Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Astra Militarum


Nathos

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Murrue a dit :

Mais au final, je trouve quand même que ce nouveau codex laisse un goût amère aux joueurs vétérans de la garde: entre les disparitions multiples d'unités, la perte de la possibilité de prendre en escadrons certains véhicule et les diverses restrictions d'options d'équipement, on se retrouve quand même avec pas mal de figurines hors jeu, dont certaines très répandues comme les escouades de vétérans converties avec triple plasma/fuseur ou les différentes escouades de com avec 4 armes spé identiques.

 

J'ai eu cette crainte, mais au final, je trouve que ça va. Les doctrines et les personnages permettent de jouer des thèmes et de rendre efficace à peu près n'importe quoi. Certes, tu as quelques figurines qui sont difficiles à placer ici et là, mais globalement tu peux trouver le moyen de quasiment tout mettre sur la table, même en jeu égal, et même dans une optique modérément compétitive.

A titre personnel, j'ai le sentiment d'avoir pris bien plus cher en SMC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Frère Sepharan a dit :

On sait quand le codex "standard" va sortir ? Enfin sans se taper la boîte ? Parce que j'aime pas trop ces figurines Cadienne..

 

Entre 1 et 2 mois

 

il y a 16 minutes, Murrue a dit :

Mais au final, je trouve quand même que ce nouveau codex laisse un goût amère aux joueurs vétérans de la garde: entre les disparitions multiples d'unités, la perte de la possibilité de prendre en escadrons certains véhicule et les diverses restrictions d'options d'équipement, on se retrouve quand même avec pas mal de figurines hors jeu, dont certaines très répandues comme les escouades de vétérans converties avec triple plasma/fuseur ou les différentes escouades de com avec 4 armes spé identiques.

 

Ce qui me dérange plus, perso, c'est que les options d'équipement semblent dictées par le contenu des boîtes

 

Sinon, je trouve qu'il y a trop d'entrées dans les codex GI depuis la V5

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rippounet a dit :

 

J'ai eu cette crainte, mais au final, je trouve que ça va. Les doctrines et les personnages permettent de jouer des thèmes et de rendre efficace à peu près n'importe quoi. Certes, tu as quelques figurines qui sont difficiles à placer ici et là, mais globalement tu peux trouver le moyen de quasiment tout mettre sur la table, même en jeu égal, et même dans une optique modérément compétitive.

A titre personnel, j'ai le sentiment d'avoir pris bien plus cher en SMC...

 

 Je ne parle pas en terme d'optimisation, mais uniquement ce qu'on ne peut plus aligner sur une table parce qu'interdit ou n'existant plus dans le nouveau codex: Yarrick, les commissaires avec gantelet, les vétérans, les équipes d'armes spé, les escouades de psychers, les fusils snipers, l'interdiction d'utiliser plusieurs armes spé identiques dans une même escouade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit :

Ce qui me dérange plus, perso, c'est que les options d'équipement semblent dictées par le contenu des boîtes

 

Oui je suis d'accord, et il me semble que GW standardise de plus en plus cette façon de faire malheureusement.

 

Ils devraient laisser la possibilité aux gens, pas l'obligation. Puis ils vendent des boites en + si toutes les possibilités d'options ne sont pas en une seule boite. Et oui je pense que c'est encore notre problème si on achète plusieurs boites pour monter une seule unité comme on veut.

 

Une limitation que je trouve un peu triste, tout le monde se retrouvant avec quasiment la même unité.

 

MON avis perso, bien entendu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dommage de limiter les options des figurines aux boites, surtout que lorsque les anciens ont monté leurs armées ces boites n'existaient tout simplement pas. J'ai monté mes gardes en utilisant quasiment toutes les armes des escouades de commandement, voire des armes spéciales en rab qui viennent de space marines.

 

Ce qui est encore plus dommage c'est le fait que j'ai l'impression qu'un bon système a été trouvé avec Horus Heresy, avec les boites d'armes spéciales que l'on peut mettre sur ses marines normaux. Du coup on peut assembler ses figurines comme on veut sans limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bio-anomalie a dit :

 

Oui je suis d'accord, et il me semble que GW standardise de plus en plus cette façon de faire malheureusement.

 

Ils devraient laisser la possibilité aux gens, pas l'obligation. Puis ils vendent des boites en + si toutes les possibilités d'options ne sont pas en une seule boite. Et oui je pense que c'est encore notre problème si on achète plusieurs boites pour monter une seule unité comme on veut.

 

Une limitation que je trouve un peu triste, tout le monde se retrouvant avec quasiment la même unité.

