Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choix armée principale - So difficult to choose -


Vhaust-IX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'essaye de me choisir une armée de préférence qui est sortie en V9 (je précise je suis débutant => 1 mois et demi que j'ai débuté mes recherches etc) car je ne sais pas quand le codex des autres armées va sortir et je ne veux pas attendre 2 ans avant d'avoir un codex.

J'ai commencé à faire 1000 pts de Grey Knight dont je suis très content mais je ne vais pas continué car je vais attendre une refonte (même si cela arrive dans 5 ans).

Ce que j'aime bien chez les GK : Les figurines, le côté armes vraiment stylées (marteau, épées, hallebarde némésis), le fait qu'ils puissent tirer, psyché et CAC. Le fluff est également vraiment sympa!

 

Maintenant ce que je cherche dans ma nouvelle armée, mon armée principale (moi aussi je veux pouvoir dire "ça fait 20 ans que je les joues, j'ai suivi toutes les évol depuis XX versions" je veux devenir un expert dans ma faction xD) dans laquelle je vais me lancer (et que j'aimerais vraiment avoir comme armée que je vais pomponner), mais il y a tellement de choix que j'ai vraiment du mal à choisir et donc je ne me lance pas.. 

 

J'ai lu pas mal de fluff et je retiens dans ce qui me plait :

- Blood Angels (le fluff est incroyable);

- Dark Angels (le fluff est sympa mais les figs spécifiques DA sont pas nombreuses j'ai l'impression et bcp sont en résine...);

- Thousand Sons (j'adore le fluff également, j'adore les figs de sorcerers dont Ahriman!) ;

- Space wolves (les figurines sont vraiment sympas, le fluff pas si ouf de ce que j'ai lu mais peut-être que je manque d'info, ils semblent avoir beaucoup de rivalités, ne pas aimer le psy etc).

 

Ce que j'aimerai, c'est une armée qui laisse la possibilité de la faire évoluer, d'avoir pas mal de possibilités, d'avoir une belle vitrine, de variétés (il faut savoir que la peinture va également être un plaisir dans lequel je vais m'investir, et peut-être la conversion également, bref je rentre dans le hobby les deux pieds dans le plat!).

Bien sûr, pour moi le fluff est également une composante importante, j'ai besoin d'aimer le fluff qui est associé à l'armée, de m'y projeter un peu.

 

Ensuite sur le mode de jeu, j'aimerai quelque chose de pas trop rigide, ce que j'aime avc les GK (sur le papier), c'est la mobilité avec els inceptors (qui peuvent se TP), de pouvoir faire un peu de tout (CAC, tirs, psy), j'aime bien le fait d'avoir des bonus, de lancer pleins de dés, d'avoir de la technicité. Je veux pas une armée ultra simple avec "peu de règles". Je suis pas fan des drukharis par exemple mais ils ont l'air d'avoir pas mal de bonus, de dès a lancé, de spécificités etc

D'ailleurs une question: le fait d'avoir ce mécanisme de sorts à lancer pour buff ses figs, etc c'est spécifique aux psyckers ?

 

Voilà je pense avoir fait le tour, si vous pouvez m'en dire un peu plus sur les factions que j'ai cités plus haut ou si vous avez des propositions également, je suis preneur.

Je veux vraiment pas faire une erreur dans cette première vrai armée dans laquelle je vais m'investir :D 

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! 
 

Tu dis vouloir plutôt des codex V9 et en même temps pratiquer sans doute cette armée pendant des années. Le temps que tu montes une force importante, le Codex sera sorti. Pour pas mal d’armées citées les figurines ne devraient pas être refaites de suite car au final sont assez récentes pour la politique de GW
 

Concernant les divers chapitres SM que tu souhaites, tout en voulant de la variété : le SM, c’est du SM, ce sont des armures énergétiques partout et il n’y a que la taille qui compte au final. Pour les trucs forts ou non, de toute façon ça change avec chaque meta (les DA c’était loin d’être vraiment fort avant le nouveau codex par exemple). Du coup, si tu veux peindre de l’armure énergétique pendant 20 ans, libre à toi. Et je ne juge pas, je m’éclate avec mes Custodes qui au final sont un peu pareil, mais je sais qu’au bout de 2000-2500 points, ça finira par me gonfler. 
Tu as des armées avec plus de « choix » de couleurs, de pauses, histoire de changer plus souvent de style. Là comme ça je pense aux démons (mais tout ce qui se rapporte au Chaos peut être ?) et éventuellement aux eldars où tout de même chaque guerrier aspect est différent. 
 

