Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] AOS V3 les règles


karbur

Messages recommandés

il y a 6 minutes, BlobDylan a dit :

C est encore plus clair dans le bt vampire qui est le premier bt v3.

Oui et non : il est pensé V3, mais est sorti en fin de V2. Dons il est évident qu’il n’allait pas y avoir de mention d’optimisation ou quoi que ce soit. 
 

Parce que si, comme tu le dis, le BT est censé donner un sort supplémentaire (cf. Tableaux de sorts) + l’optimisation gratuite qui t’en donne un second, bah… je comprends pas trop la logique. D’après moi l’optimisation de domaine de sort est la nouvelle formulation du « sort supplémentaire » octroyé par ton BT via le tableau de sorts.

 

Enfin après je me fais pas trop souci : ce sera vite FàQ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c est pas logique d en avoir deux?

 

Le soucis c est que vous tentez d interpréter une règles au lieu de l appliquer.

 

Si on prend stricto sensus ce qui est écrit

 

1 bouquin v3 le sorcier connais tous les sort de son warscroll et les deux de base.

 

2 toujours le bouquin v3: une opti de domaine permet d en prendre un

3 le bt, que rien n invalide dans la formulation v3, te dis que tu peu choisir un sort pour chaque sorcier.

 

Donc oui on connais bien deux sort de domaine  si on est pas perso nommé. Un seul sinon.

 

Peu être que une faq remettra ça a niveau. Mais en l état, c est comme ca.

Modifié par BlobDylan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlobDylan Malheureusement je pense que ça ne fonctionne pas comme ça.

Regles V3, page 34, point 27.0 aptitude d’allégeance :

Si toutes les unités de votre armée sont de la même faction vous pouvez utilisez les aptitudes d’allégeance de cette faction. Les aptitudes d’allégeance se divisent en deux types : traits de bataille et optimisation.

 

Donc je choisis mon allegence : Lumineth. 27.2 Toutes mes unités bénéficient des traits de bataille puissance des lumineths donc etherquartz, réactions foudroyantes et grandes nations Lumineth. On ne parle pas de sorts, de traits de commandement ou d’artéfact.

 

27.3 optimisations : Vous pouvez toujours prendre une optimisation de chaque type pour votre armée.
Donc j’ai le droit à un artefact, un trait de commandement et un sort pour chaque sorcier. Sauf que l’encart à gauche précise : Si une règle vous oblige à donner une optimisation à une unité unique, l’unité ne peut pas l’utiliser pendant la bataille et elle n’a pas d’effet. 


Donc, comme le fait de connaître un sort du domaine est une optimisation, chaque sorcier en connaît un, mais les uniques ne peuvent pas l’utiliser. 
On peut acheter une seconde optimisation domaine de sorts. Nos sorciers connaîtront un sort supplémentaire mais les nommés ne pourront toujours pas l’utiliser.

 

C’est comme ça que je comprends la règle. Je pense que ça sera faqué mais je ne suis sûr de rien. C’est comme la lecture de règles qui en l’état, semble empêcher les bateaux karadrons d’utiliser vol en haute altitude si ils sont au corps à corps….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BlobDylan a dit :

Sauf que dans ton résonnement tu  occulte la page du domaine de sort qui dis que tu a droit a un sort pour chaque sorcier ( j ai pas le bt dispo devant moi, je ne sais pas te retranscrire les mot exacte, mais c est une phrase unique il me semble en Lumineth)

et qu'est ce qui te dit que c'est une règle a appliqué ? La v3 te dit que tu as tes trait de bataille mais le tableau des sorts n'est pas dans les trait de bataille. Si on prend l'exemple des soulbligth tu as bien aptitude d’allégeance avec en dessous trait de bataille (qui te donne accès au trait de la sous faction) et après toute les optimisation. C'est on ne peux plus clair là.

Je dirais même plus qu'en lisant les soulblight, en v3 tu n'as pas accès à l'aura revigorante sur tes sorciers vue que c'est une règle dans une section qui n'a plus de valeur en v3.

