Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Nouveautés Astra Militarum


Nathos

Messages recommandés

Le nouveau tank a l'air sympa autant niveau hobby que profil. J'ai cependant un doute sur sa présence dans certaines sphères de jeu. En amical, je dis pourquoi pas, cependant dans la sphère tournoi qui tend à normaliser les patrons WTC ça risque de pas passer. Les espaces entre les décors sont très limités au point qu'un socle de grand immonde/onager adMech ne peut pas circuler et les couloirs de tir longue portée sont proches de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thaby42 a dit :

cependant dans la sphère tournoi qui tend à normaliser les patrons WTC ça risque de pas passer. Les espaces entre les décors sont très limités au point qu'un socle de grand immonde/onager adMech ne peut pas circuler et les couloirs de tir longue portée sont proches de zéro.

Le problème il est au niveau des patrons WTC. Si le terrain t’empêche de jouer certaines unités alors il y a un gros soucis. Apres la sphere WTC c’est que dalle au niveau du jeu global. Donc osef au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thaby42 a dit :

Le nouveau tank a l'air sympa autant niveau hobby que profil. J'ai cependant un doute sur sa présence dans certaines sphères de jeu. En amical, je dis pourquoi pas, cependant dans la sphère tournoi qui tend à normaliser les patrons WTC ça risque de pas passer. Les espaces entre les décors sont très limités au point qu'un socle de grand immonde/onager adMech ne peut pas circuler et les couloirs de tir longue portée sont proches de zéro.

 

Je te rassure... bon nombre de gens se fiche du format wtc et est plus attiré par le modélisme et jouer avec les figs qui leur plaisent.

 

Je suis dans ce cas et je vais très certainement craquer pour la boite d'armée, le Rogal Dorn et la future boîte patrouille* pour avoir un solide début d'armée GI.

 

*boîte patrouille boîte patrouille quand il y a une embrouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kikasstou a dit :

Le problème il est au niveau des patrons WTC. Si le terrain t’empêche de jouer certaines unités alors il y a un gros soucis.

J'espère qu'ils ont surtout pas de poids sur les règles.

 

Le jeu offre une diversité de scenarios et de terrains, la possibilité de jouer sur des tables denses (combat urbain, jungle) ou découvertes (déserts, plaines). Aux généraux de s'adapter au terrain et pas l'inverse. Ce qui est intéressant dans la stratégie c'est de prendre tous les facteurs en compte, et en particulier la nature du champs de bataille. 

 

Le RDBT a l'avantage d'être plus lourd que LR mais un peu plus mobile qu'un baneblade sur le champs de bataille. Je le vois bien au centre d'un escadron de leman russ (d'ailleurs je suis étonné de pas avoir encore de visuels du RDBT au milieu de LR). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thaby42 a dit :

Le nouveau tank a l'air sympa autant niveau hobby que profil. J'ai cependant un doute sur sa présence dans certaines sphères de jeu. En amical, je dis pourquoi pas, cependant dans la sphère tournoi qui tend à normaliser les patrons WTC ça risque de pas passer. Les espaces entre les décors sont très limités au point qu'un socle de grand immonde/onager adMech ne peut pas circuler et les couloirs de tir longue portée sont proches de zéro.

 

Si mes proportions sont justes, 4" sans tourelles latérales et 5" avec, normalement il passe entre les décors d'un layout WTC, pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Le problème il est au niveau des patrons WTC. Si le terrain t’empêche de jouer certaines unités alors il y a un gros soucis. Apres la sphere WTC c’est que dalle au niveau du jeu global. Donc osef au final

On est d'accord, pour dire que le WTC est trop chargé et que c'est en partie pour faire bosser un copain qui a un S. V. L.. L'impression que j'ai, est que le patron WTC a tendance à devenir la norme dans beaucoup d'assos organisant des tournois. Car elle ont des équipes qui s'entrainent pour le circuit en équipe et c'est dure d'évoluer en parallèle. En gros ce format devient la norme en asso, même si tu n'es pas sur le circuit. Chaque partie est un entrainement pour les copains qui font des tournois (il faut rentabiliser un max le temps de jeu) et tu finis par rentrer dans le moule. De plus, GW a tendance à plébisciter le format pour quil soit la norme.

 

il y a 55 minutes, Toosek a dit :

 

Je te rassure... bon nombre de gens se fiche du format wtc et est plus attiré par le modélisme et jouer avec les figs qui leur plaisent.

