Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

TUTO VENTE


Einherjar

Messages recommandés

De la bonne manière de vendre

 

Même si la vente de particuliers à particuliers a fait un bond depuis l’avènement des smartphones et de sites comme leboncoin, vendre sera toujours quelque chose de difficile.

 

Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas de juste mettre son objet à un certains prix et pouf, on a de l’argent qui tombe dans la poche.

 

C’est un métier, et il existe des études et des formations pour cela (comme pour être coiffeur ou électricien) et dans les grosses boites, les vendeurs sont régulièrement formés et s’entrainent…

 

Vendre implique un effort et une certaine disponibilité. 

Vendre vite réclame capacité d’analyse et réactivité. 

 

J’ai une phrase qui marche avec tout (et non, ce n’est pas : « merde »)

 

Fast business is good business.

 

Pour l’acheteur comme pour le vendeur, une vente qui se passe rapidement est garante de la satisfaction des 2 parties. Je ne compte plus le nombre de ventes qui ont trainé pour finalement être plantées, soit parce que mon acheteur finalement se ravisait, soit parce que le vendeur me répondait avec 3 jours de retard.

 

Vous êtes acheteur ? payez vite

Vous êtes vendeur ? répondez vite et informez votre client si retard 

 

Vous anticiperez ainsi 99% des problèmes de vente. Un client qui marchande et fait traîner la vente, dites vous bien qu’il cherchera peut-être après à chipoter pour n’importe quoi derrière. Soyez ferme : ça ne t’intéresse pas ? bah au revoir alors, on est pas au Souk ici, c’est non négociable.

 

Ensuite il y a plusieurs choses à suivre si vous voulez vendre rapidement. Attention, je dis bien « vendre rapidement » et non pas « vendre plus cher ». C’est comme le Home staging chez Stephane Plazza : ça aide à vendre vite, ça n’aide pas à vendre au dessus du prix.

 

Peut être certains de (voire tous) ces conseils vous paraîtront triviaux, mais j’ai constaté d’expérience, qu’ils ne sont pas toujours appliqués... Et puis,, une révision fait toujours du bien :P 

 

1/ Soyez disponible : 

 

Il n’y a rien de plus affreux pour un acheteur que de n’avoir pas de réponse à sa requête….

Mettez vous à sa place. : il a peut être économisé depuis des lustres pour se payer sa fig, ou bien il vient de toucher un petit bonus de sous et veut se faire plaisir et tout l’émotion liée à l’achat retombe à plat…. C’est pas super sympa et en plus, ça peut faire démarrer la discussion sur de mauvaises bases.

A titre perso, j’ai déjà acheté un article 5 à 10% de plus parce que le vendeur était dispo. Ca ne veut pas dire que vous pourrez vendre plus cher que ce que ça vaut….juste que proposer un prix bas ne vous garantie pas de vendre.

 

Donc bon évitez de mettre en vente un objet la veille de partir 15 jours en vacances hein (si si ça m’est arrivé de tomber sur ce genre de vente)

Vérifiez que les messageries de vos MPs ne tombent pas dans votre boite à spam et essayer de répondre dans les 2/3h.

Note au passage : il se peut que vous receviez le message alors que vous avez une grosse journée de travail ce jour là. un message type « bonjour, grosse journée de taf, on discute ce soir à XXh, ca rassurera votre client »

 

 

2/ Mettez des photos LISIBLES :

 

Déjà vu : 

-        Fig sous couchées en noir prises à contre jour

-        Fig colorées prises sur une nappe à fleurs

-        Fig avec mention « manque la pièce X » sans photo de la grappe ou print screen de la grappe sur le site de GW avec la pièce manquante entourée

-        Photos pas recadrées ni mises dans le bon sens.

 

C’est tout con, mais ça flingue votre crédibilité de vendeur et entre 2 annonces du même produit, on préférera la plus lisible car on se dira que le vendeur est plus carré.

 

Ah oui, et évitez de ne mettre que des photos extraites du site GW, mettez une photo de ce que vous vendez vraiment : ça permet de montrer que vous proposez vraiment le produit et pas que vous êtes un bot générateur d’arnaques.

 

3/ Mettez une description courte mais avec les points importants.

 

Là encore : évitez le copier coller d’une description du site GW. Ca ne rime à rien.

