Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Astra Militarum


Nathos

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

V8: l'âme de la garde impériale s'en est allée... (de mon point de vue) 

C'est vite oublier que la gestion des détachements est lourdement modifiée et qu'on n'est plus complétement à l'étroit pour sortir des pelotons à l'ancienne pour lesquels la V3 à 7 étaient trop contraignantes et forçait à utiliser cet artifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le-Captain a dit :

qu'on n'est plus complétement à l'étroit pour sortir des pelotons à l'ancienne

 

Franchement, moi qui aime jouer plein d'escouades d'infanterie avec une belle chaîne de commandement et tout je me trouve vite bloqué par les 6 troupes max du bataillon. 

 

Je dois donc soit prendre des conscrits soit faire une brigade (ou un deuxième bataillon mais RP les PC). Et faire une brigade c'est très chiant en 1000 points. Faut calculer ton armée parfaitement et du coup t'as plus assez de points pour mettre toutes tes troupes chéries 😢

 

Vous allez me dire "joue en 2000 points". Bah le jeu est aussi fait pour du 1000 points et pour faire du 2v2 notamment. 

C'est vraiment trop demander de nous permettre d'avoir 50% de notre force en troupe classique en format 1000 points ? 

 

Moi je dis, redonnez nous nos pelotons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pourquoi GW a laissé tomber les pelotons ? Le dernier codex GI est clairement le pire que j'ai jamais lu, et je ne comprends pas l'organisation de l'armée, qui incite à multiplier les QG et rend l'artillerie peu intéressante, sauf pour celle sans ligne de vue.

 

Si dans le futur, les escouades d'infanterie perdent leur arme lourde, je ne vais carrément plus voir l'intérêt de l'armée (ou alors il faudra que les escouades passent à 15 figs...).

 

Je pense que la bonne structure d'armée est quelque part entre la V4 (avec ses doctrines) et la V5 (avec les ordres et les formations blindées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, toubotouneuk a dit :

On sait pourquoi GW a laissé tomber les pelotons ?

Pour changer le gameplay et justifier la nouvelle version de codex j'imagine. Mais oui les pelotons étaient une très bonne représentation des GI. Si les GI passent en escouade de 10 max un avec style plus vétérans / ellite, il va falloir faire une justification fluffique importante pour contredire des années de "marteau impérial qui noie ses adversaires sous la masse et les obus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, toubotouneuk a dit :

On sait pourquoi GW a laissé tomber les pelotons ?

L'impression que j'avais à l'époque (ça fait déjà un moment qu'il n'y a plus de pelotons) c'était pour ne pas trop effrayer les gens qui commençaient l'armée. Fut un temps, rien que pour avoir quelque chose de jouable en GI c'était 55 figs de fantassins minimum... (pour un nombre de points assez misérable au final)

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Pour changer le gameplay et justifier la nouvelle version de codex j'imagine. Mais oui les pelotons étaient une très bonne représentation des GI. Si les GI passent en escouade de 10 max un avec style plus vétérans / ellite, il va falloir faire une justification fluffique importante pour contredire des années de "marteau impérial qui noie ses adversaires sous la masse et les obus"

 

La justification sera : "Les derniers Cadiens, l'armée la plus forte de la GI/Les commandos Catachans ou Tallarn/Les éclaireurs Tanith..."... c'est pas très dur de justifier telle ou telle inclinaison d'armée ou de faire une entorse au fluff. Les armes à plasma sont censées être rares, et on peut en mettre partout dans son armée

 

Faire une armée d'élite, pourquoi pas, mais le codex V5 le permettait (avec les Vétérans en troupes), et ce codex peut aussi le permettre, si les Vétérans repassent en Troupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

L'impression que j'avais à l'époque (ça fait déjà un moment qu'il n'y a plus de pelotons) c'était pour ne pas trop effrayer les gens qui commençaient l'armée. Fut un temps, rien que pour avoir quelque chose de jouable en GI c'était 55 figs de fantassins minimum... (pour un nombre de points assez misérable au final)

J'ai souvenir que le minimum c'était 1 escouade de Com de peloton (5 mecs), 2 escouades de troupes (2x10) pour un peloton, en rajoutant les vet qui étaient des troupes et un QG, c'était 36 Mec pour ton schema de base 1 QG + 2 troupes (voir même 21 si tu prenais un QG et 2 escouades de vet). Et tu pouvais effectivement monter à beaucoup, beaucoup, beaucoup plus si tu sortais que des pelotons et que tu les remplissais à fond.

