Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Inspirations et informations pour le modélisme en terre du milieu.


Baalthos

Messages recommandés

Un post pour échanger au sujet du décorum en terre du milieu n'hésitez pas à poser vos questions et échanger vos points de vue!

 

Je recherche des informations sur la porte Est de la Moria pour en faire une table de jeu.

 

En fouinant je suis tombé là dessus :

 

http://www.lotrscenerybuilder.org/argonath_tmo.php?page=1

 

Un travail colossal !?

 

 

22c25126a58c98b3cb10b67e9d4f5482758431f5

Modifié par Baalthos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très PJ, mais ce qui est intéressant c'est surtout de voir comment il travaille.

 

Je suis à la recherche de toutes les informations possible sur la vallée de la porte est de la Moria, je voudrais justement m'écarter de la vision de PJ.

 

Une porte devant un amas rocheux c'est un peu léger, je pense faire une petite table azanulbizar 90x90.

 

Comme il y a des pointures passionnées parmis vous...?

Modifié par Baalthos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y avait des escaliers devant la porte. Sinon, il faut évidemment relire le passage de la Communauté de l'Anneau qui s'y rapporte, car c'est quasiment le seul qui en fait la description.

Le lac du Miroir et la colonne de Durin sont un peu loin en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Kheled-zâram finalement ça m'arrange, je savais pas quoi en faire!?

 

Je vais jouer sur une petite surface 90x120 maximum donc exit le lac du miroir, même si la résine époxy ça claque !

 

Je vais aller chercher les livres au coffre, mais si vous avez des artworks ou autre sous la main je suis preneur.?

 

 

r4cg.jpg

 

 

33tx.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste une remarque : cette section est dédiée au Background : les films et artworks peuvent donc être employés, mais si possible dans leur rapport à l'oeuvre dont ils découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je cherche à faire une table qui respecte l'esprit des livres, mais on a finalement peu d'informations pour faire quelque chose de fidèle.

 

Tout est histoire d'interprétation en fait.

 

Pour le lac il est tellement énorme que ça sera difficile de lui faire une place je vais me focaliser sur la porte et ses alentours.

 

Et comme tu dis il est assez loin de l'entrée donc c'est bon?

Modifié par Baalthos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description est des plus succinctes.

"Ils passèrent dans une salle, tout éclairée de la lumière du jour qui tombait de ses hautes fenêtre à l'est. Ils en franchirent les énormes portes brisées et se trouvèrent soudain devant les Grandes portes, arche de lumière éclatante.

Une garde d'orques était tapie derrière les grands montants qui s'élevaient de part et d'autre, mais les battants eux-mêmes étaient fracassés et jetés bas. Aragorn abattit le capitaine qui lui barrait la route, et les autres s’enfuirent devant son courroux; la compagnie passa en coup de vent, sans se soucier d’eux; ils sortirent des portes en courant et s’élancèrent le long des énormes marches, usées par el temps, seuil de la Moria. »

 

Par la suite, il semble bien que le lac soit distant de plusieurs centaines de mètres de la porte, donc pas de raison de la mettre sur une table de jeu de dimension classique.

 

Dans les appendices ("Les Gens de Durin"), c'est du même ordre

"C'était une vallée largement évasée entre les contreforts des Montagnes aux abords du lac Kheled-zâram, laquelle avait fait partie dans le passé du royaume du Khazad-dûm."

 

Donc, une grande porte assez haute, plutôt simple, des battants brisés (enfin ça dépend de l'époque), de grandes marches (entendre longues et larges),e t des fenêtres à proximités.

Pas de statues probablement, quelque chose d'assez sobre.

A noter que depuis la bataille d 'Azanulbizar, il n'y a plus d'arbres à proximité de la porte suite au défrichement pour alimenter les bûchers des Nains J'ai toujours trouvé ça curieux, chez Tolkien, cette déforestation irréversible (en dehors du côté magique comme pour le Roi-souricier et son ombre ailée).

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai fait un croquis vite fait en 5 minutes pour me donner une idée générale du design de ma porte, c'est marrant ça ressemble un peu à la première image de ce post les statues en moins.

 

Vous moquez pas je suis pas un pro :

 

f1zc.jpg

 

J'ai tenu compte des fenêtres, du moins j'ai essayé, quand je regardes le reste je me dis que la couronne serait mieux en dessous des étoiles.

