Aller au contenu
Warhammer Forum

Tribulations et questions autour de mon expérience


Anonril

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Avec le contexte sanitaire qui évolue et s'améliore, un ami et moi-même avons décidé de nous lancer dans Warcry.

 

Nous allons mener sous peu notre première partie. Les préparations afférentes soulèvent toutefois quelques questions que voici :

- quel est le format de points le plus commun pour jouer en "jeu égal" ?

- à quoi correspond ce symbole pour les stormcast sur dracoline ? Il n'est pas présent dans le livre de règles.

symbole

 

 

 

Plus largement, je tâcherai de faire vivre ce sujet pour discuter avec vous des autres problèmes que nous rencontrerons voir, peut-être d'y narrer des rapports de bataille si ça peut intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, et bienvenue aux 8 points ;)  
 

il y a 49 minutes, Anonril a dit :

quel est le format de points le plus commun pour jouer en "jeu égal" ?

1000 points, comme pour le jeu libre, en fait :) c'est le format standard Warcry.
Avec 1 allié ou héros autorisé.

 

il y a 50 minutes, Anonril a dit :

à quoi correspond ce symbole pour les stormcast sur dracoline ? Il n'est pas présent dans le livre de règles.

Ce symbole n'est "nommé" que dans le livre Monstres et Mercenaires (où il apparaissait pour la première fois), livre qui est OOP et obsolète.
Le "nom" du symbole est "féroce". Après, le nom n'a pas réellement d'importance et comme la plupart des runes, il n'a pas de règle ou d'effet propre, il sert juste à définir la/les aptitude(s) accessible(s) aux chevaucheurs de Dracolines.
 

 

il y a 54 minutes, Anonril a dit :

Plus largement, je tâcherai de faire vivre ce sujet pour discuter avec vous des autres problèmes que nous rencontrerons voir, peut-être d'y narrer des rapports de bataille si ça peut intéresser

N'hésite pas avec les questions ;) 
Et ce serait sympa d'avoir des rapports de bataille, il n'y en a pas beaucoup dans la section. Peut être dans un sujet séparé par contre, pour garder les questions un peu plus centralisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

Les chevaucheurs de dracoline ont donc juste le tag féroce mais pas le tag monture. Pas de restriction autour des déplacement pour eux alors.

 

 

Concernant le matériel, une nouvelle question nous est venue. Les cartes de factions sont obsolètes ? Il y a de gros écart entre le paquet de cartes hommes-lézards et ce qui est dans le livre de l'ordre...  Si les cartes sont obsolètes, pourquoi continuer à les vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Anonril a dit :

Les chevaucheurs de dracoline ont donc juste le tag féroce mais pas le tag monture. Pas de restriction autour des déplacement pour eux alors.

Tout à fait. Les Dracolines ont l'agilité suffisante pour grimper aux murs ;)

Il me semble que c'est le cas aussi des gobs sur araignées. 

 

Il y a 11 heures, Anonril a dit :

Concernant le matériel, une nouvelle question nous est venue. Les cartes de factions sont obsolètes ?

Techniquement, oui. 

Elles sont remplacés par les livres de Grandes Alliances. 

En soit, il ne me semble pas que les différences soit énormes, hormis des entrées supplémentaires. 

Après, si ton adversaire est d'accord, vous pouvez utiliser les packs de cartes pour jouer. 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @Ross pour ton retour. Tristesse pour les cartes obsolètes. Heureusement pour mon pote, j'ai le bouquin avec les profils qui l'intéressent.

 

 

Bon on a pu faire deux parties de test et c'était sympa. On a pu un peu pousser certaines règles dans leurs limites et ce fut intéressant mais cela implique une nouvelle série de questions.

 

- Elles sont où les cartes de plans de bataille qui indiquent des positions de décors random ? La pub dans le livre de règles est un peu mensongère (cf image spoil) car elle ne sont visiblement pas dans le deck "cartes de plans de bataille". La randomisation des décors s'est donc fait sur la base de ce propose le livre de règles p152-153

Révélation

1621882089-plan-decors.png

 

- C'est quoi cette forme dans les décors ?

Révélation

1621882177-forme.png

 

- On est d'accord que dans l'exemple ci-après, la dague se positionne n'importe où sur le quart de table identifié mais à 4 pas max du bord de table n'est ce pas ?

Révélation

1621882682-deploiement.png

 

- La situation suivante est-elle possible lors d'un déploiement ? Joueur A se déploie un combattant en limite de zone de déploiement. Le joueur B à une zone de déploiement contiguë et fait de même. Dès lors, on peut avoir une situation où le combattant du joueur A et le combattant du joueur B s'engage mutuellement dès le début de la partie ?

