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Warhammer Forum

[Fluff, collection et créativité] : Besoin de conseils pour rester crédible.


Moove

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Bonjour à tous, c'est un plaisir d'écrire mon premier message sur le forum où j’espère trouver les réponses à mes doutes et mes interrogations concernant la création d'une armée personnalisée, ayant la possibilité d'intégrer l'histoire officielle de l'Age de Sigmar. Je tiens à m'excuser d'avance si le sujet n'est pas à la bonne place dans le forum mais il me semble que cela concerne plusieurs aspects du hobby. Je vais d’abord expliquer le cheminement de ma réflexion et de mes choix de manière générale, puis vous donner mon idée précise sur ce que je souhaiterais faire, pour pouvoir, avec l'aide de vos réponses et informations complémentaires, me lancer dans mon projet.

 

Ayant déjà joué à Warhammer (40k) quand j'étais jeune, j'ai récemment replongé dans l'univers avec le désir de collectionner une armée (AoS). J'ai donc pris quelques livres, notamment pour en appendre plus sur l'histoire générale, mais aussi sur les armées qui seraient susceptibles de m’intéresser. J'ai donc lu le livre de base, les BTs des Sylvaneths, des Citées de Sigmar, des Seigneurs du royaume Lumineth, des légions de Nagash (Et j'ai aussi cherché celui des "Nighthaunt" mais il n'est plus possible de l'obtenir à cause d'une rupture de stock, qui ne sera pas renouvelé avant la V3 apparemment). J'ai aussi commencé la lecture de la série "Broken Realms" ; Morathi et Teclis.

Au fils de mes lectures m'est venu l'inspiration, et le choix s'est affiné, notamment avec un coup de cœur pour le royaume des Lumineths, qui sera donc mon choix principal pour la constitution de l'armée. Seulement voilà, avec la lecture du "Broken Realms : Teclis", j'ai cru déceler plusieurs ouvertures qui pourraient éventuellement m'arranger ; Teclis et Alarielle ont eu un entretien mettant en avant une alliance future, l'arrivée de deux nouveaux héros Ellania et Ellathor qui parcours différents royaumes mortels et qui sont en contact avec d'autres factions, améliorant ainsi leurs relations et la réputation de leur peuple (ou du moins on peut l'imaginer).

J'ai pour objectif de collectionner une armée personnalisée qui illustrerait un ou plusieurs récits de ma création. Cependant, je souhaite qu'ils puissent intégrer l'histoire officielle, en évitant au mieux que cette dernière vienne décrédibiliser mes histoires. J'aimerais donc avoir l'avis de passionnés bien renseignés pour savoir sur quoi je peux laisser ma créativité s'exprimer sans prendre de risque, et les sujets sur lesquels je dois être plus vigilant. A quel point l'histoire est-elle malléable de manière générale, toutes factions confondues ? Nous pouvons par exemple inventer une clairière pour les Sylvaneths, c'est bien précisé dans le BT, mais peut-ont le faire pour toutes les factions ? C'est par conséquent la question que je me pose pour les Lumineths... car ce n'est stipulé nul part, et qu'il semble évident qu'on ne peut pas inventer une nation car elles sont déjà fixées en nombre et en appellation. Quant à créer un schéma de couleur d'une nation n'ayant pas (encore) été officialisée par GW, c'est dans le cas précis une situation qui risque d'être conflictuelle avec une future sortie de l'histoire officielle, au même titre que je ne me risquerais pas à imaginer des unités des temples élémentaires du Fleuve ou du Zénith.

 