 

La porte n'est peut être pas assez imposante non plus??

 

Je vais simplifier au max en tous cas je vais essayer de retranscrire ça avec de la carte plastique de 2 mm sur une structure en mousse polyuréthane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai pas honte, c'est pas mal du tout.

Pour la taille des protes, difficile à dire, la description est vague. Vu ton guerrier de référence, je l'aurais peut-être agrandi dans les deux dimensions.

Mais pas trop. J'ai toujours trouvé que l'Erebor de PJ était très curieux, pour des nains chassés de Khazad-dum, qui était peut pourtant déjà peu ouvert sur l'extérieur, c'est risqué.

C'est jamais précisé chez Tolkien, mais je mettrais des grilles solides sur les fenêtres

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'étais dit a la base qu'un socle d'infanterie devait pouvoir passer la porte même si ce n'est pas trop réaliste.

 

Donc je vais garder les proportions générales mais passer la porte à 40 mm de large minimum.

 

D'un point de vue défensif un escalier en "T" avec palier intermédiaire et un muret à l'alignement avec la porte est une solution que j'envisage également.

 

Pour les grilles j'aurais peut être un peu de mal à l'échelle 10 mm mais l'idée est bonne, je ferais un croquis d'ensemble quand j'aurais 5 min.

 

J'ai d'autres idées croustillantes, après ce sera peut-être trop??

 

Vous me donnerez votre avis.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lucius Cornelius a dit :

 

A noter que depuis la bataille d 'Azanulbizar, il n'y a plus d'arbres à proximité de la porte suite au défrichement pour alimenter les bûchers des Nains J'ai toujours trouvé ça curieux, chez Tolkien, cette déforestation irréversible (en dehors du côté magique comme pour le Roi-souricier et son ombre ailée).

 

C'est vrai. Dans le cas de la monture, ce n'est pas une déforestation mais le terrain est corrompu, comme pour Minas Morgul ; c'est l'inverse des tombes elfiques où l'herbe pousse abondamment (celle de Glorfindel).

Alors que pour les Nains c'est en effet une déforestation, plus proche d'une pratique industrielle comme avec Fangorn, sachant que les Nains ne sont pas de grands amateurs des forêts.

Il y a peut-être aussi une image, entre la forêt d'arbres correspondant au peuple des Nains ; de la même façon que la flotte de Numenor rappelait visuellement une forêt de navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai fortement pensé comme Tiki que c'était juste une pénurie de bois due à une surconsommation.

 

Quand on y pense il en faut du bois pour fabriquer les échafaudages, les machines de levage, les poutres de soutènement de certaines galeries etc etc.

 

Sans parler de l'éclairage, la cuisine...bon la forge on peut penser au charbon, mais pour une cité souterraine qui s'étend sur 70km d'ouest en est la consommation de bois doit être hallucinante.

 

À moins que ça ne soit les goblins qui ont tout pris pour goblinville...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais peut-être erreur moi aussi, mais il me semblait que la déforestation d'Azanulbizar était dû au buchers funéraires après la bataille du même nom. Les morts étant trop nombreux et ayant trop peu de survivant, les Nains ont brulés leurs morts, contrairement à leurs rites habituels (enterrement dans la pierre).

 

Je prenais le fait que rien n'y repousse après comme le signe du grand malheur qui s'y est produit, un peu comme les marais des morts avec la plaine de Dagorlad.

 

Sinon projet très intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ceux qui ne lisent pas complètement les messages ?, ce sont bien les bûchers funéraires suite à la bataille d'Azanulbizar qui sont à l'origine de la déforestation à la porte Est de la Moria. Mais, d'un point de vue écologique, ça n'a aucun sens, et lorsque la Communauté y repasse 220 ans plus tard, ça devrait être boisé.

Tiki, je me fait la même réflexion pour l'Eriador, sensé être défriché par les Numénoréens, mais qui devrait s'être bien reboisé des siècles plus tard, dans une contrée particulièrement dépeuplé depuis. Ou Tolkien ne connaissait rien à l'écologie (la science) et à la forêt, ou il faut y voir une portée symbolique, ce qui me parait plus probable.

 

Baalthos, pour ton projet, je ne comprend pas bien ton histoire d'échelle et de socle. Tu fais le décor pour nos figurine en 25 mm, ou pour des figurines en 10 mm?