J'ai même envie de dire, quel règle te permet d'appliqué ce qu'il y a marqué au dessus du tableau ? C'est un truc que je me suis souvent dit en v2, dans les trait de bataille ya rien la dessus, et dans les règles de base ya rien non plus. Seul le fait qu'on l'englobe dans l'ancien package nommée aptitude d’allégeance faisait qu'on les prenez. Cette règle V2 faisait que tu piochez dedans

 

Citation

TYPES D'APTITUDES
La plupart des aptitudes d'allégeance incluent des traits de bataille et de commandement. des artéfacts de pouvoir et des domaines de sorts. Ils se présentent parfois sous forme de tableau -VOllS pouvet. sail faire un jet sur le tableau pour les générer au hasard, soit les choisir. Souvenezvous que les unités alliées ne peuvent pas utiliser les aptitudes d'allégeance.

Trouve une règle comme ça en v3 et tu auras droit à l'aura revigorante  ^^

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BlobDylan a dit :

Rien ne dis que la regle n est pas applicable donc elle l est. 

Les règles d'obtentions de sorts ayant été changées dans les règles de bases du jeu, cette règle n'est plus valide car elle entre en conflit avec les nouvelles. Les nouvelles parutions prenant le pas sur les dernières.
Les anglo-saxons en sont arrivés à la même conclusion. Cela appelle une FaQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Vulcran a dit :

Les règles d'obtentions de sorts ayant été changées dans les règles de bases du jeu, cette règle n'est plus valide car elle entre en conflit avec les nouvelles. Les nouvelles parutions prenant le pas sur les dernières.
Les anglo-saxons en sont arrivés à la même conclusion. Cela appelle une FaQ.

Ya rien à errater. Contrairement à la v2, les règles divise les aptitudes d’allégeances en deux parties, te donne accès au trait de bataille comme ils sont écrit dans le livre et donne des consignes sur comment tu as les autres. Le seul cas où tu as à lire le paragraphe avant un tableau c'est si tu as des amélioration non listé ( les uniques), mais je suis pas sur que beaucoup de faction en ai. Ya à errater plein de domaine de sort, comme les vampires qui ont pas leur aura en l'état ou les sylvaneth leur sort de pop de foret, mais ya pas d'errata à faire parce que ça te donnerait deux sort.
 

 

Édit: tiens fait intéressant, sur la mage stormcast de la boîte, il ne précise plus qu'elle connaît le trait et bouclier.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vulcran a dit :

Bah si. Toute la Mort, les SCE, les DoKs, Nurgle...
Presque tout le monde a des nommés sorciers...

des améliorations qui ne soit ni sort, ni prière, ni artefact, ni triomphe, c'est pas générique. La section amélioration unique c'est pas les sorts signatures. Ya surement les montures stormcast et flesheater qui rentre dans ce cadre, mais j'ai rien vue en DoKs, soulblight, nighthaunt.

edit: les terrains de faction correspondent aussi au amélioration unique. J'ai pas vue de règles dans la v3 précisant que les faction ont le droit d'avoir un décors, mais vue que c'est dans la partie allégeance, et qu'il y a leur règles de fonctionnement juste avant eu, je suppose qu'ils sont bien "amélioration unique"

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Choisir une optimisation de domaine de sorts permet à chaque Sorcier de l’armée de connaître 1 sort d’un domaine de sorts.

 

Je pense que le "chaque" invalide cette première précision sur les uniques, de même pour les prêtres. On ne retrouve cette formulation que pour les sorts et les prières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yoyo83 a dit :

Je pense que le "chaque" invalide cette première précision sur les uniques, de même pour les prêtres. On ne retrouve cette formulation que pour les sorts et les prières.

Tu parles de quelle «première précision» ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Tu parles de quelle «première précision» ?

Celle dont parlent nos VDD :

 

Citation

Si une règle vous oblige à donner une optimisation à une unité Unique, l’unité ne peut pas l’utiliser pendant la bataille et elle n’a pas d’effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Mais en quoi elle est invalidée alors ? Tu donnes un sort/une prière à chaque Sorcier/Prêtre de ton armée, mais s'ils sont uniques, ils ne pourront pas les utiliser durant la bataille. C'est justement le but de cet encart d'interdire toute optimisation à un unique, même si on est obligé de lui en donné une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

Ok. Mais en quoi elle est invalidée alors ? Tu donnes un sort/une prière à chaque Sorcier/Prêtre de ton armée, mais s'ils sont uniques, ils ne pourront pas les utiliser durant la bataille. C'est justement le but de cet encart d'interdire toute optimisation à un unique, même si on est obligé de lui en donné une.