 

MON avis perso, bien entendu 🙂

Je pense que c'est pour faciliter le travail de coût en point, cela fait moins d'optimisation et moins de course à l'armement. Et puis cela diversifie les figurines. C'est comme les poses, le choix de GW, c'est l'image de leur figurine (bientôt vendu peinte ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec vous. J'ai 60 piétons en death korps, tous équipé en Plasma et radio (j'aime le plasma, c'est vraiment une arme que je trouve iconique, comme le fait que j'ai tendance à privilégier l'épée tronçonneuse à autre chose). J'ai les nerfs de devoir me passer de l'un ou de l'autre si je veux jouer des vraies escouades de death korps. Je sens déjà venir le mal de crâne de mon adversaire quand je vais devoir lui expliquer que tel unité de death korps a le mot clef cadien parce que en fait c'est une escouade de choc cadienne pour avoir le plasma et la radio, que celle-la n'a pas de mot-clef parce que sinon je peux pas mettre de canon laser .... etc. Je plains encore plus les joueurs catachan qui ont le droit aux lance-flammes .... et c'est tout.

 

Sincèrement, je trouve les possibilités de ce nouveau codex vraiment chouette, les doctrines très libres. Y a plein de choses à faire ça se voit et rien me semble vraiment pété ( hormis peut-être les canassons mais c'est pas mon délire toute façon).

 

Mais franchement les choix de troupes, je le vis mal. Ça aurait régler pas mal de choses de mettre une seule entrée pour tous les régiments et de laisser toute les options qu'ils ont mis. On met pas d'arme lourde ? Ok on peut mettre deux armes spé alors. Quand on y pense c'est même débile à cause de leur grappe. Les cadiens ont pas le droit d'avoir d'infirmier avec une trousse de soins sur le terrain en fait ? Marrant je croyais que c'était plutôt la Death Korps qui envoyer ses troupes à la boucherie en se foutant des pertes. Bref, y a du bon mais certaines choses font grincer des dents. 

 

D'ailleurs, j'emmène un peu de grain à moudre, j'ai pas le droit à ma radio si je veux garder mon plasma, mais je peux cumuler trois armes spé par escouade de DKK du coup si j'ai bien compris ? Donc on peut monter une liste 6 unités avec un plasma et deux fuseurs (ou autres) par escouade ? C'est pas un peu cassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kharndu11 a dit :

C'est comme les poses, le choix de GW, c'est l'image de leur figurine (bientôt vendu peinte ?)

Tout le monde connaît la petite histoire, c'est un peu comme le grand méchant loup ou le croque-mitaine des vendeurs de figurines. Il y en a qui ont essayé... :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krisger a dit :

Mais franchement les choix de troupes, je le vis mal. Ça aurait régler pas mal de choses de mettre une seule entrée pour tous les régiments et de laisser toute les options qu'ils ont mis.

Bah simplement tu les joues en escouades Cadiennes (si j'ai bien suivi), en te disant que c'est la config cadienne, adopté par des Kriegers. Comme ils auraient se mettre en config Catachan ou Krieg, ou en "normale".
Une organisation d'unité. Ca ne change pas énormément de choses. Oui un peu, certes, mais pas tant que ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut vite devenir compliqué pour les deux joueurs si. 

Juste un équipement différent effectivement ce n'est rien. Mais on a ces fameux mot-clef.

 

Dans les faits on en arrive à des situations où cette escouade de DKK qui a deux armes spé en fait je peux la viser avec le stratagème A parceque en fait elle est cadienne, alors que celle la qui a exactement le même skin elle peut être ciblée par le stratagème B mais pas le A, vu qu'en fait elle est pas cadienne mais elle a une petite sacoche de médecin.

 

Alors non c'est pas grave. Mais c'est pas très agréable pour l'adversaire je pense. Donc on se retrouve à soit être obligé d'acheter les unités et à mixer les différents design d'unité ( ce que je trouve profondément moche) soit à se contenter de jouer un seul type de troupe pour que le proxy soit plus simple à gérer (ce que je trouve dommage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait la politique actuelle de vouloir ne permettre que ce qu'ils vendent dans les boites. Ca tue certes les conversions mais c'est plus user friendly pour le petit nouveau.

Je trouve ça très correcte qu'ils aient pensés aux vétérans en intégrant l'escouade d'infanterie standard.

 

Pour ma part, je ne pensais pas forcément acheter de DKOK ou des catachants car ça feat pas dans mon armée.

Maintenant avec des règles différentes, il peut y avoir un intérêt que je prenne une escouade ou deux en fonction de la meta en cours.