Dans le premier cas, ta porte doit faire bien plus que 40 mm de large, elles sont décrites comme immenses. Je dirais 10 ou 15 cm de large, et le double en hauteur.

Je n'ai pas l'impression qu'il faille des défenses extérieures à la porte. On ne parle pas de muret ou autres protection extérieure dans la description, il y a juste des marches citées. D'ailleurs c'est une erreur dans le film, ou il n'y a pas de route menant à la Moria, la Communauté passe très vite sur des rochers bruts, ce qui n'est pas très logique... Pour le reste, la porte de PJ me parait bien correspondre à la description de Tolkien.

Quand on lit la fuite de la communauté, on parle d'escaliers, ponts et couloirs étroits, c'est là-dessus que compte les nains si la porte tombait. 

Il y a un truc étrange avec cette porte : quand Thror vient à la Moria, la porte est ouverte. Quand la Communauté en sort, les battants sont détruits. On n'a rien qui indique qu'elles aient été détruites lors d'Azanulbizar (on ne voit pas trop comment ni pourquoi, elles sont ouvertes également). C'est probablement lorsque les Orcs ont repris la Moria à l'expédition de Balin. Quand le livre de Mazarbul parle de bâcler les protes et de les retenir, ils semble bien que ce soit la Grande Porte Est. Curieusement, dans mon esprit, c'était les portes de la Chambre de Mazarbul, en mode dernier carré des Nains. Mais non.

 

Ca fait partie de mes fantasmes de décors, la Moria, et, personnellement, j'imagine bien de discrets fenêtres ou des postes de tirs en hauteur pour surveiller les alentours quand la porte est fermée, et la défendre si besoin. Pas de la dentelle fragile comme l'Erebor de PJ, juste quelques meurtrière ou fenêtres étroites, quelques balcons accessibles par des galeries étroites, et perçant des parois abruptes. Quitte à y mettre des portes naines, comme la petite porte dérobée d'Erebor, ou la Porte Ouest de la Moria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lucius Cornelius a dit :

 

Tiki, je me fait la même réflexion pour l'Eriador, sensé être défriché par les Numénoréens, mais qui devrait s'être bien reboisé des siècles plus tard, dans une contrée particulièrement dépeuplé depuis. Ou Tolkien ne connaissait rien à l'écologie (la science) et à la forêt, ou il faut y voir une portée symbolique, ce qui me parait plus probable.

 

Oui bon exemple, puisque la déforestation numenoréenne n'a pas été compensée par un âge entier, dans une région pourtant peu peuplée. Y a-t-il en fait des exemples de forêts qui poussent ? Sylvebarbe dit "les forêts repousseront" à la fin de la guerre, mais qu'en est-il réellement ? Sont-elles le reflet d'une sorte de bénédiction des Valar ? Mais ce qui est sûr, c'est que l'échelle de temps ne doit pas être comparée avec notre monde, et que tous les changements en TdM sont beaucoup plus lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est bien, je pourrais avoir quelques arbres sur ma table à échelle 10 mm...?

 

J'aurais dû préciser que c'est pour jouer à "King of War of the Ring" voir le sujet sus- nommé...?

 

Cela avec un soclage warmaster donc 40x20. J'ai fait un croquis d'ensemble vite fait hier et du coup je suis parvenu à la conclusion qu'il fallait rester simple.

 

Donc ce sera une grande porte avec un escalier sans muret, par contre j'avais une idée proche de celle de Lucius :

 

Je comptais faire passer un sentier qui mène à l'escalier de Ruisselombre juste au dessus de la porte ce qui ferait un excellent poste de tir et rajouterai du détail.

 

Sur ce sentier escarpé à l'aplomb de la porte je pensait faire courir une paroi rocheuse taillée. Garnie d'une enfilade d'étroites fenêtres pour éclairer le hall des mines mais j'hésite... à votre avis ??

 

Pour la version à tonton PJ dans le making-of on voit qu'ils cherchaient les lieux de tournage en hélicoptère.

Pour filmer les plans larges épiques; hélicoptère aussi, et oui pas de drone 4k à l'époque !?

 

Donc ça coûtait très cher, ils sont restés simples dans le design pour cette raison je pense pour une séquence de quelques secondes.

Limitations techniques aussi c'était le premier film les équipes de production n'était pas aussi performantes que pour le retour du roi donc l'amas rocheux est resté tel quel.

