truc que les ricains adorent, ça a tué net un jeu chouette comme warmachine. Le compétitif  donne des parties tendues et très sympas mais ce mode de jeu à tendance à écraser les autres et à uniformiser le jeu au global.

 

Bref, le mode croisade n'a pas besoin de ça ;) Pour les compétiteurs, c'est un nouvel outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tallarn's Men a dit :

Bref, le mode croisade n'a pas besoin de ça ;) Pour les compétiteurs, c'est un nouvel outil.

 

Oui mais je joue toujours en Match play  mais j'aime ne jamais jouer deux fois sur la même table !!! et encore plus quand le pote à preparé une table avec le train électirque , la gare et tous les joué du gamin du dessus :) :) 

 

On se marre c'est surement moins équilibré mais on adore .. et en tournois j'ai joué sur des tables de dingue au Watergun (44) ou chez les trollistes (86)   pas forcement équilibré mais le parties était quand même serré au fimal.

 

Bref on verra bien l'évolution mais on va finir comme les échec avec zéro aléaoire ..bientôt on ferra des stats pour voir si on à tuer le copain pour le jeu compétitif ça sera plus simple et moins aléatoire ;);) 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elnaeth a dit :

Faut aussi une certaine expérience du jeu pour apprécier les partis plus white dwarf que "kompet' " dans le sens ou au début on teste ce qui marche, puis on essaie de faire marcher des truc qu'on a envie soi meme de testé et la : soit on tombe sur des adversaires qui ont le meme genre d'objectif, soit qui sont dans la phase "test fort" et on déchante, et on revient sur du kosto. Alors faut pas se démobiliser pour autant.
Je me rappelle mes premières partie en asso. Je me suis fait ouvrir.

 

Sauf que de quelle expérience parle t-on?

 

L’expérience que j’ai acquis en 20 ans c’est d’avoir justement joué sur tout : de la table avec des bouquins à la table de Games day chiadée…

Je n’ai jamais été un grand créateur de decors en scratch mais je m’évertue à créer ma table avec les décors de GW en les personnalisant et les modifiant… Parce que j’ai justement vu des gens le faire…

 

Le soucis c’est que l’expérience que l’on donne aujourd’hui, c’est de « copie colle la liste tant » « copie colle la table tant » « copie colle les restrictions de tournois tant ». 

De fait on encourage pas à comprendre une liste ou comprendre une table… On applique bêtement… Et surtout, si quelqu’un a le malheur de sortir des clous, on lui dit bien « qu’il risque de pas pouvoir jouer »

 

Comment venu qu’un joueur tire une quelconque expérience de cela? On fournit du prêt à jouer… Au club samedi, il y a encore des joueurs qui ont découvert qu’on pouvait jouer sur du 6’x4’… (d’ailleurs je me suis rendu compte d’un truc : le 60x44, c’est bien à 1500, mais franchement, à 2000, le 6’x4’ c’est nettement plus confort

 

Ya d’ailleurs toujours un truc qui me fait rire : avant dans les briefing de mission, on avait pas de map : juste écrit « choissez un bord », » choisissez un coté » et surtout « choisissez un quart de table votre adversaire se déploie dans le quart opposé »… Au moins on pouvait potentiellement choisir n’importe quel quart…

Aujourd’hui, parce que l’on a la map qui montre le quart superieur droit et l’autre, l’inférieur gauche, on me soutient mordicus qu’un joueur ne peut pas choisir l’inverse : le superieur gauche et donc l’inferieur droit pour l’adversaire :wacko: Le royaume d’Ubu…

 

 

Moi quand je lis ça dans l’autre sujet ça me hérisse le poil :

 

Citation

En ce qui me concerne par exemple, je ne joue pas de tournois, mais j'aime l'idée de cette standardisation donnant les mêmes chances au 2 joueurs, car ça ajoute des contraintes égalitaires qui devront être prisent en compte par les 2 joueurs, dans une dimension stratégique : en gros, tu vas adapter ton plan de jeu en fonction de la mission mais aussi de la table.

 

A l'inverse, j'apprecie moins le fait que mon adversaire dispose les decors à sa guise, parce que, par rapport a son armée et son plan de jeu, et bien ca l'arrange. 

 

D’où vient mon émoi?

