Jump to content
Warhammer Forum
saturnuk

[V9]{HACSMa] Phase de combat - Bezerk - Attaquer unité non chargé

Recommended Posts

Bonjour, suite à une partie, nous avons eu un doute sur les règles.

 

J'ai réalisé une charge sur l'unité A adrverse avec des beserks de Khorne ainsi qu'avec une autre unité de SMC.

Les 2 unités arrivent à portée de l'unité A. Je décide d'activé d'abord mes SMC qui dégomme l'entièreté de l'unité A adverse.

Je décide ensuite d'activé lors de la phase de combat une première fois mes beserks de Khorne. Ceux-ci n'ayant plus de figurines a portée d'engagement mais ayant chargé,

peuvent etre activé (Cfr: pg 228: " ...une unité est éligible si elle est à portée d'engagement d'une unité ennemie et/ou a effectué un mouvement de charge au même tour."

Je réalise donc avec cette unité de bezerk une première activation leur faisant faire un mouvement d'engagement et de consolidation (6" au total). Ce qui les amène à portée d'engement de 

l'Unité B adverse. 

 

Puis je du coup, lors de leur seconde activation (règles des bezerks de Khorne) cibler et attaquer l'unité B? Meme si je n'ai pas chargé cette unité B durant mon tour?

 

D'avance merci pour votre avis sur ce point.

 

 

Edited by TheBoss™
Tag de version et d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Non, cela est interdit. Si tu as déclaré un charge à ce tour, tu ne peux attaquer que les unités contre lesquelles tu as déclaré la dite charge (Ou unité ennemie ayant effectué une Intervention Héroïque).
 

  • Before you resolve any attacks, you must first select the target unit(s) for all of the attacks. Attacks made by models in units that made a charge move this turn can only target enemy units that their unit declared a charge against, or that performed a Heroic Intervention this turn. In order to target an enemy unit, an attacking model must either be within Engagement Range of that unit, or within ½" of another model in its own unit that is itself within ½" of that enemy unit.
    • Core Book, Fight Phase, Select Target,  1, page 230.

 

Par contre, si suites à tes Mouvements d'Engagements et de Consolidations, tu termines à Portée d'Engagement d'une unité ennemie, celle-ci pourra t'attaquer en retour.

  • Starting with the player whose turn is not taking place, the players must alternate selecting an eligible unit from their army and fighting with it (see below). An eligible unit is one that is within Engagement Range of an enemy unit and/or made a charge move in the same turn. If neither player has any eligible units to fight with, the Fight phase ends.
    • Core Book, Fight Phase,  1, page 228.
Edited by Naädhü

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 
Je dépoussière le sujet.
 

Est-ce que par préméditation on peut déclarer charger sur les unités A et B et que la charge nous fait arriver qu'à l'unité A, admettons que l'unité A est détruite.
Suite à la consolidation nous sommes à porter d'engagement, cette fois pourront nous combattre l'unité B ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
il y a 9 minutes, Deino a dit :

Bonjour, 
Je dépoussière le sujet.
 

Est-ce que par préméditation on peut déclarer charger sur les unités A et B et que la charge nous fait arriver qu'à l'unité A, admettons que l'unité A est détruite.
Suite à la consolidation nous sommes à porter d'engagement, cette fois pourront nous combattre l'unité B ?

 

Si je ne me trompe pas, maintenant les charges multiples sont beaucoup plus restrictives : si tu déclares une charge sur 2 unités, tu DOIS engager les deux, si tu n'y arrives pas, la charge échoue et aucun mouvement n'est fait. Donc ce que tu suggère n'est pas possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Compliqué de s'y remettre :) merci pour l'info
 

Bon du coup si on peut pas enchainer les unité adverse à la charge ou peut le faire au tour d'après lorsque l'on est déjà au corps à corps et que l'on finit l'unité avec le jeu de la consolidation on peut aller chercher et combattre une deuxième fois, voir une 3eme fois avec le stratagème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Tant que tu respectes la règle des mouvements d'engagement et de consolidation (chacune de tes figs doit finir le mouvement plus proche de la fig adverse la plus proche), tu es libre de te mettre à Portée d'Engagement de n'importe quelle unité adverse. La fig la plus proche avant le mouvement n'a pas besoin de toujours être la plus proche après (tant que la distance après le mouvement est strictement plus faible que la distance avant).

 Par contre, comme dit par mon VDD, pour réussir ta charge, tu dois être à Portée d'Engagement de TOUTES les unités chargées après ton mouvement de charge. Si tu te mets à Portée d'Engagement d'autres unités adverses lors du tour où tu as chargé, ces nouvelles unités "contactées" ne sont donc pas des unités déclarées comme cibles de ta charge. Ce qui veut dire que tu ne pourras donc pas les attaquer lorsque tu combattras de nouveau.

 

 Si, lors de ton premier combat, toutes les unités déclarées comme cibles de ta charge (les seules que tu peux attaquer lors de ce tour) ont été détruites et que tu te retrouves hors de Portée d'Engagement de toute unité adverse après ton mouvement de consolidation, tu pourras quand même combattre de nouveau. En effet, les unités qui ont chargé lors du tour en cours sont toujours éligibles pour combattre. Ton unité ne pourras attaquer personne lors de son/ses combat(s) bonus, mais elle pourra quand même faire ses mouvements d'engagement et de consolidation pour aller "contacter" tout ce qu'elle peut autour d'elle.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, pour cette couche supplémentaire cela fait plaisir par ce que c'était une phase pas clair pour moi.

