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Warhammer Forum

V9 - Chapter Approved Grand Tournoi 2021


Kikasstou

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Il y a 2 heures, Calgar44 a dit :

 

Ce qu'il ne faut pas lire franchement...

 

Je joue et je regarde des rapports de bataille, c'est largement suffisant pour me faire un avis.

 

Il ne faut pas être Prix Nobel pour reconnaître que le Codex Drukhari est bien trop fort.

 

On attend tous du CA ou du Big Faq un minimum de rééquilibrage, d'autres Codex sont concernés.

J'espère qu'ils toucheront qu'aux points, car leurs règles sont fluff, juste qu'ils peuvent en mettre un peu trop :) comparé aux autres codexes.

(Et je ne suis pas joueur Drukhari)

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il y a 9 minutes, Sergent BILKO a dit :

J'espère qu'ils toucheront qu'aux points, car leurs règles sont fluff, juste qu'ils peuvent en mettre un peu trop :) comparé aux autres codexes.

 

ne t'inquietes pas trop.

Les drhukari sont forts dans le contexte des règles de jeu égal avec tout ce que ça compte d'objectifs secondaires, de réserves, de décors.

C'est un truc qui a été pondu il y a au moins 6 mois.

Si ça se trouve le dex drhukari a plus de sens dans ce nouvel environnement de règles.

 

ça ne changera pas le déséquilibre de certaines unités mais il n'y a rien de bien violent au final. Les drhuks c'est vraiment un alignement des planètes qui fait qu'ils sont si forts.

Il n'y a pas nécessairement besoin de grand chose pour venir enrayer cette mécanique.

On a bien vu les fuseurs passer à d6 dmg +2 à courte portée. je vais dire une connerie mais si demain les lascan passent à d3+3 ou que les missiles ont +1 pour toucher les mots clef "vol" ou toute autre surprise sur le plasma ou l'autocanon ça peut sérieusement rebattre les cartes.

c'est valable aussi si ils touchent à la partie décors, aux règles de transport, aux secondaires...

 

Imaginez une règle experimentale toute con: une unité à mi effectif ne compte plus pour le contrôle des objectifs.  Haaaa bha là les véhicules, transports, monstres et autres thons on va en parler vis à vis de la msu. Là du coups vos unités de 3 élites qui meulent à mort et qui font de la perte de dommage en forçant l'overkill elles ont quand même un petit défaut (surtout si vous forcez le moral). ça a aussi pour effet que vous n'allez plus forcément chercher la fiabilisation à outrance vu qu'il faut faire sauter 50% de l'unité et que bob ne va plus se cacher à l'angle du mur pour planter son drapeau de quart de table entre les orteils de vôtre knight.

Bref on n'est pas à l'abri d'un truc qui sorte un peu du chapeau de games.

 

IL y a cependant une constante: une armée restera bien incarné quoi qu'il arrive. c'est un des points forts de ces nouveaux codex.

 

d'ailleurs, si un jour on a équilibré l'iron hand, on doit bien pouvoir faire ça pour les drhukari non?

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@ago29

Les lascan à D3+3 apparaissent dans le codex AdMech qui dispose de la version Cognis ; le reste de l'Imperium et les SMC conservent la version classique à D6. Pour les unités à mi-effectif, il y a déjà l'Attrition qui est affectée mais il est vrai que ce serait bien d'avoir autre chose.

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Oh bah oui, on aura que des points ajustés et pas une uniformisation de se qui traine depuis le début de la V9, PV des marines SMC et derniers loyalistes et les fuseurs IK par exemple.

Enfin je sais pas se que çà leur coûte d'attendre... 

Modifié par Corex45
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Il y a 2 heures, ago29 a dit :

ça ne changera pas le déséquilibre de certaines unités mais il n'y a rien de bien violent au final. Les drhuks c'est vraiment un alignement des planètes qui fait qu'ils sont si forts.

Je ne suis pas d'accord.

Beaucoup d'unités trop fortes pour leur cout en point: une succube à 60 points qui te sort 3 à 4 fois sa valeur en points, en une phase, ce n'est pas normal; un Drazhar à 135 points qui te sort 300 à 400 point d'armée, ce n'est pas normal.