 

Les patrouilles ont la structure d'un peloton en vrai. Si l'officier actuellement en Elite pouvait être pris en QG (et faire comme les SM, tu l'améliores moyennant qq points et il gagne qq PV, un ordre lançable en plus etc), t'aurai tes 2-4 troupes, tes 0-3 armes spé (élite), tes 0-3 armes lourdes (soutien), tes 3 sentinelles (Attaque Rapide). Si tu veux du coup représenter une armée GI modèle V7- avec les schéma d'armé aujourd'hui, il suffit de dire que tu peux, dans un bataillon/brigade remplacer 1 choix de troupe par un schéma patrouille (qui coute alors 0PC), qui ne peut alors contenir que les unités suivantes: escouade de garde, officier (ne peut être amélioré), escouade d'arme spé, escouade d'arme lourde, sentinelle, chimère, 0-1 escouade de conscrit (ne peut pas être le choix obligatoire du schéma). (Pour ce qui compte comme choix de troupe pour scorer, seule les troupes de la patrouille sont considérées comme troupes, les autres choix non, même si dans le schéma du bataillon ils sont inclus dans le slot "troupe".)

Tu peux même représenter les anciens pelotons d'arme lourde en faisant ainsi si tu le souhaites (puisque la patrouille c'est 1 QG et 1 Troupe obligatoire, t'as besoin que d'une escouade de troupe, où tu mets une arme lourde, et tu peux caler 3 escouades d'armes lourdes).

Ou alors, pour chaque Bataillon/brigade, tu débloque un choix de patrouille gratuit avec les limitations d'unité ci dessus (en rajoutant que le choix de patrouille doit avoir le même mot clé de régiment que la brigade/bataillon qui le débloque).

 

Tu règles alors ce problème. (Après faut voir niveau équilibrage du bousin encore une fois hein. Peut-être que rendre gratuit la patrouille en PC n'est pas une bonne idée si ça permet de rajouter autant de troupes en plus dans le schéma. D'un autre côté, il y a les limitations de choix, vu que tu peux pas non plus mettre de basilisk ou quoi dans un peloton "patrouille").

 

Un nouveau peut se faire son bataillon avec des escouades de gardes s'il veut (et donc en avoir moins et ne pas être impressionné par la masse de piéton à peindre), et un ancien joueur peut jouer sa masse de garde à l'ancienne. Si les vétérans passent en choix de troupe (ils y sont pas ? je sais plus trop où en est la GI je dois avouer) ça fait une alternative également, avec moins de troupe mais meilleure, où une vrai masse mais moins bonne. Il y a des trucs à faire en gros.

 

Manu

Modifié par manu21
Retrait du passage sur els concepteurs, on sait pas quelles sont les limites qui leurs sont imposées non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit :

Faire une armée d'élite,

 

La question à 5 francs et un mars : Il va rester quoi comme armée pas élite en V10 ? XD

 

Non parce que tout ce qui est armure énergétique (Sororitas, (C)SM, Chevaliers Gris), les custodes, les chevaliers impériaux/chaotiques c'est de l'élite. 

Les oreilles pointues toute orientation pareil

Les nécrons à part guerriers et scarabs c'est plutot typé élite/armement super avancé grosse armure. 

Les démons passent de hordes à élite, la GI maintenant ? 

 

Les Orks j'ai plus trop l'impression que ça soit de la horde, reste plus qu'à donner le statue élite aux tyranides et voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW fait de son mieux pour diminuer le nombre de figurines sur la table.

 

L'Astra n'y fait pas exception. Et dans les rumeurs actuelles de la garde, ça ne va clairement pas dans un retour du peloton, surtout avec la disparition de l'entrée de l'escouade d'armes spéciale.

