Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] Defence line et distance de charge en FEP


supercalam

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est plus une confirmation que je viens chercher auprès de vous après une mauvaise surprise sur un point de règle dont je n'avais pas mesuré l'impact :

Une FEP classique impose de se mettre à distance de 9" de son adversaire. J'avais noté et lu sur le forum qu'une unité en étage dans un bâtiment pouvait de ce fait se retrouver à une portée de charge inférieure à 9" en raison de la possibilité d'engager une figurine à 5" verticalement et de la prise en compte de la valeur de l’hypoténuse pour la distance de FEP (ça fait réviser les cours de maths w40K).

 

Par contre, je n'avais pas anticiper la particularité de la règle de décor "defence line" qui permet d'engager une figurine à 2". Autrement dit, alors que je me pensais finalement particulièrement protégé derrière mon pipeline (bonus aux CAC et pénalité de mouvement pour passer dessus), j'étais en fait plus vulnérable aux FEP car un jet de 8 suffit à engager l'unité repliée derrière son pipeline... ce qui est complètement contre intuitif.

 

Du coup je souhaitais m'assurer auprès de vous de la justesse de mon interprétation et si elle était avérée, permettre une mise en garde à tous ceux qui comme moi ne l'avait pas vu venir...

 

Merci

Modifié par supercalam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 37 minutes, supercalam a dit :

Par contre, je n'avais pas anticiper la particularité de la règle de décor "defence line" qui permet d'engager une figurine à 2". Autrement dit, alors que je me pensais finalement particulièrement protégé derrière mon pipeline (bonus aux CAC et pénalité de mouvement pour passer dessus), j'étais en fait plus vulnérable aux FEP car un jet de 8 suffit à engager l'unité repliée derrière son pipeline... ce qui est complètement contre intuitif.


C'est exactement ça. En fait, si tu veux être protégé par un Fuel Pipe il faut rester à + de 1" de la dite Fuel Pipe.

Comme tu es à + de 1" de l'élément de terrain, l'ennemi ne peut profiter des 1" supplémentaire offert par la règle "Ligne de Défense". C'est "Terrain Difficile", donc il y aura -2 au jet de Charge, et "Position Instable", donc impossible de finir son mouvement en haut d'un Fuel Pipe.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation ?

Au passage, je réalise également (oui je suis un peu lent à la détente) qu'une figurine avec un socle plus grand qu'un pouce ne pourra jamais engager des figurines placées derrière un pipeline si l'on se place juste à un pouce et un poil derrière...

On est alors contraint de "contourner" l'unité sur l'un de ses flancs et encore... si la configuration le permet.

 

Je sens que je vais faire des blagues à ma prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, supercalam a dit :

une figurine avec un socle plus grand qu'un pouce ne pourra jamais engager des figurines placées derrière un pipeline si l'on se place juste à un pouce et un poil derrière

 

Absolument. C'est le même principe que pour les Ruines. Si tu restes à 1,000...1" du bord de la Ruine, tu peux réduire la capacité d'un ennemi à te charger "facilement".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.