Les cérastes c'est pareil, les kabalites aussi (surtout les trueborn qui te balancent un max de tirs de force 8 sur de la ct à 2+), le cout des raideurs trop bas pour porter une lance des ténèbres et qui mériteraient 10 voir 15 points de plus.

Les incubes: même combat, pas assez chère pour leur létalité.

 

Quoique tu prennes (hormis les bêtes peut être) tu es globalement au dessus des autres armées en terme de rentabilité points/puissance à l'exception de certaines entrées DG et DA.

Quand tu regardes les premiers codex V9 SM, il y a un fossé: 1 tactique ne vaut pas 2 kabalites; 2 intercessors ne valent pas 5 kabalites.

Un rhino c'est 80 points, un raider c'est 85 points; c'est presque aussi résistant avec sa sav invu. à 5+, ça a le vol, ça transporte une fig en plus et ça porte un simili de canon laser ...  pour 5 points de plus ?

C'est évident que ce n'est pas équilibré et je ne comprends pas comment ils auraient pu ne pas le voir.

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Fake provenant de 4chan. 

 

Edit : @FreDrich_00 J'ai retiré l'image du coup pour éviter tout débat pour ceux qui ne lisent pas tous les messages du thread, dont le message de modération.

Modifié par Naädhü
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Merci pour le biscuit ! Je laisse le soins aux joueurs necrons d'apprécier ce changement. (le guerrier +1 et l'immortel-1, en tant qu'adversaire, ça me paraît "OK" ) 

 

Tour les espoirs sont permis pour les véhicules sm ! ? 

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il y a 20 minutes, Darwhine a dit :

Quand tu regardes les premiers codex V9 SM, il y a un fossé: 1 tactique ne vaut pas 2 kabalites; 2 intercessors ne valent pas 5 kabalites.

 

Parce que tu compare la puissance de feu uniquement, sauf que c'est une erreur. 
Ton tactique SM tire moins fort que 2 kabalites, ok (et encore dans certaines situation ce n'est pas forcement si évident que ça). Mais a coté de cela, il est plus résistant 2PV E4 svg 3+ contre 2PV E3 svg4+. Et si il faut comparer avec des intercessors, il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils tirent plus loin, ont de la PA etc...

 

il y a 20 minutes, Darwhine a dit :

Quoique tu prennes (hormis les bêtes peut être) tu es globalement au dessus des autres armées en terme de rentabilité points/puissance à l'exception de certaines entrées DG et DA.

De manière générale il faut avoir ce point en tête, les drukhari ont tendance a taper fort pour leur coût en point, mais être peu résistant pour leur cout en point aussi.

 

il y a 20 minutes, Darwhine a dit :

Un rhino c'est 80 points, un raider c'est 85 points; c'est presque aussi résistant avec sa sav invu. à 5+, ça a le vol, ça transporte une fig en plus et ça porte un simili de canon laser ...  pour 5 points de plus ?

Et une chimère pour le même prix qu'un raider c'est 2 bolters lourds et 6 fusils lasers. Pour la même résistance, la même mobilité et la même capacité de transport. Et pour autant personne ne dit rien?

Les drukharis étant une armée basée sur les transports, il est normal qu'ils aient des transports plutôt rentables, sinon ça ne fonctionnerait pas du tout, et il faut aussi voir que tu le compare au rhino, qui est considéré comme une mauvaise entrée, si tu compare une mauvaise unité a une bonne unité la différence sera forcement grande. Leur invu fait qu'ils ont tendance a pas résister a des fuseurs etc... comparer aux autres véhicules, mais si tu commences a sortir des armes antichar plus légère, le raider n'est pas si résistant que cela. Idem pour leur infanterie, actuellement pas mal de monde joue avec beaucoup d'armes D2 et pas forcement de la saturation D1, si tu repasses avec de la masse de D1 le drukhari ça vole.

 

Il y a clairement des abus avec des persos chez les drukharis par contre, on est d'accord la dessus.

 

Les drukharis sont arrivés dans un environnement de jeu ou les armes pour bien les gérer ne sont pas forcement légion, et dans une version de jeu ou les scénarios récompensent beaucoup la mobilité. Pour le coup c'est normal qu'ils s'en sortent très bien. Les nouveaux scénarios peuvent déjà bien rééquilibrer la chose. Et la sortie des autres codex avec de l'infanterie avec 1PV devrait en plus encourager a sortir des armes plus adaptées contre les drukharis.