 

Je suis dans ce cas et je vais très certainement craquer pour la boite d'armée, le Rogal Dorn et la future boîte patrouille* pour avoir un solide début d'armée GI.

 

*boîte patrouille boîte patrouille quand il y a une embrouille...

C'est pour ça que je dis que niveau hobby c'est top et que je le dissocie du format de tournoi dans mon précédent message. Mais encore Je suis même pas sûr que le châssis soit joué en mi-moue presque dure. Sur une table un peu ouverte, face à du tau, de l'AdMech ou un Knght qui joue des trucs un peu fun vont le pouf-maletter en un tour. On va être tellement dégouté qu'il va rester sur l’étagère ad-vitam comme le Land Raider loyaliste. 

 

Après Wait&see. Les stratas, monde ruche, synergies vont peut-être en faire une tuerie.

 

Edit:

il y a 18 minutes, Corex45 a dit :

 

Si mes proportions sont justes, 4" sans tourelles latérales et 5" avec, normalement il passe entre les décors d'un layout WTC, pas d'inquiétude.

 

Mes Armingers passent juste sur certains des nouveaux patrons qui sont encore plus chargés que les précédents. Sur certains Les Abhorrents ne passent pas en pas chassés.

D’après ce que j'ai pu voir un peu partout, c'est que le Dorn et aussi large sans les sponsons que le Russ est long. Si c'est le cas, il faut voir si les derniers patrons permettent à un leman de passer en drift.

Ensuite c'est pas tellement ça qui me fait grincer des dents, c'est les lignes de vues. On a pas de couloir de tir de plus de 18-24ps de long ce qui rend peu rentable les portées de tourelle et va provoquer des embouteillages/difficultés à tout planquer au déploiement.

 

 

 

Modifié par thaby42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Toosek a dit :

 

Je te rassure... bon nombre de gens se fiche du format wtc et est plus attiré par le modélisme et jouer avec les figs qui leur plaisent.

 

Je suis dans ce cas et je vais très certainement craquer pour la boite d'armée, le Rogal Dorn et la future boîte patrouille* pour avoir un solide début d'armée GI.

 

*boîte patrouille boîte patrouille quand il y a une embrouille...

 

 

Les formats de map WTC ont leurs avantages et elles excluent certaines unités de par leur grosseur effectivement.

 

Perso j'aime beaucoup les IK, c'est une armée très dépendante du terrain, alors tu sais, choisir entre avoir des décors jolies avec des couloirs de tir de partout, c'est pas spécialement fun quand tu te prends la foudre T1 ou quand tu vas direct T1 chez l'adversaire trop facilement, avoir un layout WTC permet d'ajuster ces deux axes, d'une de ne pas se faire raser T1 car même en IK je peux me cacher et de deux, rendre la charge difficile dans le cas où j'aurais le T1, ce qui fait un peu réfléchir.

C'est ce que j'apprécie en fin de compte, ce côté symétrique où les chances sont égales des deux côtés de par le layout.

 

Faut y voir les aboutissants pour bien juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thaby42 a dit :

 On va être tellement dégouté qu'il va rester sur l’étagère ad-vitam comme le Land Raider loyaliste. 

 

Du coup si tu considère le Land rider du chaos jouable, je vois pas pourquoi le Rogal ne le serait pas (je suis perso fan du Land rider du chaos en EC ^^). Il a le même tanking avec un petit pv en plus pour le même coût (tout nu).

Faut quand même stat 16 touches de canon laser ad mec pour tuer ton rogal. Si tu joue contre des listes avec autant de canon laser et que tu joue pas sur une table avec un minimum de décors c'est que y'a un soucis.

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thaby42 a dit :

L'impression que j'ai, est que le patron WTC a tendance à devenir la norme dans beaucoup d'assos organisant des tournois. Car elle ont des équipes qui s'entrainent pour le circuit en équipe et c'est dure d'évoluer en parallèle. En gros ce format devient la norme en asso, même si tu n'es pas sur le circuit. Chaque partie est un entrainement pour les copains qui font des tournois (il faut rentabiliser un max le temps de jeu) et tu finis par rentrer dans le moule. De plus, GW a tendance à plébisciter le format pour quil soit la norme.