 

1/ D’abord parce j’ai l’impression que l’auteur découvre le concept de « table symétrique »… Enfin on en est là en 2021 ? Un joueur n’arrvive pas à se dire par lui même qu’il peut placer 2 décors de taille équivalente en miroir sur la table pour créer une table équilibrée? Il faut que GW lui dise? C’est quoi la prochaine? GW va nous dire à quel tour on va pisser et SURTOUT nous rappeler de commencer APRÉS avoir ouvert sa braguette et sorti l’engin?:rolleyes:

 

2/ Parce qu’on parle de « en gros, tu vas adapter ton plan de jeu en fonction de la mission mais aussi de la table » bah en fait non… on va rien adapter du tout… C’est tout l’inverse, en fait…

On va faire comme avec le reste : on va copier une netliste d’un mec qui gagne des tournois et qui aura créé sa liste pour justement coller au plan de jeu dicté par la table.

Je peux même supputer la vidéo youtube : « alors si vous jouer Admech, déployer votre Manipulus à 3’’ du décors A1, puis déployez votre unité de 20 vanguards entre le décor B1 et A2… Sauf si votre adversaire joue Custo ou Death Guard, dans ce cas, déployez les plutot ici…» <_< 

Standardiser la table c’est standardiser le déploiement, surtout quand on a commencé à standardiser les listes..

 

3/ c’est quand je lis que l’alternative c’est laisser l’adversaire faire la table et fermer sa mouille… Donc c’est ça le deal? En face d’une falaise, c’est soit on attend que des ailes nous poussent soit on se jette dans le vide? :lol: 

Je fais généralement la table lors des parties au club (car mon emploi du temps me permet souvent d’arriver plus tot)… M’enfin quoi, une fois qu’elle est prête, je la fait jauger par l’adversaire, je lui explique comment je l’ai construite («  j’ai mis un bloquant central ici, j’ai mis une grosse ruine en miroir de chaque coté là, j’ai laissé le passage pour les véhicules etc etc ») et il me dit si ça lui convient  et je l’encourage à proposer une alternative s’il voit quelque chose qui le dérange…

 

Enfin quoi, si vous jouez contre un mec qui vous fait une table nawak, c’est pas une table standardisée qui vous garantira quoique ce soit : si il en arrive là, c’est qu’il sera imbuvable en jeu.

 

Alors je suis désolé pour @junaag, c’est ptête pas le sens de sa remarque, mais franchement, j’ai l’impression qu’on justifie une solution bancale par un problème qui n’existe pas…

 

Et en plus de ça, on appauvrit le hobby et surtout l’intelligence des joueurs…

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai il va falloir se calmer un peu, non ? Ce que je dis, c'est que lorsque l'éditeur d'un jeu propose des outils permettant de faciliter la vie de joueurs qui pratiquent en causual 2 ou 3 fois par mois, et bien c'est cool car ça permet de pas trop se poser de question et de jouer plus vite.

 

Après si toi, t'as pas envie de jouer comme ça, tu fais un peu comme tu le sens : il n'est pas écrit dans les règles que tu DOIS jouer sur ces formats de table.

 

Comme tu peux le lire, la citation débute par "En ce qui me concerne...", alors si le goût des autres t'emeut au point de les juger dans un post long que le bras, c'est que tu as peut être un soucis.

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, junaag a dit :

@Master Avoghai il va falloir se calmer un peu, non ? Ce que je dis, c'est que lorsque l'éditeur d'un jeu propose des outils permettant de faciliter la vie de joueurs qui pratiquent en causual 2 ou 3 fois par mois, et bien c'est cool car ça permet de pas trop se poser de question et de jouer plus vite.

 

La théorie est belle. En pratique on va se retrouver avec des gens qui refusent de jouer sur des maps "non officielles". Tout comme les différentes conventions de tournois et autres règles maison de youtubers a succès.

Ne faites pas semblant de ne pas voir ce phénomène ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Last Requiem a dit :

La théorie est belle. En pratique on va se retrouver avec des gens qui refusent de jouer sur des maps "non officielles". Tout comme les différentes conventions de tournois et autres règles maison de youtubers a succès.

Ne faites pas semblant de ne pas voir ce phénomène ...

Peut etre que les gens aiment ça ? Et qu'ils ne sont pas que des simples moutons.

Et en toute démocratie, si ici on est une minorité....Je vous laisse faire le topo. Enfin moi je m'en fou ca me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les gars c'est pour du tournois. Chez vous jouez comme vous voulez. Juste rappelez vous que la standardisation ça permet de limiter les litiges et de fluidifier les choses.

Et puis aussi d'aller chez votre pote et de pas avoir la pression de temps perdu à cause de l'install de la table vu que ça suit un plan.