 

- A priori oui, mais je demande pour confirmer. Dans la situation ou un combattant n°1 du joueur A est à moins d'1 pas d'un combattant du joueur B, est-il possible malgré tout pour un combattant n°2 du joueur A de tirer sur le combattant du joueur B qui est "engagé" par le combattant n°1 ?

 

- On est d'accord qu'il n'y a pas de zone d'exclusion ou de notion de frappe d'opportunité que l'on retrouve dans certains jeux d'escarmouche ? Ainsi, si on est plus d'1 pas d'un combattant adverse on peut faire un mouvement qui nous amène  à un moment donné à passer à moins d'1 pas de ce joueur sans conséquence ? voir exemple ci-dessous

Révélation

1621881981-mouvement.png

 

 

Bon j'ai mis toutes mes illustrations en spoilers car je n'ai pas trouvé aisément comment les redimensionner.

 

Allez, histoire de partager tout ça, une photos de la table en conclusion. On était sur une liste hommes-lézards vs stormcast. Le truc était pas opti des deux côtés, notamment avoir 3 gus en stormcast, aussi costauds soit-ils ça suffit pas vraiment pour un jeu d'escarmouche. TOut ça va continuer à être peints dans les prochains temps.

 

Révélation

1621882590-20210524-160233.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

Elles sont où les cartes de plans de bataille qui indiquent des positions de décors random ? La pub dans le livre de règles est un peu mensongère (cf image spoil) car elle ne sont visiblement pas dans le deck "cartes de plans de bataille". La randomisation des décors s'est donc fait sur la base de ce propose le livre de règles p152-153

Les cartes de décors n'existent que dans les sets de décors, ça évite notamment de fournir des cartes avec des éléments de décors non possédés.
La formulation que tu cites est un peu étrange, ça peut être un problème de traduction, mais aussi venir du fait que le bouquin a été édité pour le premier set de démarrage.


 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

C'est quoi cette forme dans les décors ?

C'est la tête de statue, uniquement présente dans le décor du premier set de base.
 

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

On est d'accord que dans l'exemple ci-après, la dague se positionne n'importe où sur le quart de table identifié mais à 4 pas max du bord de table n'est ce pas ?

A priori oui. C'est un peu étrange comme déploiement, je ne l'avais pas rencontré jusqu'ici.
 

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

La situation suivante est-elle possible lors d'un déploiement ? Joueur A se déploie un combattant en limite de zone de déploiement. Le joueur B à une zone de déploiement contiguë et fait de même. Dès lors, on peut avoir une situation où le combattant du joueur A et le combattant du joueur B s'engage mutuellement dès le début de la partie ?

Jamais rencontré non plus (je n'ai pas énormément de parties au compteur non plus), mais de mémoire rien dans les règles ne l'empêche.
 

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

A priori oui, mais je demande pour confirmer. Dans la situation ou un combattant n°1 du joueur A est à moins d'1 pas d'un combattant du joueur B, est-il possible malgré tout pour un combattant n°2 du joueur A de tirer sur le combattant du joueur B qui est "engagé" par le combattant n°1 ?

Oui. Il est impossible de tirer hors d'un engagement, mais pas dans un engagement, tant que portée et visibilité sont valides.
 

 

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

On est d'accord qu'il n'y a pas de zone d'exclusion ou de notion de frappe d'opportunité que l'on retrouve dans certains jeux d'escarmouche ? Ainsi, si on est plus d'1 pas d'un combattant adverse on peut faire un mouvement qui nous amène  à un moment donné à passer à moins d'1 pas de ce joueur sans conséquence ? voir exemple ci-dessous

De mémoire, c'est valide. L'engagement n'est vérifié qu'à la déclaration et à la fin d'un mouvement.

 

 

Il y a 3 heures, Anonril a dit :

Allez, histoire de partager tout ça, une photos de la table en conclusion. On était sur une liste hommes-lézards vs stormcast. Le truc était pas opti des deux côtés, notamment avoir 3 gus en stormcast, aussi costauds soit-ils ça suffit pas vraiment pour un jeu d'escarmouche. TOut ça va continuer à être peints dans les prochains temps.

3, c'est vraiment très très peu. Surtout que ça limite la construction des groupes de combat :) 
Les Stormcasts "standard" (hors Vanguard qui ont des options moins chères), c'est 5 gus et c'est déjà peu :) 
C'est cool qu'il aient mis les Dracolines, mais le coût en points en quand même prohibitif.

PS: désolé pour le double post, mon PC n'est pas très sympa ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 24/05/2021 à 20:59, Anonril a dit :

On est d'accord que dans l'exemple ci-après, la dague se positionne n'importe où sur le quart de table identifié mais à 4 pas max du bord de table n'est ce pas ?