 

C'est tout bénef pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Murrue a dit :

 Je ne parle pas en terme d'optimisation, mais uniquement ce qu'on ne peut plus aligner sur une table parce qu'interdit ou n'existant plus dans le nouveau codex: Yarrick, les commissaires avec gantelet, les vétérans, les équipes d'armes spé, les escouades de psychers, les fusils snipers, l'interdiction d'utiliser plusieurs armes spé identiques dans une même escouade.

C'est vrai que je n'ai pas fait le compte, mais j'ai au moins une dizaine de gurines qui restent sur le carreau, deux ou trois dizaines si je compte les figurines qui ne verront plus la table de jeu car "excédentaires" par rapport à une unité réglementaire.

Mais cela me choque moins en GI, car les versions successives avaient déjà mené à ça... J'ai du monter/peindre une petite dizaine de commissaires au fil des ans (avec toutes les armes possibles), une bonne douzaine de sergents (épée-tronçonneuse, épée et hache énergétiques... ), une petite trentaine d'armes spéciales de tous types... Au final, mes vétérans d'il y a dix ans étaient déjà devenus des scions hier et seront des "cadiens" demain. La "nouveauté" c'est la disparition des escouades de psyker et la mort de Yarrick... ce qui est ironique puisque c'est combiné avec le retour des cavaliers (donc, en V11, les escouades de psyker reviendront et les cavaliers repartiront? 🤪).

 

J'ai bien peur que GeuWeu n'en a rien à carrer des vétérans. Avec la vieille équipe (Chambers, Johnson... etc), les codex étaient encore faits en pensant un peu à eux, mais je pense qu'aujourd'hui, l'impératif de vente passant par-dessus tout, satisfaire les gens ayant déjà consommé est non seulement superflu, mais peut même être parfois contre-productif.

Perso, je m'estimerai heureux si je n'ai pas trop de ressoclage à faire, parce qu'en GI, ressocler 200+ pitous ça peut faire mal 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rippounet a dit :

Avec la vieille équipe (Chambers, Johnson... etc), les codex étaient encore faits en pensant un peu à eux, mais je pense qu'aujourd'hui, l'impératif de vente passant par-dessus tout, satisfaire les gens ayant déjà consommé est non seulement superflu, mais peut même être parfois contre-productif.

Je pense que la garde est une (si ce n'est la) des armées les plus compliquées à vendre :

* En terme de gamme : Plethore d'entrées, de types d'escouades, de tanks. En terme de vanilla (cadian), 3 boites pour faire l'ensemble des entrées codex. Et ensuite, tous les autres régiments.

* En terme de direction : anachronisme, mélange de genres, équipement WWI, II, armes futuristes, chevaux, pelles.

* En terme de jeu : beaucoup de figurines, de tanks, des codex qui ont toujours été complexes avec beaucoup d'entrées et d'options.

=> Une armée à réserver à des vétérans du jeu, qui sauront s'y retrouver.

 

GW a lancé depuis quasiment 10 ans un chantier de modernisation de l'armée, pour en faciliter l'entrée et la prise en main par le nouveau joueur.

Franchement, on peut discuter leurs choix, mais je n'aurais pas aimé être à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GoldArrow a dit :

GW a lancé depuis quasiment 10 ans un chantier de modernisation de l'armée, pour en faciliter l'entrée et la prise en main par le nouveau joueur.

Franchement, on peut discuter leurs choix, mais je n'aurais pas aimé être à leur place.

Alors si le but c'était vraiment de simplifier l'entrée et la prise ils ont carrément raté leur objectif parce qu'ils ont fait exactement l'inverse. Avant avec un kit de trouffion, un kit d'état major et un kit d'arme lourde, t'avais tout ce qu'il fallait pour faire ton peloton. Il y avait juste besoin de rajouter des tanks et des sentinelles et on était bon. Ensuite GW a supprimé les Karskin pour créer les scions. On avait une gamme additionnelle qui ressemblait à de l'AM mais sans en être vraiment. C'était un codex a part avant d'être reintégré dans l'AM sauf que c'est un truc batard a coté qui n'a pas de la même doctrine que l'armée principale. Puis ils ont remis les Karskin qui marche un peu sur les plates bandes des scions. Et ils ont ajouté une escouade d'arme super lourde qui est comme l'escouade d'arme lourde mais en plus gros. Et il ont mixé les unité de cadian, de catachan, de DkoK dans la même armée... Pour moi ils ont pas cherché a simplifier, ils ont juste chercher a se débarrasser des autres régiments (en essayant de pas trop braquer tout le monde) pour éviter la triple gamme en rayons. Et ils ont apportés des nouveaux kits et des entrées supplémentaires parce que c'est ce qui fait des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choix faits pour la GI ont toujours été étranges depuis les cadiens plastiques en V3.  Depuis on a rencontré des choses bizarres, comme les scions, le camion à 4 trains de chenilles, les ogryns avec bazooka, etc... La nouvelle sortie est un peu moins lunaire (si on met de coté la cavalerie et le léonitruc). On peut quand même se dire qu'ils sont passés à coté de quelque chose. 