 

Après arrêtez de vouloir avoir un mode pour les casus et le tournoyeurs, ces deux communautés ne se rejoindront pas car elle ne cherchent pas la même chose dans le hobby.

Il y a des events pour chaque type. Juste trouvez des groupes de joueurs qui partagent votre vision du jeu et convenez des décors appropriés et zou.

 

Je vous engage à écouter l'émission sur le sujet ici:

 

analyse du layer de table tournois par bolt et pinceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@crom Non. Franchement, chacun joue comme il le souhaite. 90% du temps, je joue avec les 3 mêmes potes dans mon garage : on adapte les règles à nos envies (et de tout façon, on en oublie svt au cours de nos parties), on joue des proxy, bref on se voit une fois par semaine pour kiffer le temps d'une soirée, et de se chambrer les autres soirs de la semaine par messenger sur la dernière partie.

 

On aime bien ce genre de support, car ca permet de poser un cadre à nos parties, et ca s'arrête là. Donc non, je ne vois pas le problème. 

 

On ne parle pas de règles ou de conventions de jeux là, juste d'une proposition de table de GW, à suivre ou pas, en fonction de ce que les joueurs souhaitent ou pas.

 

+1 pour @BoB l'éponge

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, junaag a dit :

Comme tu peux le lire, la citation débute par "En ce qui me concerne...", alors si le goût des autres t'emeut au point de les juger dans un post long que le bras, c'est que tu as peut être un soucis.

C’est rigolo de prendre la mouche en reprochant à l’autre d’avoir pris la mouche

 

De fait, @crom et @Last Requiem l’expliquent tout aussi bien (et en plus court) : on part sur une suggestion pour un tournoi et ça semble devenir une directive pour des casuals qui se connaissent depuis des lustres…

 

D’autant que je ne comprend pas la situation que tu décris et que semblerait résoudre ces maps :

 

- D’un coté tu dis « A l'inverse, j'apprecie moins le fait que mon adversaire dispose les decors à sa guise, parce que, par rapport a son armée et son plan de jeu, et bien ca l'arrange. »

- Mais de l’autre tu dis « 90% du temps, je joue avec les 3 mêmes potes dans mon mon garage : on adapte les regles à nos envies (et de tout façon, on en oublie svt au cours de nos parties), on joue des proxy, bref on se voit une fois par semaine pour kiffer le temps d'une soirée, et de se chambrer les autres soirs de la semaine par messenger sur la dernière partie. »

 

du coup désolé mais je saisis pas :

- tu joues contre des vilains opti qui font la table pour t’enfumer (auquel cas tu as besoin d’une guideline pour leur mettre dans la mouille sans qu’ils la raménent)

- ou tu joues contre une bande de potes des parties marrantes, à thémes, avec des chopines et qu’importe le placement des décors pourvu qu’on passe un moment à se marrer (auquel cas ce genre de guidelines est some tout un peu antinomique)

 

il y a 6 minutes, khalyst a dit :

Peut etre que les gens aiment ça ? Et qu'ils ne sont pas que des simples moutons.

Et en toute démocratie, si ici on est une minorité....Je vous laisse faire le topo. Enfin moi je m'en fou ca me dérange pas.

 

C’est quoi « les gens »? Perso je ne sais pas

 

Par contre, qu’est ce qu’on leur fait dire et penser « ces gens… » c’est fou…

 

il y a 6 minutes, BoB l'éponge a dit :

Non mais les gars c'est pour du tournois. Chez vous jouez comme vous voulez. Juste rappelez vous que la standardisation ça permet de limiter les litiges et de fluidifier les choses.

Et puis aussi d'aller chez votre pote et de pas avoir la pression de temps perdu à cause de l'install de la table vu que ça suit un plan.

 

Mais Bob, mon vieux Bob, mon cher Bob…  :P

 

Le principe est indiscutable

 

D’ailleurs on ne le discute pas

 

Je crois même que c’est le point d’accord de tout le monde ici

 

Le problème c’est l’application et seulement l’application

 

Parce que, entre ceux

 

- qui veulent s’entrainer au prochain tournoi (auquel toi tu ne participes pas mais bon c’est le seul joueur dispo ce jour là)

- qui ne savent pas et qui ont « vu sur youtube et youtube a raison »

- qui n’ont confiance en personne

- qui disent « oh bah on a toujours fait comme ça, pourquoi changer? »

 