 

Mais j'ai changé mon fusil d'épaule j'ai bien compris que pour une charge je peux pas aller faire une percée et aller ouvrir d'autre unité à la file 😛
Mais si j'ai pas chargé, est-ce possible si je me retrouve à chaque fois à portée d'engagement est-ce que j'ai le droit d'aller me faire une ou deux unité à la suites ?
Cela me fait perdre tout espoir de pouvoir utiliser l'aptitude de mes berzerk et les différents stratagème à savoir la consolidation à 6" et celui qui permet de combattre une nouvelle fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Deino a dit :

Mais si j'ai pas chargé, est-ce possible si je me retrouve à chaque fois à portée d'engagement est-ce que j'ai le droit d'aller me faire une ou deux unité à la suites ?

 Les unités qui n'ont pas chargé lors du tour en cours peuvent attaquer n'importe quelle unité à Portée d'Engagement après leur mouvement d'engagement. Par contre, il faut qu'elles soient à Portée d'Engagement d'une unité adverse pour pouvoir combattre (i.e. faire le mouvement d'engagement, attaquer les unités adverses assez proches et faire le mouvement de consolidation).

 Si une unité qui a chargé se retrouve isolée elle pourra toujours combattre mais sans attaquer, alors qu'une unité qui n'a pas chargé qui est isolée doit attendre que l'adversaire se rapproche pour pouvoir combattre mais sans restriction de cible pour taper. Chacun son avantage et son fardeau ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te remercie, j'ai enfin une solutions pour aller faires des choses inattendue ou redouter, cela me donnera un avantage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je me permet de poursuivre sur ce sujet. Je me suis remis récemment à 40K après 3 éditions loupé.

Et dans mon groupe, on s'est heurté à un problème.

Dans le premier point sur la portée d'engagement, il est noté en dernière ligne que la seule occasion ou une figurine peut entrer à portée d'engagement est lors d'un mouvement de charge, et donc cela exclu les mouvements de consolidation.

Cela ne gêne pas le mouvement d'engagement et de consolidation sur une unité chargé, puisque les unités entière sont considéré comme déjà à portée d'engagement.

Mais cela empêche d'engager une nouvelle unité qu'on aurait pas initialement chargé, limitant la consolidation après combat à nous maintenir à 1 pas de l'ennemi..

 

Y a-t-il eu une FAQ ou un errata officiel modifiant ceci? A-t-on loupé un point de règle?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, delron a dit :

Dans le premier point sur la portée d'engagement, il est noté en dernière ligne que la seule occasion ou une figurine peut entrer à portée d'engagement est lors d'un mouvement de charge, et donc cela exclu les mouvements de consolidation.

 Dans les "Règles basiques" au début des règles de base, il y a la définition de la Portée d'Engagement (p.198 du GBN, p.4 du fascicule PDF, pour les CA je ne les ai pas sous les yeux). La dernière phrase dit qu'il est interdit de placer une fig sur la table à Portée d'Engagement d'une fig adverse.

 Vu que ce n'est pas de ce point de règles sur la Portée d'Engagement dont tu parles, est-ce que tu peux nous dire lequel c'est ?

 

 Sur le principe, chaque type de mouvement (Mouvement Normal, avance, retraite, charge, intervention héroïque, engagement, consolidation pour les règles de base, plus tous les déplacements "sans étiquette" accordés par une règle quelconque) précisent dans ses règles s'il est interdit de finir ce déplacement et/ou de passer lors de ce déplacement à Portée d'Engagement d'une unité adverse. Il n'y a pas de règle générale l'interdisant, donc si ce n'est pas interdit clairement pour un mouvement donné c'est que c'est autorisé.

 Quand une unité fait un Mouvement Normal ou Avance, il est noté dans les règles idoines que passer comme finir à

Portée d'Engagement d'une unité adverse est interdit. Lors d'une charge, il est précisé que c'est possible (et même obligatoire) de terminer à Portée d'engagement de toutes les unités cibles de la charge, mais qu'il est interdit de passer ou finir à Portée d'Engagement de toute unité adverse non cible de la charge. Pour les mouvements d'engagement et de consolidation, rien n'est précisé, ce qui veut dire qu'il est possible de passer ou finir le mouvement à Portée d'Engagement de toute unité adverse, qu'elle soit cible de la charge effectuée lors du tour en cours ou non.

 

 Pour te convaincre, tu peux considérer les unités qui n'ont pas chargé lors du tour en cours. S'il était interdit de passer et finir un engagement ou une consolidation à Portée d'Engagement d'une unité adverse non cible d'une charge, alors aucune de ces unités ne pourraient faire ces mouvements. Ce serait quand même balot...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, l'erreur vient de là, mon adversaire me disait que le passage interdisait d'entrer à portée d'engagement alors qu'il s'agit d'une interdiction d'être positionner à portée d'engagement (set up au lieu de move en anglais). Ca ne posait pas de problème pour les combats déjà engager, car les unités sont considéré comme déjà à portée d'engagement, même pour les figs à plus d'un pas), mais ca nous posait problème pour les interventions héroiques, et les consolidation après avoir exterminer son adversaire.

 

Merci d'avoir éclairer ce point précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.