 

Il était possible de faire deux kits de base personnalisables avec des kits comme pour les primaris ou WH30k. Il suffisait d'avoir un kit soldat manteau court (cadia, catachan, mordian, tallarn) un kit soldat manteau long (dkok, armageddon, valhalla, chemdog, vostroyan). Et sortir les bras/têtes/armes spé/bitz pour personnaliser tout ça. 

 

Là on se retrouve avec une armée complète de cadiens avec au milieu de vieux catachans (ils ont produits combien de millions de boîtes pour qu'ils soient encore là 23 ans après?!!!), des dkok isolés (avec des options différentes des nouveaux cadiens à 3 ans d'écart) et des cavaliers des steppes (pourquoi pas des cadiens à cheval?) . Et il va falloir se traîner ce choix pendant 15 longues années. Surtout que la pertinence de rajouter du krieg et des attila tout en supprimant les régiments historiques se pose là :D

Je pense qu'il faut pas prêter trop de stratégie et de complot à GW, ils font juste n'importe quoi la plus part du temps (genre la grappe d'amélioration des vieux cadiens)... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sanantonio a dit :

Mais mixable à loisir avec tous les autres kit plastique. Pour rester dans la garde, tu pouvais aller piocher dans le battle, dans la grappe de mutation du chaos (pour faire du renégat), dans les armes spé sm (qui n'étaient pas rattachée à des bras)

 

Aujourd'hui le kit est mixable avec les kits de garde renégate, de Dkok (plastiques) et de tout ce qui est à la même échelle en fait (à voir avec les prochains soldats de l'empire Age of sigmar si c'est dans la même mouvance). Donc le kit est mixable avec les kits de la même époque, ça ne change pas en fait :D.

 

Et mixable à loisir avant sans-travail ? Pour mettre des jambes de Catachan sur des torses Cadien, tu devais charcuter soit le torse soit les jambes pour n'avoir qu'une seule ceinture, idem pour les torses de l'empire, etc. etc. 

J'ai converti des centaines de GI, je t'assure que ce n'était pas forcément plus simple avec les anciens kits plastique, et réservé qu'à une certaine élite pour les kits métal. 

 

Les armes SM étaient bien plu grosses que les armes GI, et pour les armes non collées au bras, il n'y avait que le kit Catachan qui était concerné, pas le kit Cadien. 

 

Comme nous pouvons le voir sur les grappes ci-dessous : 

 

Nous avons bien plus de possibilités de conversion et de personnalisation directement dans la boite.

Il y a des armes sans bras pour décorer le sapin de noël 

Les têtes, bras, armes sont mixables avec les kits GI moroch, DKOK plastique, et même avec les vieux kits Cadiens sans trop de taff (j'ai converti des vieux Cadiens avec des bras DKOK plastique et ça rends très bien juste en collant les bras sans jouer du cutter.)

 

 

cadian11.jpg
cadian10.jpg
field-10.jpg

 

 

il y a 48 minutes, Sanantonio a dit :

Bravo tu es à la mode. 😑

 

 

Nan mais désolé, mais au bout de 80 pages de "ouin-ouin" sur le fait que "les nouveaux sont nuls, les anciens c'était mieux" j'en ai un peu marre, surtout que la plupart me donne l'impression que certains parlent sans savoir (Avoir vu les grappes, joué les figurines, etc. etc.).

 

Le truc de comparer nos débuts gamins avec notre vision actuelle des choses est biaisé par la nostalgie d'une part, et du fait que nous sommes des vieux grincheux d'autre part. 

Et c'est totalement contre productif, car nous ne sommes plus ces gosses. 

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment d'accord, les anciens kit cadians étaient quand même super simples à gérer car ils étaient tous compatibles entre eux sans avoir a sortir le cutter.

 

il faudra avoir les grappes en main pour être sûr mais si il n'est pas possible de mixer un torse issu de la grappe de com avec des jambes de la grappe arme louée et des bras et tête de la grappe escouade d'infanterie, sans devoir charcuter le plastique ça sera de la régression.

 

de même si dans la grappe d'escouade d'infanterie, le torse A ne peut aller que avec les bras et jambes A, soit la même conception que le kit scion, ben c'est pas intéressant et on aura donc du monopause plastique, même si de base chaque figurine aura sa propre pose.