Toutes les assos n'ont pas forcément des joueurs qui évoluent en tournois compétitif sérieux. Dans notre asso par exemple, on est environ 40 membres et on joue sur des tables qu'on fait nous même sans patron. On organise un tournoi 40K en décembre et on utilise les patrons GW et non WTC. Même dans un club ou certains joueurs évoluent en tournois, tu n'as pas d'obligation de jouer suivant les règles WTC. Tu peux le faire évidemment si tu en as envie de tester ou de train ton pote de club. Mais a moins d'être le seul joueur non compétitif du club, tu devrais trouver des joueurs qui jouent en mode normal. Bref le WTC n'est ni une fatalité, ni une obligation.

 

A titre perso autant je trouve les conventions WTC intéressanteq (notemment quand ça couvre des points litigieux de règle non couvert par les FaQ), autant appliquer a 100% le WTC c'est pas une bonne idée dans un cercle amical / garage / club. Je trouve les décors horribles et non immersifs. C'est à l'opposé de ma conception du hobby. L'erreur c'est de croire que c'est plus équilibré. C'est juste normalisé pour les tournois afin que tout le monde joue sur la même base mais c'est tout. Chaque choix instauré est largement discutable.

 

Pour en revenir au patron WTC, en théorie ils sont conçus pour qu'un IK puisse se promener sur la table. Du coup j'imagine que le Rogal Dorn devrait bien passer aussi, d'autant qu'il devrait avoisiner la taille d'un Land Raider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Narzalion a dit :

Du coup si tu considère le Land rider du chaos jouable, je vois pas pourquoi le Rogal ne le serait pas (je suis perso fan du Land rider du chaos en EC ^^). Il a le même tanking avec un petit pv en plus pour le même coût (tout nu).

Faut quand même stat 16 touches de canon laser ad mec pour tuer ton rogal. Si tu joue contre des listes avec autant de canon laser et que tu joue pas sur une table avec un minimum de décors c'est que y'a un soucis.

Je dis loyaliste car il est vraiment au fond du trou. Je n'ai pas vu le chaotique en jeu non plus cela dit... On a sans doute mieux à mettre dans les listes comme les Oblits our des gros packs de termis 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Narzalion a dit :

Du coup si tu considère le Land rider du chaos jouable, je vois pas pourquoi le Rogal ne le serait pas (je suis perso fan du Land rider du chaos en EC ^^). Il a le même tanking avec un petit pv en plus pour le même coût (tout nu).

Faut quand même stat 16 touches de canon laser ad mec pour tuer ton rogal. Si tu joue contre des listes avec autant de canon laser et que tu joue pas sur une table avec un minimum de décors c'est que y'a un soucis.

 

Il a pas tout à fait la même solidité même si ça va demander le codex pour confirmer. Le LR Iron Warriors il y a moyen de l'avoir endu 9 -1 pour blesser interdit les relances pour blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Pour en revenir au patron WTC, en théorie ils sont conçus pour qu'un IK puisse se promener sur la table. Du coup j'imagine que le Rogal Dorn devrait bien passer aussi, d'autant qu'il devrait avoisiner la taille d'un Land Raider.

 

C'est fou, ma voix fait écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PiersMaurya a dit :

 

Il a pas tout à fait la même solidité même si ça va demander le codex pour confirmer. Le LR Iron Warriors il y a moyen de l'avoir endu 9 -1 pour blesser interdit les relances pour blesser.

Ouiiiii bon c'est vrais que mon land rider EC il a endu 10 et fnp 5+.

 

il y a 7 minutes, thaby42 a dit :

Je dis loyaliste car il est vraiment au fond du trou. Je n'ai pas vu le chaotique en jeu non plus cela dit... On a sans doute mieux à mettre dans les listes comme les Oblits our des gros packs de termis 😆

Je préfère largement un land rider plutôt que 3 oblits. A part le d6+9 tirs f5 pa-1 les autres tirs sont inutile. Et c'est plus du tir anti char dont on a besoin à mon avis en SMC. Si on veut satu y a le cac pour ça.

 

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

Pour en revenir au patron WTC, en théorie ils sont conçus pour qu'un IK puisse se promener sur la table. Du coup j'imagine que le Rogal Dorn devrait bien passer aussi, d'autant qu'il devrait avoisiner la taille d'un Land Raider.