 

Le mec qui achète d’occaz sait ce qu’il achète, il a besoin de connaitre VOS conditions de vente.

 

Précisez vos modes de paiement acceptés, si vous envoyez et selon quel mode d’envoi, mais aussi qui paye les frais paypal.

 

 

4/ Attention au niveau de peinture affiché :

 

Le niveau de peinture c’est ultra subjectif. Les « très bien peint » me font toujours sourire, car c’est le cœur qui parle… on se doute que vous n’allez pas décrire votre travail comme «peint avec les pieds » :P 

 

Et ne croyez pas que cela vous permettra de vendre plus cher hein… 

Si vous vendez une fig unique, il est probable que la peinture ne matche pas avec le reste de l’armée de votre acheteur

Si vous vendez une armée, l’acheteur va s’attendre à un prix de gros.

 

Le truc aussi à éviter c’est les « pro painted » à tout va. Ce n’est pas parce qu’un pote vous a peint votre armée avec un aero en échange d’une bière que c’est pro painted.

 

Un pro déjà, il a un nom d’entreprise : vous pouvez (ne serait ce que pour reconnaître son travail) dire : « fig peinte par le service de peinture XXX »

 

Le mieux c’est de ne rien dire du tout

 

Ou sinon, faites comme moi : « Si vous voulez acheter une armée Wysiwyg et prête à jouer avec une unité de couleur tabletop, elle est faite pour vous. Si vous comptiez gagner le prochain army on Parade de votre magasin, passez votre chemin »

Ça ajoute une touche d’humour et l’acheteur sait à quoi s’attendre ;) 

 

5/ Proposez systématiquement le prix FDP OUT et indiquez les frais paypal lors de la discussion :

 

Je ne compte plus les gens qui postent sans cesse leurs expériences à base de colis pas reçus payés en « paiement à un ami ».

Perso je le propose systématiquement, d’autant qu’il y a un petit calculateur gratuit qui vous permet de calculer le surplus en mettant « frais payés par l’acheteur ». 

http://calculfrais.com/paypal

 

Si l’acheteur refuse, c’est de sa responsabilité, ce n’est plus de la votre. Et si jamais il veut vous faire une mauvaise réputation sur FB en balançant qu’il n’a rien reçu, vous serez libre de balancer la photo d’écran aux admins.

 

Bon petit point d’ailleurs pour les acheteurs également : le calculateur vous permet de rajouter vous-même les frais et le vendeur recevra la somme qu’il vous réclame…. vous serez protégé… et il ne pourra pas se plaindre : il aura reçu la somme

C’est rigolo mais ça arrive que quand vous lui dites « j’ai ajouté les frais de ma poche », il vous rembourse et vous bloque sur messenger…. ;) Ça vous aura permis d’échapper à une arnaque.

 

 

6/ Proposez un prix juste :

 

On a déjà parlé du niveau de peinture qui peut influencer le prix, et ne croyez pas que proposer une armée clé en main vous permettra de la vendre 3x son prix.

 

Déjà parce qu’il faut savoir comment fonctionne une vente, cela obéit à une formule très simple :

 

Chance de vendre = 

Probabilité que votre produit intéresse qqun 

Probabilité que la personne dispose de l’argent nécessaire

 

En gros : la probabilité que quelqu’un ait 50 € à dépenser dans des figs est élevée, mais si la fig en question est en très mauvaise état ou complètement dépassée, il y a peu de chance qu’une personne soit intéressée…

 

C’est tout bête mais il faut toujours le garder en tête car je vois toujours des méconnaissances à ce sujet :

 

Proba que ça intéresse quelqu’un :

 

-        C’est très dépendant de l’époque… Par exemple, j’ai possédé 3 landspeeders Ravenwing metal v2. Pendant une période, les prix de cette fig ont atteint 50/60€ pièce. J’ai du m’en séparer dernièrement pour 70€ les 3. La raison à cela ? pendant très longtemps il y avait un phénomène de nostalgie et la figurine s’insérait encore très bien dans la gamme. Sauf que maintenant la plupart des joueurs n’ont pas connu cette époque, et surtout il y a un trop grand gap entre la figurine et les fig actuelles. Donc attention : ce n’est pas parce que c’est ancien que ça a de la valeur, car ça n’intéresse peut être plus personne.