  Masquer le contenu

1621882682-deploiement.png

Désolé du triple post, mais ce sera plus visible qu'un edit.
Sur ce point, j'ai repotassé le paquet des déploiements, et c'est le seul exemple où il n'y a pas 2 flèches pour un point, les déploiement sur un quart de table étant signalés par un long trait sur le quart en question.
Contrairement à ma réponse initiale, je pense donc les dagues et marteaux doivent se déployer à 4" latéralement mais également par rapport à la longueur du champ de bataille. C'est le 4" des boucliers qui donne l'indication, puisque les 3 points sont alignés, et je pense qu'ils n'ont pas voulus surcharger le schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

@Ross Merci pour la réponse. Je ne voulais pas poster uniquement pour ça donc j'attendais l'occasion d'avoir d'autres questions à poser.

 

J'ai refait quelques parties depuis le premier post. Pas de question, c'était globalement fluide à l'exception des deux points suivants :

- on contrôle un objectif à la fin de son tour. Tant que personne ne le recapture, il reste sous notre contrôle même si je n'ai plus personne à 3 pas ?

- si les 2 joueurs ont chacun une figurine à 3 pas de l'objectif, l'objectif reste sous le contrôle de la personne qui le possédait déjà au début du tour c'est bien cela ?

- quelle est la taille d'un objectif ?

- pour le déplacement des figurines, on doit considérer le centre du socle c'est bien cela ? Donc ça signifie qu'il n'est pas possible d'escalader un mur si au sommet je n'ai pas la place suffisante pour y mettre une portion de mon socle suffisamment grande pour que ça inclus le centre de celui-ci, c'est ça ?

 

 

Pas de photos des sessions mais c'était fort sympa. Le talent qu'on certaines factions (notamment les hommes-lézards) de booster les dégats de chaque touche sur un triple pour la valeur de l'aptitude est bien fort.

 

Le quaduple des dracolines, bond tonitruant, on est d'accord que c'est nul ? Je vois pas l'intérêt du truc....

 

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 

il y a 58 minutes, Anonril a dit :

- on contrôle un objectif à la fin de son tour. Tant que personne ne le recapture, il reste sous notre contrôle même si je n'ai plus personne à 3 pas ?

- si les 2 joueurs ont chacun une figurine à 3 pas de l'objectif, l'objectif reste sous le contrôle de la personne qui le possédait déjà au début du tour c'est bien cela ?

Oui.
Et oui, la condition pour perdre le contrôle est que l'adversaire le prenne lui même.

 

il y a 58 minutes, Anonril a dit :

- quelle est la taille d'un objectif ?

Peu importe en fait, les distances sont mesurées depuis le centre des pions objectifs.

 

il y a une heure, Anonril a dit :

- pour le déplacement des figurines, on doit considérer le centre du socle c'est bien cela ? Donc ça signifie qu'il n'est pas possible d'escalader un mur si au sommet je n'ai pas la place suffisante pour y mettre une portion de mon socle suffisamment grande pour que ça inclus le centre de celui-ci, c'est ça ?

Par contre, pour les figs (déplacement comme les mesures de distance pour les portées, ...), les mesures se font du bord du socle.
Ceci dit, pour escalader un mur, il faut avoir assez de mouvement pour mettre le centre du socle sur la plateforme. Soit, pour un mur standard de 3", un mouvement de 4" est nécessaire pour monter et se positionner sur la plateforme, en partant du pied du mur. 
Si, à la fin de l'activation, le centre du socle n'est pas sur une plateforme, la fig tombe. Attention, c'est à la fin de l'activation, donc il est possible de finir une action de mouvement au milieu d'une escalade. Et soit de faire un second mouvement pour finir (ce qui permet aux persos avec move 3 de monter quand même), soit de taper quelqu'un à portée sur la plateforme avant de retomber.
 

il y a une heure, Anonril a dit :

Le quaduple des dracolines, bond tonitruant, on est d'accord que c'est nul ? Je vois pas l'intérêt du truc....

Ca permet de faire des dégâts sur un mouvement. Sur un quadruple 6, ça fait quand même 6 dégâts sans jet de dés.
Après sur un quadruple 1, c'est nettement moins bon, et un quadruple, c'est cher pour ce genre d'aptitudes (mais les Dracolines ont un mouvement de fou).
C'est un avis rapide, à la lecture, je ne joues pas de Dracolines. Je les trouve franchement trop chères en points, dans une bande qui n'a pas de combattants peu chers pour compenser.

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 24/05/2021 à 20:59, Anonril a dit :

- On est d'accord que dans l'exemple ci-après, la dague se positionne n'importe où sur le quart de table identifié mais à 4 pas max du bord de table n'est ce pas ?

  Masquer le contenu

1621882682-deploiement.png

 

 

Je ne pense pas :)

 

Par extension, la dague (ou le marteau) se trouve à 4" du bord Nord (pour les rouges) et du bord Sud (pour les bleus) vu qu'ils sont sur la même "ligne virtuelle" que le bouclier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.