Je m'attend tout de même a une hausse des points des drukharis, mais a mon avis le plus gros soucis ne vient pas du codex drukhari en lui même, mais plus des scénarios et des autres factions qui ne sont pas encore ressorties.

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Le 24/05/2021 à 10:52, ago29 a dit :

 

pour la dg c'est chaud.  L'équilibre interne fait que toucher aux pm/possédés/blightlords vis à vis des pox/ds sans foutre le merdier est compliqué.

Je pense que les deathshrouds vont monter mais pas forcément des masses, baisse très limité des possédés genre 1 a 2 pts, changement du prix des armes spé chez les pm et blight lords.

il faut faire quelque chose pour le foul blight spawn mais d'un autre côté c'est sa relique le problème pas le profil de base.

Le greater blight drone c'est du vol il va monter.

les pox  tout changement même de 1 point est tellement significatif que le seul moyen d'y toucher c'est de faire jouer la concurrence ou de toucher aux stratagèmes.

Rhino/landrandier/predator sont au fond du trou et je les vois mal en sortir sauf gros changement sur les règles des transports ou des véhicules en général. IL faudrait vraiment pousser ne points à un niveau où ça en deviendrait débile.

Le chirurgien peut baisser. il peut même éventuellement baisser beaucoup pour compenser une hausse de l'infanterie mais ça en ferait une unité obligatoire. Je ne suis pas fan de cette idée.

 

D'une manière générale on peut s'attendre à rééquilibrage de tout ce qui est armes spéciales en terme de points: lascan/fuseur/bl/autocanon etc.

je n'ai jamais eu l'impression que le up des fuseurs ait été compensé en points. Il n'y a qu'à voir l'absence des lascans sur la table pour s'en convaincre.

il y a eu un mouvement vers les véhicules en leur autorisant le tir au corps à corps et la fin des malus sur les armes lourdes. les pauvres ont bien souffert avec le rétrécissement des tables, leur profil dégressif, l'inutilité du moral (quand eux sont immunisés), le fait qu'ils prennent full bourre les dommages multiples (en opposition avec l'infanterie multi pv)  etc.

Il y a eu un pas de fait je ne serais pas surpris d'en voir un autre peu importe sous quelle forme.

 

est ce qu'on va voir des nouvelles règles en beta comme la limitation du smite ou des changements ds règles de terrain? ça ça m'intrigue.

 

 

Pour en revenir à la DG:

Je suis D'accord avec Ago. Le Blightlord devrait avoir sa hache gratos et ses armes lourdes et spés réduites. Actuellement à 40pts c'est honteux. le PM souffre du même syndrome. Les armes spés sont trop chères (en plus d'être très cadrées niveau accès). Et je pense que ça sera dur de bien les équilibrer tant le problème vient de la conception autour. Le meilleur moyen ça serait de toucher au rhino. 80pts et 10places c'est juste plus possible face aux transports des autres races (saccageur, Skorpion, etc).

le foul est Ok tant il coûte cher (75pts, et une relique et 1cp) pour faire un combo max. 1pts de plus sur les poxs serait un drame. D'ailleurs ils valent leurs points. le chirurgien mérite de baisser fort.

L'intendant va se prendre un up lui par contre tellement il apporte un boost à la liste.

Morty va prendre un up non nécessaire car certes il est fort, mais avec le fleurissement des armes D3+3 il tombera comme une mouche.

Le forge ne sera pas concerné, ça sera à part.

 

Après pour les joueurs DG, avec un winrate de 55% je pense que les choses ne vont pas trop bouger. Par contre côté Druhk et DA, préparez votre fessier:

De base le Drukhari coute 20% de moins que ce qu'il devrait coûter. je ne serais pas surpris de les voir se prendre une maj de 20% sur les entrées balaises (saccageur, incubes, succube, cérastes et papy drahzou.). En DA si la moto d'assaut et le talomaster prennent une sanction ça changera drastiquement les listes actuelles.

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De nouveaux objectifs et un remaniement des objo intéressants mais qui étaient sur-classés. Vraiment hâte de découvrir tout ça. Et j'ai pas bien compris quelque chose, y'a un nouveau domaine d'objo ?