Bah ça laisse plus beaucoup la place au « faites ce que vous voulez »…

 

Tu le dis toi même « c’est pour éviter les litiges », mais ya des litiges sur tout en ce moment… (ya même des gens qui s’engueulent sur twitter parce que certaines voient une chaussure verte et les autres la voient bleue :lol: )

 

Donc à la fin, ils se passent quoi? Bah on ne sort plus du cadre rolalalala mondieu non, la dernière fois qu’on a fait une partie en changeant les régles je me souvent c’était en Avril 68… 1 mois aprés paf! vous avez vu tout ce monde dans la rue? :P 

 

Au final, ça devient tellement réflexe, que je suis sur que t’as des parties qui se jouent entre 2 personnes que ça gave de jouer ENCORE les 9 scenar de matched play sur ENCORE la même map de 60x44 avec ENCORE les mêmes zones de décors placés pareil, mais qu’ils n’oseront même pas se proposer mutuellement pour « éviter les litiges »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

du coup désolé mais je saisis pas :

- tu joues contre des vilains opti qui font la table pour t’enfumer (auquel cas tu as besoin d’une guideline pour leur mettre dans la mouille sans qu’ils la raménent)

- ou tu joues contre une bande de potes des parties marrantes, à thémes, avec des chopines et qu’importe le placement des décors pourvu qu’on passe un moment à se marrer (auquel cas ce genre de guidelines est some tout un peu antinomique)

 

C'est bien le soucis, il n'y a pas que les 2 catégories de joueurs que tu decris, l'entre 2 est possible. 

 

Et si "je prends la mouche", c'est parce que le désaccord est défendable, l'irrespect ne l'est pas.

 

 

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou on dirai un sujet aussi sensible que la vaccination contre le covid-19.... ?

 

Certaine personnes aime être plus guidé que d'autre et on besoin de plus de cadre pour leur partie "casual" que d'autre. Y'a rien de mal à ça.

De plus, ces plan de tables ne sont dans aucun bouquin officiel GW, juste dans le rulepack de leurs tournois (3 events, de mémoire) et dans un article sur le warco. C'est pas un commandement biblique.

 

Moi de tous ça, j'en ai surtout retenu une vrai bonne idée, le plexi pour délimiter les zone de terrain. Je n'y avais pas songé et c'est franchement pratique en jeux et pour faire la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, ce qui dérange, ce n'est pas la proposition de GW en elle même, mais plus son appropriation par certains joueurs. 

 

Dans le cadre du jeu avec un partenaire régulier, il n'y aura pas de problèmes, vous vous connaissez, vous savez avec quelle mentalité vous jouez, etc. 

 

En revanche, contre un joueur que tu affrontes très peu, et que tu ne connais pas plus que ça, et bien ça peut rapidement partir sur une partie en format "tournoi" (entendez par là une table standardisée, des scénarios standardisés, la prise en compte de conventions FWS/ETC/WTC/LVO ...) pour une partie découverte de partenaire de jeu qui se voulait peut être "détendue". 

 

Et ce qui est dommage, c'est que des règles développées pour du jeu "compétitif" ou en tout cas pour un cadre de jeu qui se veut être très strict pour mesurer les compétences de chacun se retrouvent par défaut appliquées dans un cadre de jeu pour de prime abord pourrait paraître plus souple (mais qui ne l'est pas ou plus, je suis jeune joueur je n'ai pas le recul pour évaluer ce point).  

 

Et je peux comprendre que des personnes comme @Master Avoghai voient d'un mauvais œil cette évolution vers une standardisation du jeu qui peut tendre à séparer les joueurs des modélistes (refus de conversions sauf si tu as la figurine officielle aussi pour vérifier les lignes de vues, refus de jouer sur un table parce que c'est pas une table du rule pack WTC, refus de jouer sur une table qui n'est pas au format minimal conseillé par GW de 60x44, refus de jouer à un mode narratif parce que le Matched play (la traduction jeu égal me déplait désolé) est plus équilibré, refus de jouer en PP car pas équilibré, refus de jouer en Matched play avec le maelstrom parce qu'ils ne sont pas dans les scénarios 2020-2021, refus de jouer les scénarios des années 2017-2018-2019, etc etc ). 

 

Ce qui donne que les premières parties avec un inconnu ont des chances de se faire dans un cadre assez tendu avant de s'assouplir sur les règles et conventions et donner plus de champs à chacun pour s'exprimer en partie. 