Bin en premier ils disent que si on oblige une unité à avoir une amélioration elle n'y a pas droit si elle est unique (déjà c'est brouillon, parce que dans les améliorations il est écrit qu'on peut donner, donc rien n'oblige quoi que ce soit puisqu'on a la possibilité), puis une règle vient compléter cette première en insistant bien en gras et souligné que chaque sorcier a droit à son sort supplémentaire. Je pense que la formulation est très maladroite et dans le premier encart ils auraient dû simplement préciser "sauf pour les sorts et les prières". Ou alors c'est voulu et dans ce cas encore une fois c'est un peu brouillon car ça laisse ouvert à interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yoyo83 a dit :

Bin en premier ils disent que si on oblige une unité à avoir une amélioration elle n'y a pas droit si elle est unique (déjà c'est brouillon, parce que dans les améliorations il est écrit qu'on peut donner, donc rien n'oblige quoi que ce soit puisqu'on a la possibilité)

Et bien tu peux considérer que ce qui est décrit pour les Sorts et les Prières obligent les Uniques à en prendre par exemple.

 

Franchement, je ne vois rien de brouillon pour ma part. Au départ, on te dit qu'on ne peut pas (volontairement) donner une optimisation à un Unique. À coté, il y a un encart qui te dit que si on est quand même obligé de le faire, elle n'aura aucun effet durant la bataille. Ensuite, pour les Sorts et les Prières tu peux en prendre un pour chaque Sorcier et Prêtre. Si tu considères que le «chaque» induit une obligation aux Uniques d'en prendre aussi, tu retombes sur l'encart qui te dit que ces optimisations ne feront pas effet en jeu pour eux. Ce «chaque» ne vient absolument pas remettre en cause l'encart donné précédemment.

 

Moi, ce qui m'embrouille, c'est d'avoir utilisé la traduction «optimisation». «Amélioration» m'aurait semblé plus approprié ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

 

Moi, ce qui m'embrouille, c'est d'avoir utilisé la traduction «optimisation». «Amélioration» m'aurait semblé plus approprié ^_^

Amélioration leur sert à désigner les optimisations d'un autre type que sort, artefact, prières et triomphes. Au niveau trad, il aurait mieux valu utiliser un mot qui ne ressemble pas du tout à optimisation, genre pouvoir unique ou récompense unique, mettre des "tion" partout perd autant que des mettre des "or" partout sur les unités. Pareille pour l'unique en faite, vue qu'unique est un mot clé pour les unités il aurait fallu ne pas le mettre pour autre chose. D'ailleurs je comprend même pas pourquoi c'est un mot clé, nommé fonctionné très bien et de toute façon toute les restriction des uniques sont appliqué au nommés.

  

Il y a 12 heures, yoyo83 a dit :

 

Je pense que le "chaque" invalide cette première précision sur les uniques, de même pour les prêtres. On ne retrouve cette formulation que pour les sorts et les prières.

 

Il y a 12 heures, yoyo83 a dit :

Celle dont parlent nos VDD :

 

 

J'ai l'impression que tu confonds beaucoup de chose sur les uniques. Amélioration unique n'a aucun lien avec les unités uniques ( à par que les premier ne puisse pas être utilisé par les deuxièmes). Les sorts signatures qui sont sur les warscrolls ne sont tout simplement JAMAIS abordé dans cette section. En l'état, les perso nommé n'ont pas de sort utilisable qui viennent d'une optimisation " domaine de sorts". Mais tout les profils qu'on a vue pour le moment qui sont v3 ready ( les warscrolls du broken realm kragnos ont le bon wording) de nommé n'ont pas de problème avec ça vue qu'ils connaissent tout les sorts d'un domaine sur leur warscroll. A voir si ça deviendra générique pour les nommés.

Pour les "améliorations uniques", rien de nouveau non plus, les trait de montures sont pas appliqué au nommé et la règles elles même dit qu'on les appliques comme indiqué chez eux.



Edit: j'aimerais bien que tu m’éclaires sur comment tu vois tout ça dans un exemple complet sans revenir sur quel règle permet quoi ( genre en disant tu fais tel armée avec tel perso et avec quoi). Parce que j'avoue que plus ça va moins je comprend où tu veux en venir. Au début ça parlé de 2 sorts de domaines par sorcier à cause du paragraphes au dessus des tableaux, puis ça parle des sorts signature avec des "sort unique", c'est un peu le bordel pour moi là.
 

ps: pour les terrains de faction, en faite ça devient juste des warscrolls les truc vue qu'ils ont des cout en point maintenant ( 0 ok, mais c'est un couts^^) .

