Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Rituel Démoniaque & Discipline Maléfique


Ours en mousse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite débuter Warhammer 40000 et pour ce faire, j'ai acheté le bouquin de règles, le Codex SMC et le start collecting.

 

Après la lecture du Codex, de grosses questions me turlupinent au sujet de l'invocation:

 

Selon l'aptitude Rituel Démoniaque, un personnage du chaos marqué (au pif) Slaanesh peut donc invoquer une unité ayant le mot-clé Daemon et un mot-clé Slaanesh.

 

Or voici ma première question: si il est évident que le terme unité désigne (pour suivre l'exemple) une unité de démonettes, nous sommes bien d'accord qu'il peut également désigner un Prince Démon (donc une seule figurine) marqué Slaanesh?

 

Ma seconde question porte sur les Greater Possessed, les Obliterators et les machines démons et toutes les unités qui ont justement les mots-clés Deamon et Slaanesh.

Si je trouve "logique" d'invoquer un démon sur le champs de bataille, je trouve ça étrange de pouvoir invoquer un Venomcrawler ou un Possédé. 

Est-ce donc possible, ou bien y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisi? 

 

Enfin et pour finir, je lis et entend que pour beaucoup, le système d'invocation est "nul", "mal fait" et j'en passe.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Perso il me semble que pouvoir faire poper une unité presque n'importe où sur la table restera toujours un avantage non?

 

Merci beaucoup à ceux qui répondront à mes questions (je suis désolé j'ai eu beau chercher les réponses je n'ai rien trouvé qui me satisfasse) et bon weekend à tous! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Tu peux, invoquer uniquement des démons du codex Démons du chaos, qui sont pour certains également dans le codex SMC, comme les bloodletter ou les demonettes. En réalité les démons invocables doivent avoir l'aptitude Rituel Démoniaque dans leur profil et tu remarqueras que ce n'est pas le cas des possédés, obliterators etc, bien qu'ils aient le mot-clé démon, ils ne sont donc pas invocables. Bien sûr ton personnage doit aussi être du même dieu du chaos que ce que tu veux invoquer. 

 

Concernant les invocations en jeu, c'est très moyen.

 

D'abord ça empêche le mouvement de ton personnage, c'est déjà un handicap en soit dans un jeu de mouvement. Ensuite, ce n'est pas gratuit, tu dois prévoir le coût en points de renforts dans ta liste pour des invocations. Ton personnage risque de se prendre des blessures mortelles, et le jet d'invocation n'est pas très fiable puisque tu jettes 3 dés pour estimer la valeur en points de puissance de l'unité invoquée : tu restes donc soumis à ce résultat aléatoire (même s'il existe quelques moyens de le fiabiliser un peu, mais bon...) Tu restes également limité à invoquer des démons du même dieu que l'invocateur ce qui selon les situations peut être limité si tu avais besoin par exemple de bloodletter mais mqyz seul ton sorcier marqué de Slaanesh va pouvoir invoquer à ce tour pour x raisons...

Et enfin dernier gros problème : le placement : l'unité invoquée se place à 12ps du perso et à plus de 9ps de toute unité ennemie, ce qui reste extrêmement limité, et selon les mouvements adverses et situations, parfois impossible, d'autant que ton personnage ne peut pas se déplacer avant d'invoquer, tu ne peux donc pas faire apparaître des démons facilement n'importe où sur la table. De plus ça reste des renforts et tu es donc limité au T2 au plis tôt.

 

J'ajouterais pour finir que si le but sur le papier est de pouvoir s'adapter potentiellement à n'importe quelle situation en invoquant n'importe quelle unité de démons, ça oblige quand même à trimballer (et donc posséder, acheter, peindre) une quantité ubuesque de figurines et unités de démons juste au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Octopus a dit :

[...] En réalité les démons invocables doivent avoir l'aptitude Rituel Démoniaque dans leur profil [...]

C'est tellement évident que j'en rougis de honte! ? C'est dommage que le prince démon ne l'ai pas cette aptitude quand même!

 

Mais bon, effectivement tous les arguments que tu me donnes pour expliquer le manque de popularité de l'invocation éclaire ma vision d'un jour nouveau!

 

Merci beaucoup pour tes réponses, c'est très clair et limpide! ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Démoncreator a dit :

Si tu joue DG tu n’as aucun malus à invoquer et bouger. Ce qui rend très forte l’invocation de bêtes de nurgle par exemple

 

Une nouveauté du Codex V9 ? C'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alt-f4 a dit :

 

Une nouveauté du Codex V9 ? C'est quoi exactement ?

