Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] AOS V3 les règles


karbur

Messages recommandés

Faudra faire gaffe au pile in, notament lorsque l'on veut encercler une unité, ou un gros monstre... Et le pack de 20 hearthguard qui garde une queue de figs en arrière pour être à 10ps d'un perso planqué va pas aimer :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, y_a_n_n a dit :

 

Aaaaaah, ok je n'avais pas pensé à ça ?

 

Je ne joue pas à 40k, je ne m'étais jamais posé la question


Je m'en doutais sinon tu aurais relevé le truc. Donc au final la meilleur façon c'est sur deux rang en quiconque. Ca fais pas mal la diff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends de voir les règles en entier mais cette règle de cohérence d’unité me fait penser à un copier / coller de celle de 40k en plus restrictive avec seulement 1 ps. Mais là où à 40k tu tapes sur deux rangs (grosso modo) à aos c’est la range de l’arme. Donc ça risque d’alourdir le jeu (une des forces d’aos est sa simplicité d’accès), de rendre la phase de combat chiante avec le pile in et la mesure des portées en maintenant la cohérence et surtout certaines unités comme les gloutons, la cavalerie par 10 prennent tarif si elles n’ont pas de règles spéciales.

 

Bref, j’attends de voir la totalité du corpus de règles mais c’est la première règle de cette V3 qui ne va pas du tout dans le bon sens pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Edoval a dit :

J’attends de voir les règles en entier mais cette règle de cohérence d’unité me fait penser à un copier / coller de celle de 40k en plus restrictive avec seulement 1 ps. Mais là où à 40k tu tapes sur deux rangs (grosso modo) à aos c’est la range de l’arme. Donc ça risque d’alourdir le jeu (une des forces d’aos est sa simplicité d’accès), de rendre la phase de combat chiante avec le pile in et la mesure des portées en maintenant la cohérence et surtout certaines unités comme les gloutons, la cavalerie par 10 prennent tarif si elles n’ont pas de règles spéciales.

 

Bref, j’attends de voir la totalité du corpus de règles mais c’est la première règle de cette V3 qui ne va pas du tout dans le bon sens pour moi. 

ils créent une règle qui ne créé pas un éco système qui pousse de base les joueurs à passer de très longue minute à se placer en une ligne de 1" d'écart. Elle pousse à jouer des unités groupé donc à moins perdre du temps à faire des lignes en mesurant les distances avec tel ou tel point pour savoir si ton cordon est bien placé. J' ai même envie de dire que contrairement à 40k mesurer de visu 1" est facile, 2" demande une vérification.


On peut trouver des pseudo argument pour dire quel tel ou tel règles complexifie ou rallonge, mais en vrai ce changement ne change rien, dans tout les cas tu aurais mesuré 1" entre chaque figurine, là tu le feras sur deux ligne à la place de'une. Ça rendra juste moins no brain les cordons de 50 mètre de long.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une règle qui va de paire avec la réduction de la table, admettons qu'un socle de 25 mm corresponde à un pouce (je sais c'est un peu moins mais on simplifie^^), si tu aligne 40 socle de 25mm avec un pouce d'écart entre chaque tu te retrouve avec 40"+38"=78", déja que sur un table en 48X72 ça serait débile, imagine sur une table en 44X60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, HuffyGML a dit :

S'il y en a quine ont pas être vraiment impactés par cette nouvelle règle de cohérence en tout cas, ce sont les Lumineth qui de toute manière sont a poser socle à socle pour les gros packs de 10+

 

Et en plus on a 3 pouces de range. Raaaaah on est trotrofort. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant souvent mes BladeGheist et mes Sequitor en pack de 10, leur 1" de portée et leur socle de 32mm va les rendre très compliqués à jouer.

La stratégie que je voulais essayer du gros paté de 9/12 Spirit Host va aussi tomber aux oubliettes avec cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y réfléchis plus je me dis qu'on va avoir une règle à la 40K : Une figurine peut taper si elle est à portée de range de son arme d'une figurine elle même à portée de range d'une unité d'ennemie (ou un truc du genre).