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, je pense qu'il va falloir une FAQ pour trancher ce débat. Mais je suis assez d'accord que en l'état, malgré ce qui peut sembler logique, règle d'optimisation et sort accordé par le battletome cohabite parfaitement. L'un n'invalide pas l'autre.

 

Ps: J'ai vu passer plusieurs fois que les warscroll de sort persistant avait changé, mais je vois pas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Question de Noob mais "Behemoth" c'est les monstres? Je n'ai vu aucun mot clé Behemoth même sur les plus grosses pièces type Archaon


Non, tous les Behemoth ne sont pas forcément des monstres et des inversément. Mais souvent les grosses pièces qui ne sont pas de l'artillerie (Stardrake, Chaos Warshrine, Maw Krusha, Magmadroth, etc.) ont le keyword "monstre" et ont le rôle de Behemoth en jeu égal (c'est pas un keyword sur le warscroll de base).

Ici tu as tous les nouveaux coûts en points et rôles pour le jeu égal (Archaon est un monstre et a le rôle de Behemoth) : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UfkCOGrRGhnaZfvL5LPxkNTtTDMt1ftkwzzDwsxPwwo/edit#gid=1766684997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

Question de Noob mais "Behemoth" c'est les monstres? Je n'ai vu aucun mot clé Behemoth même sur les plus grosses pièces type Archaon

 

C'est un type d'unité comme à 40k pour les troupes, élites etc.... Les différents types d'unités de AOS étant Béhémoth, Battleline, Leader et Artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ascalaphe a dit :

Amélioration leur sert à désigner les optimisations d'un autre type que sort, artefact, prières et triomphes.

Ok, vu. Je n'ai pas encore tout lu en détails. Je pense qu'ils auraient pu trouver mieux quand même. Mais c'est un détails.

 

Un point de règle non négligeable a changé. Pour les figurines qui frappent en premier/dernier, elles suivent aussi la règle de l'alternance entre les unités des deux camps ayant ces règles pour combattre, là où avant c'était «toutes les unités du joueurs actifs puis toutes celles de son adversaire». Ça fonctionne donc comme le reste de la phase et est donc plus cohérent et intuitif que pour les versions précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nekhro a dit :

Un point de règle non négligeable a changé. Pour les figurines qui frappent en premier/dernier, elles suivent aussi la règle de l'alternance entre les unités des deux camps ayant ces règles pour combattre, là où avant c'était «toutes les unités du joueurs actifs puis toutes celles de son adversaire». Ça fonctionne donc comme le reste de la phase et est donc plus cohérent et intuitif que pour les versions précédentes.

j'avais jamais fait attention en v2. Et en v3 en faite ça fait 3 groupes de frappe, les premiers, les normals et les derniers, en gros une init de 1 à 3 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ascalaphe a dit :

j'avais jamais fait attention en v2. Et en v3 en faite ça fait 3 groupes de frappe, les premiers, les normals et les derniers, en gros une init de 1 à 3 ^^

Tu n'as pas assez arpenté la section Règles alors ^_^

C'était tellement pas intuitif en V2 que GW en a fait tout un article sur Warhammer Community sur la phase de combat et les unités qui frappent en premier/dernier, avec un schéma général (pas uniquement sur la phase de combat) sur l'ordre d'application de règles qui se déclenchent en même temps. J'ai tellement relayé ce schéma dans divers sujet de règles (certains l'avaient même remarqué ^_^) que je l'ai mis en lien dans l'épinglé Liens utiles de la section. Pour le coup, c'est très bienvenu qu'ils l'aient modifié de cette manière.

 

Pour ce que j'ai survolé des règles, j'ai l'impression qu'ils font fait un gros effort sur la terminologie, bien identifié les termes techniques, en donner un quand c'est nécessaire. Il doit y avoir quelques trous dans la raquette, mais l'effort semble bel et bien là. On peut le souligner.

 

Edit : En revanche, ils ont gardé cette ânerie de ne pas considérer les modificateurs pour les relances. Ils restent appliquer après.

 

Edit pour en dessous :

 

il y a 1 minute, ascalaphe a dit :

Avec en plus à la fin un glossaire utilisable ( ou index, je sais jamais quel nom ça a ça)

Index. Le glossaire, ce sont les termes avec une définition/explication.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.