essaye de voir quelle figurines tu aimes peindre déjà, fais des parties test, et à partir de là tu verras quel style de jeu te botte le plus, et de là tu pourras choisir ton armée pour les futures vingt prochaines années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vhaust-IX a dit :

J'essaye de me choisir une armée de préférence qui est sortie en V9 (je précise je suis débutant => 1 mois et demi que j'ai débuté mes recherches etc) car je ne sais pas quand le codex des autres armées va sortir et je ne veux pas attendre 2 ans avant d'avoir un codex.

J'ai commencé à faire 1000 pts de Grey Knight dont je suis très content mais je ne vais pas continué car je vais attendre une refonte (même si cela arrive dans 5 ans).

Ce que j'aime bien chez les GK : Les figurines, le côté armes vraiment stylées (marteau, épées, hallebarde némésis), le fait qu'ils puissent tirer, psyché et CAC. Le fluff est également vraiment sympa!

Je ne suis pas sûr de comprendre la logique.
Si les chevaliers gris te plaisent saute sur l'occasion, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher un codex v9. De plus avec l'annonce de "Tome of Secret" on peut d'ailleurs s'attendre a une sortie pas trop tardive du codex v9 des chevaliers gris ;)
Etant donné que tu es débutant avoir un codex "a jour" ne fera qu'une toute petite différence, et ce n'est clairement pas ça qui sera déterminant sur la table de jeu. Un joueur vétéran aura clairement un avantage sur toi, même si tu as un codex v9 et lui v8, et si tu affrontes un autre débutant, c'est celui qui comprendra le plus vite comment marche le jeu qui aura un avantage :) 

Pour commencer le jeu, part vraiment sur l'armée qui te plait le plus, ne te limite pas aux codex v9.

Et petites questions au passage: Pourquoi attendre une refonte des chevaliers gris? Qu'est ce qui te bloque actuellement avec eux? 

 

 

Il y a 21 heures, Vhaust-IX a dit :

Maintenant ce que je cherche dans ma nouvelle armée, mon armée principale (moi aussi je veux pouvoir dire "ça fait 20 ans que je les joues, j'ai suivi toutes les évol depuis XX versions" je veux devenir un expert dans ma faction xD) dans laquelle je vais me lancer (et que j'aimerais vraiment avoir comme armée que je vais pomponner), mais il y a tellement de choix que j'ai vraiment du mal à choisir et donc je ne me lance pas.. 

Pourquoi vouloir absolument une armée principale? Si au bout d'un mois et demi tu veux déjà changer d'armée es tu sûr que c'est judicieux?
Par exemple, j'ai personnellement tendance a faire la girouette entre plusieurs armées (SM, Drukhari et Orks), au final je n'ai pas vraiment d'armée principale et selon ma motivation je vais plutôt jouer telle ou telle armée et faire évoluer cette armée en même temps. Même si au final je suis bien meilleur avec mes orks qu'avec les deux autres, ça n'en fait pas pour autant mon armée principale.
A l'inverse un de mes frangins joue l'astra militarum depuis la v4 (enfin la garde impériale a l'époque), et il n'a presque jamais joué d'autres armées pour lui c'est clairement son armée principale.
Le principe même "d'armée principale" ne convient pas a tout le monde.

 

Il y a 21 heures, Vhaust-IX a dit :

D'ailleurs une question: le fait d'avoir ce mécanisme de sorts à lancer pour buff ses figs, etc c'est spécifique aux psyckers ?

Les sorts c'est en effet spécifique aux psykers, cependant il existe d'autres mécaniques de buffs etc... Mais ce sont des mécaniques différentes. 