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Qu'un modérateur passe et fasse un coup d'exterminatus s'il vous plait.

Il existe un bouton signaler pour rappel. Et si vous l’utilisez, n’en rajoutez pas une couche dans le sujet.

 

Je masque les derniers messages assez lamentables de personnes qui ne sont pas capables de débattre sans partir dans les tours. Il serait de bon ton de redescendre de quelques crans. Merci.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Murrue a dit :

pas vraiment d'accord, les anciens kit cadians étaient quand même super simples à gérer car ils étaient tous compatibles entre eux sans avoir a sortir le cutter.

 

il faudra avoir les grappes en main pour être sûr mais si il n'est pas possible de mixer un torse issu de la grappe de com avec des jambes de la grappe arme louée et des bras et tête de la grappe escouade d'infanterie, sans devoir charcuter le plastique ça sera de la régression.

 

de même si dans la grappe d'escouade d'infanterie, le torse A ne peut aller que avec les bras et jambes A, soit la même conception que le kit scion, ben c'est pas intéressant et on aura donc du monopause plastique, même si de base chaque figurine aura sa propre pose.

 

Effectivement, contrairement à avant, le duo jambe/torse est maintenant lié et n'est plus séparé. 
Mais avant nous avions 5/6 poses de jambes différentes et 10 torses identiques, je ne sais pas si nous perdons beaucoup à ce niveau-là. 

Par contre, les bras, têtes et accessoires sont modulables entre kits, et même avec les différentes kill team (Dkok et Moroch). Ce qui ajoute pas mal de saveurs et possibilités, de mon point de vue. 


Comme je mettais plus haut, j'ai aussi convertis des vieux cadiens avec des bras et têtes des nouvelles kill team, et ça ce mari assez bien sans avoir à jouer du scalpel. (je n'ai pas essayé l'inverse, je tenterai ça pour voir.).  


À voir ce que donneront les sorties humaines pour AOS, mais je pense que nous ne perdons vraiment pas au change niveau conversion, voir même que nous y gagnons. 


La séparation jambes/torses reste faisable avec une bonne scie et après collage tout de même (j'ai fait ça sur une kill team dkok pour faire une escouade de com cadienne, ça passe bien et ne demande pas non plus des compétences de pro.). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 02:09, krisger a dit :

Dans les faits on en arrive à des situations où cette escouade de DKK qui a deux armes spé en fait je peux la viser avec le stratagème A parceque en fait elle est cadienne, alors que celle la qui a exactement le même skin elle peut être ciblée par le stratagème B mais pas le A, vu qu'en fait elle est pas cadienne mais elle a une petite sacoche de médecin.

C'est le moment de faire la différence avec un beau marquage unité qui ravira les pupilles de tes adversaires ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, giamargos a dit :

je pense que nous ne perdons vraiment pas au change niveau conversion, voir même que nous y gagnons. 

La qualité de la sculpture et la nouvelle échelle/proportions fait qu'on y gagne clairement. Mes cadiens-zombies sont très très moches à coté des nouveaux cultistes ou hive scums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giamargos a dit :

 

Effectivement, contrairement à avant, le duo jambe/torse est maintenant lié et n'est plus séparé. 
Mais avant nous avions 5/6 poses de jambes différentes et 10 torses identiques, je ne sais pas si nous perdons beaucoup à ce niveau-là. 

Par contre, les bras, têtes et accessoires sont modulables entre kits, et même avec les différentes kill team (Dkok et Moroch). Ce qui ajoute pas mal de saveurs et possibilités, de mon point de vue. 


Comme je mettais plus haut, j'ai aussi convertis des vieux cadiens avec des bras et têtes des nouvelles kill team, et ça ce mari assez bien sans avoir à jouer du scalpel. (je n'ai pas essayé l'inverse, je tenterai ça pour voir.).  


À voir ce que donneront les sorties humaines pour AOS, mais je pense que nous ne perdons vraiment pas au change niveau conversion, voir même que nous y gagnons. 


La séparation jambes/torses reste faisable avec une bonne scie et après collage tout de même (j'ai fait ça sur une kill team dkok pour faire une escouade de com cadienne, ça passe bien et ne demande pas non plus des compétences de pro.). 

 

si on est effectivement que limité au niveau torse/jambes et que tout le reste est encore modulable, à ce moment là ok.

c'est juste que à l'époque le kit scions m'a traumatisé au niveau de la non modularité, au point d'avoir revendu 2 boîtes sur mes 3 achetées sans les avoir ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.