Aller au contenu
Warhammer Forum

[Discussion] AoS V3 - Dominion


kenbian

Messages recommandés

il y a 2 minutes, khalyst a dit :

Pour jouer au deux, quand tu connais mal tes warscroll, c'est plus rapide de la jouer à la AOS que à la 40K ou à chaque fois il faut demander l'endu de la fig en face (sous peine qu'en face le gars ne connaisse pas non plus et ca prend un temps monstre

Un «temps monstre» carrément. Lancer et relancer des brouettes de dés ça prend un temps monstre aussi, et AOS n'en est pas avare pourtant.

 

il y a 4 minutes, khalyst a dit :

Enfin, tu oublies aussi la caractéristique de pénétration d'armure. Qui fait que certaines figurines sont plus aptes à chercher de grosse sauvegarde que d'autre.

Qui existait aussi du temps de Battle avec la règle Perforant, mais c'était surtout couplé à la valeur de la Force. Donc tu pourrais retrouver la même chose même avec un couple de caractéristiques Force/Endurance. Chacun des éléments des différentes méthodes ne sont pas exclusives.

 

 

il y a 3 minutes, khalyst a dit :

Si tu veux jouer au benet

Et si tu pouvais éviter les jugements de valeur de ce type, ce serait encore mieux. Et par la même, faire un effort sur l'orthographe. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :
il y a 9 minutes, khalyst a dit :

Si tu veux jouer au benet

Et si tu pouvais éviter les jugements de valeur de ce type, ce serait encore mieux. Et par la même, faire un effort sur l'orthographe. Merci.

Surtout une expression mais pas de problème on en a déjà parler. Je constate malgré tout une inéquité sur ces jugements envers différents figurants. Peu importe ?

 

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Un «temps monstre» carrément. Lancer et relancer des brouettes de dés ça prend un temps monstre aussi, et AOS n'en est pas avare pourtant.

En cumulé sur une partie à 1500 points ca prend bien 15 minutes. Donc c'est pas mal (il faut feuilleté le codex pour retrouver la fiche à chaque fois).

 

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Qui existait aussi du temps de Battle avec la règle Perforant, mais c'était surtout couplé à la valeur de la Force. Donc tu pourrais retrouver la même chose même avec un couple de caractéristiques Force/Endurance. Chacun des éléments des différentes méthodes ne sont pas exclusives.

Je dis pas l'inverse. Mais en l'état c'est pas comme cela que ca marche. C'est pas pour autant que, comme on a pu le lire, un gobelin blesse aussi facilement un dragon qu'un snotling. Je me répète mais cette phrase et fausse dans son fond. Et la personne le disant le sait aussi bien que moi. Il la cite simplement pour justifier son point de vue sur le tableau force/endu, ce que je peux comprendre. Mais GW a pas choisit cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, khalyst a dit :

En cumulé sur une partie à 1500 points ca prend bien 15 minutes. Donc c'est pas mal (il faut feuilleté le codex pour retrouver la fiche à chaque fois).

Quand je lis, dans un autre sujet pour un débutant, qu'ils faut se refaire des fiches, utiliser une application pour s'aider dans les multitudes de règles ou s'aider de post-it sur ses chartes, le problème semble déjà être bien présent à la base.

 

il y a 2 minutes, khalyst a dit :

Je dis pas l'inverse. Mais en l'état c'est pas comme cela que ca marche. C'est pas pour autant que, comme on a pu le lire, un gobelin blesse aussi facilement un dragon qu'un snotling. Je me répète mais cette phrase et fausse dans son fond. Et la personne le disant le sait aussi bien que moi. Il la cite simplement pour justifier son point de vue sur le tableau force/endu, ce que je peux comprendre. Mais GW a pas choisit cette solution.

