Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Chapter Approved Grand Tournoi 2021


Kikasstou

Messages recommandés

Redistribution des cartes en preco la semaine prochaine. D'un cote le CA 2021 avec des nouveaux scénarios. Et de l'autre le Munitorum Field 2021 avec les nouveaux points pour tout le monde. A voir si ça inclura le nerf des Drukharis.

 

jVONsMIaBdkT2HN1.jpg

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

D'un cote le CA 2021 avec des nouveaux scénarios. Et de l'autre le Munitorum Field 2021 avec les nouveaux points pour tout le monde. A voir si ça inclura le nerf des Drukharis.

 

Nouveau scénario ? Ou simplement un ré-équilibrage des Obj. Secondaires ? À la fois les génériques, mais également ceux des missions. 

 

Par contre je sais pas pourquoi, mais je sens bien que les coûts en points de l'Ad-Mech dans cet ouvrage ne seront pas les mêmes que dans ceux du Codex sorti la semaine d'avant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nekhro a dit :

On veut tout, tout de suite, sans attendre et sans (mauvaise) surprise. Ce dernier point n'est pas pas vraiment compatible avec l'aléatoire du jet de dé, jet de dé qui est pourtant dans l'ADN de GW.

 

Exactement ! 

 

Et cette génération de YOLO (you only live once) devient le coeur de cible de GW pour vendre des armées dominant la méta dès leur sortie/refonte, sans avoir à trop se creuser la tête en création de liste etc.

 

Finie l'armée de coeur, on devient tour à tour joueur IH, DG, Sistas, Drukhari etc. Puis sort un CA ou une FAQ qui nerfe l'armée du moment, alors le joueur YOLO se tourne naturellement vers une autre armée...

 

(description non-contractuelle volontairement caricaturale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Calgar44 a dit :

 

Exactement ! 

 

Et cette génération de YOLO (you only live once) devient le coeur de cible de GW pour vendre des armées dominant la méta dès leur sortie/refonte, sans avoir à trop se creuser la tête en création de liste etc.

 

Finie l'armée de coeur, on devient tour à tour joueur IH, DG, Sistas, Drukhari etc. Puis sort un CA ou une FAQ qui nerfe l'armée du moment, alors le joueur YOLO se tourne naturellement vers une autre armée...

 

(description non-contractuelle volontairement caricaturale ?)

Alors pour changer d'armée tous les 4 matins, il  faut un sacré budget et beaucoup de temps pour peindre. Il n'y a que les joueurs compétitifs qui se prêtent les armée entre eux dans les équipes ou qui revendent / achète une liste entière qui peuvent avoir ce genre pratique. Le joueur de club, il a pas vraiment les moyens, ni le temps de peindre. Le joueur yolo il va plutot prendre une armée sans subtilité et foncer dans le tas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kikasstou a dit :

Alors pour changer d'armée tous les 4 matins, il  faut un sacré budget et beaucoup de temps pour peindre

 

Tu as raison. Bon après en vrai les YOLO changent d'armée plutôt tous les 4 mois que tous les 4 matin ?, quitte à acheter une armée entière totalement peinte sur ebay ou autre site marchand comme tu le laisses entendre.

 

Pour en revenir un peu au sujet du topic, il est évident que le CA2021 va faire mal au fondement. Je pense que les joueurs Drukhari et DG ont un peu de soucis à se faire. A minima une hausse de points sur de nombreuses unités, au plus des modifications/ajustements de règles fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Calgar44 a dit :

Pour en revenir un peu au sujet du topic, il est évident que le CA2021 va faire mal au fondement. Je pense que les joueurs Drukhari et DG ont un peu de soucis à se faire. A minima une hausse de points sur de nombreuses unités, au plus des modifications/ajustements de règles fortes.