On a par exemple les auras qui marchent passivement, les litanies des chapelains space marines sur les SM etc...

 

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À l'heure actuelle je ne te conseille pas les Thousand sons comme armée principale. Elle est super et agréable à jouer mais il y a peu d'entrées donc la collec va vite tourner en rond. Et puis pour débuter, c'est une armée difficile à prendre en main.

Dans ce que tu proposes, comme tu as l'air d'aimer les SM, je te suggère le bon vieux chapitre perso qui te permettra d'avoir une énorme collection et de diversifier tes listes et chapitre. En gros tu choisis un shéma de couleur et et pioche selon l'envie dans tous les chapitres SM (DA, SW, BA compris), tu t'achètes les unités de bases communes à tous et ensuite les unités spé lié à chaque codex mais tu gardes ton schéma de couleur.

Tu peux même te faire des conversions pour "primariser" ces unités spé, Ravenwing, la garde Sanguinienne, etc.

Franchement, si tu aimes les SM c'est vraiment ce que je te conseille. Tu peux te dire "oui mais du coup c'est triché, je voudrais vraiment être un extrémiste du BA" et c'est le petit désavantage, c'est vrai, mais de l'autre côté tu vas pouvoir jouer tous les chapitres sans rien racheter et ça, c'est quand même le gros plus des SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vhaust-IX a dit :

J'ai lu pas mal de fluff et je retiens dans ce qui me plait :

- Blood Angels (le fluff est incroyable);

- Dark Angels (le fluff est sympa mais les figs spécifiques DA sont pas nombreuses j'ai l'impression et bcp sont en résine...);

- Thousand Sons (j'adore le fluff également, j'adore les figs de sorcerers dont Ahriman!) ;

- Space wolves (les figurines sont vraiment sympas, le fluff pas si ouf de ce que j'ai lu mais peut-être que je manque d'info, ils semblent avoir beaucoup de rivalités, ne pas aimer le psy etc).

 

Alors je te déconseille : 

- Les Thousands Sons. Parce qu'on ne peut décemment pas encourager un débutant à faire ces premières armes de Hobbyiste sur de tels figurines.. La gamme TS est assez restreinte en terme de figurine (surtout si on se met à comparer aux cousins Death Guard ou Night Lords/Iron Warriors/etc..). Et les figs sont clairement pas les plus agréables à peindre quand on débute. Peindre de la céramite c'est déjà compliqué pour un débutant, mais alors quand il va falloir passer aux dorures omniprésentes..

- Chevaliers Gris parce que gamme ancienne, non refaite et qui souffre de la comparaison avec exactements tous les autres spaces marines (SM, DG, SMC etc.)

 

Les Spaces Wolves aiment le psy, ils ont des Prêtres qui lancent des pouvoirs psy et une discipline psy spéciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ne nous dit pas notre ami @Vhaust-IX, c’est qu’il a déjà ouvert un sujet sur lequel nous l’avons conseillé à propos de l’admech mais qui s’est terminé par « finalement je kiffe trop les GK du coup je vais commencer par cela »

 

Alors du coup, je ne comprend pas trés bien ce sujet… :huh: 

 

Et je comprend encore moins cette phrase :

 

Il y a 23 heures, Vhaust-IX a dit :

J'ai commencé à faire 1000 pts de Grey Knight dont je suis très content mais je ne vais pas continué car je vais attendre une refonte

 

POURQUOI, si tu kiffes tant cette armée t’infliger de ne pas jouer avec et ne pas vouloir l’étendre? Nan parce que a priori, le codes GK devrait pas tarder vu le dernier teaser de GW, mais rien ne laisse entendre que les GK seront primarisés… C’est même plutôt le contraire pour le moment…

 

Du coup, alors que tu as clairement l’air de les aimer, tu te forces à ne surtout pas les jouer et à ne pas vouloir développer ton armée? :huh: x2

 

Je ne comprend pas bien où tu veux aller du coup… Et pout tout te dire je me pose même la question : le sais tu toi même? :rolleyes:

(c’est pas jugeant hein, juste que par déformation professionnelle, je sais qu’on peut vite perdre du temps à répondre à des question que quelqu’un CROIT se poser, alors qu’en fait on a pas mis le doigt sur les questions essentielles)

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'autres apparemment, je ne comprend pas totalement ta demande. 