 

Pour moi, le peloton n'avait guère d'intérêt sur une table de jeu. Trop lourd, trop d'éléments inutiles pour aucun effet intéressant. J'ai applaudis sa disparition du codex V8.

Avec le passage du vétéran en élite, on avait retrouvé des gardes sur la table, même si c'était sous une forme de taxe, la plupart du temps.

 

J'attends maintenant le traitement des QG pour ne plus avoir 3-4 TC sur la table, et avoir un intérêt de jouer un compagny commandeur plutôt qu'un platoon commandeur comme SDG, que la chaîne de commandement ressemble à autre chose qu'à quelques bidasses avec une casquette au lieu d'un casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, vous le savez probablement déjà, mais le codex garde impérial, depuis la V2 (mon premier codex ❤️ ) est basé sur l'organisation de pelotons et d'escadrons / compagnie, comme dans la réalité, et plus spécifiquement sur l'organisation des armées de type WW2. Les auteurs de 40k sont en effet des fan d'histoire et notamment de seconde guerre mondiale (d'ailleurs ils ont écrit Bolt Action).

 

Donc en gros un Officer type lieutenant et ses aides de camps qui encadrent un peloton composé de 3 escouades de plus ou moins 10 homme (avec à chaque fois une mitraillette ou arme d'appui) et avec des équipements spéciaux qui varient d'une armée et d'un régiment à l'autre.

 

Et on a un capitaine ou plus gradé qui encadre un escadron / compagnie (ou formation équivalente), composée de plusieurs pelotons.

 

A ce petit monde on adjoint des soutiens issus d'autres armes ou régiments (un tank par ci, un canon antichar par là etc ...)

 

 

Mais c'est vrai que ça fait pas mal de monde. Un jeu comme Bolt Action par exemple propose de reproduire des batailles à l'échelle d'un Peloton (une 40ène d'homme en gros + leurs soutiens) et ça fait déjà pas mal de monde. Donc vouloir avoir 2+ pelotons c'est jouer à l'échelle d'un escadron (facile plus de 100 bonhommes donc) ... en 28 mm ... c'est vrai que ça fait beaucoup de monde et n'aide pas à attirer les joueurs vers ce codex.

 

Ama la solution la plus simple s'ils veulent réduire l'échelle sans perdre l'âme WW2 de la GI c'est de passer à une échelle Peloton. Un choix de QG obligatoire sous forme d'un lieutenant (Sans forcément une escouade autour de lui, ça peut être une option) et deux ou trois escouades de gardes qui occupent chacune un choix de troupe. Et après autour on rajoute un officier supérieur, des tanks, des transports etc ...

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sanantonio a dit :

Il y avait déjà l'organisation en peloton dans la sélection d'armée v2 qui n'utilisait pas de slot mais des pourcentages... à partir de là, parler d'artifice pour désigner l'organisation en peloton me semble cavalier... 

Tu noteras que j'ai bel et bien préciser V3 pour le début de la période ;)

 

Il y a 20 heures, Sanantonio a dit :

Une brigade à 3 qg minimum ? La seule configuration fluff serait avec un psyker primaris et un seigneur commissaire. (Je vois mal 2 seigneurs commissaires accompagner une seule compagnie, pareil pour le psyker primaris...) alors qu'avec le chef de peloton prenable en qg pour une patrouille ou un bataillon, tu pouvais prendre des bataillons/patrouilles qui représentaient tes peloton d'infanterie avec les éventuels soutiens qui leur était alloué (sentipatte, char,...) et ton chef de compagnie pouvait aisément rentrer dans un des bataillon vu le nombre de qg/élite casable dedans... 

Ou, tu prends effectivement un Seigneur Commissaire et deux Chefs de compagnie, un étant le Capitaine et l'autre le Colonel ou son premier lieutenant.

Si on se dirige vers la même orga que les codex récent, on peut gager avoir un système de surcoût en point pour promouvoir un capitaine en colonel (avec un ordre en plus par exemple).

 

Il y a 4 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

L'impression que j'avais à l'époque (ça fait déjà un moment qu'il n'y a plus de pelotons) c'était pour ne pas trop effrayer les gens qui commençaient l'armée. Fut un temps, rien que pour avoir quelque chose de jouable en GI c'était 55 figs de fantassins minimum... (pour un nombre de points assez misérable au final)

Vouip.

