Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] [Règles] se rétracter sur une charge


lorgar42

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Lors de ma dernière partie j'ai fais une action mais je ne sais pas si c'est légal ou non. Mon adversaire n'a rien dit du tout. je me pose tout de même la question.

 

J'ai décidé de déclarer une charge avec une de mes unités sur l'une des siennes, je réussi le jet de charge haut la main, et là je me rend compte que ce n'est absolument pas dans mon internet de charger, je lui permet une intervention héroïque et en fait je me tir une balle dans le pied moi même. je n'ai donc pas effectué cette charge. J'avais le droit de faire ça ? 

Merci d'avance. 

 

Ps : Je ne sais pas si j'ai mis les TAGS comme il faut, j'ai pas l'impression qu'il apparaissent correctement. 

Modifié par lorgar42
Ajout TAGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne pense pas. Il me semble que la règle de charge indique que "Si celà est possible (càd finir à portée d'engagement d'une figurine ennemie avec la distance de charge obtenue par un jet de 2D6), alors la charge est réussie et les figurines de l'unites effectuent un mouvement de charge afin de remplir les conditions précédentes."

 

Je n'ai pas le GBN sous les yeux, mais c'est dans le paragraphe "Charger avec une unité" de la section "Phase de Charge". 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charger avec une unité (p.18-19 PDF de règles):

  • Déclarez les cibles de la charge (doivent être à 12").
  • Jet de Charge = 2D6".
  • Si le mouvement est insuffisant pour déplacer l’unité qui charge à Portée d’Engagement des cibles, la charge rate.
  • Si la charge réussit ; les figurines font leur mouvement de charge.

Comme Naadhu si le jet de dés te permet de contacter l'unité tu dois le faire.
Après pour réussir une charge il suffit qu'une seule figurine finisse le mvt de charge à portée d'engagement (si cela évite l'intervention héroïque) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, infirmier_house a dit :

Comme Naadhu si le jet de dés te permet de contacter l'unité tu dois le faire.

Dans la VO la phrase n'utilise pas d'imperatif, tu peux donc choisir de ne pas effectuer ton mouvement et rester sur place.

 

"You then make a charge roll for your unit by rolling 2D6. This is the maximum number of inches each model in the charging unit can now be moved if they can make the charge move."

 

J'ai surligné la partie clef (can < must), le reste du paragraphe n'inclus pas d'obligation également ce qui permet en effet de déclarer la charge, effectuer les jets de charges et de réaliser ou non le mouvement.

 

Edit, l'autre phrase clef est celle-ci:

"If this is possible, then the charge is successful and the models in the unit make a charge move so as to fulfil the above conditions."

 

Je peux me tromper, mais je ne vois aucune obligation ici non plus.

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, @Teh Metil c'est la distance maximale que l'unité peut parcourir (pas doit) mais (oui parce qu'y a un mais ^^) tu oublies que si la distance de charge est suffisante la charge est réussie et "the models in the unit make a charge move" les figurines font un mouvement de charge décrit dans les conditions précédentes (finir en cohérence et à portée d'engagement de toutes les cibles de la charge. 

Point d'échappatoires tu fais ton mouvement de charge sans autre possibilité de rester sur place et sans impératif mais avec une phrase ne laissant aucune autre option ^^" (dernier point). 

Charging with a unit (p.225 GBN):

  • Declare targets of the charge (must be within 12").
  • Charge roll = 2D6".
  • If insufficient to move charging unit into Engagement Range of all
    targets, charge fails.
  • If charge successful, models make their charge move
     
Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep yep - je suis d'accord, j'ai commencé à avoir un doute quand j'ai relu le second paragraphe et je suis d'accord, l'absence de "must" ou "can" dans cette deuxième phrase que je cite fait que tu dois effectuer la charge (surtout l'utilisation du "make their charge move" induit que tu dois le faire).

 

Autant pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Teh Metil a dit :

"You then make a charge roll for your unit by rolling 2D6. This is the maximum number of inches each model in the charging unit can now be moved if they can make the charge move."