En quoi la nécessité d'avoir un codex V9 à cet instant T est il si important pour toi ? Même si le COVID (et brexit), retardent la sortie des nouveaux codex, toutes les armées risquent d'avoir leur mise à jour d'ici un an. Ce qui est (relativement) court finalement. Choisir une armée que l'on va pouponner pendant 20 ans sur le critère de la date de sortie de son codex V9 n'est peut être pas le plus judicieux. 

 

Le 10/05/2021 à 13:27, Vhaust-IX a dit :

Ce que j'aime bien chez les GK : Les figurines, le côté armes vraiment stylées (marteau, épées, hallebarde némésis), le fait qu'ils puissent tirer, psyché et CAC. Le fluff est également vraiment sympa!

Mais qu'est ce que tu n'apprécies pas dans cette armée qui te pousse à en changer si vite ? C'est une question importante car la réponse nous permettra de t'orienter au mieux. 

Si je tente de répondre moi même à cette interrogation, en me basant uniquement sur ton post, plus qu'une armée V9 j'ai l'impression que tu recherches une armée "puissante". Et c'est sans doute le critère le moins utile et le plus subjectif dans le choix d'une première armée pour un débutant. Et cela, même si tu as des objectifs compétitifs. D'ailleurs, la notion même de puissance d'une armée n'existe pas, on parlera plus de puissance d'une liste et hors compétitif c'est d'avantage lié à ton cercle de jeu qu'à une vérité absolue. 

 

Le 10/05/2021 à 13:27, Vhaust-IX a dit :

Ce que j'aimerai, c'est une armée qui laisse la possibilité de la faire évoluer, d'avoir pas mal de possibilités, d'avoir une belle vitrine, de variétés (il faut savoir que la peinture va également être un plaisir dans lequel je vais m'investir, et peut-être la conversion également, bref je rentre dans le hobby les deux pieds dans le plat!).

Et bien concrètement, ce critère peut concerner toutes les armées du jeu. Toutes peuvent évoluer, faire une belle vitrine, offrent de la variété et on un potentiel illimité de conversion si l'on a de l'imagination. Même les Arlequins, avec un peu de conversion (et de talent :D ) peuvent être une armée variée, et pourtant, il n'y a que 3 entrées. 

La plus belle vitrine est celle constituée des figurines que tu aura aimé peindre et collectionner. 

 

Le 10/05/2021 à 13:27, Vhaust-IX a dit :

ce que j'aime avc les GK (sur le papier), c'est la mobilité avec els inceptors (qui peuvent se TP), de pouvoir faire un peu de tout (CAC, tirs, psy), j'aime bien le fait d'avoir des bonus, de lancer pleins de dés, d'avoir de la technicité. Je veux pas une armée ultra simple avec "peu de règles".

J'en reviens donc à la question : Pourquoi changer des GK si leur fluff et leur gameplay te plaisent ? Si c'est vraiment la crainte d'une refonte massive de l'armée qui t'en fait t'éloigner, saches qu'il y a peu de chance que se soit justifié. Les GK n'auront certainement pas de grosse mise à jour de leur figurines, et si jamais de nouveaux modèles doivent sortir, ils ne remplaceront pas les anciens. Du moins, ça ne fut pas le cas avec les SM, et GW préfère bien souvent proposer de nouvelles unités que de mettre à jour les anciennes. Les deux seules armées pour lesquelles ils serai légitime d'attendre un peu seraient à mon sens les Eldar Craftworld et dans une moindre mesure la garde impériale. 

Pour ce qui est de la ""simplicité"" et de la quantité de règles. NE t'inquiètes pas. C'est le bordel un peu partout et quelque soit l'armée sur laquelle tu jettera ton dévolu tu as ou auras accès à bien plus de règles que tu ne pourra en utiliser dans toutes tes parties. 