 

-        Les multi lots : combien de fois ai-je vu des gens présentant des lots indissociables avec une boite AoS skaven, un codex ork 40k et une boite de tau ? Vous vous rendez compte de la probabilité qu’une personne soit effectivement intéressée par les 3 ? Là encore, ça vous forcera à terme à baisser le prix pour qu’une personne se dise « si je lui achète je peux revendre ce qui ne m’intéresse pas derrière ».. Sauf qu’il faudra que votre prix soit suffisamment bas pour que quelqu’un veuille se fatiguer à faire ça… Après tout, si ça vous parait trop fatigant pour vous de le faire, pourquoi ça ne le serait pas pour votre acheteur ?

 

-        Les armées gigantesques : régulièrement on voit poindre des armées de 8/9000pts à 1200€… Des mecs qui veulent acheter une armée, peintes ou pas, il y en a… Mais combien veulent acheter 8000pts d’un coup ? Si vous avez une force de cette taille à vendre faites des lots correspondants à des armées de 1500/2000pts équilibrées (éviter de mettre toutes les unités pétées dans le même lot :P ). 

 

Proba que la personne dispose de l’argent nécessaire :

 

-        Evidemment ça dépend du prix hein… plus vous le baisserez, plus vous augmenterez cette probabilité, maintenant il faut que le prix soit juste pour vous aussi.

 

-        Du coup ça dépend du temps aussi : il faut quelques fois être patient. D’ailleurs, plus ce que vous proposez est couteux (genre une armée peinte) plus il vous faudra du temps. Du temps pour laisser à quelqu’un le temps d’économiser ou de disposer d’une rentrée d’argent qui lui permette l’achat. Attention cependant ! Pas question de réservez quoique ce soit : fast business is good business. Soit la personne dispose de l’argent nécessaire tout de suite, soit elle vous recontacte quand elle en dispose. Vous verrez qu’il n’est pas rare que des gens en manque d’amis s’amusent à vous faire miroiter une vente alors qu’ils veulent juste des notifications de message… La solitude : le mal de ce siècle.


 

 

Juste pour vous donner un ordre d’idées : j’ai vendu ces armées en moins d’un mois

 

 

Pour chaque armée voila comment j’ai calculé

J’ai pris la somme des unités vendues neuves chez GW (genre ya 60 tactiques et 30 deva j’ai pris le prix de 4 boites de deva + 6 boites de tactiques + 2 autres tactiques, pour les surnuméraires)

Je n’ai pas compté le prix des upgrades (genre les fuseurs sur les motos ou le kit RW pour faire un lieutenant en speeder)

Je n’ai pas compté le prix des pièces en plus. (comme les tourelles alternatives)

=> Ça m’a donné mon prix sur lequel j’ai arrondi au plus bas

 

Vous voyez ? je n’ai pas gagné plus d’argent parce que c’était peint. La peinture m’a, tout au plus, permis de récupérer la décôte sur une unité montée, et encore, derrière j’ai pris les frais paypal.

 

7/ Envoyez en suivi : 

 

Généralement les colissimo c’est automatique, idem pour Mondial relay

Pour les enveloppes à bulles, c’est 0,40€ en plus sur l’envoi et ça vous permet de disposer de preuve de votre bonne fois en cas de litige. Et ça augmente votre crédibilité.

 

Attention d’ailleurs si vous vendez sur paypal : les frais s’appliquent aussi sur les fdp car des petits malins se sont amusés à vendre des objets 1€ avec 50€ de frais de port. Tenez en compte lorsque vous proposez l’envoi.

 

 

8/ prenez des nouvelles à réception :

 

Ça ne mange pas de pain, et c’est toujours bien d’envoyer un petit message pour savoir si la réception s’est bien passée.

 

Et surtout : Demandez la FERMETURE de l'annonce dés que le produit est vendu. Cela vous évitera de recevoir 12000messages, qui plus est, si vous n’y répondez pas cela donnera l’impression d’un faux compte et les admins pourront le supprimer.

 

 

Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous aider à vendre plus vite et à acheter mieux. Il y a sûrement d’autres trucs et astuces, mais appliquer ces règles vous permettront de gagner un temps précieux.

 

Merci à Master Avoghai pour ce TUTO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.