Ça dépend de ce qu'on appelle «blesser». Si faire perdre 1PV, in fine, on peut être d'accord. Mais si on s'attarde sur le seul jet pour «blesser», on peut trouver normal de tiquer dessus. Après, on peut trouver toutes les raisons valables pour justifier telle vision ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout je regarde Aos comme je regarde battle comme je regarde quasiment tout les autres jeux qui n'ont pas simplifié leur façon de faire.

 

Le jour ou tu feras un jeux de rôles et que le mj te dira que tu blesses des gobelins aussi bien qu'un dragon on en reparlera. 

 

Pour ce qui est du T-rex, tu vas dans mon sens. En effet que je tape un T-rex ou un bébé chiot je ne gagnerais pas en stéroîde. En revanche mets un coup de dague à un T-rex et à un bébé chiot et viens me voir pour me donner le resultat. Encore une fois on parle de la blessure.

 

Après c'est sur qu'il faut connaitre sa force ( mon dieu 10 entrées à tout péter dans une liste donc les trois quarts vont avoir la même force, tu parles de 40k, dans mes souvenirs 90% des marines ont force 4...) et connaitre la force adverse. C'est pas comme ci la personne en face  ne connaissait pas son armée ou toi mème( quand je jouais à battle je connaissais 75% des unitées du jeu par coeur et je ne suis pas un surhomme). Et si aucun ne connait cette unité t'as le codex ou BT ou les feuilles d'unitées. Les gens dont tu parles qui ne saurait pas l'endu ne savent pas non plus le reste.donc ils jouent toujours avec leurs fiches. 

 

Pour la rend, ici rien à voir puisqu'on parle du jet de blessure. On parle uniquement de la blessure. De toute façon ils ne l'ont pas faire pour de la logique sinon ça voudrait dire qu'a 40k ils ne le sont pas et qu'a Battle ils ne l'ont pas été pendant 30 ans... c'est juste qu'ils ont simplifié au début ( t'es le plus barbue t'as plus un pour blesser, on joue la nuit ? T'as un bonus! Oui il y avait des warscroll comme ça) et ils ont gardé ça. Si pour toi un gobelin doit blesser pareille un une fortification , un tank à vapeur ou sont copain jo le clodo, gobelin en carton, soit :)

 

Mais bon je vais aller dans ton sens quand même, c'est vrai que c'est plus compliqué de savoir que force 4 contre endurance 3 c'est du 3+ alors que 3+ c'est du... 3+. La c'est indéniable :)

 

 

Edit: j'avais même pas vu son "benet" sympa ici t'es pas d'accord avec un type on te traite d'idiot :) Merci en tout cas Nekhro. Et non le fait de blesser un gob comme un dragon n'a rien de faut. Quand tu attaques un dragon tu regardes ta fiches pour le jet de blessure et si c'est écrit 4+ tu le feras à 4 tout comme le gobelin ensuite. Pour le pv c'est pas pareille mais la n'est pas la discution :)

Modifié par horusiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, GW a tranché en utilisant le système de tableau pour 40k et pris le parti de mettre des valeurs fixes pour AoS, maintenant le débat à peu être plus sa place dans la section règle qu'ici. Toujours est-il qu'interpréter la touche, blessure et la sauvegarde peut se faire de la sorte :
Toucher = maîtrise martiale du combattant
Blessure = la force appliqué par le combattant dans son coup
Perforation = capacité de l'arme à briser l'armure adverse 
Sauvegarde = capacité de l'armure à encaisser le coup
Blessure = robustesse de la cible avant de trépasser

Et après cela, la cible saigne ou non, et je pense que les profils AoS retranscrivent plutôt bien tous les aspects d'un combat ou de ce qui a pu se faire dans battle et qui continue sur 40k d'une façon plus brute.
Pour reprendre l'exemple des gobs vs dragons : je ne vois pas le problème quant aux gobs frappant les pattes d'un dragon de toute leur force, certaines de leurs attaques arrivant à frapper assez fort pour éventuellement endommager la bête (et là intervient la sauvegarde). 