 

Attention , ce sont des hypothèses qui sont avancées ici, cela ne tend pas à être généralisable/généralisée, chaque groupe de joueur est différent, mais ce sont des situations déjà rencontrées ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, khalyst a dit :

Ben a priori GW est d'accord avec moi, peu importe qui sont ces gens :D:D:D:D

Mhhhh source? Dude trust me.

 

Merci d'éviter ce genre de truc monophrase, ca n'aide en rien au débat, ca passe pour du troll, et c'est franchement limite condescendant niveau échange d'arguments étayés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmhh codex V9 40K et V3 AoS semblent de bonne sources pour prouver ce que je dis. De plus le troll c'est surtout de me sortir un 'qui sont c'est gens' alors que nous jouons a un wargame, les jeux de société avec les plus de règles et de rigueurs qui existent sur le marché. Donc dans ce sens, c'est logique que les terrains soit AUSSI prédéterminé en avance via des règles et autres contraintes / conditions.

Faut pas voir du troll partout...sérieusement...ca devient vraiment pénible, je l'ai déjà signaler une fois, c'est la deuxième, j'aurai pas de troisième pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris mon intervention, tout comme tu ne comprends pas comment marche un débat.

Je texplique également une derniere fois avant de te montrer de source sure que la modération n'est pas daccord avec toi niveau comportement, et ce de maniere concrete.

 

Un débat est un échange d'idée pour / contre. Ici c'est la construction de table, avec à côté du truc officiel PROPOSANT des choses, et non OBLIGEANT les joueurs. A cote il y a des conventions de personnes/chaines YT/Tournois/Autres qui s'y rajoutent voire parfois l'imposent chez eux.
Le débat ici est de savoir si cette obligation est nocive ou pas alors qua la base cetait JUSTE des proposition pour simplifier/aider les joueurs à juste jouer, SANS obligation au niveau de GW. Et a côté dautres acteurs proposent ou/et imposent, c'est selon. Et donc debattre si le fait que ca découle partout dans tous les cercles de jeu et bien/pas bien/quoi faire/etc, ca c'est un debat.

 

Que tu imposes TA vision et TON ressenti sur un truc 100% sujet à débat EST un troll quand tu balances 'Jai raison loulilol' (Ton monoligne est traduisible comme ca), alors que GW fait juste des PROPOSITIONS (je le repete une 3eme fois vu que ca semble pas forcement comprehensible).

 

C'est exactement comme la taille des tapis de jeu. GW PROPOSE des tailles de jeu, et c'est clairement dit 'taille minimum proposée'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Crilest a dit :

Que tu imposes TA vision et TON ressenti sur un truc 100% sujet à débat EST un troll quand tu balances 'Jai raison loulilol' (Ton monoligne est traduisible comme ca), alors que GW fait juste des PROPOSITIONS (je le repete une 3eme fois vu que ca semble pas forcement comprehensible)

Mais cx'est pas ce que je dis aussi, en lisant entre les lignes on va pas s'en sortir.

Je dis juste que GW vend quelque chose car il y a surement eu des études de marché sur qui aime quoi. Donc quand je dis 'les gens' je parle d'eux.

 

Ensuite, non, désolé, ce n'est pas ma vision, c'est surtout celle des producteur et du vendeur... Je fais que le faire constater.

Maintenant, ma vision, c'est de jouer de la manière qui me plait.

 

Mais de voir écrire que ca tue le wargame que d'imposer des règles ou de faire croire que tout le monde va appliquer bêtement ces règles c'est complétement faux.

Les règles seront surement imposer en tournoi, en même temps, c'est aussi le but de ces règles...

Et en garage tout le monde adapte toujours les règles autours de son cercle local après quelques parties, en quoi est ce un mal de définir ces premières parties ? En aucun cas ca devient une généralité hormis peut etre dans les boutiques GW (et encore j'ai des doutes, ce sont les premiers à faire du narratif ou autres système de jeu alternatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je dis juste que GW vend quelque chose car il y a surement eu des études de marché sur qui aime quoi. Donc quand je dis 'les gens' je parle d'eux.

Il a été validé de la part meme de GW que... non, ils font pas d'études de marché en en sont même assez fier.

 

Partant de la, et tout le reste, une proposition propose (ouais hein), donc n'impose en rien, donc dit 'voici un exemple mais ca peut etre autre chose'.

A cote GW n'impose rien sur les tournois, chaque tournois fait ses regles, rien n'est nouveau de ce côté.