Sinon ça tue vraiment beaucoup trop d'unités du jeu. Ca expliquerait le changement de range à 1ps pour beaucoup d'unités chez les soulblight. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si la majorité des unités sont affectés par cette règle ça va "simplement" rendre les blobs de cac moins mortels (avec peut-être une refonte du système de moral ?).

Finalement avoir ses unités en rang avec seulement la première ligne qui peut taper ça va faire plaisir aux anciens de battle qui ne jurent que par les régiments carrés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kurlom a dit :

Après si la majorité des unités sont affectés par cette règle ça va "simplement" rendre les blobs de cac moins mortels (avec peut-être une refonte du système de moral ?).

Finalement avoir ses unités en rang avec seulement la première ligne qui peut taper ça va faire plaisir aux anciens de battle qui ne jurent que par les régiments carrés ;)

C'est ce que je trouve de plus triste dans cette règle, être obligé de faire un "carré", en mode cool AoS permet de faire ses déplacements rapidement sans prise de tête. J'ai un pote qui joue pas souvent et ne va pas forcément faire de liste ultra optimisé, ce genre de règle va le saouler, il veut "juste" pousser de la fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ça va amener à des régiments carrés? Juste deux lignes. Et c'est ce que je fais déjà avec mes Zombies et Squelette. L'avantage est qu'ils ont un socle de 25... Pour mes Blood Knight, je les joue par 5 de toute manière... 

 

Mais j'imagine effectivement bien une règle derrière qui permet de frapper si on est à - de 0,5 pouce d'une figurine alliée en contact (comme 40k) ou à portée de range. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dajobi13 a dit :

 

Et en plus on a 3 pouces de range. Raaaaah on est trotrofort. ? 

J'aime bien cette règle en fait, ça renforce le coté phalange.

 

@richie, pas besoin de faire des carrés, tu peux leur donner une forme "d'os" avec tes unités en ligne au milieu a 1" les unes des autres et aux extrémités deux autres placées en triangle.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, richie a dit :

C'est ce que je trouve de plus triste dans cette règle, être obligé de faire un "carré", en mode cool AoS permet de faire ses déplacements rapidement sans prise de tête. J'ai un pote qui joue pas souvent et ne va pas forcément faire de liste ultra optimisé, ce genre de règle va le saouler, il veut "juste" pousser de la fig.

Si il joue pas opti et qu'il fait simplement des gros blob ça devrait le faire non ?

Et si vous voulez juste pousser de la fig, pas besoin de vérifier à chaque instant si la cohésion est bien là tant que vous partez pas dans les extrêmes que semble vouloir "combattre" la règle (faire une longue ligne).

La meilleure solution pour pas se prendre la tête avec les règles c'est encore de pas se prendre la tête et suivre "l'esprit" ^^

 

Et en vrai je ne pense vraiment pas que ça soit si contraignant que ça dans la majorité des cas, peut-être pour les unités avec des gros socles comme les Ogors et autres Kurnoth ?

A 40k ça pose beaucoup de problèmes/ralentissement depuis que c'est en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est un gros nerf de certaines cavaleries monstrueuses qui ont des bonus à 6+ unité.
Je pense aux juggernauts de khorne, ou aux fiends de slaanesh, pour qui cette règle est assez pénible, là ou un pack de maraudeurs sera moins embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute franchement que les règles de mêlée changent dans AoS V3. On a vu les profils des Annihilators, et la portée de l'arme est toujours là. A quoi ça sert de la mettre si c'est pour l'ignorer dans les règles de base ?

 

Du coup, cette nouvelle règle de cohésion est en réalité très problématique car elle limite sérieusement le nombre de figurines sur grand socle qui pourront frapper - surtout les "infanteries monstrueuses" et la cavalerie qui sont impactés, ici. Alors qu'ils n'avaient pas spécialement besoin de ça.

 

L'infanterie sur socle 25 mm n'est en effet que peu impactée parce le socle fait la portée de 1'' de la plupart des armes (c'est encore mieux avec 2'') et peut sans problème combattre sur deux rangs de toute façon.