 

Le design a été repris pour le Hobbit pour faire le lien entre les trilogies et ne pas jurer.

 

Gollum est le parfait exemple des progrès technique entre le premier et le troisième film...

 

 

Édit:

 

Citation

Ca fait partie de mes fantasmes de décors, la Moria...

 

Moi aussi la Moria m'a toujours fasciné, ce sont les films qui m'ont amené aux livres c'est vraiment cette cité souterraine qui m'a marqué !

 

D'où l'intérêt de l'échelle 10 mm on peut plus facilement donner vie à cette merveille !

 

 

 

 

Modifié par Baalthos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je comptais faire passer un sentier qui mène à l'escalier de Ruisselombre juste au dessus de la porte ce qui ferait un excellent poste de tir et rajouterai du détail.

 

Sur ce sentier escarpé à l'aplomb de la porte je pensait faire courir une paroi rocheuse taillée. Garnie d'une enfilade d'étroites fenêtres pour éclairer le hall des mines mais j'hésite... à votre avis ??

 

Surtout pas. Un sentier doit être le plus loin possible de la porte, pour éviter à l'ennemi d'en profiter pour entrer par la porte ou pas les fenêtre.

Le seul sentier cité est l'escalier des Rigoles Sombres, et il est distant de la porte puisqu'il donne sur le lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 02:19, Lucius Cornelius a dit :

Il y a un truc étrange avec cette porte : quand Thror vient à la Moria, la porte est ouverte. Quand la Communauté en sort, les battants sont détruits. On n'a rien qui indique qu'elles aient été détruites lors d'Azanulbizar (on ne voit pas trop comment ni pourquoi, elles sont ouvertes également). C'est probablement lorsque les Orcs ont repris la Moria à l'expédition de Balin. Quand le livre de Mazarbul parle de bâcler les protes et de les retenir, ils semble bien que ce soit la Grande Porte Est. Curieusement, dans mon esprit, c'était les portes de la Chambre de Mazarbul, en mode dernier carré des Nains. Mais non.

 

Hypothèse de ma part : comme moi Tiki as l'air de penser que les portes de taille importantes sont en bois (peut être renforcé d'acier). Il est vraisemblable que lorsque Thror vient en Moria les portes originelles aient disparues depuis longtemps (il s'est écoulé presque mille ans) et n'aient pas été remises en état par les Orques (parce que la rénovation ce n'est pas trop leur dada sauf quand Sauron est là pour les motiver). Ensuite les portes sont rebâties par les Nains de Balin. Au moins comme moyen de défense face à l'armée Orque qui les attaque depuis l'Est. Ce sont ces portes (relativement récentes) que la Fraternité croise lors de sa fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Thror vient en Moria, les Portes sont ouvertes, pas détruites.

 

Pour le paysage :

SDA, La Lothlorin : "Au nord, la vallée montait par une gorge sombre entre deux avancées des montagnes, au-dessus de laquelle brillait trois cimes blanches : le Celebdil, le Danuidhol et le Caradhras, les montagnes de la Moria.

Au sommet de la gorge, un torrent s’écoulait comme une dentelle blanche par une échelle sans fin de petites cascades, et une buée d’embruns était suspendue dans l’air autour du pied des montagnes."

"A l'est, l'avancée des montagnes se terminait brusquement, et on pouvait voir au-delà des terres lointaines, vastes et indécises. Au sud, les Monts Brumeux s'enfonçaient à perte de vue. A moins d'un mille et un peu en dessous (car ils s'élevaient encore à une grande hauteur sur le côté ouest de la vallée) s'étendait un lac."

"La compagnie suivit alors la route qui descendait des Portes. Elle était rude et défoncé, et elle finit par n'être plus au bout de quelques temps qu'un sentier serpentant entre la bruyère et els ajoncs qui poussaient parmi les pierres crevassées.3

"Il y a avait par endroit au bord du chemin des ouvrages de pierre en ruine, et des remblais d'herbe surmontés de minces bouleaux ou de sapins qui soupiraient dans le vent".

 

Mais pour al dernière, on est déjà trop loin pour ta table puisqu'il n'y a pas d'arbres près de la porte , depuis Azanulbizar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ça va être difficile étant donné que je ne peux pas faire une table "monobloc" mais plutôt un plateau avec des éléments de décor indépendants.

 

Content de voir que je pourrais inclure un puits de lumière et quelques éléments en ruines pour détailler un peu le tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.