Et ça permettait d'envisager d'autres archétypes de liste plus facilement sortables sans avoir à bouffer cette taxe.


La compagnie blindée, avant que soit codexement possible, reposait sur un IA à l'utilisation douteuse en France et sur un article Chapter Approved d'un White Dwarf.

Bref pas hyper engageant pour le quidam moyen, et encore moins pour ses adversaires. Dommage, car la liste de l'IA avait du charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

 

C'est problème de règles ça. Je te garantis qu'en v5/v6, le peloton de 3 escouades combinée avec 3 autocanons, 3 sergents avec une arme énergétique (voire une moufle) et des bombes à fusion, 21 pv pour absorber et engluer et le commissaire qui annulait les malus au commandement et rendait les test relançables (faire 9 ou moins sur 2D6 pour le réussir) ça piquait... surtout quand tu devais en gérer 3 ou 4... 

 

Pour l'avoir jouer, c'était vaguement rigolo. Et surtout statique, pas si efficient, et finalement rapidement surclassé. Le gameplay était egalement assez pauvre, finalement. Ca tenait grâce à l'artifice d'une fortification pour avoir ce fameux couvert sur des tables assez vide, par ailleurs.

Quand tu pouvais directement mettre 3 armes spe dans une escouade de vet, qui tirait depuis l'abri de leurs chimères en CT 4, ou directement embarqué dans des Valkyries (ou leurs pendants equipé de lascan jumelés) à partir de la V6, c'était bien plus mobile, avec une puissance de feu très correct, relativement résistants et plus sympa à jouer, de mon point de vue.

Mais oui, biaisé parce que j'ai toujours préféré l'aspect mécanique de la garde (oui, j'aime les chars. Et mon préféré est, de loin, le leman russ 😅). 

 

Pour finir, avoir la possibilité que le peloton re-apparaisse sous une règle spéciale de remplissage d'un choix de troupe, je ne suis pas contre l'idée. Ce que je souhaite surtout, c'est que ce soit au choix du joueur et pas une obligation de règles comme c'était le cas en V6-V7 pour sortir de la bidasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sanantonio a dit :

Bah oui... tu qualifies l'orga en peloton d'artifice de la v3 servant à jouer beaucoup piétons. Et je te répond que non. Puisque cette organisation est antérieure à la v3, c'est difficilement qualifiable d'artifice de la v3... et bien plus qualifiable "d'âme de la garde impériale". 

Bah oui, puisque la V3 arrive avec son concept de choix de QG / troupes / soutien ... Dans lequel tu ne peux pas avoir plus de six troupes, puisqu'à l'époque point de double détachement ou autre. Un schéma et pis c'est tout.
Du coup ils étaient obligé de pousser le schéma dans le schéma pour permettre de passer outre cette limitation imposée.
Pour ce que qui est de la V2, oui le principe de peloton était là, mais servait un tout autre but. Comme tu le dis, on était en pourcentage. Point de limitation au nombre d'unité ici. Donc pas de vrai blocage.
Par contre, le peloton était composé d'une escouade de comm, de jusqu'à trois escouades d'infanterie/armes lourdes voire cavaliers (selon condition) et jusqu'à autant d'unités additionnelles (quasiment toute unité du codex : de l'infanterie aux blindés).

Ici, le but est de te forcer à jouer de l'infanterie. Plein d'infanterie pour débloquer tous les autres choix.

 

V2 on est dans l'organisationnel : on est limité par les rédacteurs du codex, V3+ on est dans le structurel : on est limité par les concepteurs du jeu, les rédacteurs nous font une fleur.

 

Pour moi, le concept du peloton tel qu'on l'a connu n'a plus de sens et ne sera pas de retour en V9/10. On a des détachements très variés et suffisamment large pour ne pas à en avoir besoin.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on peut être nostalgique de cette usine à gaz qu'était l'organisation en pelotons...

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

mais tout simplement parce que c'est l'adn de l'armée et qu'à cette époque encore très "jeu de rôle", ce n'était tout simplement pas envisageable de retirer cette caractéristique qui donnait toute sa saveur et son originalité à la garde impériale. 