 

La comparaison avec 40k ne tient pas spécialement, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lonewolf a dit :

C'est surtout qu'en Stormcast tu as pas beaucoup d'unité à plus de 5 au final: un pack de 10 Evo parfois, ou un gros pack de Sequi.

 

Mais clairement on ne sera pas les plus impactés.

 

Par contre des unités en socle 32 comme les Thralls quiétaient déjà au fond quand on els comparait avec d'autres unités, eux ils font la gueule effectivement. L'idéal serait de leur donner +1 de portée dans le prochain BT Thalassa. 

Pareil qu'à 40K, les SM ne sont quasi pas impacté. Le but de cette règle c'est clairement d'éviter les long cordons de 40 figs qui couvrent toute la table et qui permettent de "tricher" dans les corps à corps en retirant les pertes sur une extrémité de manière à mettre dans le vent une unité adverse qui n'aura plus de cible à portée pour taper lors de son activation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cordons vont donc être divisé par 2 ce qui permettra aux monstres de plus choisir sa cible de charge (les 2 règles se complètent bien).

Certes les unités en socle de 25 pourront frappé sur 2 rangs ce qui va les rendre de nouveaux utiles en tant que telle et non simplement en tant que bouclier chair à canon. Il les faudra significativement moins létal que les unités en socle 32 ou 40 ou/et coût en point ré-évalué.

Dans une certaine mesure cela va réduire la puissance du tir car plus de cordons couvrant toute la table et protégeant les unités de tir qui tirent à travers sans malus.

Modifié par Vandus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HuffyGML a dit :

@richie, pas besoin de faire des carrés, tu peux leur donner une forme "d'os" avec tes unités en ligne au milieu a 1" les unes des autres et aux extrémités deux autres placées en triangle.

Sauf que cette disposition se fait flinguée à la moindre perte. Soit tu retires une perte à l'extrémité (ton triangle), et celle qui reste au bout n'est plus à distance de 2 figurines, soit tu retires une perte au milieu. Dans les deux cas, ton unité ne sera plus cohérente et il faudra retirer des figurines supplémentaires pour qu'elle récupère sa cohérence. La seule solution c'est de faire deux lignes. Tout cela avait déjà été discuté quand ça a été implémenté à 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

Pareil qu'à 40K, les SM ne sont quasi pas impacté. Le but de cette règle c'est clairement d'éviter les long cordons de 40 figs qui couvrent toute la table et qui permettent de "tricher" dans les corps à corps en retirant les pertes sur une extrémité de manière à mettre dans le vent une unité adverse qui n'aura plus de cible à portée pour taper lors de son activation.

 

Bof. Suffit de charger le centre ou d'attaquer avec les unités qui sont sur les flancs en premier. De nouveau, AoS n'est pas comme 40k - les unités qui chargent ne frappent pas avant tout le reste.

 

Ce n'est pas vraiment une question "d'éviter la triche" (ce sera toujours possible de retirer sur les extrémités, de toute manière). Mais sinon, oui, c'est encore dirigé sur les cordons. Le souci que j'ai avec ça, c'est que ça impacte aussi les unités sur socle supérieur à 25 mm. Depuis quand des unités de 6 à 10 figurines sont des hordes ?

 

Finalement, ça impacte également les unités qui sont chargées de briser les cordons. Certes, ils seront moins étendus qu'avant, mais ils seront toujours aussi efficaces du coup.

 

 

Le vrai problème est qu'AoS ne traite pas les portées de mêlée par socle mais par unité de mesure en pouce. Du coup, l'utilisation de socles de différentes tailles a beaucoup plus d'importance que dans 40k.


Et comme GW fait un peu n'importe quoi avec ses socles...(clairement, c'est plus une question d'esthétisme / de stabilité que de mécanisme de jeu), ben ça pose particulièrement des soucis.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est aps une règle parfaite, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être testée dans une version du jeu.