 

pour ma DG je ne me fait pas de soucis, sur une liste varié et équilibrée, les changements seront mineurs (@BoB l'épongeje n'ai pas compris pour les blightlord et les haches, elles sont déjà gratuite).

les Druk, arrêtez de vous défendre vous aller y passer à la casserole, cette fois ci et/ou la prochaine fois.

Ce qui m'intéresse le plus c'est au sujet des SM, éradicators qui peuvent sortir de l'auto include pour laisser place à une entrée sur le terrain des gladiators, speeders, hellblasters et agressors ?... j'aimerais bien affronter tout ça

 

@canard préco ce samedi donc dispo une semaine après.

Modifié par Lopatin
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à l’instant, Lopatin a dit :

Ce qui m'intéresse le plus c'est au sujet des SM, éradicators Assault Bike qui peuvent sortir de l'auto include pour laisser place à une entrée sur le terrain des gladiators, speeders, hellblasters et agressors ?... j'aimerais bien affronter tout ça


Je me suis permis de corriger. ?

 

à l’instant, canard a dit :

Sortie en boutique prévue pour quand svp ?


Précommande samedi prochain pour une sortie le samedi suivant. Ce qui nous ramène au 5 Juin.

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il y a une heure, Ezeykize a dit :

Possible leak, mais à prendre toujours avec du recul.


Ce sont des fakes venant de 4chan à priori. 

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Modifié par Naädhü
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Ce n'est pas tant le biophagus à 222pts que l'abberrant à 17 pts qui met la puce à l'oreille. Ils seraient jouable !et que dire de 8 pts la moto... Merci pour ces "Leak-fake" c'est sympa de rêver un peu ?

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A votre avis, on va avoir une petite ligne dans ce CA pour dire : attention, les suppléments type Charadon ne sont pas autorisés en tournoi ? xD

Se serait fort drôle ^^

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il y a 22 minutes, Franckie a dit :

Tu n'auras cette ligne la @superdady.


Tout comme il n'y a pas la ligne suivante :

  • You cannot include any Understrength units in your army, and your army cannot include any Specialist Detachments. [..]

Page 4 du livret Grand Tournament 2020 ? C'est à l'orga' de le spécifier ? ?

 

Ou alors la version Grand Tournament 2021 contiendra peut-être la ligne suivante :

  • You cannot include any Understrength units in your army, and your army cannot include any Specialist Detachments or Army of Renown.

Qui sait...

 

Par contre, peu de chance de voir un 'ban' sur les Suppléments de Codex contenu dans Warzone Charadron ainsi que les ouvrages suivants (Metalica et Cult de la Discorde respectivement pour le bouquin Warzone Charadron Act 1 : Book of Rust) en 'Tournois/Évènements', puisque celà reviendrait à également devoir 'bannir' les Suppléments de Codex : Space Marines (White Scars, Black Templars, Ultramarines, etc.). 
Ou alors on en interdit seulement certains ? Au hasard, tous, sauf ceux des Space Marines ? Après tout, on peut tout faire... Pourquoi ne pas interdire les Codices Xenos tiens tant qu'à y être ? ;)

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Il y a 1 heure, Franckie a dit :

Tu n'auras cette ligne la @superdady.
C'est à l'organisateur du tournois de le spécifier.
Pour me part, je ne me gênerais pas.
J'ai des Drukh, et je n'ai pas pris le supplément Charadon.

 

 

Tu veux dire comme ce qu'il y a marqué P4 du CA 2020 précisant : "votre armée ne peut pas inclure de de Détachements Spécialisés" qui a rendu caduc toutes les sorties types Vigilus & Co ?

Cela ne me choquerait pas outre mesure de le voir marqué d'une manière ou d'une autre dans le CA 2021. Ou pas. Mais on le saura qu'en le voyant ^^

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il y a 40 minutes, superdady a dit :

 

Tu veux dire comme ce qu'il y a marqué P4 du CA 2020 précisant : "votre armée ne peut pas inclure de de Détachements Spécialisés" qui a rendu caduc toutes les sorties types Vigilus & Co ?

Cela ne me choquerait pas outre mesure de le voir marqué d'une manière ou d'une autre dans le CA 2021. Ou pas. Mais on le saura qu'en le voyant ^^

Je les vois mal invalider des suppléments qui viennent juste de sortir ou même qui ne sont pas encore sorti. Ce serait se tirer une balle dans le pied.

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