Pour en revenir à la boîte Dominion, on s'est fait la réflexion que les kruelboyz n'avait qu'une seule ligne de leur côté "obligeant" à jouer en 750pts avec la boîte telle quelle. Du coup, nous trouvions cela étrange que les hobgrot ne soient pas Ligne (même si avec les règles v3 et de renforcement on peut comprendre le pourquoi). Et je n'ai pas trouvé plus d'info que cela, sur une sortie proche d'un kit Gutrippaz ou d'une autre ligne pour les kruelboyz, quelqu'un aurait une piste éventuelle ? ?


 

Modifié par Carto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, horusiel a dit :

Pour ce qui est du T-rex, tu vas dans mon sens. En effet que je tape un T-rex ou un bébé chiot je ne gagnerais pas en stéroîde. En revanche mets un coup de dague à un T-rex et à un bébé chiot et viens me voir pour me donner le resultat. Encore une fois on parle de la blessure.

En effet, tu tues le bébé chat car il a une save a 6+ et le t-rex tu vas rien lui faire car il a une save a 2+. En quoi je vais dans ton sens ?

 

il y a 33 minutes, horusiel a dit :

 

Après c'est sur qu'il faut connaitre sa force ( mon dieu 10 entrées à tout péter dans une liste donc les trois quarts vont avoir la même force, tu parles de 40k, dans mes souvenirs 90% des marines ont force 4...) et connaitre la force adverse. C'est pas comme ci la personne en face  ne connaissait pas son armée ou toi mème( quand je jouais à battle je connaissais 75% des unitées du jeu par coeur et je ne suis pas un surhomme). Et si aucun ne connait cette unité t'as le codex ou BT ou les feuilles d'unitées. Les gens dont tu parles qui ne saurait pas l'endu ne savent pas non plus le reste.donc ils jouent toujours avec leurs fiches. 

Perso je m'en plaint pas mais c'est un fait. On s'en fou que ca soit simple ou pas c'est un truc en + à récupérer qui au final peut être gérer plus rapidement. C'est pas parce que c'est rapide que c'est facile ou simpliste hein....

 

Edit :

Révélation

Je te dis pas que tu es idiot mais tout l'inverse, c'est ça le sens de l'expression. Et que tu fais express de chercher des arguments qui vont uniquement dans ton sens en ignorant le reste. D'ou le "jouer" devant. Bref, facile de déformer les propos.

<SNIP Ça se règle en mp>

 

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Carto a dit :

Pour en revenir à la boîte Dominion, on s'est fait la réflexion que les kruelboyz n'avait qu'une seule ligne de leur côté "obligeant" à jouer en 750pts avec la boîte telle quelle. Du coup, nous trouvions cela étrange que les hobgrot ne soient pas Ligne (même si avec les règles v3 et de renforcement on peut comprendre le pourquoi). Et je n'ai pas trouvé plus d'info que cela, sur une sortie proche d'un kit Gutrippaz ou d'une autre ligne pour les kruelboyz, quelqu'un aurait une piste éventuelle ? ?
 

Le BT est pas encore sorti. Il est possible qu'une unité puisse passer en ligne selon une condition spécifique. Et il ne s'agit pas à mon sens d'une armée clef en main mais d'une boîte présentant un prix attractif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, eldiran a dit :

Le BT est pas encore sorti. Il est possible qu'une unité puisse passer en ligne selon une condition spécifique. Et il ne s'agit pas à mon sens d'une armée clef en main mais d'une boîte présentant un prix attractif.

oui c'est sûr, c'était la réflexion que l'on a eu avec mon ami, et oui ça reste la boîte de lancement de la v3, c'est juste le parallèle Orruk / SCE où les KB sont limité légalement à 750pts là où les SCE ont accès à une liste 1k. Rien de plus qu'une simple observation sur les 2 armées, cela ne nous empêchera pas de dire que les hobgrot sont lignes (sans full renforcement) d'ici à ce que sorte le BT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des jets pour blesser ou de sauvegarde, c'est qu'il n'y a aucune description de ce à quoi ça correspond. On le sait parce qu'on connait les jeux GW, que c'était décrit à Battle. Comment, quand on débarque, comprendre que la sauvegarde correspond à l'armure par exemple. Les règles d'AOS sont très sèches (a minima) sur ce genre d'explication.

