Jump to content
Warhammer Forum
Kikasstou

[Soulblight Gravelord] Règle Cavalier de la Ruine des Blood Knight

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ouvre le sujet ici pour pas poluer le sujet Rumeur et Nouveauté

 

il y a une heure, Corex45 a dit :

Pour moi, la règles des BK Cavaliers de la Ruine me parait claire, étant donné que l'aptitude d'une charte prend le pas sur les règles de base (l'aptitude généralement donne des possibilités en plus des règles, le sens de lecture est logiquement Core rules puis BT), c'est un mouvement dit "normal" que l'on nous autorise en zone d'engagement. Un "mouvement normal" au regard du core rules autorise de ce fait derrière la charge. Effectivement c'est très fort.

Je comprend qu'il y ait débat sur une aptitude hors du commun, mais simplifiez vous la vie à ce qui est écrit sans vous tordre le cerveau, y a des rules designer fait pour çà et on reviendra vers nous avec une FAQ pour changer çà mais pour le moment.

C'est peut être une manière d'écriture pour dire qu'on nous autorise une charge après un désengagement sans le dire forcément.

Ou bien la V3 va modifier la zone d'engagement et calquer 40K à savoir 1psx5ps.

 

Faut aussi penser que cette aptitude ne peut se faire qu'à partir du T2, à la prochaine phase de mouvement, à moins qu'on te charge T1.

 

Pour l'usage V2, avec une zone d'engagement de 3x6ps, c'est sur que ca fait réagir...

 

il y a 39 minutes, Ymh a dit :

Bonjour, je me permets d'intervenir dans votre discussion de mouvement "normal" car j'ai déjà dû me pencher sur la nuance pour un autre point de règle.

Dans le pdf des règles de bases page 4, vous avez une explication sur les mouvements normaux :

 

"MOUVEMENTS NORMAUX

Les mouvements effectués à la

phase de mouvement sont appelés

mouvements normaux, afin de

les différencier des mouvements

de charge (effectués à la phase de

charge) et d’engagement (effectués

à la phase de combat). Une figurine

effectuant un mouvement normal

peut se déplacer d’une distance

en pouces inférieure ou égale à

la caractéristique de Mouvement

indiquée sur sa charte d’unité."

 

Donc un mouvement normal est un mouvement réalisé pendant la phase de mouvement. Tout autre mouvement, charge ou engagement n'en est pas un.

 

Les règle des suppléments prennent toujours le pas sur les Core Rules. Du coup peu importe la définition d'un Mouvement Normal, si dans le BT on te dit qu'une action est un mouvement normal, et bien c'est un nouveau normal sans discussion possible. Et donc ce n'est pas un désengagement qui justement n'est pas un mouvement normal.

Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu prêches un convaincu, je vais pas me faire des nœuds au cerveau comme je le fait, j'ai pu faire, sur 40K, donc voilà tout est dit. C'est du RAW.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajouterais cette FAQ des règles de bases tout de même :

Citation

Q : Certaines aptitudes parlent d’une figurine ou d’une unité effectuant un “mouvement normal”. Cela inclut-il les mouvements normaux où la figurine ou l’unité court ou se replie ?

R : Oui.

 

Le repli est un mouvement normal qui a la spécificité (entre autres) de se faire quand on est à moins de 3" de l'ennemi. Le mouvement normal de l'aptitude ressemble à un repli de par ce paramètre commun (avec donc l'impossibilité de charge qui en découlerait), mais on peut aussi y voir une description d'un «autre» mouvement normal, tout comme le repli en est un. Difficile d'être certain de la bonne réponse je pense (je pencherais sur l'interprétation que ce n'est pas un repli, sans aucune certitude).

 

Après, le battletome devant être pensé V3, peut-être que la règle sera limpide s'il y a des changements à ce niveau dans les règles V3, avec une différenciation plus claire entre repli et mouvement normal par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, je rejoins @Nekhro dans sa lecture de la règle. C'est pour ça qu'il faudrait une FAQ ou que les règles de la V3 lèvent l'ambiguïté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la règle avait voulu donner un repli qui permet de traverser les figurines et faire des BM, ils auraient écrit en toute lettre que l'unité peut se désengager en traversant les figurines et en faisant des BM. Sauf qu'ils ont bien préciser "Mouvement Normal" et pas "Désengagement". Je ne vois aucune raison de supposer que GW s'est trompé de mot dans l'écrire de la compétence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Dans nos habitudes, nous aurions préférés lire Désengagement + Charge plutôt que lire Mouvement normal en zone d'engagement, c'est un peu maladroit de la part des Rules designer mais tel que c'est écrit, en pure lecture de noob, j'ai le droit à ma charge après.

 

La chose a pu être volontaire pour l'effet bonus court terme pour booster les ventes, "trop bien l'unité qui peut bouger normalement même engagé et fait des BM et fait une charge derrière, en terme de slogan, c'est vendeur !! :D

Rien n'empêche qu'après quelques mois ils nerf la chose en remplaçant "normal" par "désengagement" et sans la charge qui va avec... C'est fort probable.