Le peloton c'est ce sous schéma qui fait qu'un choix de troupe devient un detachement a part entière avec son QG, ses troupes obligatoire et ses unites optionnelles. Une espèce de mise en abime du schéma d'organisation standard, inutilement compliquée pour au final rien du tout en terme de jeu derrière. Il est largement possible d'arriver au même résultat avec un système beaucoup plus simple (les limitations type un cultiste par escouade core dans le SMC sont un bon exemple). 

Quand à l'adn de l'armée, ça n'est mais alors pas du tout cet espèce de système surcompliqué sorti du cerveau fatigué d'un rôliste a 4h du matin. C'est de jouer beaucoup d'infanterie, de chars, d'artillerie, le tout lié par des officiers qui font de leur mieux pour coordonner tout le monde.

En vrai quand on regarde les listes astra actuelles on est pas mal. Il y a juste trop d'officiers (surtout chef de chars), ça se règlera par une limitation comme dans les autres codex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Bah tu devais aussi jouer de l'infanterie pour débloquer des choix en v3, puisque tes autre choix de troupes, le peloton de cadet (plein d'infanterie aussi) et l'escouade motorisée dépendaient directement des pelotons d'infanterie. Tu ne pouvais pas en prendre plus que de pelotons d'infanterie.

Non. Pas de la même manière. 
En V3+ il te fallait deux choix de troupe à minima pour débloquer tout le reste. Deux escouades motorisées suffisaient pour sortir 3 Hellhounds, 3 Leman Russ, 3 escouades de vétérans par exemple. Tu n'étais plus conditionné à X unités de base et jusqu'à X unités additionnelles.

 

Donc, oui, pour ceux qui avaient (envie de jouer) plus de six escouades d'infanterie, les rédacteurs ont fait une fleur. Parce qu'en fait, ton détachement V3, c'est quasiment un peloton à lui tout seul. En intégrant un peloton en guise de choix de troupe, ton détachement devient un "régiment".

Il a été gardé parce qu'il avait poussé (pour des besoins différents) dans la version précédentes, qu'il répondait à une contrainte technique, qu'il été facile à concevoir et que les joueurs connaissait déjà ce concept de "groupement administratif" d'unités. Que des avantages.


D'ailleurs s'il disparait en V8, c'est pas pour embêter les joueurs, c'est parce que les détachements annexes (pour le pire et le meilleur) permettait de s'en affranchir.


Je ne nie pas le côté historique du concept, au contraire, mais cette organisation était nécessaire pour jouer dans le carcan imposé en V3. Ni plus ni moins.

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

D'ailleurs il y avait d'autre possibilité pour jouer de la masse sans la mécanique peloton. Au pif, les boite de garde était par 20 à l'époque, donc les passer en 20 à 50 garde directement.

Non, à moins de partir du principe que les escouades soient scindables par tranches de 10, et cette mécanique n'existait pas à cette époque.

Un blob de 20 à 50 n'équivaut pas à 2 ou 5 escouades de 10.

Et quand bien même, ça ne résout pas la multiplication des petites escouades "pas chères" comme celles d'armes lourdes.

 

Edit :

grillé par mon VDD.

Perso, j'aimais bien. Mais je ne les regrette pas. 
Oui, ça donnait du goût, mais c'était un arôme ajouté pour faire passer l'aspect purement nutritif du plat ^^

 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bottes en touche @Sanantonio

GW est un habitué des usines à gaz. Le codex Astra v9 va avoir son lot de doctrines, traits de sous faction à rallonge, règles d'armées, reliques, traits de SdG, Aces. Ça sera déjà lourd à digérer, pas la peine de chercher à ressuciter les usines à gaz des anciennes versions.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

Mais de là à qualifier l'organisation en peloton d'usine à gaz... 

On a un choix de troupe qui correspond à une escouade de commandement et 2 à 5 escouades d'infanterie... on appelle pas ça une usine à gaz, c'est UNE règle. Je trouve que le terme usine à gaz est dans ce cas là très mal choisi. 