Tu n’as pas de malus lors de ton mouvement donc quand tu veux lancer un rituel tu ignore le faite d’avoir bougé.

et actuellement le WTC valide le faite que les invok ne brise pas les détachements DG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 04:19, Octopus a dit :

Oui mais l'aptitude de rituel démoniaque a disparu du codex Death Guard non ? 

 

L'aptitude rituel démoniaque est une aptitude liée aux démons du chaos. Celle du codex DDC reste tout à fait utilisable par tous les personnages des différents codex chaos (pour preuve la FAQ CK qui permet à un knight personnage d'invoquer alors que l'aptitude ne s'y trouve pas).

 

Elle a disparu du codex DG car les datasheets des démons de Nurgle n'y sont plus pour référence. 

 

Tout ça en attendant la prochaine mouture du codex DDC bien sûr. Là on pourra voir ce qu'il advient de rituel démoniaque.

 

(J'ai l'impression de me répéter).

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique est effectivement peu pratique, trop de limitation deja cité et clairement pas adapté au format du jeu. Mais le changement de direction réalisé sur le codex DG, laisse espérer une réécriture pour le Codex DDC (et une variante sur le codex SMC ? ) 

Par contre si le chemin est le même pour les TS avec la suppression des démons le codex va devenir ridiculement petit ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'invocation V9 est moins nulle qu'en V8, pour 3 raisons :

  • Les PC : en V8, garder des points en réserve diminuait (globalement) les PC disponibles, vu que le total de ceux-ci dépendait des détachements alignés. En V9, ce n'est pas le cas. Et c'est même l'inverse si on l'utilise pour éviter de payer une Patrouille DDC dans une armée SMC.
  • Objectifs : les scénarios V9 donnent aux unités (personnages compris) plus d'occasions de ne pas bouger (pour rester sur les objectifs). Un petit personnage qui ne bouge pas d'un objectif peut donc quand même "être actif" en invoquant une unité.
  • Décors : les tables sont, globalement, plus chargées, et une unité invoquée au bon endroit peut clairement couper des chemins aux gros socles de figurines qui ne volent pas.

Ceci dit, j'espère quand même une refonte du mécanisme. AoS a l'air pas mal pour ça (mais je n'ai jamais pratiqué) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir a tous et désolé de déterrer un peu le sujet mais nouveau joueur Smc, une question me taraude concernant le rituel démoniaque : a quel endroit est-il stipulé que les unités invocables doivent faire l'objet de "points de renforts" à prevoir dans sa liste ? 

A part lire cela dans le forum, je ne vois rien dans les règles qui dictent ça. Pourriez vous m'eclairer svp ?

Merci davance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lupercal426 a dit :

Pourriez vous m'eclairer svp ?

 

Tu trouver ça dans le livre de règle, chapitre Bâtir une armée, page 241, encadré de droite. D'ailleurs les points de renforts ne sont pas lié à la règle de rituel démoniaque, ils sont utilisés pour toutes les aptitudes qui créent une nouvelle unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragon_57 a dit :

 

Tu trouver ça dans le livre de règle, chapitre Bâtir une armée, page 241, encadré de droite. D'ailleurs les points de renforts ne sont pas lié à la règle de rituel démoniaque, ils sont utilisés pour toutes les aptitudes qui créent une 

Merci ! En effet cela est donc ridiculement.. inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lupercal426,

 

Ridicule, je ne pense pas. Par exemple moi qui joue Renegades & Heretics je mets souvent des points de côté, pour invoquer des flamers de Tzeench avec un perso. Ça créé souvent la surprise, car l'adversaire ne sait jamais ce que tu peux invoquer car les unités de démons que tu veux invoquer n'apparaissent pas dans ta liste.

 

ça dépend du Format joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui en effet, l'effet de surprise quand tu ne joue pas avec un groupe habituel est très bien. Après en jouant avec quasiment toujours les mêmes joueurs qui connaissent ton armée, le seul mouv tactique intéressant que je vois est d'invoquer une unité démoniaque par un perso qui est cliqué au cac. Si il survit au combat précédent, tu invoque au lieu de Battre en Retraite dans la limite des 9 et 12'' puis tu les fais charger direct ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.