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Warhammer Forum

[Discussion] AOS V3 les règles


karbur

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Je me permet de créer un sujet traitant exclusivement des règles afin de ne pas pourrir le sujet des figurines (et vice versa).

Dans le preview d'hier, on a déjà quelques confirmations et petits point intéressants :

 

-confirmation de plus de CP (1 en plus par général par exemple ?)

 

-des actions héroiques pour occuper ces généraux, et plus d'aptitudes de commandement génériques.

 

-des actions spéciales pour les monstres dans la phase de charge

 

-confirmation que le second joueur aura plus de CP et qu'il y aura des aptitudes de commandement de réaction à toutes les phases

 

-les endless spells vont bouger à toutes les phases des héros, à voir qui les bougera (je mise sur celui qui ne joue pas pour un emmerdement maximum ^^)

 

-confirmation de bataillons génériques pour tous avec attention : des aptitudes bonus données par ces bataillons

 

Bref, les leaks de Whitefangs sont complètements validés encore une fois et ma foi le jeu va être réellement transformé.

 

PS : confirmation également de la réduction de la taille des tables comme à 40k, bof mais inévitable.

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par karbur
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Globalement content, parce que je pense que ces changements induisent un jeu plus réactif, et avec plus d'options. 

 

Par contre inquiet que ça induise un jeu plus complexe. Pas complexe dans le sens "quelle décision dois-je prendre ici" mais dans le sens "est-ce que je me rappelle bien de tout ce que je dois prendre en compte dans ma décision" ?

 

Aptitudes de commandement génériques, aptitudes de commandement de faction, aptitudes de commandement des warscrolls, aptitudes de factions et de warscrolls de mon adversaire, sorts, sorts de mon adversaire, capacités héroïques, capacités monstrueuses, simples règles de base, règles des décors, mes artefacts, les artefacts de mon adversaire, aptitudes de bataillon, aptitudes de bataillon de mon adversaire. Ca commence à faire... 

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Pareil, plus de complexité mais plus de dynamisme aussi. Je pense que le jeu y gagnera beaucoup, et nous aussi. Et de ce que j'en connais c'est-à-dire par grand-chose, on est quand même encore loin de 40K.

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Je sais pas trop, ça me met pas en confiance. Je me dis que si c'est pour avoir des multis bataillons à la 40k, avec des aptitudes (stratagèmes) broken. Par contre les tables plus petites vont rendre le tir un peu moins fort c'est mieux. Faudra voir le total, en espérant qu'il n'y ai pas trop de bouquin pour récupérer des aptitudes spéciales pour les anciens battletomes. 

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Moi ce qui me pose problème, c'est la parte des bataillons de faction. Autant un système de bataillon universels, ça peut être très cool pour les factions délaissées, autant ça me hérisse le poil pour mes armées. J'étais en train de monter une Brass Stampede et je ne sais pas comment je vais faire rentrer ma liste full minotaure en armée Khorne si le bataillon Brass Despoilers venait à disparaitre. J'espère qu'ils ont pensé à une alternative à ça.

Après oui, ces bataillons seront toujours utilisables en narratif, mais par souci d'équilibrag la majorité des joueurs utilisent les points du jeu égal, mais en bataille casu...

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Ca me met pas du tout en confiance ces leaks confirmés à 100% par le live d'hier. J'ai l'impression qu'on va jouer (encore plus) à herohammer et shoothammer, et que la seule façon d'avoir du CàC viable ça sera soit que GW fasse un bon ménage mérité dans les points des unités de tir, soit d'aligner en masse du gros monstre (façon Beastclaw V1), et j'aimais pas du tout déjà les derniers Warscrolls V3 parus en fin V2 dans les BR/derniers BT.

Sur le papier je vois mal comment des armées comme les Nighthaunt par exemple vont pouvoir rivaliser sans voir une réduction drastique de leur coût en points ou des stratagèmes/aptitutes de bataillons complètement craqués, donc ça sent l'équilibrage au power creep constant, surtout quand GW annonce déjà que les arbalétriers KruleBoyz sont en mode "BM à la touche".

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On ne sait pas encore quelle forme prendra le passage à la nouvelle édition. Entre la v1 et la v2 l'intégralité des Warscrolls avaient été réecrits (je ne pense pas qu'on en soit là).

 

Pour le tir qui est problématique sur certaines armées il y a plein de fix possibles qui pourraient être en préparation, attendons de voir.