Voilà donc comment j'envisage les choses. Serait-il possible qu'à l'initiative de Teclis et de Tyrion, des aelfs originaires des différentes nations de Hysh soient affectées à la mission d'étendre la position des Lumineths au-delà de leur royaume (je pense notamment a Ghyran) en établissant une cité Lumineth ayant pour but un rapprochement avec les autres civilisations (de Sylvaneths, d'aelfs voire même d'humains ou de nains ayant leurs propres quartiers (ou clairière) dans cette cité florissante) ou encore établir leurs positions en vue du danger que pourrait représenter l'armée des Morts suite aux événements conflictuels récents ? Ce rassemblement d'aelfs venu de plusieurs horizons pourrait-il prétendre à un code vestimentaire qui les uniraient du même schéma de couleur ? Ou dois-je plutôt laisser le schéma de couleurs de leurs nations d'origines, même si le rendu visuel risque de ne pas être terrible ? Les unités uniques quant à elles garderaient les couleurs d'Ymetrica, car c'est de la qu'elles viennent (sauf Teclis et Eltharion) et qu'elles ne seront que des acteurs ponctuels de soutien dans l'histoire puisque il est évident qu'elles ne vont pas s'installer définitivement dans cette cité "d'outre-mer". Pour finir, dans la mesure ou tout ce qui est dit précédemment soit possible, est-ce que cette cité pourrait être située proche d'une porte de royaume ou d'un quelconque autre moyen de rejoindre la cité, permettant aux unités des temples Aelementiri de rejoindre rapidement la ville à laquelle elles sont affectées, également sous le même code couleur ? Car il me semble peu probable que les Alariths ou les Hurakans puissent vivre au sein même de la cité (hormis quelques représentants et porte-paroles) à moins qu'encore une fois il soit possible d'intégrer à l'histoire officielle des éléments qui le permettent.

 

Je pense n'avoir rien oublié, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. ?

 

 

 

 

 

Modifié par Moove
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Bonsoir !

 

A mon humble avis ce qui est à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse d'AOS c'est que tout est possible.

 

Dans un monde où le postulat de base est faire évoluer des races de fantasy sur des royaumes infinis pratiquement tout peut se justifier.

 

Par exemple je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les lumineths d'installer des colonies en dehors d'Hysh. Les raisons peuvent être multiples allant du très terre à terre du genre sécuriser une porte des royaumes (on ne sait pas combien il en existe alors ma foi une de plus ou une moins ^^) ou quelque chose de plus perché comme une maison d'aelfs quittant Hysh pour apporter la "lumière' aux races inférieures moins éclairées.

 

En soi tout ce que tu dis est possible, même faire venir des Alariths ou des Hurakans qui peuvent très bien établir des temples dans ta cité et se faisant importer des esprits d'Hysh qui deviendraient des gardiens ou ce genre de chose.

 

Avec AOS et le fluff il ne faut pas trop se demander quelles sont les limites mais plutôt comment intégrer au mieux ce que tu veux faire puisque globalement cet univers peut quasi tout justifier... Après tout on a bien des bonhommes forgés à coup d'éclairs dont les âmes font un aller simple à la maison quand le coup de massue sur la tête a été un peu trop virulent. 

 

Ou des nains roux en slip ?

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Merci pour ta réponse, c'est beaucoup plus simple que je l'aurais imaginé. Ça explique pourquoi je ne trouvais ni info ni règle à ce sujet.

 

Dans ce cas, je vais revoir d'autres idées que j'avais fini par laisser tomber et façonner l'histoire à mon image. L'idée des maisons d'aelfs est très bonne, merci pour l’aiguillage ^^

J'irais donc voir des idées de schéma de couleurs pour m'approprier celles qui me conviennent en espérant que ce ne soit pas une tâche trop audacieuse ayant peu d'expérience en peinture.

 

J'en profite également, mais pour le fluff en français, a par les battletomes, les broken realms, et le livre de base y a t'il autre chose ? Je ne trouve que des livres en anglais.

 

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Il y a 20 heures, Moove a dit :

J'en profite également, mais pour le fluff en français, a par les battletomes, les broken realms, et le livre de base y a t'il autre chose ? Je ne trouve que des livres en anglais.

 

Il y a quelques romans qui ont été traduits mais la qualité est variable (et c'est un euphémisme). Il y a un lien pour en discuter ici :

 

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Le 10/05/2021 à 18:26, Moove a dit :

 