 

 

Le Land rider avec ses tourelles latérale est plus large qu'un RK/IK Du coup nous on considère que les tourelles gênent pas pour passer sinon c'est la cata ..... Et vu la taille du RG sur les photos de comparaisons entre lui et un baneblade j'ai l'impression qu'il fera la même largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thaby42 a dit :

Ensuite c'est pas tellement ça qui me fait grincer des dents, c'est les lignes de vues. On a pas de couloir de tir de plus de 18-24ps de long ce qui rend peu rentable les portées de tourelle

Soit tu positionnes mal tes décors soit ce n'est pas du layout WTC. Les couloirs de tirs y'en a pas mal et ça peut aller jusqu'à la diagonale complète de la table (exemple table 1 mission 22).

 

Pour les détracteurs du layout WTC, je les comprends mais aller jusqu'à dire que certaines tables doivent aller jusqu'à du désertique, c'est ne rien comprendre à la V9. Il faut du décor, il faut beaucoup de décors pour ne pas finir la partie tour 2.

Après les layout et décors WTC créent un méta particulier et accentuent le "trade" de ressources qui est assez nul.

 

On peut largement se passer du layout WTC mais il faut utiliser autant de décors et pas mal de forêts/décors similaires aux évents (d'ailleurs les évents du WTC, hors la tronche du décor, c'est une très bonne idée), faut jamais jouer sur une table peu chargée en décor, sinon autant jouer la partie au premier jet de dé (ce qui revient au même du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, shadow a dit :

c'est ne rien comprendre à la V9

C'est tout comprendre, il faut tricher avec les décors pour rendre la version viable. C'est bien un problème. 

 

Bon sinon il faut jouer avec une table plus grande (Image du titan walk 2021) :D 

 

Révélation


6w98.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pas mal de posts concernant les décors...

Et quelle que soit la version du jeu, ceux-ci ont toujours été indispensables, et en quantité raisonnable (ni un désert, ni une jungle impénétrable donc).

 

De fait, en tournoi, si tout le monde est d'accord pour jouer avec les mêmes restrictions en terme de liste d'armée; pas de questions non plus concernant les décors : aux organisateurs de décider.

 

Entre amis, c'est entre autre les décors disponibles qui imposent ce qu'on peut obtenir en terme de couverts.

Puis la bonne entente des protagonistes concernant la densité de ces décors sur la table de jeu. (Surtout selon les listes jouées : on peut réduire les éléments de couverts si deux armées axées corps à corps s'affrontent).

 

Bref, pas vraiment de débat nécessaire, bien qu'il soit intéressant que chacun apporte son point de vue; mais on y revient toujours, à chaque version.

Comme pour l'escalade de la violence des règles. 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette densité actuelle qui donne la possibilité de jouer des listes cac, sinon on parlerait encore que de gunline dans la méta.

Donc à n'en déplaise ceux qui aiment les gros canons, on peut saluer la V9 pour son intérêt portée au Cac et/ou à avoir des listes variés, plus qu'en V8.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corex45 a dit :

C'est cette densité actuelle qui donne la possibilité de jouer des listes cac, sinon on parlerait encore que de gunline dans la méta.

Il parle de la contraposée : si les deux sont ok pour le cac on peut mettre moins de décors. Car il n'y a pas de gunline en face 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 👋

 

Il me semblait avoir vu passer ici un leak sur les unités et disparition/modifications de certaines mais impossible de remettre la main dessus (je parle pour les unités de piétons, pas les véhicules) 🤔

 

Il me semble que ce n'est pas plus de 2-3 pages en arrière mais soit c'est encore plus moins que ça quitte je suis complètement aveugle alors que je vois des passages qui en parle rapidement (pour les Catachans lance-flammes par exemple)...

 

Si une âme charitable est en mesure de me donner un coup de main je suis preneur 😅

 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Narzalion a dit :

ça me semble réaliste. Ils sont pas censés faire 1m50/60 les tau ? (un peu comme les japonais ^^ )

 

Peut-être qu'à la prochaine refonte de leur gamme ils passeront eux aussi sur socle de 28,5mm, avec le nouveau style de sculpture de GW plus allongé et mieux proportionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Narzalion a dit :

ça me semble réaliste. Ils sont pas censés faire 1m50/60 les tau ? (un peu comme les japonais ^^ )

La morphologie des Tau varie grandement d'une caste à l'autre. Et il ne me semble pas que les membres de la caste du feu soit si petits, ils sont justement un peu grands et musclés. Mais je ne sais plus si ce ne sont pas ceux de l'air les plus grands mais très fins eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.