Je n'ai pas la même lecture que celle que tu évoques si je ne sors pas la phrase du paragraphe.
Dans son ensemble, je le lis tel que "chaque figurine peut faire un déplacement jusqu'à X pouces", si elle remplie les conditions de réussite du mouvement de charge.

 

Si la phrase avait été impérative, alors on aurait été obligé de déplacer chacune des figurines de la valeur maximale indiqué par le jet de dés. Hors, si l'on fait 12 sur un jet de charge demandant un maigre 4, être obligé de faire un mouvement de 12" complet est contre-intuitif.

En l'occurence telle qu'elle est écrite, et pour reprendre l'exemple précédent d'un jet de charge de 12" pour une charge à 4", on peut se déplacer de 4", tout comme on pourrait se déplacer jusqu'à 12".

 

L'impératif de déplacement si la charge est réussie se situe dans l'avant-dernière phrase (Core Book, Charge Phase, Charginng with a unit, pg. 224) : "If this is possible, then the charge is successful and the models in the unit make a charge move so as to fulfil the above conditions."

 

Du coup :

  • Déclaration de la Charge contre une unité ennemie
  • Jet de Charge de 2D6"
    • Le Jet de Charge est-il suffisant pour finir en Cohérence d'Unité et à Portée d'Engagement de l'unité contre laquelle la charge a été déclarée ?
      • Oui
        • Alors la Charge est réussie. Chaque figurine de l'unité peut faire un déplacement dont la valeur maximale a été définie par le Jet de Charge de 2D6, et doit finir en Cohérence d'Unité et à Portée d'Engagement.
      • Non
        • Alors la Charge est râtée. Les figurines restent sur place.

 

Edit : Arf, on a répondu en même temps. Tu peux ignorer ce message !

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis donc qu'un vil tricheur. 

 

Merci pour les infos, je ferai plus attention la prochaine fois

1 hour ago, infirmier_house said:

Après pour réussir une charge il suffit qu'une seule figurine finisse le mvt de charge à portée d'engagement (si cela évite l'intervention héroïque) .

malheureusement je ne pouvais pas éviter l'intervention héroïque.  En gros je n'avais qu un couloir étroit pour venir charger son unité avec d'un coté une ruine (que je ne pouvais pas franchir parce que mon unité attaquante était des motos) et de l'autre un certain Logan Grimnar sur strormrider... et j'ai complétement zappé que ce gros machin était un personnage qui fait des interventions héroïque. Je me suis dit ça passe j'ai lancer dés et ensuite oups attend une seconde il est personnage...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lorgar42 a dit :

Logan Grimnar sur strormrider... et j'ai complétement zappé que ce gros machin était un personnage qui fait des interventions héroïque.

Et il les feraient pas à 6" ces IH ? 

Bah dans ce cas la si c'est partie amicale tu expliques et demandes si tu peux rester sur place. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, infirmier_house said:

Bah dans ce cas la si c'est partie amicale tu expliques et demandes si tu peux rester sur place. 

 

ça n'a pas posé de soucis en effet, je me suis rendu compte moi même de mon erreur. Je lui ai dit ha zut mais je ne charge pas en fait, il m'a dit ben oui c'est mieux. 

Effectivement si tu te rend compte de la boulette une fois que tu as fais ton mouvement et que c'est ton adversaire qui te dit bon je vais faire mon IH. là c'est un peu tard pour se réveiller quand même. 

 

Mais en tournoi... les dés sont lancé donc danslecululu

Modifié par lorgar42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, même en tournoi ça dépend sur qui tu tombes et le tournoi en question. Personnellement en tournoi même dur, si mon adversaire veut revenir sur sa décision à ce moment là je lui accorde sans problème. Bon bien sûr une fois qu'il s'est placé c'est trop tard surtout si y'a eu des contre charge, etc, mais si c'est strictement après avoir jeté les dés c'est pas grave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.