 

 Je vois beaucoup les BM au tir en épouvantail mais c'est quelque chose qui se regle très bien avec un errata, une restriction d'unité, une limitations des BM, une restriction en phase de tir... le fait que les nouveaux orruks l'ait ne présage rien. Ce n'est pas la règle qui est abusée, c'est le fait qu'on puisse jouer 60 ou plus archers et qui n'ont pas besoin de lignes de vue. Sur des unités de 3 figurines ? La règle des bm au tir est même peut-être un poil faible.

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Yavait d'autre info en plus du confirmé dans le leak ?

Perso, j'aime bien la direction que ça montre MAIS j'ai deux doute. Déjà c'est très flou sur la création de liste, j'espère que ça permettra de toujours avoir la possibilité d'alliances, même je serais pas contre des changements dans le tableau d’allégeance lié au fluff. L'autre truc que je peux craindre c'est la multiplication des aptitude de co. Faudrait pas tomber dans le travers de 40k avec 4 pages de strata à chaque fois. Si c'est 4 pages de générique, c'est dur à aborder mais ta pas à apprendre ceux de chaque armée. Pour le moment 40k lie les starta au unité, AOS au personnage, et je préfère ça vue que c'est le chef qui donne le caractère à l'armée et pas la troupe qui donne l'orientation de ton armée.

Sinon, les strata de monstres en charge pourrait leur donner un impact sympa, et ils auront surement des truc pour charger en étant engager, vue le warscroll de kragnos. Après bonne voix, je saurais pas dire, les monstres pourraient plus avoir comme problème leur survie que leur attaque mais si les tables sont plus petit ça marchera peut être mieux.

Pour les strata à chaque phase ennemie, ça risque de ralentir le jeu mais si c'est pour dynamiser le jeu pourquoi pas, tu peux toujours revoir les scénario pour descendre à 3 tours. Je suis assez intrigué quand même sur les quels ça sera, une mouvement de fuite face à la charge ou au tir pourrait être sympa, mais je sens le dispel en strata.

edit:

  

il y a 1 minute, Wonder Tom a dit :

On ne sait pas encore quelle forme prendra le passage à la nouvelle édition. Entre la v1 et la v2 l'intégralité des Warscrolls avaient été réecrits (je ne pense pas qu'on en soit là).

 


pas tout à fait. Ya quelque warscroll qui ont pas changé ou pas beaucoup et ça s'est fait sur la durée, pas autant de changement que battle->V1. Là, broken realm montre clairement que les changement seront limité.

Modifié par ascalaphe
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Il y a 4 heures, citar a dit :

Je sais pas trop, ça me met pas en confiance. Je me dis que si c'est pour avoir des multis bataillons à la 40k, avec des aptitudes (stratagèmes) broken. Par contre les tables plus petites vont rendre le tir un peu moins fort c'est mieux. Faudra voir le total, en espérant qu'il n'y ai pas trop de bouquin pour récupérer des aptitudes spéciales pour les anciens battletomes. 


On a donc confirmation de la nouvelle taille des tables ? J’ai cru entendre Heavy parler de dimensions égales à 40k et Warcry ?

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à l’instant, Dav a dit :


On a donc confirmation de la nouvelle taille des tables ? J’ai cru entendre Heavy parler de dimensions égales à 40k et Warcry ?

 

Sur le live, Eddy Eccles a dit qu'on rejoignait la taille des tables 40k, qui est 44x60 pour 2000 points, = 4 plateau Warcry (ou Killteam) et 44x30 pour 1000 points, soit deux plateaux Warcry (ou KT). 

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Niquel, merci pour la précision ! ?
 

Je comptais faire des tables maison il y a quelques mois. Mais depuis le début des rumeurs, j’attendais l’officialisation de la chose avant de m’y attaquer  ! ?

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Il y a 3 heures, BlobDylan a dit :

Ce serais flufiquement cohérent et justifier entre autre le prix exorbitant de papa Kragnos.

Pour ce qui est des coûts en point il se peut aussi qu’il y ait en fait une augmentation globale (si on prend le BT Slaanesh les figs sont relativement chère, et dans une moindre mesure DoK et SG sont dans la même veine il me semble).

Et ce serait cohérent par rapport au nouveaux coûts de Nagash, Alarielle, Kragnos ou même le nouveau héros Sylvaneth.