+ x choix d'armes lourdes et spéciale, + 0/1 conscrits. Tu fais ta liste, tu équipes tes gardes, tes chefs, tu montes tes armes lourdes, speciales, tu comptes les points, gg tu as fait un choix de troupe.

Reste le deuxième, les qg, elites, soutien, ar.

Ok vu ce que l'on a connu après en terme d'orga (les décuries) ça parait pas si pire, mais franchement à quoi ça servait ? Un système du type eldars noirs, qui t'autorise à prendre des patrouilles avec un coût en CP nul, ça reviendrait au même non ?

 

Quant aux codex actuels, ils sont pas vraiment usines à gaz (sauf exceptions comme rk ou custo), les listes sont rapides à faire. Ils sont justes trés (trop) chargés en options diverses, on s'y perd dedans. Mais individuellement chaque mécanique, relique, strata est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sanantonio a dit :

On déplore justement que le choix de chef de peloton soit un élite et non un qg, ce qui aurait réglé le "problème".

On ?

Et puis non, les QG c'st du "sérieux", un cran au dessus de ton chef de peloton qui ne gère que son peloton depuis la V3. Là où le peloton intégrait tout et n'importe quoi en inter-arme en V2.
Depuis la V3.2, en fluff pur en tout cas, un Leamn Russ ne dépend pas/plus administrativement d'un chef de peloton. Il y est attaché, et encore...

Mettre un chef de peloton (avec ou sans son escouade) en Elité, au niveau de l'orga d'armée en schéma tel qu'on l'a est un bon compromis : tu peux en avoir plusieurs et la catégorie n'est pas surchargée comme dans d'autres codex.


Et franchement, je n'y avais pas pensé, mais faire des pelotons des détachement à part façon Drukharis comme le dit @GoldArrow, ce serait une très bonne idée et ça permettrait de cadrer le mix de régiments (si on doit vraiment passer.
par là).

J'achète :) 

Bon de toute façon, j'achèterai, je joue GI depuis bientôt vingt ans ^^

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheveux sur la soupe.

Déjà merci à tous de rester cool comme fonzy. Vous êtes pas sur un chat. Ça reste et c'est pas bon pour le karma. 

 

En l'absence d'officier en chef, un sous officier prend le relais. Le plus gradé commande. Un vétéran commande des bleues sans officier. C'est la base de la hiérarchie militaire et de la survie. 

 

Rien ne dit qu'il n'y aura pas de règle du genre En l'absence d'un choix QG un choix élite prend le commandement et compte comme choix QG. Et pouf, plus de problème. 

On verra. Ou pas.... 

 

Ça devrait être une règle de base de l'astra. Mais à 40k on a l'omniprésence d'un mec ou une fille avec une grosse casquette noire et rouge. Le commissaire impérial. C'est son job d'intérim de vérifier que les troufion loin des lignes font le job. C'est pour ça que c'est un héros impérial. Il n'a que 31 PV. Le sien et ceux des trente mecs devant lui. 

 

Pas de nouvelle sur les catachans ?

J'ai un peloton et demi de vieux Rambo/gitans à refourger

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

D'accord... et du coup tu joues comment une partie à petit format ? 

Tu vois sérieusement un chef de compagnie se déplacer personnellement pour faire une patrouille... 

Alors :

- sortir du carcan de "le CdP c'est un obligatoirement lieutenant, et le CdC un capitaine". Soit, pourquoi pas. Mais ton profil de captaine peut être un premier lieutenant en passe d'être promu et donc être un capitaine sans le dire.
Brevet d'officier temporaire, ce n'est pas un concept inconnu de la littérature Black Library.

- inversement ton capitaine peut parfaitement faire une sortie oui, avec son propre peloton, là aussi on a ça dans la BL chez Gaunt et Cain. Chez Napoléon aussi, les généraux & maréchaux allaient au CaC. Avec un turn-over impressionnant.

- ton profil de capitaine peut être celui d'un spécialiste hors chaîne de commandement à qui on donne le commandement d'une force pour une mission donnée.