 

Et finalement, revenons à la base de mon intervention 

Citation

Ben a priori GW est d'accord avec moi, peu importe qui sont ces gens

Impossible de lire entre les lignes quand il n'y en a quune seule balancée de cette manière. TA Vision est la bonne selon cette phrase. D'ou mon intervention sur l'explication du débat : TU nas pas raison, dautres peuvent ne pas etre daccord et avoir des arguments recevables contre tes arguments (quand ils sont aménés autrement quen monoligne trollesque).

Et on en revient au début de la chose : un debat, ca sert a débattre.

 

Fin de la digression (et désolé pour le suivi du topic), et dernier rappel, valant pour tout le monde (donc calmos pour d'autres aussi si le debut de petits noms d'oiseaux/tension debutante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tournoi avec des tables diverses et variées selon les capacités de l'orga pour faire des tables, toutes n'étaient pas forcément selon les standards que vous citez plus haut.

Le gars il a fait ce qu'il a pu pour équiper 8 tables pour du format 2000 pts.

Voilà il y a un fossé entre la théorie rigoriste de la table parfaite qui prend en compte les règles,dispositions des décors et zone de terrain ET LA RÉALITÉ DU TERRAIN à travers les tournois français du circuit T3.

Donc vous prenez pas la tête pour 2 raisons:

1) L'orga est dieu tout puissant au sein de son propre tournoi/Arbitrage maison possible avec honneteté intellectuelle et tables décors fait maison.

2) GW est une force de proposition pour jouer avec vos figurines et devrait être pris comme une gigantesque boite à outil, ce que les orgas font la plupart du temps pour adapter leur événementiel par rapport à leurs moyens logistiques respectifs.

 

Donc jamais on jouera comme çà parce que GW dit que c'est comme çà lors de 3 events américain.

Tout n'est pas manichéen (ceux qui respectent tel format de tables/règles contre ceux qui adaptent tel format de table/règles).

Sinon si je deviens psycho-rigide sur les aménagements et formats de table de jeu, je ne fais plus de tournoi.

 

PS: N'oubliez pas hein dans un tournoi,l'orga est dieu et aura toujours le dernier mot et si des muchachos commencent à arriver avec leurs gros sabots à se plaindre gnagnagna la table de jeu c'est pas comme çà parce que GW dit gnagnagna et être désagréable, ben ils vont se prendre un avertissement puis ils seront blacklistés un moment et çà les calmera et ils apprendront à se contenter de ce qu'on leur propose en prestation de table au sein d'un tournoi.

 

Conclusion pour les tables de jeu l'orga c'est DIEU et DIEU pioche dans la boite à outil GW.

Et le joueur il joue et si il n'est pas content (les tables) ,il va voir ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TUf_ a dit :

De plus, ces plan de tables ne sont dans aucun bouquin officiel GW, juste dans le rulepack de leurs tournois (3 events, de mémoire) et dans un article sur le warco. C'est pas un commandement biblique.

 

Bah dans leurs bouquins, ya marqué « minimum » sur la taille des tables, pourtant, t’as toujours des gens qui lisent « obligatoires »

Le « je touche un décor, je suis à couvert », c’était dans aucun bouquin pourtant combien de fois on a rencontré des gens qui pensent que c’est une régle officielle

Le CPM n’était dans aucun bouquin et pourtant j’ai vu des gens me l’imposer en partie casual…

 

Anecdote récente… On organise un « WE reprise du jeu post covid » à mon club . Lors de ma seconde partie le dimanche je convient de jouer avec un adversaire que je connais depuis maintenant quelques années. La veille, j’avais joué à la cool contre un gars qui se remet à 40k. On avait laissé la table en place : une chouette table 6x4

 

Révélation

51323283701_e57d00c305_b.jpg

 

 

J’arrive le 1er, je rajoute quelques décors car la partie précédente m’avait montré que c’était light. Qui plus est, je jouais admech et lui une liste cultiste démon, j’avais pas envie que la partie se résume à mes phases de tir.