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il y a 21 minutes, maîtremage a dit :

Pour ce qui est des coûts en point il se peut aussi qu’il y ait en fait une augmentation globale (si on prend le BT Slaanesh les figs sont relativement chère, et dans une moindre mesure DoK et SG sont dans la même veine il me semble).

Et ce serait cohérent par rapport au nouveaux coûts de Nagash, Alarielle, Kragnos ou même le nouveau héros Sylvaneth.

 

Les soublight aussi sont relativement cher.

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les hédonites sont cher mais ça se justifie quand même par leur invoc. Mais je suis pas contre pour qu'il soit un peu moins cher par rapport au autre ?. Une augmentation global serait assez bizarre sur un fonctionnement par dizaine de points, surtout qu'il y a pas beaucoup de chose à 10 ou 20 pts. En plus, AOS a 2k points a déjà pas masse unités alors les réduire encore serait étrange.

Sur le warscroll de kroak ya un truc qui m'a fait ticker. Pourquoi il précise qu'il peut abjurer sur toute la table ? C'est un truc de base de slaan. Dans le même, genre si les monstres ont désengagement et charge c'est assez bizarre de le donner à alarielle en natif. ( à moins que ça lui donne en gratuite)

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il y a 25 minutes, maîtremage a dit :

et dans une moindre mesure DoK

Les points ont plutôt baissé coté DoK, parfois drastiquement. 2 unités je crois ont augmenté, le reste est statu quo ou baisse.
Pour ces BT "fin de v2 / v3 ready" c'est à mon avis une différence entre les auteurs...


La seule raison que je vois au prix de Kragnos (au pif), ce sont les règles V3 pour les monstres. Mais au delà de ça, c'est juste une unité de plus chez GW qui est trop cher pour ce qu'elle fait, ce qui est commun ?
Kroak prend 110points mais gagne des trucs aussi, quand à savoir si il est mieux qu'avant ou non...

Modifié par Vulcran
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Il y a 11 heures, karbur a dit :

-confirmation de bataillons génériques pour tous avec attention : des aptitudes bonus données par ces bataillons

 

Perso, c'est un vrai équilibrage pour le jeu égal - ça me convient donc très bien (à moi et à ma Légion du Chaos Ascendant :P)

 

Je me réjouis de voir les aptitudes de réaction à chaque phase, et on devrait avoir des règles de terrains clarifiée à la 40k également. 

 

A propos de de 40k, niveau règles narratives, on a la confirmation également d'un système Path to Glory mis à jour pour ressembler à Crusade... Mention faite d'un système de campagne par cartes, à voir si cela n'annonce pas un retour de Mighty empire à la sauce Royaume Mortels :D 

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il y a 3 minutes, HorticulusWF a dit :

 

 

 

A propos de de 40k, niveau règles narratives, on a la confirmation également d'un système Path to Glory mis à jour pour ressembler à Crusade... Mention faite d'un système de campagne par cartes, à voir si cela n'annonce pas un retour de Mighty empire à la sauce Royaume Mortels :D 

De toute façon tout système de campagne restera pourrie temps que le gagnant se retrouvera avec le moindre avantage par rapport au perdant. Crusade est aller dans le bon sens avec les CP bonus mais ça suffit pas à compenser certaine amélioration puissante.

Modifié par ascalaphe
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Il y a 1 heure, ascalaphe a dit :

Sur le warscroll de kroak ya un truc qui m'a fait ticker. Pourquoi il précise qu'il peut abjurer sur toute la table ? C'est un truc de base de slaan. Dans le même, genre si les monstres ont désengagement et charge c'est assez bizarre de le donner à alarielle en natif. ( à moins que ça lui donne en gratuite)

 

Je dirais pour kroak qu'il conserve cette capacité si il est joué en allié tout simplement.

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J’ai pas souvenir d’un bataillon transformant des unités en ligne (je ne les connais pas tous cela dit) c’est plutôt les sous allégeances ou le fait de mettre un personnage en général qui débloque des lignes supplémentaires. Donc pas de changements là dessus a priori 

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Il y a 11 heures, ascalaphe a dit :

ce qui voudrait dire que la quantité d'allier autorisé sera augmenté.

Pourquoi ? Il est pas jouable en alliée à 2000 points. C'est 20% et il couterait 430p.

 

Mais tu es pas obligé de jouer en 2000 points........

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