 

Edit pour en dessous.

@khalyst Je parle des règles de base. C'est quand même par là qu'on va aborder les règles en premier a priori.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que la description des unités accompagnées de leurs fiche statistique permettent d'imaginer la description.

Quand on voit qu'un skaven sans boulier a une save a 6+ et un skaven avec un bouclier en a une a 5+, c'est difficile de ne pas comprendre que la save, c'est le bouclier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Carto a dit :

oui c'est sûr, c'était la réflexion que l'on a eu avec mon ami, et oui ça reste la boîte de lancement de la v3, c'est juste le parallèle Orruk / SCE où les KB sont limité légalement à 750pts là où les SCE ont accès à une liste 1k. Rien de plus qu'une simple observation sur les 2 armées, cela ne nous empêchera pas de dire que les hobgrot sont lignes (sans full renforcement) d'ici à ce que sorte le BT

 

Je pense que c'est la bonne façon de faire. Il faut pas se prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep en attendant le bt faut bien pouvoir jouer. De toute façon entre pote on pose la boite et on joue avec. Surtout que pour une fois les coup en points sont les mêmes. Ce qui n'a pas toujours était le cas. La précédente il me semble que si tu jouais nighthaunt t'avais moins non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, horusiel a dit :

Yep en attendant le bt faut bien pouvoir jouer. De toute façon entre pote on pose la boite et on joue avec. Surtout que pour une fois les coup en points sont les mêmes. Ce qui n'a pas toujours était le cas. La précédente il me semble que si tu jouais nighthaunt t'avais moins non ? 


Les coûts en point sont similaires ... quand tu enlèves Yndestra (l'ange).
Ca fait un net avantage de 300 points pour les stormcast tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant,

 

Il y a peu, un groupe d'intervenants a critiqué l'évolution du corpus de règle de 40k car aujourd'hui un grot avec une pétoire peut blesser un char, ce qui était impossible avant.

Après la remise d'un tableau de blessure, on aura peut être la mise en place d'une valeur de blindage sur les dragons pour que les gobelins n'aient aucune chance de les blesser ? 

 

PS: il n'y a pas d'animosité dans ce message, mon but ici est de prendre un peu de recul par rapport aux arguments de chacun, chaque système de jeu a ses failles, ses incohérences, aucun n'est parfait. :flowers: 

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal avec les pièces très difficiles à blesser ou à tuer. Certes ça a du sens qu'un dragon ne soit pas blessé par n'importe quoi mais ça rend l'équilibrage difficile. Je me rappel de partie à battle où mes pavés de cavalerie étaient tellement résistant que je pouvais me permettre d'aller impacter l'armée adverse tout droit sans me poser de question.  Ça gagnait tout seul mais les parties étaient nulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, eldiran a dit :

J'ai toujours du mal avec les pièces très difficiles à blesser ou à tuer. Certes ça a du sens qu'un dragon ne soit pas blessé par n'importe quoi mais ça rend l'équilibrage difficile. Je me rappel de partie à battle où mes pavés de cavalerie étaient tellement résistant que je pouvais me permettre d'aller impacter l'armée adverse tout droit sans me poser de question.  Ça gagnait tout seul mais les parties étaient nulles.

C'est sûr qu'il faut éviter ce cas de figure. Mais cela doit être pensé en amont. Après, quand tu as des profils avec des écarts aussi gigantesques qu'un gobelin d'un dragon, ça devient parfois difficile à faire tenir de manière «logique».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe encore à AOS des combats où une unité faible n'arrive pas à blesser un monstre épique...