 

Edited by Corex45

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le problème c'est que chacun y voit ce qu'il veut. Donc les joueurs Soulblight vont dire qu'il y a le droit de charger et leurs adversaires vont dire l'inverse. C'est justement ce que l'on préférerait éviter.

 

Et quand on voit le nombre de FAQ réalisées par GW on se rend vite compte que l'argument "ils auraient écrit différemment si..." ne convaincra pas bien les contradicteurs.

Edited by eldiran

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour l'anecdote, personnes n'a empêché aux joueurs TS ou GK à 40K de spammer le Smite (équivalent Trait magique) en début de V9 car il n'était pas précisé qu'il était limité à 1 par Psyker mais en revanche qu'il était écrit (et est toujours écrit) que le Smite en lui même n'est pas limité à 1 fois par phase Psy. J'ai souvenir aussi d'un Magnus qui enchainait son quota de  Smite à 2D6 BM par phase psy...

 

Pendant quelques mois, j'ai envoyé du Smite comme pas possible avec mes GK mais après paf Faq car coquille de GW. L'erreur était grosse comme Godzilla mais textuellement personne ne pouvait reprocher son utilisation le temps de sa régularisation.

 

Là nous avons à faire à la même chose, moins game breaker mais qui reste fort quand même.

 

Et c'est pas par pure volonté de sur exploité ce BT mais de jouer ses règles, c'est tout.

Edited by Corex45

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou alors GW savait pas dans quel sens il fallait équilibrer l'unité et ils ont pas voulu trancher 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Citation

Là nous avons à faire à la même chose, moins game breaker mais qui reste fort quand même.

Non la c'est l'inverse. A mon avis on "nerf" les BK en attendant la faq.

 

En lisant purement les règles, un mouvement normal à -3" d'une unité ennemie est un repli. On ne peut donc pas charger après.

Hors, tous le monde se doute bien que l'effet de l'unité a été fait pour permettre de recharger derrière. Le texte accompagnant l'aptitude dit même "Blood Knights trample clean over lesser foes to strike at more worthy challengers".

 

Je serais vraiment surpris que GW FAQ la règle pour interdire aux BK de recharger derrière, d'autant plus que leur warscroll n'est même pas "fort" et que cette règle serait vraiment inutile sans ça.

 

Edited by Furtifs

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Sauf qu'ils ont bien préciser "Mouvement Normal"

Toute l'ambiguïté vient de là. Le repli est un mouvement normal, réalisé selon certaines conditions. Or ces conditions et celles de l'aptitude n'entrent pas en contradiction l'une avec l'autre. Rien dans les règles de base n'empêche un mouvement normal quand on est à moins de 3" de l'ennemi ; ça sera juste un repli. Il n'y, pour le moment, rien qui indique que l'aptitude annule les règles de base puisqu'il n'y a aucune contradiction avec elles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bon je viens de lire en détail le Core Rule avec lequel je ne suis pas encore très familier et je vais un peu changer mon fusil d'épaule

 

Citation

ENEMY UNITS AND RETREATS When you make a normal move for a model, no part of the move can be within 3" of an enemy unit.Units starting a normal move within 3" of an enemy unit can either remain stationary or retreat. If a unit retreats, it can move within 3" of an enemy, but must end the move more than 3" from all enemy units. Models in a unit that retreats can’t shoot or charge later in the same turn.

 

Si je lis scrupuleusement ce qui est écrit, tu peux faire un mouvement normal en étant à distance d'engagement (donc ca ne contredit pas le BT). Ce mouvement normal est alors une retraite. Et du coup je dirai qu'il n'est pas possible de recharger derrière à moins qu'une FaQ précise le contraire.

Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as la possibilité de tapper en phase des héros avec ce BT, dans ces conditions, ca peut être très utile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca permettrait de se repositionner et de mettre D3 BM, mais effectivement en l'état c'est ambigue.
A la base aussi je pensais que ça permettait replis + Charge... Mais après avoir tout relu le doute m'habite. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

personne ne parle de la beast of nurgle
Ses regles sont trés similaire, mais là pour le coup, c'est marqué qu'elle peut charger après s'être desengager

Si ce n'est pas marqué ça sur les bloodknight c'est qu'il 'y ont pas le droit (attendre errata sinon)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dommage, je les jouerais avec prudence alors et sans charge le temps de la clarification.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ajouter ma voix au chœur.


Un mouvement normal à toutes ses limitations indiqués dans le livre de base.  On peut courir avec (ce qui enlève la charge et le tir), on peut faire une "retraite" avec (ce qui enlève la charge et le tir), on doit finir à plus de 3" de toute figurine ennemies.