 

En conclusion, je te recommanderai de ne pas changer d'armée. Les GK semblent te plaire à tous les points de vue, et commencer à "s'éparpiller" si tôt entrée dans le hobby est amah une erreur qui risque de t'entrainer dans une spirale. As tu fait beaucoup de parties avec tes GK ? As tu peint l'entièreté de tes 1000 Pts ? As tu toutes les entrées de ton codex actuel ? 

N'arrivant pas à cibler ce qui te déplais dans ta première armée, je ne saurai que te conseiller de lui laisser un peu de temps avant d'en changer. Avec un peu plus d'expérience, peut être arriveras tu aussi plus facilement à cibler tes attentes, en terme de jeu, de peinture, de collection. 

Il est souvent beaucoup plus facile de choisir sa deuxième armée que la première, mais par chance, ton premier choix semble être le bon. Alors arpentes un peu ce chemin gris et argenté, quand tu aura marcher assez longtemps, tu arriveras devant un croisement et tu sauras naturellement quelle direction prendre. ;) 

 

Ca ne reste que mon avis, que j'espère te donner sans aucune méchanceté. 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (ou bonsoir) 

 

Je vous prie de m'excuser, je ne voulais pas créer de confusion.

Il est vrai que dans un premier temps, presque toutes les factions de Warhammer me font de l'oeil, ce qui n'aide pas à bien choisir je vous l'accorde. 

 

Mon sujet sur les admech est venu fut suite à ma première envie de me mettre enfin a 40K et je trouvais les figs plutôt sympa (et j'en avais une dizaine à la maison grâce à mon vieil achat de Kill team) , jusqu'à ce que je vois quelques rapports de batailles qui ne m'ont pas donné envie de les jouer contrairement au GK ou ça m'a tout de suite plus. D'où mon revirement

 

Ensuite les GK me plaisent, aucun doute la dessus. Mais en parcourant divers recoins du web, du fofo etc. j'ai cru comprendre que c'était potentiellement une armée qui allait être revue, qui était vieillissante et j'avais peur d'avoir acheter des figurines qui deviendraient obsolètes par la suite, d'où l'expression pour le moins farfelue du style "j'adore mais j'arrête et je vais voir ailleurs" car si j'avais déjà fait l'erreur d'en acheter pourquoi la reproduire en continuant ?

 

Je parle également d'armée principale car je peux aussi être girouette et je voulais mettre un peu de discipline cette fois pour essayer de mener à bien un projet (entendre faction) plutôt que d'en débuter plusieurs sans jamais n'avoir aucune armée "complète" et par peur de dépenser à droite à gauche sans m'être investit correctement sur une faction.

 

Je le conçois, je me suis peut-être un peu précipité (et pourtant, j'en ai passé des heures à regarder des rapports de batailles et à lire du fluff) dans ma façon d'appréhender le hobby. 

Soit dit en passant je souhaite ajouter que je me moque à 100% de la puissance de l'armée que je vais monter, je veux juste qu'elle me plaise en fluff, en jeu, en visuel bref je veux juste aimer mes figs pour ce qu'elles sont (mais c'est compliqué de bien choisir)! 

 

Globalement, ma plus grosse peur c'était ça : avoir acheter et continuer d'acheter des figurines qui vont devenir obsolètes. Ou pire encore, une faction qui pourrait disparaître comme ce fut le cas pour les Squats si je ne m'abuse. En tout cas c'est l'impression que j'en ai eu en lisant des post/articles à droite à gauche mais je me suis peut-être monté le crâne tout seul.. bêtement. 

 

Suite à vos messages, je me rend compte que je me suis monté le bourrichon tout seul, surement pour rien et c'est ce qui m'a pousser à chercher une autre faction qui pourrait me plaire alors que celle qui me plait vraiment est sous mes yeux ^^

Enfin toutes ces recherches n'auront pas été veine, je vais acheter le dreadnought venerable des SW pour en faire un GK un peu convertit :D 

 

Et si il me venait à vouloir changer, je partirais surement sur l'idée de @Le fataliste et monté mon propre chapitre "successeur" pour quand même rejoindre une partie de fluff que j'aime bien sans me limiter à une faction alors qu'elles me plaisent toutes!