J'ai pour objectif de collectionner une armée personnalisée qui illustrerait un ou plusieurs récits de ma création. Cependant, je souhaite qu'ils puissent intégrer l'histoire officielle, en évitant au mieux que cette dernière vienne décrédibiliser mes histoires. J'aimerais donc avoir l'avis de passionnés bien renseignés pour savoir sur quoi je peux laisser ma créativité s'exprimer sans prendre de risque, et les sujets sur lesquels je dois être plus vigilant. A quel point l'histoire est-elle malléable de manière générale, toutes factions confondues ? Nous pouvons par exemple inventer une clairière pour les Sylvaneths, c'est bien précisé dans le BT, mais peut-ont le faire pour toutes les factions ? C'est par conséquent la question que je me pose pour les Lumineths... car ce n'est stipulé nul part, et qu'il semble évident qu'on ne peut pas inventer une nation car elles sont déjà fixées en nombre et en appellation. Quant à créer un schéma de couleur d'une nation n'ayant pas (encore) été officialisée par GW, c'est dans le cas précis une situation qui risque d'être conflictuelle avec une future sortie de l'histoire officielle, au même titre que je ne me risquerais pas à imaginer des unités des temples élémentaires du Fleuve ou du Zénith.

 

 

 

Chaque "royaume" est un monde en soit... pour Hyish, chaque "grande nation" s'étend sur un continent entier. Compare deux seconde avec notre monde, et imagine qu'Ymetrica, c'est l'Asie avec l'Himalaya en travers. C'est gigantesque. On peut donc imaginer beaucoup de cultures différentes. Les Lumineth sont d'ailleurs loin d'être les seuls à y habiter. Si les humains de Sigmar ne semblent tolérés que dans le continent central, il y a tout un tas de créatures et de factions, comme dans les autres royaumes, qui vivent à Hyish: orruks, gob, goules, slaaneshites, fyreslayers (il y a une loge dans les montagnes d'Ymetrica) mais on peut imaginer un peu de tout.

 

L'organisation sociale, politique et culturelle des Lumineth est très très très peu décrite (malheureusement, ça manque en général ces aspects pour la profondeur de l'univers). On sait juste que ce sont les Scinari, les mages quoi, qui dirigent sous la forme de conseil, et que les seigneurs régents mènent les armées au combat. Par conséquent, par "grande nation", on ne sait pas trop ce qu'on entend. Une "nation", ça peut être juste un ensemble de traits culturels communs, sans unité politique. Ca peut être un Etat unifié, mais qui peut être aussi bien féodal ou fédéral que monarchique et centralisé. A mon avis, vu l'effondrement des édifices et ce qui a suivi, beaucoup de régions des grandes nations sont en ruine et dépeuplées (j'imagine beaucoup Hyish comme l'Asie Centrale: des déserts et steppes immenses, entrecoupés de régions verdoyantes et de montagnes gigantesques, ça colle assez bien), avec des ilôts de civilisation Lumineth ayant survécu (des cités, des communautés, des temples). 

 

Donc je pense qu'il n'y a absoluement aucun problème pour imaginer sa propre faction Lumineth et son propre schémas de couleur. Même varier un peu leur apparence, ça ne me pose aucun problème dans la mesure où la gamme de fig ne peut représenter toute la diversité culturelle d'un univers aussi vaste que celui d'AOS. Les Lumineth n'ont "dans les faits" certainement pas la même apparence partout à Hyish. Des particularités culturelles ont du se développer en fonction des situations locales (totalement laissées dans l'ombre dans le fluff, ce qui est bien dommage, ils pourraient au moins donner des exemples ou des grandes lignes).

 

Perso j'ai imaginé mon armée Lumineth autour d'une cité nichée sur des falaises dans une grande vallée verdoyante (qui constitue un royaume en soit) au coeur des montagnes d'Ymetrica, avec un gigantesque glacier qui sert de porte de royaume vers Ghyran (ce qui me permet de relier mon fluff Lumineth avec celui de mes Sylvaneth et Nighthaunts qui prennent place dans le royaume de la vie, et ce qui explique que la vallée de mes Lumineth soit très boisée ). La porte n'ayant pas été surveillée pendant l'âge du chaos, des orruks et gob ont infesté les montagnes et les elfes n'ont jamais réussi à s'en débarrasser. J'ai pas encore détaillé ça avec précision, mais j'ai plein d'idées. Et pour mon schémas de couleur, j'ai gardé les armures blanches et dorées, mais j'ai utilisé une palettes de bleus, de violets et de touches de jaunes, histoire de garder mes lumineth ancrés à Ymetrica, tout en les ayant tout de même personnalisé un peu.