DG probablement, Drukhari je suis un peu moins sur. Avec le bouleversement du planning GW, je ne sais pas trop si ce livre était prévu initiallement pour sortir à cette date ou plus tot. Et je ne suis pas sur qu'ils aient eu un retour suffisant sur le Codex Drukharis au moment ou ils envoyés les bouquins à imprimer. Par contre j'espère y trouver une réduction massive sur les blindés SM (hors Dread) qui sont actuellement BEAUCOUP trop chers avec le nerf massif qu'ils ont mangé (Pas de Core, Perte du Fly, Perte de champs répulsif natif déplacé en strat, perte de l'esprit de la machine, nerf de l'invu du dome impulsor etc...)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Calgar44 a dit :

Je pense que les joueurs Drukhari et DG ont un peu de soucis à se faire.

 

pour la dg c'est chaud.  L'équilibre interne fait que toucher aux pm/possédés/blightlords vis à vis des pox/ds sans foutre le merdier est compliqué.

Je pense que les deathshrouds vont monter mais pas forcément des masses, baisse très limité des possédés genre 1 a 2 pts, changement du prix des armes spé chez les pm et blight lords.

il faut faire quelque chose pour le foul blight spawn mais d'un autre côté c'est sa relique le problème pas le profil de base.

Le greater blight drone c'est du vol il va monter.

les pox  tout changement même de 1 point est tellement significatif que le seul moyen d'y toucher c'est de faire jouer la concurrence ou de toucher aux stratagèmes.

Rhino/landrandier/predator sont au fond du trou et je les vois mal en sortir sauf gros changement sur les règles des transports ou des véhicules en général. IL faudrait vraiment pousser ne points à un niveau où ça en deviendrait débile.

Le chirurgien peut baisser. il peut même éventuellement baisser beaucoup pour compenser une hausse de l'infanterie mais ça en ferait une unité obligatoire. Je ne suis pas fan de cette idée.

 

D'une manière générale on peut s'attendre à rééquilibrage de tout ce qui est armes spéciales en terme de points: lascan/fuseur/bl/autocanon etc.

je n'ai jamais eu l'impression que le up des fuseurs ait été compensé en points. Il n'y a qu'à voir l'absence des lascans sur la table pour s'en convaincre.

il y a eu un mouvement vers les véhicules en leur autorisant le tir au corps à corps et la fin des malus sur les armes lourdes. les pauvres ont bien souffert avec le rétrécissement des tables, leur profil dégressif, l'inutilité du moral (quand eux sont immunisés), le fait qu'ils prennent full bourre les dommages multiples (en opposition avec l'infanterie multi pv)  etc.

Il y a eu un pas de fait je ne serais pas surpris d'en voir un autre peu importe sous quelle forme.

 

est ce qu'on va voir des nouvelles règles en beta comme la limitation du smite ou des changements ds règles de terrain? ça ça m'intrigue.

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ago29 a dit :

est ce qu'on va voir des nouvelles règles en beta comme la limitation du smite ou des changements ds règles de terrain? ça ça m'intrigue.

 

Je me pose un peu la même question concernant les règles des terrains, car cette V9 favorise clairement les armées mobiles et de CàC, du fait du rétrécissement des tables et de la propension des joueurs et orgas à opter pour des terrains occultants. Bye bye les gunlines et armées "défensives" ! 

 

Typiquement, ça fait le lit des armées comme les Drukhari, qui peuvent bondir rapidement sur les objos et unités adverses, après être resté bien au chaud dans un Raider ou en FeP.

 

Sans parler du faible coût en points de certaines unités très létales (Cérastes, Wyches, Succube...), y'a pas besoin d'être un génie pour sortir une armée Drukhari et rouler sur la plupart des armées adverses. La game sera même souvent pliée dès le T3.

Modifié par Calgar44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la publication de ce Chapter Approved en juin n'est qu'une petite surprise. À vrai dire, avec les retards actuels je pensais qu'ils le publieraient à la rentrée, mais non. Ils ont gardé le même créneau que pour le CA 2020. Dans le précédent CA, rappelons que le designer en chef des règles (Robin Cruddace) s'excusait de la proximité de la publication de ce tome peu après le Chapter Approved de décembre 2019, rendue nécessaire par la sortie de la nouvelle édition. En  publiant les Chapter Approved en fin de printemps, Games Workshop s'assure d'aligner les CA sur le rythme de parution des éditions. De même, la V10 sortira en été, avec son chapter approved dédié, reste à deviner si ce sera 2023 ou 2024.