Mon adversaire arrive. La table est prête, je m’apprête à lui dire qu’il peut revoir le positionnement des décors, mais je m’aperçois qu’il a complétement enlevé tous les décors d’un côté pour placer des dés à intervalles réguliers pour délimiter une table 60x44 :o 

 

J’aurais pu comprendre qu’il me dise « écoute, vu que le dex admech est un peu fort question tir et que je joue une armée de CC, ce serait peut être mieux qu’on joue sur une table réduite pour équilibrer le scenar »…. Mais là non, point de tout cela : j’ai eu l’impression que pour lui, la table n’était pas faite et qu’il fallait la mettre en place… 

 

C’est de ça dont je parle quand je parle de cette « obligation tacite » : un autre adversaire à qui j’ai proposé des cartes guerre ouverte pour changer et qui a refusé parce que « sa liste était faite pour les scenar matched play »… Un adversaire régulier qui me demande de faire du CPM en v7, pour une partie casual, « paske cé plu zékilibray » alors que je lui avais jamais pondu de listes nawak même sans CPM…

 

 

Le soucis mon cher @TUf_ et mon cher @BoB l'éponge, c’est qu’aujourd’hui, vu qu’une partie prend du temps (et c’est normal hein, moi justement c’est un plaisir de passer 3h sur une même partie), tu as beaucoup de gens qui veulent faire 15 hobbys en même temps, ou qui ont des gosses + boulot trés prenants, qui ont du mal à se libérer ce temps.

Du coup, pour les rares fois où ils se libèrent, ils ne veulent courir aucun risque que la partie se passent mal… et de s’être libérer 3h pour une partie de merde… (et là encore, je ne critique pas, c’est humain)

 

Mais fatalement, dans cet environnement, la moindre proposition de cadre même si elle n’est pas obligatoire, est vue par ces joueurs comme une chance supplémentaire que la partie se passe bien. Avec la vieille légende urbaine : « si c’est équitable pour un tournoi, c’est équitable pour du casual » (or il n’y a rien de plus faux)

 

Donc on peut toujours dire que dans l’absolu, ces règles ne sont pas obligatoires… mais au bout d’un moment, quand vous proposez d’en sortir et que, régulièrement, plusieurs adversaires vous regardent avec l’air que vous essayez de les entuber… bah non, c’est pas si évident que ça…

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Master Avoghai a dit :

Le soucis mon cher @TUf_ et mon cher @BoB l'éponge, c’est qu’aujourd’hui, vu qu’une partie prend du temps (et c’est normal hein, moi justement c’est un plaisir de passer 3h sur une même partie), tu as beaucoup de gens qui veulent faire 15 hobbys en même temps, ou qui ont des gosses + boulot trés prenants, qui ont du mal à se libérer ce temps.

Du coup, pour les rares fois où ils se libèrent, ils ne veulent courir aucun risque que la partie se passent mal… et de s’être libérer 3h pour une partie de merde… (et là encore, je ne critique pas, c’est humain)

 

Mais fatalement, dans cet environnement, la moindre proposition de cadre même si elle n’est pas obligatoire, est vue par ces joueurs comme une chance supplémentaire que la partie se passe bien. Avec la vieille légende urbaine : « si c’est équitable pour un tournoi, c’est équitable pour du casual » (or il n’y a rien de plus faux)

 

Donc on peut toujours dire que dans l’absolu, ces règles ne sont pas obligatoires… mais au bout d’un moment, quand vous proposez d’en sortir et que, régulièrement, plusieurs adversaires vous regardent avec l’air que vous essayez de les entuber… bah non, c’est pas si évident que ça…

En fait c'est exactement ce que je disais das mon post précédent. Vu que les parties sont longues et que c'est pas facile de se libérer du temps bla bla bla, avoir des lignes précises même si non obligatoire fluidifie la préparation d'une partie et tue les litiges. Personne n'a envie de prendre le risque de passer une mauvaise partie. :)

Citation

« si c’est équitable pour un tournoi, c’est équitable pour du casual » (or il n’y a rien de plus faux)

Haaa ben là je ne suis pas d'accord avec toi. Pour le coup les tables GW sont pensées pour être équilibrées. Et de facto une table équilibrée pour le tournois l'est en casual.

Et là je parle bien des tables fournies gw et pas des tables de tournois classiques car elles ne sont pas standardisées.

 

Du coup je comprends que ça te prenne la tête fieux, mais faut arrêter de flooder le topic avec ton coup de gueule. Après avoir connu tant de versions mon copain, on en a vu du changement. C'est pas le dernier :)

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BoB l'éponge a dit :

 

Du coup je comprends que ça te prenne la tête fieux, mais faut arrêter de flooder le topic avec ton coup de gueule.

 

Ce qui me prend la tête ce n’est pas qu’on propose du matériel de jeu.