 

Les règles comme elles sont écrites actuellement font que les chevalier ne peuvent pas utiliser leurs aptitudes et charger derrière. (Fluffiquement parlant Ils piétinent la piétaille et passent de l'autre côté des lignes, cela les à déjà occupé/ralenti). Ce serait bien si il y avait une synergie pour leur donner retraite et charge (Je ne connais pas le BT)

 

En attente de la FAQ/Errata si cela change quelque chose.

Si vous voulez un contre exemple, vous pouvez regarder la charte d'unité des Aetherwing stormcast. Ceux ci font un mouvement et du coup n'ont pas ses limitations, notamment celle de devoir rester en dehors des 3" d'un ennemi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'article du War com d'aujourd'hui j'ai peut-être la réponse :

Citation

Steve: Blood Knights benefit from a couple of standout abilities. Firstly, their 3+ Save, coupled with the All-out Defence command ability, means they’re going to stick around.*** Riders of Ruin lets them make a normal move even when enemies are within 3”, trample straight over them (inflicting mortal wounds in the process), then charge straight back into the unit with deadly lances for masses of damage.

Il est donc possible de charger après avoir avoir fait le mouvement autorisée par Riders of Ruins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imagine que ce petit commentaire n'est pas anodin et vient viens confirmer le fait de pouvoir charger.
Ça leur permet surement de clarifier ça sans avoir à attendre la FAQ.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Falinor a dit :

Ça leur permet surement de clarifier ça sans avoir à attendre la FAQ.

La prochaine FAQ ce sera la nouvelle version des règles ^_^

Il faudra l'attendre (la V3) pour voir ce qu'il en est concrètement et s'il y a bien une différence de formulation qui permet de l'interpréter ainsi. Parce qu'avec la formulation V2, pour moi, ce n'est pas possible de charger après ce mouvement.

 

Après, le commentaire de l'article parle de la V3, pas de la V2 (dont il est question dans ce sujet jusque là).

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Darklord a dit :

Dans l'article du War com d'aujourd'hui j'ai peut-être la réponse :

Il est donc possible de charger après avoir avoir fait le mouvement autorisée par Riders of Ruins.

J'éviterai de tirer toute conclusion de ce qui est écrit dans le warco qui n'est pas un screenshot d'une règle. Il écrivent quand même pas mal de bourde. Attendons les règle V3 qui auront peut être des règles de "mouvement normal" différentes et une FaQ du BT pour confirmer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Darklord a dit :

Il est donc possible de charger après avoir avoir fait le mouvement autorisée par Riders of Ruins.

C'est en contradiction avec les règles actuelles donc ça nécessite toujours un errata.

Et attention à WarCo pour les règles, ils se trompent souvent. Ils ont même réussi à faire des erreurs dans leurs petits encarts de présentation de règles, car ils différaient des encarts trouvables dans les bouquins...
Ces gars doivent jouer avec leur propre version du jeu :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Vous ne voulez vraiment pas voir une unité de BK charger après avoir fait l'aptitude Riders of ruins... 

Ça vous semble trop fort pour être vrai.

 

C'est quand même gros de laisser écrire un tel commentaire et de penser encore que c'est faux.

 

Attendez vous en V3 à pouvoir charger après cette petite action de BM.

De toute façon il ne reste plus beaucoup de temps pour playtester en V2 sans la charge 🤔...

Edited by Corex45

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 10 minutes, Corex45 a dit :

Vous ne voulez vraiment pas voir une unité de BK charger après avoir fait l'aptitude Riders of ruins... 

Ça vous semble trop fort pour être vrai.

Je ne prend quasiment jamais en compte l'aspect «fort» ou non d'une règle pour savoir comment elle marche. Ici, je ne pense pas que ça ne marche pas parce que c'est trop fort, mais parce que la formulation des règles me fait dire que non. Si on me prouve que j'ai tort, tant pis pour moi et tant mieux d'avoir une réponse claire. Je n'ai aucun soucis avec ça.

 

il y a 10 minutes, Corex45 a dit :

C'est quand même gros de laisser écrire un tel commentaire et de penser encore que c'est faux.

Je ne sais pas pour les articles de Warhammer Community, mais si certains disent que des erreurs s'y sont déjà glissées, pourquoi pas une de plus ?

 

Et encore une fois, ce sujet traite du fonctionnement de la règle en V2, l'article parle de règles V3. Ce dernier à peut-être raison en V3 mais pas en V2 à cause d'un changement de formulation des règles de base.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Corex45 a dit :

Vous ne voulez vraiment pas voir une unité de BK charger après avoir fait l'aptitude Riders of ruins... 

Hahaha c'est vrai que ça donne cette impression :)

Mais il faut aussi reconnaître que la règle fait planer un doute.

 

Pour moi on peut charger car c'est l'esprit de la règle, mal écrite pour cette version certes mais pseudo confirmée sur Warco.

Mais comme le dis Nekhro il suffit d'attendre la V3.

Et attendant on se met d'accord avec ses potes et voilà.

Edited by Falinor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.