 

Toutefois, la base de données sur lesquelles s'appuyer pour justifier les changements de couts en points est très réduite du fait de la pandémie de covid-19. Je ne m'attends pas à des changements majeurs, surtout pour les codex récents. Et ce d'autant plus que GW nous a servi un munitorum field manual en PDF en début d'année. Ce document est lui aussi soumis à l'inertie et les délais de production qui régissent les codex, donc à mon avis il ne faut pas s'attendre à voir les Drukhari ou la Death Guard ramollis. Corollaire : toutes les incohérences de couts en points de ces codex récents (comme la rentabilité ahurissante des Raiders par exemple) ne seront vraisemblablement pas corrigées avant un an.

 

On aura quelques changements, mais à mon avis c'est plus du côté livret de règles qu'il y aura matière à faire. D'une part, parce que GW a déjà édité des erratas assez profonds sur certains objectifs secondaires, rendant le petit bouquin lui même inutilisable sans plusieurs pages de FAQ imprimées, ce  qui est un problème en soi. D'autre part, GW surveille d'un oeil attentif le métagame, on les a vu mettre en avant les geeks férus de statistiques à travers leurs articles metawatch. Je pense que le studio de conceptions des règles est tout à fait au courant des soucis et déséquilibres posés par certaines missions et objectifs secondaires. Nombre d'entre eux ne sont quasiment jamais pris au détriment de choix évidents, et une poignée d'entre eux étaient des succès assurés dans certains matchups. Il vont au minimum inclure les erratas au document, et probablement pousser plus loin les modifications de façon à rendre les missions plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce CA 2021 va apporter de nouveaux scénarios vraiment inédits, et surtout de nouveaux objo secondaires jouables, ça rythme la partie, faudrait qu'il y en ai plus que 4 jouables.

 

Pour le manufactorum field je ne sais pas trop quoi penser, vu que très peu de codex sont sortis est-ce que ca vaut le coup de les nerfer, sachant que les nouveaux codex vont être aussi fort que ceux maintenant. 

Par exemple je joue DG mais c'est sa mécanique de base qui est forte et ça, ça n'a pas de points.

 

Alors je pense qu'on va être surpris des changements et qu'il n'y en aura pas beaucoup. Voilà ce que je pense et qui n'est absolument pas sûr:

 

-Déjà les deadly pathogènes, faut vraiment ÷2 le prix on est tous d'accord je crois.

 

-up de morty pour lui faire passer la barre des 500 points ( est-ce que ca va être utile ? à part faire taire ceux qui disent "ouaa il est krokro for").

 

-Petit up des deathsroud de 5 points pour creuser l'écart avec les totor.

 

-Up du corrupteur et changement sur l'intendant ( je l'espère, c'est vraiment facile son gain de pc )

 

-baisse en point des méphitiques peut-être, c'est un peu chère 140 pts quand même.

 

Mais voilà je pense rien de transcendant, si vous jouer un liste équilibrée, pas de soucis à vous faire

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lopatin a dit :

Déjà les deadly pathogènes, faut vraiment ÷2 le prix on est tous d'accord je crois.

 Je les avais oubliés ceux là.

 ça veut tout dire.

 

Franchement je ne serai même pas surpris si rien ne changeait pour les derniers sortis. sauf si c'est lié à un équipement générique genre bolter lourd/lascan/fuseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kikasstou a dit :

A voir si ça inclura le nerf des Drukharis.

Peu de chances.

N'oubliez pas que les CA/MdG partent à l'impression au moins 6 moins avant leur sortie. À AoS on a eu un Manuel du Général qui partait à l'impression en Septembre/Octobre pour une sortie en juin, ce fut certifié par GW qui avait annoncé qu'il ne contiendrait pas d'équilibrage pour les BTs sortis après Septembre (c'est venu en FaQ après)...
L'équilibrage "rapide" vient plutôt de leur FaQ qui sort une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

Une bonne nouvelle dans le principe.

