Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Kotov

[V9][NECRON]Question de règles sur le codex necron

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que j'étudie le codex Nécron pour faire une liste à 2000 pts et je me suis posé quelques questions de règles auxquelles je n'ai pas de réponse claire (J'ai le codex FR au cas ou la version anglaise est peut-être plus explicite).

 

Concernant les C'TAN je me pose plusieurs questions :

 

1/ Les pouvoirs de C'tan s'utilisent à la fin de mouvement et je me demande s'il est possible des les utiliser au tour d'une FEP (via la translocation dimensionnelle du Deceiver ou d'arriver des réserves stratégiques) ?

 

2/ Concernant l'aptitude "Grande Illusion" du Deceiver qui permet de replacer jusqu'à 3 unités dans sa zone de déploiement ou en réserve au premier round, je me demande si le Deceiver doit obligatoirement être sur le champ de bataille pour pouvoir utiliser l'aptitude ? Ou si ça marche s'il est mis en FEP via la translocation dimensionnelle ?

 

3/ Concernant le stratagème "ECHOS ETRANGES" qui permet à la phase de commandement de remplacer un des pouvoirs connus du C'tan par un pouvoir non connu je me demande si :

 

-> A/ Le stratagème permet-il de remplacer un pouvoir c'tan unique par un pouvoir "classique" ? et si oui est-il possible de récupérer le pouvoir unique à l'un des tours suivant via le même stratagème ?

 

-> B/ Dans le cas d'une armée avec 2 C'TAN, les pouvoirs connus avant la bataille sont forcément tous différents. Je me demande si le stratagème permet de donner au C'tan A un pouvoir connu par le C'tan B ? 

 

Bien c'est tout pour les C'TAN.

 

4/ Une autre question que je me pose, c'est sur le trait custom de dynastie "EXPANSIONNISTES IMPLACABLES" qui permet de faire un mouvement normal de jusqu'à 6" au début du premier round de bataille avant d'entamer le premier tour.

Je me demande si un Aérodyne peut sortir du champ de bataille avec de mouvement ? et si oui la règle des aérodynes dit que "l'unité peut être replacée sur le champ de bataille à votre tour suivant" Du coup comme il sort avant mon T1, je me demande s'il doit être replacé à mon T1 (ce qui est a priori interdit en jeu égal) ? Ou à mon T2?

 

5/ Concernant le trait Mephrit qui fait +3" à la portée des armes de tir, pour les armes à tir rapide, la demi-portée est augmentée de combien ? Je dirais 1.5" mais je demande s'il est autorisé de mesurer des demi pouces ? ou s'il faut arrondir (inférieur ou supérieur?) ?

 

Enfin pour terminer ces questions, deux petites dernières questions sur les protocoles de commandements :

 

6/ Si pendant le tour ou le protocole de la "Tempête Soudaine" la directive 2 est active (pouvoir tirer sans faire échouer l'action), l'unité qui tire doit être à 6" d'un perso (autre que C'tan) juste au moment de la phase de tir ? Ou juste a la phase de commandement ? ou pendant tout le tour?

 

7/ Même question que pour le 6/ mais concernant le protocole du "Tyran Conquérant" directive 2 (tir possible après avoir battu en retraite mais avec -1 à la touche)? 

 

Voilà, c'est à peu près toutes les questions de règles que je me pose sur le codex Nécron (enfin toutes pour le moment)

 

PS : Je vous remercie par avance pour vos réponses à toute ou partie de ces questions de règles.

 

 

 

Edited by Kotov

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,
 

il y a 58 minutes, Kotov a dit :

1/ Les pouvoirs de C'tan s'utilisent à la fin de mouvement et je me demande s'il est possible des les utiliser au tour d'une FEP (via la translocation dimensionnelle du Deceiver ou d'arriver des réserves stratégiques) ?


Les 'Renforts' sont la deuxième, et dernière, étape de la Phase de Mouvement. Les pouvoirs de C'tan étant activés à la 'fin de la Phase de Mouvement', tu peux tout à fait faire arriver un C'tan via les Réserves Stratégiques et utiliser ses pouvoirs avant de mettre fin à ta Phase de Mouvement. 

 

il y a une heure, Kotov a dit :

2/ Concernant l'aptitude "Grande Illusion" du Deceiver qui permet de replacer jusqu'à 3 unités dans sa zone de déploiement ou en réserve au premier round, je me demande si le Deceiver doit obligatoirement être sur le champ de bataille pour pouvoir utiliser l'aptitude ? Ou si ça marche s'il est mis en FEP via la translocation dimensionnelle ?

 

Le Deceiver doit être sur la table pour pouvoir utiliser son aptitude 'Grande Illusion'. A noter qu'il peut se sélectionner en tant que cible de l'aptitude afin d'être mis en Réserve Stratégique gratuitement.