 

Voilà, en tout cas je tenais à vous remercier pour vos messages, ils étaient tous pleins de bonnes intentions. Encore une fois j m'excuse et je voulais pas donner l'impression de vous faire perdre votre temps.

 

PS: J'espère que suite à l'annonce "Tome of secret" on aura une ptite fig aussi pour les GK :3

PS2: Je commençais à me dire que j'aimais bien les SW jusqu'à ce que j'apprennes que l'un d'eux à décapiter un GK

PS3: Les SW ont quand même la classe, mais je pardonne pas

 

Tchuss!

Modifié par Vhaust-IX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines chevaliers gris ne sont pas prêt d'être refaite. Le codex sort bientot avec juste un perso en plus (ou refait ?) apparemment, donc toute la gamme est encore bien présente pour au moins les 3/4 ans à venir. Et si tu veux pouvoir dire "ça fait 20 ans que je les joues, j'ai suivi toutes les évol depuis XX versions", personne ne te croira si tu n'as pas les fig de cette époque là ;)

 

Mais l'armée n'est pas prêt de disparaitre, ni de changer de figurine, donc si tu les aimes fonce ! Et n'écoute que toi !

La "disparition" d'armée est un fait EXTREMEMENT RARE à 40K. Certaines "factions" d'armée peuvent disparaitre au bout d'un moment, mais tu trouveras toujours une règle pour les jouer quelques parts. J'en vois 3 depuis le début : les squats (qui eux ont bien était zappé), les fantomes de gaunt (trop vieux pour continuer à servir... Mais ils refont des figurines bientôt xD) et la légion des damnés (règle trop spécial pour être joué avec le codex SM, encore que avec celui de la deathwatch, il y a moyen).

Par contre, la création / ressortie d'amrée oublié est très très courante ! Harlequins, méchanicus, IK et RK, deathwatch, et culte stealer n'ont eu leurs codex qu'assez récemment dans l'histoire de 40K.

 

Par contre, si tu as envie de changer un peu de gameplay, ou même de rajouter des alliés à tes copains grisous, suit les conseils de Sieur fataliste, et regarde un chapitre SM du nom des exorcists... Tu devrais pouvoir faire quelque choses de sympa avec ce qu'il te reste sur tes grappes de GK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vhaust-IX a dit :

Voilà, en tout cas je tenais à vous remercier pour vos messages, ils étaient tous pleins de bonnes intentions. Encore une fois j m'excuse et je voulais pas donner l'impression de vous faire perdre votre temps.

 

Il n’y a pas de “perte de temps”. Je pense que ça nous a tous rapidement sauté aux yeux en lisant ton post.

 

Pour le reste, je réitère ce que je t’ai dit sur l’autre topic : tu n’as pas à te demander si tu vas regretter ton choix… Tu le regretteras forcément à un moment ou à un autre, parce que c’est dans la nature humaine. Ce qui fait qu’un hobbyiste peut dire qu’il joue l’armée X depuis 20 ans, c’est qu’il a été plus fort que le petit doute légitime qui vient de temps en temps…

 

Donc oui, tu douteras, y a des fois ou tu auras envie de tout envoyer valdinguer et commencer un nouveau truc (genre une armée AoS :D ) mais dans ces moments là rappelle toi qu’il n’y a aucun début facile ni aucune armée qui se peint toute seule… Donc que tu seras confronté à nouveaux aux mêmes problèmes dans cette nouvelle armée… Donc bon, quitte à être confronté à la même chose, autant avancer sur ce que tu as déjà ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que mes camarades ci dessus. Si les GK te plaisent pourquoi en changer. Pas de codex v9? Il devrait arriver sous peu avec une nouvelle fig pour Castellan Crowe. Les figs sont vieillisantes? Et alors ca te gene réellement? Si tu les trouves moches, fait des conversions a partir de corps de Primaris. Et sinon osef que la fig soit vieille. Si un nouveau kit sort un jour, ca te donnera l'occasion d'aggrandir ton armee. Rien ne t'obligera a jeter les anciennes fiigs, tu pourras toujours les jouer. Tu aurais vraiment tort de chercher autre chose si le style des GK te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.