 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Et ton chef de peloton pas sérieux, ça reste quand même un OFFICIER de la garde impériale... c'est si déconnant que ça qu'un officier soit un choix de qg et pas une unité d'élite ? Oo 

Parce que dans l'optique où tu as deux niveaux hiérarchiques différent, non. Surtout quand, au niveau d'une compagnie, tu n'as qu'un CdC et X CdP.

Tu me diras que chez les SM, capitaines et lieutenants sont tous deux QG. Oui, mais des lieutenants tu n'en as que deux par compagnie et que la Garde, comme tu le rappelles si bien, a cet historique de jouer des pelotons. Et que en brigade tu peux rentrer deux pelotons plein (je n'ai jamais vu jouer des pelotons à 60 GI ceci dit).

 

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Bah on parle justement avant l'intervention de goldarrow et... hoooo... il faut soit mettre le chef de peloton en qg (contradictoire avec ce que tu dis précédemment), soit rajouter ENCORE une règle spéciale, (un comble quand on repproche le côté usine à gaz du peloton...) 

 Et, sans avoir à me contredire moi même puisqu'on serait dans ce cadre bien précis de détachement avec QG et troupes obligatoire. Je sais monter une armée, merci :) 

Par contre, évite les "hoooo" ça nuit à ton propos.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Narzalion a dit :

Fluff à part, les choix de QG sont suffisamment congestionné dans un bataillon pour ne pas vouloir des commandants de peloton QG ...

Oui d'autant plus que dans le cadre d'un peloton de 20-30 hommes ont est pas forcément sur de l'officier, ça peut très bien être du sous officier.

Parce que bon, en soit on a que deux "Officiers" le Commandant de Compagnie et le Commandant de Peloton mais il ne faut pas oublier qu'en terme de fluff mais si on prends deux fois la même entrée, ce ne sont pas forcément des officiers du même grade. Genre le "Colonel" Straken.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sanantonio a dit :

Baaaah c'est exactement la définition d'une usine à gaz hein. XD 

Dans ma tête une usine à gaz c'est vertical. Y'a des mécanismes dans des mécanismes, dépendant d'autres systèmes. Typiquement la décurie.

Les codex actuels c'est juste une grande liste d'options. C'est ta mémoire qui surchauffe, alors que pour une usine c'est ton processeur.

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Alors qu'avec un chef de peloton en qg, tu peux toujours faire ta brigade

Y'a le système du codex eldars sinon : pour chaque grand prophète, tu peux avoir un prescient hors slot élite. 

transposé ici ça donnerait pour chaque général, tu peux avoir 1-3 officiers hors slot élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 10:32, GoldArrow a dit :

Comment on peut être nostalgique de cette usine à gaz qu'était l'organisation en pelotons...

 

Si part usine à gaz tu entend :  1 choix de troupe = 1commande squad, 1-5 escouades  0-1 escouade de conscrit et 0-2 escoaudes d'armes lourdes .... ne tente jamais de jouer à horus heresy (et encore moins solar auxilia) :D 

 

 

Il y a 13 heures, GoldArrow a dit :

ils sont pas vraiment usines à gaz

 

Il y a 13 heures, GoldArrow a dit :

Ils sont justes trés (trop) chargés en options diverses, on s'y perd dedans.

 

Ce que tu décris dans la deuxième partie de ta phrase est justement ce qu'est une usine à gaz. 

 

 

Il y a 13 heures, GoldArrow a dit :

Un système du type eldars noirs, qui t'autorise à prendre des patrouilles avec un coût en CP nul,

 

Là c'est une bonne idée pour avoir et "l'âme de la GI" et "la simplification des règles V9/10) 

 

Il y a 10 heures, Le-Captain a dit :

inversement ton capitaine peut parfaitement faire une sortie oui, avec son propre peloton, là aussi on a ça dans la BL chez Gaunt et Cain

 

Ouai enfin, toute l'histoire autour de Gaunt est justement que c'est un Ovni dans l'organisation classique de la garde. (lui et son régiment).

Et la quasi-totalité des mecs de mêmes grades que lui ou Corbec sont généralement dérrières les lignes dans des bunker ou forteresses mobiles. 

 

Il y a 11 heures, Kielran a dit :

J'ai un peloton et demi de vieux Rambo/gitans à refourger

j'achète :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.