 

C’est qu’on me soutienne mordicus que «meuh non les gens qui suivent religieusement les reco, ça n’existe pas »


Bah si

 

Au bout d’un moment ca devient le point Godwin de l’argumentation…«onfécekonveu»

 

De facto, non on fait pas ce qu’on veut en fait.. et puisqu’on parle de flood, je trouve un petit peu floodant de répéter onfécekonveu en sachant que c’est faux..

 

C’est meme limite du trolling

 

il y a 45 minutes, BoB l'éponge a dit :

Haaa ben là je ne suis pas d'accord avec toi. Pour le coup les tables GW sont pensées pour être équilibrées. Et de facto une table équilibrée pour le tournois l'est en casual.

Et là je parle bien des tables fournies gw et pas des tables de tournois classiques car elles ne sont pas standardisées.


Elles sont symétriques oui… Je ne m’aventurerais cependant pas à garantir leur équilibre. 
Egal ne veut pas dire équilibré.

 

C’est comme pour les scenar : ils sont faits pour faciliter le comptage et le classement, mais ils ne te garantissent pas (pour le moment) des parties équilibrées.

 

joue les en faisant du SM vs du culte gene, le culte gene perd dans 100% des cas… 

 

Alors que si tu joues un scenar guerre ouverte ou maelstrom, le joueur culte gene a ses chances.

 

Tout ce que je dis c’est que, plutôt que d’appliquer bêtement une recette, j’aimerais que les joueurs comprennent son fonctionnement.

Ca ne réclame pas plus de travail que de l’apprendre par coeur (car quand on comprend on apprend plus vite) mais ca permet de mieux l’appréhender et de changer si besoin…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

 

Ce qui me prend la tête ce n’est pas qu’on propose du matériel de jeu.

 

C’est qu’on me soutienne mordicus que «meuh non les gens qui suivent religieusement les reco, ça n’existe pas »


Bah si

Mais mon bon Maitre, il ne me semble pas avoir lu quelqu'un dire ça. Ou alors j'ai raté le truc. 

En tous cas, c'est pas ce que je dit moi, au contraire je pense que certain en ont besoin. Et je suis tout a fait en phase avec ton exemple donné un peu avant. 

 

On en revient toujours a une question d'humain au final... 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Au bout d’un moment ca devient le point Godwin de l’argumentation…«onfécekonveu»

 

De facto, non on fait pas ce qu’on veut en fait.. et puisqu’on parle de flood, je trouve un petit peu floodant de répéter onfécekonveu en sachant que c’est faux..

 

C’est meme limite du trolling

Ça par contre, je comprends pas. 

J'ai jamais fait une partie avec une personne qui n'était pas ok pour discuter et arranger tel ou tel point de désaccord. 

Franchement si je jouais avec l'impression en tête, que je ne peux pas "faire ce que je veux" et qu'on m'oblige a jouer d'une façon que je ne veux pas, ben je pense que je ne jouerai pas. Tous simplement. 

 

On est dans un jeu, et ça doit le rester. En tous cas pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

C’est qu’on me soutienne mordicus que «meuh non les gens qui suivent religieusement les reco, ça n’existe pas »


Bah si

Ca dépend ce que t'appelles "religieusement"... en mode fanatique inquisition je te brule vivant si tu suis pas les commandements? ou du genre je fais une prière par an :PMoi par exemple j'aime bien avoir un cadre de jeu clair et précis. Tu coup s'il y a des recommandations qui trainent je vais les suivre à la lettre. Tu me dis que le tapis c'est 66"x40" mais qu'au final tu fais comme tu veux avec ton tapis 72"x48" et bien je vais jouer tout le temps en 66"x40" juste parce que c'est plus simple et clair d'avoir un "référentiel commun" pour tout le monde. Ce qui n’empêche pas que si on me propose de faire autrement ça me dérange pas de changer. Mais je vais appliquer les recommandations par défaut sinon. Pour les tables de jeu, si t'as des pattern tout prêt à utiliser, je vais les choisir par défaut juste parce que je suis un feignant et que j'aurais pas a me poser la question de savoir si j'ai fait une table équilibrée / homogène. Mais si quelqu'un veut faire la table de jeu en impro, ça me dérange pas. Je n'ai pas encore croisé de "fanatique", juste des gars comme moi qui vont appliquer les conventions ETC / Les règles FWS / Les recommandations GW/ etc... parce que c'est pratique.

 

@crom: Je suis globalement d'accord excepté que je n'ai pas souvenir d'avoir fait un jour un jeu ou t'avais l'assurance de faire tous tes tours de jeu excepté a Blood Bowl ^^

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.