Ma dernière partie BoC contre stormcasts:

5 centigors ivres (+1 aux jets de touche des lances) chargent (relance des jets de touches ratés des lances) un lord celestant sur stardrake (avec un artéfact ou un sort qui lui donne une sauvegarde de 2+). Et ben, je ne lui retire aucun pv malgré 21 touches possibles (c'est bien moi qui ai tapé en premier). Les centigors n'ont pas de pénétrations d'armure.

 

Les statistiques de sauvegarde d'armure et de pénétration d'armure permettent de différencier les forts de faibles. Ce n'est pas qu'une question de matériel. Un méga dragon aura une grosse sauvegarde tandis que les unités capables de le blesser auront une bonne pénétration d'armure venant de la qualité de leurs armes et/ou leur rang d'élite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Astre radieux a dit :

Les statistiques de sauvegarde d'armure et de pénétration d'armure permettent de différencier les forts de faibles. Ce n'est pas qu'une question de matériel. Un méga dragon aura une grosse sauvegarde tandis que les unités capables de le blesser auront une bonne pénétration d'armure venant de la qualité de leurs armes et/ou leur rang d'élite.

Tout à fait, c'est ainsi que je le vois aussi.

 

On peut tout à fait se plaindre de la disparition du tableau et je l'entend bien. Mais en parallèle on est pas obliger de réfuter dans sa globalité le système actuelle et chercher à le définir. C'est une attitude plus entendable que de simplement dire, tout le monde peut tuer tout le monde ce qui en soit, si on fait quelques parties, on se rend compte tout de suite que ce n'est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne quand même que GW n'ait pas mis à jour la doite d'envoi des boîtes... Je veux dire, reste-t'il réellement autant de boîtes déjà produites en stock, ou alors prévoient-ils d'en produire et expédier certaines avec le MtO revendeur tant qu'à faire (en laissant les préco ouvertes jusqu'au 3)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lady Numiria a dit :

Je m'étonne quand même que GW n'ait pas mis à jour la doite d'envoi des boîtes... Je veux dire, reste-t'il réellement autant de boîtes déjà produites en stock, ou alors prévoient-ils d'en produire et expédier certaines avec le MtO revendeur tant qu'à faire (en laissant les préco ouvertes jusqu'au 3)?

ya encore des tokens goodies en stock, donc ils ont pas dépassé les 33 050 boites vendus sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Numiria a dit :

Je m'étonne quand même que GW n'ait pas mis à jour la doite d'envoi des boîtes... Je veux dire, reste-t'il réellement autant de boîtes déjà produites en stock, ou alors prévoient-ils d'en produire et expédier certaines avec le MtO revendeur tant qu'à faire (en laissant les préco ouvertes jusqu'au 3)?

C'est annoncé en préco pour le 03/07 donc ça ne peut pas être du MtO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 21:21, Tibo a dit :

???????
Pardon, j’ai ri. 

Mon erreur je reconnais. 
 

Excellente nouvelle pour tout le monde je pense. Les stocks sont suffisants et tout le monde aura eu le loisir de faire sa préco. Au moins sur le site de GW. Dommage pour les petite boutiques par contre. Ce type de boîte reste un levier de CA facile et certains en sont privés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tibo a dit :

Dommage pour les petite boutiques par contre

Si les gens ne faisait pas 7 préco a 7 endroits différents on aurait pas autnat le problème.

 

Perso j'ai pris la mienen chez sog et malgré le fait qu'il en reste encore je garde ma bote en préco chez sog, question de moralité. SI j'en préco 3 c'est que j'en prend 3, j'e vais pas fouttre dans la merde 2 fournisseur car j'avais juste peur de ne pas en avoir une.

 

Le pire, je pari que beaucoup d'entre ceux qui ont préco ne vont pas même utiliser les figurines avant 2022...

 

En tout cas, hate d'avoir le livre V3 qui est le must have de cette boite en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.