 

D'un point de vue compétitif, elle va changer et nerf beaucoup de listes qui de mon point de vue ne sont aps agréables à affronter.

Pour avoir déjà croisé en tournoi de la liste à base de 3 packs de 40 chainrasp qui régen et te lock chez toi si tu n'es pas capable de passer outre ( donc très dépendant de ton allégeance), c'est pas ce qu'il y avait de plus agréable à affronter ni de plus visuellement intéressant. Pour donner une idée des choses ridicules que la règle actuelle permet de faire également, je vous renvoi au rapport de bataille (l'un des seuls donc facile à trouver) de Creative Wargame où il joue un pack de 30 gardes phoenix au milieu de la table et qui reste en cordon toute la partie se battant à divers bouts de la table.

 

Néanmoins il est vrai que ce que va corriger d'un côté cette règle, elle va malheureusement causer d'autres soucis à cause notamment de la politique de socles et de la portée pas toujours adaptée des armes de certaines unités.

Mais de ce point de vue là, comme la révision des BT est devant nous maintenant avec cette nouvelle édition, on peut espérer que GW en profite pour revoir certaines choses parmi lesquelles évoquées plus haut:

- on peut espérer voir 1 pouce de portée ajoutés à certaines unités en 32mm

- revoir la règle des warscroll de cavalerie monstrueuse comme les juggernauts de khorne qui pourraient perdre leur règle basée sur la taille de l'unité pour bénéficier d'autre chose?

- proposer de nouvelles règles de formation à certaines allégeances (les Lumineth ne devraient pas être les seuls à régimenter leurs troupes et maintenant que GW a mis un pied dans l'engrenage des "formations" ils pourraient très bien proposer d'autres choses)

 

Plus globalement, cette règle s'inscrit aussi peut être dans une vision dont nous n'avons que des tease de règles, mais j'imagine fort bien que dans leur vision de cette V3, GW a imaginé que les joueurs seraient enclins à rentrer + de grosses figs monstrueuses, qui vont delmander un investissement conséquent en PA, et donc réduire la taille de leurs unités, et pourquoi pas multiplier le nombre d'entrées au fur et à mesure qu'ils rajoutent justement de nouvelles entrées dans les BT.

Aujourd'hui par exemple et même sans gros personnages, certaines listes (en SCE notamment) proposent 8 à 10 poses en MSU, de warscroll différents, et ne se posant pas la question véritablement de cette cohésion.

A voir donc ce que proposeront les révisions à venir, avec pourquoi pas la multiplication des unités proposées en taille minimum 5 figs, et ce sera alors le choix du joueur de passer en pack, et donc une gestion via sa construction pour ses cohérence, écrans, etc..

 

Réponse plutôt dans 6 mois / 1 an s'il y a une véritable cohérence derrière ce changement non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait lourd (et du travail pour GW) mais dans la FaQ de la V3 ils peuvent bien mettre à jour tous les warscroll et augmenter la portée des armes des figs sur socles 32mm et plus. A la différence de 40k les warscroll sont en accès libre.

 

Ou sinon comme dit plus haut de permettre de taper à 0.5 pouces d une fig pouvant taper.

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Sauf que cette disposition se fait flinguée à la moindre perte. Soit tu retires une perte à l'extrémité (ton triangle), et celle qui reste au bout n'est plus à distance de 2 figurines, soit tu retires une perte au milieu. Dans les deux cas, ton unité ne sera plus cohérente et il faudra retirer des figurines supplémentaires pour qu'elle récupère sa cohérence. La seule solution c'est de faire deux lignes. Tout cela avait déjà été discuté quand ça a été implémenté à 40k.

Il faudrait voir comment se goupille la remise en cohésion, parce que du coup, les deux systèmes sont totalement différent pour le moment. Mais je suis d'accord sur le fait qu'a 40K, c'est plus compliqué mais pour ma défense, je joue TS, RG, BA, GC et Tau, sachant que je n'ai sorti ces derniers qu'en tout début de V8 donc question cordons, j'ai jamais été au point ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.