 

C'est, comme déjà dit, une des forces (mais aussi une faiblesse dans la mesure où l'univers manque de profondeur parce que le local n'est jamais décrit..., on aimerait au moins avoir des exemples) de cet univers est d'être immensément vaste et de permettre énormément de choses vu que c'est un univers magique sans les contraintes des lois physiques.

 

Un joueur peut imaginer à peu près n'importe quoi en matière de fantasy, en se basant sur une faction existante ou non d'ailleurs (on peut tout à fait jouer les bretonniens à AOS: une nation au style médiévale de nobles chevaliers vénérant Alarielle à Ghyran, je trouverais ça très classe), et s'en faire une armée à AOS. D'ailleurs je trouve qu'on est pas assez encouragé à personnaliser nos armées. Pour moi (et pourtant je le fais très peu parce que généralement les figurines de base, non modifiées, me plaisent beaucoup), c'est un des aspects hyper gratifiant de ce loisir: s'inventer des histoire et les explorer à travers la conversion et la peinture des figurines. 

 

Sur le forum anglais consacré à AOS ("TGA community") on trouve des armées très personnalisées et qui ont souvent une sacrée gueule. Ici même on a de beaux exemples (pas le temps de chercher, mais l'armée Stomcast de @Gr3g par exemple. On avait une belle armée stormcast avec un style marin genre Atlantide aussi).

 

Donc en bref: faut pas hésiter à laisser parler l'inspiration et l'imagination. L'univers d'AOS est taillé pour ça et c'est un aspect largement sous exploité. 

 

 

Citation

Pour finir, dans la mesure ou tout ce qui est dit précédemment soit possible, est-ce que cette cité pourrait être située proche d'une porte de royaume ou d'un quelconque autre moyen de rejoindre la cité, permettant aux unités des temples Aelementiri de rejoindre rapidement la ville à laquelle elles sont affectées, également sous le même code couleur ? Car il me semble peu probable que les Alariths ou les Hurakans puissent vivre au sein même de la cité (hormis quelques représentants et porte-paroles) à moins qu'encore une fois il soit possible d'intégrer à l'histoire officielle des éléments qui le permettent.

 

Les aelementiri, d'après ce que j'ai compris, vivent dans des temples, un peu à la manière de moines (l'inspiration est clairement bouddhiste/taoiste tibétain/chinois). Il se sont totalement consacrés à leur élément (ils sont intronisés suite à un long parcours initiatique qui les amène à faire corps, littéralement, avec leur esprit tutélaire: les Alarith sont enterrés vivants dans la montagne, ceux qui révèrent les rivières sont immergés dedans et c'est l'esprit en question qui lui permet de survivre... ou pas), et vivent en marge de la société Lumineth. Par contre, il semble qu'ils soient affectés de temps à autre à une force combattante (peut-être généralement un mage escorté de guerriers de son ordre). Sachant que leurs pouvoirs leur viennent de leur communion avec les esprits élémentaires de Hyish, je ne pense pas qu'ils s'installent ailleurs. Mais ils peuvent tout à fait accompagner une armée dans un autre royaume pour un certain temps.

 

Par contre, si le Zenith, la montagne, la rivière et le vent sont mentionnés (et risquent à terme tous d'être représentés en figurines), on peut totalement imaginer d'autres temples "mineurs" permettant de se lâcher là encore au niveau personnalisation (et en les jouant en count as).

Modifié par Ser Eddard
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Bonjour Ser Eddard et merci pour ce retour détaillé.

 

Le 12/05/2021 à 09:59, Ser Eddard a dit :

Chaque "royaume" est un monde en soit... pour Hyish, chaque "grande nation" s'étend sur un continent entier. Compare deux seconde avec notre monde, et imagine qu'Ymetrica, c'est l'Asie avec l'Himalaya en travers. C'est gigantesque. On peut donc imaginer beaucoup de cultures différentes. Les Lumineth sont d'ailleurs loin d'être les seuls à y habiter. Si les humains de Sigmar ne semblent tolérés que dans le continent central, il y a tout un tas de créatures et de factions, comme dans les autres royaumes, qui vivent à Hyish: orruks, gob, goules, slaaneshites, fyreslayers (il y a une loge dans les montagnes d'Ymetrica) mais on peut imaginer un peu de tout.