Juste à voir le contenu pour valider ou pas.

Je ne vois pas comment tu/on peux décider de valider ou pas. C'est même pas un supplément pay to win comme les bouquins Vigilus ou le book of rust, qu'on peut ignorer ou se mettre d'accord dans son groupe pour ne pas les utiliser.

C'est la mise à jour en cours du jeu, de ses missions et couts en points. Tu ne pourras bientôt plus dire que tu utilises la version 2020 ou juste le GBN V9 du jeu, à moins de te couper de l'extérieur. Il faudra faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ravajaxe a dit :

Je ne vois pas comment tu/on peux décider de valider ou pas. C'est même pas un supplément pay to win comme les bouquins Vigilus ou le book of rust, qu'on peut ignorer ou se mettre d'accord dans son groupe pour ne pas les utiliser.

C'est la mise à jour en cours du jeu, de ses missions et couts en points. Tu ne pourras bientôt plus dire que tu utilises la version 2020 ou juste le GBN V9 du jeu, à moins de te couper de l'extérieur. Il faudra faire avec.

Ok, je n'ai pas été clair ^^.

Je souhaitais dire, si cela me semblera bien ou pas top.

Mais clairement, dans les parties en jeu égal, il n'y aura pas vraiment le choix au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ravajaxe a dit :

C'est la mise à jour en cours du jeu, de ses missions et couts en points. Tu ne pourras bientôt plus dire que tu utilises la version 2020 ou juste le GBN V9 du jeu, à moins de te couper de l'extérieur. Il faudra faire avec.

 

il y a 4 minutes, Sergent BILKO a dit :

Mais clairement, dans les parties en jeu égal, il n'y aura pas vraiment le choix au final.

Bien sur qu'il y a le choix. Contrairement aux jeux vidéo, les mises a jours restent facultatives pour la simple raison qu'elles sont payantes. On est plus au niveau d'un DLC que d'une mise a jour. Donc il n'y a aucune obligation a jouer les règles du CA 2021. Après comme dans les jeux vidéo, si tu reste sur ta vieille version, tu risque de te retrouver tout seul si tout le monde a migré en CA 2021. Tu peux aussi très bien faire moitié / moitié et accepter les nouveaux scénar mais pas les nouveaux couts en point (et inversement). En résumé ça dépend du milieu dans lequel tu joues.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Calgar44 a dit :

.... 

Sans parler du faible coût en points de certaines unités très létales (Cérastes, Wyches, Succube...), y'a pas besoin d'être un génie pour sortir une armée Drukhari et rouler sur la plupart des armées adverses. La game sera même souvent pliée dès le T3.

Cérastes c'est le nom français de "Wyches". 

C'est tellement constructif ce genre de remarque.  Jouez, plutôt que vous construire une image du jeu basé sur des vidéos YouTube ou des articles anglo-saxon. 

------------------------

Plutôt enjoué par cette annonce, il est vrai improbable . J’attends beaucoup du remanient des secondaires , celui qui se fait aux dépend des psycher est encore trop évident.

On prend trop souvent quart de table et "tenons tant qu'on peut".

Pour les points, vu les délais d'impressions, je doute qu'il y ais qlq chose sur les codex sortis depuis janvier ; p-e un faq en pdf day-one ?

Les aberrants sont encore trop obvious; j’espère que gw va encore nerfer cette meta... (et le magos a 4pv endu 3 avec un sort qui coute le prix d'un psycher sm..)

 

 

Modifié par Merexan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso on m'avait parlé de nerfs Drukhari en Juin et pouff le CA est annoncé.

 

Rappelons que le codex Drukhari devait sortir en Janvier et je n'apprendrai rien en vous disant que certains codex sortent avec des lacunes connues dés le départ ce qui permet à GW de sortir les FAQ rapidement (2 semaines après).

 

Sauf que les coûts en points c'est rarement dans les FAQ.