 

il y a une heure, Kotov a dit :

3/ Concernant le stratagème "ECHOS ETRANGES" qui permet à la phase de commandement de remplacer un des pouvoirs connus du C'tan par un pouvoir non connu je me demande si :

 

-> A/ Le stratagème permet-il de remplacer un pouvoir c'tan unique par un pouvoir "classique" ? et si oui est-il possible de récupérer le pouvoir unique à l'un des tours suivant via le même stratagème ?

 

-> B/ Dans le cas d'une armée avec 2 C'TAN, les pouvoirs connus avant la bataille sont forcément tous différents. Je me demande si le stratagème permet de donner au C'tan A un pouvoir connu par le C'tan B ? 


A/ Non. Le stratagème permet de remplacer un des pouvoirs du C'tan parmis ceux de la liste des 'Pouvoirs de C'tan'. Les Pouvoirs Uniques ne font pas partis des Pouvoirs de C'tan. C'est également confirmé dans la FAQ du Codex : Necrons :

  • Q: Can unique C’tan powers be selected for a C’tan Shard unit other than the one specified? A: No.

B/ Pas de réponse à ce jour sur ce sujet de la part de GW. Comme la restriction d'unicité des Pouvoirs de C'tan est lié à la sélection des Pouvoirs, avant la bataille, il est à priori possible d'utiliser le stratagème 'Echos Etranges' pour changer un Pouvoir de C'tan pendant sa Phase de Commandement par un Pouvoir déjà connu.

 

il y a une heure, Kotov a dit :

4/ Une autre question que je me pose, c'est sur le trait custom de dynastie "EXPANSIONNISTES IMPLACABLES" qui permet de faire un mouvement normal de jusqu'à 6" au début du premier round de bataille avant d'entamer le premier tour.

Je me demande si un Aérodyne peut sortir du champ de bataille avec de mouvement ? et si oui la règle des aérodynes dit que "l'unité peut être replacée sur le champ de bataille à votre tour suivant" Du coup comme il sort avant mon T1, je me demande s'il doit être replacé à mon T1 (ce qui est a priori interdit en jeu égal) ? Ou à mon T2?

 

Pas de réponse à ce jour sur ce sujet de la part de GW.

 

De mon point de vue, si tu joues une partie utilisant les Réserves Stratégiques, tu peux sortir de la table T1 :

  • [...] If an AIRCRAFT model cannot make its minimum move, or its minimum move would result in any part of that model (including its base) crossing the edge of the battlefield, then unless you are using the Strategic Reserves rule, that model is removed from the battlefield and counted as destroyed (if the AIRCRAFT is a TRANSPORT, then any models currently embarkedwithin are likewise counted as destroyed).
    • Core Book, Aircraft.

Par contre, il ne pourra pas arriver avant le T2 en Jeu Egal, mais pourra être placé T1 dans les autres modes de Jeu.

 

il y a une heure, Kotov a dit :

5/ Concernant le trait Mephrit qui fait +3" à la portée des armes de tir, pour les armes à tir rapide, la demi-portée est augmentée de combien ? Je dirais 1.5" mais je demande s'il est autorisé de mesurer des demi pouces ? ou s'il faut arrondir (inférieur ou supérieur?) ?

 

1.5"

 

il y a une heure, Kotov a dit :

6/ Si pendant le tour ou le protocole de la "Tempête Soudaine" la directive 2 est active (pouvoir tirer sans faire échouer l'action), l'unité qui tire doit être à 6" d'un perso (autre que C'tan) juste au moment de la phase de tir ? Ou juste a la phase de commandement ? ou pendant tout le tour?


A partir du moment ou un Protocole est actif, et ce. jusqu'à ce qu'il cesse d'être actif, tant que tu es à 6" d'un Personnage, tu peux profiter d'une / des directives du Protocole actif à ce tour.

  • [...] Until the assigned command protocol stops being active, while a unit that is eligible to benefit from this ability is within 6" of a friendly NECRONS CHARACTER model (excluding C’TAN SHARD models), that unit benefits from the selected directive.

Dans ton cas, tu dois être à 6" d'un Personnage pendant la phase de tir pour bénéficer de la directive 2 du Protocole de la Tempête Soudaine.

 

Il y a 1 heure, Kotov a dit :

7/ Même question que pour le 6/ mais concernant le protocole du "Tyran Conquérant" directive 2 (tir possible après avoir battu en retraite mais avec -1 à la touche)? 


La réponse est au dessus.

 

Si tu 'Bats en Retraite' avec une unité qui n'est pas à 6" d'un Personnage, et que tu finis ce 'mouvement' à 6" d'un Personnage, alors tu remplis les conditions pour bénéficer de la Directive 2 du Protocole du Tyran Conquérant et pourra donc tirer avec un malus de -1 à la Touche.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses claires et rapides, ça éclaire pas mal de points du codex Necron sur lesquels j'avais des doutes. Je n'ai plus qu'à faire une liste en ayant les règles correctes en tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.