 

Je m’étais effectivement posé la question sur l'échelle des royaumes, je me doutais bien que c'était très grand, et je suis content d'apprendre à quel point ils le sont, je visualise très bien la diversité qu'il peut y avoir dans chaque "continent". De ce fait, j'en déduis que mes inventions auront plus tendance à se fondre dans la masse qu'à venir contredire des faits déjà existants. J'en ai profité pour relire certains passages de mes livres sur AoS, il y a une rubrique sur le cosmos ésotérique avec un dessin des sphères d'existence. La plus grande semble être Aqshy, et il est dit dans un paragraphe : "Un voyageur pourrait passer une vie à traverser Aqshy afin d'en atteindre la bordure extérieure brulant de feu magique, seulement pour finir incinéré avant d'arriver à destination". On est carrément sur Jupitère...

 

J'aime beaucoup la comparaison avec l'Asie, je vais probablement m'en inspirer pour le contexte culturel de ma cité. J'imagine un peu la discipline des samouraïs ayant un fort penchant maniaco-perfectionniste avec leurs belles armées symétriques. A vrai dire, je commence à régler pas mal de problème maintenant que j'ai le champ libre. La faction va être créée grâce à l'action de Teclis qui, dans le but d'élargir ses relations avec Alarielle, va convaincre Tyrion de l'aider à rassembler les lumineths volontaires de tous les horizons de Hysh à partir en expédition et ainsi purifier les terres de Ghyran. Je ne vais pas m'étaler sur les détails mais globalement, cette "croisade" sera rendu possible grâce à l'utilisation des métalithes volants, ces énormes pierres capables de léviter, utilisées lors de l'assaut de Teclis sur le Tryptique des terres de l'Empire Ossiarque. Le problème de la porte de royaume est également réglé puisque cette citation appuie une fois de plus vos arguments: "Depuis lors, bien d'autres (des portes de royaume) ont été bâties par les forces divines capables de comprendre la trame du cosmos et les écheveaux éthériques qui la lient". Il reste à régler l'aspect aléatoire de ces portes qui sont décrites comme capricieuses : "Mais les emprunter n'est pas sans risque, et une âme n'est jamais certaine du lieu où elle émergera." Mais le problème pourra facilement être détourné je suppose, comme tu as pu le faire avec ton glacier.

 

Le 12/05/2021 à 09:59, Ser Eddard a dit :

Les aelementiri, d'après ce que j'ai compris, vivent dans des temples, un peu à la manière de moines (l'inspiration est clairement bouddhiste/taoiste tibétain/chinois). Il se sont totalement consacrés à leur élément (ils sont intronisés suite à un long parcours initiatique qui les amène à faire corps, littéralement, avec leur esprit tutélaire: les Alarith sont enterrés vivants dans la montagne, ceux qui révèrent les rivières sont immergés dedans et c'est l'esprit en question qui lui permet de survivre... ou pas), et vivent en marge de la société Lumineth. Par contre, il semble qu'ils soient affectés de temps à autre à une force combattante (peut-être généralement un mage escorté de guerriers de son ordre). Sachant que leurs pouvoirs leur viennent de leur communion avec les esprits élémentaires de Hyish, je ne pense pas qu'ils s'installent ailleurs. Mais ils peuvent tout à fait accompagner une armée dans un autre royaume pour un certain temps.

 

Oui je vais être vigilant sur ces détails. On est dans le flou pour ce qui concerne la hiérarchie des aelementiris. Apparemment suite à leur initiation ils ne répondent plus à Teclis et Tyrion mais aux esprits élémentaires eux mêmes, seulement, ces esprits ne sont pas uniques et Sevireth est l'un des sept vents royaux et il existe d'autres "seigneurs mineurs". On peut donc laisser parler notre imagination je présume. Pour les montagnes, si les métalithes volants sont constitués de magie peut-être qu'un temple pourrait s'installer sur l'île flottante. Les Avatars des sommets de Hysh quant à eux sont taillés dans la pierre par les Lumineths pour permettre l'incarnation de l'Esprit des montagnes. Apparemment tout est possible... ?

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