 

Je rapper aussi que sur la scène internationale, malgré le COVID ça à vraiment beaucoup joué et des retours ont été fait à GW.

 

On aura donc je pense des modifications de coûts en points pour les codex sortis avant l'Admech sans problème d'après moi.

 

Avec des modifications basées sur les retours playtester non pris en compte lors de l'élaboration des codex.

 

On verra donc ce que GW nous réserve.

 

 

Personnellement, j'avais stoppé 40K pour basculer sur AOS le temps d'arriver en 2023 où les derniers codex sortiront vu comment ça part.

 

Mais là ils viennent de me faire espérer que les scènarios apportent des secondaires intéressant pour certaines armées Gunline et qu'on puisse revenir un peu plus compétitifs (oui je parle de mes T'au)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Endloril a dit :

Je rapper aussi que sur la scène internationale, malgré le COVID ça à vraiment beaucoup joué et des retours ont été fait à GW.


D'après certain(s), il n'y a 'que très peu de tournois (et de parties tout court ) qui ont eu lieu'. Donc euh... Pas assez de données clairement ! ?

 

il y a 14 minutes, Endloril a dit :

Avec des modifications basées sur les retours playtester non pris en compte lors de l'élaboration des codex.

 


SI ils les ont déjà pas écoutés auparavant, pas de raison qu'ils le fassent après coup, si ? ?

Enfin, pour ça faudrait déjà qu'ils donnent les dernières moutures des règles aux playtesters... Ce serait déjà un bon départ pour avoir un 'feeback' valable.

Et qu'ils balancent le pognon dans une vraie équipe de QA/Playtesting plutôt que de proposer un service VOD payant par une entreprise tierce avec des figurines exclusives à la clé si tu t'abonnes... Mais c'est un autre sujet, je dérape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :


D'après certain(s), il n'y a 'que très peu de tournois (et de parties tout court ) qui ont eu lieu'. Donc euh... Pas assez de données clairement ! ?

 

 

  Révéler le contenu masqué


SI ils les ont déjà pas écoutés auparavant, pas de raison qu'ils le fassent après coup, si ? ?

Enfin, pour ça faudrait déjà qu'ils donnent les dernières moutures des règles aux playtesters... Ce serait déjà un bon départ pour avoir un 'feeback' valable.

Et qu'ils balancent le pognon dans une vraie équipe de QA/Playtesting plutôt que de proposer un service VOD payant par une entreprise tierce avec des figurines exclusives à la clé si tu t'abonnes... Mais c'est un autre sujet, je dérape !

Franchement, tu imagines pas le nombre de parties qu'il y a dans le monde surtout sur TTS qui quoi qu'on dise est un retour de joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Endloril a dit :

Franchement, tu imagines pas le nombre de parties qu'il y a dans le monde surtout sur TTS qui quoi qu'on dise est un retour de joueurs


Ah mais je sais bien, c'était ironique. :P
 

La question que je me pose est : Étant donné le délai d'impression de l'ouvrage... De quand date les données qui ont servis à réaliser le document ? Pre-Drukhari ? Post-Drukhari ? ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Merexan a dit :

Jouez, plutôt que vous construire une image du jeu basé sur des vidéos YouTube ou des articles anglo-saxon. 

 

Ce qu'il ne faut pas lire franchement...

 

Je joue et je regarde des rapports de bataille, c'est largement suffisant pour me faire un avis.

 

Il ne faut pas être Prix Nobel pour reconnaître que le Codex Drukhari est bien trop fort.

 

On attend tous du CA ou du Big Faq un minimum de rééquilibrage, d'autres Codex sont concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Naädhü a dit :


Ah mais je sais bien, c'était ironique. :P
 

La question que je me pose est : Étant donné le délai d'impression de l'ouvrage... De quand date les données qui ont servis à réaliser le document ? Pre-Drukhari ? Post-Drukhari ? ?

Post Drukhari, on est sur deux trois mois de retard. Il sort en Juin donc normalement il aurait dû sortir en Mars +- là où le Drukhari aurait dû sortir en Janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.